Guidore&M-R présentent:
JAPAN ISLANDS TOUR
CARTE GÉNÉRALE:
![Image]()
Descriptif général du tracé:
Une nouvelle course par étapes fait son apparition en fin de saison !
Dans une volonté de mettre en avant un profil de coureur passe-partout, les organisateurs de la Japan Cup, organisée à Utsunomiya à la mi-octobre, ont décidé de créer ce tout nouveau "Japan Islands Tour". Il aura lieu début octobre, afin de se terminer juste une semaine avant la Japan Cup. Ainsi, les coureurs venant d’Europe auront un beau bloc de courses en Asie pour clore la saison, entre la Japan Cup, le Tour du Japon, et le Tour de Guangxi.
Le but sportif de cette nouvelle CPE est double :
- Baisser d’un cran les difficultés pour une CPE organisée en fin de saison, au risque de ne voir aucun grand nom se présenter
- Permettre à des coureurs de profil complet certes, mais pas forcément souverain en montagne, d’inscrire leur nom au palmarés d’une course par étapes. On pourrait donc y retrouver des coureurs comme ceux vus en début de saison en Europe sur l’Étoile de Bessèges, ou le Tour de Provence.
D’un point de vue géographique et touristique, l’objectif est de parcourir les différentes îles du Japon, et de ne pas se limiter à la seule region de Tokyo. Par conséquent, le tracé changera d’une année sur l’autre, afin de parcourir les principales îles du pays du Soleil Levant.
Pour cette première édition, le parcours s’élancera de la ville de Takamatsu, sur l’île de Shikoku, la 4ème plus grande île japonaise en termes de superficie. Le lendemain ce sera au tour de la petite et méconnue île d’Awaji d’être mise en valeur, avant un retour sur la principale île d’Honshu pour les 4 dernières étapes.
Les étapes :
1ère étape: Takamatsu – Takamatsu : 165.7 kms – Vallonné : baroudeurs/sprinteurs
Le Profil de l’étape:
Le parcours: Afficher La première étape de ce tour du Japon nouvelle génération sera une étape hybride ouverte. Elle se déroulera autour de la ville de Takamatsu, sur l’île de Shikoku. Dès les premiers kilomètres, les coureurs se dirigeront vers le Sud afin de trouver les premiers reliefs, et enchainer trois difficultés dont notamment la première en deuxième catégorie. Les attaquants pourront s’en donner à cœur joie et il sera très difficile pour les équipes de sprinteurs de contrôler le début de course. Au sprint intermédiaire de Awa, les coureurs retourneront vers le Nord et Takamatsu avant de longer la côte. Mais attention, deux petits monts viendront corser la fin de course, dont notamment celui pour monter au sanctuaire de Yamano, avec son kilomètre à plus de 10% à 20 km de l’arrivée. Des puncheurs pourront tenter leur chance, mais aussi des baroudeurs qui peuvent croire au succès, tant les équipes de sprinteurs devront travailler toute la journée pour arriver ensemble à Takamatsu. Cette étape ouverte à tous permettra de donner un petit aperçu des forces en présence.
Profils des montées:2ème étape: Kamiita - Awaji Hanasajiki Park : 174.8 kms – Accidenté/Puncheurs
Le Profil de l’étape:
Le parcours: Afficher La deuxième étape partira de la ville de Kamiita, non loin de Takamatsu, pour rejoindre l’île d’Awaji. Les cent premiers kilomètres ne sont pas très difficiles malgré des routes escarpées, seule une côte répertoriée sera sur le parcours. Deux montées de troisième catégorie se situeront entre les kilomètres 100 et 140 avant la ville de Gunje. Et à partir de là, un feu d’artifice de 35 kilomètres avec pas moins de 4 montées sèches, dont la montée finale par palier jusqu’au centre Awaji Hanasajiki. Les puncheurs auront là l’occasion de frapper un grand coup et de s’offrir une victoire de prestige. Les 2 kilomètres à presque 10% de la montée du sanctuaire de Tenkoshodai à 12 kilomètres de l’arrivée sera un terrain de jeu adéquat pour eux. Les 6 derniers kilomètres de l’ascension finale s’effectueront par palier, l’arrivée sera sur faux plat montant dans les 2 derniers kilomètres, juste après avoir franchi une partie difficile de 2 km à 7%. Les coureurs serpenteront toute la journée sur l’île d’Awaji, dernière étape avant de rejoindre l’île de Honshu pour le reste de l’épreuve.
Profils des montées:3ème étape: Itami – Kani : 213.1 kms – Plaine/Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
Le parcours: Afficher Cette troisième étape est une étape totalement dédiée aux sprinteurs. En dehors de la première difficulté et non des moindres, qui donnera un peu de suspens aux baroudeurs pour récupérer des points de la montagne, c’est une étape de plat qui attend les coureurs. Elle partira d’Itami et passera par Kyoto, Otsu, et les bords du lac Biwa, avant de partir plein est vers Ogaki, Gifu, et finir dans la petite ville de Kani, à la suite d’une ligne droite de 800 mètres.
Profil de la montée du jour:4ème étape: Ena – Ena : 26.5 kms - CLMI/Rouleurs
Le Profil de l’étape:
Le parcours: Afficher Après 3 étapes courues en bord de mer, ou à relative proximité, ce Tour du Japon s’enfoncera définitivement vers le terres, et des régions plus montagneuses.
Le seul contre la montre de l’épreuve sera disputé autour de la petite cité d’Ena, située à quelques kilomètres du fleuve Kiso-Gawa, qui a creusé de jolies gorges plus en aval. La première moitié du tracé sera en faux-plat descendant très rapide le long du fleuve. Puis une bosse très sèche sera à bien gérer par les purs rouleurs, pour ne pas tomber en panne sèche lors du retour vers Ena, où il faudra à nouveau enrouler du braquet, sur une route large et rectiligne.
Les écarts créés au CG permettront plus facilement des attaques lors des 2 dernières étapes accidentées.
Profil de la montée:5ème étape: Tatsuno – Nagano : 165.4 kms – Moyenne montagne/puncheurs-grimpeurs
Le Profil de l’étape:
Le parcours: Afficher L’étape-reine de l’épreuve, tout du moins pour ce qui est des difficultés et du dénivelé positif, environ 3200m, même si on restera sur de la moyenne-montagne.
Un col roulant peu après le départ devrait favoriser la formation d’une échappée de baroudeurs à l’aise en montée. Ils gagneraient à être accompagnés par quelques bons rouleurs, car il y aura près de 60 kms d’ici la prochaine véritable difficulté, dont la majorité en faux-plat descendant.
Peu après la mi-course, les coureurs auront à affronter la principale difficulté du jour, et même de la semaine, un col de 6.5 kms à plus de 10% de moyenne, au pied particulièrement raide. Même à plus de 75 kms de l’arrivée, ce sera la meilleure, et la seule, occasion pour les éventuels grimpeurs présents sur l’épreuve de tenter de décramponner les coureurs plus rouleurs qui seraient passés devant au général depuis la veille. Les 50 derniers kilomètres enchaînant 3 montées de difficulté moindre, offriront un terrain à une course plus tactique, où la stratégie d’équipe aura toute sa place.
À noter que la dernière montée vers la Bird Line Crest, assez irrégulière, comporte une section d’1 km à plus de 12%, enchaînant 8 lacets très serrés et spectaculaires à regarder.
L’arrivée à Nagano est placée juste en face du Nagano Sports Park, où furent organisées plusieurs cérémonies lors des Jeux Olympiques d’hiver en 1998.
Profils des montées:6ème étape: Tomi – Takasaki : 140.4 kms – Baroudeurs/Finisseurs
Le Profil de l’étape:
Le parcours: Afficher Cette dernière étape du tout nouveau Tour du Japon a tout du guet-apens parfait, surtout pour un leader qui ne pourrait pas compter sur une équipe forte et attentive. En soi, le terrain de jeu du jour n’est pas particulièrement effrayant, tout juste 2500m de D+ (réel) pour 140 kms. Mais en y regardant de plus près, on verra mieux les pièges potentiels. Tout d’abord, un départ donné sur un faux-plat montant qui pourrait concerner un grand nombre de coureurs de différents profils, puis une belle côte de 3 kms au bout de 4 kms pour faire une 1ère sélection, avant d’affronter plus de 35 kms sans véritable descente, en montée très irrégulière. Les coureurs tentant de renverser le général, ou plus simplement de remporter l’étape du jour auront alors intérêt à pouvoir compter sur des équipiers les accompagnant, à moins de retomber sur eux lors de la longue descente de 60 kms, tout juste entrecoupée d’une montée assez roulante, les menant jusqu’au circuit final, dans la ville d’arrivée de Takasaki. Une belle bosse raide à plus de 9%, permettant d’effectuer une dernière sélection, sera à grimper à 2 reprise, la dernière à 6.5 kms de la ligne d’arrivée finale de ce Japan Islands Tour.
Profils des montées: