Modérateur: Animateurs labo à parcours
Tazio a écrit:Hello. Comme j'habite tout proche, je serai probablement sur la route des étapes 4, 5 et 7 (et peut-être 6). J'ai besoin de votre expertise
Pour l'arrivée sur le circuit de Nogaro, l'accès au circuit sera limité à un nombre restreint de public ou bien c'est ouvert comme n'importe quelle route empruntée par le Tour ?
Combien de temps avant le passage de la caravane et/ou des coureurs, les routes sont-elles barrées ? Que ce soit pour couper cette route, ou bien l'emprunter avec son propre véhicule.
Pour avoir bon spot, combien de temps à l'avance vous suggérez d'arriver sur place ? Typiquement, si on veut être sur le circuit de Nogaro, ou bien pas loin du sommet de Marie-Blanque
Edgard_J a écrit:
Je suis le seul à aimer traverser la vallée de l'Albarine
J'adore le cour de l'Albarine, ces villages tranquilles, Torcieu, Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Tenay ou encore La Burbanche, figés dans le temps malgré les saisons et les années qui passent, entourés de belles et grandes falaises, qui peuvent rappeler ma Haute-Marne profonde
Que ça soit en voiture ou en train, toujours un plaisir de perdre mon regard dans la vallée, même si ça manque de quelques commerces, qu'on ressent bien le gros passé industriel et que ça fait du bien quand la vallée s'ouvre de nouveau, que ça soit à Belley ou Ambérieu-en-Bugey, alors même que ces villes ne font pas vraiment rêver
ElRojo a écrit: Et surtout la vue sur le mont du Chat en allant vers Yenne
Edgard_J a écrit:
Je suis le seul à aimer traverser la vallée de l'Albarine
J'adore le cour de l'Albarine, ces villages tranquilles, Torcieu, Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Tenay ou encore La Burbanche, figés dans le temps malgré les saisons et les années qui passent, entourés de belles et grandes falaises, qui peuvent rappeler ma Haute-Marne profonde
Que ça soit en voiture ou en train, toujours un plaisir de perdre mon regard dans la vallée, même si ça manque de quelques commerces, qu'on ressent bien le gros passé industriel et que ça fait du bien quand la vallée s'ouvre de nouveau, que ça soit à Belley ou Ambérieu-en-Bugey, alors même que ces villes ne font pas vraiment rêver
Carrefour de l'Arbre a écrit:JackyDurand a écrit:Svam a écrit:JackyDurand a écrit:Tourrette a écrit:Même si c'est une étape de sprint on est pas obligé de passer par une horreur pareille, un tunnel comme si on ne pouvait pas passer par le Col du Chat
A mon sens cette étape est le plus gros foutage de gueule des 10 dernières années. Et je ne parle même pas de la montagne, on aurait pu avoir un début d'étape par les bords du lac du Bourget au lieu du tunnel. Le traçage sur ViaMichelin a dû prendre 10 minutes montre en main.
Le seul intérêt pour moi c'est que ça commémorera les 20 ans de mon retour sur Bourg en Bresse avec ma 205 Peugeot, de nuit depuis la Tarentaise, en pleins phares parce que j'avais flingué les feux de croisement 200 bornes de klaxons et d'appels de phares, grand moment de plaisir
Quand on dit qu'on peut trouver n'importe quel anniversaire pour justifier une étape du Tour
Et l'on traversera Tenay où Roger Pingeon, vainqueur du Tour 1967, allait prendre son train pour se rendre sur les épreuves. On pouvait difficilement rater une telle occasion de passer par ce qu'on appelle ici "la vallée de la misère" !
Tenay, ses rues, son charme discret, ses trottoirs, ses volets.
Je ne connaissais pas cette ville ! Dans le même genre "ville abandonnée" je peux citer Oloron Sainte-Marie (64) ou Vals-les-Bains (07). Voire même Aubenas (07) allez. Nul doute que nos amis nordistes ont également des idées de villes de ce genre.
djailes82 a écrit:Dans le même coin, un peu avant, j'ai apprécié aussi les petites routes très étroites, dans le Bugey, entre le col de la Biche et Hauteville, en prenant des routes forestières méconnues et désertes, par la route de Planachat.
Malheureusement, la montée de Planachat, c'est le genre de route quasi secrète que le Tour ne peut pas prendre. Pas même le Tour de l'Ain. Car elle est pourrie, très étroite, et privée.
JackyDurand a écrit:
On parle bien de ça ?
djailes82 a écrit:
J'avais gravi depuis Sutrieux, en provenance directe du col de la Biche, par des routes en "Z".
kankuro a écrit:la veille d'un jour de repos, ça reste moins problématique d'être éloigné des hôtels, non ?
Lambot a écrit:C'est peut-être pour la même raison que la PSM n'a plus été utilisée aprés 2015. Un peu trop éloigné de Pau, probablement. Ils ont trouvé Laruns comme arrivée idéale proche des hôtels, ce qui permettrait un passage par 2 des 3 cols Basques utilisables: Burdincurutcheta et Soudet ( le Port de Larrau, par contre, à moins d'arriver en espagne..). Cette année, ils montent le Soudet, mais ils pourraient trés bien escalader Burdin dans un avenir proche. Ces cols ne devraient pas avoir d'influence sur les étapes, mais sait-on jamais. C'est déjà un réel progrès d'arriver à Laruns, car autrefois, c'est à Pau que ça se terminait. Il faut noter que dans l'article, il est précisé que Gouvenou se désole qu'Iraty soit si isolé, car pour être venu plusieurs fois inspecter le secteur, il a sans doute remarqué le fort potentiel de certains cols (notamment Arnostéguy).
Adramelech a écrit:Lambot a écrit:C'est peut-être pour la même raison que la PSM n'a plus été utilisée aprés 2015. Un peu trop éloigné de Pau, probablement. Ils ont trouvé Laruns comme arrivée idéale proche des hôtels, ce qui permettrait un passage par 2 des 3 cols Basques utilisables: Burdincurutcheta et Soudet ( le Port de Larrau, par contre, à moins d'arriver en espagne..). Cette année, ils montent le Soudet, mais ils pourraient trés bien escalader Burdin dans un avenir proche. Ces cols ne devraient pas avoir d'influence sur les étapes, mais sait-on jamais. C'est déjà un réel progrès d'arriver à Laruns, car autrefois, c'est à Pau que ça se terminait. Il faut noter que dans l'article, il est précisé que Gouvenou se désole qu'Iraty soit si isolé, car pour être venu plusieurs fois inspecter le secteur, il a sans doute remarqué le fort potentiel de certains cols (notamment Arnostéguy).
pour la PSM, il y a surtout le traumatisme Froome
Lambot a écrit:Adramelech a écrit:Lambot a écrit:C'est peut-être pour la même raison que la PSM n'a plus été utilisée aprés 2015. Un peu trop éloigné de Pau, probablement. Ils ont trouvé Laruns comme arrivée idéale proche des hôtels, ce qui permettrait un passage par 2 des 3 cols Basques utilisables: Burdincurutcheta et Soudet ( le Port de Larrau, par contre, à moins d'arriver en espagne..). Cette année, ils montent le Soudet, mais ils pourraient trés bien escalader Burdin dans un avenir proche. Ces cols ne devraient pas avoir d'influence sur les étapes, mais sait-on jamais. C'est déjà un réel progrès d'arriver à Laruns, car autrefois, c'est à Pau que ça se terminait. Il faut noter que dans l'article, il est précisé que Gouvenou se désole qu'Iraty soit si isolé, car pour être venu plusieurs fois inspecter le secteur, il a sans doute remarqué le fort potentiel de certains cols (notamment Arnostéguy).
pour la PSM, il y a surtout le traumatisme Froome
Prétexte qui me semble léger. S'ils veulent éviter le carnage de 2015, il leur suffit de placer la PSM à un autre moment de la course. Et puis c'est pas une montée extrême, loin de là. C'est un solide HC, mais la partie difficile propose 9km à 9°/° de moyenne, rien d'exorbitant. Je pense vraiment que la station subit un peu le même problème qu'Iraty: hôtels trop éloignés du lieu d'arrivée.
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