[Concours] Souffler sur la Breizh

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar Mathias-Rolland » 20 Mai 2023, 07:14

Route Diana – Boucles du Couesnon
Rennes – Val Couesnon



Carte du Parcours:
Image


Profil:
Image
Lien GPX:
https://ridewithgps.com/routes/42919098


Profil du circuit final:
Image
Rennes:
222 485 habitants (2020)
Chef-lieu d’Ille et Vilaine
Préfecture de la Bretagne
Lieu de naissance de 2 cyclistes professionnels: Stéphane Heulot, et Armindo Fonseca

Val Couesnon:
4119 habitants (2020)
Commune nouvelle depuis 2019
Issue de la fusion des communes d’Antrain, La Fontenelle, Saint-Ouen-la-Rouërie et Tremblay


Informations principales de la course:
- Catégorie 1.1
- Organisée le dernier vendredi de mars
- Distance totale: 195.2 kms
- Dénivelé positif du parcours: 2500m D+
- 14 difficultés classées
- Circuit final développant 16.8 kms, pour 260m D+


Commentaires et présentation:

Nous sommes début 2024, et suite à un été 2023 s'étant prolongé jusqu'au mois de décembre, l'entreprise des Délices du Valplessis, fabriquant les glaces de la marque Adélie, principal sponsor de la Route cycliste du même nom, doit expandre ses locaux de production, et va donc se délocaliser. Par conséquent, elle ne peut plus sponsoriser la Route Adélie, qui doit se trouver un nouveau sponsor.
Les organisateurs de la course en retrouvent rapidement un nouveau, l'entreprise Diana Foods, située sur la commune de Val-Couesnon. Celle-ci étant petite pour prendre en charge toute la logistique d'une telle course, ils décident de faire d'une pierre deux coups, en situant le départ de la course à Rennes, et redonner à la capitale bretonne une course cycliste professionnelle, qui en était privée depuis 2008 et l'arrêt du GP de Rennes, pour raisons économiques.

Le fil rouge de la course sera le Couesnon, ce petit fleuve côtier si connu pour diviser les Bretons et les Normands sur le sujet sensible du Mont St-Michel, et qui a tracé une vallée aux bords parfois escarpés, et herissés de quelques belles côtes. Le parcours ira donc rapidement chercher le bassin hydrographique de ce fleuve, sans toutefois visiter sa source, étant située hors Bretagne, sur la commune de Saint-Pierre des Landes. Il redescendra ensuite le Couesnon, le franchissant à plusieurs reprises, pour arriver dans la zone des marais salants de la baie du Mont St-Michel, avant de repartir plein sud vers le circuit final tracé autour de Val-Couesnon.

D'un point de vue sportif, le tracé de cette course est plus corsé que celui de sa devancière du pays de Vitré, mais cependant c'est le même type de coureurs que l'on devrait voir s'imposer au bout d'une ligne droite de 400m, en légère montée. En effet, les 14 côtes hérissant le parcours seront toutes courtes, et présentent des pourcentages raisonnables. La sélection devrait se faire grâce è l'usure provoquée par la répétition des bosses, surtout une fois entrés sur le circuit final, avec 7 côtes dans les 60 derniers kilomètres. À l'image d'une flandrienne, les changements de type et de taille de routes seront fréquents, et obligeront les coureurs visant la victoire à être très vigilants dans leur placement. De plus, le circuit final est assez sinueux (24 virages en 16.8 kms), et obligera à de nombreuses relances.

Dans le détail:
Le départ fictif sera donné en plein centre de Rennes, sur la Place de la République. Puis les coureurs prendront la direction de l'est, via des larges boulevards urbains. Le départ réel sera donné une fois sortis de Rennes, sur la commune de Cesson-Sévigné, sur des faux-plats montants qui pourront favoriser un départ de costauds.
Les coureurs fileront vers le nord-est, en direction de la source du Couesnon, et bifurqueront vers le nord-ouest aux 40 kms, pour commencer à redescendre le cours du petit fleuve. La route sera escarpée et tortueuses, mais sans présenter de véritable difficulté. Celles-ci apparaîtront juste après le 1er passage sur la ligne d'arrivée, au km 80. Ce sera le mur du Moulin, abordé quasiment à l'arrêt, après un virage à angle droit faisant suite au passage d'un pont assez étroit.
Ce sera le 1er des 4 passages de cette côte, la plus favorable aux puncheurs, avec une pointe à 14% à mi-côte. 2 autres difficultés suivront, sur la route des fameux prés salés de la baie du Mont St-Michel. Quelques portions de route sont exposées, et si le vent est levé, il pourrait éventuellement jouer un rôle pendant une dizaine de kms.
Le peloton fera demi-tour vers le sud et le circuit de Val-Couesnon au village de Saint-Broladre. La route sera plus rectiligne pendant une dizaine de kms, avant d'entrer sur le circuit final via une longue descente.
5 kms après l'entrée sur ce circuit, ils découvriront la 2ème difficulté de celui-ci, la côte de Pontavis (connue localement sous le nom de col de Pontavis), qui sera elle aussi franchie à 4 reprises. Elle présente plus de dénivelé et de pente moyenne que le Mur du Moulin, mais elle se monte plus "facilement" en puissance, car présentant moins de ruptures de pente.
En revanche, la route y est plus étroite, et le revêtement ne rend pas très bien. Son sommet est situé à exactement 7.2 kms de l'arrivée, les puncheurs devraient la mettre à profit pour tenter de larguer les sprinteurs dans les 2 derniers passages. En effet, le final jusqu'à la ligne d'arrivée est nettement plus favorable aux rouleurs, et à un peloton organisé.
Après un petit plateau de 2 kms, la route descend pendant 4 kms en faux-plats rapides vers la vallée du Couesnon, qu'elle franchit à 2 reprises avant la petite montée finale vers l'arrivée (500m à 4.6%), semblable au final de l'étape arrivant à Limoges sur le Tour 2015.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar Wings » 20 Mai 2023, 15:39

Image


Le Tour du Finistère passe en .Pro!


Image

GPX

Un Tour du Finistere plus corsé pour son passage en .Pro. On fera un grand tour le long de la mer, entre Pont l'Abbé et Audierne, et vers la Pointe du Raz, en revenant vers Douarnenez. Attention au vent dans ces portions exposées. Apres Douarnenez, la course entrera sur le circuit final en attaquant la Montagne de Locronan, puis une descente en decrescendo vers Quimper, un enchainement a compléter par deux fois.

L'enchainement final:
Image

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48340
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar AG2R » 21 Mai 2023, 03:55

Grand Prix de Guerlédan / Mûr-de-Bretagne
187 kilomètres | Lien


Fortement intéressée par le développement du cyclisme depuis une dizaine d'années avec notamment des arrivées d'étapes du Tour de France, la commune de Guerlédan a souhaité franchir un cap supplémentaire en accueillant sa propre course, suite à la défection du Tour du Finistère. Le département des Côtes-d'Armor s'est également joint à l'aventure, afin que les deux week-ends de courses d'un jour en Bretagne se tiennent dans trois départements et plus seulement deux.

Contrairement aux arrivées du Tour de France qui font la part belle au mur de Mûr-de-Bretagne, le Grand Prix de Guerlédan / Mûr-de-Bretagne ne se concentrera pas que sur cette seule difficulté. Le choix a été fait de tracer un circuit autour du lac de Guerlédan, afin de mettre en valeur cet aspect touristique.

Image


Après une quarantaine de kilomètres d'une partie en ligne, passant notamment par Sant-Guen (commune qui a fusionné avec Mûr-de-Bretagne en 2016 pour donner naissance à Guerlédan), la course entrera sur le circuit du côté de l'abbaye de Bon Repos, à l'extrémité ouest du lac de Guerlédan. Le circuit consiste notamment à faire le tour du lac, pour une trentaine de kilomètres.

Depuis Guerlédan, le "petit circuit" vient passer près de l'anse de Landroanec puis emprunte une première montée (800m à 5,5%) pour rejoindre Caurel par une route relativement étroite. Suit directement une descente pour venir jusqu'au camping de Guerlédan et immédiatement une remontée (650m à 5%). Suivent des routes relativement étroites, une chaussée large ne revenant qu'aux abords de l'abbaye de Bon Repos. Le parcours ne tarde pas à remonter, pour une ascension en trois temps (330m à 5,9% / 500m à 5,1% / 840m à 4%) vers Malvran. Après une nouvelle courte descente, le tracé quitte la route principale pour retrouver des chemins plus étroits pour une montée plus longue en continu mais certes moins pentue (1,5km à 4%) avant une descente rapide pour traverser Saint-Aignan et de nouveau franchir le Blavet, à l'autre extrémité du lac de Guerlédan. Le retour vers Guerlédan se fait ensuite par la route la plus directe mais qui n'en est pas moins dénuée de difficultés. Une première bosse (580m à 4,2%) se présente avant le dernier kilomètre à plus de 5% jusqu'à la ligne d'arrivée.

Ce "petit circuit" est emprunté 2,5 fois au global sur la course, en alternance avec le "grand circuit", légèrement plus long et qui emprunte lui la bien connue ascension de Mûr-de-Bretagne (1,6km à 7,8%) à la place de la côte de Caurel. Une fois le premier passage sur la ligne effectué, l'ordre des circuit est grand/petit/grand/petit de façon à ce que l'ascension de Mûr-de-Bretagne ne phagocyte pas toutes les attentions au détriment du reste du parcours. Le dernier passage au sommet sera situé à 60 kilomètres de l'arrivée, de quoi permettre de lancer (ou relancer) la course dans son final avec ensuite une succession de petites ascensions et de routes parfois étroites.

Ainsi, le Grand Prix de Guerlédan / Mûr-de-Bretagne peut être ouvert aussi bien à des échappés précoces, profitant d'une mauvaise organisation du peloton, à des puncheurs, se servant des différentes ascensions proposées, ou encore à des sprinteurs costauds, capables de résister aux multiples attaques jusqu'au sprint final difficile dans les rues de Guerlédan.

Le profil



La carte


Le petit circuit (via la côte de Caurel) - 30km


Le grand circuit (via la montée de Mûr-de-Bretagne) - 33km

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26849
Localisation: PCM France

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar Klira » 21 Mai 2023, 11:19

Dépôt des parcours clos.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar Klira » 22 Mai 2023, 12:20

Récap'


Nous avons 13 parcours pour ce concours en Bretagne.




Rappel
Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu forcément regarder tous les détails des différents parcours. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite.

Vote
Méthode de vote classique : vous devez voter pour un top 4 (ordonné de 1 à 4).

Deadline
Vous avez jusqu’au dimanche 04 mai - 12h00 pour voter.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Sébastien » 22 Mai 2023, 15:58

Mes votes

CiJiEF
Franchement j'adore la classiques des Ribinious et des côtes une arrivé sur un faux plat nan vraiment c'est super.
17/20


jibvalverde
la classique et vraiment cool mais la dernière côte est situé à 27,5 Km de l'arrivé et précédé par des grandes route donc le peloton pourra facilement rattrapé un groupe de coureur.
15/20


darth-minardi
je ne comprend pas le principe c'est juste un critérium pour les meilleur sprinteur et les plus endurent
14/20


Allwatcher
très honnêtement j'adore le circuit très techniques et des talus ces super.
19/20


Martin Delorme
le circuit de Tréguier est incroyable j'adore la classique.
19/20


Bad_Neos
j'aime bien le circuit je le trouve vraiment réussi
18/20


MaxMax
pas franchement emballés par la classiques.
14/20


valjo98
la classique est super j'adore on termine avec des talus c'est superbe.
19/20


Nicetobeout
c'est super le circuit est vraiment plaisant
18/20


Mathias-Rolland
c'est vraiment super les côtes sont durs et bien choisis.
20/20


Wings
je trouve la classique incroyable.
20/20


AG2R
je ne comprend pas le principe de vouloir faire un classique à un endroit ou le Tour passe souvent.
16/20


mon top 4
1:Mathias Rolland
2:wings
3:valjo98
4:Martin Delorme

j'aurait pu mettre Allwatcher mais je préféré le parcours de Valjo98 et de martin delorme

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Terreur de critérium
 
Messages: 512
Localisation: En réunion avec l'UCI

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh

Messagepar CiJiEF » 23 Mai 2023, 13:18

Mon top 4 et mes commentaires
Hormis deux courses qui me semblaient peu intéressantes ou mal maitrisé, l'ensemble des parcours proposés sont tous (très) bon. 4 parcours pour moi ce démarque des autres, et il m'a été très difficile de les départager.

1/Nicetobeout avec cette très belle dimension tactique dans le final
2/ Valjo 98 pour son final vraiment excellent avec ces petites bosses dont la dernière est vraiment toute proche de l'arrivée
3/Martin Delorme ou j'aime beaucoup ton arrivée en bosse, pas façon Huy sur laquelle toute la course va se focaliser, mais quand même une belle bosse pour puncheurs
4/Mathias Rolland


jibvalverde17/20
J'aime bien l'idée de la course difficile avec un final dénué de toute difficulté. Je trouve cependant la première moitié de course surchargé.



darth-minardi10/20
Mouai.. :? J'suis pas un grand fan de ta course toute plate et sans piège si ce n'est le vent. Pas de passage sinueux non plus... Je trouve que tu ne nous offres rien à nous mettre sur la dent ...



Allwatcher17/20
J'aime bien ta course. Exigeante et très ouverte avec un aspect tactique intéressant sur ce circuit final très sinueux. J'aurais peut être durci le premier circuit..
Par contre un "tour du Finistère" en circuit ne permet pas de voir beaucoup du pays :diantre:



Martin Delorme20/20
:ok:



Sébastien13-14/20
Globalement ta course est chouette. Dans la construction du final je trouve cependant qu'il est dommage que tu es mis cette portion de transition sur grande route entre la partie "vieux quimerc'h" et "fosse au loup". Ça gâche un peu le tout :diantre:



Bad_Neos16-17/20
J'aime bien ton circuit, très ouvert. J'aurais peut être pas mis cette section sur la départementale, mais pris les petites routes juste au sud. Le circuit n'est pas si difficile, mettre une section favorable au peloton ne me paraissait pas nécessaire. J'aurais aussi ajouter un tour.


MaxMax17/20
Une belle course, bien rythmé et ouverte. J'aurais mis l'arrivée à Plouezec, le dernier mur me semble trop loin de l'arrivée. Et donc ajouter un tour de circuit pour dépasser les 180km.


valjo9820/20
J'aime beaucoup ta course. Usante qui fait un grand tour pour voir du pays, avant un circuit bien tracé et bien rythmé :ok:


Nicetobeout20/20
J'aime à peu près tout, notamment la succession de petites bosses façon Amstel (en moins pentu, ce qui rend la course encore plus ouverte) et ton final moins difficile.


Mathias-Rolland20/20
J'aime beaucoup ta course. L'idée d'une grande boucle avant un final en circuit, exigeant mais pas énorme de difficulté, donc très ouvert. La mise en contexte est très sympa :lol:


Wings17/20
Un bon decrescendo mais un final globalement trop chargé :?


AG2R17/20
Une course bien fichue, avec une belle alternance. Cependant Mur de Bretagne un peu loin de l'arrivée. Il n'est pas non plus si difficile, je ne vois pas d'autres occasions pour les puncheurs de sortir par la suite. Le mettre à 30-40km m'aurait semblé plus judicieux.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar CiJiEF » 26 Mai 2023, 10:10

Commentaires et Top 4 juste au dessus :lol:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar darth-minardi » 26 Mai 2023, 15:56

Vous avez vraiment analysés mon parcours au 1er degré ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Pinot-Kio » 26 Mai 2023, 16:31

darth-minardi a écrit:Vous avez vraiment analysés mon parcours au 1er degré ? :lol:

Apparemment. :moqueur:
Alors que ça paraissait clair pourtant.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1141

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar CiJiEF » 26 Mai 2023, 18:18

darth-minardi a écrit:Vous avez vraiment analysés mon parcours au 1er degré ? :lol:

Rassure toi ton parcours sentait le troll à plein nez.
Après sur un concours, je mets un com de concours :mrgreen:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 773
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Nicetobeout » 26 Mai 2023, 19:43

Le niveau est intéressant, ça se joue sur des détails.
Alors j’ai décidé d’écarter ceux qui ne répondent pas clairement à la question du contexte posée par le concours : Remplacer/Améliorer une des 4 courses bretonnes du début mai. Le contexte a ici une importance capitale pour juger de la pertinence / complémentarité de cette nouvelle course avec les 3 autres.
Exit donc du TOP 4 les propositions de : Jib, MaxMax, Mathias et Darth .
C’est con parce que la course de Mathias avait toute sa place dans mon quarté. Me restait donc 8 parcours pour 4 places…
J’ai par ailleurs privilégié la complémentarité avec les fameuses 3 autres courses…

Ce qui donne :
1. Bad_Neos
2. Valjo98
3. Allwatcher
4. Martin Delorme


Quelques commentaires =
AG2R = C’est paradoxal. Tu justifies ta course par Mur de Bretagne qui minore la recherche d’originalité mais tu l’utilises à un moment qui le relativise fortement son rôle dans la course. A côté de ça, le propos est intéressant et l’entre-deux entre les Boucles de l’Aulne et le GP du Morbihan me semble pertinent. Pour gommer ces défauts, j’aurai inversé tes 2 premiers tours (petit-grand-grand-petit)

Wings = Pourquoi pas. J’aime bien la volonté de jouer avec le vent sur ta première partie de course même si l’exécution aurait pu être poussée plus loin. Derrière, ton circuit est en fait une grande boucle. Et cette boucle me semble desservir ton idée et relativiser l’intérêt du decrescendo et des routes exposées. Bref, l’idée initiale est excellente la réalisation moins.

MR = Tu ne précises pas quelle course est remplacée. A moins que ce soit la Route Adélie que tu vises, qui n’était pas dans l’énoncé il me semble. Ça me semble difficile de juger ton parcours dans le cadre posé par le concours. A côté de ça, ça fonctionne. Tu atteins le but annoncé de proposer un équivalent corsé de la Route Adélie. Le concept du circuit est bien maitrisé.

Valjo = Le thème est bien amené. La course me semble plutôt complémentaire des 3 courses restantes. Le circuit final est bien construit, bien dosé. L’usure sera là avant d’y entrer. Maintenant fallait-il 5 tours, ça me parait un peu trop ?

MaxMax = Pas de mise en contexte du calendrier. Je ne comprends pas trop l’idée de partir de Carhaix… Ni l’intérêt de favoriser le peloton avant d’entrer sur le circuit. Le circuit est peut-être ce qui fonctionne le mieux à mon sens dans ta proposition. Mais j’aurai encore accentué davantage le côté relance. A l’inverse, je trouve les 10 derniers km hors circuit peu emballant…

BN = J’aime beaucoup. La revisite du GP du Morbihan est vraiment réussie. Le parcours en 100% circuit est intéressante. Le tracé du circuit est superbement équilibré. Mon seul bémol est de perdre le côté arrivée en bosse spécifique à Plumelec dans ce bloc des 4 courses bretonnes.

Sebastien = Pas super fan de l’idée de rapatrier une course supplémentaire en Finistère déjà bien pourvu à cette période. Ton tracé gpx n’est pas très précis par moment. Ce qui peche dans un concours comme celui-ci où la différence se fait sur les « marginal gains ».
Au-delà de ces points, c’est surtout le caractère fermé de ta course que je regrette où tout conduit à attendre les 15 derniers kilomètres et ses 2 bosses finales. Dommage

Martin Delorme = Le contexte est pour le coup bien respecté. Le terrain de jeu choisi est top et se tient. Tu restes bien dans l’esprit de ces courses bretonnes. Mis à part la position de la ligne et le tracé des 100 derniers mètres, je n’ai pas grand-chose à dire sur ton tracé superbement construit. Par contre, tu viens avec cette proposition clairement faire basculer ce bloc de 4 courses côté puncheur… est-ce ce pertinent ?

All’= la mise en contexte est affirmée, les choix justifiés. Ça s’imbrique bien dans ce calendrier breton. On devrait avoir la course débridée recherchée. Les alternances sont bien gérées, avec une vraie course de contraste, sur l’environnement urbain/campagne, les largeurs de chaussée… La recherche du sinueux est parfois un peu poussée à l’extrême sans que cela me semble nécessaire (ex : crochet de la rue du Bleuet du circuit final). Par contre la deuxième partie de ton circuit, est franchement réussie. La course au placement, les possibilités de relance… tout y est. Maintenant, je regrette que tu n’ai davantage durci le début de course avant l’entrée dans le circuit.

Darth = Franchement, tu ne passes pas loin de la première place. Car tout est bon, tout y est. L’hommage à la France des rond-points, à la France du mobilier urbain. Le secteur du caniveau pavé dans Sarzeau. A un détail. Le nombre de tours. Franchement, il en manque un ! Et ça c’est impardonnable. :mrgreen:

Jib = Et la mise en contexte Mister Jib ça vous parle ? Et elle a lieu quand cette course ? Elle remplace quelle épreuve ? :stop Sinon, l’idée me parait intéressante mais la réalisation me laisse songeur. Le départ me semble trop rude, le final plat trop long. Bref, le concept travaillé différemment pourrait bien marcher. Peut-être dans le sens St-Méen-Yffiniac ?

Cijief = Le contexte est minimal mais là. Le profil général est classique mais très efficace, notamment tes 20 derniers kilomètres. Sauf que l’entrée sur la Route de Moellien, depuis la Rue du Prieuré au 600m, c’est pas possible… beaucoup trop étroit / dangereux, surtout dans un final. Au-delà de ça, je ne vois pas trop l’intérêt d’aller chercher des ribins. Je ne suis pas certains qu’ils servent ta course. Et il y a déjà une course pour ça. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1941

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar AG2R » 27 Mai 2023, 00:21

CiJiEF
Un parcours plutôt intéressant qui devrait donner une course animée même si je ne suis pas très fan du final avec notamment ce mur à 800m de la ligne (ça peut servir d'ultime décision si ça bouge bien avant mais je trouve que ça dénote un peu du reste du parcours).
Un bémol cependant sur tes ribins (vers le km 130) qui m'ont l'air très caillouteux quand même.

jibvalverde
Ton parcours me fait penser à la Volta Limburg Classic avec cette succession de petites montées puis un final plat. C'est sûr qu'en arrivant à Saint-Méen-le-Grand c'était compliqué de faire différemment, mais la course aux Pays-Bas donne souvent un scénario animé pour peu que ça anticipe. Est-ce qu'il en serait de même en Coupe de France ? Possible.
(bonus : j'avais regardé Saint-Méen-le-Grand aussi, quitte à faire une course en référence à Louison Bobet là-bas, tu aurais pu pousser jusqu'à mettre l'arrivée rue Louison-Bobet :mrgreen: )

darth-minardi
Joli troll de Lappartient :noel:

Allwatcher
Revisite intéressante du Tour du Finistère je trouve notamment pour le circuit final avec toutes ces relances, ça risque d'être compliqué de contrôler et ça peut donner une course ouverte surtout qu'on a quelques côtes courtes mais pentues tout de même.

Martin Delorme
Le circuit final peut être intéressant, mais j'ai peur que les bosses soient trop courtes vu leur enchaînement, et que les morceaux de plat qui suivent soient un peu un mouroir vu c'est beaucoup de routes assez larges et rectilignes.
Attention aussi au placement de ta ligne d'arrivée qui me semble absolument impossible, tu aurais eu intérêt à descendre après la cathédrale pour placer l'arrivée en bas sur le port, ça n'aurait pas changé grand chose (et même enlevé l'aspect arrivée en côte) mais tu aurais surtout pu vraiment faire une arrivée correcte.

Sébastien
Léger bémol perso de ne pas avoir de circuit comme les autres courses bretonnes de Coupe de France mais pourquoi pas, ça donne une identité à ta course. Je regrette surtout que tout risque de se jouer dans tes deux dernières bosses, qui me semblent un peu trop isolées des autres difficultés.

Bad_Neos
J'aime bien la première partie de ton circuit avec les petites routes sinueuses, les petites montées, mais moins la deuxième avec la longue ligne droite large et la petite côte pour finir. Je ne suis pas convaincu que ça change grandement de l'actuel GP du Morbihan.

MaxMax
Pas facile dans ton coin de tracer une course qui puisse être vraiment ouverte, mais je crains qu'on se retrouve surtout avec un sprint entre sprinteurs (costauds, mais de toute façon c'est eux généralement qui viennent sur ces week-ends bretons).

valjo98
Un parcours intéressant avec notamment ce circuit final très punchy, en espérant que ça ne le soit pas trop (un tour de moins aurait peut-être été mieux). J'aime bien aussi le fait que ton arrivée ne soit pas au sommet de la dernière bosse mais 700m après, ça donne une dimension supplémentaire par rapport à une simple arrivée en bosse.

Nicetobeout
Joli parcours avec notamment la construction des deux circuits, le premier pour fatiguer et peut-être sur la fin commencer à tenter des coups, le second pour forcer la décision avec des montées bien pentues mais en même temps un final qui force à anticiper pour les puncheurs.

Mathias-Rolland
Ton circuit final est intéressant, bien punchy avec ces deux côtes assez similaires et bien difficiles. Ça semble pas mal pour permettre aux puncheurs de faire la décision même si ce qui suit la dernière côte ne leur est pas favorable donc il faudrait qu'ils ne s'y prennent pas au dernier moment.
Petit bémol sur la course que tu remplaces en passant d'une course ouverte entre puncheurs/sprinteurs/baroudeurs à une course pour puncheurs, un peu plus dans le style des trois de mai (Tro Bro à part).

Wings
Je croyais à un empilement un peu grossier mais l'emphasize du profil me semble un peu exagéré :mrgreen:
Ça donne quand même un final assez dynamique, avec peu de temps de repos (pas assez ?) entre les côtes. Je serais quand même curieux de voir ce que ça donnerait par rapport à l'actuel Tour du Finistère.
Et là aussi, léger bémol personnel de ne pas vraiment avoir de circuit alors que c'est un marqueur que quasiment toutes les courses bretonnes même si ça peut être un signe distinctif par rapport aux autres.



Mon classement :
    1. Allwatcher
    2. Nicetobeout
    3. valjo98
    4. Wings
Mention spéciale à jibvalverde (si tu avais proposé un remplacement de course - et intéressant) et Martin Delorme (si ta ligne d'arrivée était placée à un endroit réaliste) qui auraient pu aussi rentrer dans mon top 4.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26849
Localisation: PCM France

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar MaxMax » 27 Mai 2023, 18:50

Beaucoup de belles propositions ça a été dur de départager mais voici mon top 4 +1
1 Jbvalverde
2 Nicetobeout
3 CIJEFF
4 BadNeos
5 MathiasRolland

CIJEFF :
Un enchaînement classique du forum autour du duo vieux quimerch/menez quelch. L'originalité réside dans l'approche et le final et c'est plutôt réussi : plus de tensions à l'approche d'un côté, 10 km de bagarrz après la grosse bosse finale de l'autre. 2

Jbvalverde :
J'aime beaucoup ton circuit final : je ne pensais pas qu'on pouvait faire aussi vallonnée dans ce secteur et les côtés s'enchaînent bien ! On devrait avoir de la bagarre assez tôt avec ce final plat... manque juste une petite relance a 10 bornes de l'arrivée je trouve. 2


darth-minardi :
Un troll de qualité qui m'aura bien fait rire, merci ! 0


Allwatcher :
Un circuit final explosif, de l'usure avant avec des grosses côtes... je regrette la longueur de la transition entre ces 2 blocs qui ne permettra pas de bouger dans la fosse aux loups par exemple 1


Martin delorme :
un très joli circuit final autour de treguier. Je vois quelques erreurs de trace sur la boucle de 118km (2×2 voies à la sortie de guingamp) qui me font dire que cette portion a été trop vite fait 1


Sébastien :
un parcours plus ferme ou l'on devrait attendre les 2 dernières côtes pour s'expliquer, la transition entre st rivoal et la fosse aux loups me semblant trop défavorable aux attaquants 1


Bad neos :
une vraie course en circuit qui va bien dynamiser cette course endormie aujourd'hui, je valide ! 2


Valjo98 :
probablement le parcours le plus dur propose dans ce concours : il faudra être un puncheur endurant ! Beau circuit des monts d'arree. La partie finale de ton circuit, en escalier, proposera sans doute un beau finish ! 1

Nicetobeout :
un secteur que je connais bien ça fait plaisir de voir un circuit tracé autour de Callac ! Assez fan du premier circuit, un peu moins du second (qui quoique plus dur me semble plus fermé, notamment car il emprunte 2 portions de la 787. Globalement tu as quand même très bien exploité le terrain 2


Mathias Rolland :
j'adore ton premier paragraphe sur les raisons de la création de cette course !! Blague à part, enfin un circuit dans le 35, et avec 2 belles bosses pour ce circuit qui me plaît et a le mérite de se démarquer des autres circuits qui, pour beaucoup, jouent sur les relances (le mien compris). La on a 2 côtes affirmées ! 2

Wings :
une belle reprise du tour du Finistère avec un decrescendo final réussi ! Je ne te mettrai pas dans les 4 pour valoriser des créations dans des secteurs encore inexploités par le peloton pro mais tu as fait une belle proposition 1

AG2R :
Un circuit qui évite l'écueil d'un Mur de Bretagne qui vampiriserait toute la course. J'avoue être un peu perdu dans les boucles alternées entre petits et grands tour... mais ta propostion me semble très ouverte ce qui est gage d'une belle course ! (Et surtout le dernier mur est loin de l'arrivée !) 1

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar jibvalverde » 02 Juin 2023, 17:05

TOP 4 :

1. Wings
2. valjo98
3. Mathias-Rolland
4. Allwatcher

Commentaires :

CiJiEF : Pas fan d’une classique qui arrive en bosse, même si c’est très court. Mais j’aime bien la partie centrale de ta course avec les Menez. Pas fan cependant du final, entre routes étroites et ligne d’arrivée au milieu de « nulle part ».

Darth-minardi : Comment dire ? Déjà pas fan des courses 100% en circuit mais là… Lignes droites à gogo, zéro dénivelé. Bon, voilà quoi.

Allwatcher : J’aime bien. Une partie centrale dure avec des côtés assez longues avant un final aux bosses plus courtes. Pas mal du tout.

Martin Delorme : Des doutes sur la practabilité de certaines routes (le mur notamment, le passage sous l’arche juste après la ligne c’est très dangereux) mais un circuit final intéressant, long mais pas très difficile, assez indécis. Pas mal.

Sebastien : Un peu peur que tout se résume à une course de côte avec la Fosse-aux-Loups trop importante dans le final.

Bad_Neos : Un principe assez comique et un circuit assez intéressant, moins faciles qu’on ne pourrait le croire. Néanmoins, je regrette un peu d’avoir remplacé Cadoudal, qui est pour moi mythique dans le cyclisme français.

MaxMax : Je n’arrive pas à être emballer par ton tracé. Ce n’est pas mauvais, du tout même, mais je ne sais pas trop. Peut-être ce final qui ne me convient pas.

valjo98 : J’aime beaucoup. Ton circuit final est superbe avec ce decrescendo tempéré et ce final en escalier. J’adore. En plus, la première partie de la classique est difficile, idéale pour une belle échappée. Top !

Nicetobeout : Pas fan des doubles circuits et en plus, je trouve ceux-ci mal construits. Le second est le plus difficile et « étouffe » un peu le premier, qui n’aura finalement aucun intérêt probablement. C’est dommage.

Mathias-Rolland : J’aime beaucoup ton circuit final, que je trouve magnifique avec des difficultés bien discernées et des zones de « récup ». La 1re partie de course est un peu facile mais c’est un détail.

Wings : Superbe. Juste superbe. J’adore le final en descente entrecoupé. Vraiment top.

AG2R : L’idée n’est pas mauvaise mais pas emballée. Les grosses difficultés sont trop loin je trouve.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Allwatcher » 03 Juin 2023, 11:01

Remarque générale
Globalement beaucoup de beaux parcours, mais aucun qui ne m'a complètement emballé. Pour les votes, préférence perso pour les courses avec des petits circuits (une des raisons pour laquelle CiJiEF n'est que 4ème dans mon classement, et que Wings n'y figure pas).

Commentaires
CiJiEF
Joli final, placement et profil cohérent dans le bloc de 4 courses. Pourquoi mettre des ribins en revanche ? +

jibvalverde
Schéma très sympa avec ces 30 dernières bornes sans difficultés. Première partie chargée inutilement en revanche. Et absence d'infos sur la course remplacée, dommage. +

darth-minardi
Rires, merci pour la présentation. -

Martin Delorme
Circuit très sympathique dans l'idée, mais un peu long pour être vraiment dynamique. Peut-être qu'il y avait moyen d'aller chercher plus de routes étroites aussi. +

Sébastien
C'est un peu plus ouvert que le GP du Morbihan, mais ça reste quand même assez fermé. L'approche du final aurait gagnée à être durcie. ~

Bad_Neos
Dans l'idée, retravailler le GP du Morbihan et son profil fermé me plaît. Dans les faits, on se retrouve avec une 3ème course sur 4 au profil assez similaire (puncheurs/sprinteurs). Circuit plaisant néanmoins. +

MaxMax
Pas de contexte dans le bloc de courses, et un circuit pas franchement emballant. Mais je comprends la motivation perso derrière. -

valjo98
Circuit efficace avec ces petits murs. Contexte temporel cohérent. Modifications prez après la deadline en revanche. +

Nicetobeout
Jolie épreuve, agrémentée d'une argumentation solide pour le placement dans le bloc de 4 courses. Peut-être une réserve sur la difficulté un peu trop importante du circuit final ? +

Mathias-Rolland
Petit hors-sujet quant au placement dans le calendrier. Le circuit final est efficace, j'aime bien ce faux plat montant pour conclure. Ça remplacerait bien le GP du Morbihan. +

Wings
Joli final, mais qui a un petit côté empilement. Bien vu d'avoir été soft dans les 100 premiers km néanmoins. +

AG2R
Jolie course, qui met en valeur Mûr de Bretagne sans pour autant avoir un match entre puncheurs sur 2 bornes. 60 derniers kilomètres peut-être un peu simple tout de même, peur que le terrain ne se prête pas si bien aux attaquants. +
Vote
1. Martin Delorme
2. Nicetobeout
3. AG2R
4. CiJiEF

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Nicetobeout » 03 Juin 2023, 13:36

Merci pour les premiers retours sur mon parcours... toujours interessant. :ok:

Sur le côté plus difficile du second circuit,
il est ici assumé et participe à déconstruire ma propension à toujours ouvrir de partout :angel
Sachant que l'idée était ici de permettre l'usure / l'anticipation dans le premier circuit et la décision dans le second.

@Jib', je serai intéressé par ton argumentaire sur le rejet du double circuit ? Qu'est-ce qui te rebutes dans ce schéma ?

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1941

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Bad_Neos » 03 Juin 2023, 13:47

CiJiEF a écrit:Bad_Neos16-17/20
J'aime bien ton circuit, très ouvert. J'aurais peut être pas mis cette section sur la départementale, mais pris les petites routes juste au sud. Le circuit n'est pas si difficile, mettre une section favorable au peloton ne me paraissait pas nécessaire. J'aurais aussi ajouter un tour.

A part la départementale, je trouve le circuit vraiment pas favorable à une prise en main du peloton, d'où cette section, même si c'est pas un circuit particulièrement dur en terme de dénivelé. L'enchainement Kerambert + Kerfiloué est intéressant en ce sens car c'est vraiment pas favorable pour remonter avant le passage dans la ville (et encore), et surtout la seule section permettant de se replacer avant c'est la descente de Cadoudal, donc c'est vraiment une courte section. Donc, très favorable pour étirer un peloton et donc créer plus d'écarts.

AG2R a écrit:Bad_Neos
J'aime bien la première partie de ton circuit avec les petites routes sinueuses, les petites montées, mais moins la deuxième avec la longue ligne droite large et la petite côte pour finir. Je ne suis pas convaincu que ça change grandement de l'actuel GP du Morbihan.

Cf. la réponse d'avant, à laquelle je rajouter que Cadoudal est quand même une côte bien plus large (et que le circuit actuel est quand même bien moins recherché en restant globalement sur les départementales.

jibvalverde a écrit:Bad_Neos : Un principe assez comique et un circuit assez intéressant, moins faciles qu’on ne pourrait le croire. Néanmoins, je regrette un peu d’avoir remplacé Cadoudal, qui est pour moi mythique dans le cyclisme français.

J'ai retourné le problème mais difficile de faire un circuit intéressant avec plusieurs bosses et Cadoudal en même temps !

Allwatcher a écrit:Bad_Neos
Dans l'idée, retravailler le GP du Morbihan et son profil fermé me plaît. Dans les faits, on se retrouve avec une 3ème course sur 4 au profil assez similaire (puncheurs/sprinteurs). Circuit plaisant néanmoins. +

En même temps tu veux quel type de profil de course en Bretagne ? :mrgreen:

---

1. Allwatcher
2. Nicetobeout
3. AG2R
4. Martin Delorme
CiJiEF : J’attendais vraiment une classique en circuit sur ce concours pour le coup, donc vraiment pas plus emballé que ça par ta classique

Jibvalverde : De la même manière que CijiEF, je ne suis pas particulièrement emballé, surtout que le circuit en milieu de course parait un venir comme un cheveu sur la soupe avec un détour en début de course pour emprunter des côtes, puis ensuite filer vers l’arrivée.

Darth-minardi : -

Allwatcher : J’aime bien l’ensemble même si je trouve dommage de n’avoir qu’1,5 tours de circuit pour terminer !

Martin Delorme : J’aime bien l’ensemble des petites côtes et du bord de mer, seuls deux petits bémol : Crec’h Breizh semble un peu limite (mais c’est aussi lié au fait qu’il y ait beaucoup de feuille), et la côte finale, pas sûr qu’elle passe en circuit (pour les voitures j’entends, avec la double porte de la muraille, mais aussi dans le final : c’est une course indécise que tu proposes, mais un groupe assez conséquent, même assez étiré, pour sprinter en dessous à même pas 200m de la ligne qui est juste après, pas ouf)

Sébastien : Pas fan, course en ligne et en plus globalement centrée sur ses deux dernières côtes.

MaxMax : Je trouve ça bizarre ce circuit n’étant pas dans Paimpol même si sportivement c’est compréhensible. Pour le coup, je trouve que ça aurait pu être mieux fait avec un circuit et une arrivée dans Plouezec, et ça m’avait l’air assez simple à faire en regardant rapidement. Quitte à faire le départ à Paimpol du coup.

Valjo98 : J’aime beaucoup le circuit final, mais avec le reste, l’impression qu’il y a un peu beaucoup de côtes dans l’ensemble de la classique.

Nicetobeout : J’aime beaucoup l’ensemble sportivement…mais je trouve ça dommage de voir deux circuits presqu’entièrement en dehors de la ville pour seulement un passage sur la ligne : le final.

Mathias-Rolland : J’aime assez l’ensemble, même si tant en terme de profil que de circuit je trouve ça peut-être un peu « simple », en tout cas pour ce que je recherchais ici.

Wings : Le profil est intéressant sportivement, mais l’utilisation d’un pseudo-circuit pour réutiliser des côtes me plait moyennement.

AG2R : J’aime bien l’idée et l’ensemble même si c’est dommage d’avoir un profil mettant aussi peu en valeur la course (ça sent le profil à l’arrache, et je trouve les LFR de base très moche).

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21711
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Nicetobeout » 03 Juin 2023, 14:03

Bad_Neos a écrit:Nicetobeout : J’aime beaucoup l’ensemble sportivement…mais je trouve ça dommage de voir deux circuits presqu’entièrement en dehors de la ville pour seulement un passage sur la ligne : le final.


Merci ! je comprends le bémol mais avec 10 rues praticables dans Callac, ça relève du challenge :moqueur:
Plus sérieusement je n'ai jamais trouvé la solution idéale pour rentrer plus en ville et garder la tension souhaitée dans le circuit sud...

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1941

Re: [Concours] Souffler sur la Breizh | Vote > 04/06

Messagepar Allwatcher » 03 Juin 2023, 17:07

Bad_Neos a écrit:
Allwatcher a écrit:Bad_Neos
Dans l'idée, retravailler le GP du Morbihan et son profil fermé me plaît. Dans les faits, on se retrouve avec une 3ème course sur 4 au profil assez similaire (puncheurs/sprinteurs). Circuit plaisant néanmoins. +

En même temps tu veux quel type de profil de course en Bretagne ? :mrgreen:

Disons plutôt que je trouve intéressant d'avoir une variété des schémas sur les 4 courses. La formulation était maladroite, c'est sûr que ça va être compliqué d'avantager des grimpeurs. :niais:

Dans la configuration actuelle, le GP du Morbihan se démarque des autres avec cette "arrivée au sommet". Bon, le tracé n'est pas forcément très bon, car comme tu le dis dans ta présentation c'est assez fermé. Mais du coup, quitte à le remplacer, je trouve dommage de retrouver un circuit vallonné mais pas trop, indécis, que l'on a déjà sur deux des quatre épreuves (Finistère & Aulnes). :o

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis


47 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baptistecollet et 9 invités