[Concours] Tour de France 2026

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Tim_Drct » 12 Déc 2024, 18:43

Gabi Locicliste a écrit:
Pinot-Kio a écrit:
Sébastien a écrit:quelqu'un aurait un fond de carte avec la catalogne? merci

lucho a écrit:
Scampia a écrit:Comment avez-vous fait votre carte ? Le fond de carte utilisé a été mis en ligne sur ce forum ?
@lucho


Bonjour Scampia , oui Mr Nico l'avait déjà posté ici

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Super merci !

Tim_Drct
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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Djazz98 » 12 Déc 2024, 19:14

Carte du parcours publiée, profils à venir. N'hésitez pas à commenter.
viewtopic.php?p=3601384#p3601384

Djazz98
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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Tim_Drct » 12 Déc 2024, 20:00

Tour de France 2026


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Caractéristiques:
    3193.8 km au total
    110.8 km de chrono répartis en 1 CLM par équipes (19.6 km) et 2 CLM individuels (91.2 km)
    8 étapes de plaine
    5 étapes de montagne
    5 étapes accidentées
    3 HC, 11 1C, 9 2C pour un total de 23 "cols"
    28 3C et 27 4C pour un total de 55 "côtes"
    50576 m de d+

Pour mon premier concours, j'ai voulu me faire plaisir en essayant de corriger les défauts (selon moi) des parcours d'ASO de ces dernières années:
1) Apporter de la variation au niveau des longueurs d'étape, avec quelques étapes très longues (6 étapes > 190 km) mais aussi des formats courts (3 étapes en ligne de moins de 130 km dont une de moins de 100 km).
2) Le retour des chronos comme pilier de la bataille au général, avec des kilométrages importants pour faire de gros écarts et le retour du contre-la-montre par équipe, 8 ans après le dernier en date.
3) Des étapes de montagnes diversifiées et agencées pour que chacune donne lieu à une lutte intéressante, tout en limitant le nombre d'étapes montagneuses à 5.
4) Un dernier week-end plus ouvert qui sort des standards habituels d'ASO, pour que quasiment tous profils les coureurs puissent avoir leur mot à dire pour une victoire d'étape dans les 4/5 derniers jours.

Je m'étais fixé 2 impératifs au niveau géographique:
    - le passage du Tour chez moi, à Nantes
    - Exploiter des massifs très rarement ou pas visitées par le Tour depuis 15 ans, y compris dans les Alpes: les Corbières, Le Forez, l'Ardèche, le Taillefer, Belledonne, la Chartreuse, les Bauges.

Le tout donne un parcours que je trouve assez équilibré et diversifié, avec une première semaine qui plongera les coureurs très vite dans le vif du sujet via les Pyrénées, avant de se conclure par un premier chrono individuel à Nantes, une deuxième semaine plus facile mais aussi plus imprévisible visant à récompenser les baroudeurs et les sprinteurs, avant une troisième semaine qui permettra une grande bataille pour le gain du maillot jaune à travers les Alpes, avant les ultimes soubresauts de ce Tour la veille de l'arrivée.

Pour plus de détails sur la conception du parcours et mon avis global, je vous invite à lire la partie "Réflexions" en spoiler à la fin ;)

Avant de passer aux étapes, je trouvais ça nécessaire de proposer un nouveau barème au classement de la montagne afin de relancer l'intérêt et la bataille pour le maillot à pois:
    HC: 30, 22, 20, 18, 15, 12, 10, 8, 5, 3, 2 et 1 points aux douze premiers coureurs
    1C: 20, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1 points aux neuf premiers coureurs
    2C: 10, 6, 4, 3, 2 et 1 points aux six premiers coureurs
    3C: 5, 3, 2 et 1 points aux quatre premiers coureurs
    4C: 3, 2 et 1 points aux trois premiers coureurs

E1: Barcelone > Barcelone, 19.6 km, CLM/équipes https://ridewithgps.com/routes/48894450

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Un chrono par équipe inaugural pour commencer, dont le parcours rend hommage à certains hauts-lieux barcelonais comme la Sagrada Familia, avant de se diriger vers le parc de Montjuïc, bien connu des coureurs WT, où la pente donnera du fil à retordre aux équipes en termes de gestion de l'effort. Il faudra en effet rester groupé, le temps sur la ligne d'arrivée étant pris sur le 4e coureur de l'équipe. Un premier maillot à pois sera distribué au premier coureur passant la ligne du temps intermédiaire de Montjuïc, parmi l'équipe qui aura fait le meilleur temps d'ascension.


Zoom sur le casse-tête de ce parcours pour les équipes: les pentes parfois sévères que les coureurs affronteront dans le parc de Montjuïc
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E2: Barcelone > Gérone, 232 km, étape accidentée, 3435 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49155870


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Après un départ fictif devant le Camp Nou, les coureurs devront être bien réveillés avec une première côte dès le km 0. Le parcours va ensuite chercher les bords de mers cabossés du massif de Cadiretes, avant de rentrer à l'intérieur des terres; l'explication finale se fera sur un circuit de 20 km typé championnats du monde avec en juge de paix la montée raide et explosive vers le château de Montjuïc: bagarre à prévoir entre puncheurs et sprinteurs polyvalents même si l'échappée pourrait avoir son mot à dire étant donné la longueur de l'étape.


Focus sur le circuit final dans Gérone: après une première moitié plate, les coureurs iront chercher la montée raide et étroite de Montjuïc où le placement sera primordial. Après une descente technique et une transition sur des grands boulevards, le final sera corsé par 2 coups de culs qui s'enchaînent avant une dernière descente puis 2 km de plat
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E3: Banyoles > Perpignan, 158 km, étape de plaine, 2018 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49163084

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Première occasion pour les sprinteurs ! Après un départ calme, les coureurs iront chercher du relief à travers la chaîne des Rodes puis sur le littoral catalan, rien de trop pentu pour les grosses cuisses cependant. Après avoir franchi la frontière entre la France et l'Espagne au Coll dels Belitres, les coureurs poursuivront sur le littoral, sur des routes vallonnées jusqu'à Argelès; passé les 30 derniers km, c'est complètement plat mais un tronçon de 7 km en bord de mer, le peloton sera totalement exposé au vent: de quoi espérer des bordures avant le retour dans les terres vers Perpignan.


Zoom sur le final de cette étape avec le tracé des 5 derniers km: rien de bien technique hormis une boucle à 360° à 2.5 km de l'arrivée. Le dernier km est en faux plat descendant, avec deux courbes à droites avant une dernière ligne droite de 450 m
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E4 Salses-le-Château > Ax 3 Domaines, 179 km, étape de montagne, 3749 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49097113

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Première explication entre favoris à prévoir sur cette première arrivée en altitude. Après un départ de Salses, mondialement connu pour sa forteresse, l'étape va assez vite chercher du relief à travers le massif des Corbières, avec notamment le Col Saint-Louis: les baroudeurs pourront aller chercher des points précieux pour le maillot à pois. Le tracé s'enfonce ensuite tranquillement dans les Pyrénées Ariégeoises; chez les leaders, personne ne bougera avant la montée finale, qui se suffit à elle-même pour créer les premiers écarts.



E5: Pamiers > Lannemezan, 185 km, étape de plaine, 2953 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49169747


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Un profil d'étape qu'on voit souvent sur le Giro mais jamais sur le Tour, avec un gros col en début d'étape pour éventuellement lâcher les purs sprinteurs ou permettre à une belle échappée de sortir...Derrière il reste 120 km de plaine, sur des routes techniques et étroites où il ne sera pas aisé pour le peloton de s'organiser; des baroudeurs pourraient aussi profiter des deux côtes dans les 50 derniers km pour relancer et mener la vie dure aux équipes de sprinteurs.


Zoom sur le final de cette étape: le peloton aura du mal à s'organiser jusqu'à 4 km de l'arrivée, où l'on retrouve une route assez large; après une ligne droite de 2km et une approche en faux-plat descendant le sprint final se fera après un virage à angle droit sur la droite à 450 m de la ligne.
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E6: Lourdes > Arreau, 115 km, étape de montagne, 3592 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49086076

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Un premier format explosif pour conclure ce passage dans les Pyrénées: en prévision du long contre-la-montre de la fin de semaine certains grimpeurs devront gagner du temps, idéalement en attaquant dès le Tourmalet, qui s'enchaîne sans temps mort avec l'Aspin; le début d'étape aura permis de placer des hommes à l'avant pour servir de point d'appui. L'arrivée se fait en bas de la descente de l'Aspin, qui est rapide et technique, et qui favorisera les qualités de descendeurs de certains.


Zoom sur le tremplin Tourmalet/Aspin avant l'arrivée: un beau terrain de jeu pour avoir une course mouvementée !
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E7: Aire-sur-l'Adour > Libourne, 170.6 km, étape de plaine, 1186 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49155478

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Qui dit remontée de l'Ouest de la France dit étape plate comme la main: cette 7e étape ne déroge pas à la règle et devrait sacrer un pur sprinteur même si les équipes de sprinteurs devraient être fatiguées au lendemain d'une étape où il aura fallu cravacher pour rentrer dans les délais.


Zoom sur le final de l'étape: les 4 derniers km seront assez techniques avec 6 virages à angle droit et deux rond-points à négocier, et une ligne droite finale de 875 m pour finiraprès un dernier virage gauche
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E8: Jonzac > La Roche-sur-Yon, 191.5 km, étape de plaine, 1191 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49243232

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Nouvelle étape plate comme une pizza, pas de doute sur le scénario ici: un sprinteur s'imposera en Vendée, la veille du premier chrono.


Le final est le même que lors de l'arrivée ici sur le Tour de France 2018: une approche technique avec surtout un virage prononcé à droite à 2 km de l'arrivée où il y avait eu une grosse chute, suivi d'une descente avant un dernier kilomètre en faux-plat montant
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E9: Clisson > Nantes, 49.8 km, CLM individuel https://ridewithgps.com/routes/49094547

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Le premier contre-la-montre de ce Tour, sur une distance qu'on a pas vu sur le Tour depuis 2014. Après un départ plat, les coureurs devront gérer une portion technique et vallonnée entre Château-Thébaud et la Haie-Fouassière, dans le vignoble. Le parcours s'aplatit ensuite sur des longues lignes droites où les rouleurs pourront faire parler leurs qualités, avant l'entrée dans Nantes (de retour sur le Tour 17 ans après), où l'arrivée se fera devant la Cathédrale.


Première journée de repos à Angers

E10: Chinon > Saint-Amand-Montrond, 209 km, étape de plaine, 1636 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49243218

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Une nouvelle étape de plaine pour arriver aux portes du massif central, non sans intérêt: Passé les 60 premiers kilomètres, le tracé sera strictement identique à l'étape mémorable de Saint-Amand-Montrond en 2013, où les 100 derniers kilomètres avaient été un festival de coup de bordures. Espérons que le vent soit de la partie ! Le final est cependant différent, puisqu'après une étape qu'on espère éprouvante les coureurs devront se départager à l'issue d'une montée de 2 km à 4% qui avantagera les sprinteurs polyvalents.


Le tracé du final: le positionnement sera primordial à l'approche de la montée finale, qui sera abordée après deux virages à angle droit sur la gauche. L'arrivée se fera au sommet sur une ligne droite de 100 m après un enchaînement droite-gauche.
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E11: Bellenaves > Montbrison, 180 km, étape accidentée, 3421 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49206275

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Belle étape pour les baroudeurs à travers les monts du Forez, qui peut sourire à pas mal de profils de coureurs avec un départ quasiment plat, des pourcentages modérés et 20 derniers km tout plats où la stratégie sera primordiale. Le Col du Béal fait figure d'épouvantail mais l'étape ne sera sans doute pas jouée au sommet.


E12: Roanne > Saint-Étienne, 175 km, étape accidentée, 3352 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49208115

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Tracé qui poursuit l'exploitation du massif Central, cette fois à travers le Beaujolais ! Après un départ musclé, le tracé offre une transition de quasiment 100 km qui permettra aux moins bons grimpeurs d'anticiper avant le terrible Mur de Fontagneux. Les 30 derniers km reprennent le final de la fameuse étape du Tour 2019, avec la mythique côte de la Jaillère puis la plongée sur Saint-Étienne avec un dernier coup de cul (700 m à 8%) à 2 km de l'arrivée, située comme en 2019 et 2022 à côté du stade Geoffroy-Guichard.


E13: Andrézieux-Bouthéon > Brioude, 123 km, étape accidentée, 2011 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49207054

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Un format court et explosif qu'on a jamais vu sur un tel profil. L'étape sera nerveuse de bout en bout, avec on espère une belle bataille entre des baroudeurs motivés et des équipes de sprinteurs fatiguées par les deux dernières étapes et ce départ musclé. Les 25 derniers km sont plus à l'avantage du peloton mais il ne faudra pas traîner pour reprendre des échappés encore frais sur ce final en faux-plat descendant.


Le final de cette étape: les 3 derniers km sont plutôt techniques pour donner du fil à retordre au peloton, avec un dernier demi-tour qui débouche sur une ultime ligne droite de 400m.
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E14: Brioude > Langeac, 41.4 km, CLM individuel https://ridewithgps.com/routes/49166305

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Le dernier chrono de ce Tour, plus dur et plus technique que le premier à Nantes mais qui devrait quand même favoriser les qualités de rouleur de certains favoris.


E15: Le Puy-en-Velay > Valence, 196 km, étape de plaine, 2579 m de d+, https://ridewithgps.com/routes/49233071

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Une nouvelle étape de plaine, qui devrait être assez animée avec ce départ musclé où les cuisses des purs sprinteurs devraient couiner une première fois. Après la longue descente à travers l'Ardèche, les 80 derniers km sont un enchaînement de changements de direction sur des routes exposées au vent, souvent présent dans la vallée du Rhône. Pour corser le tout, les coureurs devront affronter le mur de Royes et ses passages à 15% qui devrait étirer le peloton avant 30 derniers km de nouveau bien exposés au vent.


Les 5 derniers km de cette étape, plutôt technique avec une dizaine de virages avant l'arrivée sur un long boulevard.
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Deuxième journée de repos à Valence

E16: Voiron > Chamrousse, 137 km, étape de montagne, 3633 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49094245

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Première étape alpestre post-journée de repos, avec une grosse course de côte à Chamrousse via le Col Luitel, après une approche usante par le massif du Taillefer. L'étape devrait revenir aux favoris et se résumer à la dernière ascension, même si la descente technique du Col de la Morte pourrait permettre à certains d'anticiper.


Le profil détaillé du final et de cet enchaînement Malissol/Morte/Chamrousse via le Luitel. Les favoris devraient se bagarrer dans les pentes du Col Luitel avant un final plus roulant vers la station de Chamrousse.
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E17: Grenoble > Chambéry, 219 km, étape de montagne, 5336 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49086636

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L'étape reine de ce parcours, sur une distance qu'on ne voit plus de nos jours sur le Tour de France. L'étape traverse les massifs de Belledonne, de la Chartreuse et des Bauges, peut visités par le Tour ces derniers temps. L'étape sera capitale dans la bataille pour le maillot à pois. Le final sera un casse-tête pour les favoris, le Mont Revard étant assez roulant même si on l'aborde par la côte du Téléphérique et ses 3 km à 10%. L'arrivée se fait à Chambéry après la descente, une remontée vers Boyat puis 5.6 km de plat pour terminer, au même endroit qu'en 2019.


L'enchaînement final, le Mont Revard est abordé par la côte du Téléphérique et ses gros pourcentages, à 55 km de l'arrivée avant de retrouver le final régulier à 6-7% du Revard. La descente du Revard et le final favoriseront un groupe par rapport à un homme seul.
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E18: Rumilly > Haut Valromey (Les Plans d'Hotonnes), 79 km, étape de montagne, 2736 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49247267

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Un format ultra-court qui contraste pleinement avec l'étape marathon de la veille. La pagaille pourra être mise dès le départ, dans les pentes du Col du Clergeon, suivi par une descente étroite et technique puis une transition d'une vingtaine de kilomètres. L'épouvantail de l'étape arrive ensuite: le Col de la Biche et ses pourcentages à deux chiffres pour renverser la course, avant une nouvelle descente technique puis deux ascensions plus roulantes où la présence d'équipiers à l'avant comme point d'appui pourrait être précieuse. L'arrivée se fait dans la station jurassienne des Plans d'Hotonnes, connue notamment pour son stade de biathlon.


Les secteurs clés de l'étape en détail: le Col du Clergeon et le Col de la Biche comportent des pentes assez sévères et prolongées pour avoir une ultime bataille montagneuse entre leaders.
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E19: Oyonnax > Dole, 180.5 km, étape de plaine, 1603 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49117744

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La traditionnelle étape de plaine en sortie de massif, qui a toujours souri aux baroudeurs ces dernières années. Après 60 premiers kilomètres assez vallonnés pour former une belle échappée, les 115 derniers kilomètres seront tout plats pour permettre de garder du suspense dans cette bataille baroudeurs/peloton.


Le final de l'étape: après une approche vallonnée et technique de Dole dans les 15 derniers km, les coureurs se départageront sur une dernière ligne droite de 3.3 km
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E20: Dijon > Dijon, 232.4 km, étape accidentée, 3657 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49175269

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Un mini Liège-Bastogne-Liège la veille de l'arrivée pour un dernier festival. Sur un format en aller-retour comparable à la Doyenne, les coureurs seront dans le dur dès le départ et ne débrancheront quasiment jamais. Il y a 14 ascensions répertoriées dans cette étape aux montagnes russes incessantes, où les difficultés les plus pentues sont en plus assez éloignées de l'arrivée. Après ce Samedi 25 Juillet, on n'entendra jamais plus parler de Liège-Bastogne-Liège, mais bien de ce mythique Dijon-Semur-en-Auxois-Dijon


Le détail des bosses de la partie retour dans les 120 derniers kilomètres: les Murs de Turcey et de Savigny sont les plus propices pour tenter une offensive, mais sont situés assez loin de l'arrivée, à respectivement 80 et 58 km.
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E21: Fontainebleau > Paris-Champs-Élysées, 119.6 km, 1060 m de d+ https://ridewithgps.com/routes/49243197

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Rien de bien nouveau sur cette dernière étape avec une dernière procession en région parisienne avant le circuit des Champs-Élysées: les sprinteurs auront là une dernière occasion de glaner une victoire prestigieuse sur la plus belle avenue du monde.


Réflexions

Le grand départ et la première semaine
Le grand départ à Barcelone était l'occasion parfaite pour moi de proposer le retour du contre-la-montre par équipe, dans un format inaugural si cher à la Vuelta. Ce format permettait aussi de faire un parcours urbain rendant hommage aux monuments barcelonais et la montée de Montjuïc était parfaite selon moi pour pimenter la gestion de l'effort des équipes, qui est doit être pour moi l'essence d'un chrono par équipes. Quoi faire ensuite ? J'ai hésité entre étape de plaine et étape punchy, j'ai finalement opté pour le deuxième choix en me baladant sur Google Maps et en découvrant la possibilité de faire un circuit intéressant dans Gérone, sans faire une étape trop dure non plus pour avoir un match puncheurs/sprinteurs polyvalents (contrairement aux grands départs 2023 et 2024 qui étaient d'emblée pour puncheurs grimpeurs) et garder la lutte au maillot jaune ouverte avant une étape de plaine potentiellement venteuse vers Perpignan.
Bifurquer à l'est ou aller directement dans les Pyrénées ? Instinctivement j'ai choisi la 2e option, avec la volonté de casser le passage pyrénéen avec une étape de transition plus ouverte entre deux étapes montagneuses.
Ax 3 Domaines était un choix facile, la volonté étant d'avoir une arrivée au sommet sur un col court, au terme d'une étape pas trop dure. D'où le passage par le Col de la Chioula et non le traditionnel enchaînement avec Pailhères.
L'objectif était quand même de finir sur un col assez dur pour creuser des premiers écarts et ainsi augmenter les chances d'attaque de loin sur l'étape d'Arreau et son format explosif.
L'étape de Lannemezan me laisse dubitatif, l'objectif était d'intercaler une étape où tout restait ouvert entre sprinteurs et baroudeurs, le final est peut-être un peu trop facile, tant pis.
La fin de première semaine est clairement plombée par ma volonté d'aller chez moi à Nantes, j'ai tracé les deux étapes de plaina à la va-vite pour remonter la côte Ouest.

La deuxième semaine: les baroudeurs en folie
Je m'étais mis en tête une grosse troisième semaine avec les Alpes, l'objectif de la deuxième semaine était donc d'exploiter le massif central. J'ai un peu rétropédalé à la fin, par volonté de ne pas être dans l'excès de difficulté globale.
Après les bordures vers St-Amand-Montrond (choix peu original et étape copié-collé mais j'avais pas trop le temps de chercher ailleurs), place au Forez où l'objectif était de faire une étape assez ouverte grâce aux faibles pourcentages des cols du massif.
"Ce serait cool de faire une étape avec une difficulté type Mende mais avec 30 km restant au sommet" > de cette réflexion est née l'étape de St-Etienne au moment où j'ai découvert le mur de Fontagneux, le final de 2019 collait bien avec cette réflexion pour finir l'étape.
"On a vu des formats hyper courts en montagne mais jamais en plaine" Ainsi est née l'étape de Brioude et ses 120 km avec ce départ casse-pattes, sans jamais passer sur des pentes trop dures pour que tout les scénarii restent possible.
Reste l'étape de Valence qui est précisément l'étape sur laquelle j'ai rétropédalé: initialement le finish était beaucoup plus dur à travers le vignobles ardéchois, finalement j'en ai fait une étape de plaine avec le combo "mur/bordures" qui fait penser à l'étape du Cap d'Agde en 2012.

La troisième semaine: Grosse bataille
Des Alpes intense, sur trois étapes consécutives avant une fin de semaine plus ouverte permettant de conclure la bataille du générale sur un autre terrain autour de Dijon. Le tout en conservant l'étape de plaine traditionnelle de sortie de massif avant le dernier week-end qui a souvent été un banger.
L'étape de Dijon était initialement plus dure avec 260 km et 4300 m de d+ (peu ou prou les mêmes stats que LBL), je me suis finalement un peu calmé, je pense que l'étape finale est bien assez dure pour permettre une dernière bagarre sans lui donner une importance trop grande.

La bataille au général
L'idée est simple: avec de longs chronos pour faire des gros écarts et un nombre d'étape de montagne limité à 4/5, il y avait plus de chance à mon goût qu'aucune étape de montagne ne soit escamotée.
Les chronos d'abord, placés avant la dernière salve d'étape montagneuse pour ne pas bloquer la course, assez longs pour faire des écarts et dynamiser les étapes de montagne.
Les deux étapes pyrénéennes me paraissent parfaites pour avoir une première bataille.
J'ai essayé d'agencer les Alpes pour que chaque étape donne lieu à une bagarre sur des profils différents: d'abord la course de côte, ensuite la tapponne puis un format tremplin court....même très court.
Pour pas que la tapponne bloque la course, j'ai finit sur le Revard, qui est assez roulant, avec un final qui ne garantit pas forcément des écarts afin de forcer les grimpeurs à sortir de leur réserve dès l'étape de Chamrousse.
Le format très court en dernière étape montagneuse me paraissait idéale aussi pour ne pas bloquer les deux étapes précédentes.
Comme autre étape pour faire bouger le général, il y a 3 étapes propices aux bordures, l'étape de Dijon la veille de l'arrivée et l'étape de St-Etienne, ce qui permet à mon sens d'avoir une lutte au général animée tout au long des 3 semaines malgré la montagne concentrée à deux endroits précis du tracé.

Un Tour trop facile ?
C'est la question que je me pose devant le parcours fini, même si le dénivelé total est plutôt dans la norme.
Je voulais absolument ne pas tomber dans l'excès donc j'ai sans doute supprimé trop de difficultés sur les étapes de Lannemezan et Valence. Par manque de temps, j'ai aussi été trop vite sur le tracé des étapes 7 et 8 qui sont des étapes de plaine sans intérêt ni difficulté.
Pour l'arrivée à Paris, j'avais en tête l'idée de faire 2/3 tours sur le circuit des JO puis 2/3 tours des Champs-Élysées pour rendre l'étape plus intéressante mais j'ai aussi abandonné l'idée en cours de route.
Des mauvais choix je pense, mais j'avais pas le temps de remodifier les étapes après, je ferais mieux les prochaines fois, tant pis.

Le Tour des coins oubliés...mais aussi des Classiques
Le chrono par équipes, la Catalogne française, les Corbières, Nantes, le Forez, les massifs de la Chartreuse, Belledonne, les Bauges, le Jura (autrement que par une arrivée au Grand Colombier ou aux Rousses), la côte d'Or....Autant de coins peu visités par le Tour que j'ai voulu mettre en valeur. Il doit y avoir une dizaine de ville-étapes inédites (j'ai pas le compte précis).
Pour autant, il y a beaucoup de villes arrivée assez classique qu'on a déjà vu ces 10 dernières années: Ax 3 Domaines, Libourne, La Roche-sur-Yon, St-Amand-Montrond, Brioude, St-Etienne, Valence, Chambéry, Dijon. Deux raisons assez simples: le manque de temps pour chercher d'autres villes dans certains coins que je connaît pas trop, et c'était aussi une solution pour m'assurer d'avoir des arrivées réalistes.

Merci d'avoir lu, ce parcours a ses qualités et ses défauts, j'espère qu'il vous plaira quand même ;)
Modifié en dernier par Tim_Drct le 16 Déc 2024, 00:49, modifié 6 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar nico941571 » 12 Déc 2024, 20:39

Bonsoir à tous,

Je vais avoir du mal à boucler ma carte. S'il y a une bonne âme qui veut bien m'aider : viewtopic.php?p=3608942#p3608942, j'en serai très reconnaissant.

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Bird » 12 Déc 2024, 22:09

Tracer son étape sur PCM et l'intégrer dans un TDF pour tester => Etre insatisfait du résultat => Durcir le tracé :noel:

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Djazz98 » 12 Déc 2024, 22:12

nico941571 a écrit:Bonsoir à tous,

Je vais avoir du mal à boucler ma carte. S'il y a une bonne âme qui veut bien m'aider : viewtopic.php?p=3608942#p3608942, j'en serai très reconnaissant.


Je finis ma présentation tout est quasi prêt, et je te la ferai ensuite si besoin/temps.

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Wings » 12 Déc 2024, 23:08

Bird a écrit:Tracer son étape sur PCM et l'intégrer dans un TDF pour tester => Etre insatisfait du résultat => Durcir le tracé :noel:

Pour PCM l'idéal pour mettre le bazar c'est 8000m de D+ et arrivée au sommet donc t'y fies pas trop non plus :noel:

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar nico941571 » 13 Déc 2024, 06:42

Djazz98 a écrit:
nico941571 a écrit:Bonsoir à tous,

Je vais avoir du mal à boucler ma carte. S'il y a une bonne âme qui veut bien m'aider : viewtopic.php?p=3608942#p3608942, j'en serai très reconnaissant.


Je finis ma présentation tout est quasi prêt, et je te la ferai ensuite si besoin/temps.

Merci beaucoup

nico941571
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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar morti rolo » 13 Déc 2024, 08:59

Pas mal ton parcours bibou.

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Nicetobeout » 13 Déc 2024, 09:11

Tazio a écrit:Je vais voir si je me motive et si j'ai le temps de proposer quelque chose :heureux:


ce message aura t'il mal vieilli ?
La communauté retient son souffle à quelques heures du gong ...

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar GrimpeurClermontois » 13 Déc 2024, 10:15

Tour de France 2026
Par GrimpeurClermontois



I 3466,5 km
I 57 897m D+
I 30 cols HC, 1C, 2C
____________________________________________________________________________________________________________________
I 8 étapes de plaine
I 3 étapes accidentées
I 3 étapes de moyenne montagne
I 5 étapes de haute montagne
I 2 ITT



Pour ma première participation, j'avais envie de me faire plaisir en créant un parcours qui favorise les opportunistes et les échappées grâce à des étapes majoritairement ouvertes et piégeuses. Ce choix permet donc de varier les plaisirs en donnant l'opportunité à tous types de coureurs de s'employer d'avantage mais également de rendre le classement général plus indécis. Cette édition se caractérise également par une très faible quantité de cols de 1C et de HC car peu de très haute montagne.
En résumé, ce parcours se caractérise par:
- Des grandes lignes classiques.
- La suppression de l'omniprésence de la haute montagne.
- Des étapes variées et ouvertes qui rendent ce parcours difficile tout le long des trois semaines de course.
- Pas de grands cols mythiques traversés comme le Galibier, le Tourmalet ou encore l'Alpe d'Huez.
- Une troisième semaine plutôt calme, favorisant les sprinteurs et les baroudeurs.






____Les profils des étapes____


Etape 1 I BARCELONE - MATARO I 170,8 km I 2818m D+ I ★★☆☆☆ I GPX


Première étape très ouverte même si un sprint massif à Mataro reste entièrement possible. Courte mais explosive, cette étape ne fera que monter et descendre tout le long de l'après-midi. Elle permettra peut-être de voir les premiers mouvements au sein du peloton même si ils n'auront sûrement pas de grosses conséquences sur le classement général.



Etape 2 I MATARÓ - FIGUERAS I 193,8 km I 2137m D+ I ★☆☆☆☆ I GPX


Bien plus longue que la veille, ce deuxième jour donnera la chance aux sprinteurs d'aller s'imposer dans les rues de Figueras.



Etape 3 I FIGUERAS - LAVELANET I 197 km I 4368m D+ I ★★★☆☆ I GPX


Arrivé en France dit arrivé dans les Pyrénées. Première étape d'anthologie de cette édition. Un départ au même endroit que l'arrivée de la veille pour entamer une étape longue et bouillante avec un final alléchant marqué par le retour du col de Montségur. Les premiers écarts considérables se feront ici.

Montségur, haut-lieu de ce troisième jour




Etape 4 I SAINT-GIRONS - SAINT-LARY-SOULAN Col de Portet I 128,8 km I 4210m D+ I ★★★★★ I GPX


Courte et atroce, cette étape sera la plus fermée de cette édition avec un scénario qui est presque déjà écrit. Sans être l'étape reine, elle aura un rôle crucial sur le général avec cette nouvelle arrivée jugée au sommet du Col de Portet sur les hauteurs de Saint-Lary-Soulan. Cette étape marquera donc les esprits tout comme en 2021 où Pogacar avait encore plus enterré ses adversaires.

Photo des derniers hectomètres de l'ascension finale


Profil de l'ascension finale




Etape 5 I PAU - PAU I 36 km (ITT) I 463m D+ I ★★★☆☆ I GPX

Un contre-la-montre pour se consoler de la veille ? C'est possible. Après les Pyrénées, l'effort solitaire sera de la partie avec pour but de redonner le sourire à ceux qui ont pris cher les jours précédents. Un profil relativement vallonné, ressemblant à celui de 2019, qui favorise des profils de rouleurs/puncheurs. Quant aux leaders, ils devront être irréprochables car le Tour peut se perdre sur cet exercice.

Alaphilippe au paroxysme de son art


Etape 6 I MIRANDE - CAHORS I 181,7 km I 2080m D+ I ★☆☆☆☆ I GPX


Etape de "transition" pour relier Pyrénées et Massif Central. Une nouvelle victoire est presque promise aux sprinteurs pour leur redonner le sourire après les jours précédents très compliqués.

En 2022, dernière arrivée en date à Cahors, Christophe Laporte levait les bras pour la première fois de sa carrière sur le Tour


Etape 7 I VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE - MENDE I 216 km I 4136m D+ I ★★★☆☆ I GPX


Première étape passant la barre des 200 kilomètres. Une étape qui devra se jouer sur la résistance et à l'usure sans répit possible. Il faudra être malin pour l'emporter. Les favoris seront également intéressés pour recréer des écarts car l'enchaînement Goudard - Croix Neuve est redoutable.

Profil de la difficulté finale



Etape 8 I SAINT-FLOUR - CHASTREIX-SANCY I 182 km I 3976m D+ I ★★★★☆ I GPX


Première étape 100% auvergnate de cette édition. Suite aux massacres des Pyrénées et de l'étape de la veille, il y aura de nouveau de quoi faire tomber des têtes lors de ce huitième jour de course. Un départ de Saint-Flour pour visiter les monts du Cantal avant de repiquer sur le massif du Sancy avec cette arrivée inédite dans la petite station de Chastreix-Sancy, qui porte bien son nom.

Profils



Etape 9 I ISSOIRE - VICHY I 173,3 km I 2077m D+ I ★★☆☆☆ I GPX


Une nouvelle étape de plaine avant la journée de repos même s'il faut noter la présence de plusieurs difficultés et le long faux-plat vers La Bosse.



________REPOS - LOIRE________

Image
Plateau de la Danse


Etape 10 I ROANNE - SAINT-GENIS-LAVAL I 185,5 km I 3313m D+ I ★★★☆☆ I GPX


Rien d'incroyable sur le papier mais elle est à redouter. Etape punchy mélangeant Beaujolais et Monts du Lyonnais pour un festin national comme on aime. Neuf difficultés répertoriées sont au programme avec la montée vers Fourvière, sur les sommets de Lyon, qui est située à seulement treize kilomètres de la ligne d'arrivée.

Profils



Etape 11 I VIENNE - MONTÉLIMAR I 164,8 km I 1637m D+ I ★☆☆☆☆ I GPX


Première et unique étape de plaine de cette deuxième semaine. Elle a pour but de séparer le Massif Central et les Alpes.



Etape 12 I NYONS - STATION DE RÉALLON I 173,5 km I 3616m D+ I ★★★★☆ I GPX


Première des quatre étapes alpestres qui s'achèvera dans la station de Réallon. Cinq côtes très semblables de deuxième catégorie seront au programme mais ce qui est à craindre est le final. L'enchaînement Puy Sanières - Réallon fera des dégâts.

Profils



Etape 13 I GAP - PRAPOUTEL-LES 7 LAUX I 198,6 km I 4865m D+ I ★★★★★ I GPX


Après l'étape compliquée de la veille, ce sera le tour de l'étape reine de cette édition avec cette arrivée à Prapoutel dans le domaine des 7 Laux. Longue de 198 kilomètres, elle contient deux cols hors catégorie dans la même journée avec la montée vers Chamrousse et donc l'ascension finale. Le Tour sera peut-être déjà joué après cette étape.

Profils



Etape 14 I PONTCHARRA - LA ROCHE-SUR-FORON I 172,6 km I 3851m D+ I ★★★★☆ I GPX


Toujours dans le même registre, une étape structurée pour faire des écarts mais ouverte. Bonvillard, Forclaz de Montmin, Croix Fry, Colombière, il y aura de quoi se faire mal pour s'imposer et écraser la concurrence à la Roche-sur-Foron.

Profil de l'ultime difficulté



Etape 15 I CLUSES - PRAZ DE LYS-SOMMAND I 22,5 km I 1112m D+ I ★★★★★ I GPX


Pour mettre un terme aux Alpes en beauté, un contre-la-montre individuel de haute montagne fera son apparition. Il reliera Cluses et la station de Praz de Lys-Sommand qui se trouve juste avant le sommet du col de la Ramaz. Un point clé de ce Tour car les écarts seront considérables.



_______REPOS - AIN_______

Image

Le Haut Bugey



Etape 16 I OYONNAX - DIJON I 169,6 km I 1644m D+ I ★☆☆☆☆ I GPX


Pour cette troisième semaine, les étapes de plaines et vallonnées seront majoritaires. Pour commencer, ce sera une étape de plaine et de "transition" pour remonter vers le nord. Même si le départ est casse-patte, elle devrait être promise à un sprinteur et à un sprint massif dans les rues de Dijon.



Etape 17 I DIJON - CHAUMONT I 198,2 km I 2650m D+ I ★★☆☆☆ I GPX


Nouvelle étape de plaine mais bien plus indécise que la veille. Si ils veulent s'imposer, les sprinteurs devront s'accrocher car le parcours est composé de bosses qui s'enchaînent indéfiniment tout le long des 198 kilomètres de l'étape. Un piège pourrait être tendu par les baroudeurs qui auront la possibilité de créer l'exploit en s'imposant à Chaumont au détriment des écuries du peloton.



Etape 18 I BOLOGNE - EPERNAY I 207,7 km I 2047m D+ I ★★☆☆☆ I GPX


Cette fois-ci, on envisage mal un sprint massif. Malgré une grande partie de l'étape tout plate, les 70 derniers kilomètres de l'étape seront infernales avec un total de cinq difficultés répertoriées. Les puncheurs seront à l'affût mais on pourrait également voir des offensives entre les favoris du général.



Etape 19 I CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE - NANCY I 200,3 km I 2068m D+ I ★★☆☆☆ I GPX



Etape 20 I LUNÉVILLE - LE GASCHNEY I 187,2 km I 3781m D+ I ★★★★☆ I GPX



Etape 21 I SARTROUVILLE - PARIS-Champs Elysées I 106,6 km I 1048m D+ I ★☆☆☆☆ I GPX

Modifié en dernier par GrimpeurClermontois le 17 Déc 2024, 15:23, modifié 12 fois.

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Alessiocortez » 13 Déc 2024, 15:28

La BU étant fermée ce week-end, ce sera DNF pour moi
Je mettrai mon parcours dans la partie création néanmoins

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar bo_bibou69 » 13 Déc 2024, 16:14

morti rolo a écrit:Pas mal ton parcours bibou.

Ça me fait trop plaisir étant donné que c'est ma première participation à ce concours ! Merci beaucoup :mrgreen:

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Navegante » 13 Déc 2024, 16:40

Allez hop, ni le temps ni la motivation de terminer quelque chose avant lundi. Je mettrai ça dans les créations en temps voulu.

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Gabi Locicliste » 13 Déc 2024, 19:20

En plus de la carte, quelques rajou au niveau de la présentation comme les profils openRunner, le dénivelé des étapes ou encore des images des lignes d'arrivées.
Mon parcours est en page 4.

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar lucho » 13 Déc 2024, 23:07

Gabi Locicliste a écrit:En plus de la carte, quelques rajou au niveau de la présentation comme les profils openRunner, le dénivelé des étapes ou encore des images des lignes d'arrivées.
Mon parcours est en page 4.


Fait attention ton GPX de la 19 e étape ne correspond pas à ton profil .

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Gabi Locicliste » 14 Déc 2024, 09:55

lucho a écrit:
Gabi Locicliste a écrit:En plus de la carte, quelques rajou au niveau de la présentation comme les profils openRunner, le dénivelé des étapes ou encore des images des lignes d'arrivées.
Mon parcours est en page 4.


Fait attention ton GPX de la 19 e étape ne correspond pas à ton profil .

Merci, surtout que la deadline approche à grands pas. :up :ok:

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Mr Nico » 14 Déc 2024, 16:04

Voici donc le parcours de ce Tour de France 2026 !
Par MrNico

Image

:arrow: 7 étapes de plaines
:arrow: 5 étapes accidentées
:arrow: 7 étapes de montagnes dont 5 arrivées en altitude (Gavarnie-Gèdre, Alpe d'Huez, Col de Granon, Sestrière, Le Grand Ballon)
:arrow: 2 étapes contre-la-montre individuel : 46.5km (13km + 33.5km)

:arrow: Pays : Espagne, Italie
:arrow: 13 villes étapes inédites (Lérida, Vic, Les Angles, Gavarnie-Gèdre, Marmande, Montignac-Lascaux, Jussac, Station de Chalmazel, Belley, Ambérieu-en-Bugey, Le Grand Ballon, Molsheim, Plaisir)
:arrow: 71 cols et côtes répertoriés dont 29 classés en 2C,1C,HC (11.11,7)
:arrow: Distance Totale : 3285 km



Le Grand départ de ce Tour 2026 se fait donc depuis la capitale catalane, Barcelone. Les coureurs n'auront pas la vie facile, les organisateurs ayant décidé de durcir le tracé. La montagne est réparti tout au long du parcours et les étapes "plates" ne sont pas forcément signe de vacances. Les étapes ont été largement pensées pour que les offensifs puissent attaquer de loin sans avoir à attendre forcément le dernier kilomètre. Et sans oublier le patrimoine et la beauté de la France seront mis à l'honneur.
Pour finir, comme à mon habitude, j'ai fait le choix d'être ressemblant à ce qui se fait et suivre en partie les rumeurs.
____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Samedi 4 juillet - 1ère étape
13 KM CLMI Image
Barcelone
Barcelone

Image

:arrow: GPX
:arrow: Pour ce Grand Départ, le CLMI dans les rues de Barcelone permettra d'admirer tous les joyaux d'architectures que compte la capitale catalane. Cependant les coureurs, eux, devront rester surtout concentré car le tracé se décompose en 2 parties avec d'abord les grandes artères de la ville puis l'ascension de la colline de Montjuïc aux pentes sévères. Un homme fort se dégagera et il devrait s'emparer du maillot jaune.
:arrow: D+ 228m

___________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Dimanche 5 juillet - 2ème étape
171 KM Image
Barcelone
Lérida

Image

:arrow: GPX
:arrow: Les coureurs s'élancent quittent Barcelone pour cette 2e étape à destination des sprinteurs. Ils arpenteront les routes de Catalogne en direction de Lérida où un sprint est attendu. Attention toutefois, le parcours rentre dans les terres et le vent pourrait pourquoi pas déjà jouer un rôle dans certaines zones dégagées.
:arrow: D+ 2049m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Lundi 6 juillet - 3ème étape
227.5 KM Image
Vic
Perpignan

Image

:arrow: GPX
:arrow: Cette 3e étape est la plus longue de cette édition! Avec ces 227.5km, le peloton va quitter la Catalogne pour arriver en France où un nouveau sprint est attendu à Perpignan même si les coureurs n'auront pas la vie facile pour autant. En effet, le col au début d'étape devrait former l'échappée puis le passage accidenté le long de la Côte Vermeille ainsi que les changements de direction dans le final où le vent pourrait être de la partie rendront la décision finale peut-être pas aussi facile.
:arrow: D+ 2810m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mardi 7 juillet - 4ème étape
151 KM Image
Perpignan
Les Angles

Image

:arrow: GPX
:arrow: Après avoir visité Tautavel et les châteaux Cathares, il devrait y avoir du changement au classement général lors de cette 4e étape en direction de l'arrivée inédite à la station des Angles. Les grimpeurs pourraient se disputer la victoire mais s'ils attendent trop, les puncheurs pourraient, eux, en profiter dans la côte finale.
:arrow: D+ 3379m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mercredi 8 juillet - 5ème étape
168 KM Image
Font Romeu
Foix

Image

:arrow: GPX
:arrow: Lors de cette étape, l'échappée devrait prendre le large dans le col de Puymorens. Pour le reste, il leur faudra espérer que les cadors ne s'expliquent pas dans le terrible mur de Péguère pour envisager la victoire. En tout cas, ces pentes donneront peut-être l'envie à certains d'attaquer de loin pour gagner du temps.
:arrow: D+ 3299m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Jeudi 9 juillet - 6ème étape
131 KM Image
Lannemezan
Gavarnie-Gèdre

Image

:arrow: GPX
:arrow: Attention les yeux! Cette arrivée inédite au somptueux cirque de Gavarnie devrait être magnifique à n'en pas douter. Mais le peloton, lui, ne pourra pas en profiter. En effet la longueur courte de cette étape donnera-t-elle des idées aux attaquants de passer à l'offensive dès le Tourmalet pour reprendre pourquoi pas du temps par rapport à la veille ou d'essayer d'en gagner à la sortie du tryptique pyrénéen? Cette première arrivée au sommet du Tour devrait sans doute décanter le général.
:arrow: D+ 3857m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Vendredi 10 juillet - 7ème étape
189.5 KM Image
Pau
Marmande

Image

:arrow: GPX
:arrow: À la sortie des pyrénées, les coureurs reprendront leurs souffle avec cette étape de plaine en direction Marmande, qui avait accueilli le grand départ du Tour de l'Avenir en 2019. Les côtes du début d'étape pourraient animer la course et même si la traversée du Gers et du Lot-et-Garonne est plutôt malplate, un sprinteur devrait l'emporter.
:arrow: D+ 1837m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Samedi 11 juillet - 8ème étape
182.5 KM Image
Bergerac
Montignac-Lascaux

Image

:arrow: GPX
:arrow: Après une première partie d'étape carte postale le long de la Dordogne, le peloton devra rester vigilant s'il veut voir une arrivée au sprint à Montignac comme lors du Tour Féminin. En effet, le parcours se durcit avec un enchaînement de côtes mais rien d'effrayant toutefois durant cette étape 100% dans le département.
:arrow: D+ 2289m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Dimanche 12 juillet - 9ème étape
180 KM Image
Brive-la-Gaillarde
Jussac

Image

:arrow: GPX
:arrow: Un terrain d'expression pour les baroudeurs qu'est cette 9e étape au départ de Brive-la-Gaillarde. Après potentiellement 2 sprints, ils auront forcément envie d'en découdre, notamment dans les monts du Cantal avec le terrible enchaînement Néronne-Pas de Peyrol. Ici aussi, on peut pourquoi pas penser qu'une attaque de loin est possible à qui le souhaite surtout en cette veille de repos. La côte de St-Simon, dans le final, pourrait permettre de départager les plus forts pour la victoire.
:arrow: D+ 3829m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Lundi 13 juillet
Repos - Cantal

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mardi 14 juillet - 10ème étape
204 KM Image
Saint-Flour
Station de Chalmazel

Image

:arrow: GPX
:arrow: Feu d'artifice en ce 14 juillet! Après le repos, les coureurs auront fort à faire car il n'y a pratiquemment pas un mètre de plat durant cette étape. Dès le début, les côtes vont décanter la course et ça va piquer pour ceux qui auront les jambes lourdes! Pour le scénario, les baroudeurs auront leurs chances sauf si les favoris décident de combattre dans le final malgré la présence de l'Alpe le lendemain. Une fois passé Montbrison, une tentative de loin n'est pas à exclure dans le 2e catégorie à qui s'y risque. Cette étape accidentée post-repos de plus de 200km en prime devrait peser sur la suite de la course.
:arrow: D+ 3812m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mercredi 15 juillet - 11ème étape
171 KM Image
Bourgoin-Jallieu
Alpe d'Huez

Image

:arrow: GPX
:arrow: Cette 11e étape 100% isèroise au départ de Bourgoin-Jallieu va sûrement se jouer dans la montée finale. Cette 1ère arrivée HC du Tour va montrer sans nul doute les forces en présence. Un changement de maillot est-il à prévoir?
:arrow: D+ 4021m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Jeudi 16 juillet - 12ème étape
158 KM Image
Bourg-d'Oisans
Gap

Image

:arrow: GPX
:arrow: Attention à ne pas se faire surprendre à l'entame de cette étape car le col d'Ornon se dresse dès le km 0! Cela pourrait amener à un scénario dingue dans les rêves les plus fous. Cependant, ce sont les baroudeurs qui devraient se jouer la gagne mais pourquoi ne pas encore espérer une attaque dans le dernier col d'un favori pour animer le final.
:arrow: D+ 3283m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Vendredi 17 juillet - 13ème étape
174 KM Image
Manosque
Sisteron

Image

:arrow: GPX
:arrow: Manosque était envisagé pour une étape avec Barcelonnette en 2024 mais ce sera finalement 2026 pour la cité de Jean Giono! Et ce sont les équipes de sprinteurs qui auront normalement cochés cette étape 100% Alpes-de-Haute-Provence. Ils essaieront en effet de se jouer la victoire à Sisteron sur l'avenue de la Libération comme en 2020 mais leurs tâches ne sera pas si aisée. Des côtes placées en début d'étape permettront à une échappée de se détacher puis une côte dans le final pour compliquer leurs retour, si ce n'est pas déjà fait, sur les hommes de tête.
:arrow: D+ 2293m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Samedi 18 juillet - 14ème étape
185 KM Image
Gap
Col de Granon

Image

:arrow: GPX
:arrow: Létape reine de ce Tour! Près de 5200m de dénivelé mais surtout le terrible enchaînement Vars-Izoard-Granon. Les favoris se joueront sans doute la victoire mais les pentes sévères feront sans doutes vaciller quelques jambes. On peut alors espérer un renversement au classement général car la dernière fois que le Tour s'était arrêté ici, Pogacar avait montré des signes de faiblesses et ou ses adversaires avaient alors joué de tactiques. Tout peut donc se passer.
:arrow: D+ 5196m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Dimanche 19 juillet - 15ème étape
100 KM Image
Briançon
Sestrière

Image

:arrow: GPX
:arrow: Le Tour s'aventure en Italie à peine 2 ans après y avoir vu le grand départ de Florence mais il n'y vient pas pour rien! En effet, après la grosse journée de la veille, c'est une étape expéditive de juste 100km qui attend le peloton. Mais voilà, les orgas ont testé la montée du redoutable Colle delle Finestre, avec notamment sa deuxième partie en chemin, sur le Tour de l'Avenir, et ils ont décidé de l'incorporer sur le Tour. Pour les coureurs, se sera dur et difficle, une possible boucherie, pas un mètre de plat, un col d'entrée et donc le Finestre en cerise sur le gâteau. Ainsi, pour renverser le Tour et à la veille du repos, le Finestre se présente donc le moment clé de cette étape, peut-être tout aussi légendaire que sur le Giro.
:arrow: D+ 3154m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Lundi 20 juillet
Repos - Italie-Sestrière

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mardi 21 juillet - 16ème étape
197.5 KM Image
Modane
Belley

Image

:arrow: GPX
:arrow: Après un gros weekend, le peloton a pu profiter de sa journée de repos en Italie avant d'entamer cette dernière semaine qui débute ici à Modane pour une étape de transition vers l'Ain. Les difficultés présentes sur le parcours ne devraient cependant pas permettre à un sprinteur de s'imposer. De plus, le dernier kilomètre est en gros faux plat montant.
:arrow: D+ 2451m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Mercredi 22 juillet - 17ème étape
149 KM Image
Annemasse
La Roche-sur-Foron

Image
Image

:arrow: GPX
:arrow: Le peloton va de nouveau affronter une étape difficile. L'enchaînement Romme-Colombière-Glières devrait faire bouger le classement général mais il faudra passer à l'offensive et ne pas attendre la dernière minute. Cette étape sera l'occasion aux amateurs de se confronter aux pros puisque ce sera également l'Étape du Tour.
:arrow: D+ 4327m


____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Jeudi 23 juillet - 18ème étape
192 KM Image
Ambérieu-en-Bugey
Dole

Image

:arrow: GPX
:arrow: Cette étape devrait permettre aux organismes de se reposer avant le combat final. Les coureurs, eux, traverseront le Pays de Bresse avant de voir ce qui reste des sprinteurs se livrer bataille à la sortie des Alpes.
:arrow: D+ 1414m

____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Vendredi 24 juillet - 19ème étape
187.5 KM Image
Altkirch
Le Grand Ballon

Image

:arrow: GPX
:arrow: Les Vosges en ultime combat! Il faudra profiter du terrain pour forcer la décision s'il fallait renverser le général. Ce sera également l'occasion de voir une arrivée inédite au Grand Ballon classée en plus 1er Hors Catégorie du massif.
:arrow: D+ 4476m


____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Samedi 25 juillet - 20ème étape
33.5 KM CLMI Image
Molsheim
Strasbourg

Image

:arrow: GPX
:arrow: Un chrono pour finir ce Tour de France. Taillée pour les spécialistes, tout plat et long de 34km! L'occasion peut-être d'un dernier bouleversement pour la lutte du maillot jaune! Le départ de Molsheim qui avit accueilli le Tour Femme se voit récompenser par celui des Hommes. De plus, Strasbourg n'avit plus reçu le Tour depuis 20 ans.
:arrow: D+ 211m


____________________________________________________________________________________________________________
:arrow: Dimanche 26 juillet - 21ème étape
120 KM Image
Plaisir
Paris-Champs-Élysées

Image

:arrow: GPX
:arrow: Le champagne et le défilé de la traditionnelle étape des Champs. Les sprinteurs ayant résister à la seconde moitié de Tour seront à l'honneur lors de cette étape partant de Plaisir qui accueille le Tour pour la 1ère fois!
:arrow: D+ 1167m

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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Bocmanis82 » 14 Déc 2024, 17:27

Image
Course peut-être plus risquée du point de vue des organisateurs : moins de « vraies » étapes de montagne mais toutes étapes sont conçues pour encourager les attaques avant la montée finale. Cela peut se retourner contre les organisateurs siles coureurs roulent de manière conservatrice, mais l’objectif est certainement d’apporter plus d’imprévisibilité au Tour. De plus, des étapes ultra-longues seront mélangées à quelques courtes. Les contre-la-montre dureront bien au-delà de 50 km mais seront inférieurs à 100 km.

La première semaine sera une « semaine de la diversité » : quelques montagnes mais pas trop dures, TTT, mélange d'étapes vallonnées, littorales et en plaine. La deuxième semaine sera la "semaine décisive" avec un long contre-la-montre et trois étapes de haute montagne en quatre jours. La dernière semaine manquera de contre-la-montre ou de haute montagne après l'E16 mais le suspense restera jusqu'au dernier samedi.  Le maillot jaune aura besoin d’un avantage de temps significatif avant de passer en E20.

TDF réduira considérablement la longueur des transferts par rapport à 2025 : seuls cinq transferts dépasseront les 100km. Plusieurs nuits seront passées autour de Marseille, Gap, Grenoble/Chambéry ; Avignon et Perpignan accueilleront les départs et arrivées d'étapes.

3413 km
25 cols deuxième catégorie ou plus (4 Hors Catégorie, 11 première catégorie et 10 deuxième catégorie)
7 étapes en plaine (4 "vraies" chances pour les sprinteurs et 3 hautement probables)
5 étapes vallonnées (2 étapes peuvent être « volées » par les sprinteurs)
2 étapes de moyenne montagne (1 pour les grimpeurs, 1 pour les puncheurs)
5 étapes de haute montagne (4 pour grimpeurs, 1 pour puncheurs)
1 ITT et 1 ITT

Étape 1, 4 juillet, Barcelona > Barcelona, 196.7km, accidentée https://ridewithgps.com/routes/48025140
Étape d'ouverture où presque tout le monde pouvait être en lice : un sprinteur, un gazier, un baroudeur ou encore un pré-favori agressif. Les montées modérées de la journée devraient suffire à former une solide échappée. Dernière montée, le Coll d'Arrabassada (5,3 km - 5,5 %), situé 12,9 km avant l'arrivée, pourrait jouer un rôle crucial. Cependant, un véritable drame pourrait se produire dans les derniers 3,2 km en ligne droite, de sorte que les équipes de sprinteurs pourraient se retrouver à poursuivre l'échappée jusqu'aux derniers mètres de l'étape.


Étape 2, 5 juillet, Sabadell > Terrassa, 21.2km, TTT https://ridewithgps.com/routes/48038076
Le retour du TTT pour la première fois depuis 2019. Le parcours entre Sabadell et Terrassa sera technique et souvent sur des routes secondaires. Les écarts ne seront peut-être pas trop importants lors de cette épreuve de 21,2 km.


Étape 3, 6 juillet, Arenys de Mar > Perpignan, 177.2km, plaine https://ridewithgps.com/routes/48050733
Étape de transition de l'Espagne vers la France via le Col du Perthus, l'un des moyens les plus simples pour franchir la frontière entre les deux pays. Scène pour sprinteurs. Des parties importantes de l’étape se dérouleront à proximité du bord de mer, le vent pourrait être un facteur.


Étape 4, 7 juillet, Perpignan > Cambre d'Aze – Eyne, 210.6 Km, montagne https://ridewithgps.com/routes/48112299
Sur le papier il s'agit d'une étape de montagne dans les Pyrénées (4800m sur 210,6km selon rwgps). Cependant, en réalité, le mélange de moyenne montagne et du Col de Puymorens (27,2 km - 4,4 %) situé à 48,3 km ne sera pas très difficile pour les favoris d'avant-course. Il est donc peu probable que les favoris attaquent avant 20 km avant l'arrivée (combo Coll d'Èguet et Eyne). Il est possible que l'échappée vole cette étape.


Étape 5, 8 juillet, Limoux > Saint-Gaudens, 237.1km, montagne https://ridewithgps.com/routes/48931808
Avec 237 km, la deuxième étape la plus longue du Tour. Cette fois-ci, les contreforts des Pyrénées seront à l'honneur. Pour les premiers 175 km, le peloton roulera sur un terrain mou avec quelques difficultés mineures. Cependant, les côtes des 60 derniers kilomètres détermineront le vainqueur. Une scène parfaite pour un spécialiste des classiques printanières, un baroudeur ou un puncheur.


Étape 6, 9 juillet, Lannemezan > Agen, 155.2km, plaine https://ridewithgps.com/routes/48145120
Étape en plaine, pas de littoral, pas de montées classées... la distance sera courte, pouvant conduire à un rythme très rapide, voire à des fissures inattendues dans le peloton. Néanmoins, profil pour sprinteurs.


Étape 7, 10 juillet, Cahors > Station de Laguiole, 203.1km, moyenne montagne https://ridewithgps.com/routes/48547840
Etape longeant la rivière Lot sur les 170 premiers kilomètres. Le Peloton la traversera plusieurs fois pour éviter les routes étroites ou les montagnes. Mais la partie décisive de l'étape débutera une fois que le peloton sera à Saint-Côme-d'Olt. Deux ascensions du Massif Central d'environ 7km et 7% attendront les coureurs. Ce sera peut-être la meilleure opportunité pour les grimpeurs dans la première semaine.


Étape 8, 11 juillet, Millau > Avignon, 196.2km, plaine https://ridewithgps.com/routes/48145166
Le Peloton quitte le Massif Central en direction d'Avignon. Naturellement, le peloton descendra plus que montera. Une seule ascension classée ne devrait pas poser trop de problèmes aux sprinteurs.


Étape 9, 12 juillet, Avignon > La Penne-sur-Huveaune, 166km, accidentée https://ridewithgps.com/routes/48145099
Étape avec des premiers 130 km relativement calmes et un « carnage » côtier à la fin. La montée majeure du jour, la Montée des Crêtes (4,4 km – 7,5 %), se situe à 25,7 km de l'arrivée et, avec le vent, peut faire beaucoup de dégâts. Après le passage de la Montée des Crêtes, la course restera ouverte car il n'y a que 1,8 km de montée dans les derniers 25,7 km. Encore une fois, une étape qui pourrait convenir à différents types de coureurs. La ligne d’arrivée de l’étape se trouve à quelques mètres de la périphérie de Marseille.


Repos, 13 juillet Marseille

Étape 10, 14 juillet, Carry-le-Rouet > Marseille, 45km, ITT https://ridewithgps.com/routes/48114100
Le 14 juillet et ITT, vraiment ? Pour gagner plus d’argent, Marseille souhaitait que le personnel du Tour et les touristes passent une nuit supplémentaire dans la ville. Étant donné qu'il serait répétitif de faire une boucle autour de la ville, il a été décidé qu'un ITT long et décisif était une solution. Attendez-vous à des foules immenses... les grandes montagnes sont encore à venir, un coureur français pourrait encore être en lice pour le maillot jaune, le soutien devrait être énorme...


Étape 11, 15juillet, Marseille > Tallard, 186.3km, plaine https://ridewithgps.com/routes/48118176
Etape de transition des côtes de la Méditerranée aux Alpes. Théoriquement, c'est une scène en plaine. En réalité, le peloton devra faire face à trois montées tandis que le terrain des 100 derniers kilomètres sera majoritairement vallonné et légèrement ascendant. Les sprinters l'emporteront mais les baroudeurs ou les gaziers s'essayeront certainement sérieusement.


Étape 12, 16 juillet, Embrun > Serre Chevalier (Col du Granon), 170.7km, montagne https://ridewithgps.com/routes/48893226
La partie décisive du Tour commence avec la trilogie alpine. Aucune de ces ascensions n'est nouvelle sur le Tour mais leur enchaînement est inédit. Etape réservée aux meilleurs grimpeurs du peloton.


Étape 13, 17 juillet, Barcelonnette > Sainte-Anne la Condamine, 192.6km, montagne https://ridewithgps.com/routes/48117471
Étape reine du Tour. L'escalade commence au kilomètre zéro. Pour la deuxième journée consécutive, le peloton affrontera des montées qui dépassent largement 2000m d'altitude Les premières ascensions de la journée ne joueront pas un rôle majeur mais leur impact, combiné aux montagnes de la veille, se fera sentir... notamment sur les pentes du Col de la Bonette et de Sainte-Anne la Condamine.


Étape 14, 18 juillet, Gap > Grenoble, 159.3km, plaine https://ridewithgps.com/routes/48121100
Etape entre Gap et Grenoble qui évitera toutes les grosses montées du coin et se déroulera plus en descente qu'en montée. Bien sûr, le parcours n'est pas complètement en plaine, mais les sprinteurs devraient être les principaux favoris. Les baroudeurs pourraient profiter d'une montée de 4ème catégorie à seulement 10 km de l'arrivée.


Étape 15, 19 juillet, Villard-Bonnot > Chambéry, 117.3km, montagne https://ridewithgps.com/routes/48694926
La dernière étape de la deuxième semaine sera une étape de haute montagne au format sprint. Cette fois, cinq ascensions de première catégorie seront regroupées sur 117,3 km. Une fois de plus, les coureurs ne perdront pas de temps avant de se lancer dans la montagne. Le profil de cette étape ressemblera à une étape typique des Pyrénées car aucune de ces montées ne dépassera les 10 km mais leur raideur peut tuer des jambes déjà fatiguées.


Repos, 20 juillet Chambéry

Étape 16, 21 juillet, Chambéry > Le Bourget-du-Lac, 214.6km, montagne https://ridewithgps.com/routes/49235595
Le Tour de France reprend avec une étape de haute montagne, dernière du Tour, traversant les Alpes et le Jura. Les premiers 110 km seront vallonnés, la difficulté augmentera sur le long et épuisant Mont Revard ; cependant, le véritable enfer sera le monstrueux Mont du Chat. Il en restera 29,9 km après le Mont du Chat, laissant la finale grande ouverte.


Étape 17, 22 juillet, Cuiseaux > Belfort, 258.2km, accidentée https://ridewithgps.com/routes/48704397
L’étape la plus longue du Tour qui transportera les coureurs vers Belfort à travers les montagnes du Jura devrait fortement favoriser les échappées. Cependant, étant donné qu'il n'y a qu'une seule montée dans les 40 derniers kilomètres et qu'il reste plus de 30 kilomètres avant l'arrivée, les équipes de sprinteurs ne seront peut-être pas disposées à abandonner si facilement.


Étape 18, 23 juillet, Guebwiller > La Bresse, 138.6km, moyenne montagne https://ridewithgps.com/routes/49103830
Une courte étape de moyenne montagne dans les Vosges succède à une étape marathon épuisante la veille. Trois montées de deuxième catégorie dans les 75 premiers kilomètres et ensuite la Montée du Collet ajouteront certainement à la fatigue générale. Néanmoins, cette étape se décidera dans les 20 derniers kilomètres lorsque le peloton affrontera une série de montées raides entre Gérardmer et La Bresse. Durant la première semaine, cette étape pourrait donner lieu à des écarts de temps mineurs, mais si tardive, elle pourrait faire craquer n'importe qui.


Étape 19, 24 juillet, Gérardmer > Chaumont, 171km, plaine https://ridewithgps.com/routes/48910370
Le Tour quitte les Vosges. Étape plate sans trop de difficultés. La finale de l’étape pourrait être intense en raison de la courte rampe (1 km – 4,8 %) à seulement 4 km de l’arrivée. Les sprinteurs prévaudront.


Étape 20, 25 juillet, Bar-sur-Seine > Bar-sur-Aube, 93.5km, accidentée https://ridewithgps.com/routes/48245799
Étape courte et explosive avec des collines et des routes de gravier. Les organisateurs veulent une étape difficile à contrôler dès le départ où chaque erreur ou malchance sera difficile à récupérer. Pour ajouter une difficulté supplémentaire, les deux premières sections de gravier seront parcourues deux fois. Bien sûr, les coureurs font la course mais ce profil comporte certainement des éléments d'imprévisibilité. Au total, 27,5 km de pistes goudronnées réparties sur 8 secteurs ; tous les secteurs ont participé soit à TDF 2024, soit à TDF Femmes 2022.


Étape 21, 26 juillet, Rambouillet > Paris, 102km, plaine https://ridewithgps.com/routes/48915933
Sprint traditionnel à Paris.
Modifié en dernier par Bocmanis82 le 16 Déc 2024, 23:22, modifié 4 fois.

Bocmanis82
Marlou
 
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Re: [Concours] Tour de France 2026

Messagepar Bocmanis82 » 14 Déc 2024, 21:15

Quelqu'un pourrait-il vérifier si les derniers kilomètres de ces deux étapes sont ok ? J'ai eu du mal avec eux
https://ridewithgps.com/routes/49235595
https://ridewithgps.com/routes/49103830

Bocmanis82
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