[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 22 Oct 2022, 16:05

Merci all et Tourette.
Je rebondis sur quelques points (par ordre d'étape)
@tourette: pour l'E1 je ne souhaitais pas une étape non plus trop difficile, mais bien une étape sur laquelle il y aurait un grand nombre de prétendant au premier maillot jaune.

Pour l'E2: oui c'est un clm assez long, mais il y a quand même pas mal de montagne pour récupérer du temps. Je voulais une course ou les grimpeurs soient au pied du mur et qu'ils aient 7 jours pour rattraper leur retard.

Pour l'E3, j'ai cherché à densifié, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Pour l'E5, il y a environ 5km de vallée après la descente du col de la croix soit environ 6-7min de transition. Pour moi pas de quoi refroidir les ardeurs des attaquants.

Pour l'E6, non je ne suis pas d'accord. L'E3 peut convenir aux sprinteurs polyvalents mais c'est tout, l'E4 sera une bataille avec les baroudeurs, du coup je n'ai qu'une seule étape qui soit à 100% pour les sprinteurs, ça me semble être un minimum :niais: .

@tourette et all:

Pour l'e7 vous me donnez des avis totalement opposé, donc on va dire que ça va :P . All, l'étape est très difficile, mais je ne la trouve pas non plus monstrueuse. Le san Gothard et le furkapass ne sont pas des monstres de difficulté. Tourette, difficile dans le coin de rajouter une difficulté sans tomber dans l'excès..

Pour l'e8, je visias avant tout une étape pour baroudeurs et qui ne soit pas trop lourde pour mettre encore plus en avant le spectacle sur les E7-9. Mais oui, j'aurai pu la faire un peu plus piégeuse.

Pour l'E9 je suis surpris par votre enthousiasme. Si elle ressemble de loin à ce que je souhaitais, je suis un poil déçu de n'a pas avoir trouvé de meilleurs enchaînements. Je trouve les périodes de transition un peu longues.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 25 Oct 2022, 11:35

Route du Sud

par CiJiEF



Présentation globale
J'aime bien l'idée d'une course reliant l'Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), plutôt qu'un "bête" tour d'Occitanie.

Ce parcours en soit est très simpliste : une étape difficile pour baroudeurs ou sprinteurs des montagnes, une bonne taponne hardcore, une étape pour sprinteurs, une nouvelle étape de montagne moins difficile qui devrait lancer la bagarre avant les 45 derniers km et une dernière étape pour sprinteurs avec cependant un départ en col qui mettra un peu de suspens qu'en à la survie de l'échappée matinale. L'ensemble de la course n'est pas très longue et offre un d+ assez élevé (enfin on longe les Pyrénées pendant 5 jours quoi :P).


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 2-4 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


La route du Sud en chiffre:
Distance totale: 823,8km
Distance moyenne par étape: 164,8km
Dénivelé positif total:14950d+
Dénivelé positif/étapes: 2990d+
Étape la plus longue: E5 (Ax les Thermes - Argelès sur Mer: 197,6km)
Étape la plus courte: E2 (Oloron ste Marie - Pont d'Espagne: 133,1km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E2)

Nombre de cols:10
HC: 3
1C: 4
2C:3
3C: 7
4C: 6

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 800 et +; les 1C de 400 à 800; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100

Barème des points selon les catégories des cols:

HC (40-35-30-25-20-16-12-8-4-2);
1C (20-16-13-10-8-6-4-2-1)
2C (9-6-4-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
2 étapes de plaine(E3-5)
1 étape accidenté ou de moyenne montagne (E1)
2 étapes de haute montagne (E2-4)



E1/ Bayonne --> Mauléon Lichare
153,1km; 2900d+; 54pts GPM(moyenne montagne ; baroudeurs/sprinteurs des montagnes)

Impact probable sur le CG: 2,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39814225
Présentation de l'étape
Une première étape assez ouverte à ceux qui survivront aux terribles pentes du col d'arthaburu à plus de 60km de l'arrivée.
Tout devrait se résumer à cette unique ascension. Peloton et échappée perdront de nombreuses unité. Il sera néanmoins possible de revenir sur les plateaux basques ou une fois redescendu dans la plaine, a condition d'avoir des équipiers ou des alliés. On attend pas d'attaque de favoris (surtout avant l'énorme étape du lendemain) mais certains pourraient déjà perdre du temps.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Étant donné que j'aime bien les premières étapes assez ouverte, je suis parti encore sur ce format. J'aime bien l'idée que ce soit un membre de l'échappée où le plus rapide des grimpeurs qui prennent le premier maillot de leaders.



E2/ Oloron ste Marie --> Pont d'Espagne
133,1km; 4250d+; 102pts GPM(haute montagne ; grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39893741
Présentation de l'étape
De loin l'étape la plus décisive pour le CG avec 4 grands cols au programme et une arrivée au sommet.
Dès le premier col, le peloton risque bien d'exploser sur les infernales pentes finales de Marie-Blanque. L'enchaînement avec le légendaire Aubisque ne permettra à la course de se poser. Au sommet, à encore plus de 70km de l'arrivée, ils seront nombreux à avoir abandonné tout espoir de victoire d'étape et de bon classement au CG. Le col de Spandel et ses difficiles pentes devraient définitivement lancer la grande bagarre. Il restera encore la longue ascension vers pont d'Espagne dont les 5 derniers km devraient être difficilement digéré par beaucoup de coureurs. Avec un menu aussi copieux en une distance assez courte, les écarts seront énorme.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Mettre la grande étape de montagne tôt dans la course pour qu'elle ne bloqué pas les autres. Je suis allé dans un quasi excès un peu exprès. Souvent sur le tour d'Occitanie ça s'ecreme très vite et très fort. La volonté de mettre du classique et du moins connu (pont d'Espagne ne pourrait pas accueillir une étape du tour, mais pour une 2.1 avec moins de spectateurs et un dispositif largement plus petit, ça devrait le faire sans problème. Et puis le décor est magnifique.



3/Lourdes --> St Girons
156km; 1650d+; 12pts GPM(plaine; sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39893790
Présentation de l'étape
Première occasion pour les sprinteurs. Malgré un début d'étape vallonnée, il n'y aura pas de suspens concernant le dénouement de l'étape


E4/Pamiers --> Ax les Thermes
184km; 4050d+; 57pts GPM(montagne ; grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39928087
Présentation de l'étape
Deuxième grosse étape de montagne de la semaine. Un seul gros col mais suffisamment difficile et plutôt bien placé pour offrir un beau spectacle.
Jusqu'au premier passage à Ax les thermes, le parcours sera déjà exigeant avec notamment deux 2C et deux 3C. Et puis, à 60km de l'arrivée les coureurs s'attaqueront au col du Pradel, long de 15km et à la deuxième moitié d'ascension relativement difficile. Malgré un sommet à 45km de l'arrivée on y attend des attaques. Il (ne) restera derrière (plus que) un 2C et un solide faux plat classé en 4C pour la forme avant de redescendre vers Ax les thermes. Avant une dernière étape pour les sprinteurs, on attend donc des attaques des leaders à une cinquantaine de km de l'arrivée et une belle dernière heure et demie de course.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image


pourquoi cette étape
Mettre une autre grosse étape de montagne, mais moins "bourinne" que la première avec un seul gros col. Faire en sorte d'avoir un parcours usant avant et surtout usant mais pas trop difficile après afin de pousser aux attaques lointaines dans le col du Pradel.



E5/ Ax les Thermes Argelès sur Mer -->
197,6km; 2100d+; 42pts GPM(plaine avec départ en col; sprinteurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 2/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/39928147
Présentation de l'étape
Une dernière pour les sprinteurs même si, les baroudeurs au long cours ou bien les gros finisseurs pourraient leur disputer la gagne de l'étape. Le CG pourrait aussi bouger même si ce ne sera pas évident.
A froid, le port de pailhères va éparpiller les sprinteurs et leurs équipiers. Ils auront cependant 180km quasiment tout plat pour revenir, ce qui semble possible. Une fois passé Perpignan, le vent pourrait jouer un rôle important pour l'étape ou le CG. Le circuit final autour de Argelès-sur-Mer est très légèrement vallonnée et certains pourraient en profiter même si ce sera difficile. Étape piège ou étape de plaine cousue de fil blanc ?


pourquoi cette étape
Tracer une dernière, apparemment pour les sprinteurs même si ils seront mis en difficulté d'entrée de jeu, mais qui pourrait ne pas être aussi calme que prévu avec du vent probable le long de la côte et un circuit final un peu vallonnée et aussi sinueux.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Tourrette » 25 Oct 2022, 12:51

Avant de te dire mon avis la descente du mur de Peguere c'est non en vélo de route. Beaucoup trop dangereux par la pente et l'étroitesse de ma route

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Nicetobeout » 25 Oct 2022, 13:06

Tourrette a écrit:Avant de te dire mon avis la descente du mur de Peguere c'est non en vélo de route. Beaucoup trop dangereux par la pente et l'étroitesse de ma route

C'est pas un premier avis ça ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 25 Oct 2022, 14:02

Mince!! En effet, je n'y avais pas prêté attention :shock: :diantre:
Début d'E4 à modifier donc..

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Tourrette » 25 Oct 2022, 14:49

Nicetobeout a écrit:
Tourrette a écrit:Avant de te dire mon avis la descente du mur de Peguere c'est non en vélo de route. Beaucoup trop dangereux par la pente et l'étroitesse de ma route

C'est pas un premier avis ça ? :mrgreen:

Non une information

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Achille_Stybar89 » 25 Oct 2022, 15:29

Tourrette a écrit:
Nicetobeout a écrit:
Tourrette a écrit:Avant de te dire mon avis la descente du mur de Peguere c'est non en vélo de route. Beaucoup trop dangereux par la pente et l'étroitesse de ma route

C'est pas un premier avis ça ? :mrgreen:

Non une information

Oh le sacrilège en plus. Je l'ai fait en descente c'est trop dangereux. Ça t'emmène à 40-50 d'un coup et je suis léger.

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar tatamix1972 » 03 Fév 2023, 21:42

Santos Tour Down Under 2024

6 étapes / 825.0 km / 11 538 m D+ / 10 310 m D-

Image Les bons mots du petit cochon :
Juste pour le plaisir de tracer sur des routes auxquelles je ne m'étais jamais intéressé avant !


Mardi 16 janvier : étape 1 => Elizabeth Downs > Elizabeth Downs
150.0 km / 1465 m D+ / 1457 m D- / 12 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
La première étape de ce Santos Tour Down Under 2024 sera également la plus longue avec tout juste 150.0 kilomètres de course sur un circuit de 38.5 bornes à parcourir à quatre reprises. Même s'il y a notamment une belle et longue bosse en début de circuit, cette première journée de course devrait logiquement s'offrir à un sprinteur, à moins qu'un ou plusieurs audacieux attaquants viennent déjouer les pronostics.



Mercredi 17 janvier : étape 2 => Port Noarlunga > Belair
149.5 km / 2425 m D+ / 2144 m D- / 18 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Cette seconde étape, presque aussi longue que celle de la veille, sera par contre beaucoup plus accidentée avec notamment sur le circuit final un court mais très violent mur qu'il faudra grimper à 3 reprises. Est-ce que celui-ci dont les 400 premiers mètres flirtent avec les 20%, fera une première sélection parmi les favoris à la victoire finale, seul l'avenir le dira... mais il devrait de toute façon empêcher quelques sprinteurs d'être encore présents pour se disputer l'étape du jour.



Jeudi 18 janvier : étape 3 => Newton - Thorndon Park > Williamstown
127.5 km / 1959 m D+ / 1765 m D- / 28 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Après les deux étapes les plus longues de la semaine, ce sera une étape relativement courte et vallonée, faisant une grande boucle dans les terres, avec de nombreux petits "coups de cul" pouvant rendre la course particulièrement mouvementée et attractive. Alors, qui arrivera à tirer son épingle du jeu entre sprinteurs, baroudeurs et puncheurs ? Une belle étape en perspective, en tout cas !



Vendredi 19 janvier : étape 4 => Port Willunga > Willunga
144.0 km / 2014 m D+ / 1881 m D- / 29 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Voilà le premier sérieux rendez-vous pour les favoris à la victoire finale, avec cette étape qui visite la péninsule située au sud d'Adélaïde avant de remonter vers la célèbre et incontournable ascension de Willunga Hill. Après une édition 2023 où cette difficulté n'était pas au programme, ce sera double-ration pour cette année, avec également une autre particularité puisque l'arrivée ne sera pas jugée au sommet mais au pied de celle-ci après une rapide descente et un final en faux-plat montant.



Samedi 20 janvier : étape 5 => Victor Harbor > Middleton
141.0 km / 1043 m D+ / 1052 m D- / 10 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Pour cette avant-dernière journée de course, ce seront très probablement les sprinteurs qui se disputeront la victoire d'étape car, même s'il y a deux petites côtes dans la première partie du parcours, la suite permettra aux équipiers des "grosses cuisses" de provoquer une arrivée groupée du peloton et un sprint massif. Attention toutefois au vent qui pourrait provoquer des bordures sur ces longues lignes droites à découvert !



Dimanche 21 janvier : étape 6 => Adelaide > Mount Lofty
113.0 km / 2632 m D+ / 2011 m D- / 65 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Afin de sceller définitivement le classement général final et donc le nom du vainqueur de l'épreuve, l'ultime étape se disputera sur les flans du Mont Lofty comme l'année précédente mais sur un circuit encore plus difficile et sélectif. En effet, en plus de la longue ascension du maître des lieux empruntée à 3 reprises, les coureurs auront à gravir également les difficiles Mont Osmond (2.3 km à 9.3%) et Marble Hill (2.5 km à 7.7%), trois fois pour le premier et deux pour le second. Assurément, nous devrions retrouver les meilleurs dans la dernière ascension qui mène à la ligne d'arrivée !



Pour la cotation du "meilleur grimpeur", j'ai repris plus ou moins (?) la cotation existante sur l'épreuve :
- 1° catégorie : 10 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
- 2° catégorie : 7 - 5 - 3 - 2 - 1
- 3° catégorie : 5 - 3 - 2 - 1
- 4° catégorie : 3 - 2 - 1

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 10 Mar 2023, 12:02

Tour de Pologne

par CiJiEF



Carte


Présentation globale
Je n'avais jamais tracé en Pologne, mais cela m'intriguait. Voici donc un petit tour de Pologne, assez difficile avec deux grosses étapes de moyenne montagne, une arrivée au sommet (sur une étape peu sélective) et une étape vallonnée et donc seulement deux rendez-vous "et demi" pour les sprinteurs (E2-3-7). Je suis quand même content de ce que j'ai trouvé, notamment deux-trois petits murs assez infect, mais praticable. Les rouleurs apprécieront un clm de distance moyenne complétement plat et rectiligne, les sprinteurs auront donc jusqu’à 3 occasions de lever les bras, et les grimpeurs puncheurs auront de quoi se livrer de belles batailles (de loin) sur les deux grandes étapes de moyenne montagne ainsi que lors de l'unique arrivée en col (E4-5-6).


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour de Pologne en chiffre:
Distance totale: 1218,5km
Km total clm: 24,6km
Distance moyenne par étape: 171,1km
Distance moyenne étapes en ligne: 199km
Dénivelé positif total:
Dénivelé positif/étapes:
Dénivelé positif/étapes en ligne:
Étape la plus longue: E2 (Grudziadz - Warsawa : 233km)
Étape la plus courte: E6 (Jelenia Gora - Szlarzka Poreba : 155,4km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 2 (E5-6)

Nombre de cols: 13
1C: 4
2C: 9
3C:12
4C: 7

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en 1C de 200+; les 2C de 1000 à 200; les 3C de 50 à 100 et les 4C de 25 à 50

Barème des points selon les catégories des cols:

1C (20-16-13-10-8-6-4-2-1)
2C (9-6-4-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E1)
2 étapes de plaine(E2-7)
1 étape accidenté (E3)
3 étapes de moyenne montagne (E4-5-6)



E1/ Gdynia --> Gdansk
24,6km; 150 d+(clm individuel ; rouleurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/41017548
Présentation de l'étape
Déjà un rendez vous important pour le CG. Les purs rouleurs vont s'en donner à coeur joie que ce parcours tout plat et très peu sinueux. Si la distance ne condamnera pas les purs grimpeurs/puncheurs au CG, ils pourraient lâcher jusqu'à 2min face aux meilleurs rouleurs et devront ne pas tergiverser pour rattraper leur retard.



E2/ Grudziakz --> Warzawa
233km; 1100 d+(plaine;sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/41017515
Présentation de l'étape
Très longue et toute plate, cette première étape en ligne reviendra à une flèche du sprint. Attention au vent, les routes emprunté sont très exposées. La distance pourrait aussi peser dans les jambes de certains pour les jours suivant.



E3/ Kielce --> Wieliczka
208,9km; 2400 d+; 27pts GPM(accidenté ; sprinteurs polyvalents/puncheurs rapide/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 2,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/41008627
Présentation de l'étape
Cette étape devrait encore s'achever au sprint, mais il devrait y manquer de nombreux sprinteurs. Le 3eme quart de course sera relativement vallonné (7 côtes) avec notamment un effroyable mur, long d'un peu moins d'1km mais aux pentes abominables avec une moyenne supérieure à 20%. Il restera plus de 45km au sommet pour remettre du calme dans le peloton, mais tous ne pourront pas revenir. Certains leaders pourraient aussi se faire piéger.


Principal(s) difficulté(s)
47,2km
Image
35,9km
Image


E4/ Zakopane --> Novy Sacz
199,5km; 3600 d+; 96pts GPM(très vallonné ;puncheurs/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/41007640
Présentation de l'étape
Assurément l'une des deux étapes Décisive pour le CG. Ça ne cessera quasiment jamais de montée et descendre même si la grande bagarre devrait attendre les 63 derniers km pour se lancer. L'enchaînement de deux montées 1C aux % vraiment indigeste (suivi par deux 3C proposant encore de gros %) va faire exploser le peloton façon puzzle et devrait même lancer certains leaders à l'attaque, tant la pente sera extrême, et les routes étroites. Il restera moins de 40km après cet enchaînement, mais ils ne seront plus très nombreux pour la gagne. Après une transition de 15km, ils restera 3 dernières bosses, moins difficile mais encore avec de solides % pour achever de départager les coureurs. Il ne restera que 9km au sommet de la dernière bosse.


Principal(s) difficulté(s)
59,9km
Image
47,8km
Image
42,7km
Image
38,7km
Image
20,2km
Image
12,6km
Image
9,1km
Image


E5/ Gliwice --> Warowna Gora
232,5km; 2200 d+; 22pts GPM(CC moyenne montagne ; puncheurs/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/40987972
Présentation de l'étape
Nouvelle étape longue de plus de 200km, même plus de 230km. L'ensemble de l'étape n'est pas très difficile. Les deux difficultés 2C et 3C à 40 et 55km de l'arrivée ne devrait pas avoir un fort impact sur la course et tout ce fera dans la montée finale dont les deux derniers km sont à près de 8% de moyenne avec un court secteur pavé à mi ascension. Pas de quoi renverser le tour de Pologne, mais des petits écarts entre les meilleurs sont quand même attendus.


Principal(s) difficulté(s)
Image



E6/ Jelenia Gora --> Szklarska Poreba
155,2km; 3200 d+; 68pts GPM(moyenne montagne;grimpeurs/puncheurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/40987168
Présentation de l'étape
Deuxième et dernière étape absolument décisive pour le CG. 100 premiers km vallonnés pour lancer l’échappée, et puis un enchainement de 3 difficultés en 10km dans les 36 derniers km pour renverser la course: d'abord un mur pavé d'1 km à 11%, suivi d'une montée plus longue 2km et encore très pentu avec un dernier km à 10% avant 2km à passer en enfer! Avec une pente moyenne de 16% sur une route étroite et rugueuse, la montée de Gorka Stakja à tout du juge de paix de ce tour de Pologne. Il restera encore 27km au sommet, mais le final n'a rien d'effrayant avec deux montées très roulantes ou chacun des échelons tentera de creuser ou réduire les écarts.


Principal(s) difficulté(s)
35,3km
Image
31,7km
Image
27,2km
Image
14,4km
Image
Arrivée
Image


E7/ Zgozelec --> Wroclaw
164,8km; 1650 d+(plaine;sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/41017614
Présentation de l'étape
Sprint massif attendu pour la dernière étape. Le CG ne devrait pas bouger sauf si le vent venait à s'en mêler sur des routes assez exposé.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Tourrette » 10 Mar 2023, 12:12

Bravo pour ce parcours
Tu as réussi à rendre cette course alléchante alors que c'est très dur. J'aime bien ton parcours car il est fait pour dynamiter la course même si parfois tu vas trop chercher les pourcentages et moins les bosses plus longues

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 11 Mar 2023, 21:12

Tour de l'Ain

par CiJiEF



Carte


Présentation globale
Tour de l'Ain "classique" en quatre étape. Un clm assez court, une étape offerte aux sprinteurs et deux étapes de montagne.
Cependant la course démarrera fort avec l'étape reine, celle avec les cols de la biche et du grand colombier. Les sprinteurs batailleront ensuite pour leur unique occasion de lever les bras avant un clm qui permettra aux rouleurs-grimpeurs de se positionner pour le CG. La dernière étape, courte, promet elle un beau spectacle et devrait être difficile à contrôler.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 1-4 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour de l'Ain en chiffre:
Distance totale: 471,1km
Km total clm: 14,5km
Distance moyenne par étape: 117,8km
Distance moyenne étapes en ligne: 152,2km
Dénivelé positif total: 7700d+
Dénivelé positif/étapes: 1925
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2533
Étape la plus longue: E2 (Ambérieux en Bugey - Bourg en Bresse : 199,6km)
Étape la plus courte: E4 (Oyonnax - Beley: 102,1km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 0

Nombre de cols: 8
HC: 1
1C: 1
2C: 6
3C: 1
4C: 6

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 800 et +; les 1C de 400 à 800; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100

Barème des points selon les catégories des cols:

HC (40-35-30-25-20-16-12-8-4-2);
1C (20-16-13-10-8-6-4-2-1)
2C (9-6-4-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E3)
1 étape de plaine(E2)
1 étape de moyenne montagne (E4)
1 étape de haute montagne (E1)



E1/ Gex --> Plateau de Hauteville
154,8km; 4000 d+; 69pts GPM(Haute montagne;grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
Présentation de l'étape
Le tour de l'Ain débute par son étape reine, celle avec les géants du Jura Français que sont le col de la Biche et le Grand Colombier. Nul doute que cet enchainement fera la sélection parmi les meilleurs, même si le sommet du Grand Colombier est à 37km. La dernière difficulté, le col de la Rochette n'est pas très difficile et viendra juste accentuer les écarts entre les plus forts et les autres.


Principal(s) difficulté(s)
71,6km
Image
36,9km
Image
7,1km
Image


E2/ Ambérieu en Bugey --> Bourg en Bresse
199,5km; 1400 d+; 2pts GPM(plaine;sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
Présentation de l'étape
L'unique étape pour les sprinteurs. Ce serait une énorme surprise que de ne pas assister à un sprint massif pour la gagne pour cette étape sans piège.


E3/ Nantua --> Nantua
14,5km; 100 d+; (clm individuel;rouleurs)

Impact probable sur le CG:
Image
Présentation de l'étape
Pas de prologue sur ce tour de l'Ain comme celà arrivait souvent par le passé. Le clm du jour ne sera pas particulièrement long, mais tout plat et peu sinueux, il permettra quand même aux rouleurs-grimpeurs de prendre une petite option pour la victoire finale, même s'il faudra survivre à la dernière étape ^^.


E4/Oyonnax --> Belley
102,1km; 2200d+; 44pts GPM(moyenne montagne;grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image

Présentation de l'étape
La dernière étape à tout pour offrir du spectacle. Courte, difficile dans sa première moitié avant un final globalement descendant.
Le premier tiers lancera la course et usera vite les organismes avec trois 2C très semblables, mais qui s'enchaînenont presque sans répit. Et puis la montée des plans d'hotonnes devrait faire exploser la course avec son km et demi à plus de 11% de moyenne (sprint bonus au sommet). Malgré le fait qu'il restera 44km avant de rallier l'arrivée, ceux ci seront essentiellement descendant (entrecoupé de quelques coups de cul qui devraient apporter une dimension tactique intéressante), et il faudra moins d'une heure de course entre le sommet et Belley. De quoi voir une belle bagarre de loin, aussi bien pour l'étape que pour le CG.


Principal(s) difficulté(s)
42,8km
Image
30,4km
Image
25km
Image
11,6km
Image

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Eliteam » 11 Mar 2023, 22:26

Très beau parcours très fan de la dernière étape , faite pour dynamiter la course

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Plus combatif
 
Messages: 3374
Localisation: #Burgos #Euskal #Pogi, #vdp #mads #Sheffield #Binieli Kungfu

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Tourrette » 11 Mar 2023, 22:42

J'adore tes parcours il est encore une fois de très haute qualité, c'est le mieux que l'on puisse faire dans l'Ain en 4 jours.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 12 Mar 2023, 11:32

Merci :D 8) :P

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 16 Mar 2023, 15:26

Tour de Bretagne

par CiJiEF



Carte


Présentation globale
Ce tour de Bretagne se ferait en fin de saison, en octobre, lorsque les conditions climatiques pourraient jouer un rôle intéressant. Cette édition aurait comme particularité de n'avoir que des étapes qui devraient avoir une incidence sur le CG, un peu à la façon du tour du Limousin. C'est une course qui se voudrait nerveuse et qui conviendrait avant tout à un costaud attentif.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 1, 3 et 5 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour de Bretagne en chiffre:
Distance totale: 743,7km
Km total clm: 15,1km
Distance moyenne par étape: 148,7km
Distance moyenne étapes en ligne: 182,2km
Dénivelé positif total: 9500d+
Dénivelé positif/étapes: 1900d+
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2325d+
Étape la plus longue: E3 (Plouay - Locronan: 209,4km)
Étape la plus courte: E2 (Rennes - Quiberon: 158,7km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1en côte (E3)

Nombre de côtes:
1C: 1
2C: 3
3C: 8
4C: 8

Barème des points selon les catégories des cols:
1C (20-16-13-10-8-6-4-2-1)
2C (9-6-4-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E4)
1 étape de plaine(E2)
2 étapes légèrement accidentés (E1-5)
1 vallonnée(E3)



E1/ St Brieuc --> Dinard/St Malo
189,4km; 2450d+; 24pts GPM(Légèrement accidenté;sprinteurs polyvalents/puncheurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 2/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/41103002
60 derniers km
Image

Présentation de l'étape
Une première étape très ouverte pour débuter. Le mur de Bretagne et le mont Bel Air ne devrait pas avoir une grande incidence pour la gagne, mais devrait venir user les jambes des sprinteurs et des équipiers. Les nombreuses petites bosses du parcours devraient finir ce travail d'usure, et bien que le final soit plus plat, le peloton devrait être réduit et les échappés auront une chance d'aller au bout. La dernière petite bosse à 4km (demi km en or) pourrait aussi secouer le peloton.


E2/ Rennes --> Quiberon
158,7 km; 1550 d+; 2pts GPM(plaine;Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: ?/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/41019351
Présentation de l'étape
La seule étape offerte aux sprinteurs sera aussi une étape dangereuse. Sur le final, les coureurs finiront sur la presque-ile de Quiberon ou le vent devrait souffler fort. Pour peu qu'il soit de côté (ce qui est très probable, la côte étant à l'Ouest, et le peloton faisant route au Sud), et l'on pourrait assister à des bordures.


Principal(s) difficulté(s)
Le vent


E3/ Plouay --> Locronan
209,4 km; 3400 d+; 75pts GPM(Vallonnée;Puncheurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/40703815
70 derniers km
Image

Présentation de l'étape
L'étape reine? En tout cas l'étape la plus vallonnée, aux airs de classiques ardennaises. Jusqu'au km 157, les bosses s'enchaineront déja, mais sans être jamais très difficile. C'est l’ascension du Vieux Kimersh à 47km qui devrait lancer les hostilités (km en or au sommet) avec ses 1500 derniers mètres à plus de 10%, sur une route étroite et au revêtement médiocre. Les difficultés continuerons de s'enchainer jusqu’à l'autre grosse bosse du jour, le célèbre Menez Quelc'h et ses deux derniers km à plus de 8%. Il restera moins de 20km au sommet, les meilleurs puncheurs auront déjà bougé. Il restera une dernière bosse relativement pentu à 5km pour séparer une dernière fois les coureurs avant la rampe finale (courte) qui mènera à l'arrivée dans la belle cité médiévale de Locronan.


Principal(s) difficulté(s)
47,7km
Image
37km
Image
30,8km
Image
19,1km
Image
5,2km
Image


E4/ Morgat --> Pointe de Pen Hir
15,1km; 200 d+ (clm individuel; rouleurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/40703853
Présentation de l'étape
L'unique contre la montre de la course ne sera pas bien long, mais assez difficile car vallonnée et couru en bord de mer jusqu'au à la pointe de Pen Hir.


E5/ Crozon --> Llanilis
171,1 km; 1900 d+; 4pts GPM(Ribiniou;classicmens)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/41053836
70 derniers km
Image

Présentation de l'étape
Une dernière étape aux senteurs du Tro Bro :D . 15 courts ribinioux, quelques courtes bosses étroites dans le final, et une étape probablement incontrôlable qui à tout pour renverser le CG.


Principal(s) difficulté(s)
Les Ribinious

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Tazio » 30 Mar 2023, 17:37

Ressusciter le Critérium international au Liechtenstein sur un week-end

Au menu :
    - Samedi : Etape de plaine légèrement bosselée + CLM individuel
    - Dimanche : Etape de moyenne montagne

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Tilo » 30 Mar 2023, 17:49

Sympathique

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 29 Mai 2023, 18:21

Tour d'Allemagne

par CiJiEF



Présentation globale
Tour d'Allemagne qui se veut avantager des coureurs de courses par étapes assez complet. Un clm individuel assez long et pour pur spécialistes ; deux étapes de montagne avec d'énormes % pour les purs grimpeurs et 3 étapes pour puncheurs avec une mini ardennaise, une étape pour puncheurs-sprinteurs et une étape marathon de moyenne montagne. Les sprinteurs auront quand même de bonnes raisons de venir avec 3 étapes offertes dont un ultime défilé royal façon "champs Elysées", même s'il leur faudra patienter 6jours pour ça.


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le tour d'Allemagne en chiffre:
Distance totale: 1415,9km
Km total clm: 37,2km
Distance moyenne par étape: 157,3km
Distance moyenne étapes en ligne: 172,3km
Dénivelé positif total: 19050d+
Dénivelé positif/étapes: 2117d+
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2363d+
Étape la plus longue: E8 (Bamberg - Brotterode: 224km)
Étape la plus courte: E9 (Postdam - Berlin: 97,5km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 1 en altitude (E3); 2 en côte (E4-8)

Nombre de cols: 8
HC: 2
1C: 2
2C: 4
3C: 18
4C: 24

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 600 et +; les 1C de 300 à 600; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 30 à 50

Barème des points selon les catégories des cols:

HC (40-32-28-24-20-16-13-10-7-4-2-1);
1C (20-14-11-9-7-5-3-1)
2C (10-6-4-2-1)
3C (5-3-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E1)
3 étapes de plaine(E6-7-9)
2 étapes accidenté (E2-4)
3 étapes de montagne (E3-5-8)



E1/ Frankfurt --> Frankfurt
37,2 km; 150d+ (clm individuel;rouleurs)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image

Présentation de l'étape
Un tour d'Allemagne qui démarre fort dans la capitale économique du pays. Le clm est relativement long et pour les machines à rouler. Certains grimpeurs risquent de perdre plusieurs minutes et ils seront contraints de passer à l'attaque dès qu'ils le pourront.



E2/ Wurzburg --> Stutdgart
187,3 km; 3150d+; 55pts GPM(vallonné;puncheurs)

Impact probable sur le CG: 3,5/5
Image

Présentation de l'étape
Véritable ardennaise germanique. Les coureurs ne cesseront de monter descendre le long des 187km du jour. La course pour l'étape et le CG devrait vraiment ce lancer à un peu plus de 50km dans un véritable mur long de presque 1km. Ensuite, 4 difficulté répertoriés s'enchaîneront par intervalle régulier jusqu'à la dernière à plus de 10km de l'arrivée. Les occasions de bouger seront belles, même si tenir seul les 10 derniers km ne sera pas aisé.


Principal(s) difficulté(s)
52,6km
Image
35,8km
Image
27,2km
Image
17,4km
Image
11,3km
Image



E3/ Biberach an der Riss --> Sclapolltkopft
145,8 km; 2800d+; 57pts GPM(CC haute montagne;Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image

Présentation de l'étape
Une CC cauchemardesque et une occasion en or pour les purs grimpeurs de récupérer du temps suite au clm inaugurale. L'étape en elle même n'est pas très dur, mais les 5 derniers km mèneront les coureurs sur des pentes au % rarement escaladé en course pro.

Possibilité de redescendre dans la vallée via un téléphérique.


Principal(s) difficulté(s)
Arrivée
Image



E4/ Füssen --> Bad Tolz
200,6 km; 2300d+; 14pts GPM(accidenté;sprinteurs polyvalents/puncheurs/baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 2/5
Image

Présentation de l'étape
Première étape comptant pas ou peu pour le CG. Attention, ce n'est pas pour autant une étape pour sprinteurs, ceux ci devront encore patienter. Loin d'être plate, le final risque d'être trop difficile pour nombre d'entre eux. La présence de deux côtes répertorié semblent offrir une deuxième belle occasion aux puncheurs. Le final lui même sera en montée bien que celle ci ne soit ni très longue, ni difficile.


Principal(s) difficulté(s)
16,3km
Image
10,1km
Image



E5/ Rosenheim --> Hintersee
191,2 km; 3550d+; 95pts GPM(Haute Montagne;Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image

Présentation de l'étape
L'étape reine de ce tour d'Allemagne,dans les Alpes Bavaroise avec un enchaînement classique et terrible d'efficacité pour faire péter la course: l'hinterbrand suivi du Rossfeld. Présent après un premier 2C déjà exigeant, cet enchaînement lancera la course de "très loin", le sommet du Rossfeld étant à prêt de 40km de l'arrivée. Celle ci ne sera pas à Berchtesgaden mais sur les bords de l'hintersee. Mais avant d'y arriver, il faudra encore franchir la montée d'hirshek dont les 2 premiers km sont à 12% de pente moyenne, son sommet n'étant qu'à une dizaine de km de l'arrivée. Il y aura une grande bagarre et de gros écarts entre les meilleurs, et les autres.


Principal(s) difficulté(s)
79km
Image
54km
Image
39,5km
Image
11,9km
Image



E6/ Bertechsgaden --> Munchen
153,2 km; 1200d+; 2pts GPM(plaine;sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image

Présentation de l'étape
Enfin! Il aura fallu attendre presque une semaine, mais les sprinteurs auront enfin leur mot à dire sur ce tour d'Allemagne. Sprint massif attendu à Munich.



E7/ Ingolstadt --> Bayreuth
179,1 km; 1850d+; 10pts GPM(plaine;sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image

Présentation de l'étape
Second sprint massif consécutif attendu pour cette 7eme étape. Le second tier de course est bien légèrement vallonné mais il n'empêchera pas les flèches du sprint à ce jouer la gagne.



E8/ Bramberg --> Brotterode
224 km; 3550d+; 41pts GPM(moyenne montagne;Puncheurs/baroudeurs/grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 3,5/5
Image

Présentation de l'étape
Dernière occasion pour faire bouger le CG. Pas de grosses difficultés mais une distance marathon et surtout cinq 3C dans les 50 derniers km qui devraient permettre aux leaders de secouer la course.


Principal(s) difficulté(s)
43,5km
Image
31,3km
Image
19,9km
Image
9,1km
Image
Arrivée
Image



E9/ Postdam --> Berlin
97,5 km; 350d+(plaine;sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image

Présentation de l'étape
La course s'achève par un défilé façon "champs Elysées" au pied de la Brandenburg Tor.

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar tatamix1972 » 11 Juin 2023, 19:35

Critérium du Dauphiné 2025

8 étapes / 1284.0 km / 22 853 m D+ / 19 653 m D-

Image Les bons mots du petit cochon :
Un Critérium du Dauphiné que j'avais dans les cartons depuis relativement longtemps et que j'ai eu envie de partager...


Dimanche 1er juin : étape 1 => Moulins (03) > Moulins (03)
186.5 km / 1866 m D+ / 1870 m D- / 12 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
La première étape de ce Critérium du Dauphiné 2025 sera une grande boucle autour de Moulins, parcourue à deux reprises. Même si le parcours est relativement vallonné, les équipes des sprinteurs devraient logiquement contrôler l'écart avec l'échappée matinale pour permettre à l'un d'entre eux de lever les bras au bout de la dernière ligne droite et d'endosser le premier maillot jaune de l'épreuve...



Lundi 2 juin : étape 2 => Saint-Pourçain- sur-Sioule (03) > Station du Mont-Dore (63)
140.0 km / 2519 m D+ / 1447 m D- / 72 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Cette seconde étape sera courte mais difficile, avec déjà de sérieuses ascensions et la première arrivée au sommet. Il est évident que les baroudeurs tenteront de prendre l'échappée matinale en espérant que les favoris à la victoire finale les laisseront se jouer l'étape à l'avant. Pour autant, rien n'est moins sûr car ces derniers voudront peut-être profiter des raides pentes qui mènent à la station du Mont-Dore pour avoir une première explication !



Mardi 3 juin : étape 3 => Issoire (63) > Issoire (63) : ITT
36.0 km / 397 m D+ / 400 m D- / 0 pt classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Le contre-la-montre individuel arrivera dès le troisième jour de course, avec un long parcours en boucle autour d'Issoire et plus précisément du circuit automobile sur lequel se fera d'ailleurs l'arrivée. Les coureurs devront être particulièrement attentifs dans la gestion de leur effort avec une alternance de parties en côte et d'autres sur du plat. Celui qui se mettra dans le rouge sur l'un des tronçons, risque bien de prendre "cher" en débours de temps à l'arrivée...



Mercredi 4 juin : étape 4 => Brioude (43) > Saint-Marcellin (38)
223.5 km / 3419 m D+ / 3588 m D- / 42 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Après l'épreuve chronométrée de la veille, ce sera la plus longue étape de ce Critérium du Dauphiné que les coureurs auront à parcourir, avec en plus un profil très accidenté. C'est évidemment l'étape idéale pour que de nombreux coureurs tentent de partir à l'avant de la course avec la ferme résolution de résister au retour du peloton pour se disputer entre eux la victoire du jour. Alors pourquoi pas une étape pleine de rebondissements, avec quelques favoris piégés qui perdent un temps précieux à l'arrivée ?



Jeudi 5 juin : étape 5 => Saint-Martin-d'Hères (38) > Albiez-Montrond - Col du Mollard (73)
172.5 km / 5040 m D+ / 3634 m D- / 141 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Les coureurs rentreront véritablement dans le vif du sujet lors de cette cinquième étape que l'on peut qualifier d'étape "reine" de ce Critérium du Dauphiné 2025. En effet, cet enchainement de cols de légende dont le terrible versant nord du col du Glandon, devrait inciter les meilleurs grimpeurs à passer à l'offensive, surtout qu'à partir du pied de l'ascension vers le col de la Croix de Fer à Saint-Etienne-de-Cuines, il n'y aura plus un seul moment de répit. Une étape où les écarts devraient être relativement importants à l'arrivée...



Vendredi 6 juin : étape 6 => Saint-Jean-de-Maurienne (73) > Villars-les-Dombes (01)
210.5 km / 2234 m D+ / 2445 m D- / 48 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Après l'énorme étape de la veille, cette sixième journée de course sera la dernière où un non-grimpeur et même peut-être carrément un sprinteur peuvent espérer lever les bras en signe de victoire, mais il faudra pour cela franchir la grosse ascension du jour, le col du Granier, sans être irrémédiablement lâché à l'arrière du peloton. Une étape qui peut être palpitante, avec probablement une course poursuite entre les échappés de la première heure et le peloton ?!



Samedi 7 juin : étape 7 => Ambérieu-en-Bugey (01) > Annemasse (74)
178.0 km / 3293 m D+ / 3105 m D- / 84 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Pour entamer ce dernier week-end de course, ce sera une étape de moyenne-montagne difficile dans les monts du Jura et qui se terminera sur les terribles pentes du Mont Salève, d'abord en montée par la route menant au col de la Croisette avec ses pourcentages à deux chiffres, puis par une vertigineuse descente jusqu'à Annemasse. Une étape qui peut faire très mal et occasionner des chamboulements au niveau du classement général...



Dimanche 8 juin : étape 8 => Annemasse (74) > Praz de Lys Sommand (74)
137.0 km / 4085 m D+ / 3164 m D- / 171 pts classement meilleur grimpeur

Image
Parcours :
Image

GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
La dernière étape sera courte mais terrible, avec un enchainement presque ininterrompu de difficultés... et ce ne sont pas les 20 petits kilomètres dans la vallée du Giffre en milieu de parcours qui permettront à ceux au bord de la rupture de se refaire une santé. Bien sûr, avec un tel parcours, tout est possible ou presque, du leader de la course qui continue à asseoir sa domination à un retournement de situation avec le maillot jaune qui explose dans les terribles pentes d'une des ascensions du jour. Le passage sur chemin non-goudronné sur la montée d'Ajon est plus anecdotique qu'autre chose... mais, comme tout effort superflu peut se payer cash plus tard, il ne sera pas à négliger malgré tout !


Ce Critérium du Dauphiné 2025, c'est :
- 1284.0 kilomètres au total, répartis sur 8 étapes, soit une moyenne de 160.50 kilomètres / étape ;
- 22 853 mètres de dénivelé positif et 19 653 mètres de dénivelé négatif cumulés ;
- 1 "contre-la-montre" individuel de 36.0 kilomètres ;
- 3 étapes de plaine, 2 étapes de moyenne-montagne et 2 étapes de haute-montagne ;
- 2 cols ou ascensions hors-catégorie, 7 cols ou ascensions de 1ère catégorie, 10 cols ou côtes de 2ème catégorie, 8 côtes de 3ème catégorie et 6 côtes de 4ème catégorie.


Mais c'est également quelques petits changements au niveau des points et bonifications, afin de re-dynamiser les classements annexes et d'inciter des coureurs à attaquer :

- Les bonifications (maillot jaune) :
* Arrivée d'étape : 10" - 6" - 2"
* Sprint intermédiaire de bonification : 5" - 3" - 1"
Avec 15 secondes au maximum pour un même coureur pour chaque étape en ligne, cela peut inciter certains à attaquer afin de grappiller quelques secondes, surtout lors des premières étapes où les écarts sont encore faibles.

- Le classement par points (maillot vert) :
* Arrivées d'étapes de "plaine" => étapes n°1, 4 et 6 :
45 - 35 - 30 - 26 - 22 - 18 - 15 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* Arrivées d'étapes de "montagne" ou contre-la-montre => étapes n°2, 3, 5, 7 et 8 :
30 - 22 - 18 - 15 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* Sprint intermédiaire : 18 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* Sprint intermédiaire de bonification : 9 - 5 - 3 - 2 - 1
Cette nouvelle répartition des points devrait permettre d'ouvrir la course au maillot vert à davantage de coureurs, notamment les baroudeurs qui prennent régulièrement les échappées, avec donc une obligation pour les sprinteurs qui visent le classement par points de jouer tous les sprints possibles.

- Le classement de la montagne (maillot à pois) :
* Hors-catégorie : 45 - 35 - 30 - 26 - 22 - 18 - 15 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* 1ère catégorie : 30 - 22 - 18 - 15 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* 2ème catégorie : 18 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* 3ème catégorie : 9 - 5 - 3 - 2 - 1
* 4ème catégorie : 3 - 1
Cette nouvelle répartition des points pour le classement de la montagne valorise davantage ceux qui passent en tête d'une difficulté par rapport aux poursuivants, incitant de fait à se battre pour être devant.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Scampia » 21 Juil 2023, 09:00

Présentation rapide d'un tracé de Paris-Nice fait en début d'année, au plaisir de vous le partager.

Image
GPX
Image
GPX
Image
GPX
Image
GPX
Image
GPX
Image
GPX
Image
GPX
Image
https://ridewithgps.com/routes/41966458
Image

Scampia
Cyclo du dimanche
 
Messages: 104
Localisation: Thiérache


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicetobeout et 14 invités