Modérateur: Animateurs labo à parcours
Tourrette a écrit:Avant de te dire mon avis la descente du mur de Peguere c'est non en vélo de route. Beaucoup trop dangereux par la pente et l'étroitesse de ma route
Nicetobeout a écrit:Tourrette a écrit:Avant de te dire mon avis la descente du mur de Peguere c'est non en vélo de route. Beaucoup trop dangereux par la pente et l'étroitesse de ma route
C'est pas un premier avis ça ?
Tourrette a écrit:Nicetobeout a écrit:Tourrette a écrit:Avant de te dire mon avis la descente du mur de Peguere c'est non en vélo de route. Beaucoup trop dangereux par la pente et l'étroitesse de ma route
C'est pas un premier avis ça ?
Non une information
Juste pour le plaisir de tracer sur des routes auxquelles je ne m'étais jamais intéressé avant !
La première étape de ce Santos Tour Down Under 2024 sera également la plus longue avec tout juste 150.0 kilomètres de course sur un circuit de 38.5 bornes à parcourir à quatre reprises. Même s'il y a notamment une belle et longue bosse en début de circuit, cette première journée de course devrait logiquement s'offrir à un sprinteur, à moins qu'un ou plusieurs audacieux attaquants viennent déjouer les pronostics.
Cette seconde étape, presque aussi longue que celle de la veille, sera par contre beaucoup plus accidentée avec notamment sur le circuit final un court mais très violent mur qu'il faudra grimper à 3 reprises. Est-ce que celui-ci dont les 400 premiers mètres flirtent avec les 20%, fera une première sélection parmi les favoris à la victoire finale, seul l'avenir le dira... mais il devrait de toute façon empêcher quelques sprinteurs d'être encore présents pour se disputer l'étape du jour.
Après les deux étapes les plus longues de la semaine, ce sera une étape relativement courte et vallonée, faisant une grande boucle dans les terres, avec de nombreux petits "coups de cul" pouvant rendre la course particulièrement mouvementée et attractive. Alors, qui arrivera à tirer son épingle du jeu entre sprinteurs, baroudeurs et puncheurs ? Une belle étape en perspective, en tout cas !
Voilà le premier sérieux rendez-vous pour les favoris à la victoire finale, avec cette étape qui visite la péninsule située au sud d'Adélaïde avant de remonter vers la célèbre et incontournable ascension de Willunga Hill. Après une édition 2023 où cette difficulté n'était pas au programme, ce sera double-ration pour cette année, avec également une autre particularité puisque l'arrivée ne sera pas jugée au sommet mais au pied de celle-ci après une rapide descente et un final en faux-plat montant.
Pour cette avant-dernière journée de course, ce seront très probablement les sprinteurs qui se disputeront la victoire d'étape car, même s'il y a deux petites côtes dans la première partie du parcours, la suite permettra aux équipiers des "grosses cuisses" de provoquer une arrivée groupée du peloton et un sprint massif. Attention toutefois au vent qui pourrait provoquer des bordures sur ces longues lignes droites à découvert !
Afin de sceller définitivement le classement général final et donc le nom du vainqueur de l'épreuve, l'ultime étape se disputera sur les flans du Mont Lofty comme l'année précédente mais sur un circuit encore plus difficile et sélectif. En effet, en plus de la longue ascension du maître des lieux empruntée à 3 reprises, les coureurs auront à gravir également les difficiles Mont Osmond (2.3 km à 9.3%) et Marble Hill (2.5 km à 7.7%), trois fois pour le premier et deux pour le second. Assurément, nous devrions retrouver les meilleurs dans la dernière ascension qui mène à la ligne d'arrivée !
Un Critérium du Dauphiné que j'avais dans les cartons depuis relativement longtemps et que j'ai eu envie de partager...
La première étape de ce Critérium du Dauphiné 2025 sera une grande boucle autour de Moulins, parcourue à deux reprises. Même si le parcours est relativement vallonné, les équipes des sprinteurs devraient logiquement contrôler l'écart avec l'échappée matinale pour permettre à l'un d'entre eux de lever les bras au bout de la dernière ligne droite et d'endosser le premier maillot jaune de l'épreuve...
Cette seconde étape sera courte mais difficile, avec déjà de sérieuses ascensions et la première arrivée au sommet. Il est évident que les baroudeurs tenteront de prendre l'échappée matinale en espérant que les favoris à la victoire finale les laisseront se jouer l'étape à l'avant. Pour autant, rien n'est moins sûr car ces derniers voudront peut-être profiter des raides pentes qui mènent à la station du Mont-Dore pour avoir une première explication !
Le contre-la-montre individuel arrivera dès le troisième jour de course, avec un long parcours en boucle autour d'Issoire et plus précisément du circuit automobile sur lequel se fera d'ailleurs l'arrivée. Les coureurs devront être particulièrement attentifs dans la gestion de leur effort avec une alternance de parties en côte et d'autres sur du plat. Celui qui se mettra dans le rouge sur l'un des tronçons, risque bien de prendre "cher" en débours de temps à l'arrivée...
Après l'épreuve chronométrée de la veille, ce sera la plus longue étape de ce Critérium du Dauphiné que les coureurs auront à parcourir, avec en plus un profil très accidenté. C'est évidemment l'étape idéale pour que de nombreux coureurs tentent de partir à l'avant de la course avec la ferme résolution de résister au retour du peloton pour se disputer entre eux la victoire du jour. Alors pourquoi pas une étape pleine de rebondissements, avec quelques favoris piégés qui perdent un temps précieux à l'arrivée ?
Les coureurs rentreront véritablement dans le vif du sujet lors de cette cinquième étape que l'on peut qualifier d'étape "reine" de ce Critérium du Dauphiné 2025. En effet, cet enchainement de cols de légende dont le terrible versant nord du col du Glandon, devrait inciter les meilleurs grimpeurs à passer à l'offensive, surtout qu'à partir du pied de l'ascension vers le col de la Croix de Fer à Saint-Etienne-de-Cuines, il n'y aura plus un seul moment de répit. Une étape où les écarts devraient être relativement importants à l'arrivée...
Après l'énorme étape de la veille, cette sixième journée de course sera la dernière où un non-grimpeur et même peut-être carrément un sprinteur peuvent espérer lever les bras en signe de victoire, mais il faudra pour cela franchir la grosse ascension du jour, le col du Granier, sans être irrémédiablement lâché à l'arrière du peloton. Une étape qui peut être palpitante, avec probablement une course poursuite entre les échappés de la première heure et le peloton ?!
Pour entamer ce dernier week-end de course, ce sera une étape de moyenne-montagne difficile dans les monts du Jura et qui se terminera sur les terribles pentes du Mont Salève, d'abord en montée par la route menant au col de la Croisette avec ses pourcentages à deux chiffres, puis par une vertigineuse descente jusqu'à Annemasse. Une étape qui peut faire très mal et occasionner des chamboulements au niveau du classement général...
La dernière étape sera courte mais terrible, avec un enchainement presque ininterrompu de difficultés... et ce ne sont pas les 20 petits kilomètres dans la vallée du Giffre en milieu de parcours qui permettront à ceux au bord de la rupture de se refaire une santé. Bien sûr, avec un tel parcours, tout est possible ou presque, du leader de la course qui continue à asseoir sa domination à un retournement de situation avec le maillot jaune qui explose dans les terribles pentes d'une des ascensions du jour. Le passage sur chemin non-goudronné sur la montée d'Ajon est plus anecdotique qu'autre chose... mais, comme tout effort superflu peut se payer cash plus tard, il ne sera pas à négliger malgré tout !
Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout et 14 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group