[Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Allwatcher » 18 Mar 2023, 21:35

Image

Allwatcher & Nicetobeout présentent les 6 Jours d'Izu



Imaginer une nouvelle épreuve au pays de Keirin... sur 6 jours en plus ! L'occasion était trop belle de ne pas rendre hommage à la piste. Les ingrédients retenus pour cela : une course 100% en circuit, une double utilisation du golden kilomètre, et une unité de lieu autour du vélodrome olympique d'Izu. Ainsi est née cette nouvelle course par étapes, organisée en septembre, préparation idéale pour des mondiaux difficiles ou la tournée italienne de fin de saison, en guise d'alternative à la Vuelta et aux classiques canadiennes, et qui se veut à destination des coureurs de classements généraux.






| Avant-propos règlementaire
Toujours dans le but de se rapprocher de la piste, nous avons essayé de mettre en place un système de bonifications, permettant d'animer la course et de rendre possible le développement de stratégies d'équipe. Dans les faits, cela consiste en la présence de deux golden kilomètres sur chaque étape. Pour chacun, 4-3-2-1" seront attribuées aux 4 premiers à 3 reprises au cours de ce kilomètre. Pour chaque étape, nous avons choisi d'en placer un très tôt pour influer sur la formation/composition des échappées, et un très tard plus classique. Nous avons aussi joué sur la topographie pour les placer : à plat, dans une courte bosse, ou encore sur une crête après une "longue" ascension. Bref, c'est complètement expérimental,mais possiblement vecteur d'animation (en tout cas nous l'espérons). A noter que nous avons en revanche supprimé les bonifications aux arrivées.

A noter aussi que nous avons répertorié beaucoup de montées au GPM, dans le but d'avoir un classement de la montagne relativement disputé, permettant notamment d'animer les premières parties d'étapes.

Et maintenant, fini de palabrer, bonne découverte du parcours !


Prologue | Izu > Izu
Prologue, 5.1km, ~150m D+


https://ridewithgps.com/routes/42271893

On débute par un prologue sur le circuit cycliste (oui oui, pas automobile) d'Izu. C'est tournant, assez accidenté, mais tout de même assez court... bref, de quoi créer quelques écarts et avoir un premier aperçu des forces en présence.



Étape 1 | Izunokuni > Izunokuni
Plaine, 136km, ~1800m D+


https://ridewithgps.com/routes/42258448

Première étape en ligne, sur un circuit qui comporte pas mal de relances et deux bosses courtes avec du pourcentage. Vu le programme des jours à venir, le plateau de sprinteurs ne devrait pas être transcendant, l'occasion donc de proposer un terrain assez ouvert où des attaquants auraient leur chance. Changement de leader possible avec le jeu des golden kilomètres.



Étape 2 | Ohito > Ohito
Accidentée, 167km, ~3400m D+


https://ridewithgps.com/routes/42267757

La difficulté monte d'un cran, avec un circuit plus long, plus dur, mais toujours favorable à des hommes rapides passant bien les bosses. De quoi envisager un nouveau changement de leader, tout en créant quelques écarts entre les favoris au classement général. A noter l'arrivée en faux-plat montant (non présente lors des autres tours de circuit), histoire de contraster un peu avec le final à plat de la veille.



Étape 3 | Futo > Futo
Accidentée, 200km, ~4800m D+


https://ridewithgps.com/routes/42258554

Après 3 premiers jours de rodage, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! L'étape la plus longue de l'épreuve propose un circuit ultra exigeant qui rappelle les étapes des murs sur Tirreno. Ici, les (très) forts pourcentages seront légion, mais avec quand même de l'ouverture.



Étape 4 | Toi > Toi
Moyenne montagne, 112km, ~3500m D+


https://ridewithgps.com/routes/42258419

Le crescendo de difficulté depuis le départ atteint son pic en cette avant-dernière journée. Plus possible de se cacher, les meilleurs grimpeurs engagés ont là un terrain parfait pour s'exprimer. Le schéma montée raide - montée roulante irrégulière est un classique, mais un classique terriblement efficace. Le tout en format court pour avoir un morceau très dynamique.



Étape 5 | Izu > Izu
Moyenne montagne, 172km, ~4200m D+


https://ridewithgps.com/routes/42258747

Il est temps de dire stop aux forts pourcentages. Très présents depuis le début de l'épreuve, on joue plutôt ici sur des montées un peu plus roulantes et donc plus tactiques. De quoi éventuellement renverser le classement général sur un terrain où il ne sera pas évident de contrôler. On boucle la boucle en arrivant au vélodrome d'Izu.


Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2611
Localisation: Cofidis

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar jibvalverde » 18 Mar 2023, 23:29


1st Edition of Japan Tour
Kobe to Chigasaki

Jibvalverde – Jules2905



L’objectif était de tracer une épreuve indécise, sans véritablement d’étape reine, aux profils divers et variés, pouvant satisfaire tout le monde, sans surcharger la course de haute montagne, ce qui est possible très vite au Japon. L’idée était aussi d’avoir un tracé "à la Tirreno".

Image




Étape 1 | Kobe > Kyoto - 198,6 km - GPX
Image

Etape indécise pour ouvrir ce Tour du Japon avec une étape assez longue et difficile dans son final. Le circuit tracé autour de Kyoto empruntera notamment le Mount Nagara (4,3km à 7%) qui sera gravi à trois reprises. S’il restera 8km au bas de la descente pour rejoindre l’arrivée, un homme peut tout à fait s’imposer. De quoi pousser les favoris à bouger ?


Profils cols :




Étape 2 | Moriyama > Nagoya - 166,5 km - GPX
Image
Il ne faudra pas se manquer pour les sprinteurs car c’est très certainement la seule étape pour eux. Même s’il faudra grimper le Kumini Pass, le tracé leur est globalement favorable avec un final tout plat qui ne pousse pas à l’attaque. Surtout avec le lendemain…


Profils cols :
*



Étape 3 | Toyota > Okazaki - 22,2 km - GPX
Image
Entre deux noms qui parleront aux spécialistes des sports automobiles, c’est le jour des bolides avec un chrono individuel d’une vingtaine de kilomètres. Malgré quelques bosses, il est globalement plat et favorisera les gros rouleurs. Les grimpeurs devront limiter les pertes.




Étape 4 | Toyohashi > Owakudani - 235 km - GPX
Image
Etape interminable et final dantesque : voilà comme résumer cette 4e étape où il faudra patienter plus de 150km pour entrer dans le vif du sujet. Mais l’enchainement du Mont Fuji (plus de 27km à 5%), du terrible Hakone Pass (6,5km à 9%) feront de gros dégâts et offriront une belle opportunité de teemplin avant la montée finale plus facile vers Owakudani (5km à 7%). Pour les purs grimpeurs, c’est le jour ou jamais.


Profils cols :






Étape 5 | Numazu > Manazuru - 137,8 km - GPX
Image
Un toboggan infernal. Plus de 140km de dénivelé san temps mort, avec deux ascensions longues et roulantes pour débuter avant un enchainement de murs de final. L’Auro Pass (2km à 14%) fait figure d’épouvantail mais il faudra encore gravir le Yoritomo Pass (3kmà 10%) et l’Atami Hill (3km à 9%) avant de plonger vers Manazuru. Une étape de tous les dangers.


Profils cols :








Étape 6 | Odawara > Chigasaki - 95,3 km - GPX
Image
Qu’attendre de cette ultime étape ? Très courte, elle offre un parcours dynamique dans sa première moitié, avec notamment le Yamakati Pass (2km à 11%) et surtout l’Hadano Pass (5km à 9%). Mais le sommet de ce dernier est tout de même à plus de 40km de l’arrivée et il y aura 18km de plat pour finir. Suffisant pour brider les dernières tentatives de renverser le général ?


Profils cols :



Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1368

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Martin Delorme » 18 Mar 2023, 23:38

Image

Par Anthon3158004 et Martin Delorme


Bienvenue au cœur du Japon pour une course qui a vocation à cloturer la saison juste après Guangxi et la Japan Cup! Durant 6 jours les coureurs vont parcourir la région de Kansai sur un terrain principalement valloné propice à de grandes manœuvres.



Etape 1 - Suzuka - Suzuka (prologue 5.7 km)
Fichier GPX


Pour commencer petit clin d'oeil à un autre sport de course avec un prologue qui sera intégralement disputé sur le circuit de F1 de Suzuka, de quoi avoir de belles images pour lancer les débats!



Etape 2 - Ise - Tsu (vallons 154.4 km)
Fichier GPX


Final :

La course commence pour de bon au départ de la baie d'Ise, principalement vallonée, l'étape a une fin plus douce qui ouvre la porte à de nombreux scénarios, sprint, échappée ou puncheur, les paris sont ouverts!



Etape 3 - Koka - Maizuru (plat 171.4 km)
Fichier GPX


Final

Nous remontons vers le nord-ouest pour une étape à priori plus facile qui nous fera passer pour la première fois par Kyoto, mais c'est à Maizuru sur la côte qu'elle s'achèvera probablement par un sprint malgré les quelques bosses précédentes.



Etape 4 - Fukuchiyama - Kobe (montagne 194,1 km)
Fichier GPX


Final

C'est la mi-Tour et voici déjà l'étape reine, après un départ casse-patte ce sont les hauteurs de Kobe qui seront le théâtre d'attaques de la part des grimpeurs-puncheurs, les différentes pente du mont Rokko ont de quoi faire très mal et l'arrivée dans Kobe ne manque pas de piquant également. Assurément un homme fort peut faire de gros écarts!



Etape 5 - Kobe - Kyoto (plat 134.3 km)
Fichier GPX


Final

Place à un peu de culture entre deux grosses étapes, l'arrivée à Kyoto sera l'occasion de parcourir un circuit entre les différents monuments de la capitale historique du Japon, sprint en vue malgré une bosse bien difficile au milieu du circuit.



Etape 6 - Sakai - Nara (vallons 162.9 km)
Fichier GPX


Final

Et enfin voilà le dessert, à proximité d'Osaka les enchainements de murs rappelleront aux coureurs les plus belles classiques du printemps! Celui de Kuragari sera le juge de paix de cette étape et peut être du général, mais attention il restera encore 40km d'incertitude à son sommet!



Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 249

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Allwatcher » 18 Mar 2023, 23:47

Jules qui a réussi à convaincre jib de proposer une étape de moins de 100 km. :shock: :love:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2611
Localisation: Cofidis

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Mathias-Rolland » 19 Mar 2023, 06:51

Guidore&M-R présentent:

JAPAN ISLANDS TOUR




CARTE GÉNÉRALE:

Image



Descriptif général du tracé:


Une nouvelle course par étapes fait son apparition en fin de saison !

Dans une volonté de mettre en avant un profil de coureur passe-partout, les organisateurs de la Japan Cup, organisée à Utsunomiya à la mi-octobre, ont décidé de créer ce tout nouveau "Japan Islands Tour". Il aura lieu début octobre, afin de se terminer juste une semaine avant la Japan Cup. Ainsi, les coureurs venant d’Europe auront un beau bloc de courses en Asie pour clore la saison, entre la Japan Cup, le Tour du Japon, et le Tour de Guangxi.

Le but sportif de cette nouvelle CPE est double :
- Baisser d’un cran les difficultés pour une CPE organisée en fin de saison, au risque de ne voir aucun grand nom se présenter
- Permettre à des coureurs de profil complet certes, mais pas forcément souverain en montagne, d’inscrire leur nom au palmarés d’une course par étapes. On pourrait donc y retrouver des coureurs comme ceux vus en début de saison en Europe sur l’Étoile de Bessèges, ou le Tour de Provence.

D’un point de vue géographique et touristique, l’objectif est de parcourir les différentes îles du Japon, et de ne pas se limiter à la seule region de Tokyo. Par conséquent, le tracé changera d’une année sur l’autre, afin de parcourir les principales îles du pays du Soleil Levant.
Pour cette première édition, le parcours s’élancera de la ville de Takamatsu, sur l’île de Shikoku, la 4ème plus grande île japonaise en termes de superficie. Le lendemain ce sera au tour de la petite et méconnue île d’Awaji d’être mise en valeur, avant un retour sur la principale île d’Honshu pour les 4 dernières étapes.



Les étapes :


1ère étape: Takamatsu – Takamatsu : 165.7 kms – Vallonné : baroudeurs/sprinteurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

La première étape de ce tour du Japon nouvelle génération sera une étape hybride ouverte. Elle se déroulera autour de la ville de Takamatsu, sur l’île de Shikoku. Dès les premiers kilomètres, les coureurs se dirigeront vers le Sud afin de trouver les premiers reliefs, et enchainer trois difficultés dont notamment la première en deuxième catégorie. Les attaquants pourront s’en donner à cœur joie et il sera très difficile pour les équipes de sprinteurs de contrôler le début de course. Au sprint intermédiaire de Awa, les coureurs retourneront vers le Nord et Takamatsu avant de longer la côte. Mais attention, deux petits monts viendront corser la fin de course, dont notamment celui pour monter au sanctuaire de Yamano, avec son kilomètre à plus de 10% à 20 km de l’arrivée. Des puncheurs pourront tenter leur chance, mais aussi des baroudeurs qui peuvent croire au succès, tant les équipes de sprinteurs devront travailler toute la journée pour arriver ensemble à Takamatsu. Cette étape ouverte à tous permettra de donner un petit aperçu des forces en présence.


Profils des montées:
Image
Image




2ème étape: Kamiita - Awaji Hanasajiki Park : 174.8 kms – Accidenté/Puncheurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

La deuxième étape partira de la ville de Kamiita, non loin de Takamatsu, pour rejoindre l’île d’Awaji. Les cent premiers kilomètres ne sont pas très difficiles malgré des routes escarpées, seule une côte répertoriée sera sur le parcours. Deux montées de troisième catégorie se situeront entre les kilomètres 100 et 140 avant la ville de Gunje. Et à partir de là, un feu d’artifice de 35 kilomètres avec pas moins de 4 montées sèches, dont la montée finale par palier jusqu’au centre Awaji Hanasajiki. Les puncheurs auront là l’occasion de frapper un grand coup et de s’offrir une victoire de prestige. Les 2 kilomètres à presque 10% de la montée du sanctuaire de Tenkoshodai à 12 kilomètres de l’arrivée sera un terrain de jeu adéquat pour eux. Les 6 derniers kilomètres de l’ascension finale s’effectueront par palier, l’arrivée sera sur faux plat montant dans les 2 derniers kilomètres, juste après avoir franchi une partie difficile de 2 km à 7%. Les coureurs serpenteront toute la journée sur l’île d’Awaji, dernière étape avant de rejoindre l’île de Honshu pour le reste de l’épreuve.


Profils des montées:
Image
Image
Image
Image
Image

La montée finale, en 2 temps :
Image
Image




3ème étape: Itami – Kani : 213.1 kms – Plaine/Sprinteurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

Cette troisième étape est une étape totalement dédiée aux sprinteurs. En dehors de la première difficulté et non des moindres, qui donnera un peu de suspens aux baroudeurs pour récupérer des points de la montagne, c’est une étape de plat qui attend les coureurs. Elle partira d’Itami et passera par Kyoto, Otsu, et les bords du lac Biwa, avant de partir plein est vers Ogaki, Gifu, et finir dans la petite ville de Kani, à la suite d’une ligne droite de 800 mètres.



Profil de la montée du jour:
Image



4ème étape: Ena – Ena : 26.5 kms - CLMI/Rouleurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

Après 3 étapes courues en bord de mer, ou à relative proximité, ce Tour du Japon s’enfoncera définitivement vers le terres, et des régions plus montagneuses.
Le seul contre la montre de l’épreuve sera disputé autour de la petite cité d’Ena, située à quelques kilomètres du fleuve Kiso-Gawa, qui a creusé de jolies gorges plus en aval. La première moitié du tracé sera en faux-plat descendant très rapide le long du fleuve. Puis une bosse très sèche sera à bien gérer par les purs rouleurs, pour ne pas tomber en panne sèche lors du retour vers Ena, où il faudra à nouveau enrouler du braquet, sur une route large et rectiligne.
Les écarts créés au CG permettront plus facilement des attaques lors des 2 dernières étapes accidentées.


Profil de la montée:
Image


5ème étape: Tatsuno – Nagano : 165.4 kms – Moyenne montagne/puncheurs-grimpeurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

L’étape-reine de l’épreuve, tout du moins pour ce qui est des difficultés et du dénivelé positif, environ 3200m, même si on restera sur de la moyenne-montagne.
Un col roulant peu après le départ devrait favoriser la formation d’une échappée de baroudeurs à l’aise en montée. Ils gagneraient à être accompagnés par quelques bons rouleurs, car il y aura près de 60 kms d’ici la prochaine véritable difficulté, dont la majorité en faux-plat descendant.
Peu après la mi-course, les coureurs auront à affronter la principale difficulté du jour, et même de la semaine, un col de 6.5 kms à plus de 10% de moyenne, au pied particulièrement raide. Même à plus de 75 kms de l’arrivée, ce sera la meilleure, et la seule, occasion pour les éventuels grimpeurs présents sur l’épreuve de tenter de décramponner les coureurs plus rouleurs qui seraient passés devant au général depuis la veille. Les 50 derniers kilomètres enchaînant 3 montées de difficulté moindre, offriront un terrain à une course plus tactique, où la stratégie d’équipe aura toute sa place.
À noter que la dernière montée vers la Bird Line Crest, assez irrégulière, comporte une section d’1 km à plus de 12%, enchaînant 8 lacets très serrés et spectaculaires à regarder.
L’arrivée à Nagano est placée juste en face du Nagano Sports Park, où furent organisées plusieurs cérémonies lors des Jeux Olympiques d’hiver en 1998.


Profils des montées:
Image
Image
Image
Image
Image
Image



6ème étape: Tomi – Takasaki : 140.4 kms – Baroudeurs/Finisseurs

Le Profil de l’étape:
Image

Le parcours: Afficher

Cette dernière étape du tout nouveau Tour du Japon a tout du guet-apens parfait, surtout pour un leader qui ne pourrait pas compter sur une équipe forte et attentive. En soi, le terrain de jeu du jour n’est pas particulièrement effrayant, tout juste 2500m de D+ (réel) pour 140 kms. Mais en y regardant de plus près, on verra mieux les pièges potentiels. Tout d’abord, un départ donné sur un faux-plat montant qui pourrait concerner un grand nombre de coureurs de différents profils, puis une belle côte de 3 kms au bout de 4 kms pour faire une 1ère sélection, avant d’affronter plus de 35 kms sans véritable descente, en montée très irrégulière. Les coureurs tentant de renverser le général, ou plus simplement de remporter l’étape du jour auront alors intérêt à pouvoir compter sur des équipiers les accompagnant, à moins de retomber sur eux lors de la longue descente de 60 kms, tout juste entrecoupée d’une montée assez roulante, les menant jusqu’au circuit final, dans la ville d’arrivée de Takasaki. Une belle bosse raide à plus de 9%, permettant d’effectuer une dernière sélection, sera à grimper à 2 reprise, la dernière à 6.5 kms de la ligne d’arrivée finale de ce Japan Islands Tour.


Profils des montées:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 20 Mar 2023, 11:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Espoir
 
Messages: 973
Localisation: Great White North


Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Pinot-Kio » 19 Mar 2023, 12:39

Jib ça serait cool de ne pas piquer les prez' des autres à chaque fois ! :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Terreur de critérium
 
Messages: 577

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar jibvalverde » 19 Mar 2023, 17:49

Pinot-Kio a écrit:Jib ça serait cool de ne pas piquer les prez' des autres à chaque fois ! :moqueur:


La prez' tout de suite... J'ai juste pris le format pour écrire le le nom de l'étape et "Tour du Japon", parce que j'avais pas le temps de faire mes trucs perso habituels... J'ai rien piqué :sarcastic: :angel

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1368

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Pinot-Kio » 19 Mar 2023, 19:32

jibvalverde a écrit:
Pinot-Kio a écrit:Jib ça serait cool de ne pas piquer les prez' des autres à chaque fois ! :moqueur:


La prez' tout de suite... J'ai juste pris le format pour écrire le le nom de l'étape et "Tour du Japon", parce que j'avais pas le temps de faire mes trucs perso habituels... J'ai rien piqué :sarcastic: :angel

Bah ouais c'est pas toute la prez' mais bon quand même...
Donc si, du coup tu as "piqué" un truc. Mais bon on va pas en faire tout un drame. :mrgreen:

(On a assisté à pire ici comme plagiat... :angel )

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Terreur de critérium
 
Messages: 577

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Deadline 19/03

Messagepar Klira » 19 Mar 2023, 23:34



Récap'

Bad_Neos & Klira | Le Fuji étoilé
Pinot-Kio & El_Pistolero_64 | Japan Tour
Navegante & Adramelech | Tour de Shikoku
Wings & ElRojo | Tour of Japan
Allwatcher & Nicetobeout | Les 6 Jours d'Izu
Jibvalverde & Jules2905 | Japan Tour
Anthon3158004 & Martin Delorme | Kansai Tour
Guidore & Mathias-Rolland | Japan Islands Tour
Sébastien & Louis cycliste_08 | Tour du Japon


Nous avons 9 duos pour ce concours au pays du soleil levant.

Rappel
Les anims attirent votre attention sur le fait qu'ils n'ont pu forcément regarder tous les détails des différents parcours. Si vous remarquez une erreur de parcours, merci de nous en faire part, nous aviserons ensuite.

Vote
Vous devez attribuer un bonus de points (+2 ou +1), rester neutre (=), ou bien sanctionner le tracé avec un malus (-1 ou -2 points). Vous n'êtes pas limité en nombre de bonus/malus... Vous pouvez donc attribuer dix +2 ou aucun, selon vos envies. Le parcours avec le plus de points l'emportera.
Vous ne devez établir qu'un seul vote par binôme, ceux qui n'ont pas participé au concours peuvent bien sûr voter.
Rappel du sujet ici.

Vous avez jusqu’au vendredi 31 mars | 12h pour voter.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 19282
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar friton01 » 20 Mar 2023, 00:36

De beaux parcours après un premier coup d'œil

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 15988

Re: [Concours Duo] Au Soleil-Levant | Votes 31/03

Messagepar Tourrette » 20 Mar 2023, 09:49

Pour voter c'est commentaires obligatoires ?
Car c'est pas indiqué

Tourrette
Gregario
 
Messages: 2037


52 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités