[Concours] Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Allwatcher » 30 Jan 2023, 15:58

Poule E

Manque de motivation début janvier qui aboutit à un manque de temps pour commenter en détail chaque parcours. Désolé aux membres de la poule E, j'ai tout de même essayé de résumer vos tracés en une phrase.


tatamix1972 | +2
Chaque étape s'insère parfaitement avec la précédente et la suivante, pour proposer un ensemble intéressant et complètement cohérent.

Mathias-Rolland | 0
Trop d'ouverture tue l'ouverture.

Alessiocortez | -1
Une incursion en Corse sportivement et logistiquement très mal ficelée.

ab63 | 0
Ca fourmille de super idées, mais c'est toujours beaucoup trop dur à mon goût.

capuche | 0
Un (très) mauvais dosage de la difficulté sur l'E5 et le dernier tier de parcours qui empêche de réellement apprécier le tout.

Louisycliste_08 | 0
Présentation peu lisible et parcours assez terne.

El_Pistolero_64 | +1
Des étapes de moyenne montagne qui finissent par être redondantes et qui gâchent la superbe construction de la "vraie" montagne.

lucho | +1
Certaines étapes de montagne qui surgissent sans grande cohérence avec l'ensemble général, et viennent le ternir.

CSC_3187 | -1
Du mal à voir où la course pourrait s'emballer.

Scampia | -1
Du mal à voir où la course pourrait s'emballer bis.

Aramis_SwissCycling | -2
Où est passée l'ouverture ?

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Denis71 » 30 Jan 2023, 16:38

Mes votes et commentaires des groupes B et C sont finalisés

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=3039483#p3039483

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar ab63 » 30 Jan 2023, 16:54

@Allwatcher, je peux avoir des détails sur comment et pourquoi tu vois ça si difficile ? Car j'ai vraiment essayé d'épurer au max et je trouvais que ça rendait quelque chose de dur sans plus.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Fort-en-pomme » 30 Jan 2023, 17:20

POULE B :

Klira +1
darth-minardi 0
Contador99 -2
vitruv2 -1
TYphoonuke -2
Vber -1
nico941571 +1
Aram 0
Loiloi29 +1
Bocmanis82 0
Mr Nico -1

Klira
Bonne idée de sortie d’Italie en cédant à la tentation d’aller direct dans les Alpes. Le passage plat de la côte d’Azur est une alternative qui me plaît davantage. Bonne idée d’avoir un unique bloc montagneux. Ça sort de l’ordinaire… Il est dense avec de belles difficultés. Il y aura forcément l’effet post-repos qui se fera sentir. Il est intéressant aussi de voir comment les favoris vont se comporter durant tout le parcours en attendant cette échéance. Du coup, je trouve que ton unique ITT arrive un peu tôt. Il était possible de laisser les non-favoris garder le maillot plus longtemps. Les deux diptyques “moyenne-montagne” sont cools également. J’adore les deux étapes dans le Massif Central et dans le Jura mais comme tu l’indiques justement, on flirte franchement avec la vraie montagne sur ces étapes et du coup, je trouve que ça minimise l’impact de ton “unique” bloc (haute) montagneux. Individuellement, j’aime beaucoup les deux étapes des strades et des pavés, tant dans leur construction que dans l’utilisation des chemins non-goudronnés. Cependant, cela fait peut-être trop de proposer deux fois ce type de profil… Enfin, un gros pouce levé pour l’atypique mais néanmoins pétillante étape autour de Langres qui part son originalité mériterait d’être testée grandeur nature !

darth-minardi
J’aime assez l’idée d’avoir une bataille pour le maillot à pois en dernière étape plutôt que d’avoir une bataille pour le maillot vert : ça change un peu… La haute-montagne rapidement pourquoi pas… Mais pour moi, il faut que l’on ait un bloc et pas une seule étape qui pourra être facilement galvaudée. Dans ton parcours, je trouve que Payolle n’a pas vraiment sa place, mais en décalant les étapes tu aurais pu mettre un diptyque le 4e et 5e jour et là ça oblige davantage les favoris à tenter leur chance. De plus, tu aurais joué sur l’étape de forme qui n’est pas la même au début et la fin du parcours. Par contre, je valide la sortie des Alpes avec le Lautaret d’entrée. La haute-montagne à la toute fin ? Il sera intéressant de voir comment vont se comporter les favoris jusqu’à la 19e étape. J’aime assez, j’ai l’impression que cela peut favoriser des coureurs surprises comme en 2011 ou en 2019. Bon, le gros ITT breton risque d’empêcher ce scénario et d’établir une hiérarchie que seule le dernier bloc pourra renverser… J’ai l’impression que les strades et les pavés font doublons d’autant que tu n’y es pas allé avec parcimonie avec l'utilisation des chemins et des pavés, pour moi ça fait trop pour un grand tour ! J’ai aussi l’impression de voir toujours le même type de final avec les petites côtes (Sens, Dieppe, Plouay…).

Contador99
Alors déjà, je trouve que huit étapes de montagne ça fait trop, et ce n’est pas le ITT de 43 km qui pourra rééquilibrer le parcours… Bon après, si cette montagne était pertinente, l’exercice de style me conviendrait mais dans ton cas il y a deux écueils qui me gênent beaucoup ! D’une part, la multiplication des arrivées au sommet sans mouvement possible en préambule résument ces étapes à une course de côte où les leaders vont sprinter à la flamme rouge pour le gain de l’étape. D’autre part, tu utilises souvent le même format pour le final de tes étapes : une côte, sa descente et l’arrivée juste après. Là encore, quelle que soit la difficulté de cette côte, cela concentre l’attention des coureurs et cela n’encourage pas à attaquer de plus loin dans l’étape. Il y a aussi une overdose d’arrivées insolites improbables sur le Tour de France… Elles sont soient en véritable cul-de-sac, soit perdues au milieu de nul part, soit à un endroit où il n’y a pas assez de place pour le barnum du tour : Madonna del Boschi, Mont Colombis, Collioure, Niort-de-Sault, Lac d’Aumar, Clécy, Col de l'Arpettaz, Corps, Aiguines… Il n’y en aurait qu’une, pourquoi pas… mais là ça fait beaucoup ! Je compte également 45 montée 2C ou plus, ce qui me semble irréalisable et néfaste au tour.

vitruv2
Tout d’abord, il n’y a pas de présentation générale, ce qui ne permet pas vraiment de comprendre tes intentions et tes objectifs au moment de tracer. Ok pour le Grand Départ même s’il est dommage de ne pas trop rester en Toscane. Trois diptyques de montagne ? Ça ne me convainc pas des masses à vrai dire mais je ne l’ai pas vu ailleurs. Individuellement, les deux premières étapes de montagne me plaisent bien mais l’agencement ne me semble pas bon. Le Mont Salève risque de bloquer l’étape de la veille. On retrouve d’ailleurs le même écueil sur la fin du parcours avec Isola qui fait beaucoup d’ombre à une très jolie étape vers Gap. L’avant-dernière étape qui arrive au col d’Èze est un gâchis par contre. Il y avait vraiment de quoi faire autour de Nice pour une étape vallonnée et dynamique. Là, l’arrivée en haut risque de bloquer les attaques de loin car les coureurs seront trop obnubilés par cette dernière montée… Je trouve que ça manque de variété sur les étapes de plaines avec un format que tu utilises trop souvent où il y a une côte dans les dix derniers km : Agen, Dijon, Château-Thierry, Rouen… Même si les côtes sont plus loin de la ligne, Bologne, Manosque et Saint-Gaudens sont aussi construites de la même façon…

TYphoonuke
Je suis très embêté concernant ton parcours pour la simple et bonne raison que la présentation représente un travail gigantesque et qu’elle est vraiment géniale. Alors bien sûr on juge pas la présentation mais avant même de le regarder dans le détail ça m’embêterait franchement de ne pas le trouver top au vu des efforts que tu as fait pour le mettre en valeur. Bon, déjà géographiquement les trois quarts de la France ne reverrons pas encore le tour. Ensuite il y a un vrai parti pris dans la construction avec notamment 1, passage en Corse et en Catalogne ça fait peut-être un peu beaucoup avec le grand départ italien… La construction en 6-9-6 est également intéressante. Mais comme dans beaucoup de parcours, on se retrouve avec trois diptyques et surtout sept étapes de montagne. Ça attaque dans le dur tout de suite avec 13 chemins pour 178 km. En première étape, ça me paraît déjà très compliqué (comment classer les voitures) mais surtout ça fait trop pour un grand tour. La deuxième étape, c’est du costaud également. Donc en deux étapes, on peut se retrouver avec seulement deux prétendants… Il serait quand même intéressant de savoir si c’est vraiment réalisable de faire Italie > île d’Elbe > Corse. Le chrono de 60 km, compense la montagne du début, mais est-ce qu’on a besoin d’aller aussi loin en termes de kilomètres. Ok pour l’originalité du passage en Corse mais il y a encore de la montagne, et ça alourdit le tout. Étape huit avec Naturaland 2000, et on a encore de la montagne le lendemain aussi. Ah ! Vers Montpellier, les sprinteurs, s’ils sont encore là, auront le droit de lever les bras mais très vite, on se retrouve encore avec 45 km de contre-la-montre. Donc là on est clairement dans l’excès et finalement on va être dans l’excès jusqu’à la fin avec pour conclure une cinquantaine de cols de 2e catégorie ou plus...

Vber
Déjà, sur l’agencement général, je trouve que huit étapes de montagne ça fait beaucoup. Thann est clairement en trop et je ne suis pas convaincu par les trois blocs montagneux. Je pense qu’il y en aura au moins un qui sera une purge. De plus, ton parcours est construit autour du climax de la dernière semaine avec le piège du Massif Central, les trois étapes de haute-montagne et l’ultime ITT. J’ai du mal à croire qu’il n’y aura pas d’attentisme d’ici ce moment là… Hormis l’étape de Longchamps que je trouve surchargée avec un effet empilement, j’aime assez la transition plaine vers les Pyrénées. Ceux-ci sont très classiques. Il n’y a rien à redire. Mais comme dans beaucoup de parcours, je ne suis pas convaincu par le fait d’avoir encore de la montagne avant de conclure à Nice. Surtout que ces dernières étapes sont très difficiles… Soit on dégage les Pyrénées et on joue sur les pics de forme avec de la montagne au tout début et la toute fin. Soit on garde une trame classique typée années 1990 avec une montée crescendo sans montagne jusqu’aux Pyrénées et on finit par les Alpes du sud. Pas convaincu non plus par le contre-la-montre final. J’ai l’impression que les coureurs seront forcément obnubilés par ça…

nico941571
Le placement de la Corse à cet endroit du parcours, sans un jour de repos, me semble difficile d’un point de vue logistique. Ce n’est pas irréalisable mais le Tour ne l’a fait que dans un sens en 2013… Ta proposition reste néanmoins vraiment intéressante à mon goût… Ok pour le Grand Départ et surtout pour la sortie d’Italie avec une très belle étape vers Draguignan. Pas d’Alpes pour toi, ça change des autres parcours ! Du coup le premier rdv des favoris sera le ITT de Brignolles qui aurait toutefois mérité un peu plus de longueur. J’aime beaucoup l’idée des triptyques à thèmes ! Celui pour classicmen qui en plus est assez bien construit et qui sera une vraie mine de pièges en tout genre pour les favoris. Il y a peut-être 2 ou 3 chemins en trop. Le triptyque dans le Massif Central est sympa aussi mais j'émets beaucoup de réserves sur l’intérêt de l’utilisation du col de la Molède. Honnêtement, je pense que mettre l’arrivée à Murat (quitte à faire une dernière boucle pour aller chercher la côte de la Chevade) était suffisant. J’aime bien les déséquilibres entre ces triptyques avec des étapes toutes plates. Le Plateau de Beille ici est inutile. Autant avoir une grosse course de côte dans les Alpes au début du parcours. Et on arrive à ce ridicule chrono de 12 km… À partir du moment où tu as placé un jour de repos pour faire le transfert en Corse, je ne comprends pas trop l’objectif sportif… La Corse est pas mal et le triptyque est plutôt bien construit. Bon, j’aurais préféré une arrivée au lac au lieu de descendre à Porto Vecchio. Tu aurais eu une arrivée en plateau. La dernière à nice est cool. Alors ce qui me gêne quand même avec la montagne en toute fin de parcours (surtout quand elle est réduite à un si petit nombre) c’est que cela risque de favoriser l’attentisme jusque là. Je ne vois pas de mouvement dans le Cantal, en Haute-Loire, ou vers le Plateau de Beille parce que les coureurs vont se dire : “tout se jouera en Corse”...

Aram
RAS sur le Grand Départ… C’est light, sans excès mais avec des profils différents pour avoir une petite lutte pour le maillot jaune et une bagarre échappés-sprinteurs. Je trouve simplement dommage de ne pas rester un peu plus en Toscane. Pour moi, le principal problème de ton parcours, c’est les transitions entre les blocs montagneux. Individuellement, toutes les étapes sont bien construites mais je trouve que ça manque de déséquilibre dans l’agencement. On a quasi-systématiquement une étape de plaine pour sprint puis une étape de pavés ou de puncheurs ou une arrivée en bosse… Finalement, c’est une construction très ASO-compatible. Ce n’est pas un problème en soi mais je préfère le déséquilibre à la régularité des schémas. Cependant, mention spéciale aux étapes de Palavas, Privas, Gap, les pavés (dans la retenu et avec une bonne quinzaine de kilomètres goudronnés pour conclure). La montagne est classique mais bien exécutée. Tu as choisis de bons enchaînements (Bonette - Auron, Paihlières-Chioula, San Carlo-PSB…) couplés à quelques “nouveautés” (Port-Péguères, Les Deux-Alpes par Pontell et Sarenne). Le final du parcours est sympa avec la très ouverte moyenne-montagne type “Paris-Nice” après les deux grosses étapes de montagne… Je me questionne simplement sur l’étape d’Auron. Avec trois cols au-dessus de 2000 m et des pourcentages terribles, n’as-tu pas peur que cette étape fasse figure d’épouvantail ? Est-ce que les coureurs ne vont pas s’économiser jusqu’à cet instant ?

Loiloi29
Le Grand Départ est un peu “too much” avec les chemins qui sont trop longs pour moi. J’aime bien le passage en Corse mais je ne suis vraiment pas sûr que le transfert soit réalisable en une nuit surtout avec 190 km le jour même et 218 km le lendemain. Dans l’ensemble, c’est un parcours que j’ai apprécié. Il y a plusieurs étapes dans les transitions qui m’ont plu comme Bonifacio, Dijon, Douai ou Narbonne… Tu brise l’équilibre en n’hésitant pas à proposer plusieurs étapes de plaines d’affilée et ça j’aime bien. La montagne est réfléchie avec des schémas inhabituels pour forcer les coureurs à attaquer. Les Pyrénées apportent un peu de nouveauté avec Goulier-Neige et surtout l’interminable montée vers les Angles. Je ne sais vraiment pas ce que peut donner en vrai ce type de format… Le final est aussi atypique… Le format de 57 bornes avec la Cime de la Bonnette est une belle prise de risque mais pour que cela fonctionne, il faudrait déjà qu’il y ait de gros écarts pour inciter un Pogacar ou un Evenepoel à tout bousculer… Tout comme celle d’Alès, la dernière étape fait un peu empilement par contre. Il n’y avait pas besoin qu’elle soit aussi dure…

Bocmanis82
Le Grand départ est sympa. Tu n’as pas trop chargé l’étape des chemins. La montagne arrive vite avec un très bon diptyque dans l’ouest des Pyrénées. De la longueur avec un bel enchaînement vers Ax-3-Domaines et un format court et dynamique autour de Foix : c’est top ! Les pavés font vraiment doublons avec les chemins du début. Je trouve que c’est trop, pour moi c’était soit l’un, soit l’autre… Il y a un effet “empilement” que je n'apprécie pas du tout sur l’étape de Dijon surtout avec une étape comme celle de Besançon le lendemain. Au passage, La Spezia, Villefranche, Dijon, Besançon et dans un registre un peu différent mais tout de même similaire Le Pont-de-Beauvoisin : j’ai l’impression de voir toujours la même étape. Cette dernière est de trop ! Les Alpes me paraissaient bien avec le Semnoz en course de côte et le format court vers Saint-Jean d’Arves… mais le lendemain, on a encore un espèce d’empilement qui ne force pas vraiment à attaquer de loin tandis que cela me semble plus réfléchi, endurant et dynamique vers Superdévoluy. En conservant ta trame on aurait pu avoir : Semnoz > Saint-Jean-d’Arves > une transition vers Briançon avec juste le Lautaret en plein milieu > Superdévoluy > et deux étapes de plaines et/ou vallons pour conclure. Bon après, j’aime bien l’idée d’avoir un bloc de montagne très tôt et un autre presque à la fin pour jouer sur les état de forme des coureurs.

Mr Nico
Première conclusion sur ton parcours : individuellement, les étapes sont sympas, en particulier les transitions en plaine ! Le Grand Départ est costaud. Il est ouvert mais les sprinteurs ne prendront pas le premier maillot jaune… Les Ores en première étape de montagne, pourquoi pas… Je ne trouve pas forcément la montée nécessaire car la vraie montagne, les Pyrénées, arrive très tôt dans le parcours. On pouvait se contenter d’une étape qui arrive en vallée sur du plat avec un gros col au milieu. Les Pyrénées sont classiques mais efficaces. Ok pour le chrono entre les deux massifs et surtout post-repos pour casser le rythme. Le Massif Central me semble bien fonctionner. Il est construit comme un diptyque de montagne avec son arrivée au sommet et son étape beaucoup plus ouverte… Jusque là, on ressent une réflexion soignée sur le parcours. Tout est efficace et agencé dans une logique de tes objectifs. Arrive alors la dernière semaine qui pour moi casse tout cet équilibre pour deux raisons essentielles. 1- Le remake de 2017 avec Galibier et arrivée sur “l’autoroute” de Serre-Che suivie par la course de côte en haut de l’Izoard qui bloque de toute façon les tentatives la veille. 2- Le chrono de Nice, certes pas trop long, qui risque lui aussi de bloquer le mouvement sur l’étape de la veille. Là aussi, on pouvait aussi les inverser pour limiter la casse.





POULE C :

Allwatcher +1
ElRojo +1
Ergé -1
Pinot-Kio +1
Warren Barguil 0
azerty 93 0
valjo98 -1
Bird +1
friton01 +1
Achille_Stybar89 -1
ptiben -2

Allwatcher
J’aime bien la trame originale de ton tour. Rien que l’idée mérite un +1. D’ailleurs j’aime bien le bloc pyrénéen en soi.Je n’aurais que changer la première étape en ajoutant une grosse montée au sommet (Prat-d’Albis par exemple) pour vraiment forcer la création d’écarts. Il mélange classique et nouveauté et pour le coup, tactiquement, ça risque d’être intéressant de voir comment les leaders se comporteraient s’ils avaient à gérer un bloc comme celui-ci. D’autant que mise à part Saint-François-de-Longchamp, où les plus en formes rapidement seront mis à l’honneur, j’ai du mal à voir où un leader peut reprendre du temps. Aussi le gros ITT parisien a toute sa place avant le premier jour de repos. Beaucoup vont discuter de tes Pyrénées mais pour moi ce qui confirme le +1 c’est le reste. Toutes tes étapes de plaines et de vallons sont soignées et c’est qui fait que la trame originale est mise en valeur. J’aime bien le final à Gréolières qui n’est pas trop dure pour ne pas bloquer ce qu’il y a avant et surtout le circuit à Nice.

ElRojo
Alors, premier point qui n’a rien à voir avec le tracé en lui-même, mais qui a un impact sur le fait d’apprécier ou non celui-là : la gestion de l’emphasis. Les profils ne sont pas super facile à lire et vu que tu n’as pas mis de récapitulatif des étapes, on peut se faire surprendre au premier coup d’œil. Un contre-la-montre pour commencer. Oui. L’étape vers Molède est également sympa. On a, comme pour beaucoup de parcours, le passage en plein dans les Alpes que j’ai déjà vu mille fois. Cependant, tu es le premier à utiliser Mont-Cenis, Iseran et Tignes : ça attaque donc très fort ! Le lendemain vers Albertville, c’est costaud également. J’aime bien les étapes comme Thiers, Alençon ou Gap. On sent que tu as travaillé la moyenne montagne. J’aime beaucoup aussi les Pyrénées. Là pour le coup on a vraiment un vrai triptyque de montagne avec des gros cols. Grosse course de côte, un petit peu d’inédit et une dernière étape courte et dynamique vers Prades. C’est réussi. Et en plus de ça, tu ne tombes pas dans le piège de nous proposer de la haute montagne dans les Alpes du sud. En fait, tu as contourné le problème. Tu as bien mis la Bonette mais le format est très intéressant la veille de l’arrivée avec une très longue étape et de long vallée entre les différentes difficultés. Cette étape là je trouve que c’est presque la plus réussie de ton parcours, parce que la Bonnette peut vraiment faire office de dynamite et renverser le classement général. Un favori à la ramasse peut tout à fait perdre 10 minutes ce jour-là. Deuxième chose qui est intéressante avec cette étape, c’est qu’elle ne fait pas figure d’épouvantail finalement puisqu’après la Couillole, il reste 130 bornes pour rattraper le temps perdu. Pas fan de la dernière étape. J’ai l’impression que tu as le cul entre deux chaises : est-ce que je garde l’étape de sprint ? est-ce que j’exploite un petit peu l'arrière-pays niçois ? Les étapes de plaine aussi ne m’ont pas trop convaincu , mais encore une fois, j’ai l’impression que les profils ne m'aident pas dans l’analyse. Du coup je suis très partagée : j’ai envie de mettre +1 parce que j’ai vraiment aimé la gestion de la montagne sur ce parcours, mais il y a quand même pas mal de choses qui ne me plaisent pas…

Ergé
Alors quand on regarde le le parcours en général, on se rend compte que tu as privilégié trois diptyques et au milieu un gros chrono de 50 km. La proposition pourrait être pertinente mais j’ai déjà des doutes sur le final. Entre Auron qui fera figure d’épouvantail et une étape très costaud à Nice, j’ai l’impression que ce final fixera les attentions des favoris. Pas vraiment fan du grand départ. Le chrono ok mais cette deuxième étape vers Pistoia ne me convient vraiment pas pour la simple et bonne raison que deux jours après, on attaque déjà la haute montagne. Il fallait un grand départ un peu plus light. La haute montagne. D’ailleurs gros morceau d'entrée avec des gros cols pour faire la différence sur les premiers jours de course. Ce n’est pas pour me déplaire. C’est plus l’agencement de la montagne qui va suivre dans ton tour qui me pose problème. La transition jusqu’aux Pyrénées est trop propre dans le sens où tu alterne les étapes toutes plates avec les étapes vallonnées et/ou pavées. Résultat des courses, le déséquilibre n’est pas vraiment créé, et je trouve que cette alternance est le meilleur moyen de s’emmerder un jour sur deux. Les Pyrénées sont ultra-classique et finalement je trouve qu’il n’apporte pas grand-chose à la trame. Je ne sais vraiment pas ce qu’il pourrait s’y passer connaissant le programme final de ton parcours. Dans les Alpes du nord, il est possible qu’il se passe quelque chose parce qu'on aura vraiment une montagne au début et une montagne à la fin et donc du coup les états de forme seront complètement différents. Mais si tu choisis de placer les Pyrénées il faut que la le final soit alléger car en tant que tel Champ-Cayolle-Bonnette-Auron, ça va stigmatiser les attentions des coureurs presque même dès le début de la course et le lendemain y’a quand même des beaux morceaux, même si l’étape est courte. En plus il y a quelques petits morceaux sympas en moyenne montagne comme Sisteron ou Aurillac, qui permettent d’apporter des beaux pièges dans ta trame. Tu pouvais t’appuyer sur ça.

Pinot-Kio
Alors j’aime beaucoup ce grand départ avec un chrono de longueur moyenne ; les chemins avec parcimonie ; et une belle étape ouverte vers Molède. La montagne arrive assez vite et le premier diptyque est plutôt bien tracé. Connaissant la suite de ton programme, je trouve quand même qu’il aurait été préférable d’enlever un des trois diptyques car si tu veux jouer sur l’état de forme, la montagne doit vraiment être satellisée. La longue transition jusqu’ au chrono d’Argelès présente des étapes qui sont très très très bien à mon goût. C’est propre ! Il y a de la variété. C’est assez ouvert en termes de profil, ni trop facile pour les sprinteurs, tout en laissant la possibilité aux baroudeurs de plaine de l’emporter. Quelques puncheurs pourront aussi se mettre en évidence, bon travail ! On arrive alors au climax de ton parcours. Un contre la montre d’une trentaine de bornes pour créer des écarts avant la montagne ok. Les deux étapes sont correctes. Et la sortie vers Leucate est vraiment top. Cependant je trouve que l’étape du Val d’Allos risque petit 1 : de bloquer ce qui se passe avant et petit 2 : n’est pas favorable au mouvement. Les coureurs seront déjà contents d’arriver, alors tenter quelque chose… En fait je pense que tu aurais dû décaler l’ensemble de ta trame pour que les Pyrénées aient une troisième étape. Dégager Allos et garder la dernière étape qui est favorable au mouvement sans bloquer la course. Mais c’est vraiment la seule “erreur” qui m’empêche de mettre +2 car j’aime beaucoup le reste.

Warren Barguil
La première étape vers Florence est un petit peu dure à mon goût. J’aurais inversé avec la deuxième, ne serait-ce que pour offrir le maillot jaune un sprinteur. Pour le reste, la construction est assez classique. La montagne arrive vite avec Saint-Véran en tremplin, même si j’ai du mal à avoir des leaders se battent à ce moment de la course. Même si j’aime bien tes Pyrénées, je considère qu’il manque une bonne grosse course de côte pour décanter le général. Les chronos me paraissent un peu longs 37 + 47. On va vraiment avoir un déséquilibre. OK pour la longue transition jusque dans les Alpes même si les chemins à Amboise, et le final au Creusot sont déjà vu. J’apprécie beaucoup les Alpes. Je les trouve bien construites. Après je n’aurais pas cassé le triptyque. À mon sens, il valait mieux décaler et regrouper la montagne pour avoir une avant dernière étape de transition et comme ça, la montagne aurait été vraiment endurante et décisive. Vraiment pas fan de la dernière étape sans saveur, alors que le terrain se prêtait au moins à quelques petites côtelettes pour la pimenter. On a le droit au défilé de sprinteurs chaque année sur les champs. C’était l’occasion de changer.

azerty_93
J’aime bien le grand départ. Il est assez sobre, un peu de chemin, quelques côtes… La montagne arrive donc très tôt avec une belle étape de Risoul pour commencer et une beaucoup plus ouverte vers Albertville. Cette dernière n’est pas mal et pourrait voir un peu de mouvement. La transition dans les Pyrénées me semble correcte, même si j’ai parfois l'impression de voir les mêmes étapes. Les Pyrénées sont classiques. On a une grande étape tremplin vers le Soulor. Une étape en Ariège et l’arrivée à Camurac qui, si elle serait inédite sur le tour de France, n’est quand même pas du tout nouvelle dans le labo. Alors j’ai déjà un problème avec le fait de casser le triptyque avec une étape de plaine. Je crois que je l’ai déjà dit pour d’autres parcours, mais il me semble que pour jouer sur l’endurance, il faut vraiment trois étapes de montagne d’affilée. Ensuite, Camurac dans cette configuration avec l’arrivée en haut à la station, ça ne me plaît pas trop et je pense que tu aurais dû arriver dans le village. L’effet tremplin avec quelques kilomètres de faux-plat descendant aurait été parfait. C’est le principal reproche que j’ai à faire à ton parcours : la montagne que je ne trouve pas forcément pertinente. Déjà il n’y a pas de grosse course de côte qui permettrait de écrémer un peu le peloton. Ensuite, j’ai l’impression que tu as eu envie de forcer le mouvement à chaque étape de montagne en oubliant que le plus souvent, ces étapes servent aussi à entamer les coureurs au niveau de l’endurance. J’appréciais déjà le départ costaud vers Macon. J’apprécie encore plus celui qui part de Font-Romeu. C’est vraiment le genre d’étape que je kiffe. C’est vraiment le genre d’étape qui crée une course entre échappés et équipes de sprinteur. On a pratiquement la même étape avec le mont bouquet donc OK. Et le final de ton parcours me plaît assez avec une étape assez ouverte de moyenne montagne qui peut peut-être chambouler un peu le général et il la dernière avec 11 circuits et une petite bosse pour donner un peu de piquant.

valjo98
OK pour le grand départ, c’est assez vallonné vers Florence avec beaucoup de kilomètres. On aura un peu de stratégie vers Parme toujours avec beaucoup de kilomètres. La montagne arrive très très vite et tu entre en France par les Alpes du Nord, chose que je n’ai que trop peu vue, pourquoi pas après tout. Un decrescendo vers Chamonix et une tentative de mouvement vers Chambéry. Je ne suis pas vraiment convaincu par ce premier jet. On a ensuite des étapes de plaine où tu casses la monotonie avec quelques petites côtes, arrivée en bosse. En vrai, c’est pas foufou, mais je préfère nettement avoir deux étapes d’affilée comme ça plutôt que d’avoir une alternance millimétrée et pasteurisée comme on voit trop souvent pour le labo. Pour améliorer ce passage, peut-être que tu aurais pu utiliser un petit peu plus de petites routes. Cela aurait pu rendre plus attractif ces étapes. Et voici les Pyrénées : il y a des formats, des crescendo, un côté dynamique vers Foix et une très belle étape vers Cambre d’Aze que j’apprécie vraiment. Enfin la dernière semaine avec le mont Lozère où les baroudeurs pourront s’exprimer. Et puis il y a ce dernier diptyque qui est tracé à l’envers. L’arrivée à Valberg risque de bloquer une étape avec des côtes moyennes qui avaient le potentiel pour ce qui est du classement général. En fait, le deuxième problème vient aussi du fait qu’il y a trois moments de montagne avec les Alpes, les Pyrénées et les Alpes du Sud. ça pose un problème parce qu'il faudra bien que les leaders choisissent là oùfournir les plus gros efforts. J’aurais presque dégagé l’étape de Valberg en la remplaçant par une étape de vallon-sprint. Autre problème du parcours pour moi : aucune grosse course de côte et pas vraiment de gros morceaux en termes d’étape. On comprend très bien que tu veux que tes étapes de montagne favorisent le mouvement. Ça se voit dans la construction. Mais c’est illusoire de penser que sur chacune d’entre elles il y en aura alors pourquoi pas se réserver une grosse étape pour jouer sur l’endurance. Finir par un contre-la-montre aussi court soit-il. Ça me gêne un peu aussi. J’ai l’impression que les coureurs seront forcément obnubilés par ça…

Bird
La trame globale est particulière et originale. J’aime beaucoup la haute montagne d’entrée et pratiquement concentrée sur les premiers jours de course. Contrairement à d’autres, tu as réussi à la polariser et du coup je trouve la proposition vraiment cohérente. Ajoutez à cela un agencement 6-9-6, et j’ai ici une des propositions qui m’a fait le plus kiffer, ne serait-ce que par la prise de risque. On attaque fort avec 250 km et une course de côte. D’ordinaire, je serais monté sur mes grands chevaux mais là, autant pousser le concept à fond. De toute façon, le lendemain les rouleurs auront de quoi rattraper le temps perdu. Vers le Granon c’est costaud et il y aura forcément de la casse de quoi forcer le mouvement lors des deux étapes un peu plus light et plus ouverte. J’aime beaucoup. Je ne suis pas sûr que quelqu'un tente quelque chose vers Chambéry mais le terrain est propice et puis Culoz me semble assez dynamique. C’est assez intéressant d’avoir une entrée de parcours aussi dense pour les favoris. Ça va forcément avoir un impact sur la préparation des coureurs et la gestion du pic de forme. La transition avec les étapes de plaine est plutôt correcte même si je trouve qu’il y a un phénomène d’empilement assez désagréable vers Rouen et tu as franchement manqué de retenue avec l’étape des pavés. Le contre-la-montre de 57 km est intéressant dans ce contexte avec un gros programme en montagne. À voir après dans l'équilibre s’il ne fallait pas réduire un peu l’individuel ou celui par équipe. Vient alors cette dernière semaine avec une première étape très accidentée. Je l’apprécie bien. Le Tour ne va pas gagner ici mais il va se perdre, c’est sûr. La triple ascension du mont Ventoux n’est pas super sexy mais en plust tu arrives en haut dans les deux étapes. Franchement, il y a de quoi faire dans la région pour varier un petit peu le profil. Ça peut être un bon exercice de style de broder autour du mont Ventoux mais là je ne comprends pas trop l’objectif. C’est dommage parce que jusque-là j’étais vraiment emballé et c’est peut-être ce qui va te coûter le +2… La dernière étape de moyenne montagne autour de Nice est très bien pour peut-être renverser (un peu) le général.

friton01
Le Grand Départ en moyenne-montagne est bien. Il n’est pas trop dur et permet à plusieurs profils de s’exprimer… De manière générale, je trouve ta trame plutôt bien construite avec notamment 3 duo d’étapes de montagne mais sans y regarder de plus près, je sais déjà que le Mont Ventoux est de trop… Tigne, c’est bien. Saint-Jean-de-Maurienne avec les lacets en juge de paix, aussi. Les transitions sont globalement soignées. ça manque un peu de travail pour aller chercher des petites routes sur certaines étapes et il y a une dérangeante sensation d’empilement vers Dijon, mais dans l’ensemble ça me plait. Les deux ITT aussi. Du coup, j’avais vu juste, la grosse course de côte du Mont Ventoux, seule, dessert le parcours puisqu’elle fait de l’ombre aux Pyrénnées et qu’en plus le chrono de la veille fait son taf de faire des écarts… Portet, Tarascon, Pra-Loup, Monaco (dans le labo bien sûr) restent classiques mais efficaces. Enfin, j'aime beaucoup cette dernière étape pour conclure le tour : il y aura du spectacle pour la gagne !

Achille_Stybar89
Il n’y a pas de présentation générale ou de présentation d’étape pour comprendre tes intentions…
Les strades le premier jour, c'est non pour moi ! Le Grand Départ n’est pas mal tout de même (en ayant une autre première étape). Le Colle di Finestre ? Pourquoi pas… Après, je fais parti des “vieux cons” qui considèrent que ce cols étant un morceau de légende du Giro, il ne peut rester que sur le tour d’Italie. Et puis, sur ce genre d’étape, quel favori se lancera dans la bagarre au bout de quatre jours ? La suite est pas mal avec des étapes de plaines pour sprinteurs et pour puncheurs. Le gros ITT de 46 km : c’est bien ! Les secteurs pavés sont peut-être un peu trop nombreux pour le tour… et surtout cela me conforte dans l’idée que les strades étaient inutiles en première étape. Les étapes 12 et 13 n’apparaissent pas… Deux arrivées en haut dans les Pyrénées qui vont produire le même spectacle que ces dernières années, surtout si un leader avec une équipe forte a pris les commandes suite au chrono… C’est assez décevant… Au contraire de la dernière semaine et des deux arrivées “inédites” au Mont Serein et au-dessus de Valberg. ça apporte un peu de fraîcheur au tout. Le final à Nice me plaît bien avec un léger ITT et un circuit pour puncheurs qui pourrait permettre à certains favoris de grappiller des secondes…

ptiben
Eh bien, je ne suis pas vraiment convaincu par ta proposition pour au moins trois raisons : 1- il y a trop d’étapes de montagne + 35 cols ce qui fait beaucoup… 2- Je ne la trouve pas forcément bien tracée et 3- Elle est pratiquement condensée dans les 10 derniers jours de course… Abétone, c’est sympa comme première étape. Le Grand Bornand déjà, on tape dans le dur mais si tu avais été dans la retenue sur la fin du parcours ça se comprenait totalement. J’aime beaucoup la sortie vers Nuits-Saint-Georges avec un col d’entrée. J’ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, c’est le genre d’étape que je kiffe. R.A.S. sur les transitions des étapes de plaines, sportivement. Par compte y’a un truc qui me chiffonne, c’est le fait d’indiquer tous les villages du profil, ce qui le rend un peu brouillon finalement notamment dans la compréhension des éléments importants. Les Pyrénées ne me vont pas trop car on a pratiquement trois arrivées au sommet. Pour Payolle, ça se jouera au sommet de la Hourquette d’Ancizan et puis Payolle comme ça j’aime pas du tout. Je le préfère tellement en arrivée tremplin après le Tourmalet. Goulier-Neige c’est bien mais je le verrai plutôt en première étape du triptyque et Camurac je l’ai déjà dit, je préférerais arriver dans le village parce que la dernière rampe peut freiner les ardeurs des attaquants. Et puis vient la fin du parcours. Le lac du Boréon ? Sur le papier ça me va bien, mais le lendemain on a une très grosse étape vers Monaco, et la dernière autour de Nice est assez costaud aussi. Du coup, je me pose une question toute simple. Si on est leader d’une équipe et qu’on voit le programme, on a juste envie de se réserver le plus possible de faire le minimum d’efforts pour conserver un maximum de fraîcheur jusqu’au bout. Autrement dit, j’ai vraiment l’impression que cette multiplication d’étapes de montagne et d’étapes de moyenne montagne va avoir pour effet de créer de l’attentisme.

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Allwatcher » 30 Jan 2023, 17:31

ab63 a écrit:@Allwatcher, je peux avoir des détails sur comment et pourquoi tu vois ça si difficile ? Car j'ai vraiment essayé d'épurer au max et je trouvais que ça rendait quelque chose de dur sans plus.

Ma remarque porte principalement sur les étapes de plaine et accidentées.

Pour celles de plaine, je trouve qu'il y a régulièrement une difficulté qui vient trop pimenter la tâche des sprinteurs.
E2 : c'est tout de même corsé, mais je trouve que ça passe car on est en début de Tour.
E3 : rien à dire, j'aime beaucoup.
E8 : beau match à prévoir, surtout avec des équipiers encore frais.
E9 : typiquement le genre d'étape où tu aurais pu te passer de la difficulté dans le final. Ou alors il aurait fallu la mettre moins proche de l'arrivée.
E13 : RAS.
E14 : RAS.
E18 : Fin de Tour, ça me semble offert aux baroudeurs.
E20 : RAS.
Bref, j'aurais allégé une étape, au choix la 9ème ou la 18ème.

Concernant les étapes accidentées, c'est là que je trouve la surcharge la plus problématique. Le Havre, Flers, Brive, Decazeville, et Nice (je mets de côté Saint-Flour, mais ça rentrerait presque dans cette catégorie), on est sur des étapes qui jouent à chaque fois sur les forts pourcentages. Je reconnais que ce sont des schémas efficaces, mais à force ça fait overdose (surtout quand une étape comme celle de Sens se rajoute dans l'équation). Le côté too much est d'autant plus accentué que tu as la main lourde sur pas mal de ces étapes : Flers pourquoi pas, mais l'empilement vers Brive et Decazeville me semble complètement inutile.

Je trouve la montagne plus soft, même si le duo E6/E7 me semble tout de même redondant, avec une nouvelle fois des efforts assez courts dans le final, qui font penser à toutes les étapes accidentées qui vont ensuite arriver.

Bref, c'est vraiment toute cette accumulation qui me pose problème, j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment aucune respiration durant tout ton Tour. Et je trouve ça réellement dommage, car quasiment toutes les étapes prises individuellement sont superbes, et qu'il y a des idées géniales (mention au format court entre Caen et Flers, ou à l'enchaînement Ventoux par Malaucène - N-D des Abeilles).

J'espère avoir été clair. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Anthon3158004 » 30 Jan 2023, 18:15

Vote au format condensé : (n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour les détails :ok: )
Groupe B :
Mr Nico : +1
Bocmanis82 : 0
Loiloi29 : 0
Aram : +1
Nico941571 : -1
Vber : +1
Typhoonuke : -1 ( J’aurais mis -2 mais ta présentation est juste incroyable ! Bravo à toi pour ça)
Vitruv2 : 0
Contador99 : -2
Darth-minardi : 0
Klira : 0

Groupe C :
Allwatcher : +1
Elrojo :0
Ergé :+1
Pinot-kio : +1
Warren Barguil : -1
Azerty 93 : -1
Valjo98 : -1
Bird : -1
Friton01 : +1
Achille-stybar :-2
Ptitben :0

Anthon3158004
Cyclo du dimanche
 
Messages: 81
Localisation: Comminges

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar MaxMax » 30 Jan 2023, 20:27

Mes votes et commentaires :

Poule B

Klira +1
S1 : beau trio d’étapes italiennes même si Cipressa sans Poggio ça perturbe ! CLM ok pour créer des écarts en début de tour. Aigoual à ce moment de la course après l’échec 2020 c’est osé mais les 2 étapes massif centraliennes sont individuellement bien tracées.
Ensuite la S2 je ne suis vraiment pas fan de ces distances hyper courtes en plaine, donc clairement pas fan des pavés et Langres : pour moi le TDF doit aussi permettre de voir du pays, traverser des régions. Sabrer les étapes comme cela me plait moyennement même si je ne suis pas contre l’innovation ! Beau duo jurassien, mention spéciale pour l’étape du Locle, une petite folie !
S3 : pas totalement convaincu par ce tryptique montagneux. La tapponne en premier ok, ça ouvre bien et j’ai envie de voir ce final Bisanne/Saisies. Les 2 étapes suivantes sont ouvertes mais qu’est ce qu’on tourne en rond sur celle d’Albertville ! Les croisements de route me laissent perplexes. On conclut par 2 belles étapes : Laffrey ça peut être épique et l’arrière pays varois et niçois est très bien tracée même si le coldu Buis est controversé…
Dans l’ensemble on a quand même ine belle trame et un parcours propice au spectacle +1


Darth Minardi : 0
S1 : une première semaine qui fonctionne bien avec un gros rendez-vous montagneux (même si une arrivée en descente est risquée en ouverture de la montagne à mon sens). Montalcino je ne sais pas trop : cette étape m’a marqué en 2010 (j’en ai d’ailleurs fait un CR sur le forum) mais 70km de strade puis le dimanche suivant 35 de pavés c’est beaucoup d’incertitudes !
S2 qui ne m’emballe pas : on a beaucoup de km de chrono quand même et des étapes de transition pas assez tranchantes à mon goût, notamment pour puncheurs.
S3 très efficace des étapes de montagne sans grande originialité mais qui 1/ sont réussies individuellement 2/ propose une belle construction d’ensemble.
Dans l’ensemble il y’a un peu trop de CLM à mon goût et pas fan de ce risque excessif strade/pavés vraiment chargé ! Le final montagneux fait bien le taf et cela compense 0


Contador99 : -1
S1 : quelle première semaine chargée ! Dans le détail j’aime bien tes 2 premières étapes italiennes (quel mur final sur cette 2ème étape, belle trouvaille!) par contre il aurait clairement fallu une E3 toute plate. Là j’ai peur qu’on est pas de sprint massif avant l’E7 (qui serait le seul de la semaine, donc clairement insuffisant). Sampeyre-Agnel c’est non en terme de réalisme. Le colombis je peux l’accepter mais je ne suis pas fan de la construction de l’étape et de son positionnement le lendemain de ST-Véran. Pyrénées idem on conclut le massif par l’arrivée au sommet, je ne suis pas fan.
S2 : ok on retrouve la plaine avec 2 sprints en ouverture ça me va. J’aime bien tes tracées avec les brodures ou la vallée verte par contre ce long faux plats descendants avant Dinan n’est-il pas risqué ? Etapes plus typées puncheurs ensuite c’est bien (j’aime bien Saclay) et le CLM était nécessaire à ce stade
S3 : J’aime beaucoup ta première étape vallonnée arrivant sur Annecy mais le profil Rwgps est privé… ensuite je suis moins fan de tes 2 étapes de montagne : tout est construit autour de la dernière difficulté, on a des cols avant mais qui ne serviront à rien d’autres qu’user car la montée finale est toujours dominante. L’Arpettaz un passage serait déjà bien, une arrivée au sommet je n’y crois pas du tout. Auron permet enfin un peu d’ouverture dans cette dernière semaine
Ensemble : Un tour trop chargé et une montagne qui n’est pas construite judicieusement à mon sens (sans parler du réalisme de certaines arrivées). Petit point négatif supplémentaire à mon goût : 2 gros transferts à chaque repos. Dommage car à côté il y’a de la créativité sur certaines étapes (Italie, S2). -1


Vitruv2 : 0
Du bon travail sur cette S1 : le retour du prologue est sympa et l’étape du lendemain bien ouverte peut proposer beaucoup de scénarios même si je l’aurais un peu plus travaillée dans le final. Les 2 étapes alpestres sont correctes, on est sur la retenue mais cela peut donner des scénarios intéressants de baroudeurs qui prendraient le maillot. Ensuite on a 3 étapes vallonnées, peut-être une de trop à mon goût mais on a de belles variations dans les profils. Derrière 2 sprints ok !
S2 : J’aime bien tes étapes d’Agen et Saint-Gaudens : j’avais essayé de tracer quelquechose avec Larrieu qui possède un final bien pentu et j’étais arrivé à peu près au même résultat que toi. Chrono ok 30 km tout plat ça aurait pu être un peu plus. Etapes pyrénéennes du classique qui va décanter le général, pas de grande originalité mais ça fait le taf.
S3 : reprise pour sprinteurs RAS. Ensuite très belle étape vers Gap avec un enchaînement inédit que je ne crois pas avoir déjà vu sur le forum. Malheureusement cette étape est un peu éclipsée par celle d’Isola le lendemain. L’E20 vers Eze manque clairement de folie. Une S3 plutôt décevante
Dans l’ensemble un tour assez classique dans son scénario mais qui me plaît bien. Je reste sur ma faim concernant la construction du dernier massif. Je regrette également l’absence de la moyenne montagne. Pour conclure, petite remarque de forme : les descriptifs sont trop succincts pour que je m’empare pleinement de tes propositions de parcours. 0


Typhonuke : -1
S1 départ italien tonitruant !! Clairement trop de strade à mon goût sur l’E1, très belle E2. Ensuite j’aime beaucoup l’idée du chrono sur l’île d’Elbe même s’il me paraît très excessif (!!!) puis le transfert en Corse avec une très belle étape vers Ajaccio.
S2 : Ensuite les Pyrénées deux grosses étapes qui se comprennent à ce stade de la course, par contre une étape plus accessible la veille de ce dyptique n’aurait pas fait de mal. L’étape cévénole superbe avec cette enchaînement Pré de la Dame/Cham des Bondons, après vu la fin de semaine ça va être escamoté. Chrono tout plat ok vu la quantité de montagne. Biche Colombier Clergeon c’est tellement dur que oui ça pétéra mais c’est bourrin. Final baugien le lendemain une valeur sure !
S3 : L’étape drômoise j’avais la même avant de renoncer à l’enchaînement Chamauche/Pommerol car les descentes me semblent limites… En revanche le final Soubeyrand/Ey je valide c’est ce qu’il y’a de mieux dans le coin. Mont Dauphin ça va se résumer au 5 derniers km de Vars et éventuellement la descente d’Allos mais j’aime bien l’idée de valoriser Vars. Derrière Sampeyre/Fauniera c’est non évidemment. Bien vu de placer les Capi en E20. J’aurais aimé une procession une E21 mais non, une nouvelle étape de moyenne montagne
Dans l’ensemble un tour que je trouve surchargé. C’est dommage car il y’a de très belles étapes de montagne, tu en sacrifies une ou deux dans le lot et tu obtiens quelquechose de top. Concernant la présentation il y’a un très gros travail que je salue… mais pas de descriptif court, il manque l’essentiel c’est dommage ! Enfin on ne peut que tiquer sur le manque de représentativité géographique de ce Tour ! -1


Vber : +1
S1 : une semaine réussie de bout en bout ! Le départ italien est « classique » (par rapport aux autres propositions) mais suffisant pour avoir du spectacle. Ensuite 2 étapes alpestres bien tracées à ce stade de la course, ouvertes, j’aime beuacoup (mention spéciale pour le Montcenis-Valfréjus que je découvre). Les Vosges restent ouvertes également et belle étape parisienne
S2 : beaucoup moins d’originalité dans cette 2ème semaine, notamment pour ce qui concerne le duo pyrénéen mais aussi la traversée Normandie-Pyrénées qui manque un peu de folie. Mais c’est aussi une semaine efficace : le chrono est bien proportionné/positionné dans la course, le dyptique pyrénéen est très efficace.
S3 : On reprend bien avec une belle étape de baroudeurs. Sur l’étape 17 j’aurais viré tout le détour par Apt pour conserver Ventoux-Lure en format sprint, étape un peu ratée je trouve. Barcelonnette et Auron sont bien réussies toutes les 2. Après je ne suis pas convaincu par cette trame finale dans sa construction : avec le clm de Nice j’ai l’impression que les favoris pourraient vouloir se cacher jusqu’à la Bonette
Ensemble : J’aime bien ton tour, surtout la première semaine ! Après je trouve qu’il y’a une erreur d’appréciation quand tu parles de pic de forme étalés sur 3 semaines : la 1ere semaine est por baroudeurs (ce qui me va bien !), les favoris commenceront leur tour à Avranches. +1


Nico941571 : +1
S1 : Pas mal d’étapes pour sprinteurs assez facile en début de tour (4 sur les 7 premières étapes) ça fait presque bizarre en 2022 ! Surtout avec ce départ italien. J’aime bien l’idée d’avoir un bon chrono plat très tôt dans la course. Joli trypique « classicmen », mention spéciale pour l’étape en Saône et Loire sur des routes peu explorées. Bar sur Aube je ne sais pas, ton étape est attractive mais les chemins pris par le tour féminin l’an dernier étaient juste affreux
S2 : Beau duo massif centralien, j’aimerai bien voir ce plateau d’ally en course ! Quant à la Molède, je l’avais déjà proposé sur un tour : avec des volontés locales ça ne me semble pas compliqué d’y passer. Plus perplexe sur la montée du Meynial mais en tout cas grosse étape cantalienne. Derrière une étape pyrénéenne ça ne me dérange pas, mais j’aurais au moins positionné un clm avant Beille. Surtout, je suis dérangé par ce que tu en fais : ce CLM de Marseille n’apporte rien avec cette si faible distance, il aurait au moins fallu 20km.
S3 : La Corse en 3ème semaine, j’en rêve !! Mais ça n’arrivera jamais si on termine à Paris donc c’est une très bonne idée de se saisir de Nice 2024 pour le faire. J’aime bien tes 3 étapes qui ont toutes un point fort : les routes corses ! On n’en parle jamais sur les profils mais ces routes sont si tortueuses que contrôler la course me paraît impossible. Les 3 étapes s’enchaînent très bien, je regrette qu’on finisse dans le même secteur sur les 2 premières étapes (pas d’exploration de la côte ouest :/ ) mais logistiquement c’est plus crédible
Ensemble : Un tour qui détonne sans Alpes (et dieu sait que j’aime les Alpes) et sans haute montagne. Il y’a des ratés (chrono marseillais surtout qui me fait tiquer) mais ta trame est original et la mise en valeur de la Corse est réussie donc bravo +1


Aram : +1
S1 : beau départ italien, j’aime bien les 2 étapes, l’E2 est vraiment indécise ! Ensuite la Plagne me convient bien en ouverture, je suis choqué par la francisation du Colle San Carlo par contre ! Ensuite tu déroule une fin de semaine en plaine équilibrée, ça me va. J’aime bien ton arrivée à Laon ! Par contre le final en faux plat descendant à Lons me parait peu opportun pour le deuxième sprint du tour
S2 : Encore une belle semaine. Gros chrono ok, je préfère me stabiliser autour de 35/40 pour ma part sur un chrono plat mais comme tu dis ça fait longtemps qu’on a pas eu du 50km, je serais curieux de voir le résultat aujourd’hui ! Suc au May logistiquement je ne sais pas si ça tient la route, sportivement ça aurait de la gueule ! Beau dyptique pyrénéen, des étapes déjà assez ouvertes à ce stade
S3 : Une semaine plus mitigée à mon goût. La côte du Baron très bien, l’étape de Gap pourquoi pas même si connaissant bien le secteur, j’aurais aimé que les petits cols du coin soient un peu plus exploités ! Ensuite l’Alpe ok, la côte du Pontell est une fausse bonne idée à mon sens, c’est une purge infâme dans des bois sombres, une route étroite, moche au possible.. Sarenne se suffit à ce stade. Pas sûr d’ailleurs que cette arrivée tremplin soit exploitée vu l’étape reine du lendemain. Très belle étape niçoise finale !
Ensemble : Un beau tour, un sens de l’équilibre certain que j’apprécie, il me manque un petit grain de folie pour offrir la note maximale +1


Loiloi29 : 0
S1 : Beau prologue Florentin ! L’étape des strade est en revanche un peu chargé à mon goût. Ensuite la Corse je ne suis pas très neutre : j’aimerai tellement la revoir plus exploitée qu’en 2013… en tout cas le départ italien est une belle opportunité de revoir l’île dé beauté. J’aime bien tes 3 étapes après le transfert Vergio-Ajaccio va piquer !
S2 : Pas mal d’étapes pour sprinteurs dans cette longue 2ème semaine, ça ne me dérange pas mais attention à ne pas survendre les difficultés (ou inversement les sous-estimer comme sur l’étape de Bastia). Bref à part ça une belle 2ème semaine avec l’étape d’Epernay et celle des Angles très réussies !
S3 : pas mal de petites choses qui me font tiquer sur cette 3ème semaine : d’abord le Mont St-Clair pris dans le mauvais sens : la descente va être un morceau de bravoure !! Ensuite les Cévennes pour baroudeurs, c’est assumé et ça me va … Jausiers-Auron je ne suis pas fan du format, la descente vers Nice promet en revanche d’être épique
Ensemble : La trame d’ensemble se tient et devrait promettre du spectacle dans le scénario. Après individuellement pas fan de plusieurs étapes 0


Bocmanis82 : -1
S1 : Beau départ italien de bout en bout, j’aime bien les 4 étapes avec une préférence pour celle de la Spezia. Ensuite Ax 3 domaines en ouverture ça fait le taf, Pailhères écremera seulement je pense. L’étape ariégeoise emprunte des routes très limites, vigilance ! Et la descente de Péguère c’est une autoroute, ça ne fera aucune différence ^^ J’aime bien Villefranche, beaucoup plus perplexe sur le marathon vers Bourges, après on peut quand même avoir une belle bagarre échappée/peloton
S2 : reprise ok, ensuite le chrono est bien vallonné, les grimpeurs devraient limiter la casse ce qui peut s’entendre surtout que les pavés ne seront pas à leur avantage ! Ensuite on a longues étapes de plaine à plus de 200 bornes, pas trop fan. L’étape des murs… contient beaucoup de murs ^^ sacré morceau, je ne sais pas trop dire si j’aime ou pas, c’est peut-être un peu bourrin à mon goût. Besançon plus épurée ok même si j’aurais peut-être favorisé les baroudeurs sur cette étape
S3 : Semnoz en ouverture ok mais j’aurais aimé une étape plus travaillée : En S1 ça passe, en S3 c’est moche ! Saint-Jean d’Arves belle étape sprint rien à dire. Ensuite le lendemain les petits cols savoyards l’idée est bonne mais la réalisation ratée : trop de montées qui ne laissent aucune place à la tactique (relai à l’avant etc…). Enfin Superdévoluy est un classique gâché par ce départ via Pontis car on est au milieu de nulle part
Ensemble : Une montagne qui ne me convainc pas, quelques étapes sympa (Italie, Villefranche) tout de même -1


MrNico : -1
S1 : Tu as repris juste à temps les 3 premières étapes italiennes : en soi je les trouve assez sympas même si ASO a un peu bâclé le travail. Les Orres c’est infâme:/ par contre j’aime bien ton utilisation des petits cols de la drôme classic, je souhaite faire la même sur un de mes prochains tour ! Ensuite deux étapes de transition sympa : penses-tu que l’échappée puisse s’imposer sur la première ? Le bas de la descente du col du vent est proche de l’arrivée. Beau week-end Pyrénéen, ça va décanter
S2 : CLM tout plat c’était nécessaire car la montagne a été conséquente en S1 et le sera encore par la suite. Ensuite on s’enquille 2 purges en plaine : bof… Puy Mary ok ça marchera bien, ensuite très belle étape de baroudeurs… et on en restera là car les favoris seront focus sur le col de Porte le lendemain. En veille de repos on aurait pu espérer un peu de folie, c’est par ailleurs redondant par rapport à Beille en termes de profil
S3 : Proposer le même enchaînement final que 2017 vu ce que ça a donné à l’époque n’est pas du meilleur goût… après les coureurs ont bien changé en quelques années, donc on peut espérer plus de mouvements. L’étape de l’arrière pays niçois est sympa mais tout va être bloqué (le Galibier, l’E20 etc… par ce chrono ultra difficile
Ensemble : un tour ASO like comme tu as l’habitude de les faire… et ça ne me fait pas rêver. En fait ça aurait pu être un tour tout à fait correct sans ce chrono totalement excessif qui va bloquer toute ta course. On aura un remake de 2020 qui est quand même une des plus belles purge récente -1


Groupe C :

Allwatcher : +2
S1 : Belle première étape équilibrée est très ouverte comme je les aime ! Plus perplexe sur ce que peut donner la 2ème… Ensuite Mont-Cenis – Saint-François Longchamp c’est un enchaînement efficace. E5/E6 sympas. E7/E8 on va espérer qu’il y’ai du vent sur l’E8 ! Et le long chrono se justifie vu le pentaptyque à venir. L’E10 sur le papier ça m’a l’air un peu léger… après on est en veille de repos et ça semble tournicoter pas mal donc why not !
S2 : Evidemment c’est là qu’on t’attend et ces 5 étapes pyrénéennes répondent présents ! J’aime beaucoup tes 2 étapes sprints (la 2ème et la 5ème). Un peu plus perplexe sur l’empilement de 1C mais on va dire que ça a le mérite de varier avec les HC des 2 dernières étapes. Le risque de l’exercice était d’avoir des étapes escamotées mais comme ça je n’en vois pas trop qui le seraient (peut-être la première ?) donc challenge réussi !
S3 : Une Amstel vraiment réussie (et c’est une classique très dure à imiter je trouve !), ensuite E17/E18 ok ! E19 la route des Crêtes un concours de watts à ce stade ça me va. Gréolières superbe après le col du Buis je l’ai positionné une fois dans un parcours je me suis fait retoquer sur sa praticabilité… et la dernière étape autour de Nice est un beau circuit même si effectivement on aurait aimé un 3ème tour
Ensemble : Le meilleur tour que j’ai commenté, bravo ! +2


ElRojo : +2
S1 : Beau départ avec un vrai chrono qui créera déjà quelques écarts, puis une E2 ouverte. Ensuite Mont-Cenis-Iseran un classique des plus effiaces qui se marie très bien avec le decrescendo du lendemain ! 2 étapes peut-être trop ambitieuses à ce stade de la course ? Ensuite que des étapes bien tracées, notamment celle du MC (qui restera pour baroudeurs) mais aussi Alençon
S2 : On rattaque par un gros chrono  quasi 60 bornes toutes plates si on compte l’E1, ça commence à faire… heureusement les Pyrénées sont costauds ! Avant ça l’étape « pur puncheurs » d’Agen est le bienvenu car ils ont été peu servis jusque-là. Concernant les Pyrénées… J’ai tracé exactement les 2 mêmes premières étapes dans un de mes futurs parcours ! donc ça me convient, fermés mais redoutablement efficace. Derrière Pailhères c’est du bonus
S3 : Reprise par 2 étapes pour sprinteurs avec chacune leur complexité, c’est bien fait ! Ensuite le concours de watts sur la Mure en fin de tour c’est un grand oui ! L’étape du lendemain est un véritable traquenard : à partir du sommet d’Espréaux ce ne sont que des routes pourries (mais praticables)… bref à ce stade j’aime beaucoup, il peut y avoir des écarts. L’E20 je vois l’idée… en fait il me manque un petit détonnateur final, genre 1.5km à 10%, pour que je sois emballé. E21 ok
Ensemble : un très beau tour dans l’ensemble, avec des Alpes-Pyrénées assez conventionnelles mais bien tracées. Mention spéciale au duo E18/E19 qui réussit à être attractif malgré la tapponne E20 +2


Ergé : 0
S1 : départ ok, belle E2 déjà bien musclée à ce stade de la course, en plus du CLM inaugural on aura déjà des petits écarts avant d’aborder la montagne ! Cependant je regrette l’absence d’une arrivée au sommet dans ton duo alpin : potentiellement on peut avoir deux beaux escamotages ! Ensuite belle étape bourguignonne, les pavés c’est en revanche trop chargé à mon goût
S2 : Reprise sympa vers Evreux qui n’est pas offerte aux sprinteurs ! Ensuite le CLM va faire de très gros écarts, 50km c’est un peu trop à mon goût. Le jour le plus long vers Cherbourg c’est bien ! L’étape vers le Mans tu pouvais faire plus indécis je pense, ensuite Montluçon ok. Très beau final autour d’Aurillac pour finir
S3 : Pyrénées ok, du grand classique mais ça fonctionne, vu les écarts du chrono les grimpeurs devront bouger sans attendre Auron ! Ensuite une étape pour sprinteurs, une pour baroudeurs ça me va. Auron superbe étape et derrière belle redescente sur Nice rien à dire la dernière semaine sera belle
Ensemble : Un tour qui devrait donner du spectacle ! Pour autant j’ai du mal à m’emballer : je trouve qu’il y’a quelques erreurs dans la trame (surtout en S1 en fait) et pas une grande originalité dans les étapes proposées 0


Pinot-Kio : +1
S1 : Une bien belle première semaine. J’apprécie que tu prennes le temps en Italie, sans excès dans les parcours proposés mais le spectacle restera au rendez-vous. Ensuite St-Veran ça me va, très belle étape en Belledonne, pas sûr que ces 2 étapes creusent beaucoup d’écarts cependant. La fin de la semaine est de bonne facture, je serais curieux de voir le résultats de Cluny.
S2 : On s’endort un peu dans cette ce début de S2 je trouve… Bourganeuf n’arrive pas à rattraper le fait qu’on aura trois sprints assez inévitables… CLM salvateur mais un peu court je trouve. Et voila enfin la grosse étape de montagne. Pas transcendé par ton dyptique cependant, mais on va dire qu’il fera l’affaire. Etape de Leucate intéressante pour clore la semaine
S3 : dernière semaine courte mais intense ! du beau travail avec des bordures, une fort belle étape pour baroudeurs vers draguignan, le Val d’Allos ça a été peu proposé, j’aime bien. Et une dernière étape qui a aussi de la gueule, de la vraie moyenne montagne pour un dernier affrontement
Ensemble : S1 et S3 top, S2 un cran en dessous, ça donne un +1 ! +1


Warren Barguil : +1
S1 : de l’originalité dès la première étape que j’aime beaucoup. L’E3 est sympathique aussi ! Ensuite St-Véran, je crois que je prefère ça à Agnel-Izoard Briançon vu sur plusieurs autres parcours. Un CLM à Avignon c’est bien vu pour que tes étapes pyrénéennes soient exploitées. J’aime bien ton dyptique, notamment l’usure ariégeoise : le col de Port refroidira sans doute les ardeurs (même si on peut avoir des surprises) mais c’est le lendemain que ça pourrait être le feu
S2 : On commence bien la semaine avec 3 premières étapes sympas. dommage de ne pas détailler un peu plus ton étape d’Amboise : j’ai l’impression qu’il y’a plusieurs côtes avant les chemins, tu n’en parles pas pourtant. On finit avec 2 fautes de goût à mon sens : d’abord ce CLM de 47 bornes tout plat, alors qu’on en a déjà eu un de 40 tout plat en S1. Le Villars-Villefranche : 50 km en linéaire, 150 sur ton étape qui est un tournicotage sans intérêt
S3 : Belle CC, comme sur beaucoup de parcours je regrette qu’elle arrive si tardivement. Belle revisite du classique Madeleine-Glandon avec cette arrivée à ST-Jean d’Arves. La bataille de baroudeurs sera sympa le lendemain. Le classque Bonnette Turini Menton je signe tout de suite pour ça sur le Tour et c’est bien que les sprinteurs puissent se battre à Nice. Bref, super S3
Ensemble : Un parcours qui aurait pu valoir +2 sans ces pétages de caisson en S2 +1


Azerty93 : 0
S1 : Prologue ok derrière vraiment pas fan des 2 autres étapes italiennes notamment celle des strade où je ne comprends pas l’idée. Ensuite Risoul ok premier rdv pour les leaders. Albertville on a 2 HC un peu gâchés quand même je trouve. Chaumont bon chrono j’aime bien puis les E9/E10 offriront un beau spectacle
S2 : du bon et du moins bon dans cette semaine. J’aime beaucoup ton étape de Pailhères ainsi que ton étape de baroudeurs/sprinteurs du lendemain. Le Soulor est sympa aussi, l’étape sprint ariégeoise plus classique mais devrait être efficace. Par contre je trouve qu’on tournicote beaucoup dans le sud-ouest sur cette S2
S3 : Une dernière semaine qui tranche avec la plupart des autres parcours : pas de haute-montagne alors que les Alpes du sud étaient très tentantes ! dans le détail 2 belles étapes pour baroudeurs (Mont Bouquet peut-être un peu limite), concours de watts dans les Calanques en fin de tour ça peut être sympa, l’E20 est sympa mais peut aussi être un bide niveau favoris car trop facile
Ensemble : Un tour finalement assez light, presque trop même (et pourtant je ne suis pas un fan des tours chargés). Le départ italien est raté mais après on a quelques belle étapes… En fait je n’arrive pas trop à me positionner sur ton Tour donc ce sera la note moyenne 0


Valjo98 : 0
S1 : pour commencer c’est assez perturbant de ne pas avoir de commentaires ! 2 belles étapes en ouverture, indécises, c’est parfait. Ensuite un classique qui fonctionne bien vers Chambéry, par contre le final du lendemain est ultra redondant, dommage de ne pas avoir varié les plaisirs. Paray le Monial c’est bien, les sprinteurs seront mis en danger juste ce qu’il faut. La fin de semaine me convient ensuite, ITT ok
S2 : Reprise par 2 sprints ok, la petite côte vers Périgueux est la bienvenue quand même, ensuite Corde bien tracée rien à dire ! Une belle recherche d’originalité dans les Pyrénées : super sur l’E1, enchaînement très sympa. Par contre les 2 autres étapes les descentes de Portel ou Creu ne passent clairement pas
S3 : Perpignan-Montpellier RAS, ensuite et bien enfin une arrivée au sommet ! Pas des plus tranchantes certes mais on s’en contentera ! Montclar les 2 vallées et le col des Fyllis ce n’est pas inintéressant après à ce stade de la course ce n’est pas hyper sexy non plus… Le lendemain par contre ça envoie du steak ! Chrono final vraiment pas fan honnêtement : ça bloquera les étapes précédentes, je ne vois pas comment il peut en être autrement
Ensemble : Les commentaires absents c’est un gros point noir, je ne sais pas où je vais. Sinon de la créativité et un tour plutôt équilibré c’est bien. De l’irréalisme dans les Pyrénées, dommage. Et surtout une montagne ultra redondante avec du decrescendo mis à toutes les sauces, ce qui finit par m’insupporter 0


Bird : 0
S1 : Quel premier col ! tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère. Sur le gd je suis plutôt traditionnaliste donc pas hyper convaincu par ce montagne-TTT. Ensuite Granon ok, le lendemain ça donne un aspect pas très travaillé quand même cette étape. Culoz même si le GC a le label #inescamotable ça me paraît trop ambitieux
S2 : Beaucoup de bonnes choses dans cette S2, notamment l’étape champenoise et celle au départ d’Oyonnax (j’en ai tracé une à peu près similaire cette année). L’ITT me paraît un peu excessif. Belle recherche de variété sur les pavés même si l’ensemble est excessif à mon goût. Idem sur Rouen trop de côtes je trouve… par contre final bien réussi
S3 : Le transfert à Espalion va piquer ^^ l’étape est belle, je ne pense pas que ça bouge dans Mende vu le Ventoux qui se profile. Belle variation du Mont Lozère même ta côte semble limite question largeur. Beau travail autour de Sète. Ensuite les 2 étapes autour du Ventoux ne me plaisent pas. Belle E21 mais rien pour les sprinteurs:/
Ensemble : Je salue vraiment le travail sur les étapes de plaine, on sent la recherche ! Par contre ni dans la trame ni individuellement tes étapes de montagne me plaisent. Et le zappage des Pyrénées me paraît injustifié 0


Friton01 : 0
S1 : Beau départ italien. L’E3 m’interpelle quand même par sa distance ridicule. Montcenis-Iseran-Tignes ok. Par contre tu as un énorme transfert pour retourner à Modane le lendemain, pas très réaliste. L’étape est belle et originale mais peut être un flop à ce stade de la course. Ensuite dijon on a à peu près le même final ! Et l’ITT sera sympa, il me plait !
S2 : Une semaine clairement en dedans je trouve. Jusqu’au Portet on risque de s’ennuyer ferme, les étapes de plaine ne sont pas très travaillées… Et finalement il n’y a guère que l’étape ariegeoise (sans originalité mais efficace) qui trouve grâce à mes yeux
S3 : CLM ok. Ventoux aussi. Gap pas sexy mais nécessaire. Ensuite du classique mais le spectacle sera au rendez-vous et clairement ce sont les Alpes du Sud que j’aimerai voir en 2024. Dernière étape je vois l’idée mais pas convaincu par la réalisation
Ensemble : Une belle trame, qui fonctionne bien et assurera un tour à la fois équilibré et spectaculaire. En revanche peu d’originalités et des étapes de plain assez bâclée je trouve. 0


Achille Stybar89 : -1
S1 : Encore une fois l’absence de commentaires est très dommageable pour la compréhension du parcours. Départ italien sympa : je me demande bien ce que peut donner l’E3 ! Ensuite Finestre bonne idée, j’aime bien ton étape de Cluny. CLM bien placé. Un peut trop de pavés à mon goût comme chez beaucoup mais globalement une bonne première semaine avec le CLM pour décanter le général
S2 : trois purges d’affilée en plaine, gros point négatif. Et même 3 et demi car Mauléon Licharre il ne va rien se passer avant la dernière côte. Ensuite des Pyrénées quand même bien fermées et 2 étapes assez redondantes avec des CC en HC qui vont focaliser l’attention.
S3 : Gruissan et Nimes ok, un peu plus de recherche pour animer ces étapes de plain que dans l’ouest mais ce n’est pas folichon quand même. Ventoux et Valberg ok, une ouverture vraiment minimaliste mais on prend. Par contre le CLM risque de bloquer cette petite ouverture. Dernière étape encore une fois peu travaillée, un circuit bête et méchant
Ensemble : ça partait bien sur la S1. Et puis et puis… des tracés assez simplistes en fait, c’est comme ça que je qualifierai ce tour. J’ai le ressenti d’un tracé à la va-vite. -1


Ptiben : 0
S1 : E1 beaucoup de vallée avant la dernière bosse dommage. Très belle E2 puis E4, j’aime beaucoup la montagne de cette première semaine ! E5 ok, E6 j’aurais aimé avoir le profil des petites côtes finales. Derrière trois arrivées plus ou moins pour puncheurs je trouve que ça fait beaucoup, dieppe et Avranches c’est assez redondant dans le final par exemple
S2 : Oradour je ne pense pas que ce soit pertinent d’y arriver… Chrono ok, baroudeurs à Rodez oui ça devrait donner une belle bagarre, je regrette juste ce départ trop plat à mon goût. Lac de Payolle sans intérêt comme en 2016 : vraiment le genre d’étapes à proscrire selon moi, c’est de la montagne gâchée. Par contre superbe duo d’étapes par la suite
S3 : Marseille pour sprinteurs, aucun doute la dessus. Lure c’est une belle variation sur le secteur, j’aime bien ton tracé. Ensuite Jausiers gros flop, on sent que tu ne savais pas trop quoi en faire… Lac de Boréon pas certain que ça apporte grand-chose mais si ça te fait plaisir. Le lendemain redescente sympathique vers la côte : une étape ouverte qui peut donner de belles choses même si la Madone pourrait être bloquante. Enfin Nice pas trop d’avis, j’ai vu trop de parcours
Ensemble : des bonnes choses (ta montagne globalement, hors Payolle ! ta trame aussi). Et des moins bonnes (trio punchy en fin de S1, Rodez ou Nice pas assez travaillés à mon goût) 0

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Mats » 30 Jan 2023, 20:27

Fini de justesse pour le groupe C (page précédente)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar ab63 » 30 Jan 2023, 21:06

Allwatcher a écrit:
ab63 a écrit:@Allwatcher, je peux avoir des détails sur comment et pourquoi tu vois ça si difficile ? Car j'ai vraiment essayé d'épurer au max et je trouvais que ça rendait quelque chose de dur sans plus.

Ma remarque porte principalement sur les étapes de plaine et accidentées.

Pour celles de plaine, je trouve qu'il y a régulièrement une difficulté qui vient trop pimenter la tâche des sprinteurs.
E2 : c'est tout de même corsé, mais je trouve que ça passe car on est en début de Tour.
E3 : rien à dire, j'aime beaucoup.
E8 : beau match à prévoir, surtout avec des équipiers encore frais.
E9 : typiquement le genre d'étape où tu aurais pu te passer de la difficulté dans le final. Ou alors il aurait fallu la mettre moins proche de l'arrivée.
E13 : RAS.
E14 : RAS.
E18 : Fin de Tour, ça me semble offert aux baroudeurs.
E20 : RAS.
Bref, j'aurais allégé une étape, au choix la 9ème ou la 18ème.

Concernant les étapes accidentées, c'est là que je trouve la surcharge la plus problématique. Le Havre, Flers, Brive, Decazeville, et Nice (je mets de côté Saint-Flour, mais ça rentrerait presque dans cette catégorie), on est sur des étapes qui jouent à chaque fois sur les forts pourcentages. Je reconnais que ce sont des schémas efficaces, mais à force ça fait overdose (surtout quand une étape comme celle de Sens se rajoute dans l'équation). Le côté too much est d'autant plus accentué que tu as la main lourde sur pas mal de ces étapes : Flers pourquoi pas, mais l'empilement vers Brive et Decazeville me semble complètement inutile.

Je trouve la montagne plus soft, même si le duo E6/E7 me semble tout de même redondant, avec une nouvelle fois des efforts assez courts dans le final, qui font penser à toutes les étapes accidentées qui vont ensuite arriver.

Bref, c'est vraiment toute cette accumulation qui me pose problème, j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment aucune respiration durant tout ton Tour. Et je trouve ça réellement dommage, car quasiment toutes les étapes prises individuellement sont superbes, et qu'il y a des idées géniales (mention au format court entre Caen et Flers, ou à l'enchaînement Ventoux par Malaucène - N-D des Abeilles).

J'espère avoir été clair. :noel:

Merci pour ta réponse :up
3/4 étapes offertes sur un plateau aux sprinteurs ça me semble être le quota suffisant, quand tu sais uniquement sprinter à fond dans les derniers mètres mais pas passer une bosse, tu peux pas prétendre à plus. Surtout qu'à Sens c'est seulement 500m, tu as juste le temps de reculer :o Pour le Puy je pouvais malheureusement pas trop m'affranchir du relief au départ mais je pense que c'est pour les sprinteurs costauds.
Pour les empilements de Brive et Decazeville je ne suis pas d'accord. À Brive ça rend le final bien plus inattendu et intéressant que réduire à 3 bosses comme la plupart des étapes pour puncheurs puis on est la veille du repos après 2 étapes plates comme la main. Et pour Decazeville, jouer sur l'usure en moyenne montagne me semble très important pour que ça puisse avoir un impact fort sur la course surtout que, pareil, ça rend les possibilités bien plus nombreuses et le scénario bien moins prévisible surtout avec des routes étroites.
Je suis d'accord que j'ai trop tendance à mettre des gros pourcentages dès que j'en trouve, c'est mon péché mignon :mrgreen:
Par contre je suis pas d'accord qu'il n'y a aucune respiration, il y a toute une semaine dans la plaine, avec du vallon certes, mais des étapes majoritairement plates. C'est pas parce qu'il y a 3 côtes de moins d'1km dans les 15derniers km du Havre que l'étape n'est pas une transition où on peut respirer. Même en dernière semaine où il y a seulement une étape de montagne et qui vient après une semaine plate, on a 2 étapes pour sprinteurs qui s'insèrent entre les étapes difficiles pour justement permettre aux coureurs de respirer.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Loiloi29 » 30 Jan 2023, 22:57

Groupe C :

Allwatcher : +1
Du Allwatcher quoi, du très osé avec de très belles choses. Difficile de faire plus original dans la construction du parcours. Que des choses intéressantes, mais je suis pas terriblement emballé par ton enchainement montagneux au niveau profil. Je concède que faire 5 étapes de suite pour que ça ne soit pas indigeste c'est super difficile, mais ta tappone de 232 bornes ne me fait pas chavirer même si elle a le mérite d'être très bien tracée. Mention spéciale à ton E20 et à certaines fin d'étapes. Manque un petit emballement pour me faire chavirer.

ElRojo : +1
Beau parcours, de beaux enchainements, du classique mais ça fonctionne bien. J'aime beaucoup ta première semaine, notamment l'enchainement Chansert-Béal, très bien placé dans ton étape qui elle-même est bien implantée dans le parcours. Peut être un manque de certaine folie pour me faire chavirer.

Ergé : -1
Des choses intéressantes, mais trop souvent dans le too much, surtout au niveau des distances. L'enchainement 10-11-12 en est symptomatique. Du vu et revu aussi. Bon Agnel/Izoard ça me dérange pas, j'ai hésité à faire pareil, mais tes Pyrénées ça on rompiche, déjà vu 100 fois avec ASO et le forum. Pareil pour ton enchainement final qui ne me convainc pas. Je ne vais pas jusqu'au -2 car ton parcours fonctionne quand même.

Pinot-Kio : +1
J'aime beaucoup ton Tour de France, c'est bien construit, y a de belles étapes, de beaux enchainements, de la variation bien exécutée. Bref, j'aime beaucoup. Je ne te met pas +2 car ton dyptique pyrénéen et ton E20 ne me convainc pas. Pour les Pyrénées, je trouve ta première étape un peu foutoir, un peu tappone pour taponne, sans les kilomètres, et l'étape d'après c'est du vu et revu. Bien essayé de changer Péguère, mais c'est exactement le même type d'ascension, juste pas la même route. Je pense que tu aurais pu faire un plus bel enchainement pour l'E20. A part ça, c'est vraiment bon. Bravo !

Warren Barguil : 0
Tracé classique, bien fait, mais y a pas l'étincelle qui me fait chavirer. Ton E15 est sympa, sinon à part ça, pas grand chose qui me transcende, même si c'est pas mal exécuté.

azerty 93 : +1
Pas super super lisibles ces profils, dommage. J'aime bien ton tracé, surtout tes étapes de montagne, ça s'enchaine vraiment pas mal et individuellement c'est joli. Ce qui me manque un poil c'est le Grand départ, je pense que tu aurais pu forcer un peu plus ton E3 dans sa construction et la dernière étape, c'était l'occasion de faire autre chose qu'un défilé. Mention spéciale à tes E16 et 20.

valjo98 : -1
Pas vraiment convaincu par ta première semaine, des profils qui se ressemblent, et terminer par un ITT bof. Reprendre avec 2 étapes douces, bof aussi. Belle E13, mais le triptyque s'enchaine mal je trouve, y a 2 étapes qui se ressemblent dans leur construction. Reprendre encore par du plat, bof bof. Pas convaincu par ta dernière semaine non plus, l'enchainement 20-21 est intéressant, mais le reste de la semaine bof. Bref, je suis vraiment pas convaincu par ton parcours, même si tout n'est pas à jeter quand même. -1,5 si j'avais pu

Bird : -1
Les fameux parcours de Bird, niveau originalité, rien à redire. Néanmoins, pas convaincu par la construction générale du tracé, c'est pas très bien réparti je trouve. Quelques étapes où y a trop (Ex: 12-14), et d'autres pas assez (Ex: 5-18), j'aime pas trop.

friton01 : +1
Du classique, bien réalisé, de belles étapes. C'est bien réparti entre les semaines avec la dernière plus dure pour forcer les décision. Pas de +2 car j'ai vu des Grand Départ qui m'ont plus convaincu, et le placement de l'ITT ne me plait pas trop, en soit ta première semaine est celle que j'ai le moins apprécié, mais l'enchainement montagneux est très joli.

Achille_Stybar89 : 0
Belle première semaine intéressante, peut être un peu trop de pavés et le Finestre me semble trop loin de l'arrivée... Pas convaincu par le diptyque pyrénéen. Pour moi Portet se suffit à lui-même, pas besoin de mettre moult difficultés avant. Pas fan non plus de la fin de ton Tour. Les étapes de Montagnes manquent de peps et le placement de l'ITT ne me convainc pas du tout, sachant que y a une étape piégeuse derrière, ça peut bloquer les 2 étapes de Montagne. Pas loin du -1, mais à part ça, j'ai bien aimé ton parcours.

ptiben : -1

Première semaine bien costaude, y a de bien belles étapes, mais globalement je trouve ça bien dur. Avec l'étape 2 comme ceci, la 5e me semble bien en trop, me semble pas impossible qu'il ne se passe rien au général dans une des 2 étapes, surtout que derrière ce n'est pas de tout repos. 2e semaine pas mal, même si pas fan de tes Pyrénées. Pareil pour ta dernière semaine, ça ne me convainc pas totalement, y a un peu trop à mon goût et certains enchainement bof.

Groupe D :

Jules2905 : +2
Superbe tracé, comme d'habitude. Pas grand chose à dire de plus quoi, j'aime beaucoup. Allez pour chipoter j'aurai bien aimé voir une dernière étape plus complexe. :mrgreen:

jibvalverde : 0

1ère étape bien originale, c'est beau. Ensuite moins convaincu par la semaine. Beaucoup de sprints, et un poil trop de pavés je trouve. Reprendre avec un autre chrono, ça fait un peu beaucoup en quelques jours, même si ce n'est pas exactement les même disciplines. Tes Pyrénées sont pour le coup pas mal, classique mais ça marche bien. Superbes E17 & 18, dommage qu'elles se ressemblent un peu. Triptyque final intéressant, bon j'aime pas trop un ITT en E20, mais ça fonctionne plutôt bien ici. Bref, du bon et du moins bon.

2Singh : +1

1ère semaine intéressante, ça varie bien les profils. Juste ton E5, très bien tracée, mais pas sûr que ça fonctionne avec l'étape de la veille, je pense qu'une des deux sera offerte aux baroudeurs, alors que vu comment c'est tracé je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Très belle deuxième semaine, pareil, ça varie bien avec de beaux profils. Juste le diptyque pyrénéen qui ne me convainc pas tellement, même si c'est bien fait. E16 parfaite. Très belle dernière semaine, reprendre direct avec le Ventoux et après 200 bornes, c'est oui. Ton triptyque final est aussi très bien exécuté. Ca manque juste d'un départ en col pour l'E20

Wings : 0
Première semaine intéressante, mais je trouve que tu en fais beaucoup quand même, surtout l'E5 où je suis pas loin de l'overdose, surtout que ce n'est pas seule étape difficile dans la semaine, et que l'enchainement précédent laissera des traces aussi. Peut être un poil trop de Strade aussi pour moi. 2e semaine pas mal, mais ça manque d'une étincelle. Dommage de reprendre la 3e semaine par une grosse étape, ou un départ difficile, c'était propice. Le Ventoux en cours d'étape, pas mal, mais dommage que derrière ça ne soit pas plus escarpé, d'autant plus que Risoul derrière je trouve que ça peut gâcher le truc. Beau decrescendo en E20, j'aurai du coup vu un truc plus explosif en E21 du coup.

Nicetobeout : +2
Parcours de vainqueur sortant donc, la pression :noel: . Première semaine sublime qui s'arrête au bon moment, j'aime beaucoup cette E2 culottée et superbe. 2e semaine parfaite aussi, très bien variée, même si un peu trop de pavés pour moi. Vrai tappone pour reprendre, mode 2013, plus grosse étape piégeuse derrière, j’aime beaucoup. Peut-être moins convaincu par l'enchainement 19-2, ça se ressemble beaucoup. Très belle étape pour finir. Bref, vraiment un chouette parcours, bravo !

CiJiEF : -2
Pas vraiment convaincu par tes 2 premières semaines, pas mal d'étapes qui se ressemblent, et le découpage est un peu étrange. Pour la 3e semaine, y a des choses intéressantes, mais c'est pas très bien réparti je trouve, par exemple l'enchainement E16-17 me semble vraiment pas optimal, pareil E20-21.

Martin Delorme : +1
J'aime bien ta présentation ! Belle première semaine, très bien varié. Moi aussi passant par la Corse, je ne peut que saluer, surtout que l'île est bien mise en valeur ! 2e semaine plus classique mais qui marche très bien, surtout les Pyrénées, bien ! Pareil pour la 3e semaine, manque quand même une grosse étape pour faire des décisions. E17 superbe !

Tourrette : 0
Pas fan de la 1ère semaine, de belles étape, mais l'enchainement E3-4-5 ne me plait pas trop, y a une étape en trop autour de l'E4. Pavés pour reprendre, ça me plait et ensuite c'est bien varié, pourquoi pas. E14 c'est oui, j'ai fait pareil, par contre bien moins convaincu par l'E15, Pailhères est trop proche de l'arrivée, tu aurais pu mettre plus de difficulté après le col, façon crescendo. On reprend avec une grosse étape de Moyenne Montagne, oui ! Néanmoins pour finir, c'est un peu revu, rien qui me fait dire "Woaw !". Bref, du moins bon et des choses pas mal.

TourDeFranceGO : 0
Bel effort sur la carte et les profils, bravo ! Pas très convaincu par la première semaine, les E3-4-5 c'est la même idée de construction, même si les difficultés sont différentes. Bel étape dans les Pyrénées par contre. Rocamadour et le Lioran c'est la même chose aussi, dommage. 2ème semaine sympa, c'est bien varié avec de beaux profils. Moins convaincu par tes Alpes. Reprendre avec le Ventoux, oui ! Dernière semaine déjà vue, mais ça marche bien, beau decrescendo pour l'E20? j'aurai peut être durci la dernière étape, c'était l'occasion. Bref, du bon et du moins bon.

cadel evans : -2
Première semaine intéressante, même si je ne suis pas totalement convaincu. E7 & 8 c'est le même final. 2e semaine bof, toujours des enchainement de 2 étapes similaires, du coup ça fonctionne bof. Pour finir, un peu le même problème, des étapes qui se ressemblent. Aussi tu termines souvent par les plus gros pourcentages, ça peut ruiner les attaques de loin... Pas convaincu non plus par ta dernière étape pas super bien répartie.

PRA-LOUP130775 : -2
Présentation super travaillée, bravo ! Juste dommage que ce ne soit pas très clair pour les repos, pas évident de se repérer. Je n'aime pas vraiment ta première semaine, surtout les 4 premières étapes en fait : c'est que de la Moyenne Montagne avec de beaux col, on est très vite en apnée, ensuite c'est plus plaisant même si les sprinteurs vont devoir quand même batailler pour pouvoir aller chercher une victoire d'étape. Deuxième semaine un peu mieux mais bof aussi, finir par Portel c'est dommage vu ce qu'il y a avant, et Font Romeu en 70 bornes de faux plat montant sur une 4x4 voie, ça c'est non. Dernière semaine peu convaincante aussi, on frôle l'overdose, surtout sur l'étape du Finestre, avec beaucoup d'empilements et une construction bof. Bref, malgré l'effort de présentation, ton parcours ne m'a pas transcendé.

Bravo à tous pour le concours, cette année encore beaucoup de belles choses, intéressantes et originales, un vrai plaisir à tracer et à regarder les parcours ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Achille_Stybar89 » 30 Jan 2023, 23:20

Si les membres du groupe E veulent leur commentaire, qu'ils n'hésitent pas à me demander. Aurais-je le temps de tout finir demain ?

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar friton01 » 30 Jan 2023, 23:24

Votes ajoutés, j'ai noté sévère. Je n'avais pas le temps d'être exhaustifs donc j'ai juste insisté sur certain points en en passant d'autre sous silence.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar CSC_3187 » 30 Jan 2023, 23:26

Le barème de cette année, ce seront les points canap'. J'ai décidé de juger simplement sur l'attrait des étapes et l'envie de suivre tout au long de la course, comme je le fais ces derniers temps avec le parcours officiel. J'ai laissé de côté les soucis éventuels de construction, les choix de certains qui ne collent pas avec les standards ou avec l'image qu'on se fait du TDF, ainsi que les défauts d'exploitation de zone.

La barème se compose d'une note sur 5 par étape, allant de :
0 : Je ne pourrais malheureusement pas regarder cette étape, elle n'aura pas lieu
1 : Si j'ai autre chose à faire, je zapperais l'étape
2 : Je me contenterais de m'intéresser aux moments-clés
3 : Je regarderais normalement l'étape
4 : Je regarderas l'étape avec attention
5 : Etape exceptionnelle que je ne manquerais sous aucun prétexte

Je répartis ensuite selon les résultats (moyenne et écart-type) pour le bonus/malus. Le classement est par groupe, on peut avoir un bonus/malus différent avec le même total d'un groupe à l'autre. Au final, les écarts sont assez faibles. Un tour particulièrement exceptionnel vaudrait 105 points, la moyenne tourne autour de 57 points avec un intervalle 55-65 environ, sauf parcours avec trop d'étapes hors-sujet.

Pour le groupe A

+2
Col de l'Iseran 62 pts - Edgard J 61 pts

+1
Captenflying 60 pts - Mats 59 pts

0
Sebastien - Denis71 - Fort en Pomme 57 pts - Bad Neos 56 pts

-1
Maxmax 54 pts

-2
Anthon3158004 49 pts

Pour le groupe B

+2
MrNico 63 pts - Vber 62 pts

+1
Typhoonuke 61 pts - Loiloi29 60 pts

0
Aram 58 pts - Darth-Minardi - Bocmanis82 57 pts - Klira 56 pts

-1
Vitruv2 54 pts - Nico941571 53 pts

-2
Contador99 47 pts

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar tatamix1972 » 30 Jan 2023, 23:29

Groupe A :
Mats : +1
Comme souvent, de très belles étapes et une philosophie de traçage que j'aime beaucoup, avec une mention toute particulière pour les étapes de Chauffailles, Caen et Aurillac. Néanmoins, il me manque quelque chose pour être complètement emballé par ton Tour de France, notamment avec une haute-montagne qui me laisse sur ma faim (schémas quasiment identiques et sans surprise en début et fin de Tour) et une surabondance d'étapes accidentées. Enfin, même si c'est devenu "une marque de fabrique" de ta part, j'ai beaucoup de mal avec ton étape taille "cadets" qui pour moi n'apporte absolument rien sur le plan sportif. Autant sur d'autres parcours, je trouvais ce choix de l'étape très courte pertinent, autant là je n'y adhère pas ! Pour terminer et même si cela n'a pas influé ma cotation, ton double-transfert pour l'étape de Barcelonnette est irréaliste, avec une obligation pour les bus et autres poids-lourds de faire le tour par la vallée de la Durance...

Bad_Neos : -1
Avec un Tour de France 2023 rabougri géographiquement, j'espère un parcours pour l'année suivante qui visite d'autres régions de France. Donc, de but-en-blanc ta carte me pique les yeux ! Mais, au-delà de ça, même s'il y a de très belles étapes prises indépendamment les unes des autres, l'ensemble beaucoup trop montagneux est à la limite de l'indigestion... Dommage car j'aime beaucoup les étapes de Notre-Dame de la Salette et Gresse-en-Vercors !

Edgard_J : -2
Non... franchement non ! Pour moi, le cyclisme est autre chose que l'empilement de difficultés jusqu'à l'indigestion... pas envie de rentrer plus dans le détail !

Anthon3158004 : 0
J'aime bien l'originalité de ton Tour de France dans son découpage général, avec notamment cette longue remontée par l'ouest jusqu'en Normandie ; je suis un peu moins emballé par les étapes en elles-mêmes. Plus exactement, je n'arrive pas à voir où tu veux emmener tes coureurs, avec beaucoup d'étapes où il faut attaquer de loin pour creuser des écarts mais avec un massif pyrénéen tellement difficile qu'il risque de bloquer toute velléité offensive la première semaine et qu'il peut sceller le classement général au bout de 10 jours de course. En effet, je ne vois pas d'étapes sur les deux dernières semaines où renverser le classement général si un leader a pris deux minutes sur les autres au Plateau de Beille, surtout s'il fait partie d'une grosse équipe qui n'aura plus qu'à contrôler. Mention particulière toutefois pour tes étapes de Bologne et de Vence...

CaptenFlying : 0
J'étais emballé par ton début de Tour jusqu'à Perpignan, qui me laissait espérer une suite du même acabit... et ma déception est de taille ! Alors que la première semaine permet une course ouverte où beaucoup de coureurs peuvent tirer leur épingle du jeu, tu tombes à partir des Pyrénées dans ce classicisme caricatural du labo qui me file des boutons, avec notamment des schémas de massifs montagneux sans aucune originalité. Mention négative toute particulière pour ce contre-la-montre individuel ridiculement court et ton étape de Rumilly indigeste !

Sébastien : -2
Non... franchement non ! Pour moi, le cyclisme est autre chose que l'empilement de difficultés jusqu'à l'indigestion... pas envie de rentrer plus dans le détail !

Denis71 : -1
Des choses intéressantes mais trop de montagne et certaines étapes surchargées qui rendent l'ensemble indigeste... avec, comme trop souvent, des sprinteurs complètement oubliés ! Je suis également contre une telle étape de chemins blancs sur un "grand départ". Non, pas pour moi...

Fort-en-pomme : 0
Le choix de découpage de ton Tour de France est audacieux et je suis plutôt du genre à aimer l'audace... mais il faut que cela ait du sens et, concernant ton choix de très long transfert après seulement trois jours de course, je n'en vois pas si ce n'est de se démarquer des autres parcours !? Cela dit, j'en viens au parcours en lui-même... Eh bien, comment dire ?! Avec un découpage audacieux comme le tien, je m'attendais à des choix audacieux d'agencement des étapes, avec par exemple un premier bloc de 9 jours qui reste dans le nord-ouest de la France et un seul massif montagneux pour finir. Non, rien de tout ça, rien qui me surprend... juste deux très longues semaines de 9 jours avec la montagne à chaque fois au bout... Pour autant, tu as certaines très belles étapes !

Col de l'Iseran : 0
Bof, bof, bof... un grand départ qui reprend les villes choisies par ASO mais moins emballant que le vrai parcours, des blocs "montagne" encore et toujours sur le même schéma avec d'abord une course de côte puis une étape qui arrive en fond de vallée pour sortir du massif, des étapes de plaine qui ne servent que d'intercalaires aux étapes décisives pour permettre aux leaders de se reposer... ça tombe sur toi mais ça vaut pour tellement de parcours ; j'ai l'impression que vous êtes incapables de sortir des schémas du labo, comme si c'était la seule façon de construire un parcours ?! Je fatigue...

MaxMax : +1
Même si tout ne m'emballe pas, il y a vraiment de très bonnes choses sur ton Tour de France, avec de belles trouvailles et beaucoup d'originalité dans la construction de l'ensemble. Mentions toute particulières pour les étapes de Périgueux, Dijon, du Mont-Gerbier de Jonc et de Mandelieu-la-Napoule, mais c'est surtout l'agencement général et notamment celui de la dernière semaine que je trouve très bon. Belle surprise !


Groupe B :
Klira : +1
Putain, voilà que le chat se met aussi à proposer des étapes taille "cadets" !? Bon... sinon, à part ça, que dire ? Que ton introduction ressemble un peu à de la masturbation intellectuelle, qu'on va se bouffer tous les coups de cul aux pourcentages à deux chiffres mais que tu es maintenant aussi capable de mettre des ascension à 3.2% de moyenne, que je ne vais pas pouvoir échapper au Mont du Chat... mais que j'aime beaucoup ton Tour de France. Je dois même t'avouer que je trouve tes deux premières semaines proches de la perfection... et que ton Tour de France 2024 le serait s'il n'y avait pas une surcharge de difficultés dans ton bloc alpin. Là, on frôle l'indigestion... alors j'aurais épuré certaines étapes comme par exemple celle des Saisies en enlevant le col du Chaussy. Dommage, ton excès de gourmandise !

darth-minardi : 0
Comme souvent, tu as tracé de très belles étapes et, prises indépendamment les unes des autres, je les trouve très bien construites et intéressantes... mais il y a au moins trois points rédhibitoires dans l'agencement de ton parcours pour pouvoir le coter plus haut. Pour commencer et même si je ne suis pas fondamentalement contre les "strade bianche" sur un grand départ, il est pour moi impensable de proposer 70 bornes de chemin caillouteux le deuxième jour de la plus grande course du monde. D'ailleurs, qu'espères-tu d'une telle étape ? Que les coureurs jouent à la "roulette russe" au risque de se blesser et de mettre leurs équipes respectives en difficulté alors qu'il reste 3 semaines de course ? Je peux imaginer des "strade bianche" en début de Tour mais de manière réfléchie et modérée... et puis sans haute-montagne juste derrière, ce qui est le deuxième point noir de ton parcours ! Là encore, qu'est ce que tu espères ? D'achever ceux qui ont eu la malchance de chuter deux jours plus tôt ? Non, vraiment non ! Enfin, ta dernière étape "monstrueuse"... c'est tout l'opposé de ce que j'attends d'une dernière étape d'un grand Tour, avec ce caractère festif pour tous les "finishers" ! Là, tu vas avoir les cadors qui arrivent plus d'une heure avant le gruppetto... à chier ! Dommage, dommage...

Contador99 : -2
Non... franchement non ! Pour moi, le cyclisme est autre chose que l'empilement de difficultés jusqu'à l'indigestion... pas envie de rentrer plus dans le détail !

vitruv2 : 0
Parcours plutôt classique avec certaines étapes intéressantes mais rien qui m'emballe vraiment. Allez... une mention pour la dernière semaine que je trouve pas mal et notamment l'étape du col d'Eze...

TYphoonuke : +1
Même si ton parcours regroupe tout ce que je ne veux surtout pas voir sur le Tour de France 2024, je vais d'abord valoriser le magnifique travail de présentation, de recherche... et quelques belles étapes ! En d'autres termes, c'est du "grand n'importe quoi" mais c'est plaisant à découvrir quand tu rentres d'une longue journée de boulot et que tu veux te vider la tête !

Vber : 0
Quel dommage ! Il y a un certain nombre de choses qui me plaisent beaucoup dans ton Tour mais l'ensemble ne laisse pas de respiration et en devient carrément indigeste. J'aurais par exemple trouvé bon ton entame jusqu'à l'étape de Thonon-les-Bains si derrière tu avais poursuivi par des étapes typées "sprinteurs", quitte à terminer ta semaine par l'étape de Paris qui me plait... mais là, c'est non ! J'aime bien ta deuxième semaine mais la troisième est trop chargée. Et pourtant, il suffisait de pas grand chose pour la rendre attractive, avec par exemple une étape autour de Nice pour sprinteurs avant le dernier contre-la-montre, plutôt que l'étape ardéchoise qui n'en reste pas moins très belle ! Allez... mention particulière pour tes étapes de Thonon, Paris, Laguiole et de la Montagne de Lure !

nico941571 : +1
Je partais dans la découverte de ton parcours avec un apriori forcément négatif, notamment à cause de la concentration de tes étapes dans le seul grand-quart sud-est de la France... et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par ton parcours. Oui, j'aime beaucoup ton Tour de France relativement audacieux et plutôt atypique, j'aime son agencement avec de belles étapes piégeuses et à l'issue incertaine ! Mention toute particulière aux étapes de Draguignan, Tournus, Brioude, ainsi que de l'ensemble de celles en Corse... Mention également pour l'étape du Plateau de Beille et son placement dans la course... Néanmoins, il y a un bémol qui te coûte le +2, c'est ton contre-la-montre de Marseille ridiculement court. Tu aurais mis le double ou même le triple de distance avec un peu de relief pour changer des deux premiers... et je trouvais ton Tour de France excellent ! Merci quand même pour cette belle découverte !

Aram : 0
Un Tour de France correct et plutôt bien agencé mais il me manque cette petite touche, ce petit grain de folie que je recherche dans la découverte d'un parcours. Et puis la dernière semaine manque vraiment de respiration... dommage !

Loiloi29 : 0
Bon sang, je n'arriverai pas à mettre un +2 à un parcours... car il y a toujours un petit quelque chose qui me dérange ! En d'autres termes, je trouve ton Tour de France plutôt bon mais, avec une telle étape de "strade bianche", ton étape de pavé est complètement inutile et même contre-productive. Je ne sais pas mais, quand tu mets déjà plus de 60 bornes de chemins blancs, tu ne crois pas que tu est déjà bien au-dessus de la limite supérieure de ce type de terrain ? En tout cas, pour moi, quand je découvre ensuite une étape de pavés... je n'ai pas envie d'aller plus loin malgré de belles étapes et un choix audacieux de parcours ! Et puis la dernière étape, c'est non ! Dommage... Allez, une mention quand même pour les étapes de Pise, Bonifacio, Lisieux et Alès !

Bocmanis82 : -1
Des choses intéressantes mais trop de montagne et certaines étapes surchargées qui rendent l'ensemble indigeste... avec, comme trop souvent, des sprinteurs complètement oubliés ! Je suis également contre une telle étape de chemins blancs sur un "grand départ" et de nouveau une étape de pavés plus tard. Non, pas pour moi...

Mr Nico : +1
Bon... le grand départ n'est pas de toi mais je le trouve plutôt bon et intéressant. La suite est simple et efficace, avec de belles étapes variées... mais je crois bien que je sature d'étapes de montagne et que celle du Col de Porte est vraiment de trop dans ton parcours. Même si c'est le 14 juillet et un dimanche, une étape pour sprinteurs, éventuellement un peu accidentée en milieu de parcours, aurait eu pour moi toute sa place à cet endroit de ton Tour de France ! En tout cas, mention particulière à tes étapes de Puy Mary et Saint-Etienne, ainsi qu'à toute ta dernière semaine de course que je trouve vraiment réussie...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar TourDeFranceGO » 31 Jan 2023, 01:35

J'ai commis une grave erreur de jugement et je ne peux pas terminer mes votes à temps. J'ai vu suffisamment des itinéraires pour faire un classement avec peu de commentaires, mais je pense que cela ne rendrait pas justice à la compétition, donc je retirerai volontiers ma voie de la compétition si c'est la pénalité...

Bonne chance à tous :ok:

Avatar de l’utilisateur
TourDeFranceGO
Cyclo du dimanche
 
Messages: 117

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar ElRojo » 31 Jan 2023, 01:56

Votes :
Bon désolé, seul Jules a eu droit à un vrai commentaire :niais: Pris par le temps, je suis assez déçu de pas pouvoir tout commenter. Et j'ai bien regardé tous les parcours, juste pas eu le temps de rédiger une bonne critique enfin surtout pour la poule E). Si quelqu'un veut un commentaire, plus détaillé, ne pas hésiter à me demander en MP :ok:
Poule D :
Jules 2905 : Du bon comme du moins bon, je suis dubitatif sur ton parcours. Dans le positif, j'aime beaucoup ta première semaine, très bien construite, avec un petit faible pour les étapes de Sancerre et Sassuolo. J'aime aussi beaucoup les étapes de Laguiole et Vaison-la-Romaine après, très bien tracées. Et au global, la trame est assez logique et cohérente, tes étapes sont bien placées, peu à redire là dessus. En revanche, le gros point noir à mes yeux c'est tes Pyrénées, et plus particulièrement l'étape de Luz Ardiden. Je ne comprends pas son intérêt dans ce format (une simili-CC au format court ? Même si le départ était différent, en 2021 ça n'avait pas donné grand-chose comme enchaînement), et tu as une descente vraiment impraticable en début d'étape. Une tapponne, une grosse CC assumée après une longue étape, ou quoi que ce soit qui aurait pu jouer sur une filière plus endurante et faire davantage d'écarts aurait je pense été plus pertinent. Parce qu'avec ça, ta belle étape de Saint-Girons risque d'accoucher d'une souris le lendemain , au moins au niveau du général. Et au global, je trouve que ça manque d'une "grande" étape de montagne, parce que même si ton étape de Moûtiers est très alléchante, j'ai peur qu'en début de Tour elle ne donne pas grand-chose par rapport à son potentiel. +1
jibvalverde : Deux déceptions : des sprinteurs pas forcément gâtés et l'arrivée au sommet du Galibier (pourquoi ne pas arriver autre part :cry: ), mais ça c'est purement dogmatique de ma part. :angel +2
2Singh : Rien à redire sur ton Tour, je suis conquis par plein d'aspects (notamment tes étapes de la 3e semaine, Brive et tes Pyrénées). A la limite l'étape de Nice me laisse dubitatif sur son placement, mais c'est quand même joli. + 2

Wings : Trop peu d'opportunités pour sprinteur et un poil trop d'étapes de montagne, notamment en première semaine avec un agencement que j'ai du mal à comprendre. Malus pour l'arrivée aberrante à Fécamp (tu vas tuer des sprinteurs), bonus pour des étapes individuellement très bien tracées (Aubenas, Sisteron, Moissy). 0

Nicetobeout : des choses que j'aime beaucoup (toutes tes Alpes, ton diptyque Arreau Toulouse, ton passage en Normandie), mais : gros malus sur les transferts de repos, deux traversées de la France en trois semaines ça fait beaucoup. Et il manque aussi d'une vraie bonne CC des familles à mon goût. Et je suis aussi dubitatif sur l'agencement global j'avoue, même si je vois l'idée je suis pas sûr d'être convaincu. 0

CijiEF : Quelques trucs intéressants mais la montagne concentrée à la fin c'est non. T'es pas aidé dans mon appréciation par ces profils non plus j'avoue. -2

Martin Delorme : Alors, les transferts avec la Corse + le chrono à Paris, logistiquement c'est (très) chaud. Mais très bon parcours en-dehors de ça. Manque peut-être d'étapes plus calmes pour sprinteurs pour compenser ces aberrations :angel 0

Tourrette :Ton Tour commence mal mais finit bien. Agencement pas parfait car trop dense (mais avec de belles étapes...) sur la fin et gros malus pour la tapponne surhumaine de Chamonix. -1

TourdeFranceGO : comme d'autres, fin de Tour bien trop dense, et globalement trop dur. Mais de belles étapes séduisantes... 0

cadel evans : de bonnes étapes de transition, des bonnes étapes de montagne, mais un poil trop concentré sur la fin. Bon Tour cela dit ! +1

Pra-Loup : 18 premières étapes ok, bien agencées, j'aime beaucoup. Mais deux GIGA étapes sur la fin, pitié non, c'est un coup à pousser à l'attentisme :stop 0


Poule E :
ab63 : +1
Mathias-Rolland : +1
capuche : +2
tatamix1972 : +1
El_Pistolero_64 : +2
Alessiocortez : 0
CSC_3187 : +1
Scampia : +1
Louisycliste_08 : +1
Aramis_SwissCycling : -1
lucho : 0

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar PRA-LOUP130775 » 31 Jan 2023, 02:05

Voici mes notes et commentaires pour les groupes A et E :

Groupe A

Mats +2
Parcours : 3 382Km et 54 446D+
Présentation claire et plutôt complète; je n'ai relevé aucune erreur de traçage. Il y a de très belles étapes dans des endroits peu visités.
La première semaine est quasi parfaite : très beau CLM initial et seconde étape très séduisante. Les deux premières étapes alpines sont exigeantes et innovantes. J'aime aussi la sixième étape sur des massifs secondaires peu empruntés. Enfin l'étape de pavés est bien documentée et comporte sur deux secteurs originaux.
La deuxième semaine est aussi bien tracée et rythmée. Le CLM autour de Versailles est irréaliste selon moi (la ville étant déjà bloquée 2 jours entiers par les marathons olympiques, une troisième journée est improbable)... mais il est somptueux. J'adore la 12° étape normande très réussie et j'aime bien la 15° étape auvergnate très spectaculaire.
La troisième semaine m'a déçue car elle est globalement trop facile. La 16° étape est trop courte et personnellement je ne suis pas fan de ces distances de cadet. Les trois étapes suivantes sont bien tracées mais pas difficiles et n'auront aucun impact sur le CG. Les deux dernières étapes alpines ne sont pas assez dures selon moi pour chambouler le CG. L'étape de Valberg est longue mais manque de cols durs. L'étape de Guillestre est plus dure, mais très courte et le dernier col (Cayolle) est certes long mais pas dur. Quant à la dernière étape, je ne suis pas fan.

Bad Neos 0
Parcours : 3 316Km et 59 333D+
Une introduction succincte, des profils pas très détaillés. Un parcours déséquilibré mais aucune erreur de traçage. Le tour va se jouer sur la longue et magnifique première semaine. Troisième semaine sans intérêt pour le CG.
La première semaine est longue, difficile et bien tracée. Les deux premières étapes italiennes sont bien. J'adore l'étape qui rentre en France et l'arrivée inédite à Super Sauze (attention la distance mentionnée dans le titre de E4 est erronée). Les E5 et E6 sont courtes mais superbes dans des zones peu visitées. J'adore le CLM suisse et la E10 est magnifique et devrait chambouler le CG.
La deuxième semaine est moins intéressante. C'est bien de mettre en avant le massif central, mais il me semble aujourd'hui improbable d'avoir 3 étapes dans le Cantal et encore plus invraisemblable d'avoir une arrivée dans une station désormais fermée définitivement et située dans un village de 135 habitants (E13). J'aime bien la première étape pyrénéenne et l'arrivée inédite à Goulier-Neige, au contraire de la seconde trop courte et où la principale difficulté est en début d'étape. Attention le profil de E15 indique "Inicio" au lieu de "Foix".
La courte "troisième semaine" est gâchée car il est vraisemblable qu'elle n'ait aucun impact sur le CG : E18, la double ascension du Ventoux n'est pas originale et la distance entre le sommet et l'arrivée favorisera les défenseurs. E19, aucune difficulté. E20, la Bonette en entrée est inutile et la fin d'étape est bien trop facile pour les cadors du peloton. E21, la principale difficulté est encore une fois en début d'étape, le reste est une formalité.

Edgard J +2
Parcours : 3 591Km et 61 363D+
Belle introduction (hormis la carte) et présentation très soignée. Un tour original et difficile, sans aucune erreur de traçage avec du suspense jusqu'au bout.
La première semaine est magnifique, avec beaucoup de rythme. J'aime bien les étapes italiennes suffisamment difficiles pour faire un premier écrémage qui sera amplifié par l'arrivée à Isola 2000 lors de la E4. J'apprécie moins la E5, étape courte où la Bonette est gâchée, j'aime bien le passage par Pontis, que j'aurais placé plus prêt de l'arrivée. E8 et E9 sont exigeantes et bien tracées, le CLM est superbe, dans un cadre somptueux.
La deuxième semaine est intéressante. L'étape francilienne est superbe, très dynamique. Le final de E12 aurait pu être plus corsé. Le final de la E14 autour de Guéret est spectaculaire (attention la descente finale sur Guéret est dangereuse à cause du mobilier urbain) et j'adore le CLM de Brive-la-Gaillarde (la côte de Dourieux :banana :banana :banana ).
La troisième semaine est splendide, voire monstrueuse et à certains égards inhumaine; elle maintient le suspense jusqu'au bout. J'aime bien les deux étapes pyrénéennes, la seconde étant très difficile mais originale. La E17 est inhumaine à double titre : Le transfert très long après une étape de montagne très difficile et une distance anachronique. J'aime bien les étapes E19 et E20 et la philosophie de faire des étapes dures en privilégiant des montées inédites et zappant les grands cols. La E20 sera spectaculaire. De même, j'adore le final montagneux de la E21.

Anthon3158004 -1
Parcours : 3 356Km et 54 468D+
Une intro assez succincte et une présentation moyenne (profils peu détaillés). Des pbs de traçage et un parcours très déséquilibré et inégal. Les difficultés sont souvent en début d'étape.
La première semaine avec du bon et du moins bon. J'adore la deuxième étape italienne difficile et bien documentée. La E4 sans être originale (E16 TDF2008) est une bonne introduction aux Alpes ! Sur la E5, le col d'Allos d'entrée est inutile. Le CLM dans le Lubéron est bien. Pb de GPX au Km 94,2 sur la E7. E8 assez similaire à la E14 du TDF2007. E9, étape assez courte avec un final trop simple.
La deuxième semaine comporte peu de difficultés. Sur la E10, il y a trop de plat après l'Aubisque et la descente est longue jusqu'à l'arrivée. Un CLM en Vendée pas très original. La fin de semaine est assez classique.
Une dernière semaine peu décisive... Une belle étape jurassienne pour commencer, puis deux étapes de transition sans impact sur le CG. E19, étape reine très mal construite, avec les cols durs durs au début et un final plus simple malgré le col de Buis. La E20 comporte un pb de GPX au Km 121,7 et est difficilement faisable à mon avis car elle passe par des chemins trop étroits pour le TDF (Avenue des Sources à Mouans-Sartoux par ex.). La E21 met encore une fois les difficultés en début d'étape.

Captenflying 0
Parcours : 3 412Km et 59 422D+(sans le dénivelé de la E6).
Pas d'introduction et une présentation très moyenne, mais aucun pb de traçage. Un parcours assez dur mais des étapes pas toujours bien construites.
La première semaine est originale dans son agencement, peu dans ses étapes. J'aime bien la troisième étape italienne. L'entrée en France zappe les Alpes pour arriver directement à Fréjus avec un transfert assez long. Pas de GPX pour le CLM de la E6 qui me semble assez roulant. E8, une arrivée à Beille pas très originale. E9 pas très originale non plus mais une vraie tappone.
La deuxième semaine est assez rythmée mais peu décisive excepté le CLM. J'aime bien le CLM de Nancy (sauf les 3 premiers km un peu glauques, avec notamment un passage sous une barre d'immeuble...). L'étape vosgienne emprunte des cols peu visités mais assez faciles. L'étape jurassienne est bien.
Une troisième semaine avec beaucoup de cols durs mais des finals plus faciles. E16 bizarrement construite avec les 3 principales difficultés en premier et un final plus simple. E18, final trop facile pour être décisif. E19 et E20, des étapes dures mais assez courtes et similaires dans leur construction (grosses difficultés mais final assez facile). E21 facile.

Sébastien -2
Parcours : 3 276Km et 55 065D+
Une présentation et des profils pas faciles à lire. Beaucoup d'erreur de traçage. Un parcours avec de belles étapes mais déséquilibré (dommage que les Alpes soient largement zappées en 3° semaine).
Une première semaine costaude et originale. J'aime beaucoup le CLM tracé essentiellement dans la vieille ville de Florence, c'est parfois limite (rues étroites) mais c'est magique. E2, pas trés originale vs le parcours des Strade Bianche.E5, étape courte mais intense pour rentrer en France, distance incohérente entre le GPX et le profil. J'adore la E6, trés originale et intense.
Une deuxième semaine inégale. Belle étape dans le Jura et le Bugey. E8, pb de GPX au Km 121,2 et 153,1. E9 et E10 sans aspérités. E11, trop de pavés pour le TDF et incohérence entre la distance du profil et celle du GPX. Gros transfert Nord/Sud qui impose l'avion...
Une troisième semaine avec quelques jolies étapes mais pas suffisamment difficiles pour chambouler le CG. J'aime bien les deux étapes pyrénéennes même si elles sont assez courtes (attention aux profils de cols fantaisistes issus de LFR). E15 pb de GPX Km 37,1 et 40,5. E17, parcours assez classique. E18, pb de GPX Km 9,9 et passage sur un chemin non bitumé et non mentionné à Eyguières (chemin des Cavalières). Belle E19 avec un pb de GPX au Km 242,1. Très beau CLM en E20 et belle E21 pour terminer mais gros pb de GPX au Km 27,3.

Denis71 0
Parcours : 3 368Km et 56 724D+
Présentation et intro correcte. Un seul pb de traçage. Un parcours "trop facile" à mon goût.
La première semaine est attrayante. J'adore la première étape mêlant montagnes, collines et chemins blancs. E2 très intéressante (la route du Monte Serra est limite pour le TDF). Un CLM très spectaculaire à St Tropez. Une belle étape cévenole en E6 avec un pb de GPX au Km 166,8. E8 pas trés original. E9, belle tappone, mais un peu courte.
Une deuxième semaine assez tranquille. E11, long CLM pour rouleurs. E12 belle traversée du Morvan recoupant l'étape de 2021. E15 sublime étape champenoise, mais courte.
Une troisième semaine avec des Alpes peu décisives. Etape vosgienne assez classique avec une longue arrivée en descente. E18, course de côte à Chamrousse. E19, des côtes plus que des cols... La E20 est mal agencée pour le CG avec la Bonette d'entrée et un final en pente douce, idéal pour les rouleurs...

Fort-en-pomme 0
Parcours : 3 203Km et 51 589D+
Une intro et une présentation correcte. Pas d'erreur de traçage mais quelques passages infaisables selon moi. Un parcours original mais déséquilibré avec une dernière semaine éprouvante. Un transfert Italie/France inacceptable. Attention aux erreurs dans le tableau : Ville départ de E14 et E19.
La première semaine n'en est pas une... Comme mentionné, il n'est pas possible d'avoir un repos après 3 jours selon l'UCI. Soit.J'aime bien la E2 bien documentée. La E3 est courte. Je déteste et désapprouve le transfert en avion de Pise à Beauvais. C'est anachronique désormais et même ASO ne s'y est pas risqué.
La deuxième semaine est donc longue, mais pas si difficile avec des Pyrénées maltraitées. Le final de la E4 aurait pu être plus corsé. E5 sympa, j'ai un gros doute sur la faisabilité de la côte des chasseurs (aucune vidéo, cela ressemble plus à un chemin). J'aime bien la E9 bien tracée et originale (la côte des Orgues était classée en 4° catégorie en 2011). E11 pas original...Je ne comprends pas la E12, pourquoi emprunter deux fois le col du Pradel par le même versant :question: :question: et arrivée très facile.
Une troisième semaine qui concentrent toutes les difficultés. J'aime bien le CLM en bord de mer en E13 et la E14, plutôt originales. La E16 est agencée pour avoir une course de côte à Risoul1850. La E17 est très courte et l'arrivée au sanctuaire n'apporte rien. J'adore la E18 très originale et difficile. E19, étape très photogénique mais infaisable, le plateau de Siou-Blanc est fermé l'été (risque incendie), je me suis fait piéger il y a quelques années... Joli CLM à Nice et E21 assez dynamique.

Col de l'Iseran -1
Parcours : 3 455Km et 49 342D+
L'introduction et la présentation sont OK. Quelques pb de traçage. Un parcours déséquilibré avec une dernière semaine mal construite. Erreur dans le tableau sur la ville départ de la E14.
Une première semaine décevante. Les trois étapes italiennes sont faciles (ASO a un parcours plus dur). E4, arrivée en France originale mais je ne comprends pas le départ de Pignerol. E5 superbe étape provençale avec un tout petit pb de de GPX au Km 68,8. E7, CLM dans les vignes pas trés original. E8, encore une arrivée à Beille mais l'approche est originale, attention je ne pense pas que le peloton puisse emprunter le chemin des chasseurs à Berriac.E9, court et pas original. Un long transfert vers Deauville....
Une deuxième semaine en plaine. J'aime bien la E10 qui alterne raidards et longues lignes droites. La E12 emprunte des secteurs pavés peu utilisés, malheureusement celui de Famars à Aulnoye est classé 5 étoiles et ne peut pas être utilisé dans ce concours; il semble en trés mauvais état. Le CLM en Alsace est magnifique.
Une troisième semaine très montagneuse mais des Alpes gâchées. J'adore la E16, une étape jurassienne originale et éprouvante. E18, le GPX est erroné et l'arrivée à Flaine n'est pas très exigeante. E19 bizarrement construite : Etape courte avec les difficultés sur la première moitié. E20 tout aussi étrange avec un Iseran à froid, inutile et une longue descente sur Briançon. Un long transfert sur Nice pour terminer par une petite balade autour de la ville.

MaxMax -2
Parcours : 3 586Km et 53 527D+
Une intro et une présentation moyenne (profils pas très détaillés). Des erreurs de traçage et de profils. Un parcours déséquilibré où le CG risque de se jouer sur un coup du sort plus que sur la valeur des coureurs. Trop de petites routes sinueuses et pas assez de haute montagne.
Une première semaine difficile. Une E1 déconcertante, le profil ne mentionne pas les chemins blancs et on emprunte les 70 derniers Km des Strade. E2 petit pb de GPX au Km 152,2. E3, profil erroné. E4 pas très original mais assez violent pour un début de Tour, GPX inaccessible (en privé). E5 étape très courte avec la principale difficulté d'entrée. E7, étape sympa dans les Pyrénées, dommage que ce soit la seule, petit pb de GPX au Km 11. E9, très belle et difficile étape, avec de nombreux passages sur des routes étroites parfois limite pour le TDF (entre Montcabrier et Villefranche-du-Périgord par ex.), petit pb de GPX aux Km 91,6 et 224,5.
Une deuxième semaine contrastée. E10, un CLM à Cholet n'est pas très original... J'aime bien la E14 et son final très bien tracé. Gros dilemne sur la E15, le parcours est original et audacieux, même si je doute que la montée des Avalanches et la partie en forêt soient praticables par le TDF, surtout les deux cumulés...La montée est étroite, à flanc de montagne, c'est très périlleux.
Une dernière semaine usante. La E16 est une étape assez classique mais la descente sur Saint-Jean est spectaculaire. La E17 est très courte et mal construite avec les deux grosses difficultés au début. La E18 est une étape splendide et originale jusqu'à l'écoeurement (200Km sur les petites routes ardéchoises...). E19, encore l'Ardèche et ses routes diaboliques : excessif ! E20, splendide étape provençale, plus éreintante que difficile. E21...


Groupe E

Ab63 -2
Parcours : 3 589Km et 56 997D+
commentaires à venir

Mathias-Rolland +1
Parcours : 3 567Km et 60 356D+
commentaires à venir

Capuche +1
Parcours : 3 589Km et 56 997D+
commentaires à venir

Tatamix1972 +1
Parcours : 3 561Km et 52 619D+
commentaires à venir

El Pistolero 64 -1
Parcours : 3 589Km et 56 997D+
commentaires à venir

Alessiocortez 0
Parcours : 3 457Km et 53 609D+
commentaires à venir

CSC 3187 +1
Parcours : 3 409Km et 51 717D+
commentaires à venir

Scampia +2
Parcours : 3 569Km et 51 318D+
commentaires à venir

Louisycliste 08 -1
Parcours : 3 563Km et 59 469D+
commentaires à venir

Aramis Swisscycling +1
Parcours : 3 423Km et 60 531D+
commentaires à venir

Lucho +1
Parcours : 3 530Km et 56 857D+
commentaires à venir
Modifié en dernier par PRA-LOUP130775 le 31 Jan 2023, 11:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PRA-LOUP130775
Cyclo du dimanche
 
Messages: 151
Localisation: ILE DE FRANCE

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Mathias-Rolland » 31 Jan 2023, 06:14

Groupe A :

Mats : Ta carte met de suite en avant ton choix de zapper les Pyrénées, et a priori, un temps passée en montagne limité, par rapport aux standards actuels. Je ne tiens pas particulièrement compte de cela en théorie, car c’est l’équilibre réel entre les étapes qui va jouer sur ma perception de la qualité du parcours en question.
Ton GD m’a surpris, et pour être sincère, me laisse sur ma faim. Le choix des étapes est parfaitement défendable et cohérent au vu du reste du parcours, pas de problème là-dessus. En revanche, je tique pas mal sur le peu de mise en valeur de l’Italie pour leur 1er GD part : pas de passage par des lieux mythiques du cyclisme transalpin, pas d’hommage à un de leurs champions. Perché ?
J’apprécie ton duo nord-alpin, équilibré, sortant des sentiers battus, et qui change du sempiternel duo CC après une longue étape de plat/courte étape enchaînant les montées pentues, en ouverture de la montagne. Ta transition en plaine jusqu’au repos est bien foutue, et permettra plusieurs jolis matchs entre baroudeurs, attaquants de la dernière heure, et équipes de sprinteurs. Ton étape des pavés est dans la même veine, équilibrée, bien pensée, et avec une belle touche d’originalité quant aux secteurs proposés.
Ta 2ème semaine, bien construite, a pas mal d’éléments en commun avec la mienne, et forcément j’approuve autant l’utilisation de la géographie de régions délaissées, que les possibles scénarios de course de tes étapes.
Ta 3ème semaine est difficile à lire et à prévoir. Je dirai qu’elle n’est pas spectaculaire sur le papier, ce qui peut la rendre moins excitante à découvrir. Cependant, en y regardant de plus près, je suis convaincu qu’elle donnerait un beau spectacle en réalité, car elle est équilibrée et ouverte, avec notamment 2 étapes où les baroudeurs pourraient mettre le peloton en échec (celles de Montélimar et de Draguignan).
De manière générale, ton parcours est cohérent, bien pensé, démontre de la recherche et de la réflexion. Il lui manque cependant à mes yeux un « wow facteur », que ce soit au travers d’une étape spécifique, ou d’une construction plus osée.
Note : +1

Bad-Neos :
Ta carte, magnifique comme à ton habitude, montre un parcours extrêmement centré dans le sud-est, et semble ne pas sortir d’une zone montagneuse. Je tremble un peu, avant de découvrir la suite…
Ton GD est mesuré et prudent, et sa construction permettra d’avoir un minimum de spectacle, sans taper trop dur dedans, et j’apprécie la variété des 3 étapes, qui devraient permettre d’avoir 3 profils de vainqueurs différents, et possiblement 3 leaders différents.
Puis, tu attaques les Alpes par tes 2 plus grosses étapes de montagne, et une 3ème plus ouverte, tout en restant sélective. La construction de tes étapes de « transition », jusqu’à Gaillac est assez déroutante, et me fait plus penser à une Vuelta qu’à un TDF (3 arrivées en côte en moins, bien sûr !), et bien difficile de se projeter sur ce qui pourrait s’y passer au niveau du CG.
Tes Pyrénées sont plus classiques, bien construites, et j’apprécie la variété des difficultés et des sites d’arrivée.
Et puis vient cette 3ème semaine, plus légère que d’habitude ce qui est cohérent au vu de tes 2 premières semaines, mais qui ne propose pas de véritable temps fort, et reste donc très ouverte, un peu à l’image de ta dernière étape.
Au final, ce parcours me laisse une impression très curieuse, entre un équilibre qui recherche la perfection tout au long de la course, et le risque qu’il n’y ait pas de «climax » pendant ces 3 semaines.
Note : 0

Edgard_J :
Une carte épurée et claire, mettant en avant un tracé qui va chercher un certain équilibre géographique, avec assez peu de transferts. Puis ta présentation des étapes fait craindre une ration famélique d’étapes pour sprinters, et à l’inverse, un excès d’étapes vallonnées/moyenne montagne, ainsi qu’un gros retour des CLM (124 kms !)
Ton GD
Au final, je trouve que ton Tour est très gourmand, sans doute trop en termes de difficultés et d’étapes de montagne. Je compte 4 étapes pour sprinteurs (E3, 12, 13 et 18 et éventuellement 2 de plus si manque d’envie de baroudeurs/attaquants.
Note : -1

Anthon3158004 :
Une carte montrant un souci de bien occuper le territoire, au prix de plusieurs longs transferts.
Ton Grand Départ est sage, mais bien conçu et avec une touche d’originalité
Le reste de ta première semaine est également bien construit et présente de la variété, tant pour les profils de vainqueurs d’étapes, que pour la lutte au CG. Ça manque quand même d’un poil de longueur, pour aller chercher d’autres qualités.
Ta 2ème semaine est dans la même veine, alternant différents profils, mais cette fois tu y mets de la longueur.
La 3ème semaine est nettement plus surprenante, et quelque peu déstabilisante, car on attend une grosse étape de montagne, qui finalement n’arrive jamais, mais en même temps tu as disséminé des difficultés et des occasions d’attaques avec beaucoup de finesse et de réflexion.
Au final, un parcours surprenant, mais créatif et très bien pensée et construit.
Note : +2

CaptenFlying :
Une carte qui fait apparaître un Tour de la France de l’Est, très resserré autour des massifs montagneux.
Grand Départ simple et efficace, bien dans les standards d’Aso.
Le reste de ta 1ère semaine est dans la même veine, sans fioritures.
Une 2ème semaine curieuse, car tes étapes sont bien construites individuellement, mais on sent une retenue dans le dosage des difficultés, comme si tu voulais repousser au maximum les temps d’affrontement des leaders.
Ta dernière semaine hausse le niveau de difficultés, sans pour autant tomber dans l’excès, ni bloquer l’attention des coureurs sur la 20ème ou 21 ème étape, et les étapes sont également bien tracées.
Note : +1

Sébastien :
Une carte qui présente un parcours coupé en 2 géographiquement après la 2ème semaine très courte, et une présentation qui fait peur au niveau des cols annoncés (40 2C et + !). Pas de détails des difficultés sur les profils, c’est dommage.
Un Grand Départ chargé mais cohérent et séduisant, puis une belle sortie d’Italie.
Le reste de ta 1ère semaine est marqué par une orgie alpine (clairement un excès pour l’étape de Solaison, sauf si c’était ta seule étape de haute-montagne du Tour).
La 2ème courte semaine mettra les leaders de côté, avec une belle étape de sortie de massif pour baroudeurs, puis un brutal retour dans la plaine, sur 3 profils identiques.
La 3ème semaine interminable commence avec une belle entrée en matière, puis ce Tourmalet dans les 2 sens, qui semble difficilement réalisable d’un point de vue sécuritaire. Puis 3 étapes de transition, avant une CC au Ventoux, pas idéale à ce moment de la course. Ton marathon vers Grasse est bien pensé et construit, mais malheureusement placé juste avant un CLM long et capital pour le CG. Bonne dernière étape niçoise.
Note: -1

Denis71 :
Ta carte fait apparaître une bonne couverture du territoire, avec un seul transfert lors des jours de repos, mais beaucoup d’étapes semblent éloignées les unes des autres.
En dehors des chemins blancs le 1er jour, ton Grand Départ italien est attrayant et bien tracé.
Le reste de ta 1ère est un crescendo vers tes 2 étapes pyrénéennes. Rien de novateur, mais c’est solide et bien ficelé.
Une 2ème semaine en plaine, dédiée aux rouleurs, puncheurs et sprinteurs. Plus surprenant, mais là encore c’est réfléchi et ça se tient.
Ta dernière semaine évite le piège du déséquilibre ou de l’excès de difficultés, et c’est déjà une réussite. Je suis moins fan de la dernière étape « petits fours », au vu du terrain proposé exceptionnellement cette année, mais pas de pb.
Note : +1

Fort-en-pomme :
Une carte générale mettant en évidence un gros transfert dès le 3ème jour, pour un découpage inhabituel et osé des semaines.
Ton Grand Départ est varié et bien construit.
Ta 1ère « semaine » coupée en 2 entre plaine et Pyrénées, avec une belle étape auvergnate au milieu, est classique mais bien dosée, et les étapes sont bien tracées individuellement.
Ta 2ème semaine accorde logiquement beaucoup plus de place à la lutte pour le CG, avec 2 CLM et 3 grosses étapes alpines, mais tu gardes quand même un certain équilibre et un soin de varier les profils de vainqueurs d’étapes. Ta dernière étape me paraît quand même trop sélective, au vu des difficultés offertes dans les étapes précédentes, et tu aurais gagné à terminer par un profil moins montagneux, mais bosselé et ouvert.
Note:+1

Col de l’Iseran :
Une carte qui met en avant un positionnement des étapes montagneuses en début puis en toute fin de Tour, tel que le Grand Départ et l’arrivée finale à Nice permettaient de faire assez naturellement.
Justement, ton Grand Départ italien reprend les grandes lignes de la version d’Aso, ce qui donne une bonne animation au départ, tout en restant équilibré pour la suite.
Le reste de ta première semaine est assez généreux avec les leaders (1 beau CLM, plus 3 étapes de haute-montagne), moins pour les sprinteurs…
Ta 2ème semaine offre logiquement plus d’occasions de lever les bras aux hommes des plaines, tout en variant les profils et les plaisirs, avant un sympathique weekend vosgien, pour rebattre quelques cartes au CG.
Ta 3ème semaine commence par une superbe étape pour « foutre le bordel », et faire plaisir aux yeux. La suite avec ton trio d’étapes alpines est peut-être un peu trop gourmande, mais leur enchaînement est bien pensé.
Note : +1

MaxMax :
Ta carte… Bon au moins tu as la conscience de t’excuser pour cela !
Ton GD italien est probablement peu réaliste, et trop corsé, mais il a le mérite d’oser, et je trouve qu’il pourrait ressembler à la vraie version de ce grand départ en Italie, si c’est RCS qui en avait eu la charge.
Le reste de ta 1ère semaine est quand même très montagneux pour une 1ère semaine, mais on jugera de cela au final. Les étapes sont globalement bien tracées, et promettent de la bagarre.
Ta 2ème semaine, en plaine pour traverser la France d’Ouest en Est, est logiquement et heureusement plus calme, mais tu as su varier les profils de vainqueurs possibles, avant une belle étape jurassienne indécise.
La 3ème semaine commence par un duo alpin classique mais solide, avant une surprenante et magnifique étape ardéchoise pour clore la montagne, et une fin de Tour surprenante, comme on aimerait en voir d’avantage sur des terrains piégeux.
Mon coup de cœur de ce groupe !
Note : +2


Groupe B :

Klira :
Une carte qui découvre une absence des Pyrénées, au profit d’Alpes toujours mieux services : même anonyme, j’aurais reconnu l’auteur de ce tracé !
Bon, ton GD italien est curieusement sage, mais tu y mets une vraie saveur italienne. Bon par contre, tu sous-cotes sérieusement les 3 premières difficultés de ton San Remiaou…
Le reste de la 1ère semaine est assez bien équilibrée, avec un petit sous-dosage pour les sprinteurs à mes yeux.
La 2ème semaine les met justement au centre du plat, sans pour autant leur offrir 4 étapes d’affilée, avant de finir par un duo jurassien piquant et ouvert.
Ta 3ème semaine commence par un triptyque alpin très (trop?) copieux, qui aurait mérité une respiration au milieu, mais qui vient après. Les 2 dernières étapes gardent un peu de relief, piégeux, pour des ultimes offensives désespérées, ou au moins des bagarres pour la victoire d’étape.
Au final, un Tour dynamique et inégal, offrant de très belles étapes, et donnant une impression d’ouverture permanente, pour ceux qui auront les jambes !
Note: +1

Darth-minardi :
Une carte mettant en avant cette improbable diagonale Florence – Brest sans transfert, avant un final sudiste plus prévisible, et un crochet nordiste qui rappelle bien l’auteur de ce tracé…
Ton GD italien, en y incluant l’étape arrivant à Briançon, est bien relevé, tout en restant équilibré et cohérent.
Le reste de ta 1ère semaine est étonnamment avare pour les sprinteurs, mais très intéressant pour le CG et les bagarres de fin d’étapes.
La 2éme semaine, courue intégralement en plaine, fait l’étalage de ta connaissance de ce terrain, en variant les profils et les plaisirs. Les leaders du CG seront cependant sollicités lors du weekend final, entre Plouay et le CLM pour spécialistes.
La 3ème semaine est logiquement la plus chargée des 3 en étapes de haute-montagne, dont ta spectaculaire dernière étape, mais judicieusement construite, pour éviter des comportements attentistes de la part des leaders.
Un TDF bien engagé, qui a su profiter de la particularité du GD et de l’arrivée délocalisée.
Note: +2

Contador99 :
Une carte montrant l’effort de couvrir une large partie du territoire, avec 2 transferts de moyenne distance les jours de repos.
Ton GD est trèès corsé, aux limites du réalisme de mon point de vue. Mais ton étape alpine par-delà le Sampeyre et la Fauniera bascule du mauvais côté, en espérant que ce ne soient pas le cas des coureurs, dans la descente dangereuse de cette dernière.
Le reste de ta 1ère semaine n’est pas forcément plus réaliste (Mont Colombis, Tour Madeloc, arrivée à Niort de Sault, etc.), ça devient aléatoire.
Ta 2ème semaine est en revanche nettement plus réaliste, très bien tracée, et bien construite. Je salue particulièrement les étapes de Guérande et de Clécy.
Ta 3ème semaine est à nouveau plus décousue, et flirte avec l’irréalisme, mais je note quelques bonne idées, comme ton étape ouverte vers Annecy, intéressante à ce stade de la course, le final de ton étape vers Corps, qui se suffisait à lui-seul, voire même ton étape niçoise, courte et ouverte pour un feu d’artifice final.
Note: -1

Vitruv2 :
Un bon GD, équilibré et un poil original quand même.
Puis ta 1ère semaine fait le job, avec un bon duo d’étapes alpines pour bouger les lignes au CG, puis une bonne variété d’étapes de plaine, malgré un doublon pour puncheurs.
Belles étapes dans le Sud-ouest, même si ça commence à faire long pour les leaders, sur des profils se répétant un peu.
Ta dernière semaine manque de peps niveau créativité et originalité, mais la construction est cohérente et bien ficelée.
Note: 0

TYphoonuke :
Jolie, ta carte de ce Tour de la Méditerranée ! Oups…
Bon, ton GD ressemble à 3 classiques enchaînées, chacune pour un type de coureur différent. C’est vendeur, mais pas terrible pour l’équilibre général du tracé je trouve.
Le reste de la 1ère semaine est dans le même veine, une suite de belles voire très belles étapes, mais on ne comprend pas la construction, sauf si c’est celle de l’empilement.
Je regarde la suite, et je capitule, par solidarité avec nos amis sprinteurs ou puncheurs des plaines, l’accumulation m’aura vaincu.
Note: -2

Vber :
Une carte bien couvrante, qui fait plaisir à découvrir !
Ton GD est attrayant et très bien agencé, et lancera bien la course au CG.
Le reste de ta 1ère semaine propose des étapes alpines et vosgienne ouvertes, qui pourraient bien installer un outsider au CG, voire un baroudeur des cimes, puis de belles étapes en plaine, offertes à des profils de coureurs variés.
La 2ème semaine, un peu trop plate et monotone avant un duo d’étapes pyrénéennes classique et solide, permettra de relancer la course au CG, avant une dernière semaine décisive. Celle-ci sera plutôt « évidente » dans sa construction, mais tu as plutôt bien tracée plusieurs étapes, celles de Laguiole et de Lure notamment.
Note: 0

Nico941571 :
Une carte originale et inhabituelle, qui met en relief ta promesse d’un final en Corse.
Ton GD assez plat, qui pourrait offrir le maillot jaune à un sprinteur le 2ème jour, mais bien marqué Italie, et suffisamment piquant pour plaire au public local.
Le reste de la 1ère semaine, résolument tracé en plaine, est correct, quoique présentant des redondances entre plusieurs étapes s’enchaînant.
Ta 2ème semaine propose 2 belles étapes auvergnates, avant de sacrifier les Pyrénées, au profit du massif corse comme on peut le deviner.
Justement, ton final corse répond aux attentes, même si tu aurais pu y déplacer le CLM de Marseille, afin de soulager une des 2 dernières étapes, mettant ainsi en valeur les 2 autres.
Note: +1

Aram :
Une carte assez bien étalée, qui promet un parcours équilibré et aux difficultés réparties sur les 3 semaines.
Ton GD italien est assez curieux, car aucun temps fort n’émerge, mais en y regardant de plus près, on voit de belles opportunités d’attaques, que ce soit pour des baroudeurs, ou des outsiders motivés.
Le reste de ta 1ère semaine, assez équilibré, propose une belle diversité d’étapes et de terrains d’attaque.
La 2ème semaine sera elle nettement plus favorable aux leaders du CG, qui auront au moins 4 occasions de s’affronter.
Par conséquent, ta dernière semaine commence par 3 étapes plus légères et ouvertes, intéressantes à ce point de la course, Malheureusement, ton dernier bloc alpin un peu trop chargé à mes yeux, vient potentiellement bloquer ces 3 étapes, et tu aurais gagné à alléger la dernière étape vers Nice.
Note: 0

Loiloi29 :
Une carte qui propose un parcours assez bien étalé sur le territoire, ça fait plaisir !
Ton GD utilise bien les références locales, et lancera la course, sans la surcharger de difficultés au vu de ce qui suivra.
Justement, ton passage en Corse est bien amené, il manque peut-être d’une difficulté plus décisive, ou mieux mise en valeur.
Ta 2éme semaine, partie plaine, offre une belle variété d’étapes pour puncheurs, sprinteurs, rouleurs et même flandriens. Puis ton diptyque pyrénéen bien marqué clot la semaine, en remettant la lutte pour le CG au cœur de la course.
Ta 3ème semaine propose 4 étapes ouvertes typées baroudeur, toujours intéressant à ce stade de la course, Malheureusement ton duo alpin final vient un peu déséquilibrer cela, même si ces 2 étapes se complètent bien sur le papier.
Note: 0

Bocmanis82 :
Une carte un peu dénudée, mettant quand même en avant un parcours allant crescendo pour ce qui est des zones de difficultés.
Ton GD italien est quelque peu convenu et ne prend pas de risques, mais il est solide et bien ficelé.
Le reste de la 1ère semaine plonge au plus vite vers les Pyrénées, pour un duo montagneux classique mais cohérent, avant 2 étapes plus ouvertes.
Ta 2ème semaine, variée et dynamique, sera favorable aux puncheurs, ainsi qu’aux leaders du CG voulant grappiller des secondes.
La 3ème semaine commencera par un épisode savoyard relevé, puis des étapes moins sélectives, mais tout aussi piégeuses pour des renversements de scénarios de dernière minute.
Note: +1

Mr Nico :
Une carte faisant apparaître des A/R est-ouest-est, en restant sur les 2/3 sud de la France, donc a priori pas mal d’étapes accidentées/montagneuses.
Ton GD italien reprend donc celui proposé par Aso, qui est plutôt de mon goût.
Le reste de ta 1ère semaine fait un peu plus peur, malgré un piquant diptyque pyrénéen, mais on sent que tu en gardes sous la pédale. Soit.
Ta 2ème semaine est effectivement beaucoup plus propice aux leaders du CG, avec 4 étapes qui leur permettront de s’affronter.
Ta 3ème semaine confirme ton amour pour les arrivées en altitude au sommet de cols (la 3ème depuis le début), mais également un certain sens du dosage, qui t’a retenu de surcharger de difficultés les 19ème et 20ème étapes. Enfin, je suis ok pour terminer par un CLMI, même si on sait qui t’a soufflé l’idée…
Note: 0

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar CaptenFlying » 31 Jan 2023, 06:32

POULE B

Klira : +1
J'aime :
- une deuxième étape au top
- une belle mise en avant du Mont Aigoual et du Jura Suisse
- une absence des Pyrénées bien gérée
J'aime moins :
- une dernière semaine montagneuse trop difficile par rapport aux 2 premières


darth-minardi : 0
J'aime :
- les 3 premières étapes du grand départ italien
- un bon équilibre dans la variation de longueur des étapes
J'aime moins :
- un trop long bloc central sans étape de haute montagne


Contador99 : -1
J'aime :
- de très belles étapes pour baroudeurs et puncheurs
J'aime moins :
- un tour trop difficile avec trop d'étapes de haute montagne à mon sens
- les sprinteurs qui vont se sentir oubliés


vitruv2 : +1
J'aime :
- une très belle première semaine : étapes bien tracées et bien agencées
- une belle fin de Tour avec cette superbe étape 20 qui pourrait créer des surprises avec une très grosse étape 19
J'aime moins :
- un enchaînement Beille - Bonascre avec de surcrois un kilométrage identique qui ne m'emballe pas


TYphoonuk : -2
J'aime :
- une proposition originale, cohérente avec ce que tu expliques avoir voulu faire
- un travaille de dingue pour la présentation
J'aime moins :
- autant je comprends ce que tu as voulu faire et ta proposition est vraiment intéressante et intelligente et qu'elle a toute sa place dans un labo à parcours, autant nous sommes dans le cadre d'un concours où je pense que ton parcours sort trop du cadre pour que je le place au même niveau que les autres propositions.


Vber : +1
J'aime :
- deux premières semaines plutôt bien tracées
- un dyptique pyrénéen top
J'aime moins :
- l'étape la plus difficile placée en étape 20 et qui risque à mon sens de rendre fade ta dernière semaine


nico941571 : -1
J'aime :
- une deuxième semaine originale dans son agencement qui pourrait donner du spectacle
- La passage en Corse juste avant l'arrivée avec une étape défilé ; c'est à mon sens la meilleure solution pour se le permettre
J'aime moins :
- une première semaine plutôt fade jusqu'à l'étape 8 et ses chemins blanc
- l'absence de haute altitude
- l'absence des caractéristiques des difficultés sur certains profils qui rend difficile la compréhension de ton Tour


Aram : +1
J'aime :
- un joli Tour sans grosse fausse note, très efficace
J'aime moins :
- il me manque juste le petit grain de folie qui m'aurait permis de te mettre +2


Loiloi29 : +1
J'aime :
- tes deuxième et troisième semaines sont vraiment top !
- très bon agencement des étapes, que ce soit via le profil et aussi via les variations de longueur (et notemment ce très bon dyptique pyrénéen qui se finit aux Angles)
J'aime moins :
- vue tes deux dernières semaines très réussies, je trouve que le passage en Corse dessert ton Tour, à la fois sportivement et logistiquement.


Bocmanis82 : 0
J'aime :
- le grand départ italien bien maîtrisé
- de très belles étapes pour sprinteurs, baroudeurs et puncheurs
J'aime moins :
- j'ai du mal a être convaincu par tes étapes de montagne


Mr Nico : +1
J'aime :
- un grand départ "costaud" plutôt intéressant
- les étapes "de transition" sont très bien construites
J'aime moins :
- les étapes des Orres et de l'Izoard qui me semblent de trop



POULE C

Allwatcher : +1
J'aime :
- une belle première semaine avec des profils variés et de l'intérêt
- un pentaptyque pyrénéen ultra original, qui pourrait donner une deuxième semaine folle
J'aime moins :
- une troisième semaine qui semble bien fade après la terrible deuxième semaine


ElRojo : +2
J'aime :
- Parmi toutes les propositions de traversée des Alpes en début de Tour, ton duo d'étapes 4 et 5 est celui qui me plaît le plus
- Un joli Tour bien équilibré à mon sens
J'aime moins :
- je ne trouve rien à mettre ici, donc c'est +2, bravo !


Ergé : 0
J'aime :
- Une première semaine bien éxécutée
J'aime moins :
- je ne suis pas convaincu d'avoir les 2 étapes de montagne les plus difficiles pour les 2 dernières étapes


Pinot-Kio : +1
J'aime :
- ta première semaine qui met en avant tous les types de coureurs
- ta dernière semaine bien avec des difficultés bien dosées
J'aime moins :
- ta deuxième semaine qui paraît fade comparée aux deux autres


Warren Barguil : +1
J'aime :
- ton grand départ très bien construit
- test étapes accidentées et de moyennes montagne
J'aime moins :
- la trop grande longueur des CLM
- l'étape 9 qui est vraiment trop courte


azerty 93 : 0
J'aime :
- ton grand départ avec CLM par équipes et chemins blancs bien dosés
- des très belles étapes intermédiaires propices aux attaques et aux scénarios intéressants
J'aime moins :
- l'absence d'étape pour les leaders en troisième semaine


valjo98 : +1
J'aime :
- une très belle première étape, bien longue et bien accidentée
- ton duo d'étapes 19 et 20 bien dosé et qui sublime ta troisième semaine
J'aime moins :
- l'étape 5 qui est clairement de trop à ce stade de la course dans la traversée des Alpes


Bird : -1
J'aime :
- des étapes qui sont toutes très bien tracées et très intéressantes prises individuellement
J'aime moins :
- un concentré d'étapes de haute montagne au tout début du Tour. Si c'est très original, ça donne un équilibre géneral qui ne me convaint pas


friton01 : +1
J'aime :
- un beau tracé, plutôt efficace et bien équilibré
J'aime moins :
- le seul point négatif est cette étape 5 qui me semble clairement en trop à ce stade de la course


Achille_Stybar89 : 0
J'aime :
- beaucoup de belles étapes piégeuses
- ton duo final à Nice
J'aime moins :
- les strade bianche en étape 1
- ton duo pyrénéen avec deux arrivées au sommet consécutives, et notamment la plus difficile placée en second


ptiben : +1
J'aime :
- tes étapes sont toutes bien tracées
J'aime moins :
- l'équilibre géneral de ton parcours avec une étape de haute montagne en trop en première semaine (2 ou 5) et presque 4 étapes typrées puncheurs à la suite
Modifié en dernier par CaptenFlying le 31 Jan 2023, 08:04, modifié 1 fois.

CaptenFlying
Cyclo du dimanche
 
Messages: 106

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Pinot-Kio » 31 Jan 2023, 07:32

Merci à tous pour vos retours ! C'est toujours sympa de voir ce qui a marché (ou non) sur notre parcours, avec différents avis.
Bon moi dans l'ensemble c'est sans surprise la montagne et l'agencement qui pose encore un peu soucis par rapport au reste... Par contre assez surpris que certains me disent que mon étape de Bourganeuf se finisse au sprint... avec plus de 3000 mètres de D+ :shock:

Je le redis je n'ai pas eu le temps de mon côté de commenter mes votes, donc n'hésitez pas mes MP sont ouverts ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135


1365 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jibvalverde et 17 invités