[Concours] Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 04 Fév 2023, 15:57

CSC_3187 a écrit:Une ou deux lignes, il faut que ce soit quand même pertinent. Si le commentaire est : « Je ne vois pas où la course peut s’emballer », c’est difficile d’en tirer plus qu’un commentaire absent.

Oui c'est (très) succinct, mais ça reste toujours mieux que rien à mon sens. :|
Ça fait notamment une base pour débattre plus en détail (cf. la discussion avec ab63 il y a quelques jours).

Dans le cas de ton parcours, je trouve qu'il y a bien peu d'occasions où l'on peut se dire : "Ah tiens, aujourd'hui il y a la possibilité de se lancer dans des manœuvres assez lointaines, de tenter un coup tactique, qu'un leader se fasse piéger, etc.". Bref, passés les 6 premiers jours de course, le scénario me semble assez "scripté", ça manque de folie. La construction du final l'illustre bien à mon sens, avec :
1. L'étape du Super-Sauze qui risque d'offrir une simple explication dans la montée finale (un format court m'aurait semblé nettement plus intéressant).
2. Une transition Bonette - Saint-Martin/Turini trop longue pour que le départ en col puisse avoir un réel impact sur le déroulé de l'étape.
3. Un chrono qui me semble trop dur pour ne pas focaliser l'attention des leaders.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar CSC_3187 » 04 Fév 2023, 16:38

Il ne fallait pas te forcer. Comme je l'ai déjà dit dans la suite du post, ça m'est assez égal de ne pas savoir ce qui aurait pu plaire ou ne pas plaire. Ce n'était pas un appel déguisé pour avoir plus d'information, j'aurais répondu directement pour ça. J'ai juste pris celui-là en exemple parce qu'il m'avait marqué, parce qu'avec cette simple phrase, je ne saurais pas quoi modifier si j'avais envie de le prendre en compte.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 04 Fév 2023, 17:09

CSC_3187 a écrit:Il ne fallait pas te forcer. Comme je l'ai déjà dit dans la suite du post, ça m'est assez égal de ne pas savoir ce qui aurait pu plaire ou ne pas plaire. Ce n'était pas un appel déguisé pour avoir plus d'information, j'aurais répondu directement pour ça. J'ai juste pris celui-là en exemple parce qu'il m'avait marqué, parce qu'avec cette simple phrase, je ne saurais pas quoi modifier si j'avais envie de le prendre en compte.

D'accord avec toi que ça n'aide pas particulièrement. Mais ça ouvre la discussion si la personne est intéressée, plus qu'une simple note en tout cas. Je répondais à ça en premier lieu : à mon sens, un commentaire aussi bref soit-il, reste toujours plus constructif qu'une absence de commentaire.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 05 Fév 2023, 09:37

Je te réponds seulement maintenant @ab63, mais je n'avais pas oublié. :mrgreen:

ab63 a écrit:Pour les empilements de Brive et Decazeville je ne suis pas d'accord. À Brive ça rend le final bien plus inattendu et intéressant que réduire à 3 bosses comme la plupart des étapes pour puncheurs puis on est la veille du repos après 2 étapes plates comme la main. Et pour Decazeville, jouer sur l'usure en moyenne montagne me semble très important pour que ça puisse avoir un impact fort sur la course surtout que, pareil, ça rend les possibilités bien plus nombreuses et le scénario bien moins prévisible surtout avec des routes étroites.

Franchement pas d'accord avec les 2 passages en gras pour le coup. Autant sur des courses d'un jour je trouve ça intéressant de multiplier les possibilités de mouvement (ou à la limite sur une dernière étape de GT/CPE), autant en plein milieu d'un GT ça me semble inutile. On sait que les gars qui jouent le CG n'ont pas 50 cartouches par étape (quoique l'an dernier...), donc proposer 4-5 bosses consécutives aux pourcentages similaires ne changera pas grand chose au fait qu'ils attendront la dernière pour bouger.

Concernant l'usure, je trouve qu'empiler est une manière un peu bourrine d'en créer. Une fois de temps en temps pourquoi pas, mais régulièrement ça perd de son intérêt car ça durcit trop l'ensemble du parcours ( :arrow: coureurs qui courent avec le frein à main, et donc course moins débridée, donc pas forcément usante au final). Je préfère jouer sur les distances pour favoriser cette usure, ce ne sera pas moins efficace.

ab63 a écrit:C'est pas parce qu'il y a 3 côtes de moins d'1km dans les 15derniers km du Havre que l'étape n'est pas une transition où on peut respirer.

Du mal à voir cette étape comme une transition, dans la mesure où les favoris à la gagne vont devoir être mobilisés à 100% et que le final sera très nerveux.

ab63 a écrit:Même en dernière semaine où il y a seulement une étape de montagne et qui vient après une semaine plate, on a 2 étapes pour sprinteurs qui s'insèrent entre les étapes difficiles pour justement permettre aux coureurs de respirer.

Pas vraiment, car les 2 étapes de plaine en question sont loin d'être anodines :
- E18 : départ accidenté et distance relativement courte, il est possible d'avoir une bataille baroudeurs vs. sprinteurs qui serait loin d'être de tout repos.
- E20 : routes de Camargue ultra exposées au vent, donc gros risques de bordures. Tout l'inverse d'une étape où le peloton peut respirer.

Bref, à ta place, j'aurais au moins emprunté des routes moins exposées sur l'E20. Je reconnais que l'optique de bordures en 3ème semaine est alléchante, mais ça participe au fait qu'il n'y a quasiment aucune respiration.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 06 Fév 2023, 12:23

Quelques retours sur les quelques reproches formulées sur mon parcours lors du premier tour. Merci à ceux qui ont pris le temps de l'examiner et de faire des retours. c'est toujours interessant.

Principalement et pour les synthétiser :

La question des transferts / d’un parcours coupé en 2 (@ ElRojo / Friton01 / nico941571 / Achille_Stybar89 / Aram)
Effectivement, la carte et les transferts sont un peu hard. Mais ils ont été réfléchis. Il reste à mon sens raisonnable, avec des connexions faciles. Tgv St-Jean-de-Maurienne-tgv Picardie pour le premier. Avion Nantes-Toulouse pour le second. On reste un peu dans l’esprit de 2015.
La dualité nord/sud est donc voulue avec un souhait d’aller au nord après 2023. De rester un jour de plus en Italie, et de traverser les Pyrénées. Le corollaire est 2 transferts importants.


Le manque d’une pure CC (@ ElRojo)
Le manque de CC est délibéré et assumer. Tenter un GT sans me semblerait intéressant. Une fois. Sachant qu’on a quand même de belles montées finales décisives comme l’Izoard par exemple en E5. Après, les gouts et les couleurs… moi le rouge… :mrgreen:


Le tracé de l’E1 (@Aram)
Je voulais vraiment la dimension course en circuit / ouverture / longueur. Et rapprocher la ligne de la côte de San Casciano ne me convainc pas.


La longueur du chrono en E4 « 40km » (@ Bird / Aram)
Très marrant vos retours. Certains trouvent que c’est trop long. D’autres trop court. Je ne suis finalement peut-être pas très loin du point d’équilibre. :angel
Le chrono très tôt est la résultante des Alpes précoces. La distance me semblait suffisante pour faire de beaux écarts au regard du reste de ma montagne. Sachant qu’on n’est pas sur un chrono après 15 jours de course où les niveaux peuvent se tasser. Quand on voit les écarts du chrono de Laval en 2021…


La longueur de l’E5 (@Achille_Stybar89)
La longueur de l’étape de Briançon est un vrai clin d’œil pour moi au cyclisme romantique de l’après-guerre… cf. ma thématique autour de Coppi-Bartali. Je trouve en plus qu’elle amène une réelle plus-value à l’enchainement Agnel-Izoard… maintenant c’est une affaire de gout !


Le tracé de l’E6 « Glandon – CdF » (@ Bird / Friton01 / Ptitben / Aram)
Le doublé Glandon-CDF est un vrai choix de traceur : mettre en avant ces cols dans des rôles inhabituels. Avoir des ascensions longues, usantes mais pas des plus sélectives. D’avoir des descentes où l’on peut faire des différences. Et arriver sur le plat, avec une belle distance d’étape.
@ Ptitben Le risque d’escamotage est permanent. Mais il est limité ici je pense. J’attends davantage une grosse élimination par l’arrière qu’un réel feu d’artifice sur l’étape gargantuesque de la veille vers Briançon.


Une S2 trop calme, insipide (@ Friton01 / Aram)
La S2 est logiquement plus calme en contraste de la S1. Mais de là à dire qu’elle est ennuyeuse… :doutes: Sur le papier, l’idée est d’avoir une vraie césure et offrir des choix aux coureurs/staffs dans la gestion des pics de forme. Et puis, je voulais donner une place correcte aux sprinteurs et gaziers. Néanmoins, il me semble qu’il y a de quoi avoir quelques surprises/pièges potentiels dans les tracés proposés, avec des routes pas toujours évidentes dans la traversée vers l’ouest.


Trop d’étapes de transition (@ Friton01)
Du mal à comprendre la remarque sur les étapes de transition ? Je veux bien plus de matières pour comprendre. J’ai en tout cas essayé de les varier le plus possible (schémas, distances). De donner à manger aux sprinteurs, aux baroudeurs des plaines. De placer quelques pièges.


Le tracé de la taponne des Pyrénées, son isolement (@ Aram / Allwatcher / Friton01)
Pour cette étape, on me souffle que l’arrivée en léger tremplin à Val Louron était déjà prise… :mrgreen:
Mais j’assume ma proposition et son tracé un peu rococo.
On peut effectivement enlever une difficulté selon ses gouts. Mais l’idée de base est clairement l’accumulation et de ne pas finir par la montée la plus dure… je voulais appuyer les contrastes.
Isoler la tapone pyrénéenne est un choix délibéré. Je ne voulais pas avoir 3 diptyques. Et je ne voulais pas que son potentiel soit pollué par une autre étape « à différence naturelle ». Cependant, le choix de proposer un mini Amstel le lendemain est aussi volontaire, en jouant sur l’usure de la veille avec un tracé long, usant sur des routes étroites, propice aux cassures, difficile à contrôler.


Le tracé de l’étape de la Cavalerie (@Aram)
Pour l’étape de la Cavalerie, elle est volontairement rendue accessible aux sprinteurs 4x4. Je voulais un final ouvert et potentiellement tactique. Avec un retour du gros groupe qui n’est pas garanti sur des routes étroites et sinueuses.


Le tracé de l’étape de Gap (@Aram).
Concernant l’étape d’Embrun, les deux côtes sont dans la traversée de Savines et du lieu-dit Montmirail. Les % sont sans doute surestimés par ridewithgps mais des montées sont perceptibles sur le streetview. Les courbes de niveaux correspondent… Après ça ne change pas fondamentalement l’étape.


Le diptyque d’étapes courtes E19-E20 (@ Loiloi29 / Friton01)
Les E19-E20 ont certes des caractéristiques communes mais des schémas différents. Les points communs dont celui de la distance courte sont voulus et assumés. Il est construit en opposition avec les 2 autres passages montagneux : Bloc 1 (longs cols, étapes longues), bloc 2 (cols courts et pentus, étape longue), bloc 3 (cols longs et étape courte). Je me suis donc attaché à construire les 3 passages montagneux en opposition les uns aux autres. Mais c’est effectivement de la théorie de traceur. On adhère ou pas.
Par contre, qualifier les Alpes du Sud et les cols empruntés de « moyenne montagne » comme le fait Ergé, faut oser. :moqueur:


Le tracé de l’E20 avec la vallée entre la Bonette et la Couillole (@ Bird / Ptitben / Aram)
Concernant Valberg, selon l’état du CG au matin de cette étape, ce schéma avec départ à froid dans la pente puis la vallée me semble offrir pas mal de scénarios possibles. Et notamment un jeu tactique intéressant auquel la présence de la vallée (descendante et rapide) contribue.


Le tracé de l’E21 (@ Friton01 / Aram / Allwatcher)
Etape finale tracée un peu façon critérium. Donc la distance ne me semble pas capitale. (Et il ne me restait de toute façon plus trop de kilomètres pour tenir la limite haute… :oops: ) Elle est effectivement peut-être un peu lourde mais bon, parfois, ça soulage. Je ne comprends pas la remarque d’Aram sur le lieu d’arrivée par contre… sachant que je mets largement la promenade à l’honneur sur mon circuit.



La course au maillot jaune (@Aram / nico941571)
Aram, tu considères ma S1 trop dure avec un CG joué au bout de 7 étapes… J’ai un avis radicalement différent sur mon chrono et mes Alpes. Le postulat de base est effectivement d’offrir la possibilité de faire des écarts (ou de les rattraper) dès le départ. Pour ouvrir la course tôt. Si tu n’es pas convaincu par ce postulat, je comprends ta réaction. Maintenant je ne vois pas de déraison dans mes tracés et cet enchainement.
Nico, Le MJ peut effectivement être tranquille pendant 4/5 étapes… ou pas. Il y a quand même des passages piégeux quasiment tous les jours. Il faudra être vigileant pour les prétendants au CG. Rien n’empêche non plus un changement de maillot avec une équipe qui laisse filer…

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Martin Delorme » 07 Fév 2023, 10:45

Voici ma réponse aux différents commentaires qui m'ont été faits, globalement les retours sont bons (en tout cas de mes 4 concours de GT sur le Labo c'est celui où j'ai le plus de commentaire positif donc je progresse!). De manière général la principale critique qui revient est la Corse, ce qui ne me surprend pas, j'ai pris ce risque je l'assume et je comprends bien que ça ne plaise pas à tous. En tout cas un grand merci à vous tous pour tout ces retours ! :ok:

ElRojo a écrit:Martin Delorme : Alors, les transferts avec la Corse + le chrono à Paris, logistiquement c'est (très) chaud. Mais très bon parcours en-dehors de ça. Manque peut-être d'étapes plus calmes pour sprinteurs pour compenser ces aberrations :angel 0


J'ai voulu prendre le risque de sortir de ma zone de confort, évidemment je conçoit que ça ne plaise pas :mrgreen: Par contre j'ai du mal à comprendre le manque d'étape calme pour sprinteur dont tu parles car ils ont tout de même un bon nombre de sprint assuré (E3/E7/E10/E12/E14 voire E19) et sachant que d'autres me reprochent justement qu'il y en a trop :lol:

Loiloi29 a écrit:Martin Delorme : +1
J'aime bien ta présentation ! Belle première semaine, très bien varié. Moi aussi passant par la Corse, je ne peut que saluer, surtout que l'île est bien mise en valeur ! 2e semaine plus classique mais qui marche très bien, surtout les Pyrénées, bien ! Pareil pour la 3e semaine, manque quand même une grosse étape pour faire des décisions. E17 superbe !


Merci beaucoup pour ce très sympathique commentaire qui fait bien plaisir! Je partage ton avis sur la dernière semaine où j'ai ce petit goût d'inachevé j'avais essayé de tracé autour de la Bonette mais je me trouvais pas original, après c'est la zone qui veut ça.

Bird a écrit:Martin Delorme / 0

Des choses intéressantes dans ce TDF mais simplement je n'adhère pas au concept. La haute montagne est très bien agencée, le chrono par équipes avec une bosse c'est excellent, la plaine est sympa. 3 étapes en Corse pour vraiment marquer le coup eut été préférable


Pas de soucis je comprends que cela ne puisse pas plaire ! :ok: alors pour la Corse c'est vrai que j'aurais pu reprendre avec le CLM par équipe à Bastia ça n'aurait pas changé grand chose en logistique mais je voulais faire ce petit passage à Elbe pour l'originalité et la variété des paysages du départ plutôt que 2 jours à Bastia. Sinon derrière si je voulais faire plus d'étapes difficiles en Corse ce serait vite devenu un enfer logistique avec les arrivées je pense.

friton01 a écrit:Martin Delorme : +2
    +
      Curieux de voir ce que pourrait donner ta 9ème étape en vrai
      Les étapes accidentée de Sarlat et Dijon
      Tes Alpes, ta troisième semaine
    -
      J'ai l'impression que tu t'es un peu bridé sur le Grand Départ alors que tu avais de bonnes idées mais qu'il fallait équilibrer le tout. Dans cette lignée, un peu déçu par le fait que tu viennes en Corse pour une course de côte avec du plat auparavant et une étape de montagne finissant en arrivée au sommet


Merci beaucoup pour cette note et ton commentaire!! :love: Les étapes que tu préfères sont également celles que je préfère dans mon Tour! Sinon pour le grand départ je ne me suis pas bridé j'avais ce plan en tête avant le passage Corse. Après pour la Corse c'est vrai que c'est pas l'idéal mais la galère des lieux d'arrivées complexifie vite la donne, la cc pour puncheurs était là car j'avais trop de sprint et aucune arrivée de ce type et l'étape de montagne devait finir proche d'une difficulté pour ne pas accoucher d'une souris or avec les village paumé soit c'était une station de ski soit une ville loin des sommets.

nico941571 a écrit:Martin Delorme
0

Les plus : l’étape de Val d’Ese, belles Pyrénées,
Les moins : Tour facile à contrôler pour une équipe type rouleau compresseur (chrono par équipes, ascensions finales plutôt peu pentues. Risque d’ennui entre Camurac et Le Boréon. Ce qui est avant Camurac peut avoir creusé de gros écarts. Absence de Allos, Cayolle, Champs, Bonette pour faire une étape d’ascensions qui sont ou pourraient être visitées par Paris-Nice et le Boréon pour une arrivée en dispositif très réduit et en cul de sac pour avoir du 5.8 km à 6.1%. Arrivée à Calvi en cul de sac, on peut alléger les contraintes parce que Val d’Ese, c’est une contrainte très intéressante mais la répétition des problèmes le soir (Porto Ferraio, j’imagine que tu dors à Bastia, Calvi-Porto c’est 1h45 le matin suivant, les suiveurs font en bateau Ajaccio-Marseille puis 1 h vers Aigues-Mortes). Ça fait vraiment beaucoup en peu de jours.


Pour revenir sur 2/3 remarques que tu fais, par exemple l'aspect facile à contrôler ça dépend des étapes (E9 et E18 par exemples ainsi que les petits valons peuvent facilement devenir incontrolable). Que veux tu dire par risque d'ennui? Surtout à Camurac où l'étape est très dynamique. Le Boréon est possible logistiquement car il y a un parking assez grand juste au dessus ajouté récemment (visible en street View) donc n'est pas un souci logistique il y a largement la place et il se tient sportivement pour rebattre les cartes après la descente. A Calvi j'ai pris un risque mais le parking assez grand et l'accès proche à la ville font que ça me semble faisable.
La Corse suppose beaucoup de logistique c'est sûr après tu ne prends pas en compte le fait que les étapes 3/4/5 font à elles 3 que 267km avec la journée de repos après l'E6 la fatigue sur les organismes sera limité je pense. Mais je comprends que ça puisse faire grincer des dents bien sûr!

Aram a écrit:Un parcours qui passe par la Corse, hum…
Une première étape un peu timorée, mais ça peut se comprendre. L’étape du lendemain est bien plus dure, avec de sacrés pourcentages parfois. Il y aurait des routes à refaire, mais j’aime.
Un chrono par équipes sur l’île d’Elbe, je sais pas si c’est faisable, mais la distance et le parcours sont prometteurs.
Je ne vois pas bien l’intérêt de l’étape de Calvi, avec en plus un lieu d’arrivée extravagant. Même problème avec le lieu d’arrivée du lendemain, et l’étape manque de pourcentages pour voir une lutte entre favoris. Bref, ce passage en Corse me laisse songeur…
Font-Romeu, je n’aime pas, trop roulant.
Vers Camurac, je trouve la boucle superflue et je suis sceptique sur la praticabilité du Pradel. Sinon, joli final, connu, mais agréable.
Sarlat est sympa, sans plus. Je ne suis pas très friand de ce genre de profil avec plein de côtes. Il y a de fortes chances que ce soit une étape pour baroudeurs voire pour sprinteurs costauds.
Faire un chrono par Paris alors qu’on n’y arrive pas est bizarre, m’enfin peu importe, la distance est bonne.
Dijon est un peu comme Sarlat, mais en plus longue et plus dure, donc je marche un peu plus. Lyon est anecdotique.
Vers Villard-de-Lans, je ne comprends pas ce détour au milieu de la montée du mont Noir.
Gap est une jolie étape.
Vers Boréon, si l’on admet que la route de la Sinne sera refaite, il me semble qu’une arrivée à la Colmiane eût été préférable.
Quant à Nice, je trouve bizarre ce parcours en forme d’aller-retour, je trouve que le tout manque de pourcentages, et je ne comprends pas le détour pour aller chercher l’archi-roulante côte de Colomars.
Pas très emballé par ce parcours donc, et en plus niveau réalisme c’est pas ça.


Merci déjà pour ce retour assez complet, le passage en Corse je comprends tout à fait qu'il puisse déplaire, j'ai pris 2/3 risques pour moi ça passe mais je conçoit que ça puisse gêner. Pour Calvi ayant déjà beaucoup d'étape de sprint et aucune pour pur puncheurs je voulais compenser surtout que pour arriver en Corse je ne pouvais pas faire un gros truc d'entrée. Pour le reste il s'agit surtout d'une question de goût donc je comprends bien ton avis même si je ne partage pas la même analyse de certaines étapes.

Allwatcher a écrit:Martin Delorme | 0
Tu expliques dans la philosphie de ton parcours qu'il y a de nombreuses arrivées en tremplin : beaucoup sont très réussies, mais je trouve que ça manque finalement de moments clefs pour créer des écarts à coup sûr, et ainsi donner un plus grand intérêt à tes finals d'étapes ouverts. Bon, il y aura bien les deux chronos (intelligement placés et construits) pour les créer ces écarts, mais il n'empêche que certaines étapes me semblent un peu utopiques. Je n'aime pas non plus tellement le diptyque final, avec cette E20 qui est ironiquement une des plus fermées de ton parcours, et l'E21 qui me semble à nouveau un peu trop ambitieuse. Bref, je retiens de très belles étapes (en particulier l'E18, que je me devais de mentionner quelque part), mais aussi une ouverture des étapes qui n'est pas utilisée à bon escient.


En effet je partage ton analyse sur le manque de moment clefs que je n'ai pas réussi à combler. Mais sinon merci pour ton commentaire notamment pour l'E18! :ok:

Achille_Stybar89 a écrit:Martin Delorme : +1
+ : Très belle présentation. Magnifiques profils. Très belles cartes. Beau passage en Corse. 2 belles étapes pyrénéennes. Chrono sympa Parisien. Une étape 11 cool pour puncheurs. Dernière étape classique mais ça fait le taf.
- : Passage en Corse (que 2 étapes et logistiquement galère). Trop d'étapes de baroudeurs (5 pour moi). Très localisé sud ce TDF.


Merci pour ton commentaire globalement positif!! :love: Encore une fois le passage en Corse je comprends bien que ça puisse gêner même si j'ai essayé d'adapter au maximum pour que ça passe. Pour les étapes de baroudeurs il y en a pas mal mais cela va de paire avec l'essai d'avoir un Tour très ouvert aux attaques de loin et aux imprévus, il l'est peut être un peu trop en effet. Sinon avec le passage en Corse et ses transferts contraignants je pouvais difficilement partir très au nord ensuite hélas.

ptiben a écrit:Martin Delorme : +1
Comme j’ai pu l’écrire pour d’autres, gros point noir selon moi, c’est un passage en Corse, même si tu présentes une étape courte après le transfert et une belle étape de montagne. Un repos au bout de 6 jours, je trouve limite. Ton départ en Italie, j’aime beaucoup. Les profils vallonnés d’entrée, bien. Une étape pour les sprinteurs quand même et un CLME. Il y en a pour tous.
Les Pyrénées sont sympas aussi, entourées d’étapes récup. L’étape de Sarlat aussi peut proposer une belle étape entre les échappés. Je trouve quand même qu’il y a encore une étape de trop pour les sprinteurs avec Poitiers. Le CLM à Paris, je doute qu’il soit organisé en réalité mai l’idée est bonne.
Encore une étape à priori destinée aux gros vers Nemours (idem Lyon) car les bosses juste avant l’arrivée ne les écarterons pas certainement. Dommage…ça fait beaucoup d’étapes pour eux
Le final (5 dernières étapes) me plait. On a une fin similaire.
Dans l’ensemble, le passage corse et le surplus d’étapes plates me dérangent un peu bien que le reste du parcours me plaise.


Comme pour les autres commentaires je comprends que la Corse ne puisse pas plaire, après je vois pas trop le souci de mettre le repos après 6 jours ? Parce qu'avec les weekend si c'est pas 6 jours on a pas le choix de faire le très classique schéma 9/6/6 faire 6 jours en S1 c'est l'occasion de tenter autre chose. Du coup pour les sprinteurs El Rojo me dit que je manque d'étape tranquille pour eux et toi tu me dis que j'en ai trop :moqueur: mais je comprends que tu trouves qu'il y en ait un peu beaucoup à la suite même si Lyon a rarement vu un sprinteur gagné avec ce final.

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar PRA-LOUP130775 » 07 Fév 2023, 17:43

Fort-en-pomme a écrit:Bonjour à tous,



PRA LOUP a écrit:La E17 est très courte et l'arrivée au sanctuaire n'apporte rien.

Du coup j’arrive où ??? Je trouve au contraire que l’arrivée sanctuaire permet un format tremplin et incite à bouger dans la Lombarde.


L'étape étant très courte, il y avait largement moyen de la prolonger en Italie :
- en descente à Vinadio, au bas du Col de La Lombarde, ou bien à Entracques en passant par la Madonna del Coletto
- en montée, à Bagni di Vinadio ou à la Madonna del Coletto,
- en plaine, à Borgo San Dalmazzo.
Ensuite, le transfert sur Nice pourra se faire via le tunnel de Tende dont la réouverture est prévue fin 2023 via un nouveau tunnel et un nouveau viaduc côté français au-dessus du vallon de la Cà.

Avatar de l’utilisateur
PRA-LOUP130775
Cyclo du dimanche
 
Messages: 151
Localisation: ILE DE FRANCE

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Bocmanis82 » 08 Fév 2023, 23:44

Allwatcher a écrit: En revanche, ce serait bien quelques commentaires @Bocmanis82... Déjà l'an dernier c'était pareil, des votes sans la moindre ligne de texte, et puis tu disparais jusqu'à l'année suivante. :stop


Le français n'est pas ma langue maternelle mais j'aime beaucoup participer à ce forum. Il m'est difficile d'écrire de longs passages en français (ma femme doit les inspecter). Mais je vais essayer d'expliquer mon vote pour la phase finale:

Aram. J'aime presque tout dans ce parcours : étapes dans les Alpes, les pavés, CLMI sur E10, le Massif Central et Pyrénées en deuxième semaine et semaine finale décente. Les favoris devraient être présents dès le premier jour.

CaptenFlying. J’aime vraiment les étapes vers les Pyrénées de la première semaine et les Pyrénées elles-mêmes. Pas fan des E13 et E15 en deuxième semaine (j’attendais quelque chose de plus des Vosges et du Jura). La dernière semaine est agréable.

darth-minardi. E2 superbe et brutal, E4 classique. La deuxième partie de la première semaine est pas mal aussi, surtout E9. Je ne suis pas fan de la deuxième semaine (77km de CLMI sont mélangés avec des étapes principalement plates). J'aime beaucoup la semaine dernière, en particulier E17 et E19 - E21.

ElRojo. ITT d'ouverture plutôt difficile, une étape intéressante le lendemain, excellents E4 & E5. Transition intéressante vers les Pyrénées et les Pyrénées elles-mêmes. Impressionné par E18 et E19.

friton01. Très beau parcours dans l'ensemble. La première semaine est bien conçue, en particulier E4, E5 et E7. La deuxième semaine est bien construite aussi, surtout les étapes dans les Pyrénées. La dernière semaine est bien difficile mais pas excessive.

jibvalverde. Excellente étape d'ouverture et Galibier sur E4. CLME semble inutile (deux autres CLMI suivront plus tard). La deuxième semaine est bien conçue, en particulier E13 et E15. De même, je trouve magnifique la dernière semaine (E17, E18, E20 et E21).

Jules2905. Première semaine bien conçue. J’aime bien aussi la deuxième semaine. E20 c'est sympa mais je ne suis pas convaincu pour E17 – E19 (j'aurais préféré une étape pour Vingegaard).

Klira. E2 est très bien conçue, j’apprécie aussi E3 - E6. Je ne vois pas de justification pour éviter les Pyrénées. Pas impressionné par E10 et E12 (n'aime pas deux étapes de 70 km à 80 km en trois jours) mais j'aime la finale de la deuxième semaine (E14 et E15). La troisième semaine n'est pas convaincante – j'aurais préféré Bisanne via Roselend (dans la version de Klira Bisanne est une ascension isolée). E17 et E18 sont un peu répétitives (grosses montées 40km-60km avant l'arrivée suivies d'une montée pour les puncheurs).

Lucho. Première semaine intéressante et difficile, le seul bémol est trois étapes de plaine consécutives (E5 – E7). La deuxième semaine sur divers terrains est également agréable. La dernière semaine est difficile mais pas excessive.

Mathias Rolland. Intéressant E1 et E2. Pas impressionné par E4. Mais E5, E8 et E9 sont très intéressants. La deuxième semaine avec le Massif Central et les Pyrénées sont excellentes. J'ai apprécié E18 - E20.

Mats. Première semaine bien conçue, proche de la perfection. J'aime aussi E10 - E12 mais je n'aime pas que les Pyrénées soient évitées (par conséquence E6 et E16 sont dans la même zone géographique, E15 et E17 ne sont pas loin non plus). La semaine dernière, en particulier, E16, est intéressante. Globalement, ce parcours offre trop peu d'occasions pour Vingegaard. Aussi, E6, E12 et E15 sont un peu répétitives (accidentées avec +/- 10 cols).

MaxMax. Première semaine très intéressante. Je ne suis pas trop impressionné par la deuxième semaine; êtes-vous convaincu que Les Avalanches (E15) sont utilisables pour TDF (je suis sceptique) ? E17 & E18 sont intéressants mais dans l'ensemble, je ne suis pas impressionné par la troisième semaine. De plus, il y a 3 arrivées en altitude la première semaine, aucune arrivée en altitude la troisième semaine – on aurait peut-être pu les répartir plus uniformément.

Nicetobeout. Premiers étapes bien conçues, en particulier E2 et E4. E5, E6 et E19 semblent répétitives (plusieurs longues montées, la dernière 20-35 km avant l'arrivée). E13 (tappone dans les Pyrénées) est excellente, E16 est très belle aussi. Je ne suis pas trop impressionné par deux longs transferts pendant les jours de repos (on doit parcourir 1500 km pour faire des étapes principalement plates dans le Nord-Ouest de la France). Le transfert des Pyrénées aux Alpes (E14-E18) prend trop d'étapes dans une zone géographique limitée (j'aurais échangé certaines de ces étapes pour le Massif Central avant les Pyrénées ; cela rendrait également le transfert pendant le deuxième jour de repos plus court). E21 est très intéressante.

Pinot Kio. Six premières étapes très difficiles et intéressantes. E7 – E13 sont pas mal. 28 km d'ITT, c'est trop peu. Dans l'ensemble, le parcours offre trop peu d'opportunités pour Vingegaard.

tatamix1972. Le Grand Départ et le transfert vers la France via le Mont Cenis semblent sympas. J’aime E8 et E9 mais pas trop impressionné par E11-E13. Je m'attendais à quelque chose de plus de E14-E15. La dernière semaine est excellente, en particulier la séquence E17 - E21.

Top 5:
1. Aram
2. ElRojo
3. lucho
4. friton01
5. jibvalverde
Modifié en dernier par Bocmanis82 le 17 Fév 2023, 19:18, modifié 1 fois.

Bocmanis82
Marlou
 
Messages: 32

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 10 Fév 2023, 22:13

Pour faire vivre un peu le topic, mes commentaires pour les 5 premiers parcours finalistes. :o

Aram | ~
Des CC, puis des tremplins, et une alternance d'étapes de plaine et accidentées entre le tout. Ca fait le taf, mais j'avoue que ça ne m'emballe pas non plus plus que ça. Je trouve que tu aurais notamment pu travailler davantage la plaine (il y a bien l'étape de Gap qui sort du lot, mais c'est la seule), ainsi que la diversité de ta dernière semaine (les E19 et E20 sont réussies - bien que très classiques - mais je trouve qu'elles ont une physionomie très similaire). Superbe dernière étape jusqu'au sommet de la Madone, il est ensuite dommage d'être retourné chercher des forts pourcentages.

CaptenFlying | -
Le GD italien était intéressant, entre étapes de plaines variées et joli morceau pour baroudeurs... et puis derrière ça fait patatras. Les distances sont aseptisées au maximum, les Pyrénées trop fades, l'originalité aux abonnés absents, et les étapes de plaine plus du tout travaillées. Il y a bien de jolies étapes pour baroudeurs, mais je trouve leur placement loin d'être optimal (notamment celle de Lélex, qui aurait eu un superbe potentiel si elle ne précédait pas 3 très gros morceaux dans les Alpes). Bref, je n'adhère pas, bien que le parcours ne soit pas mauvais pour autant.

darth-minardi | +
Un parcours que j'aime beaucoup. Le GD italien est parfaitement exploité, tant avec l'étape des Strade que le monstrueux menu vers Briançon. Et toute la transition en plaine qui suit est - comme à ton habitude - complètement maîtrisée (jolies variations sur les distances, les finals d'étapes, les schémas des étapes plus dures, etc.). Deux petits bémols tout de même : proposer à la fois des chemins blancs ET des pavés, surtout dans des proportions aussi importantes, ainsi qu'avoir deux chronos aussi rapprochés (je ne parviens pas à voir un intérêt au CLM de Roubaix ?). Finalement, c'est sur ton triptyque montagneux final que j'ai le plus de regrets : ne pas aller chercher le Ventoux par Malaucène (en format sprint, j'approuve carrément en revanche, ça tranche avec Briançon et les Pyrénées), le côté un peu trop roulant et isolé d'Allos qui me fait peur, le menu peut-être trop copieux du dernier jour qui freinerait les ardeurs de certains. Mais je dois avouer que l'ensemble se tient quand même bien.

ElRojo | -
Qu'est ce que c'est dur ! Tu proposes de super choses en moyenne montagne (le tremplin avec le col de la Mûre ou les petits cols pentus vers Gap), mais dont l'intérêt est complètement écrasé par le menu montagneux autour. A mon sens, tu aurais vraiment dû épurer ton premier passage dans les Alpes et/ou tes Pyrénées. Là, on a l'impression que tu as voulu caler toutes les étapes qui te tenaient à coeur, mais au final ça ne donne pas un ensemble très cohérent et équilibré. Je trouve aussi que c'est trop dur sur les étapes orientées baroudeurs/sprinteurs (pourquoi Aurec-sur-Loire ou les forts pourcentages de Chansert en direction de Thiers ? pourquoi ce circuit bizarre le dernier jour qui complique encore plus la tâche des sprinteurs ?). Ceci-dit, j'aime beaucoup l'étape vers Grasse, bien que ça manque quand même de relief dans les 40 derniers kilomètres.

friton01 | -
Plat, montagne, plat, montagne, plat, montagne : je trouve la construction de ton parcours assez répétitive, avec notamment des étapes de plaine trop eu travaillées à mon goût (il y a bien un jeu sur les distances, mais c'est à peu près tout). Du coup, on se retrouve avec quelques moments clefs (les étapes de montagne et les chronos), et pas grand chose de réellement emballant/piégeux/innovant autour. Et si j'aime beaucoup ton premier diptyque alpin (particulièrement le côté très dynamique et ouvert de l'étape de SJDM), la suite du programme montagneux me laisse plus de marbre, voire ne me convainc pas du tout (la CC au Ventoux qui fait doublon avec celle du Portet, l'E20 dont le decrescendo me semble trop ambitieux pour fonctionner). Dommage aussi de ne pas avoir poussé jusqu'au bout le concept de ta dernière étape.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar MaxMax » 11 Fév 2023, 19:26

Classement :

1/El Rojo
2/Jules2905
3/Matthias-Roland
4/Pinot-kio
5/Aram

Aram : +1
S1 : beau départ italien, j’aime bien les 2 étapes, l’E2 est vraiment indécise ! Ensuite la Plagne me convient bien en ouverture, je suis choqué par la francisation du Colle San Carlo par contre ! Ensuite tu déroule une fin de semaine en plaine équilibrée, ça me va. J’aime bien ton arrivée à Laon ! Par contre le final en faux plat descendant à Lons me parait peu opportun pour le deuxième sprint du tour
S2 : Encore une belle semaine. Gros chrono ok, je préfère me stabiliser autour de 35/40 pour ma part sur un chrono plat mais comme tu dis ça fait longtemps qu’on a pas eu du 50km, je serais curieux de voir le résultat aujourd’hui ! Suc au May logistiquement je ne sais pas si ça tient la route, sportivement ça aurait de la gueule ! Beau dyptique pyrénéen, des étapes déjà assez ouvertes à ce stade
S3 : Une semaine plus mitigée à mon goût. La côte du Baron très bien, l’étape de Gap pourquoi pas même si connaissant bien le secteur, j’aurais aimé que les petits cols du coin soient un peu plus exploités ! Ensuite l’Alpe ok, la côte du Pontell est une fausse bonne idée à mon sens, c’est une purge infâme dans des bois sombres, une route étroite, moche au possible.. Sarenne se suffit à ce stade. Pas sûr d’ailleurs que cette arrivée tremplin soit exploitée vu l’étape reine du lendemain. Très belle étape niçoise finale !
Ensemble : Un beau tour, un sens de l’équilibre certain que j’apprécie, il me manque un petit grain de folie pour offrir la note maximale +1


CaptenFlying : 0
S1 : Une première semaine de bonne facture avec un bon départ italien où les baroudeurs seront à la fête, ce qui me plaît. Je regrette l’E5 qui est inutilement redondante à mon goût dans le profil « baroudeurs vs sprinteurs ». CLME ok, sprint RAS, le plateau de Beille sera le rdv de la semaine, le lendemain je ne vois pas de grosse bataille, ce sera pour baroudeurs ou petit groupe de costauds
S2 : Epernay ok, c’est déjà un classique ! Je ne me souvenais pas qu’il y’avait tant de km entre Mutigny et l’arrivée ! CLMI au profil intéressant, peut-être un peu court… Ensuite Vosges puis Jura sympa pour baroudeurs mais clairement je me languis un peu sur cette 2ème semaine
S3 : On reprend par du brutal, enfin ! Le Mont du Chat est en trop à mon goût et renforce la frustration d’avoir eu si peu de vraie montagne jusqu’ici. Derrière 2 étapes de transition je me languis de nouveau… Auron très bien, efficace, le lendemain également pour la dernière chance et j’aime bien ton E21 qui sera disputée entre tous les types de coureurs !
Ensemble : C’est très 2009 « like » et c’est un mauvais point en soi. Individuellement on a de belles choses en moyenne montagne mais la haute montagne ne me vends pas du rêve. Ce sera la moyenne 0


Darth Minardi : 0
S1 : une première semaine qui fonctionne bien avec un gros rendez-vous montagneux (même si une arrivée en descente est risquée en ouverture de la montagne à mon sens). Montalcino je ne sais pas trop : cette étape m’a marqué en 2010 (j’en ai d’ailleurs fait un CR sur le forum) mais 70km de strade puis le dimanche suivant 35 de pavés c’est beaucoup d’incertitudes !
S2 qui ne m’emballe pas : on a beaucoup de km de chrono quand même et des étapes de transition pas assez tranchantes à mon goût, notamment pour puncheurs.
S3 très efficace des étapes de montagne sans grande originialité mais qui 1/ sont réussies individuellement 2/ propose une belle construction d’ensemble.
Dans l’ensemble il y’a un peu trop de CLM à mon goût et pas fan de ce risque excessif strade/pavés vraiment chargé ! Le final montagneux fait bien le taf et cela compense 0

ElRojo : +2
S1 : Beau départ avec un vrai chrono qui créera déjà quelques écarts, puis une E2 ouverte. Ensuite Mont-Cenis-Iseran un classique des plus effiaces qui se marie très bien avec le decrescendo du lendemain ! 2 étapes peut-être trop ambitieuses à ce stade de la course ? Ensuite que des étapes bien tracées, notamment celle du MC (qui restera pour baroudeurs) mais aussi Alençon
S2 : On rattaque par un gros chrono  quasi 60 bornes toutes plates si on compte l’E1, ça commence à faire… heureusement les Pyrénées sont costauds ! Avant ça l’étape « pur puncheurs » d’Agen est le bienvenu car ils ont été peu servis jusque-là. Concernant les Pyrénées… J’ai tracé exactement les 2 mêmes premières étapes dans un de mes futurs parcours ! donc ça me convient, fermés mais redoutablement efficace. Derrière Pailhères c’est du bonus
S3 : Reprise par 2 étapes pour sprinteurs avec chacune leur complexité, c’est bien fait ! Ensuite le concours de watts sur la Mure en fin de tour c’est un grand oui ! L’étape du lendemain est un véritable traquenard : à partir du sommet d’Espréaux ce ne sont que des routes pourries (mais praticables)… bref à ce stade j’aime beaucoup, il peut y avoir des écarts. L’E20 je vois l’idée… en fait il me manque un petit détonnateur final, genre 1.5km à 10%, pour que je sois emballé. E21 ok
Ensemble : un très beau tour dans l’ensemble, avec des Alpes-Pyrénées assez conventionnelles mais bien tracées. Mention spéciale au duo E18/E19 qui réussit à être attractif malgré la tapponne E20 +2

Friton01 : 0
S1 : Beau départ italien. L’E3 m’interpelle quand même par sa distance ridicule. Montcenis-Iseran-Tignes ok. Par contre tu as un énorme transfert pour retourner à Modane le lendemain, pas très réaliste. L’étape est belle et originale mais peut être un flop à ce stade de la course. Ensuite dijon on a à peu près le même final ! Et l’ITT sera sympa, il me plait !
S2 : Une semaine clairement en dedans je trouve. Jusqu’au Portet on risque de s’ennuyer ferme, les étapes de plaine ne sont pas très travaillées… Et finalement il n’y a guère que l’étape ariegeoise (sans originalité mais efficace) qui trouve grâce à mes yeux
S3 : CLM ok. Ventoux aussi. Gap pas sexy mais nécessaire. Ensuite du classique mais le spectacle sera au rendez-vous et clairement ce sont les Alpes du Sud que j’aimerai voir en 2024. Dernière étape je vois l’idée mais pas convaincu par la réalisation
Ensemble : Une belle trame, qui fonctionne bien et assurera un tour à la fois équilibré et spectaculaire. En revanche peu d’originalités et des étapes de plain assez bâclée je trouve. 0


Jibvalverde : +1
S1 : Beaucoup de choses à commenter dans cette première semaine variée. Strade top, après l’étépe de Parme me paraît vraiment trop facile pour les sprnteurs, dommage. E3 et E5 toute plat mais vu l’E4 logique : Une grande étape de montagne au Galibier je valide ! CMLE bien placé pour rebattre les cartes avec un vrai profil CMLE. Etape de Troyes très sympa dans un coin peu tracé, moins convaincu par ton E9, le mix monts/pavés du nord est rarement une réussite je trouve… et en plus ça fait 2 « offroad » avec les strade
S2 : Une 2ème semaine de maître… à un col près ! CLMI ok, ensuite 2 belles étapes indécises, bien dosées pour rejoindre les Pyrénées. Puis superbe Massif Pyrénéen à une exception près : le col de dent qui me semble être une faute tant la route est étroite. Dommage car je ne suis pas sûr que ce col apporte grand-chose dans ton parcours !
S3 : Reprise au sprint ok. Ensuite Villard beaucoup trop de routes impossibles : descendre par la Machine c’est non (300m de vide), les Gorges de la Bourne aussi (passage très étroit avant Choranche), la montée par Presles idem (Tunnels très bas)… Ensuite tout est réussi, surtout la dernière étape
Ensemble : J’aime bien ton tour, beaucoup de créativité, une trame équilibrée, un retour du CLM… après malheureusement il y’a des erreurs objectives (Vercors) ou de sensibilité (dent, étape des monts et pavés), ce sera +1


Jules2905 : +1
S1 : Un départ italien remarquable par sa superbe étape de moyenne montagne, l’une des mieux tracées que j’ai vu dans ce registre. Agnel-ST Veran très bien, la boucle pour aller chercher le glandon est incompréhensible (vu que c’est un col d’usure, pourquoi ne pas prendre le sens naturel en arrivant de St-Michel ?). Ensuite RAS tu déroules une belle remontée vers les pavés, variée et bien dosée à chaque fois
S2 : Reprise par un chrono ok, ensuite pas très fan du format sprint (qu’apporte t-il ?) vers Luz mais l’enchaînement reste redoutablement efficace. Mente/Portet d’Aspet est un duo final que j’ai défendu lors d’un précédent tour : tu prèches un convaincu ! Etape vers Toulouse ok même si on sent un peu de redondance dans le style « j’empile quelques côtes à 30km de l’arrivée pour semer le doute ». Laguiole très bien, ça peut bouger à ce stade de la course
S3 : Reprise avec un format sprint encore gadget à mon goût. Ventoux superbe avec un départ en col que j’attendais depuis longtemps ! Ensuite St-Agrève une nouvelle boucle assez bizarre autour du Cheylard qui me laisse perplexe. E19 superbe pour baroudeurs, E20 magnifique, on sent que tu connais les routes ! Et l’E21 je suis content de la voir offerte aux sprinteurs avec juste ce qu’il faut d’incertitude
Ensemble : Un très beau tour dont le scénario est assez proche du mien je trouve… Pour moi c’est une gros +1 mais pas de +2 car il y’a quelques petites imperfections qui me font tiquer (formats sprints injustifiés, des boucles étranges et peu réalistes)


Klira : +1
S1 : beau trio d’étapes italiennes même si Cipressa sans Poggio ça perturbe ! CLM ok pour créer des écarts en début de tour. Aigoual à ce moment de la course après l’échec 2020 c’est osé mais les 2 étapes massif centraliennes sont individuellement bien tracées.
Ensuite la S2 je ne suis vraiment pas fan de ces distances hyper courtes en plaine, donc clairement pas fan des pavés et Langres : pour moi le TDF doit aussi permettre de voir du pays, traverser des régions. Sabrer les étapes comme cela me plait moyennement même si je ne suis pas contre l’innovation ! Beau duo jurassien, mention spéciale pour l’étape du Locle, une petite folie !
S3 : pas totalement convaincu par ce tryptique montagneux. La tapponne en premier ok, ça ouvre bien et j’ai envie de voir ce final Bisanne/Saisies. Les 2 étapes suivantes sont ouvertes mais qu’est ce qu’on tourne en rond sur celle d’Albertville ! Les croisements de route me laissent perplexes. On conclut par 2 belles étapes : Laffrey ça peut être épique et l’arrière pays varois et niçois est très bien tracée même si le coldu Buis est controversé…
Dans l’ensemble on a quand même ine belle trame et un parcours propice au spectacle +1


Lucho : 0
S1 : Prologue difficile en ouverture ! Ensuite ton E2 j’avoue ne pas trop la comprendre dans sa construction, ça manque de fluidité je trouve. Superga ok j’ai la même c’est une bonne montée même si j’aurais placé l’arrivée au sommet car Risoul risque d’être bloquant. Risoul ok, derrière 3 sprints il y’avait besoin vu le départ difficile, mention spéciale à Marseille qui peut provoquer une belle surprise je pense. Pailhères/Beille belle ouverture, par contre Tarascon est une étape sprint sans saveur avec cette longue plaine
S2 : On reprend par un mythe, très dur, ça me plait ! Pas certain que Lançon apporte grand-chose. Agen je te trouve optimiste pour les sprinteurs, je pense qu’un puncheur s’imposera. CLM ok, j’aurais presque aimé plus de distance vu toute ta montagne. Plumelec varie bien dans son style, après je ne comprends pas l’intérêt d’aller au fin fond du Finistère pour envoyer un transfert à Vichy… après l’étape est belle
S3 : Une dernière semaine qui ne m’emballe pas. Pourtant on a 2 belles étapes pour baroudeurs en ouverture : je suis fan du Saint-Etienne Villefranche ou il y’a beaucoup de scénarios possibles. Ensuite le Collet d’Allevard c’est bourrin à souhait mais rien ne se passera avant la montée fnale. Valberg je ne vois pas beaucoup plus d’action, ça bougera dans la Couillole. Nice bien tracée mais qui ne sauve pas la semaine
Ensemble : Un tour qui manque un peu d’équilibre dans sa trame (CLM trop faible, un peu trop d’arrivées au sommet) et individuellement des étapes assez disparates avec des réussites sur les étapes baroudeurs/plaine mais une montagne qui ne me convainc pas 0


Matthias-Rolland : +1
S1 : Une des meilleures premières semaines que j’ai eu à commenter. Départ italien réussi avec ce panachage intéressant côtes/strade en E2. Dyptique alpin superbe, les 2 étapes sont individuellement bien tracées après il y’a un risque non négligeable d’escamotage. E6/E7 un peu redondante dans le style « petit col au début » je trouve. E8 top pour puncheurs. Magnifique E9 avec la encore un beau mix côtes ardennaises/pavés. Et la transition en plain aura aussi un côté tactique non négligeable
S2 : Reprise par un gros CLM qui créera des écarts ok, à voir selon la montagne proposée ensuite. Avranches top, sans surcharge de côtes comme Metz cela permet de varier. Le transfert Chateauroux-Tulle me paraît bien bourrin, surtout vu les km des étapes. Belle étape massif centralienne mais vu son positionnement on aura au mieux le replacement d’un second couteau qui explosera dans les Pyrénées. Pas fan de ton dyptique pyrénéen : il est efficace oui, mais pas enthousiasmant
S3 : Aigues-Mortes RAS. Ventoux en Lure en dernière CC ça manque un peu d’ouverture mais les 2 étapes suivantes sont très ouvertes donc ça me va ! Mention spéciale à celle de Sisteron qui peut être un gros bazar je pense. Par contre on a un usage des départs en côte un peu à tord et à travers je trouve
Ensemble : Un très beau tour, difficile. Une S1 topissime, deux autres bonnes semaines ensuite… je ne donnerais pas de +2 mais c’est un gros +1


Mats : 0
S1 : un départ italien assez fade : il aurait fallu durcir l’E2 ou l’E3. Tu te rattrapes bien ensuite avec un duo alpestre magnifique. Mention spéciale sur l’étape de Chambéry, après on peut craindre un escamotage en l’absence de vraie arrivée au sommet. Chaufailles top, j’aime quand on ne relache pas la pression après les Alpes. Plus grand-chose à dire sur la fin de semaine qui me convient
S2 : Chrono Versaillais bien dosé ! On enchaîne avec 2 étapes normandes ou tu exploites le terrain au maximum et sur l’étape de Falaise de manière assez originale, c’est bien. Ensuite 2 étapes pour sprinteurs un peu trop offertes à mon goût. Déception sur Aurillac : même si on a pas le même terrain ça ressemble quand même pas mal à ta normandie. J’attendais de la moyenne montagne et c’est LBL qui nous est proposé, pour simplifier
S3 : Chalmazel pas convaincant, c’est tout simplement trop court à mon goût. Montélimar belle bagarre sprinteurs/baroudeurs en perspective je valide. Draguignan intéressant avec cette descente finale, il peut y avoir des coups. Valberg ok, j’aurais peut-être souhaité une approche plus dure encore. Barcellonette top évidemment, et circuit final sympa à Nice
Ensemble : indéniablement un beau parcours, avec individuellement des étapes très réussies (Chaufailles, Landelles, les Arcs et Chambéry) mais une trame qui ne me convainc pas avec deux dyptiques trop séparés (risque d’ennui objectif) et les Pyrénées zappées sans grande plus value (massif intermédiaires peu mis en valeur). 0


Nicetobeout : +1
S1 : Un départ très réussi en Italie avec 4 vraies étapes, on prend le temps de varier… mention spéciale à l’originalité du petit circuit florentin et ton E2 superbe, la meilleure du genre proposée sur ce Tour. CLM salvateur avant ce duo alpestre car malgré la difficulté, ça aurait pu être bien escamoté avec 2 arrivées en descente… avec un chrono de 40 bornes ça bougera certainement dans l’Izoard ou la Croix de Fer
S2 : Reprise pavé ok, il n’y en a pas de trop. L’étape piégeuse vers le Havre est bien tracée. Avranches est entrain de devenir un classique du forum ! Passage en Bretagne plus décevant : j’aurais aimé un 2ème chrono car cette S2 s’annonce vraiment fade quand même, niveau CG
S3 : Belle tapponne pyrénéenne, ultra dense. L’Amstel toulousaine est très propre aussi ! La Cavalerie bon.. pas fan de ce genre de délire à la Megève mais forcez de constater que ça a bien marché l’an dernier, je laisse le bénéfice du doute ! 3 dernières étapes magnifiques, on veut ça pour 2024 !
Ensemble : Individuellement beaucoup de belles étapes, de la créativité, bravo ! Après je resterais à +1 car niveau trame la S2 est vraiment en dessous et en plus tu fais 2 énormes transferts pour aller la chercher, chose dont je ne suis pas fan du tout +1


Pinot-Kio : +1
S1 : Une bien belle première semaine. J’apprécie que tu prennes le temps en Italie, sans excès dans les parcours proposés mais le spectacle restera au rendez-vous. Ensuite St-Veran ça me va, très belle étape en Belledonne, pas sûr que ces 2 étapes creusent beaucoup d’écarts cependant. La fin de la semaine est de bonne facture, je serais curieux de voir le résultats de Cluny.
S2 : On s’endort un peu dans cette ce début de S2 je trouve… Bourganeuf n’arrive pas à rattraper le fait qu’on aura trois sprints assez inévitables… CLM salvateur mais un peu court je trouve. Et voila enfin la grosse étape de montagne. Pas transcendé par ton dyptique cependant, mais on va dire qu’il fera l’affaire. Etape de Leucate intéressante pour clore la semaine
S3 : dernière semaine courte mais intense ! du beau travail avec des bordures, une fort belle étape pour baroudeurs vers draguignan, le Val d’Allos ça a été peu proposé, j’aime bien. Et une dernière étape qui a aussi de la gueule, de la vraie moyenne montagne pour un dernier affrontement
Ensemble : S1 et S3 top, S2 un cran en dessous, ça donne un +1 ! +1

Tatamix1972 : 0
S1 : première semaine réussie. Le départ italien que je qualifierai de « profil baroudeurs » a le mérite de l’originalité, les audacieux seront récompensés ! Ensuite Val d’Isère oui bien sûr, un peu déçu par Chaumont qui manque de pentes mais les monts Flandriens compenseront le lendemain. Pavés, bon j’en ai vu tellement dans ce concours que je ne regarde même plus
S2 : ITT bien long, la montagne devra compenser ! Ensuite la descente vers les Pyrénées est plutôt bien animée même si l’arrivée à Oradour n’est pas du meilleur goût. 2 belles étapes pyrénéennes, cependant les probas d’escamotage sont assez fortes vu ce qui reste en S3…
S3 : Bordures puis Ventoux pas grand-chose à dire, du classique qui fonctionne dans ce secteur. Barcelonnette pas très travaillée comme étape (en tout cas c’est mon ressenti). Et les 3 étapes finales c’est un peu là que le bât blesse : Vraiment pas convaincu par cet empilement vers Isola 2000, bloquant pour tes Pyrénées. Derrière on a une étape dynamique… bloquée par ton chrono final. Une fin de tour loupée je trouve
Ensemble : Un bon tour quand même, malheureusement le final ne me convient pas comme tu l’auras lu 0

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 12 Fév 2023, 21:14

Nouvelle salve de commentaires sur les parcours finalistes. :o
A noter que j'ai revu certains de mes avis pour des parcours que j'avais commenté en poule.

jibvalverde | ~
Je revois un peu mon avis écrit lors de la phase de poules. S'il y a quelques trucs qui me dérangent pas mal en 1ère semaine (les chemins blancs d'entrée et le TTT après une énorme étape de montagne), je trouve que le travail effectué sur les étapes de plaines est très intéressant (bien qu'il serait possible de jouer encore plus sur les distances). Et surtout, le triptyque pyrénéen est vachement bien foutu, avec cette étape d'Ax-les-Thermes qui ne m'avait pas emballée la première fois, mais qui est en fait intelligente pour créer de l'usure et proposer un schéma différent. Je reste néanmoins toujours mesuré sur l'efficacité de ta dernière semaine, dont le menu trop copieux risque de nuire aux Pyrénées.

Jules2905 | ~
A l'inverse de jib, j'apprécie moins ton parcours maintenant que je repasse dessus. Je garde ce côté de too much dans la deuxième moitié de course ET je me dis finalement que le diptyque alpin de début de parcours n'est pas très bien construit (l'énorme morceau vers Moûtiers fait perdre de son intérêt au duo Agnel/Saint-Véran, qui aurait gagné à être suivi d'une étape beaucoup plus ouverte). J'ai aussi des doutes sur l'E20, que je ne trouve pas suffisamment dynamique pour une dernière étape. Il n'en reste pas moins que beaucoup d'étapes sont superbes prises individuellement (mention à la superbe étape ardéchoise dont j'ai une version similaire dans les cartons).

Klira | +
Sûrement le GD le plus réussi que j'ai vu depuis le début, grâce à deux idées géniales : un vrai petit col APRÈS les chemins blancs, et cette revisite de MSR en gardant la distance mais en enlevant le Poggio. J'aime aussi beaucoup ce qui suit, avec un tracé que je trouve plus mesuré que d'habitude, et où tu essaies tout plein de choses qui rendent le tout très intrigant et attrayant. Deux petits bémols tout de même dans l'exécution des E10 et E12 : les secteurs pavés de la première ne me semblent pas être les plus propices à du bazar, et la première moitié de parcours de la deuxième manque peut-être d'un peu de difficulté pour exploiter à fond le format ultra court. Le triptyque montagneux ne me convainc pas complètement en revanche, la faute notamment aux étapes d'Albertville et d'Aix que je trouve assez redondantes.

lucho | ~
Un peu comme Klira, un parcours où tu es resté plus sage que d'habitude, et qui donc me plaît plus. Néanmoins, je trouve que tu as quand même eu la main lourde sur les étapes de montagne, et que certaines s'insèrent sans grande cohérence dans le parcours dans son ensemble. Je pense notamment à l'étape de Beille, qui réduit l'impact qu'aurait pu avoir celle de Risoul en étant la seule étape de montagne de la première semaine (étape de Risoul, soit dit en passant, que je trouve géniale pour une entrée en matière en montagne très tôt dans la course). Aussi assez peu convaincu par l'étape du Collet d'Allevard, dont je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est de renforcer la domination d'un homme fort. A côtés de ces défauts, il y a beaucoup de belles choses : le GD italien dans son ensemble, le travail sur les étapes de plaine (bien qu'il aurait été possible de jouer encore plus sur les distances) ou la dualité entre les deux chronos.

Mathias-Rolland | ~
Pour résumer, plus le parcours avance, moins il me convainc. Je trouve que ça part sur de super bases, avec une subtile touche de chemins blancs, et surtout cette magnifique étape du Finestre : c'est (très) dur, mais en même temps très ouvert, donc je suis curieux de voir ce qui s'y passerait. Le duo avec l'étape du lendemain fonctionne bien, même si j'aurais trouvé plus intéressant d'avoir un col moins dur d'entrée. La suite en plaine est de bonne facture, et notamment cette étape hybride de Denain (l'absence des secteurs sur le profil est dommageable en revanche). La 2ème semaine me laisse plus de marbre : on a bien une jolie opposition de style entre les E12 et E14, mais l'E13 et les Pyrénées me semblent à la fois trop chargées et trop ouvertes. On risque au final d'avoir juste une explication dans le Prat d'Albis, dont la rallonge de 3km fait perdre ce qui fait à mon sens le sel de la montée (à savoir son côté assez court et de plus en plus facile). Et finalement, je n'arrive pas à voir comment la course pourrait s'emballer en dernière semaine : Lure me semble trop roulant pour avoir un véritable intérêt, et l'E20 aurait méritée d'être plus courte et dynamique.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Vber » 13 Fév 2023, 11:47

MON TOP 5 :

1 – KLIRA
2 – FRITON 01
3 – JULES 2905
4 – TATAMIX
5 - ARAM


Les commentaires ci-dessous. Je n’ai pas changé ceux des poules C et D

POULE A

Mats : 0
Je te trouve bien loiun des standards d’excellence qui sont les tiens d’habitude.
Des fulgurances : Chauffailles, Aurillac, St Martin de Landelles
Des choses moyennes : encore des pavés, ton diptyque sud-alpin
Des choses que je n’aime pas : Le Sauget (en trop sur ton étape), l’absence des Pyrénées, franchir la frontière italienne en transfert et non en course


MaxMax : 0
Rien à dire jusqu’à Gap, les enchaînements sont bons même si je ne suis pas fan de St Véran par exemple. Mais c’est une question de goût… Par contre, une seule étape entre les Alpes et les Pyrénees, même pour une seule étape c’est court… Ton premier weekend ne va pas ravir les diffuseurs TV… ITT pour la reprise, après le jour de repos, c’est bien… Un peu mou ensuite jusqu’à Dijon… la Montée des Avalanches, mouais… Un grand OUI pour ton enchaînement E16, E17 et E18. Même si l’étape allant vers Grenoble est un peu trop courte pour moi. RAS pour ta fin de Tour. Ta troisième semaine rattrape un peu le reste.



CaptenFlying : +1
Une belle première semaine dynamique, je trouve dommage de mettre un TTT après 5 jours de course. En plus il est relativement long. Certaines équipes seront handicapées par les coureurs qui abandonneront nécessairement avant. Idem pour la deuxième semaine. Plutôt réussie. Là encore je tique sur le contre la montre. C’est le seul effort individuel de ton Tour, il aurait mérité une plus longue distance. Je trouve ton E16 étrange avec le Mont du Chat en début d’étape et 40 kilomètres de plat avant la difficulté suivante. Bel enchaînement, E19 – E20, bien que la dernière soit très classique. Et enfin, je trouve très dommageable que tu ignores l’ouest et le centre de la France.



POULE B

Klira : + 1
Pas de Pyrénées… J’aime pas… Passage en Suisses après 3 jours en Italie… J’aime pas
Pour le reste, c’est un très beau Tour ! J’apprécie l’hommage aux Strade et à MSR. Un bel ITT avec ce qu’il faut de relief. Un très bon enchaînement Aigoual/Laguiole ! Belles trouvailles à Saumur, bravo ! Moins emballé par ton étape de pavés ni dans le concept, ni dans le fait d’en mettre tour court quand tu as déjà des SB. Encore une étape réussie vers Langres. Bel enchaînement E14-E15. J’adore, même si la première est en Suisse… On tournicote un peu dans la même zone pour ton triptyque alpestre mais les enchaînements sont bons. Je plussoie sur l’utilisation que tu fais de Bisanne ! Et fin superbe E20 avec. Cette arrivée à Fayence sans utiliser son Mur (qui aurait pu bloquer la course). Franchement ton Tour est très réussi malgré mes réserves du début.


Aram : + 1
Ton Grand Départ n’est pas à la hauteur du reste. Ton tracé est ensuite excellent tout du long. Même si je n’aime pas les pavés (cela devient trop récurrentv) et l’utilisation faîte de l’Alpe d’Huez qui ressemble plus à un ajout de nouveauté (qui n’est plus une ici) qu’à autre chose. Par contre j’ai bien aimé l’utilisation faîte de Péguère. Ça fera mal aux jambes pendant quelques mètres ! Belle taponne ver Auron !!



Darth-Minardi : 0



POULE C

ElRojo : 0
Ton Grand départ est plutôt dynamique et offre des possibilités à tous les types de coureurs ainsi que de possibles changement au CG sur les deux premiers jours. Tu as choisi de mettre ton étape reine dès le 4ème jour, pourquoi pas. Mais avec l’étape du lendemain cela fait beaucoup à digérer. Les 2 étapes sont vues et revues sur le forum mais sont toujours efficaces. E6, RAS. Belle étape de moyenne montagne pour baroudeurs ensuite. E8 et E9 RAS. Étape piégeuse pour puncheurs après le repos, dommage d’enchainer directement sur les Pyrénées. Belle mise en valeur de Superbagnères (j’ai quasiment la même étape) puis tappone vers l’Ariège. Avec l’arrivée à Goulier Neige tu aurais peut-être du alléger l’étape, surtout dans un triptyque, en contournant le col de Menté (là aussi, j’ai quasiment le même parcours mais sans la dernière montée). Tu termines par un enchaînement classique du forum avec une arrivée en bas de descente ou en plaine. C’est efficace. E16, classique et efficace. E17 RAS. Pour ta fin de Tour, tu choisis des terrains de moyennes montagne avec des cols courts. Pourquoi pas. Belle mise en valeur du col de la Mûre mais la localité choisie et l’emplacement de la ligne d’arrivée sont suspects… E19 pour baroudeurs. Ton E20 ?.... Je suis partagé… Mais je pense que la Couillole est trop loin de l’arrivée pour qu’il se passe réellement quelque chose. A part grosse défaillance d’un coureur bien placé au CG. Pas fan de ton E21. Qui à faire une étape en ligne simple, autant faire un circuit sur la Promenade des Anglais pour le côté télégénique.

J’aime bien tes deux premières semaines malgré l’utilisation fréquente de grands classiques d’ici. Par contre, je ne suis pas du tout emballé par la dernière. Je ne vois pas ce que tu as voulu faire à part utiliser des terrains rarement mis en valeur…



Pinot-Kio : -1
Quel dommage, je trouve ton parcours vraiment réussi jusqu’à l’étape 20… Avec un léger bémol sur le le site d’arrivée de St Véran. Et avec une mention particulière pour les étapes de ton grand Départ, de Leucate et de Draguignan… Mais ton enchaînement final est purement et simplement irréalisable logistiquement parlant… Draguignan Nice (seul choix d’hébergement possible) c’est 1h. Nice Valberg c’est 2h (avant l’étape la plus dure de ton tour). Val d’Allos Nice c’est + de 2h30 au soir de cette même étape et avant une autre étape de montagne le lendemain. :shock: :question: J’accorde énormément d’importance au réalisme de parcours (sinon ça n’a aucun intérêt) … Mais là l’enchaînements des transferts est improbable…. :stop


Friton01 : + 1
Je trouve ton Grand départ réussi. L’E1 peut se prêter à plein de scénarios possibles, le final de l’E2 est très intéressant et il y a de la place pour les sprinteurs avec l’E3. L’E4 est vraiment classique ici mais c’est tellement beau ! Très belle E5 également, malgré la présence lassante des Lacets de Montvernier – mais tu n’avais pas vraiment d’autres choix. J’apprécie particulièrement l’enchaînement Mollard/Croix de Fer. E6, RAS. Je trouve ton E7 un peu chargée. Tu aurais pu alléger le début d’étape et insérer un temps faible après la côte de Verrey. E8, RAS. Ton ITT est bien tracé et parfait pour finir cette belle première semaine ouverte. Je pense que tu aurais pu t’abstenir tout de même de ton intrusion au cœur de la capitale en temps de préparation de JO – surtout dans le cadre d’un ITT. Tu commences ta deuxième par deux étapes pour sprinteurs. Mais la longueur de l’E11 aura un impact dans celle du lendemain. Très belle étape vers les grottes de Lascaux et très beau site d’arrivée. Les leaders devront être vigilants. E13 ok. C’est un GRAND oui pour ton diptyque pyrénéen ! J’ai le même schéma et exactement la même étape entre Luchon et Tarascon. Contrairement au premier break, tu proposes une étape décisive directement après le second jour de repos. La distance est bonne, puisque tu en as intégré 2 et je trouve l’idée de placer le Mont St Clair dès le début originale et surtout très bonne ! Ventoux en course de côte sèche le lendemain, c’est un très bon enchaînement. E18, RAS. J’aurais préféré que tu prennes l’enchaînement Cayolle/Allos et Champs dans l’autres sens pour éviter la dangereuse descente du dernier. Ton E20 est classique mais plutôt bien conçue. C’est complémentaire de la veille. Par contre, je n’aime pas ton E21. J’aurais préféré un défilé.
C’est franchement un très bon Tour de France. Le meilleur que j’ai vu jusqu’à présent dans cette poule. Je ne mettrai que +1 par rapport aux dernières remarques mais si j’avais pu j’aurais mis +1,5. :up


POULE D

Jules2905 : +1
très belle entrée en matière. Ton E2 est intéressant même et l’enchaînement jusqu’à Reims est très bon. Très belle tapponne vers Moutiers, peut être placée un peu tôt. Pavés pour finir la semaine OK. Ta deuxième semaine est également de belle facture. Ta dernière semaine est toute aussi réussie avec cette très belle étape vers Hyères. Tu as du bien te creuser la tête pour trouver toutes ces bosses… Il manque peut-être une étape de haute montagne dans les derniers jours.
Un bien joli Tour. Très bien maîtrisé et réalisé. Je ne te mets pas + 2 car je trouve quand même qu’il y un certain classicisme (hormis Hyères) que ce soit par rapport aux tracés d’ASO ou aux réfèrence du forum : Sancerre, pavés, St Emilion, Luz Ardiden, St Girons, le placement du Ventoux avec l’arrivée à Vaison la Romaine, St Agrève.


Jibvalverde : 0
Tu mets la barre haute dès la première étape extrêmement difficile mais tu calmes le jeu avec tes E2 et E3. Grosse grosse étape vers le Galibier, c’est un parti pris. Je ne suis pas fan des arrivées en haut des cols mais l’étape est très réussie je trouve. Chrono par équipe après tout ceci, pour moi c’est mal vu… Pavés après les Strade Bianche… Cela fait beaucoup… ITT pour reprendre, c’est un gros oui… le retour de Superbagnères, en montée sèche, c’est joli. Pourquoi partir d’Espagne pour arriver en France ? Recherche de l’originalité, j’aurais préféré que tu restes en France… belle étape vers Formiguera pour finir, la semaine et le Pyrénées. Cela fonctionne bien. Reprise en douceur pour rejoindre le Vercors. Ton duo avec le lendemain fonctionne bien même si ton E18 tournicote et que ce n’est pas quelque chose qui me plaît. Belle fin de Tour même si ta dernière étape est trop Paris Nice Style pour moi et que le versant de La Turbie est limite.
J’aurais pu mettre + 1 mais ton TTT, le « doublon » pavés/SB, le passage en Espagne, le tournicotage, de l’E18 et la spéciale Paris Nice de la fin me font pencher vers le 0.


Nicetobeout : 0


POULE E

Lucho : +1
Un Tour très propre ! J’apprécie l’utilisation faîte d’Agnel avec Risoul. L’enchaînement est suffisamment dur pour faire des différences mais pas assez pour mettre tout le monde Hors-Jeux pour le CG après 4 jours de course. Bonne idée de couper tes Pyrénées en deux. La dernière étape du triptyque étant la plus dure, elle ne devrait du coup pas pénaliser les autres. Belle remontée vers la Bretagne ou il y en a pour tous les goûts. Joli final vers Douarnenez ! St Etienne pour baroudeurs c’est nickel. Belle étape ver le Collet d’Allevard même si on peut s’interroger sur l’utilité du Grand Colombier ici. Petite déception tout de même sur l’E20. L’enchaînement Bonette/ Couillole n’est pas le meilleur pour arriver à Valberg à cause des 30 bornes de vallée défavorables aux échappées et donc aux mouvements précoces. En partant de Gap, je trouve qu’Allos/Champs/Valberg aurait été meilleur.


Tatamix : +1
C’est pas compliqué j’aime quasiment tout dans ton tracé. Mais il y a des mais… Le gros point noir reste ce weekend flandrien qui alourdit pour moi le tout. Une de ces deux étapes aurait été suffisante. Une autre remarque, la présence du col des 4 chemins dans ton ITT final est de trop. Une bosse moins dure aurait largement été préférable. Enfin, ton étape reine est vraiment très dure et va polariser l’attention des favoris. Tu aurais pu prendre 2 autres options : Allos en lieu et place du duo Champs/Cayolle ou remplacer Isola 2000 par Auron.


Mathias-Rolland : 0

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 13 Fév 2023, 11:59

Vber a écrit:MON TOP 5 :

Les commentaires ci-dessous. Je n’ai pas changé ceux des poules C et D

POULE B
Darth-Minardi : 0


POULE D
Nicetobeout : 0


POULE E

Mathias-Rolland : 0


Du coup , on est 3 a ne pas avoir droit à une analyse et donc un commentaire :angel

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 16 Fév 2023, 08:11

2 coups de cœur, pour les parcours de Tata et Klira.

Alors, ils sont loin d’être parfait. Clairement. Mais j’ai voulu récompenser la cohérence générale et la personnalité du parcours de Tata. Les prises de risques maitrisées de Klira. Vraiment dommage que le chat n’est pas réussi à contenir ses griffes sur 2 étapes alpines. :noel:

Derrière, ça s’est joué de peu, au feeling, entre les parcours de Mats (des concepts très intéressants mais moins maitrisés qu’à l’accoutumé) et Aram (le meilleur parcours des parcours trop « scolaire » pour moi).

1. Tatamix1972
2. Klira
3. Mats
4. Aram
5. Darth-minardi


Plus embêté pour la place de 5 qui s’est jouée entre :
- Jib (pourquoi les strade en E1 ?)
- Darth (pourquoi cette double ration strade – pavés dans de telles proportions ?)
- Jules (pourquoi cet agencement ?)
- Pinot-Kio (pourquoi ces Pyrénées ?)
Dommage de ne pas pouvoir voter pour soit, ça m’aurait facilité la tâche ! :angel


Ci-dessous mes commentaires.
Globalement, peu de fausses notes dans les parcours proposés. Mais peu m’ont réellement emballé. Souvent par gout, par manque d’originalité ou de personnalité.

Je regrette aussi que les étapes de plaine (ou de transition) soient moins travaillés chez certains. :stop

Les appréciations des parcours commentés en phase 1 ont parfois légèrement évoluées après une repasse.

Aram
Solide. Exécution quasi parfaite (les étapes de plaine ne sont pas des plus variées), équilibre bien là. Mais ça en devient presque trop classique/propre. Du mal à réellement m’emballer.

Un GD bien tracé, équilibré, sans fioriture. J’approuve complètement. Tout comme le retour en France finalement original sur ce concours. Bon, je passerai ensuite sur la traversée fond de vallée de mon Haut-Bugey, à la mode cette année. Le reste de ta semaine est bien fichu même si c’est presque un peu trop scolaire. S2 qui reprend avec un beau chrono. L’étape du Suc-au-May me semble peut-être dispensable. Par contre j’aime beaucoup le principe du Prat d’Albis qui s’enchaine bien avec ton étape d’Ax.
Moins convaincu par ta S3 à partir de l’Alpe d’Huez. Une étape entre celle-ci et celle d’Auron me semble en trop. Tu clôtures efficacement avec une nouvelle belle étape.

ElRojo
Solide mais finalement plutôt classique. Mais quelques choix qui me laissent perplexes, m’empêchent de te mettre plus haut.
Les profils ne sont pas des plus réussis et lisibles en première approche. Un GD italien qui me laisse sur ma faim, notamment cet E2. Sans réellement savoir pourquoi. Puis des Alpes bien ficelés mais des doutes à ce stade de la course. Fin de première semaine qui manque un peu de caractère à mon sens. Même si j’adhère complètement aux principes, les étapes de Thiers et Alençon auraient méritées un autre sort.
La S2 est beaucoup plus intéressante dans les tracés, même si le positionnement de l’étape d’Agen est dommageable. Le concept de mini MSR que tu vendais à Alençon se prêtait presque mieux ici. Les Pyrénées fonctionnent ensuite bien.
Le principe général de la S3 est là encore intéressant mais je ne suis pas convaincu par les tracés de Gap et Grasse.

CaptenFlying
C’est propre mais sans grande originalité / « personnalité ». Du mal à dégager la cohérence d’ensemble. Comme si tu avais voulu remplir des cases (X étapes de plaine / X étapes de moyenne montage / X chronos). Sans doute à cause d’une plaine « aseptisée ».

Un grand départ sobre très (trop ?) orienté sprinteurs / puncheurs jusqu’au clme. Mais il manque à mon sens de variété (la bosse plus ou moins corsée à 20 bornes de la ligne, c’est un redondant…). Le chrono par équipe est intéressant dans sa longueur avant des Pyrénées très classique mais sans fausse note.
Ta S2 est bien conçue, sans grand défaut, avec une conclusion bien sentie pour le 14 juillet. Ta S3 commence par une étape dont je comprends le concept mais moins la réalisation. J’aurai fait plus court (100km ?) et dans un ordre différent (Chat-GC-Biche) avec arrivée à Hauteville ou aux Plans. Transition qui passe avant un final dans les Alpes du sud qui fonctionne sans m’enthousiasmer outre mesure. Un peu de mal par contre avec la dernière étape en entre-deux.

friton01
En première approche, la carte donne envie et la trame semble intéressante. Bémol toutefois sur les faibles variations de distances en montagne et d’ailleurs sur les distances plutôt réduites des étapes de montagne. Un petit sentiment de répétition.
J’ai un peu du mal avec ce GD qui part direct vers Rimini (mais bon ASO). A côté de ça, je ne crois pas trop à l’hypothèse baroudeur sur une ouverture de tour. Mais l’étape reste intéressante à d’autres titres. Les deux autres étapes italiennes sont parfaitement cohérentes et exécutées derrière. Je regrette ensuite ce long transfert vers Pinerolo. Je pense que tu avais l’occasion ici de proposer une étape plus longue au départ d’Asti par exemple. Le retour en France par le Mont Cenis et l’Iseran est par ailleurs très efficace ! Derrière, je ne suis pas emballé par l’étape en Maurienne à ce stade de la course. Surtout vu la S3. La fin de semaine est efficace là encore même si Dijon fait un peu empilement (même pour moi).
Ta S2 commence timidement mais ça se justifie vu le programme derrière. Les Pyrénées seront efficaces mais surtout classiques.
La S3 est un peu trop lourde. J’aurai tendance à supprimer le Ventoux pour rehausser l’importance des Pyrénées et de Pra-Loup. L’enchainement E19-E20 fonctionne par contre très bien. L’E21 est enfin un entredeux un peu bizarre.

darth-minardi
Trop par moment, pas assez à d’autres. Vraiment le tracé qui me laisse le plus de frustration. :roll:

Le double supplément chantilly sur la glace italienne, suivi du double supplément crème sur le merveilleux, c’est trop pour mon estomac ! L’étape des strade me semble beaucoup trop lourde. Je ne vois vraiment pas l’intérêt ici. Et c’est franchement dommage car tout le reste de la S1 est superbement bien construit. Et les pavés achèvent parfaitement la semaine (après avoir doser les strade).
Ta S2 est construite bizarrement avec ce double chrono rapproché qui me fait tiquer. Le reste de cette petite semaine en plaine est néanmoins très intéressant !
Ta S3 est très classique dans les villes, difficultés passées. Mais c’est cohérent. Même si je ne vois pas trop la guerre entre favoris dans le Tourmalet. Je regrette le manque d’aspérités dans la transition vers le Ventoux. A la première passe, je doutais de la faible distance du Ventoux, mais en y revenant, elle se tient. Le final est un peu lourd mais se tient bien.


jibvalverde
La carte donne envie au premier coup d’œil. Avec un vrai Tour de France sans transfert suspect.
Puis rapidement, ton E1 vient doucher un peu ces espoirs. Déjà, pas fan de l’utilisation des bonifications, je m’en suis expliqué à de nombreuses reprises mais c’est un détail. Surtout, des strade dès le premier jour me semble d’un intérêt bien moyen et d’un réalisme discutable. Sentiment renforcé par le tracé qui me parait forcé. Derrière, c’est propre jusqu’à l’entrée en France.
Je ne suis habituellement pas un grand fan des arrivées en haut d’un col. Mais je trouve ici le concept distance/altitude/montée interminable pour débuter très intéressant.
Bémol sur le final de l’étape de « pleine » ( :mrgreen: ) lyonnaise. Vraiment, je pense que tu n’empruntes pas des routes faites pour le Tour. Mais c’est une vraie tannée de tracer à Lyon, donc je ne t’en tiens pas rigueur ici. Très gros clme ensuite. Vraiment intéressant dans son positionnement et sa distance, à voir l’impact réel qu’il aura sur l’approche conservatrice ou non qu’auront les équipes d’ici-là. J’aime ensuite beaucoup ton travail sur les étapes de Troyes et Fourmies. Moins convaincu en revanche par ce combo flandrien après l’ouverture sur les strade. Il aurait fallu être beaucoup plus léger et subtil ici.

Reprise classique par un chrono bien calibré. Derrière, j’aurai rendu une des deux étapes franchement plus accessibles aux grosses cuisses.
Les Pyrénées sont vraiment bien fichues ! :love: Les schémas sont vus et revus mais c’est très bien exécuté, ciselé. Tu devrais t’essayer plus souvent aux étapes très courtes… Le triptique est d’autant plus intéressant après un début de Tour qui va créer de beaux écarts avec les clm.

Tu reprends par des routes exposées. Classique mais efficace. Avant un duo alpin original mais qui me convainc que très moyennement. Je trouve l’étape du Vercors inutilement surchargé. Puis l’étape de la Mure m’interroge. Logistiquement, avec cette montée-descente de Chamrousse, comment tu envisages la chose ? J’aurai fait plus court encore en retirant Laffey et en arrivant sur Belledonne après Luittel. Derrière transition classique avec le match baroudeurs-sprinteurs de la troisième semaine. Puis un chrono ici, encore bien calibré. Moyennement convaincu enfin, par ton étape finale. Même si je comprends et approuve l’idée. Le début d’étape ne me semble pas assez sélectif, son cœur bien trop sage pour espérer quoique ce soit.


Jules2905
Comme à ton habitude, c’est solide et très bien tracé. Maintenant, j’ai quelques doutes sur certains de tes choix. Ce qui me laisse la sensation surprenant d’étouffer un peu alors qu’il n’y a ni étape vraiment monstrueuse, ni surcharge.
A commencer par ce grand départ, où je ne vois pas vraiment comment ton E2 pourrait ne pas accoucher d’une souris à ce stade de la course. Derrière tu déroules classiquement (pour le labo) jusqu’à St Veran avant cette superbe étape vers Moutiers. Le reste de la S1 est tout aussi maitrisé. Petit bémol sur l’étape des pavés que j’aurai durcie davantage (distance ou secteur plus tôt).
Reprise par un beau clm. Efficace encore. Les Pyrénnées me questionnent davantage, entre l’étape sprint qui ne me convainc pas pleinement (Tourmalet-Luz...). Ce n’est pas d’une originalité absolue. Même si c’est difficile de l’être dans les Pyrénées. Ta deuxième étape vers St-Girons l’est davantage mais au prix d’un réalisme peu évident dans le final : les traversées de bleds me semblent vraiment limite. Peut-être que ça passe… ou pas. Mais je salue l’idée.
Derrière Toulouse et surtout Laguiole sont de vraies réussites de traceurs, mais Laguiole me semble un peu minorer le potentiel de St-Girons.
Reprise de S3 classique mais intéressante avec du vent en Languedoc puis le Ventoux. Avant la superbe étape de St-Agrève. Derrière, moyennement convaincu pas tes 3 dernières étapes et leur ordre.

Klira
Un crescendo très cohérent. Parfaitement maitrisé. Et des prises de risques souvent payantes. Petit bémol sur tes E16 et E18.
Une première semaine très intéressante et variée (les strade maitrisée, le mini MSR, le chrono, la place laissée aux grosses cuisses…). Même si je regrette une ouverture un peu terne, des choix limites (transfert San Remo-Draguignan, logements sur le secteur Aigoual-Millau).
La seconde semaine est celle des risques. Je les salue. Ils sont intéressants car parfaitement maitrisés et exécutés à mon sens. Les versions ultracourtes de St-Quentin et Langres sont top. L’étape suisse est sublime dans son genre. Dommage de ne pas avoir fait une étape franco-suisse… Un peu plus réservé sur le format de ton étape du 14 juillet. J’aurai vu plus long et plus ouvert encore.
La troisième démarre dans le dur. J’approuve. Ton tryptique est intéressant et sa difficulté contraste bien avec la retenue des deux premières semaines. Mais je ne suis pas fan du tracé de ton E16. Un classique Glandon-Madeleine avec durcissement de l’approche de Bisane me semble plus efficace. A l’inverse, l’E17 est superbe. Le tracé de l’E18 aussi mais sans-doute dispensable. Peut-être qu’un tracé Granier-Chat-Epine puis un decrescendo marche mieux ici. Ta fin de Tour est très cohérente avec des opportunités pour chacun.

lucho
Je ne suis pas fan du parti pris d’éviter le nord de la France. Et je n’aime pas l’usage, ici important, des bonifications. A côté de ça, des choses intéressantes mais un tour trop difficile pour moi et des redondances dans les schémas. Difficile de se refaire ;-)
Niveau tracé, je ne suis pas un grand fan du chrono inaugural mais il est bien tracé. Derrière, j’aime beaucoup ton E2 même si la dernière difficulté est peut-être un peu loin de la ligne. Superga fonctionne même si j’aurai préféré ici une vraie opportunité pour les sprinteurs. L’entrée en France est par contre un peu molle pour moi, pas fan de la montée de Risoul. Transition simple et nécessaire vers les Pyrénées. Avant une nouvelle étape de montagne semblable à la première (même si les montées sont très différentes) dans la construction, dommage. Du mal enfin à saisir le potentiel de l’étape de Tarascon à ce stade de la course.
L’étape de Bagnères est par contre très bien sentie et bien positionnée. Tout comme d’ailleurs l’ensemble de cette deuxième semaine au bémol que j’aurai allégé Agen pour donner une chance plus évidente aux sprinteurs.
Beaucoup moins fan de ta dernière semaine, trop chargée, avec à mon sens un manque de variété et donc des redondances. Pas fan non plus de l’étape du Collet, un peu capilo-tractée. Tu as quand même réussi à te retenir sur les 2 premières semaines !

Mathias-Rolland
Lecture un peu compliquée du parcours. Secteurs pavés non répertoriés sur le profil, le Finestre qui n’apparait pas en NG (même si on le sait tous)… ça explique le passage en négatif pour moi.
C’est franchement dommage car il y a beaucoup de choses très intéressantes (grand départ, chrono, Metz, Avranches, Draguignan…) Prises individuellement, les étapes sont d’ailleurs quasi toutes réussies.
A côté de ça, même si tu as essayé de doser, Strade + Finestre + Pavés ça fait trop pour moi. Idem avec le transfert Chateauroux – Tulle, franchement pas évident entre 2 étapes longues. Même avec Limoges au milieu. Enfin, je pense que l’étape de la montagne de Lure est en trop mais c’est une affaire de gout.

Mats
Comme à ton habitude, une belle cohérence, de superbes tracés. Un petit raté à mon sens sur l’étape de Chalmazel et quelques trucs me font tiquer sur ton parcours mais les gouts et les couleurs…
Un GD surprenant. Quitte à partir par un exercice chronométré court, pourquoi ne pas proposer un vrai prologue ? surtout que tu as derrière 2 étapes accessibles aux sprinteurs. Les laisser plus franchement dans la course au jaune m’aurait plu… J’apprécie par contre ta retenue face aux gourmandises italiennes. Retour en France sans profiter des cols frontaliers un peu dommageable (pour une fois qu’on peut le faire). Remarque Contrebalancée par la qualité de ton entrée dans les Alpes. J’aime beaucoup. Un peu plus partagé sur la seconde qui se résumera à la dernière difficulté (montée-descente) pour les meilleurs. J’ai du mal à saisir la distance réduite du coup (et le départ à plat). J’aurai ici allongé à minima pour rendre l’étape jouable pour un baroudeur des cimes (en partant de Moutiers ?). La fin de ta première semaine est superbe, vraiment, avec la fin sur les pavés qui marche très bien.
Ton début de S2 est tout aussi bon entre le chrono et les étapes normandes. Derrière, dommage de ne pas varier davantage tes étapes de transition. Superbe étape, comme je les aime vers Aurillac. Bref, une S2 sans gros relief mais piégeuse, usante très réussie.
J’aime beaucoup le principe de l’étape explosive post repos. Mais justement, le départ me parait trop « facile » pour l’effet recherché. Il manque une portion bien raide pour qu’on donne l’envie d’avoir envie (à mon humble avis). La transition est ensuite une vraie réussite avec de vraies belles étapes de S3 et une belle variation. Tu finis par un dyptique décisif dans les Alpes du Sud (on a un final en commun et un tracé identique). Difficile de te désapprouver donc. Le défilé amélioré se tient mais tu ne t’es pas foulé.

MaxMax
Deux premières semaines un peu fades puis une vraie erreur avec les Avalanches. Malgré une belle S3.
Pas fan de l’utilisation des strade en E1. Surtout pour un copier/coller un peu facile de l’Eroica. Puis, jusqu’au premier repos des étapes qui font le job mais un peu simplistes / sans beaucoup d’originalités. Je ne saisis pas l’intérêt de l’arrivée au sommet de l’Izoard mais bon, affaire de gout. L’étape de Gap fonctionne, par contre je ne vois pas la course bougée avant Ax 3 domaines sur ton étape pyrénéenne. Derrière, le chrono est bien placé mais peut être un poil court. Le reste de la deuxième semaine manque clairement de saveur pour moi-même si je salue la recherche de variété dans la plaine. Mais tu aurais dû pousser plus loin encore les concepts et variation.
Tu dérailles par contre sur l’étape d’Oyonnax avec les Avalanches. Le nom aurait dû t’aiguiller. Il s’agit d’une route forestière non stabilisée, avec beaucoup de chutes de pierres / glissements. Comme il y en a beaucoup dans le massif jurassien. Totalement irréaliste pour une course. Puis la section gravel, on n’est malheureusement pas en Toscane ici mais sur de la route forestière largement défoncée par les engins forestiers. Ça me semble quand même relativiser ce qui était une superbe étape originale…
Derrière, j’aime beaucoup ta S3, avec de vrais beaux tracés et un bel agencement, de belle variation !

Pinot-Kio
Bon, je découvre avec bonheur qu’on s’est fixé bon nombre d’objectifs communs.
Mais j’avoue que le GD me laisse sur ma faim. C’est bien réalisé, mais ça manque de caractère à mon sens. Et je trouve l’hommage à Coppi-Bartali un peu timide.
Avis très personnel, je ne suis pas fan de l’ouverture par un clme. Mais je reconnais qu’il est bien calibré. Ton E2 est parfaitement dosé et réalisé, avec l’ouverture qui va bien. Peut-être aurai-je ajouté ici de la distance, pour varier davantage avec la suite et amené une usure supplémentaire. Mais c’est une affaire de gout. E3 ouverte un peu surprenante ici mais qui peut fonctionner. Puis l’étape classique pour grosses cuisses mais nécessaire ici.
Entrée en France par un classique du labo. Soit, ça marche. Le lendemain, l’étape de Belledonne est très réussie et idéalement placée bravo. Le reste de la semaine est intéressant, avec ce crescendo dans les distances bien agencé, bien exécuté.
Les étapes de ta S2 jusqu’à Argelès sont dans la continuité. Avec un petit bémol, il me manque peut-être une étape plus franchement accessible aux sprinteurs avant. Le chrono est idéalement posé, le profil intéressant. Même si c’est un peu court en distance.
Derrière, des Pyrénées qui fonctionnent en profil sans me convaincre pleinement, notamment dans leur réalisme : logistique vers Hospices de France, descente du Portel. J’aime bien le concept de Leucate et son positionnement pour clore. Ta S3 est bien conçu mais les tracés des E20-E21 sont un peu « brouillon » et se complètent mal à mon sens. C’est bien dommage car ça relativise beaucoup la cohérence et l’équilibre que tu avais jusque-là.

tatamix1972
Je salue le caractère de ta proposition. Franchement ça fait du bien. Souvent, je trouve tes Tours intéressants mais un peu « lourd ». Là, l’équilibre (dans les déséquilibres) est franchement réussi :love: . Ça ne passe pas loin du très très bon. A 2 fautes de gouts et une erreur selon moi.
Les fautes de gouts (le passage en Belgique et le passage pavé de ton chrono), c’est une simple affaire de gout. Je trouve dommage de passer encore une fois à l’étranger après un GD à l’étranger. Et inutile de prendre ce passage pavé lors du chrono de Villandry.
L’erreur, c’est cette arrivée à Isola2000 qui me semble largement dispensable. Je ne comprends pas son intérêt. Ton tour serait beaucoup plus séduisant en arrivant dans la vallée voire à Auron.
Dans le détail, j’aime beaucoup ta première semaine (au bémol du passage belge). Même si fondamentalement ça se tient dans le concept. Rien à jeter.
Une S2, qui débute bien par un beau chrono mais le passage pavé est superflu pour moi. La transition jusqu’aux Pyrénées ne paie pas de mine mais est très intéressante. Les 2 étapes pyrénéennes marchent bien, juste avant le second repos.
La troisième semaine démarre bien avant, pour moi une légère overdose après Barcelonnette (j’adore cette étape). Je ne comprends pas ton retour en arrière vers Digne. L’E19 est beaucoup trop lourde à mon sens. Pourquoi ne pas être parti d’Embrun/Chorges en passant Vars ? Même si je sais que tu voulais de la distance ici. Ou alors arriver en vallée ou à Auron. Ton E20 en dernière étape en ligne puis le chrono marche très bien dans cette configuration.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar darth-minardi » 16 Fév 2023, 09:39

Nicetobeout a écrit:Darth (pourquoi cette double ration strade – pavés dans de telles proportions ?)

Parce que pourquoi pas :mrgreen:

Dans les étapes "clés" pour le général, j'ai mis moins de montagne pour varier un peu plus et inclure diverses étapes pièges.

Mettre des pavés pour passer par 2 secteurs (idem pour les routes blanches), je trouve ça superficiel, alors j'y ai été à fond :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 16 Fév 2023, 10:27

darth-minardi a écrit:
Nicetobeout a écrit:Darth (pourquoi cette double ration strade – pavés dans de telles proportions ?)

Parce que pourquoi pas :mrgreen:

Dans les étapes "clés" pour le général, j'ai mis moins de montagne pour varier un peu plus et inclure diverses étapes pièges.

Mettre des pavés pour passer par 2 secteurs (idem pour les routes blanches), je trouve ça superficiel, alors j'y ai été à fond :noel:

Je trouve l'équilibre entre étapes clés très interessant :up
Mais entre 2 et 70km de strade, il y a de quoi être subtil :moqueur:
Je persiste à penser que tu aurais gagné à alléger fortement l'une des deux étapes, prioritairement les chemins blancs. En supprimant par exemple les 4 premiers secteurs (ou les 5-6 selon les scénarios possibles que tu souhaites).
Mais je comprends qu'il soit parfois difficile de se retenir :noel:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar darth-minardi » 16 Fév 2023, 12:10

Pas spécialement eu envie de me retenir, je voulais une journée longue et de tension.
Les routes blanches sont bien moins piégeuses que les pavés et dans une course par étapes, ça ne va pas flinguer dans tous les sens. Je n'en prend d'ailleurs pas d'ultra pentus, juste de quoi user mentalement les coureurs dans une combinaison avec un chrono la veille pour mettre de la pression très tôt.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Klira » 17 Fév 2023, 23:59

Aram

Un Grand Départ correct où ça joue l’indécision, ni transcendant ni trop fade. Même s’il aurait été sympathique de jouer davantage avec la force de frappe des possibilités de ce GD, la sagesse est de mise. La 4ème étape a l’avantage de proposer le San Carlo, c’est un bon choix même si la configuration est plutôt clairement à la CC et donc minimise ce bon point. Ensuite la remontée rapide vers le Nord se poursuit drastiquement et prend les quelques opportunités comme Le Creusot, où j’aurais préféré un final plus direct après Uchon, ou les pavés. Une première semaine qui aurait vu du paysages, balayé peut-être parfois trop rapidement.
Le CLM est long, pour rouleurs, semble honnête à proposer. L’arrivée au Suc au May m’est plutôt favorable, une bonne option pour une petite explication. Le tout avec toujours des étapes pour sprinteurs implantées une fois sur deux depuis le départ quasiment. La deuxième semaine se conclue sur des Pyrénées qui ne sont pas loin de me laisser subjectivement de marbre, néanmoins c’est théoriquement bien fait, tu joues enfin un peu avec les longueurs d’étapes, les petites routes et le format court vers Ax peut valoir le coup. Malgré cette arrivée au Prat d’Albis qui me chagrine le tour, restant léger, ne démérite pas.
Trois étapes de transitions pour finir sur un triptyque montagneux durant jusqu’à la dernière étape. Bon, difficile de cacher que l’option Alpe ne me plaît pas, d’autant qu’il y a déjà une grosse dose très classique depuis le début ce Tour. L’étape 20 affiche la haute montagne au menu, je ne sais à quoi m’attendre, les pentes restent douces mais le plaisir de voir des grands cols est toujours là. L’arrivée finale à Nice est une bonne occasion de voir un joli bordel, néanmoins les distances de ce étapes sont toutes faibles et je trouve cela très dommageable, tel ASO.

Globalement, je note que tu avales beaucoup les kilomètres pour parcourir du chemin, notamment en première semaine, je préfère qu’on prenne le temps de profiter de certaines topographies plus en détails mais avec les lieux de départ et arrivée, et allant tout au Nord et dans les Pyrénées c’est compliqué ; un petit manquement de jeu sur les distances. Des lieux pas forcément originaux mais je balancerais quand même cela par le fait que tu as quand même tenu à ajouter quelques touches ici et là de nouveautés, pas toujours des plus pertinentes dans l’agencement, ça reste quand même plaisant, c’est un réel point positif que j’aime voir. Pour les étapes de montagne je ne suis quand même clairement guère emballé, question de goût, ce qui me donne du mal à avoir envie d’un tel parcours.

CaptenFlying

Un Grand Départ avec une bonne première étape, plutôt indécise, mais ensuite je trouve que ça ronronne quand même un peu trop gentiment pour rejoindre les Pyrénées. Sans être mauvais, j’ai du mal à m’emballer pour ce début de Tour, comme s’il manquait un petit peu de piquant, l’étape de Gênes n’est pas mal sans folie, celle de MSR non plus même si je n’aurais, et d’ailleurs je n’ai, pas fait comme cela. Le CLM quant à lui offre une distance correcte et arrive à bonne échéance. Le diptyque pyrénéen pour finir la semaine est assez classique, théorique, ce n’est pas mal fait sans donner tant de vibrations non plus. Par contre appeler une étape de 160km une tappone, on n’est pas loin du carton rouge.
La deuxième semaine offre quelques bons moments mais là encore je reste un peu sur ma faim, notamment concernant les deux étapes de moyenne montagne dans les Vosges et le Jura. Il semble y avoir quand même peu d’opportunités d’explication entre les leaders. Le CLM est sympathique, j’aime bien l’insertion des raidards au début, mais comme tu en a déjà un tout plat, j’aurais bien vu des choses un peu plus casse-pattes.
Alors évidement si tu me prends par les sentiments… Bien sûr l’étape 16 à elle-seule peut suffire à me donner envie de voir ton Tour, que demander de plus. La fin de Tour me semble correcte, j’aurais plutôt opté pour un diptyque E16/E17 plutôt que E19/E20 où, par le placement géographique, il est plus difficile d’offrir du dynamisme. La dernière étape semble bien convenir pour une arrivée à Nice.

Globalement, je trouve que ton Tour défile un peu trop gentiment, il n’y a pas assez de jeu sur les distances, il manque un peu de mordant que tu aurais pu facilement ajouter ici ou là, avec à la place des côtes un peu trop éparpillées, notamment au niveau des vallons/moyenne montagne, ce qui laisse à penser qu’il sera difficile d’avoir des opportunités franches pour faire des différences ou à minima avoir des explications pour le classement général hormis sur deux ou trois étapes montagneuses. La montagne est agencé correctement, pas forcément très emballé par toutes les étapes, néanmoins tu as une des étapes, si ce n’est la plus belle étape de ce concours, alors forcément même si je note subjectivement un petite addition des détails négatifs cités, ils font pâle figure par rapport à la force de l’envie de voir l’étape 16.

darth-minardi

L’ensemble du Grand Départ est plutôt convaincant à mes yeux, très juste avec cette étape 2 qui s’annonce grandiose, quoi de mieux pour débuter. L’étape 3 plus calme avec une petite incertitude et l’étape 4 semble appropriée pour un retour en France. J’aurais sans doute fait un peu différemment, toujours avec une distance longue sans aller chercher l’Izoard. La suite c’est une remontée en grande pompe vers le Nord pour aller chercher les pavés, des étapes assez neutres avec le bon ton de s’arrêter à Sens. De mon côté mettre les pavés en plus des Strade ne me gêne pas, d’ailleurs je l’ai fait, ça m’aurait davantage gêné si c’était des secteurs en terre en France, là c’est plutôt bien ça fait un petit écho sympathique.
Petit CLM pour entamer la 2ème semaine, oui néanmoins le long CLM pour clore cette même semaine me semble déjà suffisant, ça fait quand même beaucoup de chrono et pas tellement de montagnes déstabilisantes, j’ai peur que ça accentue le contrôle et donc renverse l’effet voulu. Dans l’ensemble cette deuxième semaine pour aller en Bretagne c’est encore voir défiler du paysage pour pas grand-chose, je ne suis clairement pas emballé, ni par les étapes ni par le choix géographique.
La 3ème semaine débute par la seule étape pyrénéenne, classique mais plutôt intéressante. Après de nouvelles transitions, tu conclus par un triptyque montagneux assez cadré théoriquement. Là encore c’est très classique malgré l’aspect E21, j’ai du mal à cerner le dynamisme malgré que cette dernière soit intéressante à suivre. Il ne me semble que peu crédible qu’un renversement de situation puisse se passer, à la rigueur se tenter, et les explications entre leaders semblent restreintes également.

Globalement, c’est un Tour maîtrisé, bien exécuté, dosé sans en rajouter et qui parcours les classiques sans chercher d’autres originalité que ce cadre départ/arrivée atypique. J’ai deux choses qui me chagrine, cette 2ème semaine, ce fait de parcourir des kilomètres pour les parcourir qui enlève un peu d’opportunités, et ces étapes de montagne bien en deçà des espérances, avec très peu de pentes au passage, des explications entre leaders trop éparses, pas assez de danger pour exclure un peu le contrôle et l’avantage que je vois personnellement assez énorme pris sur CLM. J’apprécie l’étape des Strade, l’écho avec les pavés et l’étape pyrénéenne puis qu’un peu seule, c’est déjà pas mal, mais j’ai envie de plus d’envie.

ElRojo

Un Grand Départ que je trouve plutôt correct, sans pour autant monter au plafond, il y aura de quoi s’expliquer sur l’étape 2. Ensuite un petit diptyque alpin avec deux formats courts, dans l’ensemble j’aime bien, je me serais clairement arrêté à Val d’Isère et non à Tignes par contre, la deuxième étape est plaisante, la descente des Saisies devrait être un peu arrangée, occasion de scinder ce qu’il restera à scinder, ça traîne un peu derrière mais ça reste convaincant. La fin de semaine sans trop de suspense mais avec des profils variés.
Descente ensuite vers les Pyrénées, rassasiant au passage les amateurs de CLM pour rouleurs. Le triptyque pyrénéens est assez classique et théorique, je note un regret sur la longueur des étapes, c’est très court comme les Alpes, jouer davantage sur la longueur sur une ou deux étapes aurait été préférable selon moi, par exemple vers Superbagnères. Dénomination tappone pour 155km, pas loin du carton rouge, néanmoins l’étape vers Goulier-Neige est sympathique.
Dernière semaine plus calme après, l’étape 18 est intéressante mais là encore une bonne occasion de jouer sur une grosse longueur avec une explication dans la Mûre plus pesante. Pas forcément emballé de l’étape vers Gap, tandis que l’étape 20 mérite d’être tentée.

Pour conclure, la sensation est un peu étrange, un Tour avec beaucoup de montagne, plutôt moyenne montagne, pas forcément très piquante mais de quoi faire, tu mets pas mal d’étapes relativement dynamiques sur le papier mais difficile de prévoir tant de mouvements. Les étapes de transitions sont à mon avis trop denses à la vue de la montagne en plus, l’allègement avec quelques difficultés plus ciblé sur des points clés dans le final aurait donné une impression plus clair et pourquoi pas des explications éclaires plus appropriées entre leaders ou simplement pour les victoires d’étapes. Les étapes de montagne ne sont pas mal, pas toutes à mon goûts mais avec une volonté intéressante.

Friton01

Pour être franc, un des Grand Départ les moins convaincants que j’ai pu voir, c’est très fade et rapporté au potentiel topographique, ça fait mal au cœur. Petit diptyque alpins ensuite afin de rentrer franchement de ce Tour, la première étape est intéressante même si je me serais arrêté à Val d’Isère sans hésitation. La deuxième offre un enchaînement assez curieux et inhabituel, c’est bien de voir un peu d’originalité mais ça ne me plaît guère ainsi. La fin de semaine s’écoule tranquillement et correctement, étape très exigeante vers Dijon, CLM dans le bon timing à Versailles.
La deuxième semaine va rejoindre les Pyrénées très calmement, Puis ce diptyque assez classique avec une course de côte et une étape plus ouverte, propice selon les circonstances. En revanche je note des distances assez faibles, pas de jeu sur les distances comme dans les Alpes, c’est regrettable.
Heureusement qu’il y a le Mont St-Clair sur le CLM, qui fait monter le kilométrage total de ceux-ci assez haut, trop haut ? A voir. Nouvelle course de côte au Ventoux puis un diptyque pour conclure, toujours des distances monolithiques. Selon moi cela manque un peu de dynamisme même si l’étape 19 offre quand même un enchaînement intéressant. Je ne sais pas tellement à quoi m’attendre pour l’étape 20.

Globalement, tu n’es pas le seul mais les distances des étapes de montagnes sont faibles et surtout sans variations, les étapes de plat et moyenne montagne sont assez simplistes, ce qui scinde les choses, sans que ce soit forcément préjudiciable. J’ai du mal à voir du dynamisme et j’ai un peu peur que le contrôle soit trop de mise avec un distance CLM assez élevé. Pour conclure sans surprise à la vue de mon commentaire, malgré des étapes correctes et sans faute majeur, je ne suis pas emballé par ce Tour, il me manque le grain de folie.

jibvalverde

La première étape donne le ton, un Grand Départ un peu brut avec ces Strade puis deux étapes de plaine mais clairement satisfaisant. Une étape alpestre ensuite… Pourquoi pas, j’aime bien, le Galibier fera mal. Ensuite la grande remontée vers le Nord, le TTT est quand même très long, sachant que tu annonces de longs ITT, ça fait beaucoup quand on connaît la configuration du cyclisme actuel. Je ne sais pas tellement que penser de l’étape des pavés, est-ce une bonne idée de mixer Ronde et PR, après tout pourquoi pas sachant que ce n’est pas trop mal exécuté avec une partie dense au milieu.
Après l’étape 10, les écarts seront probablement déjà abyssaux déjà décisifs ? On va laisser le doute convaincre… Tu arrives tranquillement vers les Pyrénées pour un triptyque très théorique, tu joues sur les longueurs d’étapes et ça me plaît. L’étape espagnole a le mérite de changer un peu les habitudes mais ce n’est pas emballant non plus à mon goût, l’étape de sortie de massif mérite d’être tenté ici et se pose comme intéressante à suivre et espérant du mouvement, même si le contrôle sera sans doute relativement facile si écarts importants.
Un gros morceau arrive de nouveau en troisième semaine avec cette étape dans le Vercors où sa force un peu le naturel pour aller chercher la tappone avec la boucle, tandis que l’étape vers La Mure est très plaisante, un beau tracé alléchant à suivre, seul bémol monter et descendre par le même versant de Chamrousse est quand même mal venu, à modifier selon moi. M’est avis que le dernier CLM n’est clairement pas utile, puis aucun répit vers Nice, jusqu’au bout avec une étape plutôt intéressante à suivre pour conclure ce Tour.

Globalement, j’apprécie mais. Je trouve qu’il y a un peu de fouillis, tu explores un peu l’inédit pour aller le chercher avec parfois un peu trop d’effort pour cela et moins pour l’intérêt des étapes. Néanmoins le tout a non seulement le mérite de l’originalité, mais aussi des longueurs variés et j’ai été assez deçu de ne pas trouver cela chez tout le monde, avec en plus quelques étapes de qualités même si tout n’est pas à mon goût. Un peu plus de précision et de limpidité aurait donner un Tour très convaincant et maîtrisé de bout en bout, il reste intéressant à suivre outre ce problème de CLM qui pourrait se poser et clore le suspense un peu trop préalablement.


Jules2905

Un Grand Départ loin d’être très attrayant où tu te contentes du minimum syndical, ça reste correct et bien tracé. Viennent ensuite les Alpes, l’étape 4 est celle que j’aurais tracé si j’avais opté pour les Alpes après l’Italie, donc l’idéal néanmoins avec clairement plus de longueur pour vraiment donner une dimension des plus impactante à l’Agnel. L’étape 5 est une belle étape, arrivant sans doute un peu tôt, néanmoins difficile de bouder ce classique pris dans le sens optimal. Ensuite la remontée vers le Nord et les pavés, ça se passe dans la normalité avec Sancerre sympathique que j’ai déjà pratiqué et cette étape pavée dans la retenue.
La deuxième semaine part avec un CLM de bonne distance vers Saint-Emilion. Le diptyque pyrénéen est assez théorique et classique avec Luz Ardiden, une étape decrescendo derrière très ouverte, trop ouverte ? Difficile de savoir, traînant un peu sur le final, ça reste attrayant. Ca ronrone jusqu’au repos avec l’étape de Laguiole, très bien même si j’opterais pour un final un peu plus tranchant malgré le positionnement de l’étape avant repos.
L’étape du Ventoux apporte encore une dose très classique, je ne pense pas que c’était nécessaire, par contre l’étape 18 offre un beau tracé propice à tout. Dernière transition et final escarpé vers Hyères, ça me rappelle quelque chose, plutôt opportuniste de le placer ici avec l’arrivée à Nice, ça a le mérite d’être tenté.

Globalement, comme d’habitude c’est tracé avec précision, il manque les quelques profils OR néanmoins. C’est ciblé avec des points clés, beaucoup de clarté dans le tracé, de belles étapes. Les lieux sont en revanche très classiques et l’agencement très ordonné sans tentatives réellement originale si ce n’est la dernière étape, peu de risques engagés. Le plus gros soucis que je pourrais avoir c’est les étapes de montagne, auxquelles je n’accroche que partiellement, comme s’il manquait quelque chose, tu joues un peu sur les distances mais très peu, les enchaînements sont connu et il manque le grain de folie pour faire la différence et faire basculer l’envie du bon côté. Au niveau des vallons et moyennes montagnes par contre c’est plus original et intéressant. Bref, j’aime, sans doute un peu moins que d’autres de tes TDF mais ça reste un Tour qu’on aimerait suivre.

Lucho

Un Grand Départ que je trouve satisfaisant mais qui reste quand même un peu sur la retenue et le classique, ça donnera quand même quelques explications sympathiques. L’étape alpestre pour revenir en France avant de mettre cap vers les Pyrénées, une trame un peu en décalage, c’est appréciable. Sur l’étape de Risoul, elle ne m’emballe pas, c’est dommage de pousser jusque là, j’aurais préféré l’Agnel plus mis en valeur, notamment en début de Tour où un placement plus proche du final semble indiqué. Ensuite c’est assez calme jusqu’au Pyrénées et l’entame d’un petit diptyque par une course de côte. La deuxième étape est très légère, je n’y vois guère grand-chose à faire malgré le placement avant repos, les deux course de côte de cette première semaine semble les deux morceaux.
L’étape pyrénéenne après repos est sympathique, classique avec une petite touche originale. La semaine bascule ensuite vers des étapes plus calme, la distance du CLM me semble dans le bon timing, les sprinteurs sont gâtés… Le weekend breton manque de piquant mais difficile de tracer des étapes très voraces la-bas, la question est plutôt, fallait-il remonter jusqu’en Bretagne ? Mais pourquoi pas.
Troisième semaine un peu plus escarpée qui commence doucement. L’étape 18 m’interroge, je suis un peu partagé, c’est une belle étape avec des beaux cols évidement, son placement assez isolé lui permet des marges de manœuvres… Niveau enchaînement il y a mieux à faire selon moi, mais ça reste intrigant et ce serait probablement cool à suivre. Reste la question de savoir s’il fallait arriver au sommet, je ne sais que dire. Tu finis le Tour sur un diptyque montagneux, l’étape 20 est plutôt intéressante néanmoins son placement ne m’enchante pas, ce n’est pas très dynamique. Enfin l’étape 21 très ouverte, facile, probablement peu impactante mais là pour brasser, ça me va bien.

Globalement, un Tour maîtrisé, une trame qui change un peu de ce qu’on peut voir, quelques belles étapes… Solide. Après les constructions et agencement montagneux me chagrinent quand même un peu, parfois j’ai l’impression que ça passe à côté de quelque chose du plus dynamique et piquant, qui m’aurait davantage séduit. Les coureurs seront un peu déstabilisés, il y a de quoi faire, mais ça reste assez fermé dans l’ensemble.

Mathias-Rolland

Très belle carte… Non j’déconne. :niais: Un Grand Départ plutôt bien adapté et cohérent, je reste un peu sur ma faim avec cette étape 2, à la fois très intéressante et bien tracée, mais à la fois un peu maigre en strade, quelques secteurs en plus m’aurait été appréciable notamment que j’aime bien la construction avec ce début d‘étape exigeant avant de basculer sur les chemins. Ensuite, retour en France par les Alpes, par un diptyque… Et quel gourmand ! Ca fait plaisir de voir le Finestre après tout. Je ne sais pas vraiment où j’aurais placé l’arrivée, sans doute pas à Bardonecchia mais pourquoi pas. Au passage, opté pour une partie du Mont Cenis avant le Finestre m’est tout à fait sympathique. Comme si cela ne suffisait pas, étape courte mais difficile le lendemain, à voir ce que ça peut donner, mais c’est bien fait, de la pente, de la longueur, un début de Tour très difficile. Un peu d’aération pour finir la semaine, point dépourvue d’ingrédients et laissant place aux sprinteurs.
En deuxième semaine, un long CLM, un peu trop sans doute comme c’est le deuxième mais sans exagération non plus. Ensuite ça ronronne tranquillement, pas forcément emballé par cette étape du Massif Central peu dosée, puis un diptyque pyrénéen pour conclure… Là encore, pas forcément emballé par les tracés mais en revanche c’est intéressant, quelques touches d’originalité, des petites routes, alors pourquoi pas.
La troisième semaine reste un peu dans le même ton, pas très difficile, l’étape de la Montagne de Lure, j’aime et je n’aime pas à la fois, ensuite du vallons, une dernière étape très ouverte vers Menton, on sent que le plus dur est passé, néanmoins ça devrait brasser.

Globalement, un bon parcours, un peu fouillis. De bonnes variations d’étapes avec de la longueur, de l’usure, des opportunités, de belles étapes et notamment une première semaine qui donne le ton. J’aurais aimé un final un peu plus piquant, du niveau de l’entame, néanmoins ton Tour est déjà très difficile, donc ce propos en allégeant certaines parties un peu moins nécessaires selon moi, par exemple parfois on a l’impression que ça se ressemble, avec des difficultés partout et donc pas très ciblées. Si c’est intéressant quand c’est avec parcimonie, là c’est un peu trop. Le tout reste néanmoins positif en étant attrayant et déstabilisant.

Mats

Un Grand Départ très sage, disons le plutôt fade à la vue de la topographie proposée, je passe donc rapidement. Le retour en France via un diptyque montagneux… Que j’aime beaucoup. Le point dommageable serait le manque de longueur notamment pour l’étape des Arcs, mais outre cela, ce sont des étapes qui allient pentes et constructions intéressantes, ni trop dynamiques, ni trop fermées, suffisamment exigeante pour que ça brasse en début de Tour avec des touches originales, pas grand-chose à en redire. Ça continue en remontant vers le Nord, cette fois-ci en variant bien les longueurs et toujours avec du piquant ici et là jusqu’aux pavés en bon nombre.
La deuxième semaine, de la transition. Un CLM de longueur adéquate, des profils vallonnées en majorités, la redondance est évité de peu entre les étapes 12 et 15 du fait de la longueur de cette dernière, qui d’ailleurs donne clairement un réel aspect, intérêt à cette deuxième semaine.
Je suis plutôt favorable à ce genre de risque que tu prends avec l’étape 16, j’aurais sans doute tracé un peu différemment mais j’aime l’esprit, c’est ce que je cherche ici, il y a tout à gagner à proposer avec parcimonie cela, n’en déplaise aux réfractaires car il n’y a selon moi aucun argument pour s’insurger. Quand je vois ton étape 17, j’ai quand même l’impression que tu as beaucoup d’étapes de ce format, à savoir quelques peu vallonnée au début puis plat, est-ce dérangeant ? En fait pas vraiment mais j’en troquerais bien une pour un peu différent, un peu montagneux, un peu piquant. Tu finis par un diptyque montagneux, assez théorique et plutôt convaincant même si là encore j’aurais poussé la longueur jusqu’à Valberg, et ayant vu sur un autre parcours le même final avec la Bonette avant, ça donnait un peu plus de poids, néanmoins l’entame est bien casse-patte et cohérente avec la configuration donnée à l’étape. L’étape 21 est un classique ici, classique donc mais difficile de rechigner.

Globalement, j’ai certes pas mal d’affinités avec ton parcours puisque j’en connais la teneur et la volonté, mais au-delà de ça j’apprécie les risques mesurés, les étapes travaillées en cherchant les enchaînement et agencement, en fouillant pour en ressortir des choses intéressantes. Dans les tops, ce diptyque alpestre et cette consistance dans les étapes vallonnées, les touches d’originalités. Dans les choses plus chagrinantes, étant donné que ton parcours reste assez léger, coupler cela à un Grand Départ un peu en deçà est dommage malgré que la première semaine offre certes sa dose de difficulté. Une dernière semaine un peu moins originale que le reste, bon… Malgré tout solide et propice vu l’arrivée à Nice. Dans l’ensemble si je devais changer quelque chose, j’ajouterais de la longueur sur une étape de montagne, quitte à friser les extrêmes.

MaxMax

Un Grand Départ avec de quoi se délecter entre les Strade et Turin, néanmoins c’est deux reprise de classiques, il aurait été quand même un peu plus intéressant d’apporter une touche plus personnelle à cette entame. L’arrivée au col d’Izoard n’est pas la plus mauvaise option après le retour en France via l’Agnel, j’aurais préféré une étape plus longue malgré celle de la veille déjà conséquente. L’étape 5 me semble un peu trop ouverte à la vue de son placement mais elle pourra toujours donner de quoi faire. Ensuite la trame est assez particulière et surprenante, ce qui n’est pas pour déplaire, avec une seule étape de transition et le Tour se trouve déjà dans les Pyrénées. Seulement pour une étape, ce qui en revanche est un peu dérangeant, le classique Paillhères-Ax. La semaine se fini plus calmement, cette première semaine méritait bien un peu de respiration.
La deuxième semaine officie clairement et sans surprise comme transition, le CLM semble de longueur adéquate, l’étape 15 offre un final intéressant après une montée où il faudra sans doute certes arranger un peu la route mais qui semble sympathique.
La dernière semaine propose un diptyque alpin plutôt correct selon moi, il est difficile de trop rechigner, l’étape 17 est une bonne occasion de mettre le bordel. Ça enchaîne avec une étape délicate en direction du Massif Central, à mon avis il aurait été préférable de souffler un peu à ce moment là. Les trois dernières étapes sont plus douces et le Tour sans doute clairement plié avant.

Globalement, il y a de belles étapes et quelques originalités dans la trame, plutôt positif sur le risque pris de la montée jurassienne, mais deux choses me tiquent. Tout d’abord ces enchaînements entre massifs très rapide, qui font qu’on a à la fois un trou très long au milieu où les étapes n’apportent pas énormément de suspense, et à la fois ce final assez mollasson. Ensuite, beaucoup de choses classiques, au Grand Départ et dans la montagne, je ne peux pas dire que je suis très emballé par tout cela même si c’est exécuté avec une certaine cohérence. Du coup une impression un peu étrange, ni bonne ni mauvaise.

Nicetobeout

Deux transferts bien conséquents, profitables au tracé ? Voyons cela. Un Grand Départ qui bénéficie d’une étape 2 plutôt alléchante où le format court s’imposait à ce niveau de la course. Le CLM qui arrive tôt et de bonne longueur, puis le retour en France via les Alpes dans la foulée. La distance de cette étape m’aide à l’apprécier… Pas forcément l’idéal pour mettre en avant l’Agnel mais la solution la plus évidente disons. Le lendemain, je ne sais trop qu’en penser, à la fois ça joue l’usure, à la fois on est en début de Tour, bon pourquoi pas. Le repos arrive bien vite pour aller visiter le Nord, tu t’évites la remontée pour ce prix.
Cette deuxième permet ainsi de placer les pavés, propose une étape 10 vallonnée, le reste plutôt transitoire, est-ce que cela valait le coup ? Il fallait bien respirer un peu après les premiers jours de courses.
Dernière longue semaine donc, petite traversée pyrénéenne pour commencer, ce n’est pas particulièrement une étape qui m’emballe, cela a le mérite d’enchaîner les cols, on reste sur du classique. Quid d’aller dans les Pyrénées et donc de tirer sur la corde pour une seule étape ? Quelques étapes de transition pour rejoindre le dernier diptyque montagneux, avec des étapes qui amène toujours un peu d’indécision, avec toujours des petites variations travaillées, presque à l’excès mais on ne va pas s’en plaindre, ça amène toujours un petit plus. Le diptyque alpestre final propose des choses assez classiques ici mais qui ne sont pas inintéressantes avec une étape 19 qui ne peut que donner envie et une étape 20 qui donnera l’opportunité de brasser, sans que je sois particulièrement emballer par le tracé. L’arrivée à Nice est plutôt bien sentie et dans le ton du reste de tes étapes vallonnées.

Globalement, c’est pas mal. Un Tour précis, avec des variations, de la plaine maîtrisée, de belles étapes, de la cohérence. Les points plus ennuyeux sont tout d’abord l’utilité de la trame, ce passage dans les Pyrénéens pour pas grand-chose au final alors que tu aurais pu faire tout aussi bien différemment, même si cela n’a pas énormément de valeur négative. Ensuite, certes la montagne propose pas mal d’altitude, de long cols, de bonnes choses, mais quand même pas énormément de piquant, tu tentes de donner le dynamisme par les formats d’étapes et c’est déjà intéressant. Néanmoins ça reste très classique et dans l’ensemble les étapes de montagne me laissent quelques regrets et m’empêchent d’adhérer totalement.

Pinot-Kio

Un Grand Départ qui semble satisfaisant, dans le ton de ce qu’on peut attendre à la vue des lieux. Tu traînes un peu en Italie avant de rentrer en France par l’Agnel, la configuration de l’étape avec l’arrivée à Saint-Véran me semble être la meilleure option pour mettre en valeur le col, néanmoins personnellement j’aurais poussé une longueur extrême des kilométrages. L’étape 6 me laisse un peu de marbre malgré le fait que ce soit un final intéressant, je ne sais trop qu’en penser… Quitte à offrir quelque chose de difficile, il y avait d’autres choses autour, là, ni facile ni très difficile, ainsi en début de Tour, j’ai quelques réserves. Remontée vers le Nord ensuite, avec des étapes éparses, histoire de couvrir un peu la zone géographique ? Rouen proposera à minima un final agité.
Après le repos, la transition continue pour rejoindre les Pyrénéens, des étapes avec quelques indécisions mais quand même assez similaires. Le CLM offre quelques aspérités bienvenues et la distance totale de ces exercices semble adéquate. Tu proposes ensuite un diptyque pyrénéen assez théorique, du commun mais pas si classique, ça reste relativement léger et un peu en deçà du dynamisme que j’aurais aimé voir mais pas inintéressant et cohérent. Bonne sortie de massif avec l’étape 17.
La courte troisième semaine démarre calmement avant de laisser placer à sans doute l’étape reine. Pas très piquant et il faudra voir le contexte avant d’espérer beaucoup de ce tracé mais en fin de Tour tout est possible. De mon point de vue je préfère ce genre d’étape placées plus en amont,néanmoins ça te fait une étape de long cols et ton parcours en avait besoin. L’étape 21 pourra toujours brasser.

Globalement, j’ai du mal avec quelques enchaînements montagneux, un peu prudents, sur la retenue, et ça me fait sentir un manque d’opportunités, de folie, d’envie. Néanmoins le tout est cohérent, les Pyrénées sont correctes et il ne manque pas grand-chose pour qu’elles me plaisent beaucoup. Dans l’ensemble c’est un Tour solide, précis, avec des choses très intéressantes, mais de mes yeux, teinté de chagrinements.

Tatamix1972

Un Grand Départ avec un peu d’indécision mais qui disons le me laisse de marbre, qui regarde un peu les possibilités d’action topographiques mais sans les saisir. Tu reviens en France par une étape alpestre au format court et c’est plutôt réussi, je suis raccord avec le fait de finir à Val d’Isère et d’ainsi laisser à l’Iseran l’opportunité d’agir. Tu enchaînes ensuite les étapes de plaine, d’une longueur intéressante avec de l’usure, très légèrement casse-patte sans réelles difficultés, pour une grande remontée vers le Nord. Tant qu’à faire, tu n’y vas pas pour rien puisque tu proposes deux étapes pavées, pourquoi pas. Il est toujours intéressant de se frotter aux monts flandriens même si ici c’est assez timide, puis les pavés du Nord en bon nombre, ça promet une fin de semaine sous tension.
Une deuxième semaine avec un long CLM et tu repars sur des étapes assez similaires pour rejoindre les Pyrénées pour un diptyque assez théorique. Menté en HC ce n’est pas loin du carton rouge quand même, sinon l’étape propose un peu d’usure, j’en aurais aimé encore plus malgré le fait que tu uses déjà pas mal en plaine, ça peut peut-être bouger un peu dans la Crouzette qui offrira de quoi faire. Le lendemain c’est une belle étape courte vers les Angles.
La dernière semaine est assez montagneuse avec une course de côte du côté du Ventoux, rien e transcendant ni original mais pourquoi pas. L’étape 19 est une belle tappone où les écarts devraient se faire vers Isola. Je préfère ce genre d’étape un peu plus en amont dans la trame mais ça promet une journée sympathique. Quelques réserves sur la fin du Tour avec cette étape 20 qui peut toujours brasser mais assez restreinte, avec notamment ce dernier CLM qui risque de focaliser l’attention après Isola et faire passer cette étape pour une transition, mais tout est possible. Concernant ce dernier chrono, il fait monter un peu trop le kilométrage de l’exercice à mon goût d’autant que tes étapes dynamiques ne sont pas légions même s’il a de quoi faire, en revanche tu fais bien de placer ce petit col afin de donner un peu de relief.

Globalement, je suis partagé. C’est plutôt typique de ta part, on reconnaît bien tes faits, tout en évoluant un peu sur certaines étapes, c’est plutôt encourageant. J’aime bien tes deux formats courts, les autres étapes de montagne ne sont pas mal mais la construction globale me laisse quelques doutes sur les opportunités et l’envie, par exemple si je pense que ton Tour manque un peu de piquant, il en contient néanmoins une certaine dose mais la configuration n’aide pas forcément, d’où un emballement moindre. Les étapes de plaine ne sont pas inintéressantes, il manque parfois une cible claire sur une ou deux étapes pour varier un peu, les étapes pavées sont un risque qui me plaît.


_______________________________________________
_______________________________________________


Beaucoup de choses intéressantes, et des choses moins alléchantes. :mrgreen: J’ai noté des étapes de montagne globalement moins à mon goût que sur certaines éditions, probablement à cause du facteur géographique du départ et de l’arrivée. Il est délicat de départager les parcours, encore plus que d’habitude j’ai l’impression, la densité est assez équilibré avec assez souvent les mêmes points positifs et points plus ennuyeux à mes yeux. :o J’essaye de récompenser les choses qui sortent un peu de l’ordinaire à condition qu’elles ne soient pas trop loufoques, les enchaînements et agencements plaisants, les étapes qui me font vibrer le plus, bref ce que j’ai envie de voir en course. J’ai eu l’impression que sept parcours se détachaient un peu, un bloc pour les deux premiers et un autre pour les cinq suivant, même si certains autres non-cités ne déméritaient pas avec presque à chaque fois une ou deux étapes vraiment intéressantes. Mais les ensembles de chacun ont eu peine à me convaincre, je pense qu’un mix des parcours aurait été sympathique en allant piocher à droite à gauche.

1° Mats
2° Nicetobeout
3° Mathias-Rolland
4° Jules2905
5° Lucho
(Pinot-Kio, Jibvalverde)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Klira » 18 Fév 2023, 00:07

Nicetobeout a écrit:Vraiment dommage que le chat n’est pas réussi à contenir ses griffes sur 2 étapes alpines. :noel:

Le Chaussy est là juste pour offrir un prétexte fallacieux aux critiques. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 19/02 - 12h00

Messagepar Pinot-Kio » 18 Fév 2023, 08:00

Merci Klira pour tes critiques, toujours légèrement poétiques mais précises et utiles. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135


1365 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invités