Tour de France 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Horogary » 29 Mai 2023, 18:55

C'est la meilleure première étape sur le Tour au 21 ème siècle tout simplement. Les précédentes étaient soit des sprints, des chronos ou des arrivées en bosse. Là, il y aura de l'écrémage tout au long de l'étape et la bosse à 10 km de l'arrivée va faire du spectacle. Je ne pense pas que les favoris passeront le sommet tous ensembles, il y aura des petits groupes et donc 10 derniers km très tactiques, avec un gros faux plat montant pour rejoindre l'arrivée. C'est une étape très bien tracée, comme Epernay 2019, Sheffield 2014. Les étapes pour puncheurs sont souvent supers en première semaine, à l'inverse des étapes de moyenne montagne qui sont souvent des purges (Aigoual, Epinal, Super Lioran).

Dommage que ce soit la seule étape dans ce genre sur le tracé. Toutes les autres étapes en ligne qui feront des écarts (hors chute) entre favoris sont des étapes de montagne soit avec arrivées en altitude, soit un gros dernier col peu avant l'arrivée.

(j'ai néanmoins une crainte sur cette première étape, c'est si Jumbo veut contrôler et demande à WVA de faire équipier pour éviter que Vingo perde du temps sur Pogi, le terrain convenant mieux au Slovène, plus explosif.)

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Re: Tour de France 2023

Messagepar morti rolo » 30 Mai 2023, 10:24

Je suis tout a fait d accord avec toi sur la qualité de cette première étape et le regret de ne pas avoir plus souvent.

On a quand meme l' étape 12 qui part de roanne qui pourrait etre qualifié de vallonnée lmais ça reste peu.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar friton01 » 30 Mai 2023, 10:35

morti rolo a écrit:Je suis tout a fait d accord avec toi sur la qualité de cette première étape et le regret de ne pas avoir plus souvent.

On a quand meme l' étape 12 qui part de roanne qui pourrait etre qualifié de vallonnée lmais ça reste peu.

La 10ème étape de Vulcania à Issoire est pas mal aussi avec un joli terrain casse-pattes et un départ rappelant celui de Saint-Etienne en 2022.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar morti rolo » 30 Mai 2023, 11:31

Les 70 derniers km de l' étape d' issoire sont peut etre pas assez difficile, je crois que la quasi totalité des sprinteurs vont passer, ils ont telment peu d' occasion qu ils vont pas manquer celle là.

Parcontre le début d étape est bien sympa, ça va faire une belle échappée.

Je suis curieux de voir si la tendance observée sur ce Giro avec toutes ces échappées va se reproduire un peu sur le Tour.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Horogary » 30 Mai 2023, 15:43

Issoire et Belleville seront de belles bagarres pour la victoire d'étape, bagarre pour prendre l'échappée sur routes vallonnées puis tactique dans le final ou la dernière bosse est loin de l'arrivée et pas monstrueuse. En revanche, les favoris finiront tous ensembles dans un groupe de 60-70 coureurs alors qu'à Bilbao les favoris ne finiront pas ensembles.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar friton01 » 30 Mai 2023, 15:50

Le tableau de comparaison des caractéristiques des parcours du Tour de France :
Image

3 records sont battus ou égalés cette année (au sein des parcours de l'ère Prudhomme)
    Plus petit nombre de kilomètres de contre-la-montre (individuel et par équipe cumulé) : 22,4 contre 36,2 en 2020
    Plus grand nombre de côtes de troisième catégorie : 23 contre 21 en 2019 et 2020
    Plus grand nombre de cols de 2ème catégorie et plus (1C et HC) : 30 à égalité avec le parcours initial de 2019

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Re: Tour de France 2023

Messagepar benji8sept » 30 Mai 2023, 15:53

Je repense au puy de dome.
Comme il est interdit de monter à vélo par la route normalement, les coureurs n'auront pas reconnu l'ascension avant.
A moins qu'il y ait des dérogations pour faire ces recos.
Comment ça se passe ?

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Edgard_J » 30 Mai 2023, 16:31

friton01 a écrit:
Le tableau de comparaison des caractéristiques des parcours du Tour de France :
Image

3 records sont battus ou égalés cette année (au sein des parcours de l'ère Prudhomme)
    Plus petit nombre de kilomètres de contre-la-montre (individuel et par équipe cumulé) : 22,4 contre 36,2 en 2020
    Plus grand nombre de côtes de troisième catégorie : 23 contre 21 en 2019 et 2020
    Plus grand nombre de cols de 2ème catégorie et plus (1C et HC) : 30 à égalité avec le parcours initial de 2019

Statistiques très intéressantes, rien de bien surprenant.
Les parcours confirment bien la diminution du kilométrage de contre-la-montre (bien trop impactant au début des années Prudhomme et avant) pour une augmentation du dénivelé (sans rajout de hors-catégorie en privilégiant des étapes accidentées avec des 3C et des 2C)

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Re: Tour de France 2023

Messagepar AG2R » 30 Mai 2023, 17:14

benji8sept a écrit:Je repense au puy de dome.
Comme il est interdit de monter à vélo par la route normalement, les coureurs n'auront pas reconnu l'ascension avant.
A moins qu'il y ait des dérogations pour faire ces recos.
Comment ça se passe ?

Il peut y avoir des dérogations, Rémi Cavagna par exemple a reconnu l'ascension pour La Montagne en fin d'année dernière, Romain Bardet a le KOM de la montée (je me demande s'il ne l'avait pas fait tôt le matin cela dit).

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Mai 2023, 17:22

Pas mal de cyclistes peuvent monter en haut en s'y prenant très tôt le matin ou en connaissant les bonnes personnes.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Beobachter » 30 Mai 2023, 18:15

Au niveau des sprints intermédiaires, il est à relever qu'ils sont ultramajoritairement dans la première moitié d'étape/à la moitié d'étape. Ce qui est assez logique: il s'agit de donner un intérêt (supplémentaire) éventuel aux premières moitiés d'étapes.
Certains seront bien entendu relativement insignifiants quant au déroulé de la course (surtout ceux placés en plein milieu d'étapes et destinés à revenir aux échappés) mais d'autres pourront avoir une certaine influence pas inintéressante sur le déroulement de la course.

Etape 1: milieu d'étape. Intérêt faible, les échappés vont prendre les gros points. Les sprinteurs ce qui restera.

Etape 2: voilà un SI particulièrement intéressant sur le papier. C'est une étape que les sprinteurs ne pourront pas se jouer. Ce qui veut dire qu'ils peuvent s'engager pleinement sur le SI, un SI placé après seulement 40 km (sur un début tout plat). Je ne serais pas surpris de voir les équipes de sprinteurs verrouiller jusqu'au SI de manière à aller prendre de gros points. Cela rapprocherait également fortement du début des difficultés, ce qui pourrait bien se ressentir sur le déroulé du reste de l'étape.

Etape 3: RAS. Les gros points pour les échappés. Le reste pour les sprinteurs qui seront sur la réserve (puisque Bayonne leur est réservé)

Etape 4: le SI est en plein milieu d'étape. Logique vu qu'il n'y aura que ça pour créer un semblant d'intérêt avant le final :niais:
Je doute qu'il y ait beaucoup d'échappés (s'il y en a :lol: ) donc ça laisse beaucoup de points pour les sprinteurs. Mais comme la veille ils se réserveront largement pour le sprint final.

Etape 5: un SI bien placé après 50 km tout plats. C'est une étape qui peut revenir à une échappée, il y aura donc bataille pour la prendre. Ce qui peut s'éterniser. Pas impossible si ça dure que les sprinteurs veuillent se jouer le sprint et donc que ça ne puisse pas sortir avant. Or après, il ne restera déjà plus que 20 kilomètres jusqu'à la première ascension vers le col du Soudet. Placé comme il est, le SI peut ainsi contribuer à ce que ça bataille tout du long.

Etape 6: à nouveau rebelote avec un SI placé après 50 km. Celui-ci revêt toutefois un intérêt tactique supplémentaire puisqu'auparavant aux 25km il y a les 5,6km à 5%. De quoi attirer les sprinteurs qui grimpent correctement pour partir à l'avant et/ou faire sauter les sprinteurs lourds. Cela devrait donc contribuer à muscler fortement le début d'étape.
Il est souvent reproché à ASO de faire commencer leurs étapes de montagne par du plat. Ce qui n'est pas faux. Mais le placement des SI sur ces étapes pyrénéennes est excellent pour tirer le plus profit de cette configuration et pour dynamiser un maximum la course.

Etape 7: RAS. Etape de sprint, SI en plein milieu d'étape (cf étape 4)

Etape 8: Idem

Etape 9: Un SI sympa puisque situé après 30 km au lac de Vassivière, i.e. sur une petite bosse. Les sprinteurs les plus à l'aise dans les bosses auront là une occasion idéale pour prendre des points sur les sprinteurs lourds.
Cela devrait contribuer à nouveau à un début d'étape musclé (ce qui est une excellente chose par rapport à la suite de l'étape)

Etape 10: Des coureurs rapides qui grimpent pas trop mal pourraient chercher à prendre l'échappée pour aller marquer des points. Autre option: la jouer en mode Cannondale à Albi ou Bora à Lavaur pour les équipes avec un sprinteur qui passe bien les bosses et faire toute l'étape en mode rouleau compresseur de manière à scorer sur le SI et sur le sprint final sans que les sprinteurs lourds ne scorent le moindre point. Malheureusement je ne suis pas sûr qu'il y ait une équipe prête à se lancer dans ce genre de manoeuvres :cry:

Etape 11: les gros points pour les échappés, les petits pour les sprinteurs dont l'attention sera surtout sur Moulins

Etape 12: SI en plein milieu d'étape, un sprinteur qui passe bien les bosses peut prendre l'échappée et prendre de beaux points au SI.

Etape 13: un SI relativement tardif (presqu'à 90 bornes) mais intelligemment placé puisque dans l'ascension d'Hauteville. Sur le papier il y a de quoi faire par rapport à ce SI (prendre l'échappée pour les plus puncheurs des sprinteurs, bloquer intégralement pour jouer le SI, ...)

Etape 14: un SI injouable pour les sprinteurs et dont l'influence sera donc nulle.

Etape 15: le SI est à 72 km. C'est à la fois tard et tôt. Tard car 72km, ça fait beaucoup sur le papier. Tôt car sur une étape comme ça, ça n'est pas si énorme. Il ne serait pas surprenant que ça sorte dans les Fleuries mais pas sûr que ça soit déterminant pour autant. Potentiellement le SI est donc jouable pour les sprinteurs qui grimpent bien. De quoi là encore dynamiser le début d'étape.

Etape 16: chrono

Etape 17: le SI est à Beaufort (i.e. dans la vallée après le premier col du jour). Ce sera pour les échappés, aucune influence du SI sur la course.

Etape 18: SI après la mi-étape. Voir étape 4 ou 7.

Etape 19: SI en milieu d'étape. Je mets un bémol par rapport à l'étape de la veille, c'est que cette étape plate est une étape mal plate en réalité. Il faudra voir les forces disponibles dans chaque équipe mais un scénario comme sur les étapes 4, 7 ou 18 est tout autant possible qu'une étape décousue où ça bataillerait fortement.

Etape 20: SI après le Ballon d'Alsace. Il semble compliqué qu'un sprinteur (même bon grimpeur) puisse jouer quoi que ce soit. L'influence y sera donc faible.
(allez, en allant loin, on pourrait imaginer une équipe durcir d'entrée pour viser le HD de la concurrence et grappiller des points au SI au passage mais on sait très bien que ça n'arrivera pas)

Etape 21: étape de sprint classique = RAS.

Dans l'ensemble, je trouve donc les SI bien pensés et bien placés. Ce n'est certes pas une garantie que le peloton en fasse quoi que ce soit mais au moins en ce qui est du ressort de l'organisation, le résultat d'ensemble est clairement positif.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Pierre LACOUE » 30 Mai 2023, 19:12

Edgard_J a écrit:Pour les rares arrivées du Tour sur des circuits automobiles, l'accès aux spectateurs est-il payant ou même strictement interdit, en dehors des tribunes officielles ?


Pas de problèmes l'accès à la ligne d'arrivée sera gratuit.
Pour les abonnés:

https://www.ladepeche.fr/2023/05/03/ca- ... 169145.php

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Re: Tour de France 2023

Messagepar didou18 » 30 Mai 2023, 22:01

Carrefour de l'Arbre a écrit:Pas mal de cyclistes peuvent monter en haut en s'y prenant très tôt le matin ou en connaissant les bonnes personnes.


Oui Bardet disait qu’il y allait en mode « fraude » au lever du soleil.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Diyo » 31 Mai 2023, 08:13

didou18 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Pas mal de cyclistes peuvent monter en haut en s'y prenant très tôt le matin ou en connaissant les bonnes personnes.


Oui Bardet disait qu’il y allait en mode « fraude » au lever du soleil.

Il me semble qu'à de très rares occasions la route est ouverte aux vélos pour une cyclo organisée ffct (Bardet la fait au moins une fois avec son père l'année dernière).

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Re: Tour de France 2023

Messagepar didou18 » 31 Mai 2023, 09:04

Une fois par an.
C'est le 25 Juin cette année.
Limité à 350personnes (quota un peu plus élevé année après année) et tout le monde redescend ensemble.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Olivier73 » 31 Mai 2023, 10:54

Pour ceux que ça intéresse, les cartes et les horaires sont disponibles sur le site du Dauphine.

https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2023/05/31/parcours-horaires-toutes-les-infos-pratiques-du-tour-de-france-2023

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Tiziano » 31 Mai 2023, 16:18

Je le trouve quand même bien beau ce parcours et surtout c'est top que les difficultés soient réparties pendant 3 semaines.
Et les deux étapes pour baroudeurs de 2ème semaine sont vraiment magnifiques.
Manque une deuxième étape avec enchainement de cols à plus de 2000m d'altitude mais on ne devrait pas s'ennuyer. Le vrai gâchis c'est l'étape de St Gervais où la montée finale va bloquer la course alors que la veille d'une journée de repos, une vraie étape montagne russe dans les alpes dynamique avec arrivée en bas aurait été mieux.
Mais très content dans l'ensemble pour ma part et ce grand départ top, bien mieux que les 3 étapes dodos du Danemark.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar rbl85 » 31 Mai 2023, 19:44

Content que la dernière étape de montagne ne soit pas la plus dure.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Tito Totti » 01 Juin 2023, 09:05

Aucune étape qui ne part avant 12h30... Un peu nostalgique des départs d'étapes à 10h du matin avec Chêne/Thévenet aux commentaires.
Je pense que ces départs "tardifs" sont une conséquence de la diffusion en intégralité des étapes et de la réduction de la longueur des étapes de montagne.

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Re: Tour de France 2023

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 01 Juin 2023, 09:54

Tito Totti a écrit:Aucune étape qui ne part avant 12h30... Un peu nostalgique des départs d'étapes à 10h du matin avec Chêne/Thévenet aux commentaires.
Je pense que ces départs "tardifs" sont une conséquence de la diffusion en intégralité des étapes et de la réduction de la longueur des étapes de montagne.

Exactement. Tout comme toi j'adorais ces étapes qui démarraient très tôt et qui me faisaient rester sur le canapé toute la journée. Ça fait partie de mes souvenirs d'enfance (plutôt d'adolescence même) sur le Tour.

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