[Concours] Vuelta a España 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Klira » 31 Mar 2023, 13:21

Image


[Concours] Vuelta a España 2024


Les lacs de Covadonga, terrain de jeu mythique mais surtout somptueux du Tour d'Espagne



La Vuelta, l'ultime Grand Tour avant que ne sonnent les feuilles mortes et la nostalgie de la fin de saison, souvent lieu d'épiques batailles, des plus opaques ou plus prodigieuses, lieu également de révélations pour certains coureurs. Un plateau de plus en plus conséquent et diversifié, du suspense et du spectacle à les clés entre les protagonistes à coups de plaques de béton obliques, le charme de la Vuelta opère pour les amateurs de petits braquets mais aussi de baroudeurs à l'affut d'une victoire de prestige dans une fin de saison parfois moins cadenassée.
Le parcours de la Vuelta revêt une importance particulière dans le façonnement de la course, les fervents de pourcentages autant que ceux plus modestes profiteront de ce concours pour bâtir une Vuelta à leur manière et surtout n'hésiteront pas à mettre en valeur le potentiel du terrain de jeu, bien trop souvent proposé au rabais par les parcours officiels. Le Grand Départ ne faisant quasiment lieu d'aucune rumeur, il sera libre à chacun de partir de l'endroit le plus adéquat à la construction de son tracé, restant toutefois en Espagne.


Conditions
  • Grand Départ : votre Vuelta doit partir le samedi 24 août 2024. Le lieu du Grand Départ est libre, mais il doit impérativement se trouver en Espagne et comporter à minima 2 étapes exclusivement dans la province de choisie.
  • Arrivée finale : votre Vuelta doit arriver à Madrid.
  • Vous devez tracer 21 étapes, les demi-étapes sont interdites.
  • Vous devez placer deux jours de repos (les jours de repos ne pourront pas être placés durant les week-end. Il ne pourra pas y avoir plus de 10 jours de course consécutifs sans journée de repos).
  • Vous ne pouvez pas reprendre d'étapes au même final que sur la Vuelta 2023.
  • La distance totale doit être réaliste et ne pas excéder 3 500 kilomètres.
  • Pas de TTT après la première semaine de course.
  • Seulement deux étapes peuvent dépasser les 240 kilomètres.
  • Concernant les circuits et autres points de règlement, vous devez vous conformer aux règles UCI.
  • Les villes-étapes sélectionnées doivent être réalistes, avec des transferts, itinéraires et arrivées crédibles, possibles techniquement (place, cohérence, etc.).
  • Le tracé des étapes, les routes empruntées, doivent être réalistes, par exemple les routes proches de précipices, tunnels exigus, etc. ne sont pas conseillés.
  • Gardez à l'esprit que nous sommes dans le Labo et qu'est également appréciée votre créativité.
  • Tous les terrains doivent être représentés, pour tous types de coureurs.
  • Secteurs pavés ou non goudronnés : Le secteur doit être identifiable sur le profil. Si le secteur a été emprunté par une course cycliste professionnelle ayant eu lieu récemment (depuis 2013), il vous suffit de citer la course en question. Si le secteur n'a jamais été emprunté par une course cycliste, il doit impérativement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité : il est toujours intéressant d'avoir plus de précisions sur le pourquoi du comment d'un secteur emprunté, notamment en l'absence de SV.

Consignes
  • Indiquez la distance et un lien vers le GPX pour chaque étape (StreetView obligatoire).
  • Vous devez présenter au moins une carte générale claire et lisible, les profils des étapes, ainsi que les positions exactes, les noms et les caractéristiques des difficultés et sprints intermédiaires.
  • Une description détaillée est également vivement conseillée.

Tout participant ne respectant pas la deadline et les consignes ci-dessus est passible d'exclusion !
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au règlement des concours :
viewtopic.php?p=1884457#p1884457

Tout autre élément (photos, description des côtes, éléments touristiques, etc) est un plus. Ce qui compte est d'avoir un contenu facilement compréhensible. Il est nécessaire de tout mettre dans le même message, quitte à le mettre à jour régulièrement. Par souci de clarté et devant l'affluence attendue, merci d'éviter les quotes massifs et notamment les quotes d'images.


Une carte vierge est à votre disposition :
Image


Le dépôt de parcours se fait jusqu’au dimanche 21 mai (12h00).

Klira a écrit:Récap'

Bird
jibvalverde
Navegante
CiJiEF
Lucho
tatamix1972
Sébastien
Bad_Neos
Pinot-Kio
Nicetobeout
Scampia
Vber
Martin Delorme
El_Pistolero_64

Nous avons 14 parcours valides en lice pour ce concours en Espagne.

Rappel
Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu forcément regarder tous les détails des différents parcours. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite.

Vote
Vous devez attribuer un bonus de points (+2 ou +1), rester neutre (=), ou bien sanctionner le tracé avec un malus (-1 ou -2 points). Vous n'êtes pas limité en nombre de bonus/malus... Vous pouvez donc attribuer dix +2 ou aucun, selon vos envies. Le parcours avec le plus de points l'emportera.


Vous avez jusqu’au dimanche 2 juillet | 12h pour voter.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Klira » 31 Mar 2023, 13:22

On ne sait jamais. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Scampia » 31 Mar 2023, 13:24

LET'S FCK GO ! :love:

Scampia
Cyclo du dimanche
 
Messages: 105
Localisation: Thiérache

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Alej » 31 Mar 2023, 13:35

Azy j'vais tenter un truc pour ma première fois ici si j'ai le temps :banana

Il etait pas question d'une arrivée aux Canaries pour 2024 d'ailleurs?

Alej
Marlou
 
Messages: 25

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Loiloi29 » 31 Mar 2023, 14:28

Bien envie d'aller chercher le podium cette fois-ci :noel:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12967

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Allwatcher » 31 Mar 2023, 14:41

Klira a écrit:Secteurs pavés ou non goudronnés : Le secteur doit être identifiable sur le profil. Si le secteur a été emprunté par une course cycliste professionnelle ayant eu lieu récemment (depuis 2013), il vous suffit de citer la course en question. Si le secteur n'a jamais été emprunté par une course cycliste, il doit impérativement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité : il est toujours intéressant d'avoir plus de précisions sur le pourquoi du comment d'un secteur emprunté, notamment en l'absence de SV.

Je me permets d'appuyer sur cette règle car je trouve qu'il y a eu pas mal d'oubli à ce niveau ces derniers temps, et notamment lors du dernier concours TdF. :o

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Tourrette » 31 Mar 2023, 15:40

Partir des Baléares c'est possible ?
Ou faire le transfert en ferry est trop compliqué ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Louisycliste_08 » 31 Mar 2023, 16:46

Bonjour, j'ai plein d'idée pour le concours et dcp je voudrais savoir si cette route est praticable en cas d'une partie final d'étape, non pas l'arrivée au somet mais après la redescente
Image

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 81
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Pinot-Kio » 31 Mar 2023, 18:09

Louisycliste_08 a écrit:Bonjour, j'ai plein d'idée pour le concours et dcp je voudrais savoir si cette route est praticable en cas d'une partie final d'étape, non pas l'arrivée au somet mais après la redescente
Image

On ne peut pas juger seulement avec une photo, il nous faudrait l'entièreté de la descente pour cela (un lien StreetView suffit). :o

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1141

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Mats » 31 Mar 2023, 18:14

Yeeeeeeeeahh ! Mon concours préféré ! :banana

:niais:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Martin Delorme » 31 Mar 2023, 21:54

Petite question, quand on parle de 2 étapes à 100% dans la région du Grand Départ le terme région correspond à la Province ou à la Communauté Autonome ?

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Klira » 31 Mar 2023, 22:10

Martin Delorme a écrit:Petite question, quand on parle de 2 étapes à 100% dans la région du Grand Départ le terme région correspond à la Province ou à la Communauté Autonome ?

Au temps pour moi, on va dire Province pour que ça ait un vrai impact et que ça fasse cogiter le choix. ;)

Alej a écrit:Il etait pas question d'une arrivée aux Canaries pour 2024 d'ailleurs?

Les rumeurs courent depuis longtemps pour les Canaries, sans que jamais ça ne se concrétise. Ce sera peut-être en 2024 sait-on jamais, mais comme le GD est déjà donné libre, nous avons pensé qu'imposer l'arrivée était nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar lucho » 31 Mar 2023, 23:44

Non hélas, pas de Canaries en 2024 :(

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1065
Localisation: Pau

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Nicetobeout » 01 Avr 2023, 15:08

Tourrette a écrit:Partir des Baléares c'est possible ?
Ou faire le transfert en ferry est trop compliqué ?

Je ne vois pas en quoi cela serait un problème si c’est bien réfléchi (étape courte / chrono…).
Modifié en dernier par Nicetobeout le 01 Avr 2023, 16:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1948

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Tourrette » 01 Avr 2023, 15:27

OK merci de la réponse

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Louisycliste_08 » 02 Avr 2023, 15:50

Bonjour, je voudrais savoir si ce final d'étape serait praticable ?
https://ridewithgps.com/routes/42405361

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 81
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Adramelech » 02 Avr 2023, 16:52

Louisycliste_08 a écrit:Bonjour, je voudrais savoir si ce final d'étape serait praticable ?
https://ridewithgps.com/routes/42405361

non clairement pas, trop étroit, trop dangereux

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Louisycliste_08 » 02 Avr 2023, 16:58

Ok super, merci pour la réponse

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 81
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Tourrette » 02 Avr 2023, 17:17

Après n'oubliez qu'on est sur la Vuelta. On peut quasiment arriver n'importe où.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: [Concours] Vuelta a España 2024

Messagepar Pinot-Kio » 02 Avr 2023, 17:29

Tourrette a écrit:Après n'oubliez qu'on est sur la Vuelta. On peut quasiment arriver n'importe où.

Bah pas n'importe où non. Dans des endroits plus paumés que d'habitude certes, mais il faut que ce soit tout de même un minimum logistiquement possible.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1141


248 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités