Parcours - Tour de France 2025

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar nailouj » 01 Nov 2024, 18:53

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Magikcats » 01 Nov 2024, 18:58

Le budget pour accueillir le tour est de plus en plus élevé au fil des années. C'est pour ça que c'est compliqué pour de nombreux villages ou villes d'accueillir.
D'où nous voyons souvent de grandes villes qui accueillent. Rouen, Caen , Amiens , Dunkerque, Lille, Valenciennes , Toulouse, et j'en passe. Ce qui limite également les étapes de baroudeurs même si l'ASO cette année trouve quand même pas mal de petites astuces.

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar wawan » 01 Nov 2024, 19:53

Magikcats a écrit:Le budget pour accueillir le tour est de plus en plus élevé au fil des années. C'est pour ça que c'est compliqué pour de nombreux villages ou villes d'accueillir.
D'où nous voyons souvent de grandes villes qui accueillent. Rouen, Caen , Amiens , Dunkerque, Lille, Valenciennes , Toulouse, et j'en passe. Ce qui limite également les étapes de baroudeurs même si l'ASO cette année trouve quand même pas mal de petites astuces.

Faux problème, la note est partagée entre les différent échelons territoriaux, voire parfois totalement prise en charge dans le cas de très petite commune. Le critère numéro 1 bien souvent, c'est de savoir si le maire aime ou pas le Tour de France :lol:

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Nicetobeout » 01 Nov 2024, 20:00

wawan a écrit:
Magikcats a écrit:Le budget pour accueillir le tour est de plus en plus élevé au fil des années. C'est pour ça que c'est compliqué pour de nombreux villages ou villes d'accueillir.
D'où nous voyons souvent de grandes villes qui accueillent. Rouen, Caen , Amiens , Dunkerque, Lille, Valenciennes , Toulouse, et j'en passe. Ce qui limite également les étapes de baroudeurs même si l'ASO cette année trouve quand même pas mal de petites astuces.

Faux problème, la note est partagée entre les différent échelons territoriaux, voire parfois totalement prise en charge dans le cas de très petite commune. Le critère numéro 1 bien souvent, c'est de savoir si le maire aime ou pas le Tour de France :lol:


Oui. dans certains départements, des maires se voient proposer par leur conseil départemental une arrivée d'une course ASO. Certains refusent.

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Messagepar Magikcats » 01 Nov 2024, 20:24

wawan a écrit:
Magikcats a écrit:Le budget pour accueillir le tour est de plus en plus élevé au fil des années. C'est pour ça que c'est compliqué pour de nombreux villages ou villes d'accueillir.
D'où nous voyons souvent de grandes villes qui accueillent. Rouen, Caen , Amiens , Dunkerque, Lille, Valenciennes , Toulouse, et j'en passe. Ce qui limite également les étapes de baroudeurs même si l'ASO cette année trouve quand même pas mal de petites astuces.

Faux problème, la note est partagée entre les différent échelons territoriaux, voire parfois totalement prise en charge dans le cas de très petite commune. Le critère numéro 1 bien souvent, c'est de savoir si le maire aime ou pas le Tour de France :lol:


Pas partout crois moi.
Mon département est le plus bel exemple

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar blaireau » 01 Nov 2024, 22:51

wawan a écrit:
Magikcats a écrit:Le budget pour accueillir le tour est de plus en plus élevé au fil des années. C'est pour ça que c'est compliqué pour de nombreux villages ou villes d'accueillir.
D'où nous voyons souvent de grandes villes qui accueillent. Rouen, Caen , Amiens , Dunkerque, Lille, Valenciennes , Toulouse, et j'en passe. Ce qui limite également les étapes de baroudeurs même si l'ASO cette année trouve quand même pas mal de petites astuces.

Faux problème, la note est partagée entre les différent échelons territoriaux, voire parfois totalement prise en charge dans le cas de très petite commune. Le critère numéro 1 bien souvent, c'est de savoir si le maire aime ou pas le Tour de France :lol:


Le maire de Toulouse annonce débloquer 1M€ pour le Tour, 350000 pour ASO et le reste pour aménagement, animation pour les 2 jours etc....
Perso ie trouve que c'est colossal, mais s'ils le font c'est qu'ils ont fait leur calcul.
Je ne connais pas trop Toulouse mais sans doute que le tracé de l'étape va mettre en valeur la ville et les alentours.
Il y aura la journée de repos aussi.

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Pierre LACOUE » 02 Nov 2024, 01:54

blaireau a écrit:Le maire de Toulouse annonce débloquer 1M€ pour le Tour, 350000 pour ASO et le reste pour aménagement, animation pour les 2 jours etc....
Perso ie trouve que c'est colossal, mais s'ils le font c'est qu'ils ont fait leur calcul.
Je ne connais pas trop Toulouse mais sans doute que le tracé de l'étape va mettre en valeur la ville et les alentours.
Il y aura la journée de repos aussi.


Le Maire est sur la mise en valeur de la ville par des évènements populaires et médiatiques.
En 2023 Coupe du Monde Rugby
En 2024 Spectacle de La Machine dans les rues de la ville pendant 3 jours
En 2025 Tour de France avec Fan Zone. Le coût peut s'expliquer par les 7 kilomètres de barriérage qu'il faudra peut-être poser, par les liens à tisser avec les travaux du métro pour que le Tour puisse traverser la ville du Sud au Nord sans problème et par tous les frais de gardiennage qu'il faudra engager autour de l'arrivée, des sites de parking des véhicules et du village départ....
D'Hélico Toulouse sera très belle et les garçons vont enfin découvrir la chemin des canalets (et ses 20% dès le pied pris à l'arrêt après un virage à angle droit) que les féminines de la Grande Boucle Féminine Internationale (qui s'appelait Tour Cycliste Féminin avant qu'ASO ne fasse interdire cette appellation) avaient emprunté en 1992 lors d'un CLM qui arrivait place du Capitole et enlevé par Jeannie Longo bien évidemment.

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar morti rolo » 02 Nov 2024, 11:36

Toutes les communes paient pour avoir le Tour ?

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Thibaut » 02 Nov 2024, 15:00

Avec qqles jours de recul, je me permets de donner mon avis personnel sur ce tracé 2025.

Globalement, si on ferme les yeux sur la haute-montagne, c'est un bon cru. On est largement au-dessus de 2016, 2019, 2020 ou 2023 par exemple. Il y a des points positifs et négatifs à relever :

Les "+" :
- L'équilibre parfait entre les étapes de plaine, accidentées et de haute-montagne. Ce Tour ne tombe pas dans la surenchère et c'est tant mieux.
- Un ITT plat de plus de 30 km en première semaine, enfin ! Allez, on serait monté à 40 km cela aurait été parfait mais soyons satisfaits.
- Des étapes pour puncheurs (Boulogne, Vire, Toulouse) et pour baroudeurs (Carcassonne, Pontarlier) au profil plus travaillé, plus réfléchi. Je passe sur l'infâme et inutile Mur-de-Bretagne.

Les "-" :
- Les transferts excessifs. Cela a été parfaitement exposé ici je n'en rajoute pas.
- La haute-montagne, assez pauvre en terme de réflexion. On a cinq arrivées en altitude copiées-collées, classées HC.
- La redondance extrême de certains lieux : le double Cassel (passe encore...), le double Mur-de-Bretagne (sérieusement ? Encore ?), le double Peyresourde (là, vraiment, c'est plus possible, comme le col de Manse fut un temps je crois que je fais une overdose...). Cela reflète quand même un manque d'idée et d'originalité assez surprenant.

C'est dommage car on remarque qu'il manque vraiment peu de choses pour améliorer les étapes de haute-montagne :
- Arriver à Val d'Azun Couraduque plutôt qu'à Hautacam.
- Arriver à Bagnère-de-Luchon plutôt qu'à Superbagnères.
- Arriver à la Rosière plutôt qu'à la Plagne.

Bref, bilan : très déçu de la haute-montagne, satisfait du reste. On ne verra jamais Gouvenou se justifier auprès d'un média en ce qui concerne sa manière d'appréhender le tracé des étapes pyrénéennes et alpestres mais ce serait intéressant de lire ses arguments.

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar bo_bibou69 » 02 Nov 2024, 15:09

Thibaut a écrit:Avec qqles jours de recul, je me permets de donner mon avis personnel sur ce tracé 2025.

Globalement, si on ferme les yeux sur la haute-montagne, c'est un bon cru. On est largement au-dessus de 2016, 2019, 2020 ou 2023 par exemple. Il y a des points positifs et négatifs à relever :

Les "+" :
- L'équilibre parfait entre les étapes de plaine, accidentées et de haute-montagne. Ce Tour ne tombe pas dans la surenchère et c'est tant mieux.
- Un ITT plat de plus de 30 km en première semaine, enfin ! Allez, on serait monté à 40 km cela aurait été parfait mais soyons satisfaits.
- Des étapes pour puncheurs (Boulogne, Vire, Toulouse) et pour baroudeurs (Carcassonne, Pontarlier) au profil plus travaillé, plus réfléchi. Je passe sur l'infâme et inutile Mur-de-Bretagne.

Les "-" :
- Les transferts excessifs. Cela a été parfaitement exposé ici je n'en rajoute pas.
- La haute-montagne, assez pauvre en terme de réflexion. On a cinq arrivées en altitude copiées-collées, classées HC.
- La redondance extrême de certains lieux : le double Cassel (passe encore...), le double Mur-de-Bretagne (sérieusement ? Encore ?), le double Peyresourde (là, vraiment, c'est plus possible, comme le col de Manse fut un temps je crois que je fais une overdose...). Cela reflète quand même un manque d'idée et d'originalité assez surprenant.

C'est dommage car on remarque qu'il manque vraiment peu de choses pour améliorer les étapes de haute-montagne :
- Arriver à Val d'Azun Couraduque plutôt qu'à Hautacam.
- Arriver à Bagnère-de-Luchon plutôt qu'à Superbagnères.
- Arriver à la Rosière plutôt qu'à la Plagne.

Bref, bilan : très déçu de la haute-montagne, satisfait du reste. On ne verra jamais Gouvenou se justifier auprès d'un média en ce qui concerne sa manière d'appréhender le tracé des étapes pyrénéennes et alpestres mais ce serait intéressant de lire ses arguments.

Dans le fond les arrivées en altitude en haute montagne c'est comme l'an dernier : un ou deux gros cols puis arrivée au sommet d'un HC (je sais plus si la Couillole était HC). C'est plat et ça manque d'originalité pour les arrivées. Pour la Plagne, une arrivée aux Arcs après Arc 1800, descente à Arc 1600 et Arc 2000 aurait été plus sympathique je trouve.

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Magikcats » 02 Nov 2024, 17:38

Thibaut a écrit:Avec qqles jours de recul, je me permets de donner mon avis personnel sur ce tracé 2025.

Globalement, si on ferme les yeux sur la haute-montagne, c'est un bon cru. On est largement au-dessus de 2016, 2019, 2020 ou 2023 par exemple. Il y a des points positifs et négatifs à relever :

Les "+" :
- L'équilibre parfait entre les étapes de plaine, accidentées et de haute-montagne. Ce Tour ne tombe pas dans la surenchère et c'est tant mieux.
- Un ITT plat de plus de 30 km en première semaine, enfin ! Allez, on serait monté à 40 km cela aurait été parfait mais soyons satisfaits.
- Des étapes pour puncheurs (Boulogne, Vire, Toulouse) et pour baroudeurs (Carcassonne, Pontarlier) au profil plus travaillé, plus réfléchi. Je passe sur l'infâme et inutile Mur-de-Bretagne.

Les "-" :
- Les transferts excessifs. Cela a été parfaitement exposé ici je n'en rajoute pas.
- La haute-montagne, assez pauvre en terme de réflexion. On a cinq arrivées en altitude copiées-collées, classées HC.
- La redondance extrême de certains lieux : le double Cassel (passe encore...), le double Mur-de-Bretagne (sérieusement ? Encore ?), le double Peyresourde (là, vraiment, c'est plus possible, comme le col de Manse fut un temps je crois que je fais une overdose...). Cela reflète quand même un manque d'idée et d'originalité assez surprenant.

C'est dommage car on remarque qu'il manque vraiment peu de choses pour améliorer les étapes de haute-montagne :
- Arriver à Val d'Azun Couraduque plutôt qu'à Hautacam.
- Arriver à Bagnère-de-Luchon plutôt qu'à Superbagnères.
- Arriver à la Rosière plutôt qu'à la Plagne.

Bref, bilan : très déçu de la haute-montagne, satisfait du reste. On ne verra jamais Gouvenou se justifier auprès d'un média en ce qui concerne sa manière d'appréhender le tracé des étapes pyrénéennes et alpestres mais ce serait intéressant de lire ses arguments.


Très bon résumé, vraiment !

Je rajoute deux choses
-> Faire une arrivée en descente le jour de la Loze également
-> Le manque de pavés le troisième jour que je trouve vraiment décevant ...

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar bo_bibou69 » 02 Nov 2024, 17:52

Magikcats a écrit:
Thibaut a écrit:Avec qqles jours de recul, je me permets de donner mon avis personnel sur ce tracé 2025.

Globalement, si on ferme les yeux sur la haute-montagne, c'est un bon cru. On est largement au-dessus de 2016, 2019, 2020 ou 2023 par exemple. Il y a des points positifs et négatifs à relever :

Les "+" :
- L'équilibre parfait entre les étapes de plaine, accidentées et de haute-montagne. Ce Tour ne tombe pas dans la surenchère et c'est tant mieux.
- Un ITT plat de plus de 30 km en première semaine, enfin ! Allez, on serait monté à 40 km cela aurait été parfait mais soyons satisfaits.
- Des étapes pour puncheurs (Boulogne, Vire, Toulouse) et pour baroudeurs (Carcassonne, Pontarlier) au profil plus travaillé, plus réfléchi. Je passe sur l'infâme et inutile Mur-de-Bretagne.

Les "-" :
- Les transferts excessifs. Cela a été parfaitement exposé ici je n'en rajoute pas.
- La haute-montagne, assez pauvre en terme de réflexion. On a cinq arrivées en altitude copiées-collées, classées HC.
- La redondance extrême de certains lieux : le double Cassel (passe encore...), le double Mur-de-Bretagne (sérieusement ? Encore ?), le double Peyresourde (là, vraiment, c'est plus possible, comme le col de Manse fut un temps je crois que je fais une overdose...). Cela reflète quand même un manque d'idée et d'originalité assez surprenant.

C'est dommage car on remarque qu'il manque vraiment peu de choses pour améliorer les étapes de haute-montagne :
- Arriver à Val d'Azun Couraduque plutôt qu'à Hautacam.
- Arriver à Bagnère-de-Luchon plutôt qu'à Superbagnères.
- Arriver à la Rosière plutôt qu'à la Plagne.

Bref, bilan : très déçu de la haute-montagne, satisfait du reste. On ne verra jamais Gouvenou se justifier auprès d'un média en ce qui concerne sa manière d'appréhender le tracé des étapes pyrénéennes et alpestres mais ce serait intéressant de lire ses arguments.


Très bon résumé, vraiment !

Je rajoute deux choses
-> Faire une arrivée en descente le jour de la Loze également
-> Le manque de pavés le troisième jour que je trouve vraiment décevant ...

Toute la planète vélo est déçue :(

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 02 Nov 2024, 20:48

Pilou81 a écrit:Bonsoir à tous

L étape de Carcassonne comme dit plus haut sera pour baroudeurs rien de simple à partir de Revel je suis de labruguiere à 4 kms du pied du pas du sant et toutes ces montées je connais par coeur pour y avoir posé mon bike..


Au pied de la descente de st fé il y aura une transition de 2 kms pour attaquer la montée de la carrière de soreze...la première partie et notamment les 2/3 kms sera la plus dure avec du 6/7 % régulièrement à partir de la carrière.
Ce sera plus roulant sur le haut avant de basculer sur la descente vers Dourgnes.

Ensuite de Dourgnes à st Afrique ce sera des toboggans sur 5kms environ avant de prendre à droite et d attaquer le faux plat montant de puech gayraud d 1.5km environ à 2/3% suivi d une très courte descente qui amènera les coureurs à escoussens pour filer vers le pas du sant.

À la sortie du village ça montera déjà autour de 4/5 % sur 2 kms puis la route se cabrera franchement pour ne plus descendre en dessous des 10% sur 3kms avec quelques lacets sur le haut mais chose intéressante on restera en prise constamment après le sommet toujours autour des 2/3 voire 4% avant à nouveau de reprendre de la pente en prenant la route forestière du plo de may sur 1 km à 8% avant de bifurquer vers fontbruno sur toujours cette piste forestière Mais dont la pente se sera adoucie autour des 3% mais sans grandes lignes droites et plutôt étroite et j espère refaire car plutôt mal en point

La bascule intervient aux Martys avec une descente d abord technique et plutôt rapide
jusqu'à cuxac ou un dernier radada se présentera avant une descente moins prononcée et par contre ouverte aux vents de côté que cela soit l autan qui viendra de la gauche plutôt 3/4 face ou la tramontane de la droite plutôt 3/4 dos

Pour moi une vraie belle étape pour baroudeurs bien tracée chacun dans l échappée sera à sa place dans le pas du sant et si la tramontane souffle il m étonnerait pas que celui qui passe au sommet du pas du sant avec 30/40 secondes d avance puisse tenir jusqu'au bout

Si tramontane il pourrait y avoir du sport après cuxac dans le peloton même si cela sera en descente


Le tour dans le pas du sant j en ai rêvé le tour l a fait

Voila pour le descriptif de ce final

Merci de m avoir lu

Bonsoir ! Bienvenue ici. :ok: Et merci pour ton retour ! L'étape promet beaucoup de spectacle pour la victoire d'étape.

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar zwhi » 03 Nov 2024, 05:04

Absence de pavés,parcours tarabiscoté? L hypothése de contraintes organisationnelles peut se poser car ce n est pas logique ??? Bertrand et Aubry etaient ils à la présentation?
Pour info rappelons que Lille et Amiens sont deux villes ou le cyclisme à quasiment disparu au plan clubs coureurs organisations,

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Bird » 03 Nov 2024, 08:24

Interview de Christian Prudhomme et Marion Rousse au sujet des parcours

Chez les hommes, on y apprend que :
- CP n'imaginait même pas pouvoir trouver un tel D+ en Suisse Normande, traduisant une méconnaissance de la région. Bon, au moins cette fois ils le sauront pour l'avenir
- Ils avaient "depuis longtemps" l'envie de ce chrono à Peyragudes
- "Les Pyrénées et les Alpes sont indispensables". On est pas prêts de voir un TDF audacieux qui se passe de l'un des 2 massifs ... Y a pas de dogme on vous dit ! :niais:


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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar blaireau » 03 Nov 2024, 09:06

Faire la Loze en descente ? Faut comprendre ASO, la dernière fois, ils ont dû installer des protections dans les virages (sur l'autre versant).
Et depuis Gino Mader....

Double Peyresourde ? Oui et non. Car le 2e est un ITT et pas jusqu'en haut puisque ça arrive à Peyragudes. Et seulement 4kms mitoyens aux 2 étapes.

Superbagneres ? ils ont fait un pont qui coûte un bras dans l'espoir d'avoir le Tour et relancer la station. Si tu leur dit que tu arrives en bas......

Overdose de mur de Bratagne ? Seulement le 5e passage de l'histoire du Tour (sur 14 ans c'est vrai ). En Bretagne, il n'y a pas 150 endroits avec un peu de denivellé. Et la dernière fois, MVDP avait attaqué dans la 1e ascension. Curieux de voir comment ça va se passer et si un coureur va prendre le risque de faire comme lui.....
Modifié en dernier par blaireau le 03 Nov 2024, 09:17, modifié 1 fois.

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Bird » 03 Nov 2024, 09:13

Faire la Loze en descente ? Faut comprendre ASO, la dernière fois, ils ont dû installer des protections dans les virages (sur l'autre versant).
Et depuis Gino Mader....


C'est surtout parce que c'est Courchevel qui paye, en 2023 ils ont fait un détour exprès par le début de l'ascension de Courchevel pour la 1e partie du Col de la Loze

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Gaz » 03 Nov 2024, 10:10

Bird a écrit:Interview de Christian Prudhomme et Marion Rousse au sujet des parcours

Chez les hommes, on y apprend que :
- CP n'imaginait même pas pouvoir trouver un tel D+ en Suisse Normande, traduisant une méconnaissance de la région. Bon, au moins cette fois ils le sauront pour l'avenir


C'est quand même con quand ton responsable du tracé est originaire de Vire, ville située aux portes de la Suisse Normande.

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Fauniera » 03 Nov 2024, 10:20

Gaz a écrit:
Bird a écrit:Interview de Christian Prudhomme et Marion Rousse au sujet des parcours

Chez les hommes, on y apprend que :
- CP n'imaginait même pas pouvoir trouver un tel D+ en Suisse Normande, traduisant une méconnaissance de la région. Bon, au moins cette fois ils le sauront pour l'avenir


C'est quand même con quand ton responsable du tracé est originaire de Vire, ville située aux portes de la Suisse Normande.

C'est peut-être un élément de com pour vendre l' étape en Suisse Normande ? J'ai du mal à croire qu'il ne connaissait pas à quel point ce coin est valloné...

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Re: Parcours - Tour de France 2025

Messagepar Klira » 03 Nov 2024, 11:20

Fauniera a écrit:C'est peut-être un élément de com pour vendre l' étape en Suisse Normande ? J'ai du mal à croire qu'il ne connaissait pas à quel point ce coin est valloné...

Ils ont enpartie pu voir cela lors du concours du GD de toute façon. :mrgreen:

blaireau a écrit:Faire la Loze en descente ? Faut comprendre ASO, la dernière fois, ils ont dû installer des protections dans les virages (sur l'autre versant).
Et depuis Gino Mader....

Il ne faut pas tout confondre, on n'atteint pas les 100km/h dans la descente de la Loze. De plus, l'argument de ne plus vouloir de descente me semble le moins judicieux, sauf à ne plus descendre aucun col, à oublier définitivement le Galibier, l'Iseran, etc.

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