Rumeurs - Tour de France 2025

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Diyo » 06 Aoû 2024, 09:01

J_R_M a écrit:
mazinho93 a écrit:C est pas la mère a voire en terme logistique, il n' y aurait pas besoin de passer par l est de paris ..

:moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Pour le coup il faut surtout voir la maire en plus.

Diyo
Maillot vert

Messagepar mazinho93 » 06 Aoû 2024, 13:38

AnquetilEtHinault a écrit:
mazinho93 a écrit:
Linkinito a écrit:
Linkinito a écrit:https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/cyclisme/bien-sur-quon-peut-sen-inspirer-et-si-le-tour-de-france-revenait-un-jour-a-montmartre-04-08-2024-HXJ4O7UKIBCI7OIMWZ22N3OPXY.php

J'ai réussi à dégoter l'article complet.
« Bien sûr qu’on peut s’en inspirer » : et si le Tour de France revenait un jour à Montmartre ?
Thierry Gouvenou, le Monsieur tracé du Tour, s’est régalé ce samedi devant le spectacle offert par la course en ligne olympique masculine. L’ascension de la butte de Montmartre lui a particulièrement plu même si les limites restent nombreuses.
Par Cyril Simon

Thierry Gouvenou a passé son début d’après-midi au soleil près chez lui à Meudon (Hauts-de-Seine). Il a attendu le passage des coureurs dans la célèbre côte du pavé des Gardes, rien de spécial à signaler, puis il s’est posé devant son poste de télévision. Comme des millions de personnes, le directeur technique du Tour de France a alors pris son pied en voyant le peloton se disloquer, une attaque après l’autre, dans les rues de la capitale. Un spectacle incandescent porté par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les trottoirs.

Joint par téléphone ce dimanche matin, on est allé droit au but. Ce succès total lui a-t-il donné des idées pour un prochain tracé de la Grande Boucle ? La réponse est oui. « Bien sûr qu’on peut s’inspirer. C’était exceptionnel », salue le responsable de la plus grande course cycliste au monde. Instinctivement, il parle des trois passages dans la butte Montmartre, climax de la journée.

« Cette montée donne envie. Elle m’a fait penser aux Monts des Flandres (il parle des 17 difficultés du Tour des Flandres, deuxième Monument de la saison début avril) », analyse Gouvenou. Le quartier de Belleville (XIXe arrondissement) aussi, l’a séduit. « Mais je connais moins. Ça m’a paru vraiment difficile, quand Madouas a craqué face à Evenepoel, ça avait l’air de bien bouler les jambes. »

Reste quand même pas mal de « choses à revoir », il ne s’en cache pas. C’est toute la difficulté du traceur du Tour. Réussir à transformer des rêves en réalité quand on a pour responsabilité 176 coureurs (contre 90 aux JO), leurs 500 accompagnateurs, 150 véhicules de la caravane publicitaire, et bien d’autres choses encore (staffs, services médicaux, logistique etc.). Même si l’organisation a déjà montré ses facultés d’adaptation que ce soit en très haute montagne ou dans la montée à sens unique et sans public du puy de Dôme en 2023, le défi est de taille.

« On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons »

La première limite selon lui avec ce tracé olympique, c’est la descente de Montmartre. « Objectivement, certaines rues étaient très étroites, et certains virages très serrés. On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons. Il faudrait trouver de meilleures routes pour revenir sur les Champs-Élysées. S’il y a un changement de roue ou de matériel, on peut à peine ouvrir les portes de voiture à certains endroits. »

Sans parler de la sécurité des coureurs. En cas de pluie, les gadins pourraient se multiplier. « On le sait Paris, dès la moindre goutte d’eau, c’est une vraie patinoire. On l’a vu en début de JO au contre-la-montre. Ça peut tourner à la catastrophe. »
Thierry Gouvenou rappelle aussi la spécificité du Tour de France par rapport aux courses d’un jour. « Le scénario qu’on a eu hier (samedi), on ne l’aurait pas forcément eu sur le Tour après des semaines de course. »

« Il faut une vraie volonté politique pour le faire »

Reste un dernier levier, le plus important peut-être, celui qui conditionne tout : les autorisations officielles. La région, la préfecture et la Ville de Paris accepteraient-elles de verrouiller les rues de la capitale comme cela a été ce samedi ? « Quand on fait le tour des Champs-Élysées on n’encercle pas les riverains. Là avec ce circuit, vous encerclez un paquet de monde. Il faut une vraie volonté politique pour le faire », déclare le dirigeant qui reste en revanche inflexible sur un point. L’arrivée sur la plus belle avenue du monde reste iconique, quand bien même celle au Trocadéro fut exceptionnelle. « Avec l’Arc de Triomphe devant, la Concorde derrière… je ne suis pas sûr qu’on puisse faire mieux. »

On imagine en tout cas que Thierry Gouvenou et le grand patron Christian Prudhomme débrieferont à la rentrée cette expérience olympique. Pour le moment, ils n’ont pas échangé de message. « Christian est en vacances mais je suis sûr qu’il a regardé. »

Merci likinito pour cet article.

Je souris quand gouvenou invoqué la sécurité des coureurs alors qu'il n a pas les même pudeurs pour les envoyer sur sur les chemin de campagne des pavés du bord qui me paraissait bien plus impraticable que la rue Lepic..

Quand on voit toutes les routes étroites par lesquelles passent le peloton du tour, je trouve ridicule d invoquer cet argument pour passer a Montmartre....

Pour l argument "politique" c est tout aussi grotesque.
Quel parisien ou francilien va se plaindre par ce que une portion des rues de Paris sont bloqués un samedi de fin juillet ...?
J attend la pétition pour se plaindre de de désagrément terrible.....

Quand on veut on peut...je maintien ma position, rien n empêche le tour a moyen terme de faire une boucle par Montmartre, c est uniquement une question d accord entre l organisateur et les autorités publiques...et c est tout à fait possible d y arriver

T'es con ?

T es qui pour m insulter...on reconnaît les lâches des réseaux sociaux...,

mazinho93
Terreur de critérium

Messagepar mazinho93 » 06 Aoû 2024, 13:48

Buendia a écrit:
mazinho93 a écrit:
Buendia a écrit:
friton01 a écrit:De toute façon, ASO doit composer avec la mairie et la préfecture de Police qui gère ce genre de question. Depuis 2018, le tracé dans Paris est à peu près le même et a pour objectif de rejoindre le Louvre d'une manière presque directe en passant par le grand boulevard au sud de la ville puis en faisant une ligne droite jusqu'au Louvre alors que je pense que la volonté d'ASO serait de passer devant autant de monuments que possible donc tout indique que c'est limité par la préfecture de police (dont on voit dans le documentaire sur la cérémonie d'ouverture des JO qu'elle peut être frileuse et tatillonne).

Montmartre peut être empruntée mais il faut que ça arrive depuis le nord avant Lepic avec de préférence un tracé en amont permettant d'éviter une guerre de placement et une chute. Je ne pense pas que ça arrive en 2025 où visiblement la priorité d'ASO sera de fêter le cinquantenaire de la première arrivée aux Champs. Une étape en circuit ne me parait d'ailleurs pas impossible pour cette année afin de fêter cette anniversaire et le retour du Tour à Paris.

Et il va falloir arrêter la mauvaise foi (si ce n'est plus) sur la journée d'hier car j'ai eu le plaisir de traverser un certain nombre de rues fermées dont un grand boulevard à 18h00 où pratiquement toutes les barrières (ainsi que les véhicules de polices) étaient toujours en place étant donné que le tout dernier coureur est arrivé à 18h00. Si tu es parti à 17h00, tu as d'ailleurs loupé le 3ème passage dans la rue Lepic ce qui est peu crédible.

Tout est dit dans ce post :ok:

Peut-être que les courses de ce week-end pourront servir de base de travail pour négocier un nouveau tracé dans Paris avec les autorités, mais décréter que ce qui était faisable pour les Jeux l'est pour le final du Tour en balayant d'un revers de main les multiples différences d'échelle, de moyens financiers et humains et de soutien politique entre les deux événements, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Concernant les Champs Elysées, il faut attendre de voir le projet, mais l'arrivée du Tour sera très loin de la première page du cahier des charges.

Le forum fleuri de pseudo experts de la sécurité publique et d organisation...on apprend qu'il est impossible de bloquer quelques boulevard et ma rue Lepic a paris fin juillet....

On me parle de moyens financiers..? Pour bloquer des rues ? C est une blague, il faut des barrières et des forces de l'ordre ...c'est du ressort des pouvoirs publics en intégralité, c'est de la mobilisation humaine qui peut parfaitement s anticiper et être réalisé ..donc c est tout a fait possible , cela n a rien d'impossible, a part dans la tête des habituels esprits chagrins.....

Les mêmes qui pensaient que ces jo seraient une catastrophe .

Je vous laisse dans votre univers négatif et sinistrose

Ouais la mobilisation humaine c'est complètement gratuit, les mecs qui vont poser les barrières et les forces de l'ordre bossent gratis, pour l'amour du vélo... Il y a toujours une facture pour l'organisateur. Ce n'est pas forcément l'aspect le plus important pour ASO, mais c'est une contrainte qui n'existait absolument pas pour la course en ligne des JO : l'Etat a arrosé les forces de l'ordre, et les barrières sont une dépense négligeable à l'échelle du budget gigantesque des Jeux.

Gouvenou le dit aussi, le plus important quant à la faisabilité opérationnelle est la volonté politique, et le fait est qu'elle était immense pour les Jeux Olympiques, qui sont l'événement le plus important organisé à Paris depuis à peu près l'exposition universelle de 37, alors qu'il n'est pas du tout évident que la municipalité et surtout la préfecture soient enthousiastes à l'idée de répéter l'expérience de ce circuit. Il n'est pas non plus évident que les gens qui ne s'intéressent pas au cyclisme viennent voir passer la course, car ce week-end beaucoup sont sortis voir une épreuve olympique avant de voir une course cycliste. Gouvenou soulève aussi des réserves du point de vue sportif, qui sont complètement entendables.

Pour répondre aux arguments ad personam, j'ai été conquis par ce tracé le jour où il est sorti, et j'ai toujours été certain que les Jeux seraient magnifiques, donc me faire un détracteur des JO pour ton argumentaire est ridicule.

Tout le monde a adoré, c'était une super fête du cyclisme, mais dire tout de suite que c'est souhaitable, possible, nécessaire d'en faire quelque chose d'annuel, ça n'a rien de raisonnable. Les fêtes de Bayonne c'est sympa, mais personne ne milite pour les organiser tous les mois.

Contrairement a beaucoup de pseudo experts de ce forum , il se trouve que je travaille dans i e collectivités territoriales au service voirie et espace pubic, dans mon activité d agent public on ferme très régulièrement les voies routière pour des manifestations, des animations , des carnavals, etc....

Comment ça se passe , c est très simple on prend un arrêté d interdiction de stationnement et de circulation 72h avant , on enlève toutes les voitures,.on pose les barrières et on s'installe les agents pour surveiller les ponts de passage , tout est réalisé par des agents publics , et c est nous qui déposons le matériel et l enelevons , et les moyens humains ce sont les agents publics moi et mon équipe ..

Quand j entends parler de "facture" pour bloquer les rues...je pense que beaucoup ici n y connaissent pas grand chose et n ont jamais été en situation de gérer des manifestations en voie publique.

Oui il fait des agents et des moyens humains d agent public , incroyablement...et la volonté politique euh ..une mairie , une collectivités scoop ce sont les habitants et riverains que vous servonst

mazinho93
Terreur de critérium

Messagepar AnquetilEtHinault » 06 Aoû 2024, 14:34

Je suppose que la collectivité en question fait plus de 2 millions d'habitants et est la première ville de France ? :niais:

AnquetilEtHinault
Jersey rojo

Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Messagepar Buendia » 06 Aoû 2024, 15:23

Dernier HS sur ce topic pour moi, mais la sécurisation d'un parcours de course cycliste professionnelle a bien un coût pour l'organisateur, et c'est un sujet majeur pour les petites courses (article malheureusement payant) : https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-quand-les-frais-de-securite-explosent-les-epreuves-menacent-dimploser-dc898dbe-0e1c-11ef-a774-30ba526539fb

Buendia
Maillot blanc

Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Messagepar wawan » 06 Aoû 2024, 15:42

mazinho93 a écrit:
mazinho93 a écrit:
Linkinito a écrit:
Linkinito a écrit:https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/cyclisme/bien-sur-quon-peut-sen-inspirer-et-si-le-tour-de-france-revenait-un-jour-a-montmartre-04-08-2024-HXJ4O7UKIBCI7OIMWZ22N3OPXY.php

« Bien sûr qu’on peut s’en inspirer » : et si le Tour de France revenait un jour à Montmartre ?
Thierry Gouvenou, le Monsieur tracé du Tour, s’est régalé ce samedi devant le spectacle offert par la course en ligne olympique masculine. L’ascension de la butte de Montmartre lui a particulièrement plu même si les limites restent nombreuses.
Par Cyril Simon

Thierry Gouvenou a passé son début d’après-midi au soleil près chez lui à Meudon (Hauts-de-Seine). Il a attendu le passage des coureurs dans la célèbre côte du pavé des Gardes, rien de spécial à signaler, puis il s’est posé devant son poste de télévision. Comme des millions de personnes, le directeur technique du Tour de France a alors pris son pied en voyant le peloton se disloquer, une attaque après l’autre, dans les rues de la capitale. Un spectacle incandescent porté par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les trottoirs.

Joint par téléphone ce dimanche matin, on est allé droit au but. Ce succès total lui a-t-il donné des idées pour un prochain tracé de la Grande Boucle ? La réponse est oui. « Bien sûr qu’on peut s’inspirer. C’était exceptionnel », salue le responsable de la plus grande course cycliste au monde. Instinctivement, il parle des trois passages dans la butte Montmartre, climax de la journée.

« Cette montée donne envie. Elle m’a fait penser aux Monts des Flandres (il parle des 17 difficultés du Tour des Flandres, deuxième Monument de la saison début avril) », analyse Gouvenou. Le quartier de Belleville (XIXe arrondissement) aussi, l’a séduit. « Mais je connais moins. Ça m’a paru vraiment difficile, quand Madouas a craqué face à Evenepoel, ça avait l’air de bien bouler les jambes. »

Reste quand même pas mal de « choses à revoir », il ne s’en cache pas. C’est toute la difficulté du traceur du Tour. Réussir à transformer des rêves en réalité quand on a pour responsabilité 176 coureurs (contre 90 aux JO), leurs 500 accompagnateurs, 150 véhicules de la caravane publicitaire, et bien d’autres choses encore (staffs, services médicaux, logistique etc.). Même si l’organisation a déjà montré ses facultés d’adaptation que ce soit en très haute montagne ou dans la montée à sens unique et sans public du puy de Dôme en 2023, le défi est de taille.

La première limite selon lui avec ce tracé olympique, c’est la descente de Montmartre. « Objectivement, certaines rues étaient très étroites, et certains virages très serrés. On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons. Il faudrait trouver de meilleures routes pour revenir sur les Champs-Élysées. S’il y a un changement de roue ou de matériel, on peut à peine ouvrir les portes de voiture à certains endroits. »

Sans parler de la sécurité des coureurs. En cas de pluie, les gadins pourraient se multiplier. « On le sait Paris, dès la moindre goutte d’eau, c’est une vraie patinoire. On l’a vu en début de JO au contre-la-montre. Ça peut tourner à la catastrophe. »
Thierry Gouvenou rappelle aussi la spécificité du Tour de France par rapport aux courses d’un jour. « Le scénario qu’on a eu hier (samedi), on ne l’aurait pas forcément eu sur le Tour après des semaines de course. »

Reste un dernier levier, le plus important peut-être, celui qui conditionne tout : les autorisations officielles. La région, la préfecture et la Ville de Paris accepteraient-elles de verrouiller les rues de la capitale comme cela a été ce samedi ? « Quand on fait le tour des Champs-Élysées on n’encercle pas les riverains. Là avec ce circuit, vous encerclez un paquet de monde. Il faut une vraie volonté politique pour le faire », déclare le dirigeant qui reste en revanche inflexible sur un point. L’arrivée sur la plus belle avenue du monde reste iconique, quand bien même celle au Trocadéro fut exceptionnelle. « Avec l’Arc de Triomphe devant, la Concorde derrière… je ne suis pas sûr qu’on puisse faire mieux. »

On imagine en tout cas que Thierry Gouvenou et le grand patron Christian Prudhomme débrieferont à la rentrée cette expérience olympique. Pour le moment, ils n’ont pas échangé de message. « Christian est en vacances mais je suis sûr qu’il a regardé. »

Je souris quand gouvenou invoqué la sécurité des coureurs alors qu'il n a pas les même pudeurs pour les envoyer sur sur les chemin de campagne des pavés du bord qui me paraissait bien plus impraticable que la rue Lepic..

Quand on voit toutes les routes étroites par lesquelles passent le peloton du tour, je trouve ridicule d invoquer cet argument pour passer a Montmartre....

Quel parisien ou francilien va se plaindre par ce que une portion des rues de Paris sont bloqués un samedi de fin juillet ...?

Quand on veut on peut...je maintien ma position, rien n empêche le tour a moyen terme de faire une boucle par Montmartre, c est uniquement une question d accord entre l organisateur et les autorités publiques...et c est tout à fait possible d y arriver

T'es con ?

Je crois que ce qu' AnquetilEtHinault voulait dire (de manière un peu abrupte certe) c'est que s'il y a bien une catégorie de la population prompte à se plaindre, c'est bien les franciliens :moqueur: Je pense que même au niveau international, on a peu de rivaux de ce point de vu là :niais:

Et si on ajoute les troll de #SacageParis, on peut imaginer à quoi ressemblerai une belle polémique pour une course barrant la circulation pour des quartiers entiers (donc plusieurs dizaine de milliers d'habitant au bas mot ne pouvant entrer ou sortir de chez eux avec leur véhicule, le gros avantage du circuit des champs est que personne ne loge à l’intérieur du périmètre délimité par le tracé)

wawan
Champion en devenir

Messagepar AnquetilEtHinault » 06 Aoû 2024, 15:49

wawan a écrit:
mazinho93 a écrit:
mazinho93 a écrit:
Linkinito a écrit:

Par Cyril Simon

T'es con ?

Je crois que ce qu' AnquetilEtHinault voulait dire (de manière un peu abrupte certe) c'est que s'il y a bien une catégorie de la population prompte à se plaindre, c'est bien les franciliens :moqueur: Je pense que même au niveau international, on a peu de rivaux de ce point de vu là :niais:

Et si on ajoute les troll de #SacageParis, on peut imaginer à quoi ressemblerai une belle polémique pour une course barrant la circulation pour des quartiers entiers (donc plusieurs dizaine de milliers d'habitant au bas mot ne pouvant entrer ou sortir de chez eux avec leur véhicule, le gros avantage du circuit des champs est que personne ne loge à l’intérieur du périmètre délimité par le tracé)

C'est pas spécifique aux franciliens ça. :mrgreen:
Mais oui, c'est une plus grosse charge logistique qui coute beaucoup plus cher pour pas grand chose en retour pour la Ville. Ca veut pas dire que ca n'arrivera pas, mais dire que ca pose aucun vrai problème, bwaf...

AnquetilEtHinault
Jersey rojo

Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Messagepar Pierre LACOUE » 06 Aoû 2024, 16:49

Buendia a écrit:Dernier HS sur ce topic pour moi, mais la sécurisation d'un parcours de course cycliste professionnelle a bien un coût pour l'organisateur, et c'est un sujet majeur pour les petites courses (article malheureusement payant) : https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-quand-les-frais-de-securite-explosent-les-epreuves-menacent-dimploser-dc898dbe-0e1c-11ef-a774-30ba526539fb

Les frais de gendarmerie dont parle l'article sont complètements différents de la logistique.
Ce sont les frais des gendarmes (convention avec un coût en euros) qu'il faut en plus nourrir, loger, et à qui il faut payer l'essence, qui impactent les budgets des organisateurs.
La logistique (barrierage, sécurité, arrêté municipaux, arrêtés préfectoraux) est en majeure partie prise en charge par les différents agents des collectivités territoriales dont ce travail est inclus dans leurs missions.

Logistiquement faire passer le Tour par Montmartre parait très très possible. C'est au niveau sportif qu'il faut se demander ce que cela apporterait au Tour en 21ème étape......... Peut-être un CLM.......??????

Pierre LACOUE
Terreur de critérium

Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Messagepar redge » 06 Aoû 2024, 19:29

Pierre LACOUE a écrit:
Buendia a écrit:Dernier HS sur ce topic pour moi, mais la sécurisation d'un parcours de course cycliste professionnelle a bien un coût pour l'organisateur, et c'est un sujet majeur pour les petites courses (article malheureusement payant) : https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-quand-les-frais-de-securite-explosent-les-epreuves-menacent-dimploser-dc898dbe-0e1c-11ef-a774-30ba526539fb

Les frais de gendarmerie dont parle l'article sont complètements différents de la logistique.
Ce sont les frais des gendarmes (convention avec un coût en euros) qu'il faut en plus nourrir, loger, et à qui il faut payer l'essence, qui impactent les budgets des organisateurs.
La logistique (barrierage, sécurité, arrêté municipaux, arrêtés préfectoraux) est en majeure partie prise en charge par les différents agents des collectivités territoriales dont ce travail est inclus dans leurs missions.

Logistiquement faire passer le Tour par Montmartre parait très très possible. C'est au niveau sportif qu'il faut se demander ce que cela apporterait au Tour en 21ème étape......... Peut-être un CLM.......??????

Plutot en course d un jour ..un futur championnat du monde ou creation d une classique ..mais ca terminera en criterium d apres tour cette histoire

redge
Junior

Messagepar benji8sept » 06 Aoû 2024, 22:53

La montée de Montmartre, vous la classeriez en 4e ou en 3e catégorie ?

benji8sept
Chasseur de prime

Messagepar Klira » 07 Aoû 2024, 05:38

benji8sept a écrit:La montée de Montmartre, vous la classeriez en 4e ou en 3e catégorie ?

NC :mrgreen:

Klira
Directeur sportif

Messagepar Norway » 07 Aoû 2024, 08:21

4e pour la forme.

Norway
Maillot jaune

Messagepar Horogary » 07 Aoû 2024, 09:48

La question est plutôt s'il y a des bosses en île de France qui pourraient être classées 3C. Toutes les bosses des JO sont des 4C.

Horogary
Champion national

Messagepar darth-minardi » 07 Aoû 2024, 11:18

En dernière étape, on s'en fout. Le GPM sera plié.
Ou on fait comme dans certaines étapes des 80s ou 90s en faisant péter de la 2C de partout en 21e étape parce que le suspense à tout prix c'est génial :noel:

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Col de l'Iseran » 08 Aoû 2024, 06:19

Je soupçonne qu'il faudra s'attendre à de nombreux parcours du concours TdF 2027 qui passeront par la butte Montmartre :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Pour revenir au sujet de base, est-ce qu'on a déjà quelques idées ou certitudes pour les villes etapes hors GD ? Pour l'instant j'ai l'impression qu'on a une idée de la trame, mais sans grande certitude non plus (à part la première semaine qui restera au Nord)

Col de l'Iseran
Coureur pro

Messagepar Edgard_J » 08 Aoû 2024, 14:15

Pour la dernière étape du Tour, on peut toujours espérer voir Montmartre et les Champs-Elysées, à l'occasion d'un nouveau contre-la-montre final : le Trocadéro, la Tour Eiffel, les Invalides, le Pont Alexandre III, le Louvre, la Tour Saint-Jacques, l'Hôtel de ville, la Place des Vosges, le Palais Garnier, Pigalle et Moulin Rouge, la butte Montmartre, le parc Monceau, l'Arc de triomphe et enfin les Champs-Elysées. Ce qui équivaut à une vingtaine de kilomètres (GPX), bien que ça bloque une bonne partie de la ville, mais c'est quelque chose qui peut s'entendre.

Et pour contenter les sprinteurs et les inviter à rester jusqu'au bout, je verrais bien une arrivée au sprint Avenue de Paris, devant le château de Versailles depuis Buc et la vallée de Chevreuse (GPX).

Mais il ne s'agit là que d'imagination et aucunement de rumeur. Une manière de réinventer la dernière étape du Tour. Outre tout ce qui peut changer dans la physionomie générale d'un Tour avec un chrono en dernière étape.

Edgard_J
Espoir

Messagepar haroldillon » 11 Aoû 2024, 18:16

Edgard_J a écrit:Pour la dernière étape du Tour, on peut toujours espérer voir Montmartre et les Champs-Elysées, à l'occasion d'un nouveau contre-la-montre final : le Trocadéro, la Tour Eiffel, les Invalides, le Pont Alexandre III, le Louvre, la Tour Saint-Jacques, l'Hôtel de ville, la Place des Vosges, le Palais Garnier, Pigalle et Moulin Rouge, la butte Montmartre, le parc Monceau, l'Arc de triomphe et enfin les Champs-Elysées. Ce qui équivaut à une vingtaine de kilomètres (GPX), bien que ça bloque une bonne partie de la ville, mais c'est quelque chose qui peut s'entendre.

Et pour contenter les sprinteurs et les inviter à rester jusqu'au bout, je verrais bien une arrivée au sprint Avenue de Paris, devant le château de Versailles depuis Buc et la vallée de Chevreuse (GPX).

Mais il ne s'agit là que d'imagination et aucunement de rumeur. Une manière de réinventer la dernière étape du Tour. Outre tout ce qui peut changer dans la physionomie générale d'un Tour avec un chrono en dernière étape.

Convaincant en 1977

haroldillon
Espoir

Messagepar benji8sept » 14 Aoû 2024, 23:59

Pour venir aux rumeurs, a on des candidatures de villes de champions ou médaillés olympiques ? Je pense à Toulouse pour rendre hommage à Léon Marchand et Antoine Dupont, Montpellier pour les freres Lebrun ou la charente maritime pour Joris Daudet ?

benji8sept
Chasseur de prime

Messagepar darth-minardi » 15 Aoû 2024, 07:26

Cela fait un peu tard pour qu'une ville candidate après les Jeux :niais:

Pour Dupont, ça a déjà été fait avec Castelnau-Magnoac :mrgreen:

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar benji8sept » 15 Aoû 2024, 09:05

darth-minardi a écrit:Cela fait un peu tard pour qu'une ville candidate après les Jeux :niais:

Pour Dupont, ça a déjà été fait avec Castelnau-Magnoac :mrgreen:

Il y a eu un précédent. Après la victoire des bleus en 2018, le tour 2019 est passé chez Pavard lors de l’étape d’Epernay, chez Lucas Hernandez lors de l’étape de Chalon, chez Grizemann à Maçon et chez Matuidi à Toulouse.

J’aimerains bien que Toulouse ville de champions accueille à nouveau le tour mais pour une belle étape qui marque le coup.
Par exemple, Toulouse est la seule ville historique du tour 1903 à n’avoir jamais accueilli un CLM

benji8sept
Chasseur de prime

1085 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours