Tour de France 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Tour de France 2023

Messagepar Cyro » 06 Jan 2023, 10:30

Sans parler des nouveaux habitants venus de la ZAD du Gabarn, là pour assurer l'animation et occuper les journalistes de la République :noel:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Tour de France 2023

Messagepar guidore » 06 Jan 2023, 11:12

Tazio a écrit:Hello. Comme j'habite tout proche, je serai probablement sur la route des étapes 4, 5 et 7 (et peut-être 6). J'ai besoin de votre expertise :mrgreen:

:arrow: Pour l'arrivée sur le circuit de Nogaro, l'accès au circuit sera limité à un nombre restreint de public ou bien c'est ouvert comme n'importe quelle route empruntée par le Tour ?

:arrow: Combien de temps avant le passage de la caravane et/ou des coureurs, les routes sont-elles barrées ? Que ce soit pour couper cette route, ou bien l'emprunter avec son propre véhicule.

:arrow: Pour avoir bon spot, combien de temps à l'avance vous suggérez d'arriver sur place ? Typiquement, si on veut être sur le circuit de Nogaro, ou bien pas loin du sommet de Marie-Blanque


J'ai commencé l'ascension à 11h par l'autre versant pour arriver au sommet, il y avait déjà beaucoup de monde en haut mais tu peux descendre un peu dans les pentes rudes en soi pour avoir de la place. Et c'était un dimanche, là c'est un mercredi !

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2005

Re: Tour de France 2023

Messagepar Edgard_J » 06 Jan 2023, 11:51

JackyDurand a écrit:Image
Tenay, ses rues, son charme discret, ses trottoirs, ses volets.

Je suis le seul à aimer traverser la vallée de l'Albarine :question:

J'adore le cour de l'Albarine, ces villages tranquilles, Torcieu, Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Tenay ou encore La Burbanche, figés dans le temps malgré les saisons et les années qui passent, entourés de belles et grandes falaises, qui peuvent rappeler ma Haute-Marne profonde :love: :love:
Que ça soit en voiture ou en train, toujours un plaisir de perdre mon regard dans la vallée, même si ça manque de quelques commerces, qu'on ressent bien le gros passé industriel et que ça fait du bien quand la vallée s'ouvre de nouveau, que ça soit à Belley ou Ambérieu-en-Bugey, alors même que ces villes ne font pas vraiment rêver :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Tour de France 2023

Messagepar ElRojo » 06 Jan 2023, 12:03

Edgard_J a écrit:
JackyDurand a écrit:Image
Tenay, ses rues, son charme discret, ses trottoirs, ses volets.

Je suis le seul à aimer traverser la vallée de l'Albarine :question:

J'adore le cour de l'Albarine, ces villages tranquilles, Torcieu, Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Tenay ou encore La Burbanche, figés dans le temps malgré les saisons et les années qui passent, entourés de belles et grandes falaises, qui peuvent rappeler ma Haute-Marne profonde :love: :love:
Que ça soit en voiture ou en train, toujours un plaisir de perdre mon regard dans la vallée, même si ça manque de quelques commerces, qu'on ressent bien le gros passé industriel et que ça fait du bien quand la vallée s'ouvre de nouveau, que ça soit à Belley ou Ambérieu-en-Bugey, alors même que ces villes ne font pas vraiment rêver :mrgreen:

Oh non t'es pas seul. Bon kif de passer par là, une petite impression de passer dans un endroit figé dans le temps, la vue sur les falaises... Et surtout la vue sur le mont du Chat en allant vers Yenne :angel

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Tour de France 2023

Messagepar Klira » 06 Jan 2023, 12:11

ElRojo a écrit: Et surtout la vue sur le mont du Chat en allant vers Yenne :angel

Oui enfin là tu n'es déjà plus au même endroit. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Tour de France 2023

Messagepar djailes82 » 06 Jan 2023, 12:42

Edgard_J a écrit:
JackyDurand a écrit:Image
Tenay, ses rues, son charme discret, ses trottoirs, ses volets.

Je suis le seul à aimer traverser la vallée de l'Albarine :question:

J'adore le cour de l'Albarine, ces villages tranquilles, Torcieu, Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Tenay ou encore La Burbanche, figés dans le temps malgré les saisons et les années qui passent, entourés de belles et grandes falaises, qui peuvent rappeler ma Haute-Marne profonde :love: :love:
Que ça soit en voiture ou en train, toujours un plaisir de perdre mon regard dans la vallée, même si ça manque de quelques commerces, qu'on ressent bien le gros passé industriel et que ça fait du bien quand la vallée s'ouvre de nouveau, que ça soit à Belley ou Ambérieu-en-Bugey, alors même que ces villes ne font pas vraiment rêver :mrgreen:


J'ai découvert cette vallée cet été, en la descendant depuis Hauteville-Lompnès. Elle est vraiment très belle, et les villages, bien que d'apparence industrielle, ont du cachet ! :heureux:
Dans le même coin, un peu avant, j'ai apprécié aussi les petites routes très étroites, dans le Bugey, entre le col de la Biche et Hauteville, en prenant des routes forestières méconnues et désertes, par la route de Planachat.
Malheureusement, la montée de Planachat, c'est le genre de route quasi secrète que le Tour ne peut pas prendre. Pas même le Tour de l'Ain. Car elle est pourrie, très étroite, et privée.

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 135
Localisation: sur un vélo

Re: Tour de France 2023

Messagepar vino_93 » 09 Jan 2023, 08:07

Carrefour de l'Arbre a écrit:
JackyDurand a écrit:
Svam a écrit:
JackyDurand a écrit:
Tourrette a écrit:Même si c'est une étape de sprint on est pas obligé de passer par une horreur pareille, un tunnel comme si on ne pouvait pas passer par le Col du Chat


A mon sens cette étape est le plus gros foutage de gueule des 10 dernières années. Et je ne parle même pas de la montagne, on aurait pu avoir un début d'étape par les bords du lac du Bourget au lieu du tunnel. Le traçage sur ViaMichelin a dû prendre 10 minutes montre en main. :ok:
Le seul intérêt pour moi c'est que ça commémorera les 20 ans de mon retour sur Bourg en Bresse avec ma 205 Peugeot, de nuit depuis la Tarentaise, en pleins phares parce que j'avais flingué les feux de croisement :lol: 200 bornes de klaxons et d'appels de phares, grand moment de plaisir :mrgreen:


:moqueur:

Quand on dit qu'on peut trouver n'importe quel anniversaire pour justifier une étape du Tour Image


Et l'on traversera Tenay où Roger Pingeon, vainqueur du Tour 1967, allait prendre son train pour se rendre sur les épreuves. On pouvait difficilement rater une telle occasion de passer par ce qu'on appelle ici "la vallée de la misère" !

Image
Tenay, ses rues, son charme discret, ses trottoirs, ses volets.

Je ne connaissais pas cette ville ! Dans le même genre "ville abandonnée" je peux citer Oloron Sainte-Marie (64) ou Vals-les-Bains (07). Voire même Aubenas (07) allez. Nul doute que nos amis nordistes ont également des idées de villes de ce genre. :oops:


C'est pas le nord, mais Marans (17) m'avait marqué dans ce genre.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23411

Re: Tour de France 2023

Messagepar JackyDurand » 10 Jan 2023, 07:35

djailes82 a écrit:Dans le même coin, un peu avant, j'ai apprécié aussi les petites routes très étroites, dans le Bugey, entre le col de la Biche et Hauteville, en prenant des routes forestières méconnues et désertes, par la route de Planachat.
Malheureusement, la montée de Planachat, c'est le genre de route quasi secrète que le Tour ne peut pas prendre. Pas même le Tour de l'Ain. Car elle est pourrie, très étroite, et privée.


On parle bien de ça ?
Image
J'ai chopé une fringale au km 0.5 et il fallait que je passe le col... l'un de mes pires souvenirs à vélo. Tu rentres du Colombier en pensant monter un dos d'âne non répertorié et tu te retrouves sur un bon 2e cat. limite gravel parfois... j'imagine que le revêtement n'a pas été refait depuis 1998 :mrgreen: Pour être tranquille c'est tranquille, mais il y a bien quelques 4*4 ou pick up qui te laissent l'accotement pour te rappeler que tu es chez eux.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Tour de France 2023

Messagepar Pierre LACOUE » 10 Jan 2023, 10:43

JackyDurand a écrit:
On parle bien de ça ?
Image

Je pense que Planachat c'est plutôt ça! Depuis Cormaranche c'est un profil sympa!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Tour de France 2023

Messagepar djailes82 » 10 Jan 2023, 12:53

@jackkydurand : on parle bien de ça ! ^^

J'avais gravi depuis Sutrieux, en provenance directe du col de la Biche, par des routes en "Z".
Le genre de montée quasi inconnue ! Je ne pense pas que la route a été refaite depuis 1998... ;) C'est un bon gros 2e catégorie, pour ne pas dire un petit 1ère catégorie, si on considère la qualité de la route qui rend mal.

Image
Image
Image

Dans une telle étape (cliquer pour agrandir) :
Image
Col de la Biche pour commencer : 13km à 8%. Puis routes étroites et pentues en descente, essentiellement sur les freins.
Et ensuite cette côte de Planachat, 7km à 7%... (le rouge rosé correspond à des pentes >9%)
Modifié en dernier par djailes82 le 10 Jan 2023, 13:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 135
Localisation: sur un vélo

Re: Tour de France 2023

Messagepar JackyDurand » 10 Jan 2023, 13:00

Très bon spot à fraises des bois sur la gauche du dernier virage, ça m'a sauvé la vie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Tour de France 2023

Messagepar Pierre LACOUE » 10 Jan 2023, 18:48

djailes82 a écrit:
J'avais gravi depuis Sutrieux, en provenance directe du col de la Biche, par des routes en "Z".

Climfinder donne cà comme profil de Planachat depuis Sutrieu (mais c'est un "cul de sac") et fait la différence avec le Col de la Clye
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Tour de France 2023

Messagepar Lambot » 25 Jan 2023, 12:50

Dans le Sud Ouest-Pays Basque du jour, Thierry Gouvenou explique pourquoi le Tour n'emprunte que trés rarement les cols Basques:

"Iraty, c'est loin de tout. Globalement, cette zone du Pays basque est éloignée des sites d'arrivée que l'on a trouvés pour l'instant. Il faut pouvoir accéder aux hôtels. Si on doit faire 2h ou 2h30 de bus, ce n'est pas possible." " On y viendra un jour, mais ce sera beaucoup plus simple si c'est juste un passage" "Il y a souvent de supers montées dans le secteur, mais aussi des descentes extrêmement rapides et étroites, hyperdangereuses."

Bref, Lasserre sait ce qu'il doit faire pour réaliser son rêve d'une arrivée à Iraty: faire pousser des hôtels à proximité. Pas gagné. :mrgreen:

Lambot
Coureur pro
 
Messages: 1999

Re: Tour de France 2023

Messagepar kankuro » 25 Jan 2023, 13:32

la veille d'un jour de repos, ça reste moins problématique d'être éloigné des hôtels, non ?

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: Tour de France 2023

Messagepar darth-minardi » 25 Jan 2023, 13:59

kankuro a écrit:la veille d'un jour de repos, ça reste moins problématique d'être éloigné des hôtels, non ?

Non, car on évite au possible les trajets après les étapes, préférant en avoir le matin (même si l'idéal est de les limiter autant que possible).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Tour de France 2023

Messagepar Lambot » 25 Jan 2023, 16:56

C'est peut-être pour la même raison que la PSM n'a plus été utilisée aprés 2015. Un peu trop éloigné de Pau, probablement. Ils ont trouvé Laruns comme arrivée idéale proche des hôtels, ce qui permettrait un passage par 2 des 3 cols Basques utilisables: Burdincurutcheta et Soudet ( le Port de Larrau, par contre, à moins d'arriver en espagne..). Cette année, ils montent le Soudet, mais ils pourraient trés bien escalader Burdin dans un avenir proche. Ces cols ne devraient pas avoir d'influence sur les étapes, mais sait-on jamais. C'est déjà un réel progrès d'arriver à Laruns, car autrefois, c'est à Pau que ça se terminait. Il faut noter que dans l'article, il est précisé que Gouvenou se désole qu'Iraty soit si isolé, car pour être venu plusieurs fois inspecter le secteur, il a sans doute remarqué le fort potentiel de certains cols (notamment Arnostéguy).

Lambot
Coureur pro
 
Messages: 1999

Re: Tour de France 2023

Messagepar Adramelech » 25 Jan 2023, 20:12

Lambot a écrit:C'est peut-être pour la même raison que la PSM n'a plus été utilisée aprés 2015. Un peu trop éloigné de Pau, probablement. Ils ont trouvé Laruns comme arrivée idéale proche des hôtels, ce qui permettrait un passage par 2 des 3 cols Basques utilisables: Burdincurutcheta et Soudet ( le Port de Larrau, par contre, à moins d'arriver en espagne..). Cette année, ils montent le Soudet, mais ils pourraient trés bien escalader Burdin dans un avenir proche. Ces cols ne devraient pas avoir d'influence sur les étapes, mais sait-on jamais. C'est déjà un réel progrès d'arriver à Laruns, car autrefois, c'est à Pau que ça se terminait. Il faut noter que dans l'article, il est précisé que Gouvenou se désole qu'Iraty soit si isolé, car pour être venu plusieurs fois inspecter le secteur, il a sans doute remarqué le fort potentiel de certains cols (notamment Arnostéguy).

pour la PSM, il y a surtout le traumatisme Froome

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Tour de France 2023

Messagepar Lambot » 31 Jan 2023, 10:21

Adramelech a écrit:
Lambot a écrit:C'est peut-être pour la même raison que la PSM n'a plus été utilisée aprés 2015. Un peu trop éloigné de Pau, probablement. Ils ont trouvé Laruns comme arrivée idéale proche des hôtels, ce qui permettrait un passage par 2 des 3 cols Basques utilisables: Burdincurutcheta et Soudet ( le Port de Larrau, par contre, à moins d'arriver en espagne..). Cette année, ils montent le Soudet, mais ils pourraient trés bien escalader Burdin dans un avenir proche. Ces cols ne devraient pas avoir d'influence sur les étapes, mais sait-on jamais. C'est déjà un réel progrès d'arriver à Laruns, car autrefois, c'est à Pau que ça se terminait. Il faut noter que dans l'article, il est précisé que Gouvenou se désole qu'Iraty soit si isolé, car pour être venu plusieurs fois inspecter le secteur, il a sans doute remarqué le fort potentiel de certains cols (notamment Arnostéguy).

pour la PSM, il y a surtout le traumatisme Froome


Prétexte qui me semble léger. S'ils veulent éviter le carnage de 2015, il leur suffit de placer la PSM à un autre moment de la course. Et puis c'est pas une montée extrême, loin de là. C'est un solide HC, mais la partie difficile propose 9km à 9°/° de moyenne, rien d'exorbitant. Je pense vraiment que la station subit un peu le même problème qu'Iraty: hôtels trop éloignés du lieu d'arrivée.

Lambot
Coureur pro
 
Messages: 1999

Re: Tour de France 2023

Messagepar Buendia » 31 Jan 2023, 10:59

Lambot a écrit:
Adramelech a écrit:
Lambot a écrit:C'est peut-être pour la même raison que la PSM n'a plus été utilisée aprés 2015. Un peu trop éloigné de Pau, probablement. Ils ont trouvé Laruns comme arrivée idéale proche des hôtels, ce qui permettrait un passage par 2 des 3 cols Basques utilisables: Burdincurutcheta et Soudet ( le Port de Larrau, par contre, à moins d'arriver en espagne..). Cette année, ils montent le Soudet, mais ils pourraient trés bien escalader Burdin dans un avenir proche. Ces cols ne devraient pas avoir d'influence sur les étapes, mais sait-on jamais. C'est déjà un réel progrès d'arriver à Laruns, car autrefois, c'est à Pau que ça se terminait. Il faut noter que dans l'article, il est précisé que Gouvenou se désole qu'Iraty soit si isolé, car pour être venu plusieurs fois inspecter le secteur, il a sans doute remarqué le fort potentiel de certains cols (notamment Arnostéguy).

pour la PSM, il y a surtout le traumatisme Froome


Prétexte qui me semble léger. S'ils veulent éviter le carnage de 2015, il leur suffit de placer la PSM à un autre moment de la course. Et puis c'est pas une montée extrême, loin de là. C'est un solide HC, mais la partie difficile propose 9km à 9°/° de moyenne, rien d'exorbitant. Je pense vraiment que la station subit un peu le même problème qu'Iraty: hôtels trop éloignés du lieu d'arrivée.


9km à 9% dans le contexte du Tour de France (course la plus rapide et la plus nerveuse du circuit, courue souvent dans la chaleur) c’est très difficile au contraire.

Je ne crois pas trop non plus au traumatisme Froome, la situation est plutôt la même qu’à Isola 2000 : un beau col frontalier HC avec une station où arriver mais trop isolé des hubs hôteliers utilisés, et peut-être un manque de volonté politique pour financer un passage du Tour.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1856
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Tour de France 2023

Messagepar djailes82 » 31 Jan 2023, 16:54

La montagne basque OK c'est perdu, mais c'est moins perdu que d'autres endroits de France... S'il ne fallait prendre qu'un seul exemple : le Tour passe bien à la Planche des Belles-Filles !^^ Et il n'y a pas bcp + d'hôtels à la ronde autour de Plancher-les-Mines, qu'autour de Larrau...

Et il y a une flopée de petites routes dans ce coin qui sont rarement empruntées (voire jamais) par le Tour de France. Je pense aussi au méconnu col d'Arnostéguy, un hors catégorie longeant la frontière espagnole, au sud de St-Jean-Pied-de-Port. Ou au col d'Errozate, même genre de petite route départementale du bout du monde dans un paysage enchanteur, avec des pentes affreuses.

Impossible de faire des arrivées d'étapes là-haut, mais le Tour pourrait néanmoins y passer.

Avatar de l’utilisateur
djailes82
Cyclo du dimanche
 
Messages: 135
Localisation: sur un vélo


1807 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anthon3158004 et 10 invités