Rumeurs - Tour de France 2025

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar mazinho93 » 04 Aoû 2024, 19:47

Linkinito a écrit:Le sprint sur les Champs restera, d'ailleurs l'an prochain c'est les 50 ans et il y aura probablement une arrivée en nocturne.
Dans l'idée il faudrait 2 circuits au coeur de Paris pour ne pas trop embêter la circulation (déjà faible fin juillet) : une boucle autour de Montmartre avec 3 tours, et une boucle autour des Champs avec 4-5 tours seulement au lieu de 8...


Quelle circulation ? Fin juillet comme tu l indiques il y a très peu de trafic, ..fermer quelques boulevard le temps d' une journée, c'est pas la fin du monde ....le RER, le metro fonctionne, le périph aussi, enfin soyons sérieux..cet argument de la circulation est inaudible surtout dans une ville où il y a des manifestations quasiment tous les weel ends qui bloquent aussi la circulation......

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar friton01 » 04 Aoû 2024, 20:11

De toute façon, ASO doit composer avec la mairie et la préfecture de Police qui gère ce genre de question. Depuis 2018, le tracé dans Paris est à peu près le même et a pour objectif de rejoindre le Louvre d'une manière presque directe en passant par le grand boulevard au sud de la ville puis en faisant une ligne droite jusqu'au Louvre alors que je pense que la volonté d'ASO serait de passer devant autant de monuments que possible donc tout indique que c'est limité par la préfecture de police (dont on voit dans le documentaire sur la cérémonie d'ouverture des JO qu'elle peut être frileuse et tatillonne).

Montmartre peut être empruntée mais il faut que ça arrive depuis le nord avant Lepic avec de préférence un tracé en amont permettant d'éviter une guerre de placement et une chute. Je ne pense pas que ça arrive en 2025 où visiblement la priorité d'ASO sera de fêter le cinquantenaire de la première arrivée aux Champs. Une étape en circuit ne me parait d'ailleurs pas impossible pour cette année afin de fêter cette anniversaire et le retour du Tour à Paris.

Et il va falloir arrêter la mauvaise foi (si ce n'est plus) sur la journée d'hier car j'ai eu le plaisir de traverser un certain nombre de rues fermées dont un grand boulevard à 18h00 où pratiquement toutes les barrières (ainsi que les véhicules de polices) étaient toujours en place étant donné que le tout dernier coureur est arrivé à 18h00. Si tu es parti à 17h00, tu as d'ailleurs loupé le 3ème passage dans la rue Lepic ce qui est peu crédible.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar AnquetilEtHinault » 04 Aoû 2024, 20:18

Même en dehors des problèmes logistiques et de la volonté politique, pas sur que l'intérêt sportif soit si énorme que ça.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar nailouj » 04 Aoû 2024, 20:41

Je ne suis pas sûr d'avoir envie de voir Pogacar gagner en solitaire sur les Champs :shock: :noel:

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Denis71 » 04 Aoû 2024, 20:45

Ça va rigoler jaune quand ASO aura intégré la butte Montmartre à l'étape et que le peloton la montera groupé, à vitesse réduite, en buvant des coupes de champagne !! :moqueur: :moqueur: :moqueur:

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar redge » 04 Aoû 2024, 20:50

Denis71 a écrit:Ça va rigoler jaune quand ASO aura intégré la butte Montmartre à l'étape et que le peloton la montera groupé, à vitesse réduite, en buvant des coupes de champagne !! :moqueur: :moqueur: :moqueur:


Ok met 30 points de montagne en haut de monmartre et une bonneprime :moqueur:

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar kankuro » 05 Aoû 2024, 00:02

Denis71 a écrit:Ça va rigoler jaune quand ASO aura intégré la butte Montmartre à l'étape et que le peloton la montera groupé, à vitesse réduite, en buvant des coupes de champagne !! :moqueur: :moqueur: :moqueur:


c'est sûr que si tu fais un passage à Montmartre et derrière 10 tours sur les Champs, c'est ce qu'il va se passer.


Nicetobeout a écrit::lol:
Il ne doit pas avoir 5 marques plus fortes que Paris sur la planète ! Alors le Tour à côté…


du coup pourquoi l'organisation des JO ont voulu absolument faire la cérémonie sur la Seine en plein cœur de la ville, pourquoi vouloir à tout prix faire le triathlon dans la Seine qui est dégueulasse au mépris de la santé des sportifs ?
Paris est la marque la plus connu au monde, pourquoi se donner autant de mal à faire sa pub en prenant autant de risque (sécurité / santé des athlètes) ?

vos raisonnements ne tiennent pas

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Rob » 05 Aoû 2024, 00:44

Tout ce débat pour voir au final Pogacar suivre, avec une coupe de champagne à la main, l’attaque à fond à 1200 watts dans la Butte de Vingegaard qui tente de rattraper ses 25 minutes de retard sur cette dernière étape :moqueur:

Je préfère encore voir Pogacar gagner le sprint des Champs devant Philipsen, Girmay, Merlier et Milan avec Del Toro comme poisson-pilote :mrgreen:

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Vitus&Gore-Tex » 05 Aoû 2024, 12:30

kankuro a écrit:je pense quand même que la mairie de Paris va faire en sorte que l'avenue des champs soit toujours utilisable pour le peloton du Tour, c'est quand même une très belle vitrine chaque année pour la ville de Paris.


Sans parler de Montmartre (ca n'arrivera pas), l'image de Remco qui brandit son vélo avec la Tour Eiffel en arrière-plan est sinon plus au moins autant iconique qu'une arrivée sur les Champs. Et c'est assez compatible avec une huitaine de tours du circuit habituel. Ca rebattrait les cartes sur l'approche du sprint.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Buendia » 05 Aoû 2024, 12:39

friton01 a écrit:De toute façon, ASO doit composer avec la mairie et la préfecture de Police qui gère ce genre de question. Depuis 2018, le tracé dans Paris est à peu près le même et a pour objectif de rejoindre le Louvre d'une manière presque directe en passant par le grand boulevard au sud de la ville puis en faisant une ligne droite jusqu'au Louvre alors que je pense que la volonté d'ASO serait de passer devant autant de monuments que possible donc tout indique que c'est limité par la préfecture de police (dont on voit dans le documentaire sur la cérémonie d'ouverture des JO qu'elle peut être frileuse et tatillonne).

Montmartre peut être empruntée mais il faut que ça arrive depuis le nord avant Lepic avec de préférence un tracé en amont permettant d'éviter une guerre de placement et une chute. Je ne pense pas que ça arrive en 2025 où visiblement la priorité d'ASO sera de fêter le cinquantenaire de la première arrivée aux Champs. Une étape en circuit ne me parait d'ailleurs pas impossible pour cette année afin de fêter cette anniversaire et le retour du Tour à Paris.

Et il va falloir arrêter la mauvaise foi (si ce n'est plus) sur la journée d'hier car j'ai eu le plaisir de traverser un certain nombre de rues fermées dont un grand boulevard à 18h00 où pratiquement toutes les barrières (ainsi que les véhicules de polices) étaient toujours en place étant donné que le tout dernier coureur est arrivé à 18h00. Si tu es parti à 17h00, tu as d'ailleurs loupé le 3ème passage dans la rue Lepic ce qui est peu crédible.

Tout est dit dans ce post :ok:

Peut-être que les courses de ce week-end pourront servir de base de travail pour négocier un nouveau tracé dans Paris avec les autorités, mais décréter que ce qui était faisable pour les Jeux l'est pour le final du Tour en balayant d'un revers de main les multiples différences d'échelle, de moyens financiers et humains et de soutien politique entre les deux événements, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Concernant les Champs Elysées, il faut attendre de voir le projet, mais l'arrivée du Tour sera très loin de la première page du cahier des charges.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar mazinho93 » 05 Aoû 2024, 14:36

friton01 a écrit:De toute façon, ASO doit composer avec la mairie et la préfecture de Police qui gère ce genre de question. Depuis 2018, le tracé dans Paris est à peu près le même et a pour objectif de rejoindre le Louvre d'une manière presque directe en passant par le grand boulevard au sud de la ville puis en faisant une ligne droite jusqu'au Louvre alors que je pense que la volonté d'ASO serait de passer devant autant de monuments que possible donc tout indique que c'est limité par la préfecture de police (dont on voit dans le documentaire sur la cérémonie d'ouverture des JO qu'elle peut être frileuse et tatillonne).

Montmartre peut être empruntée mais il faut que ça arrive depuis le nord avant Lepic avec de préférence un tracé en amont permettant d'éviter une guerre de placement et une chute. Je ne pense pas que ça arrive en 2025 où visiblement la priorité d'ASO sera de fêter le cinquantenaire de la première arrivée aux Champs. Une étape en circuit ne me parait d'ailleurs pas impossible pour cette année afin de fêter cette anniversaire et le retour du Tour à Paris.

Et il va falloir arrêter la mauvaise foi (si ce n'est plus) sur la journée d'hier car j'ai eu le plaisir de traverser un certain nombre de rues fermées dont un grand boulevard à 18h00 où pratiquement toutes les barrières (ainsi que les véhicules de polices) étaient toujours en place étant donné que le tout dernier coureur est arrivé à 18h00. Si tu es parti à 17h00, tu as d'ailleurs loupé le 3ème passage dans la rue Lepic ce qui est peu crédible.


Je suis parti après le 3 ème passage et j' ai rejoint a pied gare du nord...la circulation reouvrait vers 18h...quand j' ai pris mon métro il y a avait déjà des voitures qui circulait a la chapelle...
Donc paris n est en rien bloque ..le métro marchait des 17h30/18h sur gare du nord et barbes 'et il recouvrait les rues ...
Beaucoup parlent sans avoir mis les pieds rue Lepic , je suis arrivé a 11h et je suis parti vers 17h.., il n a y a eu aucun problème de sécurisation, tout ce débat est du bullshit.

Et rien n empêche de revenir a Montmartre très rapidement a a part la frilosité de certains fans qui se prennent pour des responsables de la sécurité publique..

Il y avait 500 000 personne ce weekend, les fans étaient ravis de pouvoir avoir ce spectacle dans une rue montante et pavé a paris , les rageux n ont qu a reste chez eux..

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Horogary » 05 Aoû 2024, 14:37

Le succès de ce circuit urbain pourra peut-être pousser certaines villes à essayer d'en proposer également à l'avenir. Pour l'an prochain, Rouen par exemple et ses nombreuses collines. En 2013 et 2020, le public était venu en nombre à Lyon. On peut aussi proposer un beau circuit à Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand (en sortant un peu de la ville pour ces derniers)...

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar mazinho93 » 05 Aoû 2024, 14:45

Buendia a écrit:
friton01 a écrit:De toute façon, ASO doit composer avec la mairie et la préfecture de Police qui gère ce genre de question. Depuis 2018, le tracé dans Paris est à peu près le même et a pour objectif de rejoindre le Louvre d'une manière presque directe en passant par le grand boulevard au sud de la ville puis en faisant une ligne droite jusqu'au Louvre alors que je pense que la volonté d'ASO serait de passer devant autant de monuments que possible donc tout indique que c'est limité par la préfecture de police (dont on voit dans le documentaire sur la cérémonie d'ouverture des JO qu'elle peut être frileuse et tatillonne).

Montmartre peut être empruntée mais il faut que ça arrive depuis le nord avant Lepic avec de préférence un tracé en amont permettant d'éviter une guerre de placement et une chute. Je ne pense pas que ça arrive en 2025 où visiblement la priorité d'ASO sera de fêter le cinquantenaire de la première arrivée aux Champs. Une étape en circuit ne me parait d'ailleurs pas impossible pour cette année afin de fêter cette anniversaire et le retour du Tour à Paris.

Et il va falloir arrêter la mauvaise foi (si ce n'est plus) sur la journée d'hier car j'ai eu le plaisir de traverser un certain nombre de rues fermées dont un grand boulevard à 18h00 où pratiquement toutes les barrières (ainsi que les véhicules de polices) étaient toujours en place étant donné que le tout dernier coureur est arrivé à 18h00. Si tu es parti à 17h00, tu as d'ailleurs loupé le 3ème passage dans la rue Lepic ce qui est peu crédible.

Tout est dit dans ce post :ok:

Peut-être que les courses de ce week-end pourront servir de base de travail pour négocier un nouveau tracé dans Paris avec les autorités, mais décréter que ce qui était faisable pour les Jeux l'est pour le final du Tour en balayant d'un revers de main les multiples différences d'échelle, de moyens financiers et humains et de soutien politique entre les deux événements, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Concernant les Champs Elysées, il faut attendre de voir le projet, mais l'arrivée du Tour sera très loin de la première page du cahier des charges.



Le forum fleuri de pseudo experts de la sécurité publique et d organisation...on apprend qu'il est impossible de bloquer quelques boulevard et ma rue Lepic a paris fin juillet....

On me parle de moyens financiers..? Pour bloquer des rues ? C est une blague, il faut des barrières et des forces de l'ordre ...c'est du ressort des pouvoirs publics en intégralité, c'est de la mobilisation humaine qui peut parfaitement s anticiper et être réalisé ..donc c est tout a fait possible , cela n a rien d'impossible, a part dans la tête des habituels esprits chagrins.....

Les mêmes qui pensaient que ces jo seraient une catastrophe .

Je vous laisse dans votre univers négatif et sinistrose

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Linkinito » 05 Aoû 2024, 15:10

Linkinito a écrit:https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/cyclisme/bien-sur-quon-peut-sen-inspirer-et-si-le-tour-de-france-revenait-un-jour-a-montmartre-04-08-2024-HXJ4O7UKIBCI7OIMWZ22N3OPXY.php

J'ai réussi à dégoter l'article complet.
« Bien sûr qu’on peut s’en inspirer » : et si le Tour de France revenait un jour à Montmartre ?
Thierry Gouvenou, le Monsieur tracé du Tour, s’est régalé ce samedi devant le spectacle offert par la course en ligne olympique masculine. L’ascension de la butte de Montmartre lui a particulièrement plu même si les limites restent nombreuses.
Par Cyril Simon

Thierry Gouvenou a passé son début d’après-midi au soleil près chez lui à Meudon (Hauts-de-Seine). Il a attendu le passage des coureurs dans la célèbre côte du pavé des Gardes, rien de spécial à signaler, puis il s’est posé devant son poste de télévision. Comme des millions de personnes, le directeur technique du Tour de France a alors pris son pied en voyant le peloton se disloquer, une attaque après l’autre, dans les rues de la capitale. Un spectacle incandescent porté par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les trottoirs.

Joint par téléphone ce dimanche matin, on est allé droit au but. Ce succès total lui a-t-il donné des idées pour un prochain tracé de la Grande Boucle ? La réponse est oui. « Bien sûr qu’on peut s’inspirer. C’était exceptionnel », salue le responsable de la plus grande course cycliste au monde. Instinctivement, il parle des trois passages dans la butte Montmartre, climax de la journée.

« Cette montée donne envie. Elle m’a fait penser aux Monts des Flandres (il parle des 17 difficultés du Tour des Flandres, deuxième Monument de la saison début avril) », analyse Gouvenou. Le quartier de Belleville (XIXe arrondissement) aussi, l’a séduit. « Mais je connais moins. Ça m’a paru vraiment difficile, quand Madouas a craqué face à Evenepoel, ça avait l’air de bien bouler les jambes. »

Reste quand même pas mal de « choses à revoir », il ne s’en cache pas. C’est toute la difficulté du traceur du Tour. Réussir à transformer des rêves en réalité quand on a pour responsabilité 176 coureurs (contre 90 aux JO), leurs 500 accompagnateurs, 150 véhicules de la caravane publicitaire, et bien d’autres choses encore (staffs, services médicaux, logistique etc.). Même si l’organisation a déjà montré ses facultés d’adaptation que ce soit en très haute montagne ou dans la montée à sens unique et sans public du puy de Dôme en 2023, le défi est de taille.

« On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons »

La première limite selon lui avec ce tracé olympique, c’est la descente de Montmartre. « Objectivement, certaines rues étaient très étroites, et certains virages très serrés. On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons. Il faudrait trouver de meilleures routes pour revenir sur les Champs-Élysées. S’il y a un changement de roue ou de matériel, on peut à peine ouvrir les portes de voiture à certains endroits. »

Sans parler de la sécurité des coureurs. En cas de pluie, les gadins pourraient se multiplier. « On le sait Paris, dès la moindre goutte d’eau, c’est une vraie patinoire. On l’a vu en début de JO au contre-la-montre. Ça peut tourner à la catastrophe. »
Thierry Gouvenou rappelle aussi la spécificité du Tour de France par rapport aux courses d’un jour. « Le scénario qu’on a eu hier (samedi), on ne l’aurait pas forcément eu sur le Tour après des semaines de course. »

« Il faut une vraie volonté politique pour le faire »

Reste un dernier levier, le plus important peut-être, celui qui conditionne tout : les autorisations officielles. La région, la préfecture et la Ville de Paris accepteraient-elles de verrouiller les rues de la capitale comme cela a été ce samedi ? « Quand on fait le tour des Champs-Élysées on n’encercle pas les riverains. Là avec ce circuit, vous encerclez un paquet de monde. Il faut une vraie volonté politique pour le faire », déclare le dirigeant qui reste en revanche inflexible sur un point. L’arrivée sur la plus belle avenue du monde reste iconique, quand bien même celle au Trocadéro fut exceptionnelle. « Avec l’Arc de Triomphe devant, la Concorde derrière… je ne suis pas sûr qu’on puisse faire mieux. »

On imagine en tout cas que Thierry Gouvenou et le grand patron Christian Prudhomme débrieferont à la rentrée cette expérience olympique. Pour le moment, ils n’ont pas échangé de message. « Christian est en vacances mais je suis sûr qu’il a regardé. »


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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Lambot » 05 Aoû 2024, 15:49

Rob a écrit:Tout ce débat pour voir au final Pogacar suivre, avec une coupe de champagne à la main, l’attaque à fond à 1200 watts dans la Butte de Vingegaard qui tente de rattraper ses 25 minutes de retard sur cette dernière étape :moqueur:

Je préfère encore voir Pogacar gagner le sprint des Champs devant Philipsen, Girmay, Merlier et Milan avec Del Toro comme poisson-pilote :mrgreen:


Je plussoie. :ok: C'est là aussi que les mutants tuent la passion. Avant, y avait une certaine excitation pour le tracé du Tour, on se disait que tel tracé favoriserait untel, un autre tracé favoriserait un autre coureur, etc. Maintenant, quelle importance ?

Si c'est trés montagneux, ça favorise Pogi et Vingo, si y a beaucoup de chrono, ça favorise Pogi et Vingo, si c'est technique et piégeux, ça favorise Pogi (moins Vingo, par contre), si y a beaucoup de haute montagne, ça favorise Pogi et Vingo, pareil s'il y a beaucoup de moyenne montagne, si les cols sont pentus, ça favorise Pogi et Vingo, s'ils sont longs et réguliers aussi, etc. Donc, le tracé, on s'en fout. Ou alors juste pour voir des endroits et des cols nouveaux. :|

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar mazinho93 » 05 Aoû 2024, 18:09

Linkinito a écrit:
Linkinito a écrit:https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/cyclisme/bien-sur-quon-peut-sen-inspirer-et-si-le-tour-de-france-revenait-un-jour-a-montmartre-04-08-2024-HXJ4O7UKIBCI7OIMWZ22N3OPXY.php

J'ai réussi à dégoter l'article complet.
« Bien sûr qu’on peut s’en inspirer » : et si le Tour de France revenait un jour à Montmartre ?
Thierry Gouvenou, le Monsieur tracé du Tour, s’est régalé ce samedi devant le spectacle offert par la course en ligne olympique masculine. L’ascension de la butte de Montmartre lui a particulièrement plu même si les limites restent nombreuses.
Par Cyril Simon

Thierry Gouvenou a passé son début d’après-midi au soleil près chez lui à Meudon (Hauts-de-Seine). Il a attendu le passage des coureurs dans la célèbre côte du pavé des Gardes, rien de spécial à signaler, puis il s’est posé devant son poste de télévision. Comme des millions de personnes, le directeur technique du Tour de France a alors pris son pied en voyant le peloton se disloquer, une attaque après l’autre, dans les rues de la capitale. Un spectacle incandescent porté par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les trottoirs.

Joint par téléphone ce dimanche matin, on est allé droit au but. Ce succès total lui a-t-il donné des idées pour un prochain tracé de la Grande Boucle ? La réponse est oui. « Bien sûr qu’on peut s’inspirer. C’était exceptionnel », salue le responsable de la plus grande course cycliste au monde. Instinctivement, il parle des trois passages dans la butte Montmartre, climax de la journée.

« Cette montée donne envie. Elle m’a fait penser aux Monts des Flandres (il parle des 17 difficultés du Tour des Flandres, deuxième Monument de la saison début avril) », analyse Gouvenou. Le quartier de Belleville (XIXe arrondissement) aussi, l’a séduit. « Mais je connais moins. Ça m’a paru vraiment difficile, quand Madouas a craqué face à Evenepoel, ça avait l’air de bien bouler les jambes. »

Reste quand même pas mal de « choses à revoir », il ne s’en cache pas. C’est toute la difficulté du traceur du Tour. Réussir à transformer des rêves en réalité quand on a pour responsabilité 176 coureurs (contre 90 aux JO), leurs 500 accompagnateurs, 150 véhicules de la caravane publicitaire, et bien d’autres choses encore (staffs, services médicaux, logistique etc.). Même si l’organisation a déjà montré ses facultés d’adaptation que ce soit en très haute montagne ou dans la montée à sens unique et sans public du puy de Dôme en 2023, le défi est de taille.

« On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons »

La première limite selon lui avec ce tracé olympique, c’est la descente de Montmartre. « Objectivement, certaines rues étaient très étroites, et certains virages très serrés. On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons. Il faudrait trouver de meilleures routes pour revenir sur les Champs-Élysées. S’il y a un changement de roue ou de matériel, on peut à peine ouvrir les portes de voiture à certains endroits. »

Sans parler de la sécurité des coureurs. En cas de pluie, les gadins pourraient se multiplier. « On le sait Paris, dès la moindre goutte d’eau, c’est une vraie patinoire. On l’a vu en début de JO au contre-la-montre. Ça peut tourner à la catastrophe. »
Thierry Gouvenou rappelle aussi la spécificité du Tour de France par rapport aux courses d’un jour. « Le scénario qu’on a eu hier (samedi), on ne l’aurait pas forcément eu sur le Tour après des semaines de course. »

« Il faut une vraie volonté politique pour le faire »

Reste un dernier levier, le plus important peut-être, celui qui conditionne tout : les autorisations officielles. La région, la préfecture et la Ville de Paris accepteraient-elles de verrouiller les rues de la capitale comme cela a été ce samedi ? « Quand on fait le tour des Champs-Élysées on n’encercle pas les riverains. Là avec ce circuit, vous encerclez un paquet de monde. Il faut une vraie volonté politique pour le faire », déclare le dirigeant qui reste en revanche inflexible sur un point. L’arrivée sur la plus belle avenue du monde reste iconique, quand bien même celle au Trocadéro fut exceptionnelle. « Avec l’Arc de Triomphe devant, la Concorde derrière… je ne suis pas sûr qu’on puisse faire mieux. »

On imagine en tout cas que Thierry Gouvenou et le grand patron Christian Prudhomme débrieferont à la rentrée cette expérience olympique. Pour le moment, ils n’ont pas échangé de message. « Christian est en vacances mais je suis sûr qu’il a regardé. »



Merci likinito pour cet article.

Je souris quand gouvenou invoqué la sécurité des coureurs alors qu'il n a pas les même pudeurs pour les envoyer sur sur les chemin de campagne des pavés du bord qui me paraissait bien plus impraticable que la rue Lepic..

Quand on voit toutes les routes étroites par lesquelles passent le peloton du tour, je trouve ridicule d invoquer cet argument pour passer a Montmartre....

Pour l argument "politique" c est tout aussi grotesque.
Quel parisien ou francilien va se plaindre par ce que une portion des rues de Paris sont bloqués un samedi de fin juillet ...?
J attend la pétition pour se plaindre de de désagrément terrible.....

Quand on veut on peut...je maintien ma position, rien n empêche le tour a moyen terme de faire une boucle par Montmartre, c est uniquement une question d accord entre l organisateur et les autorités publiques...et c est tout à fait possible d y arriver

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar AnquetilEtHinault » 05 Aoû 2024, 19:53

mazinho93 a écrit:
Linkinito a écrit:
Linkinito a écrit:https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/cyclisme/bien-sur-quon-peut-sen-inspirer-et-si-le-tour-de-france-revenait-un-jour-a-montmartre-04-08-2024-HXJ4O7UKIBCI7OIMWZ22N3OPXY.php

J'ai réussi à dégoter l'article complet.
« Bien sûr qu’on peut s’en inspirer » : et si le Tour de France revenait un jour à Montmartre ?
Thierry Gouvenou, le Monsieur tracé du Tour, s’est régalé ce samedi devant le spectacle offert par la course en ligne olympique masculine. L’ascension de la butte de Montmartre lui a particulièrement plu même si les limites restent nombreuses.
Par Cyril Simon

Thierry Gouvenou a passé son début d’après-midi au soleil près chez lui à Meudon (Hauts-de-Seine). Il a attendu le passage des coureurs dans la célèbre côte du pavé des Gardes, rien de spécial à signaler, puis il s’est posé devant son poste de télévision. Comme des millions de personnes, le directeur technique du Tour de France a alors pris son pied en voyant le peloton se disloquer, une attaque après l’autre, dans les rues de la capitale. Un spectacle incandescent porté par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les trottoirs.

Joint par téléphone ce dimanche matin, on est allé droit au but. Ce succès total lui a-t-il donné des idées pour un prochain tracé de la Grande Boucle ? La réponse est oui. « Bien sûr qu’on peut s’inspirer. C’était exceptionnel », salue le responsable de la plus grande course cycliste au monde. Instinctivement, il parle des trois passages dans la butte Montmartre, climax de la journée.

« Cette montée donne envie. Elle m’a fait penser aux Monts des Flandres (il parle des 17 difficultés du Tour des Flandres, deuxième Monument de la saison début avril) », analyse Gouvenou. Le quartier de Belleville (XIXe arrondissement) aussi, l’a séduit. « Mais je connais moins. Ça m’a paru vraiment difficile, quand Madouas a craqué face à Evenepoel, ça avait l’air de bien bouler les jambes. »

Reste quand même pas mal de « choses à revoir », il ne s’en cache pas. C’est toute la difficulté du traceur du Tour. Réussir à transformer des rêves en réalité quand on a pour responsabilité 176 coureurs (contre 90 aux JO), leurs 500 accompagnateurs, 150 véhicules de la caravane publicitaire, et bien d’autres choses encore (staffs, services médicaux, logistique etc.). Même si l’organisation a déjà montré ses facultés d’adaptation que ce soit en très haute montagne ou dans la montée à sens unique et sans public du puy de Dôme en 2023, le défi est de taille.

« On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons »

La première limite selon lui avec ce tracé olympique, c’est la descente de Montmartre. « Objectivement, certaines rues étaient très étroites, et certains virages très serrés. On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons. Il faudrait trouver de meilleures routes pour revenir sur les Champs-Élysées. S’il y a un changement de roue ou de matériel, on peut à peine ouvrir les portes de voiture à certains endroits. »

Sans parler de la sécurité des coureurs. En cas de pluie, les gadins pourraient se multiplier. « On le sait Paris, dès la moindre goutte d’eau, c’est une vraie patinoire. On l’a vu en début de JO au contre-la-montre. Ça peut tourner à la catastrophe. »
Thierry Gouvenou rappelle aussi la spécificité du Tour de France par rapport aux courses d’un jour. « Le scénario qu’on a eu hier (samedi), on ne l’aurait pas forcément eu sur le Tour après des semaines de course. »

« Il faut une vraie volonté politique pour le faire »

Reste un dernier levier, le plus important peut-être, celui qui conditionne tout : les autorisations officielles. La région, la préfecture et la Ville de Paris accepteraient-elles de verrouiller les rues de la capitale comme cela a été ce samedi ? « Quand on fait le tour des Champs-Élysées on n’encercle pas les riverains. Là avec ce circuit, vous encerclez un paquet de monde. Il faut une vraie volonté politique pour le faire », déclare le dirigeant qui reste en revanche inflexible sur un point. L’arrivée sur la plus belle avenue du monde reste iconique, quand bien même celle au Trocadéro fut exceptionnelle. « Avec l’Arc de Triomphe devant, la Concorde derrière… je ne suis pas sûr qu’on puisse faire mieux. »

On imagine en tout cas que Thierry Gouvenou et le grand patron Christian Prudhomme débrieferont à la rentrée cette expérience olympique. Pour le moment, ils n’ont pas échangé de message. « Christian est en vacances mais je suis sûr qu’il a regardé. »



Merci likinito pour cet article.

Je souris quand gouvenou invoqué la sécurité des coureurs alors qu'il n a pas les même pudeurs pour les envoyer sur sur les chemin de campagne des pavés du bord qui me paraissait bien plus impraticable que la rue Lepic..

Quand on voit toutes les routes étroites par lesquelles passent le peloton du tour, je trouve ridicule d invoquer cet argument pour passer a Montmartre....

Pour l argument "politique" c est tout aussi grotesque.
Quel parisien ou francilien va se plaindre par ce que une portion des rues de Paris sont bloqués un samedi de fin juillet ...?
J attend la pétition pour se plaindre de de désagrément terrible.....

Quand on veut on peut...je maintien ma position, rien n empêche le tour a moyen terme de faire une boucle par Montmartre, c est uniquement une question d accord entre l organisateur et les autorités publiques...et c est tout à fait possible d y arriver

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Denis71 » 05 Aoû 2024, 20:25

mazinho93 a écrit:
Linkinito a écrit:
Linkinito a écrit:https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/cyclisme/bien-sur-quon-peut-sen-inspirer-et-si-le-tour-de-france-revenait-un-jour-a-montmartre-04-08-2024-HXJ4O7UKIBCI7OIMWZ22N3OPXY.php

J'ai réussi à dégoter l'article complet.
« Bien sûr qu’on peut s’en inspirer » : et si le Tour de France revenait un jour à Montmartre ?
Thierry Gouvenou, le Monsieur tracé du Tour, s’est régalé ce samedi devant le spectacle offert par la course en ligne olympique masculine. L’ascension de la butte de Montmartre lui a particulièrement plu même si les limites restent nombreuses.
Par Cyril Simon

Thierry Gouvenou a passé son début d’après-midi au soleil près chez lui à Meudon (Hauts-de-Seine). Il a attendu le passage des coureurs dans la célèbre côte du pavé des Gardes, rien de spécial à signaler, puis il s’est posé devant son poste de télévision. Comme des millions de personnes, le directeur technique du Tour de France a alors pris son pied en voyant le peloton se disloquer, une attaque après l’autre, dans les rues de la capitale. Un spectacle incandescent porté par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les trottoirs.

Joint par téléphone ce dimanche matin, on est allé droit au but. Ce succès total lui a-t-il donné des idées pour un prochain tracé de la Grande Boucle ? La réponse est oui. « Bien sûr qu’on peut s’inspirer. C’était exceptionnel », salue le responsable de la plus grande course cycliste au monde. Instinctivement, il parle des trois passages dans la butte Montmartre, climax de la journée.

« Cette montée donne envie. Elle m’a fait penser aux Monts des Flandres (il parle des 17 difficultés du Tour des Flandres, deuxième Monument de la saison début avril) », analyse Gouvenou. Le quartier de Belleville (XIXe arrondissement) aussi, l’a séduit. « Mais je connais moins. Ça m’a paru vraiment difficile, quand Madouas a craqué face à Evenepoel, ça avait l’air de bien bouler les jambes. »

Reste quand même pas mal de « choses à revoir », il ne s’en cache pas. C’est toute la difficulté du traceur du Tour. Réussir à transformer des rêves en réalité quand on a pour responsabilité 176 coureurs (contre 90 aux JO), leurs 500 accompagnateurs, 150 véhicules de la caravane publicitaire, et bien d’autres choses encore (staffs, services médicaux, logistique etc.). Même si l’organisation a déjà montré ses facultés d’adaptation que ce soit en très haute montagne ou dans la montée à sens unique et sans public du puy de Dôme en 2023, le défi est de taille.

« On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons »

La première limite selon lui avec ce tracé olympique, c’est la descente de Montmartre. « Objectivement, certaines rues étaient très étroites, et certains virages très serrés. On a vu beaucoup de chutes, beaucoup de crevaisons. Il faudrait trouver de meilleures routes pour revenir sur les Champs-Élysées. S’il y a un changement de roue ou de matériel, on peut à peine ouvrir les portes de voiture à certains endroits. »

Sans parler de la sécurité des coureurs. En cas de pluie, les gadins pourraient se multiplier. « On le sait Paris, dès la moindre goutte d’eau, c’est une vraie patinoire. On l’a vu en début de JO au contre-la-montre. Ça peut tourner à la catastrophe. »
Thierry Gouvenou rappelle aussi la spécificité du Tour de France par rapport aux courses d’un jour. « Le scénario qu’on a eu hier (samedi), on ne l’aurait pas forcément eu sur le Tour après des semaines de course. »

« Il faut une vraie volonté politique pour le faire »

Reste un dernier levier, le plus important peut-être, celui qui conditionne tout : les autorisations officielles. La région, la préfecture et la Ville de Paris accepteraient-elles de verrouiller les rues de la capitale comme cela a été ce samedi ? « Quand on fait le tour des Champs-Élysées on n’encercle pas les riverains. Là avec ce circuit, vous encerclez un paquet de monde. Il faut une vraie volonté politique pour le faire », déclare le dirigeant qui reste en revanche inflexible sur un point. L’arrivée sur la plus belle avenue du monde reste iconique, quand bien même celle au Trocadéro fut exceptionnelle. « Avec l’Arc de Triomphe devant, la Concorde derrière… je ne suis pas sûr qu’on puisse faire mieux. »

On imagine en tout cas que Thierry Gouvenou et le grand patron Christian Prudhomme débrieferont à la rentrée cette expérience olympique. Pour le moment, ils n’ont pas échangé de message. « Christian est en vacances mais je suis sûr qu’il a regardé. »



Merci likinito pour cet article.

Je souris quand gouvenou invoqué la sécurité des coureurs alors qu'il n a pas les même pudeurs pour les envoyer sur sur les chemin de campagne des pavés du bord qui me paraissait bien plus impraticable que la rue Lepic..

Quand on voit toutes les routes étroites par lesquelles passent le peloton du tour, je trouve ridicule d invoquer cet argument pour passer a Montmartre....

Pour l argument "politique" c est tout aussi grotesque.
Quel parisien ou francilien va se plaindre par ce que une portion des rues de Paris sont bloqués un samedi de fin juillet ...?
J attend la pétition pour se plaindre de de désagrément terrible.....

Quand on veut on peut...je maintien ma position, rien n empêche le tour a moyen terme de faire une boucle par Montmartre, c est uniquement une question d accord entre l organisateur et les autorités publiques...et c est tout à fait possible d y arriver


Je n'ai pas vu la course des JO mais je relève 2 choses par rapport à ce qu'a dit Gouvenou :

Déjà, c'est pas l'étroitesse de la rue Lepic qui le fait tiquer, c'est les rues pour redescendre et rejoindre les Champs et pour lesquelles il a relevé de nombreuses crevaisons et chutes.

Et il note aussi que l'organisation pour un peloton de 90 coureurs n'est pas la même pour un peloton 2x plus gros. Et la quantité de voitures suiveuses n'est pas comparable non plus entre JO et Tour.

Avec ces 2 facteurs cumulés, la crainte d'ASO serait de voir un coureur perdre du temps et des places au CG à cause d'une crevaison à la dernière étape alors que si ça arrive à la 8e ou 9e étape, c'est complètement différent. Dans une interview précédente, Gouvenou avait évoqué qu'il leurs paraissait non-réaliste de mettre les pavés du nord après la 1ere semaine pour ces raisons là.

Et puis, je pense aussi qu'ils n'ont pas dans l'idée de supprimer le parcours final sur les Champs-Élysées qui reste extrêmement important pour la diffusion à l'international. Donc ils se posent la question de l'intérêt d'intégrer cette butte au parcours si elle est loin de l'arrivée.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar Buendia » 06 Aoû 2024, 01:46

mazinho93 a écrit:
Buendia a écrit:
friton01 a écrit:De toute façon, ASO doit composer avec la mairie et la préfecture de Police qui gère ce genre de question. Depuis 2018, le tracé dans Paris est à peu près le même et a pour objectif de rejoindre le Louvre d'une manière presque directe en passant par le grand boulevard au sud de la ville puis en faisant une ligne droite jusqu'au Louvre alors que je pense que la volonté d'ASO serait de passer devant autant de monuments que possible donc tout indique que c'est limité par la préfecture de police (dont on voit dans le documentaire sur la cérémonie d'ouverture des JO qu'elle peut être frileuse et tatillonne).

Montmartre peut être empruntée mais il faut que ça arrive depuis le nord avant Lepic avec de préférence un tracé en amont permettant d'éviter une guerre de placement et une chute. Je ne pense pas que ça arrive en 2025 où visiblement la priorité d'ASO sera de fêter le cinquantenaire de la première arrivée aux Champs. Une étape en circuit ne me parait d'ailleurs pas impossible pour cette année afin de fêter cette anniversaire et le retour du Tour à Paris.

Et il va falloir arrêter la mauvaise foi (si ce n'est plus) sur la journée d'hier car j'ai eu le plaisir de traverser un certain nombre de rues fermées dont un grand boulevard à 18h00 où pratiquement toutes les barrières (ainsi que les véhicules de polices) étaient toujours en place étant donné que le tout dernier coureur est arrivé à 18h00. Si tu es parti à 17h00, tu as d'ailleurs loupé le 3ème passage dans la rue Lepic ce qui est peu crédible.

Tout est dit dans ce post :ok:

Peut-être que les courses de ce week-end pourront servir de base de travail pour négocier un nouveau tracé dans Paris avec les autorités, mais décréter que ce qui était faisable pour les Jeux l'est pour le final du Tour en balayant d'un revers de main les multiples différences d'échelle, de moyens financiers et humains et de soutien politique entre les deux événements, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Concernant les Champs Elysées, il faut attendre de voir le projet, mais l'arrivée du Tour sera très loin de la première page du cahier des charges.



Le forum fleuri de pseudo experts de la sécurité publique et d organisation...on apprend qu'il est impossible de bloquer quelques boulevard et ma rue Lepic a paris fin juillet....

On me parle de moyens financiers..? Pour bloquer des rues ? C est une blague, il faut des barrières et des forces de l'ordre ...c'est du ressort des pouvoirs publics en intégralité, c'est de la mobilisation humaine qui peut parfaitement s anticiper et être réalisé ..donc c est tout a fait possible , cela n a rien d'impossible, a part dans la tête des habituels esprits chagrins.....

Les mêmes qui pensaient que ces jo seraient une catastrophe .

Je vous laisse dans votre univers négatif et sinistrose

Ouais la mobilisation humaine c'est complètement gratuit, les mecs qui vont poser les barrières et les forces de l'ordre bossent gratis, pour l'amour du vélo... Il y a toujours une facture pour l'organisateur. Ce n'est pas forcément l'aspect le plus important pour ASO, mais c'est une contrainte qui n'existait absolument pas pour la course en ligne des JO : l'Etat a arrosé les forces de l'ordre, et les barrières sont une dépense négligeable à l'échelle du budget gigantesque des Jeux.

Gouvenou le dit aussi, le plus important quant à la faisabilité opérationnelle est la volonté politique, et le fait est qu'elle était immense pour les Jeux Olympiques, qui sont l'événement le plus important organisé à Paris depuis à peu près l'exposition universelle de 37, alors qu'il n'est pas du tout évident que la municipalité et surtout la préfecture soient enthousiastes à l'idée de répéter l'expérience de ce circuit. Il n'est pas non plus évident que les gens qui ne s'intéressent pas au cyclisme viennent voir passer la course, car ce week-end beaucoup sont sortis voir une épreuve olympique avant de voir une course cycliste. Gouvenou soulève aussi des réserves du point de vue sportif, qui sont complètement entendables.

Pour répondre aux arguments ad personam, j'ai été conquis par ce tracé le jour où il est sorti, et j'ai toujours été certain que les Jeux seraient magnifiques, donc me faire un détracteur des JO pour ton argumentaire est ridicule.

Tout le monde a adoré, c'était une super fête du cyclisme, mais dire tout de suite que c'est souhaitable, possible, nécessaire d'en faire quelque chose d'annuel, ça n'a rien de raisonnable. Les fêtes de Bayonne c'est sympa, mais personne ne milite pour les organiser tous les mois.

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Re: Rumeurs - Tour de France 2025

Messagepar J_R_M » 06 Aoû 2024, 08:03

mazinho93 a écrit:C est pas la mère a voire en terme logistique, il n' y aurait pas besoin de passer par l est de paris ..


:moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:

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