[Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours fini

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Notre fina

Messagepar Loiloi29 » 09 Sep 2022, 11:18

tom59 a écrit:de la montagne et 204km ca fait pas bon ménage !!! Non c'est beaucoup trop long.

204 bornes en Montagne c'est beaucoup trop pour toi ? :lol:
On est pas sur les même lignes je crois, ça peut tout à fait faire le taff !

Et concernant ton étape Louisycliste, déjà relis les consignes, il me semble que tu as inversé les lieux de départ et d'arrivée, on devra faire un parcours arrivant pas loin D'Interlaken pour notre étape 7, pas l'inverse. C'est l'étape 8 qui se fait autour de cette ville. Tu peux d'ailleurs ajouter aussi une proposition pour cette étape !

Avec la rentrée, je vais avoir moins de temps, mais je vais essayer de faire un gros récap des idées et des parcours pour notre diptyque final, histoire qu'on termine enfin tout ça !

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12964

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar Loiloi29 » 23 Oct 2022, 16:05

Propositions Étape 7 & 8

Petit récap des propositions totalement construites. Voici les idées qui sont ressorties durant cette discussion.

Uniquement Étape 7



  • darth-minardi :
    darth-minardi a écrit:Bellinzona - Airolo/Nante, 191 km
    Image

    https://brouter.de/brouter-web/#map=15/ ... le=car-eco

    Près de 5 000 mètres de dénivelé via Lukmanier, Oberalp, Furka, Nufenen et une courte montée finale sur les hauteurs d'Airolo.


    Vers Interlaken le lendemain, on pourra repartir d'Airolo et commencer par le Gotthard pour aller ensuite refaire la Furka et le Grimsel ou bien partir sur le Susten (ce qui je privilégierais).
    Sinon, via le tunnel du St-Gotthard, on est à moins d'une heure de trajet vers le lac des 4 Cantons, proche de Luzern, ce qui peut laisser des possibilités éventuelles moins montagneuses pour la dernière étape.

  • Horogary :
    Horogary a écrit:https://ridewithgps.com/routes/39585377
    Dans un genre différent, même si je pense que le choix final se portera sur une étape dans la zone des hauts cols, voici une étape qui propose une grosse difficulté en fin d'étape: le Glaubenbielenpass (https://www.cyclingcols.com/col/Glaubenbielen). Malgré les gros cols au milieu d'étape, c'est donc bien dans la dernière ascension que les leaders devraient s'affronter, sur des pentes raides qui permettront de faire de vrais écarts. Evidemment, cela implique un dernière étape très dynamique pour compenser ce qui devrait être une course de côte pour les leaders.
    Si des leaders sont distancés au général, ils pourront cependant profiter d'un profil sans temps mort pour rattraper le temps perdu.
    Niveau paysage: deux très beaux cols tout d'abord, puis on aura le Lungernersee, parenthèse bucolique et un des rares moments plats de l'étape, et qui ne dure que 4 kilomètres. La montée finale est très panoramique avec une belle vue sur le lac de Sarnen

  • guidore :
    guidore a écrit:Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je peux participer étant donné que je n'arrive que pour cette étape mais je vous propose ça :

    Le profil



    Les données

    GPX
    La Flamme Rouge

    Les profils des ascensions :



    Dyptique Étape 7 & 8

  • Baptiste S :
    Baptiste S a écrit:Ok merci beaucoup.
    Bon, j'y vais de ma petite proposition (sûrement un peu classique):
    https://ridewithgps.com/routes/39690780 ... =8917-9320

    182km avec environ 5900m de dénivelé positif. Un départ de la Piazza del Sole près des châteaux emblématiques du chef-lieu du Tessin: Bellinzona. Au menu, après une remontée d'une trentaine de kilomètres vers le nord, le peloton abordera 4 grands cols au coeur des Alpes uranaises avec, en prime, des paysages à couper le souffle. Tout d'abord, après un long faux-plat de près de 16km, les coureurs attaqueront le Gotthardpass ou Passo San Gottardo (2107m), classé en première catégorie. Puis, sans aucune vallée, place au Sustenpass (2260m): une nouvelle ascension brutale hors-catégorie. En guise de plat de résistance, ce sera le Grimselpass (2164m) et ses quelques 25km de montée. Enfin, après une brève descente d'à peine 5km, nous entrerons dans le money time avec l'ultime ascension: le Furkapass (2429m - 1ère catégorie), certes, plus abordable mais bien plus haute et exigeante quand on sait tous les efforts fournis par les coureurs tout au long de la journée.
    (PS. Pour le profil de RidewithGps, les portions classées non-pavées le sont, je pense que c'est un bug du site)
    Bonne soirée à vous :lol:


    Baptiste S a écrit:Bon, à nouveau ça à l'air un peu classique:
    https://ridewithgps.com/routes/39691589
    138km avec près de 3000m de dénivelé positif.
    Tout d'abord un tour du magnifique lac de Thoune avec un passage par la ville éponyme puis 3 tours du circuit local d'Interlaken:
    Ce dernier est composé d'une ascension sélective de 7km à 8% avec des rampes à plus de 15%. Toutefois, au sommet, pas de bascule mais une section de 8,5km assez vallonnée (à 1,4% globalement), s'en suivra une descente rapide de 6,5km menant au centre-ville d'Interlaken où l'arrivée sera jugée.
    Détail important: il n'y a que 700m de plat entre la bas de la descente et la ligne d'arrivée, cela incitera sûrement les protagonistes à se découvrir avant la descente finale

    (P.S je suis moins fier de ce tracé)

  • Tourrette :
    Tourrette a écrit:Voici ma proposition de diptyque final de ce Tour de Suisse

    Proposition 1 ( celle que je préfère)-Etape 7- Bellinzona > Grindelwald Alpin Village- 193 Km- 5600 D+

    Image
    Proposition 1 ( celle que je préfère)
    Départ de Bellinzona direction la station de Cari qui a été une arrivée du TDS en 2016 puis on descend sur Airolo pour grimper le Saint Gottard et ses pavés de haute montagne :love: . Descente vers Hospental pour monter vers le Furka Pass où on a le combo haute altitude + paysages avec un enchaînement direct vers le Grimsel Pass et son sublime lac. Ensuite, on enchaîne sans transition vers le Grosse Schneidegg et ses paysages magnifiques. La descente qui suit est très rapide direction le bas de Grindelwald et on montera au sommet du village avec 2 Km à 9 %. La montée de Cari est facultative car cela peut faire beaucoup. :angel :angel :angel
    P.S : J'ai mis le profil avec Furka + Saint Gottard que l'on peut remplacer par Nufenen. Ainsi dans cette alternative, le Grimselpass est plus dur mais on a pas les pavés du Saint Gottard...
    https://ridewithgps.com/routes/39638691
    Proposition 2
    Image
    On a comme changement l'ajout d'1 km à 18 % avec des passages à 20. Cet ajout est à double tranchant, il peut faire peur ou accentuer les écart et avoir un final dynamique. On peut aussi mettre l'arrivée en haut de cette côte Kliresque ou mettre l'arrivée en bas du village au lieu de mettre l'arrivée sur les hauteurs.
    https://ridewithgps.com/routes/39692430
    Qu'est ce qui vous plait le plus entre le Nufenen et Grismel ++ ou Saint Gottard- Furka et Grimsel - ?
    Sinon que pensez vous du final ? Est-ce que la côte à 18 % a un intérêt selon vous après il ne faut pas oublier qu'on est sur PCM ?
    Merci de toutes vos réponses

    Pour l'étape 8 j'ai qu'une seule proposition par contre. J'ai choisi de faire une étape courte comme cela a été fait dans les dernières années par le TDS. Certes le terrain pour tracer à Interlaken est réduit mais on est dans un esprit critérium donc j'ai utilisé les circuits.

    Etape 8- Interlaken>Interlaken - 119 Km- 3500 D +
    Image
    Deux circuits à parcourir 2 fois pour le premier et 3 pour le second. On peut évidemment rajouter/enlever des boucles mais je pense qu'avoir une distance courte est importante. Ce tracé est très dynamique avec des possibilités de chantier monstre. Le circuit de 40 bornes longe d'abord les bords du ThunerSee. On a ensuite affaire à une montée en escalier avec le plus difficile d'abord et le plus "facile" ensuite. Les risques de boulversements du général sont énormes par les 3 km à 13,5 % suivis des 2 Km à 17 % :moqueur: :moqueur: :moqueur: . On a ensuite une côte de 2.5 Km "à seulement" 8 %. On a une partie vallonée magnifique en corniche du Lac de Thoune avec une magnifique vue panoramique sur la région. Le 2 ème circuit est très court centré autour d'une bosse d'un peu moins de 3 Km à 10 % qui sera à monter 3 fois avec une descente très technique entre chaque montée afin de favoriser les écarts. Cette étape style Innsbruck est parfaite pour pouvoir tout chambouler et se complète parfaitement avec l'étape 7.
    https://ridewithgps.com/routes/39690836

  • CSC_3187 & jibvalverde :
    CSC_3187 a écrit:Je suis parti sur une idée un peu différente sur le dyptique, avec un critérium d'une seule boucle pour la dernière étape

    Etape 7 : Bellinzona - Grindelwald 170.4 km 5100m D+
    Image
    https://ridewithgps.com/routes/39639576

    On est sur un montage classique à 3 grands cols (en considérant que Furka-Grimsel, ça marche ensemble). Le Gothard pour les pavés de la Tremola, une vallée la plus courte possible qui fait préférer le Furkapass plutôt que le Sustenpass, et l'épouvantail du jour avec le Grosse Scheidegg. Le final est travaillé pour réduire l'élan de la descente et permettre un sprint en bosse si nécessaire entre les meilleurs.

    Etape 8 : Interlaken - Interlaken 170.9 km 4200m D+
    Image
    https://ridewithgps.com/routes/39770176

    L'idée de cette grande boucle nord, c'est de commencer par une partie montagne avec le redoutable Glaubenbielen (qui était trop éloigné de la zone pour l'étape 7). On a ensuite une transition relativement calme, avant le final Thoune - Interlaken par deux cols peu impressionnant en moyenne mais dont l'irrégularité cache un certain nombre de passages raides. Le dernier est en plus suivi d'une longue transition en faux-plat jusqu'à son sommet réel. On fait une petite boucle sur le final pour éviter d'arriver direct dans la descente.

    C'est moins critérium que la répétition de quelques passages, mais je trouvais intéressant d'offrir une partie montagne pour essayer de faire sauter les plus faibles et les mettre loin à l'arrivée puis une partie plus vallonnée qui laisse le champ libre aux attaques sans qu'elles ne soient forcément décisives. On peut renverser le général mais il ne se fera pas forcément sur cette étape. On évite que tout le monde finisse à plat si c'est trop dur. C'est plutôt le rôle de la précédente de faire en sorte que personne ne puisse se cacher.

  • Loiloi29 :
    Loiloi29 a écrit:https://ridewithgps.com/routes/40472352
    Une Tappone Crescendo - Decresendo, plus classique. On peut affiner les bosses dans le final, mais difficile de trouver plus difficile.

    https://ridewithgps.com/routes/40472377
    Dernière étape en critérium, avec le schéma inverse qui a été souvent proposé : le difficile d'abord plus après on agrémente des petites bosses qu'on peut trouver autour des lacs !

Pas mal de discussion sur notre final et des idées générales qui convergent entre elles, tout ce joue sur des détails. Comme d'habitude, petit sondage pour voir les propositions qui plaisent le plus N'hésitez pas à faire un retour sur les différentes proposition voir à proposer quelque chose à apporter en plus à votre proposition préférée, la proposition élue doit être une qui plait à tout le monde, évidemment !
Modifié en dernier par Loiloi29 le 23 Oct 2022, 16:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12964

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar Loiloi29 » 23 Oct 2022, 16:11

Pour clôturer notre Tour de Suisse, je pense que la meilleure chose est que chaque personne nous fasse un retour sur la proposition qu'il préfère. Il est possible aussi de discuter autour d'un mix de propositions, avec par exemple une étape 7 de l'un et l'étape 8 de l'autre, toute proposition est bienvenue !

Merci à tout ceux qui participerons, tout le monde est le bienvenue pour participer à l'élaboration finale de notre tracé ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12964

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar snow-wolf » 28 Oct 2022, 08:50

Salut,
J'aimerais pouvoir vous aider:) si cela vous dit.

Avatar de l’utilisateur
snow-wolf
Marlou
 
Messages: 45

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar tom59 » 21 Nov 2022, 22:36

Je relance et je dis un oui a Tourette et sa première proposition pour l'etape 7 puis son etape 8 en mode grosse classique et vous???

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar tom59 » 05 Fév 2023, 10:50

R.I.P

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar Loiloi29 » 05 Fév 2023, 23:57

Non rassure toi, vu que les votes sont bien avancés il faut que je finalise la chose pour qu'on puisse passer au stagemaking. C'est quasiment fini pour cette partie, faut que je me dégage du temps pour finir ici, chose que je n'ai pas tellement depuis le début de l'année :angel

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12964

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar tom59 » 07 Fév 2023, 16:32

On peut collaborer stv pour faire avancer le projet et qu'il ne repose pas que sur tes épaules

Avatar de l’utilisateur
tom59
Cyclo du dimanche
 
Messages: 59

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar espana7 » 02 Avr 2023, 20:22

salutations,
Je vois que tu as fait tellement de chemin avec ce tour de Suisse que maintenant je ne sais plus à quel point ça a du sens de dire ça. Cependant, je pense qu'il convient de noter qu'à mon avis, vous n'avez pas abordé ce projet correctement. dans la première expérience, les participants assemblaient les étapes en débattant des idées et en faisant des compromis jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait. mais ici, il semble que vous souhaitiez accélérer le Tour en collectant des étapes, puis en votant entre elles. ce qui est bien si tout le monde est d'accord, mais généralement ce n'est pas le cas. précisément pour cette raison (débat, compromis, rejet de certaines idées,...) il a fallu jusqu'à 3 ans pour tracer la route du prédécesseur de ce projet, le collaboratif TDF. Je sais que ça ne se déplace pas à la vitesse de la lumière ici non plus, mais beaucoup trop vite et forcé à mon avis. pour vous donner un exemple très concret : sur le fil d'origine ils ont passé environ 20 pages pour concevoir 2 étapes (prologue et 1ère étape). Ici, vous avez passé 16 pages sur les étapes 2, 3, 4, 5 et 6, et vous terminez maintenant les étapes 7 et 8. Je ne sais pas si vous, qui êtes au sommet de la commande du projet, retirerez quelque chose de ce message, mais j'espère que vous pourrez peut-être faire quelque chose.

Merci et bonne journée

p.s. excusez mon français désastreux, tout est traduit avec google translate, car je ne connais pas la langue

espana7
Marlou
 
Messages: 40

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar Loiloi29 » 02 Avr 2023, 20:52

J'aurais bien aimé plus de réflexion à propos des étapes aussi, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé de ramener des personnes dans la discussion. Après, si il y a eu peu d'échanges face au Tour de France collaboratif, je pense que le projet faisait peut être moins envie que ce dernier...

Bref, désolé pour ces mois d'inactivité par ici. J'ai eu un programme chargé, et pas eu le temps/l'envie je dois le reconnaitre de me consacrer à tout ficeler pour faire la transition vers le stagemaking. Vu que j'ai plus de temps maintenant, je m’engage à tout boucler cette semaine !

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12964

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar Tourrette » 02 Avr 2023, 20:56

Un tour de France est beaucoup plus attractif c'est sûr et il y avait beaucoup plus de monde qui participait au concours avant que maintenant. Maintenant la participation se fait sur le Tour de France puisque c'est notre course favorite à tout fan de vélo ou sur des classiques et moins sur des autres choses puisque c'est difficile d'apporter tout le temps de la nouveauté même si les anims font du mieux qu'ils peuvent et le font avec brio.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2990

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Votes E7&8

Messagepar Loiloi29 » 04 Avr 2023, 18:54

Tour de Suisse Collaboratif - Parcours Final


Voici donc notre parcours collaboratif final pour ce Tour de Suisse, validé par la communauté ! Un immense merci à tout ceux qui ont participé, malgré les différents problèmes et ralentissements, la première partie est terminée ! Si vous avez quelques recommandations, détails à revoir ou des suggestions, n'hésitez pas !


Carte



Si quelqu'un est chaud pour faire une belle carte, c'est avec plaisir


Prologue : Genève - Genève
8 Km - Contre-la-Montre Individuel - GPX



Carte :
Image
Photos :
Image
Le jet d'eau.

Image
Les coureurs passeront à proximité du Parc de la Grange en début de parcours.

Image
Ils traverseront ensuite le centre-ville où se trouve la cathédrale Sainte-Pierre.

Image
Après le centre-ville et sa cathédrale, la place de la synagogue.

Image
Le parcours proposera également un passage devant le Monument Brunswick.

Image
Enfin, l'arrivée sera jugée devant le palais des nations.


Étape 1 : Genève - Neuchâtel
202 Km - Accidentée - GPX



Étape 2 : Bern - Aarau
194 Km - Moyenne Montagne - GPX



Étape 3 : Zurich - Vaduz
166 Km - Plaine - GPX



Étape 4 : Vaduz - Savognin
138 Km - Haute Montagne - GPX



Étape 5 : St Moritz - Locarno (étape supprimable pour PCM)
179 Km - Accidentée - GPX



Étape 6 : Lugano - Lugano
28 Km - Contre-la-Montre Individuel - GPX



Étape 7 : Bellinzona - Grindelwald
174 Km - Haute Montagne - GPX



Étape 8 : Interlaken - Interlaken
171 Km - Moyenne Montagne - GPX



Nous allons donc passer à la partie stagemaking où sera recherché la beauté et la retranscription de la réalité au maximum. C'est par ici : viewtopic.php?p=3086892#p3086892

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12964

Re: [Créations PCM] Tour de Suisse Collaboratif / Parcours f

Messagepar Tourrette » 04 Avr 2023, 20:24

Le rendu du Parcours est magnifique. Bravo à tous

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2990


313 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités