Parcours - Tour de France 2025

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar pinpin » 15 Jan 2025, 12:15

on cherche à reproduire quelque chose qui n'est pas reproductible.
à mon avis on sera loin de la folie des JO. sauf si un belge (ou un français) est en jaune, là on pourrait peut-être s'en rapprocher un peu. en temps normal, Paris est quand même bien désertée fin juillet... d'ailleurs, même la boucle des champs, c'est jamais non plus inondé de monde.

pinpin
Terreur de critérium

Messagepar Florentp » 15 Jan 2025, 12:29

Oui, c'est vraiment la fausse bonne idée pour moi
pinpin a écrit:on cherche à reproduire quelque chose qui n'est pas reproductible.
à mon avis on sera loin de la folie des JO

Oui, totalement. Le contexte est totalement différent, et je vois mal comment ça peut avoir un quelconque intérêt avec le double de coureurs et une distance totale moitié moins longue.

Donc ce serait sans doute doublement décevant, dans l'absolu mais, pire, en référence aux JO ou les astres étaient alignés de façon assez rare..

Florentp
Marlou

Messagepar pinpin » 15 Jan 2025, 12:44

je n'ai pas trop réfléchi à l'intérêt sportif. ce n'est pas ça qui est mis en avant dans le projet, mais de ce côté il est vrai que ça peut être très différent des champs (mais selon la boucle, ça peut aussi bien se terminer par un sprint - après, je déteste pas les sprints non plus).

par contre niveau ambiance, ferveur... là c'est certain qu'on ne revivra pas les JO.
et cette journée c'était pas seulement les passages de la course, parce que 4 ou 5h avant le passage des coureurs, c'était déjà la folie rue lepic, du grand n'importe quoi.

pinpin
Terreur de critérium

Messagepar blaireau » 15 Jan 2025, 12:57

Pourquoi ce serait décevant ?
Ça ne peut pas être pire que la dernière étape depuis 40 ans.
Pour la 1ere fois , des non sprinters peuvent gagner sur la plus belle avenue du Monde.
Et imaginons qu'il y ait un ecart de quelques secondes pour une place sur le podium ou mieux le maillot jaune.

Après, il ne faut pas faire n'importe quoi avec le tracé. Pourquoi ne pas englober Montmartre dans le circuit final plutôt que faire 3 fois la Butte puis les Champs x fois ?

blaireau
Junior

Messagepar pinpin » 15 Jan 2025, 13:37

décevant si tu imagines pouvoir revivre l'ambiance des JO. c'est uniquement de cet aspect dont je suis convaincu.

après au niveau sportif, faut voir. moi ça me dérange pas le sprint des champs, c'est une tradition que j'apprécie. le débat habituel.
on le sait, c'est comme ça, et puis celui qui n'aime pas les sprints dans paris, ça va, y'a déjà 20 étapes avant pour profiter d'autres choses.

tu peux aussi voir la chose du point de vue des sprinteurs, auxquels tu enlèves le rdv de plus important de l'année. les mecs qui s'arrachent en montagne, se battent avec les délais, pour avoir une chance de disputer le sprint de la dernière étape... moi j'aime bien.

pinpin
Terreur de critérium

Messagepar didou18 » 15 Jan 2025, 13:44

pinpin a écrit:décevant si tu imagines pouvoir revivre l'ambiance des JO. c'est uniquement de cet aspect dont je suis convaincu.

après au niveau sportif, faut voir. moi ça me dérange pas le sprint des champs, c'est une tradition que j'apprécie. le débat habituel.
on le sait, c'est comme ça, et puis celui qui n'aime pas les sprints dans paris, ça va, y'a déjà 20 étapes avant pour profiter d'autres choses.

tu peux aussi voir la chose du point de vue des sprinteurs, auxquels tu enlèves le rdv de plus important de l'année. les mecs qui s'arrachent en montagne, se battent avec les délais, pour avoir une chance de disputer le sprint de la dernière étape... moi j'aime bien.

Alors que personnellement c’est le point qui m’interroge le moins. Certain que tous les supporters festifs s’y retrouveront.

Toute mon inquiétude est basée sur l’inutilité sportive et la dévalorisation du souvenir olympique que cela peut entraîner.

didou18
Maglia rosa

Messagepar pinpin » 15 Jan 2025, 13:58

didou18 a écrit:Alors que personnellement c’est le point qui m’interroge le moins. Certain que tous les supporters festifs s’y retrouveront.

ah ouais, intéressant !
mais pour moi c'était bien plus que ça, en tout cas de la manière dont je l'ai vécue.
les fans de tous les autres sports venus du monde entier, déjà présents, et profitant d'un événement bonus gratuit ?
les armées de supporters belges ?

et ça s'inscrivait dans un contexte global, la quinzaine des JO, qui a été un truc complètement paranormal dans l'histoire de la ville et de ses habitants (ceux qui sont restés). une fois tous les 100 ans, c'est comme ça que ça a été vendu, je n'y croyais pas trop, mais en vrai c'est comme ça que ça s'est passé...

je dis pas que ça va être nul hein, si le sportif est bien pensé (ce dont je doute), y'a moyen de faire un truc sympa.
mais faut arrêter de dire que ce sera comme les JO, c'était niveau historique, et ça dépassait l'aspect sportif/cycliste.

pinpin
Terreur de critérium

Messagepar friton01 » 15 Jan 2025, 14:05

Je vois surtout que la préfecture de police a émis des réserves importantes : est-ce que mobiliser plus d'une dizaine de brigades mobiles pour un tel détour facultatif est justifiable et raisonnable alors que les effectifs de polices sont très souvent mobilisés et ont passé un été 2024 surchargé ?

friton01
Directeur sportif

Messagepar pinpin » 15 Jan 2025, 14:12

friton01 a écrit:Je vois surtout que la préfecture de police a émis des réserves importantes : est-ce que mobiliser plus d'une dizaine de brigades mobiles pour un tel détour facultatif est justifiable et raisonnable alors que les effectifs de polices sont très souvent mobilisés et ont passé un été 2024 surchargé ?

ah oui ça c'est encore autre chose.
le déploiement des forces de l'ordre (ainsi que le blocage d'une portion plus étendue de la ville) était largement justifié et rendu possible par le caractère exceptionnel des JO. alors que là, ça va peut-être commencer à faire un peu trop.

pinpin
Terreur de critérium

Messagepar chienquifume » 15 Jan 2025, 14:37

Une boucle intégrant les 2 (Champs Elysées et Montmartre) pourrait ressemble à ça :
https://ridewithgps.com/routes/49470607

- Sortie du parcours classique au niveau des Tuileries par le Carrousel du Louvre plutôt que par le tunnel pour la promotion du lieu (et rajouter quelques pavés). Ca peut se discuter. Passer par le tunnel marche également.
- Variante par rapport aux JO en montant vers Montmartre par la rue de Rochechouart plutôt que la rue des Martyrs pour permettre de passer au pied du funiculaire. Le public dans les escaliers de Montmartre aurait un double passage en bas et en haut.
- Petite redescente vers le blvd Clichy pour prendre la montée du pied, mais possibilité d'aller en ligne droite vers la place des Abbesses
- Montée par la rue Lepic comme pour les JO
- La redescente se fait par la rue Blanche, mais cela peut se faire indifféremment par la rue de Clichy (ca bloquerait juste aussi la place de Clichy) raison pour laquelle je privilégie la rue Blanche.
- Le virage au pied de la Trinité est un peu "touchy" et l'endroit à mon sens le plus dangereux du parcours, mais difficile de faire autrement
- Double passage par l'Opéra.
- Retour vers la rue de Rivoli (et le circuit classique) passe par la place Vendôme après l'Opéra. Là aussi pour mettre en valeur un autre endroit emblématique.

Le tour fait un peu plus de 16km, et se limite en quelques quartiers (Opéra / Montmartre) en plus du parcours classique pour faciliter l'organisation.

5 tours (80km) comme cela permettrait une belle bataille, tout en laissant de la place aussi aux sprinteurs, si ca ne se décante pas.
Le sommet de la butte est situé à 5km de l'arrivée, avec la complexité de se réorganiser. Difficile (voir impossible) de faire moins.

chienquifume
Débutant

Messagepar pinpin » 15 Jan 2025, 15:17

sympa la simulation de parcours !
ce qui représente effectivement un énorme surplus de mobilisation pour sécuriser.

pinpin
Terreur de critérium

Messagepar wawan » 15 Jan 2025, 15:36

Cette boucle est interessante, mais j'avais l'impression que l'idée d'ASO était plus de faire 3 tour d'une boucle annexe sur la butte et de revenir aux champs ensuite
L'autre point que je me dit et que une contrepartie demandée par la préfecture pourrait être de libérer le rond point de l'étoile pour simplifier la circulation là bas

wawan
Champion en devenir

Messagepar Cyclixman » 15 Jan 2025, 15:49

Pas contre intégrer de temps à autre la boucle Montmartre et une 21eme étape plus difficile mais proposer une étape autre chose qu’un défilé après un transfert monstrueux sans jour de repos, bof. Mais après une vraie remontée sur Paris pourquoi pas.

Cyclixman
Chasseur de prime

Messagepar Pierre LACOUE » 21 Jan 2025, 13:20

Pierre LACOUE
Espoir

Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Messagepar benji8sept » 31 Jan 2025, 13:20

Je me demandais un truc avec la vasque olympique qui va etre réinstallé aux tuileries les étés pendant 4 ans, le peloton pourrait il rentrer dans le jardin des tuileries et passer à coté de la vasque avant de rentrer sur le circuit des champs ?

benji8sept
Terreur de critérium

Messagepar friton01 » 31 Jan 2025, 17:30

benji8sept a écrit:Je me demandais un truc avec la vasque olympique qui va etre réinstallé aux tuileries les étés pendant 4 ans, le peloton pourrait il rentrer dans le jardin des tuileries et passer à coté de la vasque avant de rentrer sur le circuit des champs ?

Il me semble qu'ii y a du gravier (à confirmer)

friton01
Directeur sportif

Messagepar MaStErHaP » 31 Jan 2025, 17:59

friton01 a écrit:
benji8sept a écrit:Je me demandais un truc avec la vasque olympique qui va etre réinstallé aux tuileries les étés pendant 4 ans, le peloton pourrait il rentrer dans le jardin des tuileries et passer à coté de la vasque avant de rentrer sur le circuit des champs ?

Il me semble qu'ii y a du gravier (à confirmer)

pas vraiment du gravier mais du sable tassé, et surtout des escaliers

https://www.google.fr/maps/@48.8630286, ... FQAw%3D%3D

MaStErHaP
Junior

Messagepar MayodeBain » 05 Fév 2025, 22:49

La mairie de St Meen se rend compte que ça coûte cher de recevoir le tour
https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... pe-2848707?

MayodeBain
Légende du Gruppetto

Messagepar blaireau » 08 Fév 2025, 22:18

MayodeBain a écrit:La mairie de St Meen se rend compte que ça coûte cher de recevoir le tour
https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... pe-2848707?

Le département est gonflé quand-même de rien donner

Car il y a forcément des retombées

Encore des querelles politiques sans doute

blaireau
Junior

Messagepar didou18 » 09 Fév 2025, 10:05

Peut-être mais ça se ficelle en amont.
C’est comme 0 de se lancer là-dedans si tu comptes sur quelqu’un qui n’a pas donné son accord.

didou18
Maglia rosa

2403 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours