Rennes – Val Couesnon
Carte du Parcours:
Profil:
Lien GPX:
https://ridewithgps.com/routes/42919098
Profil du circuit final:
Rennes:
222 485 habitants (2020)
Chef-lieu d’Ille et Vilaine
Préfecture de la Bretagne
Lieu de naissance de 2 cyclistes professionnels: Stéphane Heulot, et Armindo Fonseca
Val Couesnon:
4119 habitants (2020)
Commune nouvelle depuis 2019
Issue de la fusion des communes d’Antrain, La Fontenelle, Saint-Ouen-la-Rouërie et Tremblay
Informations principales de la course:
- Catégorie 1.1
- Organisée le dernier vendredi de mars
- Distance totale: 195.2 kms
- Dénivelé positif du parcours: 2500m D+
- 14 difficultés classées
- Circuit final développant 16.8 kms, pour 260m D+
Commentaires et présentation:
Nous sommes début 2024, et suite à un été 2023 s'étant prolongé jusqu'au mois de décembre, l'entreprise des Délices du Valplessis, fabriquant les glaces de la marque Adélie, principal sponsor de la Route cycliste du même nom, doit expandre ses locaux de production, et va donc se délocaliser. Par conséquent, elle ne peut plus sponsoriser la Route Adélie, qui doit se trouver un nouveau sponsor.
Les organisateurs de la course en retrouvent rapidement un nouveau, l'entreprise Diana Foods, située sur la commune de Val-Couesnon. Celle-ci étant petite pour prendre en charge toute la logistique d'une telle course, ils décident de faire d'une pierre deux coups, en situant le départ de la course à Rennes, et redonner à la capitale bretonne une course cycliste professionnelle, qui en était privée depuis 2008 et l'arrêt du GP de Rennes, pour raisons économiques.
Le fil rouge de la course sera le Couesnon, ce petit fleuve côtier si connu pour diviser les Bretons et les Normands sur le sujet sensible du Mont St-Michel, et qui a tracé une vallée aux bords parfois escarpés, et herissés de quelques belles côtes. Le parcours ira donc rapidement chercher le bassin hydrographique de ce fleuve, sans toutefois visiter sa source, étant située hors Bretagne, sur la commune de Saint-Pierre des Landes. Il redescendra ensuite le Couesnon, le franchissant à plusieurs reprises, pour arriver dans la zone des marais salants de la baie du Mont St-Michel, avant de repartir plein sud vers le circuit final tracé autour de Val-Couesnon.
D'un point de vue sportif, le tracé de cette course est plus corsé que celui de sa devancière du pays de Vitré, mais cependant c'est le même type de coureurs que l'on devrait voir s'imposer au bout d'une ligne droite de 400m, en légère montée. En effet, les 14 côtes hérissant le parcours seront toutes courtes, et présentent des pourcentages raisonnables. La sélection devrait se faire grâce è l'usure provoquée par la répétition des bosses, surtout une fois entrés sur le circuit final, avec 7 côtes dans les 60 derniers kilomètres. À l'image d'une flandrienne, les changements de type et de taille de routes seront fréquents, et obligeront les coureurs visant la victoire à être très vigilants dans leur placement. De plus, le circuit final est assez sinueux (24 virages en 16.8 kms), et obligera à de nombreuses relances.
Dans le détail:
Le départ fictif sera donné en plein centre de Rennes, sur la Place de la République. Puis les coureurs prendront la direction de l'est, via des larges boulevards urbains. Le départ réel sera donné une fois sortis de Rennes, sur la commune de Cesson-Sévigné, sur des faux-plats montants qui pourront favoriser un départ de costauds.
Les coureurs fileront vers le nord-est, en direction de la source du Couesnon, et bifurqueront vers le nord-ouest aux 40 kms, pour commencer à redescendre le cours du petit fleuve. La route sera escarpée et tortueuses, mais sans présenter de véritable difficulté. Celles-ci apparaîtront juste après le 1er passage sur la ligne d'arrivée, au km 80. Ce sera le mur du Moulin, abordé quasiment à l'arrêt, après un virage à angle droit faisant suite au passage d'un pont assez étroit.
Ce sera le 1er des 4 passages de cette côte, la plus favorable aux puncheurs, avec une pointe à 14% à mi-côte. 2 autres difficultés suivront, sur la route des fameux prés salés de la baie du Mont St-Michel. Quelques portions de route sont exposées, et si le vent est levé, il pourrait éventuellement jouer un rôle pendant une dizaine de kms.
Le peloton fera demi-tour vers le sud et le circuit de Val-Couesnon au village de Saint-Broladre. La route sera plus rectiligne pendant une dizaine de kms, avant d'entrer sur le circuit final via une longue descente.
5 kms après l'entrée sur ce circuit, ils découvriront la 2ème difficulté de celui-ci, la côte de Pontavis (connue localement sous le nom de col de Pontavis), qui sera elle aussi franchie à 4 reprises. Elle présente plus de dénivelé et de pente moyenne que le Mur du Moulin, mais elle se monte plus "facilement" en puissance, car présentant moins de ruptures de pente.
En revanche, la route y est plus étroite, et le revêtement ne rend pas très bien. Son sommet est situé à exactement 7.2 kms de l'arrivée, les puncheurs devraient la mettre à profit pour tenter de larguer les sprinteurs dans les 2 derniers passages. En effet, le final jusqu'à la ligne d'arrivée est nettement plus favorable aux rouleurs, et à un peloton organisé.
Après un petit plateau de 2 kms, la route descend pendant 4 kms en faux-plats rapides vers la vallée du Couesnon, qu'elle franchit à 2 reprises avant la petite montée finale vers l'arrivée (500m à 4.6%), semblable au final de l'étape arrivant à Limoges sur le Tour 2015.