[Concours] Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar ptiben » 26 Jan 2023, 15:02

Bad_Neos a écrit:Non, la phase de participation est fini depuis 1 mois, et la phase de vote nécessite d'avoir un compte > 100 messages. ;)


Du coup, c'est pour ça que mon message de votes ne peux pas être publié ?

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Bad_Neos » 26 Jan 2023, 15:08

Non ça doit être un problème de ton côté, d'autant que tu participes. La limite elle est pas scriptée, c'est juste pour éviter les votes de double compte ;)

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21527
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar ptiben » 26 Jan 2023, 15:23

OK. J'ai ce message sinon :

Erreur générale
SQL ERROR [ mysqli ]

Incorrect string value: '\xF0\x9F\x98\x8A\x0AL...' for column `legruppe_phpbb`.`phpbb_1posts`.`post_text` at row 1 [1366]

Une erreur SQL est arrivée en chargeant cette page. Contactez l’administrateur du forum si ce problème persiste.

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar ptiben » 27 Jan 2023, 10:54

Pour mes votes, en lisant les commentaires, vous verrez qu’il y a des redites. Ça concerne essentiellement le recours aux strade sur le grand départ. Proposer ce type d’éléments me semble être une solution de facilité évidente. Ça n’est que mon avis. Surtout si cet usage est doublé ensuite avec les chemins en France ou même encore triplé avec les pavés du Nord. Est-ce qu’il ne faut pas garder chaque spécificité pour chaque course ?
J’ai noté aussi en fonction du passage en Corse pour lequel certains ont opté. Il me semble que hors d’un grand départ, le passage en Corse requiert une grande logistique pour aller y faire juste 2 étapes pour dire « tiens on n’est pas loin de la Corse en partant d’Italie, je suis obligé d’y aller ».

Groupe D
Jules 2905 : 0
Grand départ avec des étapes pour tout le monde,ok. Avant ta grosse étape de Moutiers, belle étape. Ta remontée est bien je trouve mise à part l’usage de pavés. Bon clm avant les Pyrénées qui sont allégées (même si passage Tourmalet et Luz mais sur une étape au format court). J’aime bien ton étape de Laguiole. Je trouve dommage de repartir sur une étape bord de mer pour aller chercher le vent et encore se retaper le Ventoux à 50km de l’arrivée. La fin est peu montagneuse à mon goût sachant que tu as fait des Pyrénées light. C’est peut-être un parti pris, je ne sais pas. Il sera difficile de renverser le Tour si c’est encore possible.
Pas fan de ton tracé. Surtout les Pyrénées et ta dernière semaine.


Jibvalverde : +2
Sur ton grand départ, je trouve dommage le recours aux strade bianche (d’autant plus sur la 1ère étape) et la présence de 2 étapes de sprint. J’aurais aimé une étape qui propose du relief comme la Toscane peut en offrir (certes, tu as du D+ sur l’E1 mais les strade ne me plaisent pas).
L’étape pour revenir en France est belle. Contrebalancée par une étape plus calme vers Lyon (de longues étapes depuis le début de ton Tour). Le clm par équipes en étape 6, pourquoi pas mais je m’interroge toujours sur le fait que si en début de Tour pour une raison ou une autre, on a une hécatombe dans une équipe, est-ce que celle-ci ne se retrouverait pas pénalisée par manque de coureurs sur ce type d’épreuve ? A voir peut-être avec le nouveau règlement qui sera mis en vigueur en 2023.
Gros rallye en Bourgogne pour aller à Troyes, belle étape. Ton final de Fourmies me plait aussi.
Par contre, pas fan des pavés (je l’ai déjà dit pour d’autres parcours : strade + pavés….trop de trop). Tu y mixes du Flandres en plus du Roubaix. Je n’aime pas ce genre de surcharge.
CLM en reprise, ça peut faire mal. Bien. Transition Saint-Junien et Cahors pour les échappées contre les sprinteurs. La CC de Super, j’aime bien.
Ensuite, tes 2 étapes sont belles tant pour les profils que pur l’alternance des distances. En revanche, un passage en Espagne après 3 jours en Italie au départ, ça fait beaucoup à l’étranger. Tu aurais pu peut-être garder le même schéma tout en restant au pays.
On repart tranquille sur Montélimar. Puis grosse étape vers Villard-de-Lans. J’ai voulu le mettre dans mon parcours aussi mais je ne savais pas comment agencer l’étape. Ça va être l’usure cette étape, un peu comme en 2004. Là, encore tu alternes un gros pavé avec du moins long derrière pour essayer de ne pas cadenasser le premier volet. J’aime bien.
La fin est bien aussi malgré la présence d’un clm. Tu as pris le parti d’en faire une de tes priorités sur ce tracé mais ça fait beaucoup. Belle petite dernière étape.
En tout cas, j’aime bien ton tracé !


2Singh : +1
J’aime bien ton départ jusqu’à Briançon. 4 types d’étapes pour 4 types de profils de coureurs différents. La Clusaz aussi peut-être bien avec ton final. Sur 20km, il peut se passer quelque chose. Ensuite, des étapes pour sprinteurs vers NSG et Saint-Dizier avant du relief dans les Ardennes. Une étape longue avec un final casse-pattes qui peut être aussi intéressant.
Les pavés….
Le transfert et un CLM au lendemain du repos, intéressant. Transition ensuite jusqu’à Pau qui concernera baroudeurs et sprinteurs.
Une belle 1ère étape des Pyrénées avec un enchainement inédit Balès-Super. S’ensuit un long rallye vers Formiguères avec Pailhères pour lancer l’étape. Une belle étape pour les échappées au sortir des Pyrénées en direction de Perpignan. Au vu du profil favorable avent le 1er col, ça risque de ferrailler longtemps pour sortir. Le Ventoux pour une CC, je n’aime pas (je l’ai déjà mentionné sur d’autres commentaires, mais c’est purement un avis personnel). D’autant que tu la présente comme une hypothétique étape dangereuse ave le début venteux. Mais est-ce que vraiment ça va ferrailler tout ce temps sachant que les gros voudront en garder pour la montée ? Je ne suis pas certain.
Étape calme le lendemain avant un autre beau morceau vers Auron avec la Bonnette. Belle étape. LA dernière réelle occasion de renverser le Tour au vu de tes 2 dernières étapes qui paraissent jolies sur le papier mais pas sûr qu’elles jouent un rôle pour le général.
Dans l’ensemble, ça peut être un joli tracé mais un peu déçu de la 3ème semaine.

Wings : 0
Ton grand départ ne me convint pas. Notamment dû aux strade. CLM par équipe, ok puis étape pour sprinteurs avant une 1ère étape de montagne vers Verbier (pourquoi passer encore par un autre pays et ne pas revenir en France tout de suite ?) Est-ce que tout le monde se livrera bataille ? Car le lendemain, il y a encore plus difficile vers Mieussy. Cette étape me parait d’ailleurs un peu chargée.
Transition ensuite vers Parc des Oiseaux et Arc-et-Senans avant de repartir dans le relief du Jura. Tu repasses encore par la Suisse…dommage. Encore une étape dure vers le Ventron. Est-ce que ça ne fait pas empilement d’étapes de cols ? La fin de cette étape avec Oderen et la montée de la station, ça fait un peu trop. Sportivement, ça ne présente pas un gros intérêt.
L’étape des pavés (redite avec strade).
Le CLM est très (trop ?) long. L’étape de Mur de Bretagne manque d’originalité. On ne l’a que trop vu ces dernières années. J’y préfère ton étape de Quimper.
Tu choisis de ne pas passer par les Pyrénées, c’est un choix. Je n’y adhère pas. L’étape d’Aubenas me plait bien. Ensuite, le Ventoux si loin de l’arrivée. Pourquoi ? Juste pour dire on passe au Ventoux ?
Ton dernier bloc est chargé aussi. De longues étapes qui à la fin du Tour peuvent soit faire tout péter, soit appelé à de l’attentisme. Double tranchant mais je trouve mal agencé avec un empilement aussi de cols.


Nicetobeout +1
Joli départ E1 et E2. Entre un long rallye vallonné et un format court à bosses aussi. La suite en offre pour les sprinteurs et rouleurs. Beau retour en France avec un très très long rallye qui va user les organismes dès le début du Tour. A nouveau, une très longue étape vers la Maurienne. Est-ce que l’enchaînement ne va pas faire que les favoris vont en escamoter une au profit de l’autre ?
Les pavés…
Ensuite une transition avec des étapes pour échappées, puncheurs. J’aime bien celle d’Avranches.
Après le repos, une étape Leblanc – Pyrénées années 2000 avec une longue litanie de cols. N’est-ce pas un peu surchargé ? Enfin, tu y fais là ton seul chapitre pyrénéen. L’Aspin est peut-être de trop et tu aurais pu arriver à Bagnères.
J’aime bien ton étape du Larzac. Bien ficelée. Il faudrait que je pense à regarder dans ce coin pour de prochains tracés car on a la facilité de se tourner vite vers la montée un peu classique de Mende.
Ensuite tu as la même étape qu’un autre parcours que j’ai noté autour de Barcelonnette. Du coup je l’aurais préféré en sens inverse comme j’ai déjà dit.
Celle de Valberg, je n’aime pas. 2 formats courts en 2 jours. Ça manque de kilométrage je pense. Après est-ce que tu as voulu allégé en km parce que tu en avais mis 2 gros pavés en 1ère semaine ? Et sur la 2nde, il manque quelque chose entre la 1ère bosse et Valberg. Il y a beaucoup de vallée entre les 2.
Beau crito sur Nice en dernière étape.
De belles choses je trouve mais pas fan des Alpes finales.


CiJief : +1
J’aime bien ton départ avec l’E2. Un peu moins emballé par ton replay du Lombardie. Belles étapes vers Yzeron et vers Autun en termes de profil.
Pourquoi repasser en Suisse ensuite ? Est-ce que rester en France et tenter le Métabief n’était pas faisable par exemple ? Je comprends bien que c’est pour passer ton col difficile du Suchet. L’arrivée vers la Mauselaine risque de se jouer sur a montée finale entre les favoris. Un long mur de Huy en quelque sorte. Après je trouve des redites entre Charleville, Mantes, Brive. L’étape du Massif central me semble courte également et pourrait se résumer à une nouvelle CC au Pas de Peyrol. J’aurais préféré une étape plus longue et usante et un lendemain à l’inverse moins long.
L’enchainement Chamrousse – Alpe d’Huez pourrait annihiler la 1ère arrivée au profit du « prestige » de l’Alpe d’Huez. Pourtant ta montée de Chamrousse pourrait faire des dégâts. Tu finis les Alpes par un format court vers Valberg. En fin de Tour comme tu le dis, ça peut faire mal. Surtout pour les grimpeurs en retard ou avec très peu d’avance au vu du clm final.
De belles choses quand même.


Tourrette : 0
Dommage ton E2 : utiliser de la montagne pour coller un long final plat derrière. Le rappel du Lombardie pour l’E3, ça rejoint aussi mes remarques pour d’autres parcours, on peut s’en passer. Plus loin, dans ton Tour, tu uses aussi des pavés…Ceci dit, ça sera une belle étape vers Come pour les échappées.
Le retour en France par un très long rallye mais est-ce que ça ne fait pas conflit avec ton étape de la veille ? Avec 255km ; ton étape de Come peut-être sabordée, du moins pour les leaders. Tu aurais pu aussi raccourcir cette étape en évitant de surcharger le final ? Dans ton texte, tu cites « défaillances et abandons seront nombreux ». Ça donne envie aux types de venir…Les 2 étapes suivantes me plaisent.
Les pavés…
Pas grand chose à dire ensuite sur ta redescente. Des étapes variées pour puncheurs et sprinteurs. Aurillac un peu longue. Tu as déjà 255 en début de Tour, là 250 encore. Je pense qu’aujourd’hui, ça ne peut plus exister. Pour une classique, ton étape pourrait être bien.
Ton CLM de Toulouse, tu te rends compte de la difficulté ? Un peu trop utopique ce tracé. Le chemin des étroits en plus d’entrée. Non, là c’est de la folie.
Bonne 1ère étape des Pyrénées et belle aussi la 2nde.
Ta 3ème semaine commence par Gap et format pas très long. La bosse finale sert-elle à quelque chose ?
Pas fan de l’étape autour de Barcelonnette. En sens inverse peut-être ? Pour mettre une descente plus courte vers l’arrivée.
Dernière étape pas emballante pour moi.
3 pays traversés (sans compter France et Monaco), c’est beaucoup. Le recours aux éléments de classiques trop présents. Des étapes mal agencées ou pas à bien à propos au bon moment selon moi.


Martin Delorme : +1
Comme j’ai pu l’écrire pour d’autres, gros point noir selon moi, c’est un passage en Corse, même si tu présentes une étape courte après le transfert et une belle étape de montagne. Un repos au bout de 6 jours, je trouve limite. Ton départ en Italie, j’aime beaucoup. Les profils vallonnés d’entrée, bien. Une étape pour les sprinteurs quand même et un CLME. Il y en a pour tous.
Les Pyrénées sont sympas aussi, entourées d’étapes récup. L’étape de Sarlat aussi peut proposer une belle étape entre les échappés. Je trouve quand même qu’il y a encore une étape de trop pour les sprinteurs avec Poitiers. Le CLM à Paris, je doute qu’il soit organisé en réalité mai l’idée est bonne.
Encore une étape à priori destinée aux gros vers Nemours (idem Lyon) car les bosses juste avant l’arrivée ne les écarterons pas certainement. Dommage…ça fait beaucoup d’étapes pour eux
Le final (5 dernières étapes) me plait. On a une fin similaire.
Dans l’ensemble, le passage corse et le surplus d’étapes plates me dérangent un peu bien que le reste du parcours me plaise.


TourdeFranceGO : 0
J’ai beau regarder plusieurs fois, je n’arrive pas à me dire que je suis emballé par ton Tour. Même si des étapes prises par çi par là peuvent sembler intéressantes.
Pour commencer, je suis un peu déçu par le grand départ. Le clm puis du plat et la redite San Remo, je trouve ça moyen. Seul le final vers La Ciotat me donne envie. L’étape de Camurac me plait (j’aime la même presque). Rocamadour pourquoi pas mais l’idée d’un circuit, je trouve dommage car dans le coin il doit y avoir assez de bosses pour ne pas avoir besoin de repasser 2 fois au même endroit.
Le Lioran ok. Caen + Fontainebleau un peu moyen. Langres me plait aussi. Le long clm je n’y crois pas.
Le mont Salève on peut y accéder dans la réalité ? Et encore plus pour une épreuve comme ça ? Belle étape vers Chambéry mais le Ventoux comme j’ai pu l’écrire ailleurs, c’est bon je n’en veux plus pour un moment
Ton dernier bloc excepté la dernière étape peut favoriser une course de mouvement si les écarts sont resserrés, ça pourrait être intéressant.
Globalement comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas emballé toutefois.


Cadel evans : 0
Les chemins dès l’étape 1, je n’y crois pas. L’E2 est jolie et sera sportive. E3 pour sprinteurs ok. Retour en France ok avec une grosse étape. La suite est bien faite avec encore un peu de montagne, du punch jusqu’à même l’étape normande. CLM sur un beau cadre. Beaucoup de Bretagne quand même. Les étapes de Vannes et Poitiers sont-elles de trop ou mal tracées ? Je ne sais pas mais je suis pas fan. Le massif central est à l’honneur ca tu choisis de ne pas passer par les Pyrénées (point négatif pour moi). Tu retentes ensuite le Mont Aigoual en espérant cette fois-ci qu’il ne fasse pas pschit.
Aigoual + Mende ? Est-ce que c’est judicieux ? Pareil pour le Ventoux, c’est too much, ça ne me plait pas. Avant de finir à Nice.
Clairement, il me manque quelque chose. Un massif montagneux. Je trouve la S2 trop chargée en étapes en Normandie-Bretagne. Et le dernier tiers avec Lioran-Aigoual-Mende-Ventoux ne me plait pas.


PRA-LOUP 130775 : -1
Gros boulot pour la présentation soit dit en passant. Mais les profils auraient pu être plus travaillés :D .
Ceci dit, j’aime bien ton départ avec de la difficulté. Seul hic, ton passage en Suisse alors qu’on aurait pu s’épargner un passage dans un autre pays au vu de 3 jours déjà en Italie. Etape dure vers Pontarlier encore et il faudra attendre Chaumont pour voir les sprinteurs. La transition est bonne sans plus ensuite jusqu’à Chinon (malheureusement, des chemins…). Clm pour spécialistes ok avant de préparer l’approche des Pyrénées. L’arrivée au Mourtis me semble irréalisable même si ça me plairait (j’ai déjà dit dans un autre commentaire qu’en ayant habité 5 ans à Saint-Béat, une arrivée à la station me plairait plus que tout).
L’étape de Foix en suivant, je suis moins fan car cette arrivée est à mon goût trop sollicitée maintenant. Format très (trop) long…. Et la descente par laquelle tu passes ne me semble pas trop faite pour le Tour. De plus, placée avant un nouveau rallye vers Font-Romeu, elle se résumera à une course à la victoire dans l’échappée.
Pourquoi des chemins dans l’étape de la Grande-Motte ?
La fin de ton Tour me semble un peu bancale. Un nouveau passage en Italie, c’est trop. Pour repasser par le Finestre. Je comprends que tu veuilles encore rajouter du prestige mais est-ce que ça n’est pas trop ? La quantité de route non asphalté sur l’ensemble de ton Tour ne me plait pas. Avec une grosse étape de la Lombarde. Trop c’est trop là je pense. Clm final bien trop long à mon goût avec encore une bosse.
Trop de trop sur ton Tour, dommage.


Groupe E

Ab63 :0
Je ne suis pas enthousiasmé par l’angle d’approche de ton Tour. Mettre un gros bloc d’entrée puis espérer une course au retard pendant 2 semaines avec des étapes qui certes proposent des difficultés mais de là à créer des écarts. Et au vu des profils, je doute qu’il y ait déjà des écarts pharamineux au sortir des Alpes. Notamment entre des coureurs comme Vingegaard et Pogacar puisque c’est l’exemple que tu prends. Après, évidemment, ce sont les coureurs qui font la course.
Entre les étapes 8 et 15, on a de la redite avec ces étapes casse-pattes. Selon moi, ça favorisera plutôt une course à la victoire d’étape au lieu du général.
Pas de Pyrénées, c’est ton parti-pris mais je trouve dommage de ne pas y passer. Tu as voulu concentrer la montagne au début, c’est ton choix. Surtout que le final de Tour ne me semble pas propice à un gros retournement de situation mis à part le Ventoux qui pourra servir d’ultime tremplin pour un show.
Pas emballé par cette version de Tour. Peut-être que je ne suis pas ouvert au changement


Mathias-Rolland : 0
J’aime bien ton départ costaud. Ensuite j’ai un peu de mal avec ton enchainement d’étapes que tu veux longues, mise à part l’E8 vers Metz. La Normandie est pas mal aussi avec ton long clm et l’étape d’Avranches. La longue étape vers Châteauroux, pourquoi pas, mais le transfert vers Tulle même si fait en 2 fois entre soir et matin me semble long surtout après une étape de 250km aussi plate soit elle. De plus pour enquiller derrière avec une étape de 200km très difficile.
Les Pyrénées, je reste sur ma faim avec cette étape vers le Prat d’Albis. Je ne suis pas sûr que sur une course de côte, il offre un beau spectacle. Seuls les 4-5 premiers km sont durs et après c’est plus « roulant ». Il aurait mieux valu mettre des bosses avant pour favoriser une course de mouvement. Quant au lendemain, une étape longue avec un dernier col à 30km de l’arrivée ? Pourquoi si loin. Si tu veux favoriser les grimpeurs, tu les amputes un peu avec cette distance importante pour les groupes de derrière pour réduire l’écart. Ce n’est que mon avis. La fin de l’étape fait empilement de difficultés.
L’étape de Lure ok mais l’usage du Ventoux encore une fois…
J’aime bien tes 3 dernières étapes aussi.
Je ne suis réellement fan de ton tracé qui partait bien pourtant.


Capuche +1
Je ne suis pas fan des 2 premières étapes. Une étape qui n’utilise pas trop le relief toscan + 1 CLME. Je reste sur ma faim. Rattrapé toutefois par ton étape de Ligure. Gros morceau pour rentrer en France avec le Finestre, belle étape. Après est-ce judicieux d’avoir proposé ça sachant que le lendemain tu proposes un morceau encore plus gros avec tes 6000 de D+ ? Pour moi, 2 étapes aussi exigeantes d’entrée, c’est peut-être too much.
Ça se calme ensuite avec néanmoins un beau final vers Reims. Les pavés du Nord, c’est non. J’y préfère ton étape vers Falaise avec un profil vallonné. Ensuite tu alternes bien entre sprinteurs, puncheurs, long, court, plus ou moins piégeux. Pour enchainer avec un duo d’étape Lioran – Rodez casse pattes. Ensuite Font-Romeu, étape dure. Aigoual pas emballé. Je ne suis pas sûr que cette montée ait sa place ou arrive à se faire une place dans le Tour. Tu as osé une fin très difficile aussi avec Vallberg et Nice. Dans la réalité, j’aimerais bien que ça arrive.
A part 2-3 éléments un peu utopiques, le parcours me plait quand même si on prend des étapes par ci par là ou des groupements d’étapes.

Tatamix1972 +2
Tu as choisi de donner leur chance aux sprinteurs. Ça se vérifie dans la partie italienne avec 2 arrivées qui leur sont dédiées. J’aurai aimé des profils plus vallonés dans ce coin qui y est propice. Mais ils dégageront vite fait lors du retour en France ! 2 beaux cols ! Ensuite tu alternes puncheurs et sprinteurs pour ta remontée vers Oudenaarde, ok. Par contre, l’étape des pavés, c’est non pour moi (j’ai l’impression de radoter ! )
Joli clm sur les bords de la Loire. L’étape 12 sera usante en Dordogne avec la dernière bosse qui va secouer le paquet. Belle étape vers Foix avec la Crouzette et son pied qui va dégager les plus faibles. J’aime bien ton enchainement pyrénéen avec l’étape du lendemain en utilisant Pailhères comme rampe de lancement sur un format court malgré le versant monté.
Le double passage au Ventoux, c’est trop pour moi aussi…désolé. Etape pour sprinteurs vers Barcelonnette mais ils devront s’accrocher fort au vu du final ! Grosse étape vers Isola en mode années 90. Pas besoin de photo finish. A 2 jours de l’arrivée, tout le monde sera sec et arrivera un par un. Je la regarderai en replay sans aucun doute ! 6000 de D+ . Docteur Ferrari aime ça.
Etape courte ensuite mais avec 3000 de D+ encore, tu rinces les gars.
Malgré les pavés, j’aime beaucoup le tracé !


El Pistolero 64 : +1
Départ costaud jusqu’à l’étape 6 incluse. Il faudra être prêt car les difficultés sont présentes ! Le classement général risque d’être presque joué pour les 1ères places dès ce jour. Ensuite ça varie bien entre puncheur, sprinteur jusqu’à Sancerre. J’aime bien. Les chemins vers Tours…
Là où je pourrais être très très déçu, c’est que tu prends le parti de ne pas aller dans les Pyrénées, aaaaahhh !!! Sacrilège. Mais les étapes que tu mets derrière sont jolies. Pas de haute montagne mais quelque chose qui peut amener une course de mouvement plutôt que des journées à rallonge derrière le train usant d’une équipe. Tu as sûrement choisi ça pour compenser le gros bloc alpestre du début. La dernière étape, je n’aime pas. Tu as quand même voulu garder de la sympathie pour les sprinteurs mais bon…
Dans l’ensemble malgré l’absence de Pyrénées (mais ne recommence jamais !!! d’où le +1 et pas le +2), on peut avoir du mouvement en espérant que les écarts ne soient pas énormes au sortir de la 1ère semaine.


Alessiocortez : 0
J’aime bien ta 1ère semaine jusqu’à l’étape 7 excepté le recours aux strade bianche. La transition vers le nord un peu de trop car avec une étape plate vers Armentières et l’usage de pavés pour conclure, je n’aime pas trop. Encore une fois, comme pour mes autres votes, ça cumule, strade + pavés et en plus le passage en Corse sur la fin de l’épreuve alors que tout le monde est claqué. C’est trop pour moi…
Le transfert ensuite vers les Pyrénées ok pour une belle étape basque vers Ochagavia (une arrivée ici est-elle judicieuse ?) L’étape d’Argelès escamote les autres cols de la région. C’est dommage mais peut-être que le spectacle n’en patira pas. On enchaine avec une étape courte vers Castllion (arrivée infaisable ici, autant aller chercher Saint-Girons). J’aime bien le sens du Menté.
La suite vers le Grau du Roi, pourquoi vouloir mettre le Pic de Nore. A mon sens ça ne sert à rien au vu de la longueur de l’étape, tout sera regroupé après. L’étape de Toulon peut-être bien sympa.
Par contre, ensuite, on en arrive au transfert en Corse, pour moi c’est non. Les étapes sont peut-être bien prises une par une mais ça n’a pas lieu d’être sur le Tour à ce moment-là.
Pour moi, il y a trop de choses « négatives » dans ce tour pour te dire que j’aime bien.


CSC3187 : +1
Bon départ d’Italie mais à mon sens (j’aime l’étape 2), le retour en France est tardif surtout pour caler un clm encore en Italie…E5 et E6 bien je trouve. On poursuit la remontée avec une belle étape vers Montbard ainsi que Bourges.
Orléans – Saumur , étape carte postale. Pour ceux qui n’aiment pas forcément le côté sportif, ils seront contents. Un long clm plat pour creuser les écarts et espérer que les grimpeurs se réveillent par la suite. Les Pyrénées sont assez bien je trouve. La suite aussi pour repartir vers l’Est avec la longue étape de Manosque et le final difficile de Super-Sauze. Belle étape de Menton mais le dernier clm surcharge un peu l’exercice (4 rdv chronométrés en comptant le par équipe du départ). J’aurais préféré une étape en circuit vallonée en mettant à profit le relief du coin.
Joli parcours à mon goût toutefois.


Scampia +1
Ton bloc au départ est costaud, peut-être un peu trop ? Heureusement qu’il y a une étape tranquille vers Turin. En tout cas, il faudra être prêt car pour aller à Grenoble, ça ne va pas rigoler.
Ensuite une remontée plus ou moins tranquille jusqu’à l’étape 8 qui sera plaisante à voir. L’étape 9 pour le clin d’œil historique car pour le reste, je suis sceptique. Etape 10, les chemins….(lire mes autres commentaires )
La redescente vers les Pyrénées pour rouleurs et sprinteurs.
Des Pyrénées un peu légères à mon goût. Guzet 2024 pour commémorer les 20 ans de la disparition du Pirate (La Crouzette avait été escaladée en 2008 mais pas par Rimont mais les 2 routes se rejoignent à 3km – très durs - du sommet). Attention la descente par ce versant…
Belle étape vers Nimes. Pas trop fan de ton final entre étape 19-20-21.
J’aime assez quand même.


Louisycliste08 : 0
J’aime assez ton départ avec le clm et ton étape vers Massa. Un peu moins fan de celle de Turin. Ensuite, on a la même étape pour revenir en France sauf que je vais au Grand-Bornand. Ensuite tu as aussi un enchaînement d’étapes pour sprinteurs, pourquoi pas. Pas fan des chemins (au même titre que les strade ou pavés). L’étape de Mûr-de-Bretagne, aussi, on en a assez soupé je trouve. J’y préfère l’étape de Caen enchainé au clm difficile.
Cap sur les Pyrénées. Bon, je suis déçu de ta première étape. J’ai habité longtemps à Saint-Béat pour te dire qu’une arrivée à Cierp, c’est irréalisable. Et ce Menté qui n’est jamais franchi par le versant de Saint-Béat justement, ça me gonfle mais tu n’y peux rien. Le côté le plus dur ne sera toujours qu’un col placé là au beau milieu d’une étape car il faudrait pour ça faire une arrivée au Mourtis…L’étape de Prades, il ne faudra pas coincer dans Pailhères sinon, ça va faire cher à l’arrivée bien que là aussi ça ne soit pas le côté le plus dur.
Transition ok. Le Ventoux, aussi on le voit trop. C’est purement personnel hein… L’étape des 2 alpes est mieux. Avec Sarenne qui est magnifique. Embrun aussi bien mais la dernière bosse peut-être un poil loin de l’arrivée et au vu de ce que tu leur as mis, tu aurais pu les épargner sur la fin.
Les étapes au format court ok mais 86km, ça aussi je ne peux pas voir ça. Entre celle-là et celle du lendemain, peut-être y-a-t-il mieux à faire ?
Bien ta dernière étape aussi. Au diable les sprinteurs.
Dans l’ensemble, c’est bien mis à part quelques arrangements à faire par ci par là pour que ça me plaise plus.


Aramis Swisscycling : -1
C’est le 2nd parcours que je regarde et je pense que j’aurai le même avis pour les autres dans ton cas :
- 1 : les Strade Bianche sur le Tour, ça ne m’intéresse pas. Au même titre que les pavés (tu n’en as pas toi). Si on veut faire du chemin, il y a des courses faites pour. Si on veut faire du pavé, on a tout le mois d’avril pour en manger.
- 2 : passage en Corse : pour moi, ça semble inconcevable de faire un grand départ de Toscane pour 3 jours et ensuite se mettre un transfert dans les dents jusqu‘en Corse pour y poser les vélos – parce que c’est la Corse et que c’est joli – et refaire un transfert pour revenir sur le continent. Peut-être que je me trompe totalement mais logistiquement, ça me semble être quelques d’inutile au possible. Pour mettre un repos après 5 ou 6 jours. Cela dit, tes étapes corses ont l’air cool.
Les sprints jusqu’aux Pyrénées. L’étape d’Argelès, arrête-toi à Luz, il n’y en aura largement assez surtout que la route vers Argelès est infaisable je pense.
Longue étape usante vers Rodez, ça me plait. Explication vers Puy Mary ensuite, encore des dégâts. Gros bloc de 3 jours. Heureusement, ça se calme un peu après.
Remontée en Normandie ok. Dommage de faire 2 jours en Suisse ensuite alors qu’on est déjà parti d’Italie. Je pense qu’il y a assez de choses en Alsace et Jura pour ne pas avoir à passer la frontière.
Etape vers Samoens, je pense que la route de ton 1er col HC n’est pas praticable. Je ne suis pas emballé par tes derniers jours.
Dans l’ensemble il y a pas mal de choses qui rendent ton Tour un peu utopique même si certaines étapes semblent jolies.


Lucho : +1
Dans l’ensemble j’aime bien ton tracé. Certaines étapes prises une par une semblent sympa sur le papier (Reggio, Turin et sa bosse pour éliminer cette vermine de sprinteurs…) Pas fan de ton retour en France avec l’étape de Risoul. A mon humble avis, Agnel ne servira à rien à part à constituer l’échappée.
Un peu moins emballé par tes étapes ariégeoises car je pense qu’il y avait moyen de mixer les 2 pour n’en faire qu’une. Une arrivée à Beille et une arrivée à Tarascon après, je trouve ça « inutile ». La classique Pau-Luchon va faire quelques écarts aussi. Aller jusqu’en Bretagne, pourquoi pas, mais ça fait du chemin pour repartir de Vichy ensuite (avec une belle étape toutefois vers Saint-Etienne). Tes étapes alpestres sont longues pour finir d’user les types en fin de Tour. Ça risque de faire mal.
Modifié en dernier par ptiben le 27 Jan 2023, 12:19, modifié 2 fois.

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Martin Delorme » 27 Jan 2023, 11:30

ptiben a écrit:J’ai noté aussi en fonction du passage en Corse pour lequel certains ont opté. Il me semble que hors d’un grand départ, le passage en Corse requiert une grande logistique pour aller y faire juste 2 étapes pour dire « tiens on n’est pas loin de la Corse en partant d’Italie, je suis obligé d’y aller ».


Je me permets de réagir sur ce point, tu pénaliseras forcément un passage en Corse ou bien tu le ferras que s'il ne tient pas la route?


Parce que je vois (et je le déplore) beaucoup de votants (ce message est pour tout le monde) avoir des exigences radicales, des passages obligés et si un parcours les manque il perd des points car "Il n'utilise pas les Strade" "Il ne fait pas de défilé final" "Il évite les Pyrénées" et là le "Il va en Corse".
Je comprends on a chacun nos préférences mais pitié ne tuez pas l'originalité, justement si quelqu'un sort des passages obligés c'est qu'il veut volontairement proposer autre chose. Vous pouvez objectivement trouver qu'il l'a mal fait (par exemple un passage en Corse brouillon qui n'a aucune chance de fonctionner en logistique) mais ne nous balancez pas que ça ne passe pas juste pour le principe de cette idée!

Je vous avoue que c'est déprimant d'avoir tracé pendant des jours et de voir avant même que le votants ait analysé des parcours un "je pénaliserai ce choix car j'aime pas" et donc savoir que sans même avoir regaré votre parcours ce votant le considère comme mauvais!
(Cela ne veut pas dire que le parcours sera forcément bon mais laissez nous une chance et laissez vous surprendre!)

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar ptiben » 27 Jan 2023, 12:05

Il me semble avoir mis dans certains commentaires que bien que le passage en Corse ne me plaisait pas trop, il y avait quand même de belles étapes de tracées (et justement c'est ton cas). C'est juste au niveau de la logistique que ça me pose problème. Et pour le transfert des coureurs que ça implique.
Après si on y va peu souvent, je doute que le problème "politique" avec l'ile soit le seul. La question de la logistique doit revenir souvent. En grand départ pourquoi pas mais une fois le Tour lancé, je doute que ça se fasse.
Pour d'autres problèmes du type strade, pavés...., je me suis expliqué dans mon préambule mais ça ne reste que mon avis et je regarde les parcours avec mes "exigeances".
Moi-même, je serai pénalisé, je le sais par le fait de mettre une étape de haute montagne dès l'E2.

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Martin Delorme » 27 Jan 2023, 12:11

ptiben a écrit:Il me semble avoir mis dans certains commentaires que bien que le passage en Corse ne me plaisait pas trop, il y avait quand même de belles étapes de tracées. C'est juste au niveau de la logistique que ça me pose problème. Et pour le transfert des coureurs que ça implique.
Après si on y va peu souvent, je doute que le problème "politique" avec l'ile soit le seul. La question de la logistique doit revenir souvent. En grand départ pourquoi pas mais une fois le Tour lancé, je doute que ça se fasse.
Pour d'autres problèmes du type strade, pavés...., je me suis expliqué dans mon préambule mais ça ne reste que mon avis et je regarde les parcours avec mes "exigeances".
Moi-même, je serai pénalisé, je le sais par le fait de mettre une étape de haute montagne dès l'E2.


Pour le Corse vu que tu n'es pas encore rendu à mon parcours je n'ai pas regardé les autres commentaires je t'avoue (après pour le mien je pense avoir pas trop mal prévu le faisabilité de la logistique). Sinon pour le reste mon message était surtout pour d'autres votants encore plus radicaux ;)

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar ptiben » 27 Jan 2023, 12:22

Martin Delorme a écrit:Pour le Corse vu que tu n'es pas encore rendu à mon parcours je n'ai pas regardé les autres commentaires je t'avoue (après pour le mien je pense avoir pas trop mal prévu le faisabilité de la logistique). Sinon pour le reste mon message était surtout pour d'autres votants encore plus radicaux ;)

Si si j'avais vu. J'ai rendu pour tous les parcours que j'avais à regarder.

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Allwatcher » 27 Jan 2023, 15:33

Martin Delorme a écrit:Parce que je vois (et je le déplore) beaucoup de votants (ce message est pour tout le monde) avoir des exigences radicales, des passages obligés et si un parcours les manque il perd des points car "Il n'utilise pas les Strade" "Il ne fait pas de défilé final" "Il évite les Pyrénées" et là le "Il va en Corse".
Je comprends on a chacun nos préférences mais pitié ne tuez pas l'originalité, justement si quelqu'un sort des passages obligés c'est qu'il veut volontairement proposer autre chose. Vous pouvez objectivement trouver qu'il l'a mal fait (par exemple un passage en Corse brouillon qui n'a aucune chance de fonctionner en logistique) mais ne nous balancez pas que ça ne passe pas juste pour le principe de cette idée!

Gros +1.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar jibvalverde » 27 Jan 2023, 16:36

Martin Delorme a écrit:Parce que je vois (et je le déplore) beaucoup de votants (ce message est pour tout le monde) avoir des exigences radicales, des passages obligés et si un parcours les manque il perd des points car "Il n'utilise pas les Strade" "Il ne fait pas de défilé final" "Il évite les Pyrénées" et là le "Il va en Corse".
Je comprends on a chacun nos préférences mais pitié ne tuez pas l'originalité


Il faut pas que ça empêche d'avoir une analyse objective du reste du parcours mais considérer par exemple que "éviter les Pyrénées est nul" n'est pas une exigence radicale. C'est un goût et ça reste une part du jugement. Perso j'ai analysé tous les parcours en entier avec objectivité totale mais oui si t'es pas passé par les Pyrénées, j'ai gardé un goût amer dans la bouche, c'est comme ça.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Bird » 27 Jan 2023, 16:58

Il y a de quoi relancer le topic [Débats] :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Achille_Stybar89 » 27 Jan 2023, 19:25

Votes groupe D (presque terminé)
viewtopic.php?p=3040917#p3040917

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Wings » 27 Jan 2023, 19:59

Votes ajoutés pour le Groupe E. Contrairement au Groupe A ou on avait des parcours au niveau plutot équilibré, la ca a été soit tres bon, soit tres mauvais, j'ai eu du mal a mettre des notes intermédiaires :mrgreen:

viewtopic.php?p=3040988#p3040988

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Achille_Stybar89 » 28 Jan 2023, 10:45

Votes groupe D et début E
viewtopic.php?p=3040917#p3040917

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Bad_Neos » 28 Jan 2023, 19:10

Les goûts ça joue c'est sûr. Par exemple, devant les profils de Klira ou darth, j'étais cool, par contre quand j'avais ceux d'ElRojo, j'étais en monde "c'est à chier ces profils là, je reconnais" :niais:

Groupe B

- En Bref
Klira l +1 l Les griffes sont affûtées
darth-minardi l 0 l Solide, mais pas mon univers
Contador99 l -2 l L'excès, partout
virtuv2 l -1 l Peu convaincu par la montagne
Loiloi29 l 0 l Varier n'est pas mettre plein
TYphoonuke l 0 l L'excès, mais avec ses petites douceurs
Vber l 0 l Quelques bonnes individualités
nico91571 l 0 l Parfois trop radical, mais un passage en Corse intéressant
Aram l 0 l Solide, mais sans coup de cœur
Bocmanis82 l +1 l Classique mais bien réalisé
MrNico l +1 l Le réalisme, parfois trop

- En « Détail »
Klira : On à là quelque chose de plus à mon goût, dans l’ensemble bien solide, avec quelques petits détours intéressants, et des distances intéressantes là aussi. Les strade et les pavés se démarquent des autres parcours avec leur utilisation tôt dans les étapes, cela me plait plus. Sur les trucs un peu moins fan, le doublon d’étape vallonnée courte, et les deux dernière étapes des Alpes sur le papier. Les Saisies je suis pas forcément très fan non plus mais l’ensemble est intéressant. Fayence curieusement pas trop dure pour toi ! +1

Darth-minardi : Globalement, sans surprise pour moi, ce n’est pas vraiment de mon goût avec le combo strade + pavés à 70 + 35kms. On retrouve néanmoins un ensemble solide derrière même s’il ne m’emballe pas. Désolé si c’est succinct mais pas grand-chose à dire car ce n’est vraiment pas mon univers même si je reconnais la patte derrière. Je sais que je ne suis vraiment pas un grand fan des étapes de montagne que tu traces. 0

Contador99 : En première impression, c’est que c’est beaucoup trop dur. On retrouve 6 étapes pour sprinteurs, la première à l’étape 6 (!!!)…après deux énormes étapes de montagne, une de moyenne et une de strade, plus une étape accidentée (!!!) et l’avant-dernière à la 14e étape avant une dernière à la 21e. Et la plupart d’entre elles sont en plus durcies : la boucle de Vallon Pont d’Arc est inutile vu ce qu’il y a eu avant ; les étapes de Sète et Guérande comptent sur le vent ; Saclay compte logiquement quelques bosses ; et la dernière étape à quand même des bosses ! On retrouve des arrivées assez peu réalistes comme le Colombis et l’Arpettaz, surtout que ces montées n’apporte rien dans leur étape ni dans la construction du tour. L’étape de Gênes est très mal sentie à ce stade de la course vu le menu autour, la boucle de l’étape des Strade est pas forcément utile là aussi avec une étape très vallonnée et en plus quasi 30kms de Strade. Les arrivées d’étape de Clécy et Niort-de-Sault c’est n’importe quoi, placé au pif complet car il fallait bien arriver quelque part. Je vois de l’abus partout, de la cohérence nulle part ou presque… > -2

Vitrv2 : En regardant dans l’ensemble, en premier jet, la première chose que je vois c’est une montagne assez peu engageante. Les Alpes sont traversées très vite, ce qui en soit n’est pas un reproche selon ce qu’il y a après. Pas mauvaises, mais des Alpes tout de même cadenassées autour du Chaussy et du Salève. Le problème étant qu’après, bon ça a du mal à me convaincre avec 4 arrivées au sommet sur 5. J’ai pas grand-chose à dire sur Beille et Isola, plus sur les étapes autour. L’étape d’Ax 3 Domaines est fade en sortie des Pyrénées. L’étape de Gap aurait pu être convaincante mais son placement avant Isola, et surtout vu le profil de l’ensemble des autres étapes de montagne, je suis peu convaincu ici. Enfin, l’étape d’Eze est selon moi peu réussie. Les 50 premiers kms en vallée seront faciles à contrôler. Pour le reste, entre Aspremont, Gairaut et ce versant d’Eze par les 4 chemins manque vraiment d’idée, dans le coin, largement mieux à faire. Concernant le reste, je trouve cependant un équilibre global bon. J’aime bien l’étape accidentée de Bologne, l’étape de Dijon est une réussite aussi sur le papier. Le duo C-Thierry / Rouen est à mon sens raté avec deux étapes finalement très semblables. Les chronos sont bien placés, et j’aime bien l’étape de Saint-Gaudens avant les Pyrénées. Cependant, cela aurait mérité soit : un profil OR pour mieux se rendre compte des côtes, soit ne pas rester que sur les départementales pour rajouter de la « difficulté » avec des changements de route. Là, c’est difficile à juger. > -1

TYphoonuke : Italie, Espagne, retour en Italie, cela fait beaucoup, si en plus on rajoute le passage en Corse et sa logistique. En fait, c’est un peu comme Allwatcher. Je salue la prise de risque, des étapes individuellement avec de bonnes idées, mais malheureusement les défauts, pour moi, sont là : la difficulté globale, la non-prise en compte globale des sprinteurs (4/5 étapes), les longs passages en dehors de France répétés. Et je ne suis absolument pas persuadé que le justifier par « le parcours du Tour ne suit pas l’élévation du niveau moyen des coureurs » soit pertinent, et potentiellement biaisé par les leaders que l’on connait. Néanmoins, individuellement, ja salue les étapes d’Ajaccio, de Berga, de Laguiole, de Rumilly, de Margériaz et de Buis. 0

Vber : 37kms de Strade…bon, au moins c’est plus assez loin de l’arrivée, et j’aime assez ceci. Le placement de l’étape de Thonon, et l’étape en elle-même me plait beaucoup, surtout pour les baroudeurs, de même pour l’étape de Morteau. L’étape des Vosges n’est en revanche pas particulièrement convaincante. La 2e semaine, sans être mauvaise, je trouve qu’elle fait un peu le minimum syndical. J’aime beaucoup l’étape de Laguiole en revanche. Alpes plutôt bonne, même si j’aurais bien aimé voir le Ventoux après l’étape de Barcelonnette. 0

Nico941571 : En survolant, en première impression : vouloir du suspense jusqu’à la Corse c’est bien, mais si c’est pour ne mettre de la montagne seulement en Corse, ou presque, c’est un peu facile de dire ça. Sur l’ensemble de la première semaine, même si j’aime assez avec notamment les étapes bien faites de Draguignant et Mâcon, il y a quand même un petit côté plan-plan car sur les étapes vraiment dédiées puncheurs, on reste cantonné sur le final. Néanmoins, je trouve quand même que l’ensemble se tient bien. J’aime également bien l’étape incertaine de Brioude, avec le Plateau d’Ally suffisant côté leaders vu l’étape du lendemain. Toujours à la recherche d’originalité, je suis assez séduit par celle-ci, avec la justification de la Molède. Le changement est radical niveau dénivelé sur le Tour, c’est assez intéressant. Bonne étape d’Albi. Beille RAS, c’est pour dire « montagne » avant la Corse. Moi qui ne suis pas très friand des passages en Corse, je trouve qu’ici les 3 étapes se tiennent bien. Un Tour que j’aime assez, même s’il est clairement très extrême dans sa construction à mon sens. > 0

Aram : C’est un peu comme sur MrNico, c’est un Tour solide, mais qui ne m’excite pas particulièrement. C’est bien agencé, équilibré mais je n’ai pas de coup de cœur. Bon y’a l’Izoard en moins ici mais ça suffit pas pour le point. > +1

Loiloi29 : Surtout une chose à dire, malhreusuement : 60kms de strade, alors que tu as des pavés, c’est juste une note sanction, à quel moment c’est une bonne idée, je ne vois pas trop. J’aime bien l’originalité, mais là juste de l’abus pour moi. Sinon, un ensemble plutôt solide, même si un peu trop clivé pour moi, avec les grosses étapes surtout sur la fin, et donc bien moins de difficultés sur le début de course, même si passage en Corse réussi. J’aime beaucoup l’étape d’Alès. 0

Bocmanis82 : J’aime vraiment pas mal dans l’ensemble, je trouve ça maitrisé et dans l’ensemble bien équilibré, même si ça reste assez classique par endroit. J’aime beaucoup l’enchainement du finale de l’étape 8 avec le départ de Tulle très beau sur l’étape 9. J’ai pas grand-chose à dire de plus, je trouve surtout que l’étape de SJDM est trop chargée, sur le reste c’est fluide et bien agencé même si je n’ai pas de giga coup de cœur. J’aurais aussi enlevé Pontis pour pas commencer par le col le plus pentu et dommage de terminer mollement vers Nice. > +1

Mr Nico : Bon, je sais que tu tiens particulièrement au réalisme, et tu profites du GD cette fois-ci, heureusement qu’il est bon, mais c’est vrai que c’est assez loin de ce que j’apprécie en général. Ça se retrouve dans le reste, c’est solide, mais finalement rien qui me fait sauter au plat. Et l’Izoard, beurk. > +1


Groupe C

- En Bref
Allwatcher l +1 l Prise de risque récompensée, malgré des Pyrénées que j'aime pô
ElRojo l 0 l Solide dans l'ensemble, 3e semaine surprenante
Ergé l +1 l Solide, malgré une petite surdose de pavés à mon goût
Pinot-Kio l +2 l Convaincu dans l'ensemble, malgré vouloir coller au réalisme avec le circuit final de Nice inutile :mrgreen:
Warren Barguil l +2 l Une très bonne moyenne montagne en 2e semaine
Azerty 93 l +1 l Un poil déçu par le final
Valjo98 l 0 l Trop d'ouvertures tue l'ouverture
Bird l +2 l Malgré le triple Ventoux
Friton01 l 0 l Solide, mais sans coup de cœur
Achille_Stybar89 l -1 l Circonspect sur la première semaine
Ptiben l 0 l Pas convaincu par le dernier week-end

- En « Détail »
Ptiben : J’aime bien l’entrée, agressive, tout en restant relativement « soft », du grand départ. Néanmoins, au vu de ces deux premières journées, qui resteront tout de même assez dure par rapport à d’autres GD, je suis assez circonspect sur l’utilité de la 4e étape. Dans son aspect enduro-difficile je dirais. On reste sur des cols roulants toute la journée, en majorité, je pense qu’avec un col en moins, cela aurait fait également le travail. J’aime bien l’étape de NSG, par contre pour l’étape de Chablis, il est difficile de juger les petites côtes, et vu les 3 tapes dures avant, et l’étape de la veille avec ce col d’entrée, je pense qu’une étape un poil plus plate dans son final se justifiait, d’autant avec l’étape pour puncheurs ensuite. Et le reste, car on à deux arrivées en faux-plat ensuite. Pas forcément très fan de ces deux arrivées à la suite, même si leurs approches de terrain sont différentes. La deuxième semaine se tient bien, j’aime bien l’étape de Rodez. La Montagne de Lure se justifie assez bien en sorte d’entrée de dernier massif et j’aime bien l’étape de Jausiers ensuite. Par contre ensuite, je suis moins fan. Bien pour l’étape de Boréon, ok pour l’étape de Monaco qui vient assez bien par-derrière même si ça correspond pas exactement à ce que j’imagine en dernière chance. Par contre j’ai du mal à comprendre l’intérêt de la dernière étape. Si tu foutais deux fois Eze en début de course à la limite, pour un truc un peu hybride, là c’est juste pas sexy, peu d’intérêt vis-à-vis du reste de ton parcours. > 0

Achille_Stybar89 : Strade + Pavés (+ chemin du Finestre), peu fan à priori. J’aime assez le GD néanmoins. Cependant, au vu des 4 premières étapes, je pense qu’il aurait fallu faire une étape 2 un peu moins dure. Également, je suis circonspect sur le transfert Briançon > Grenoble/Voiron entre deux étapes. Je n’aime pas les 3 étapes de sprint à la suite, surtout que l’étape de Mauléon ensuite se résume à une bosse. Pyrénées ok, puis deux étapes de plaine encore rompiche sauf vent potentiel. Derrière, le Ventoux est une entame facile des Alpes. Sauf que les Alpes, c’est une seule étape derrière, certes bonne, mais voilà. Et je n’adhère pas du tout à la boucle autour de Nice, qui me semble être beaucoup trop une option de facilité. En bref, je trouve que l’ensemble n’est pas assez recherché, avec un gros trou d’air au milieu, qui aurait mérité d’être mieux dynamisé. > -1

Friton01 : Dans l’ensemble j’aime assez. Je dirais que j’ai pas de coup de cœur mais que l’ensemble à l’air de se tenir et est plutôt solide, agencé et équilibré. J’aime surtout l’agencement du GD, et l’originalité de la dernière étape. L’étape 7 est bien couillue ici aussi. > 0

Bird : Dans l’ensemble, je trouve que c’est du très bon boulot, très propre ! Malgré deux trois trucs : le Chalet Reynard avant le double Ventoux, j’aime pas du tout, mais en revanche, c’est original dans l’utilisation du Ventoux, même si c’est la dernière grosse étape. Et Rouen me semble quand même chargée, tout comme le nombre de secteurs pavés. Sinon j’adore l’étape du Mont Lozère, et celle de Nice me plait pas mal aussi. > +2

Valjo98 : L’ensemble me semble assez juste sur toute sa première semaine, j’aime beaucoup la première étape. Les deux étapes ouvertes un peu de la même manière dans Alpes, assez dommage cependant. L’ensemble se tient assez bien quoiqu’un peu longuet entre l’étape 7 et 11 qui aurait mérité un peu plus de variété. J’aime beaucoup l’étape de Cordes mais l’arrivée est très mal placée. C’est également dommage que ce soit la veille de Vielha à mon sens. Néanmoins ce sont deux étapes que j’aime bien. L’effort de variété dans les Pyrénées est vraiment louable. Néanmoins, j’ai deux remarques : la descente du Portel par ce versant me semble assez limite. Et surtout, la descente du Col de Creu, me fait franchement peur, et là pour moi c’est niet direct sur cette descente. La mise en valeur du Mont Lozère est sympathique également. Circonspect sur l’utilisation d’une étape comme Montclar que tu peux faire, mais comme il n’y a pas de détails….Bref, pas mal d’originalité, mais deux trucs qui pénalise selon moi : les descentes, et le fait que je n’y vois justement que des étapes « ouvertes » avec beaucoup de pentes roulants, et cela aurait mérité d’une/deux occasions plus franches entre favoris, à mon sens. > 0

Azerty 93 : Globalement pas grand-chose à dire sur le GD, et sur la première semaine en général, que je trouve de très bonne facture, avec l’originalité des chemins blancs, et une belle variété de terrains exploités, que ce soit fermé ou ouvert. Il est en de même avec la 2e semaine, bien que plus classique. En regard, la 3e semaine peu ainsi paraitre un peu décevante, sans pour autant exploiter les Alpes, la 20e étape est sympathique, mais ça manque d’un contre-point je trouve, que je ne retrouve ni dans l’étape précédente, qui se content d’un banal tour par les Crêtes et du circuit autour de Nice, trop simple d’utilisation à mon goût. Descente du Bouquet un peu ric-rac il me semble aussi. Mais sinon, beau boulot. > +1

Warren Barguil : J’aime bien le GD, même si l’étape 1 peut paraitre trop dure, je trouve cela bien compensé par la « petite » étape dans les Alpes. C’est un ensemble de 1ère semaine qui se tient bien, et terminé par un ensemble efficace dans les Pyrénées. L’utilisation des secteurs se fait en parcimonie, c’est bien, et est suivie d’une belle étape pour puncheurs. Le reste de la semaine est plutôt intéressant, si le Signal d’Uchon est désormais classique, le duo avec l’étape suivante est très bien fait, et j’aime beaucoup cette étape. Il est finalement, presque dommage que tes Alpes soit si « classique » dans leur utilisation de leurs cols. C’est un ensemble efficace, mais je suis limite déçu après l’utilisation de la moyenne montagne. +2

Pinot-Kio : J’aime pas mal ce GD, avec des chemins blancs, certes, mais agréablement placés, et une étape ouverte intéressante. Le reste continue sur la même lancée, en étape varié, ouvert, fermé, pour tous type de coureurs. C’est donc très efficace. Le reste est du même acabit, et j’aime beaucoup l’étape de Bourganeuf. Comme un autre parcours, il n’y a finalement que la descente du Portel qui me dérange quelque peu. Et le circuit que je trouve inutile sur la dernière étape, mais ça c’est pour coller au circuit inutile de Paris-Nice ! +2

Ergé : L’erreur de la première semaine, à mon sens, est de ne pas proposer une étape toute plate pour les sprinteurs, au vu du gros programme qui l’entoure. Mais sinon le reste c’est du bon, voir très bon, qui me plait, parfois assez original. Derrière, j’aime beaucoup l’étape de Semur, mais 40kms de pavés c’est trop pour moi. Derrière, ça se tient bien, j’aime aussi beaucoup la variante d’Aurillac même si sur la dernière boucle je pense que tu pouvais retirer la montée, car pas hyper convaincu par la dernière descente. Un bon ensemble pour finir. +1

ElRojo : Pas parmi mes GD préférés, mais ça m’a l’air assez solide et ça se tient. Derrière, j’aime beaucoup l’étape de Thiers, celle d’Alençon aussi. Pyrénées classique, ça me fait ni chaud ni froid mais c’est solide. La 3e semaine est intéressante. En fait j’ai l’impression que tu as voulu faire trop d’étapes plutôt hybrides, presque que ça hormis Vernoux, et du coup je trouve l’ensemble assez peu réussi à mon sens, même si le final de Gap est vachement intéressant, et l’étape de Grasse ensuite. J’aurais aimé un autre équilibre je pense. 0

Allwatcher : Il est bon de voir que tu sors des sentiers battus. Je t’avais cartonné pour ton classicisme auparavant, c’est complètement l’inverse. L’ensemble est radical, et donc tranché, avec 3 séquences bien définies. J’aime bien ta première semaine. Et j’aime bien ta troisième semaine. Elles proposent quelques routes originales, quelques bonnes idées. Néanmoins, je trouve, en raison de ta 2e semaine, que tu es parfois resté un peu sage dans les profils présents (hormis Gréolières), même si on voit des variations. Ou aussi c’est parce qu’on voit mal tes bosses ressortir :mrgreen: . Maintenant, concernant la 2e semaine, je salue la prise de risque, mais je trouve que les Pyrénées se prêtent difficilement à un tel exercice, c’est difficile de sortir des sentiers battus, de profils de courses pas déjà réalisés dans le labo. J’ai toujours beaucoup de mal à apprécier les étapes dans les Pyrénées, même celles que je trace, car il n’y a souvent pas cette part d’originalité. Ici, je la retrouve seulement dans l’étape de Font-Romeu. Cette étape est très intéressante, car malgré son profil doublon avec Gréolières, tu réussis à l’utiliser de manière intelligente que cette dernière. Le problème c’est juste que l’étape de Crouzette, ça me fait souffler, pareil pour les deux étapes du Tourmalet, et là c’est du pur ressenti. Ces étapes ne m’attirent pas, ne me font pas envie, même si dans l’ensemble ça peut être solide. Néanmoins, pour la prise de risque, et ce expliqué au début, je ne peux que te féliciter. > +1

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21527
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Loiloi29 » 28 Jan 2023, 19:22

Merci B_N pour le commentaire ! Juste tu ne m'as pas mit dans ton récap juste au dessus des détails :angel

Pour l'affaire des strade alors qu'il y a des pavés derrière, je trouvais que c'était intéressant de varier au maximum les profils et les difficultés dans mon Tour. Peut être que c'est beaucoup oui, mais entre ces deux étapes c'est quand même assez varier, et les situations au général ne seront pas du tout les mêmes. Et puis, les strade, c'est quand même pas pareil que des pavés :angel

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Bad_Neos » 28 Jan 2023, 19:26

Il y a des nuances à avoir entre faire des variations et mettre une pelletée de secteurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21527
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Martin Delorme » 28 Jan 2023, 19:37

Avant-propos :
Pas de barème particulier pour ce vote, juste le feeling purement arbitraire pour attribuer les notes, pas de prérequis ou de fermeture à des idées précises.

GROUPE E

ab63 : +1
Un tracé original avec pas mal de bonnes idées pour contourner les schémas habituels. Quelques défauts avec notamment des départs d’étapes rarement intéressant et des étapes qui font un peu doublon. Néanmoins j’aime beaucoup cette utilisation de la montagne et le dosage des difficultés.

Mathias-Rolland : 0
Déjà à première vue il semble y avoir pas mal de longs transferts et des problèmes de présentation avec l’absence d’affichage des secteurs pavés et NG sur le profil. Je pense que tu en fais d’ailleurs un peu trop avec ces secteurs 1 étapes strade + le Finestre + pavés c’est trop. Il y a des étapes assez intéressantes à côté de cela comme celle de Murat. Je suis tout de même un peu déçu de la montagne qui manque de prise de risque à mon goût même si l’équilibre général tient la route

capuche : -1
Déjà fait attention à l’emphazie de tes profils car cela serait bien plus joli et facile à analyser avec des bosses moins accentuées sur les petites étapes. Un départ sans Strade ça fait plaisir. La première semaine a un peu d’excès de difficulté je trouve, entre le Finestre, l’étape trop remplie du lendemain et les pavés. Pour la suite j’ai du mal à m’emballer, quelques passages limites, du bons (Lioran) et du moins bon (Aigoual) et un final sympa mais sans prise de risque, globalement j’ai du mal avec l’équilibre général du parcours.

tatamix : +1
J’aime beaucoup la première semaine a une exception près ces doubles pavés à la suite c’est trop surtout la ceux de Roubaix, dommage. J’aime bien ton CLM (pour l’anecdote j’ai précisément roulé sur les routes de celui-ci il y a un an et j’avais repéré ce secteur pavé). J’aime beaucoup l’étape périgourdine ensuite. Pour le reste j’aime beaucoup la construction de la montagne. Un beau parcours avec des très belles étapes et quelques coups de cœur pour moi. Le +2 était proche mais les pavés sont un hic

El_Pistolero_64 : 0
Une très belle proposition avec de très belles étapes prises individuellement et un équilibre sympa toutefois quelques défauts qui me font tiquer. Je ne suis pas un grand fan de l’accumulation de formats courts, la couverture géographique est pas idéale et j’ai du mal avec la dernière semaine.

Alessiocortez : -2
Déjà niveau présentation je pense que tu peux facilement trouver de plus beaux profils avec LFR. Sinon le CLM de départ ferme beaucoup trop les possibilités, ensuite une sensation de trop de difficulté, l’ajout des pavés est de trop et derrière les sprinteurs n’ont que des miettes. Le passage en Corse est bancal logistiquement, bref je n’adhère pas. Toutefois il y a des étapes sympas notamment celles post repos.

CSC_3187 : -1
C’est un parcours qui offre des idées très intéressante, la première semaine me plait, la 2e est sympa mais des petites choses me chiffonnent et au final la 3e semaine me confirme le défaut, l’équilibre montagne/CLM est à revoir entre des montagnes trop fermées et une overdose de CLM. Tu dis que les meilleurs en montagne le sont aussi en CLM oui mais je préfère les voir se jouer un Tour à coup de seconde dans des grandes offensives que dans 3 CLM où la logique devrait se répéter surtout que là tu ferme la porte à autre chose que nos mutants préférés comme favoris. Dommage car il y avait de belles choses à côté.

Scampia : +2
J’ai beaucoup aimé ce parcours bien aidé par une présentation de très bonne qualité, je retiens une très belle première semaine et une seconde également intéressante. Quelques prises de risques sur les descentes toutefois. Sinon la dernière semaine est moins intéressante, notamment ce dernier CLM qui bloque un peu le final, toutefois une bonne impression générale pour moi j’adhère ! Je passe même à +2 parce que c’est le parcours avec lequel j’ai sans doute le meilleur feeling dans cette poule !

Louisycliste_08 : -2
L’équilibre générale est à revoir, un parcours bien trop difficile, des transferts trop longs et peu d’occasions pour les sprinteurs. Il y a bien quelques étapes sympas j’en convient comme celle de Caen mais une sensation de trop plein.

Aramis_SwissCycling : 0
Un passage en Corse, intéressant pour en avoir fait moi-même un je vais regarder cela de près. Pour la première semaine je valide même si les Strade sont trop long, le CLM par équipe pas très subtil mais le passage en Corse fonctionne à mon sens. La dernière semaine manque de subtilité elle est trop dur avec toute cette montagne. Au final beaucoup de montagne et assez peu de petits vallons piégeux, Rodez est un peu seule. Il y a de bonnes intentions, de bonne recherche et de l’originalité donc je mets 0 malgré les quelques défauts de ce parcours. Pour une première participation pour toi je pense qu’il y a de bonnes bases donc je t’encourage à persévérer la subtilité vient avec le temps !

lucho : 0
Un parcours très bien ficelé peut être un peu trop sage car je le trouve très très classique, après ce grand départ très propre on a Risoul / le vent à Montpellier / Beille/ Luchon / Plumelec / des vallons vers St Etienne / Valberg / le final habituel vers Nice. Alors oui tout tient bien debout, l’équilibre est bon même s’il y a trop de montagne à mon goût notamment celle de l’E18 qui tient de l’overdose et qu’il manque des étapes de vallons piégeux. Objectivement le parcours vaudrait plus que 0 mais mon ressenti personnel bloque cela sur ce côté très déjà vu. (Je suis peut-être un peu sévère)


GROUPE A

Mats : +1
Très belle présentation comme toujours ! J’aime beaucoup la première moitié de Tour bien ficelée, un des rares parcours jusqu’à présent où je trouve que les pavés prennent bien leur place. Je suis un peu moins emballé par la fin qui a quelques redondances et un final qui est bien tracé mais as du mal à m’emballer. Toutefois un très bon Tour sans aucun doute.

Bad_Neos : 0
Je suis un peu mitigé le départ a des choses intéressantes mais derrière je ne suis pas convaincu par les 2 premières étapes alpestres mais davantage par l’étape 6. Par la suite de bonnes idées par ci par là notamment des étapes qui me plaisent beaucoup (E13/E15/E18). Un poil déçu de l’équilibre montagne/CLM et plus sceptique sur la toute fin de Tour. Bref de bonnes choses mais je ne suis pas emballé par l’ensemble.

Edgard_J : -2
La première semaine est très intense, probablement trop et plus on avance dans ce Tour plus je me dis que tu dois avoir un sérieux contentieux avec les sprinteurs la première étape où le sprint est sûr à 100% (car sinon les étapes ont toujours des difficultés pouvant restreindre le sprint) est la 12e, et la dernière est la 13e. A part ça je vois surtout des empilements en montagne et des CLM pas pour rouleurs. Bref pas d’équilibre et trop de difficulté je n’adhère pas, désolé.

Anthon3158004 : 0
L’équilibre global du Tour tient la route et il y a une couverture géographique originale qui me plait bien mais plusieurs choses me chiffonnent. C’est surtout la dernière semaine qui pèche notamment l’étape de Gap et les dernières étapes de montagnes peu propices à une belle dernière bataille. Mais il y a de bonnes idées et de bonnes prises de risques notamment en Normandie.

CaptenFlying : 0
Une proposition assez originale pour la première semaine qui refuse de sortir d’Italie par de la montagne, les Pyrénées suivent une construction très classique mais ça fonctionne. Assez partagé par la 2e semaine ; les étapes sont très belles prises individuellement mais le Tour ne s’emballera pas ici je pense, néanmoins de belles recherches pour ce coin. La 3e semaine est cohérente avec le reste du Tour mais la montagne reste assez classique. Au final une proposition dure à noter j’ai hésité à aller dans le +1 car les étapes sont bien tracées et le tout est cohérent. Cependant je n’arrive pas à m’emballer donc je reste sur un 0

Sébastien : -2
B
on déjà non les Strade comme ça c’est une overdose en plus d’être une grosse solution de facilité, avec en plus les pavés après c’est de l’excès. Et globalement c’est ce qui ressort de ce Tour des excès de difficulté comme ce circuit en E4, l’arrivée à Solaison. Le parcours manque de subtilité empruntant de classiques (Tourmalet/Ventoux) et avec des étapes plates peu travaillée. Et puis en dernière semaine le Ventoux et le CLM écrasent le reste. Je pense qu’il y a beaucoup d’envie et d’enthousiasme dans ton tracé mais tu peux combler tes envies en faisant plus doux et subtil.

Denis 71 : -1
Un parcours qui me fait beaucoup penser à celui de CaptenFlying, je trouve que ta semaine 1 et moins subtil que la sienne et du coup comme pour lui je trouve ces Pyrénées très classiques. Ta deuxième semaine est une bonne idée mais aurait mérité mieux je trouve, c’est dommage de renoncer à servir autre chose que les baroudeurs dans le Morvan pour mettre ton étape reine de la semaine à Epernay qu’on connait déjà. Enfin la dernière semaine me déçoit un peu il y a mieux à faire en Alsace, Chamrousse est une CC et au final seule l’E20 très classique offre une opportunité au général. Les temps forts manquent un peu à l’appel dommage il y a des idées intéressantes.

Fort-en-pomme : 0
Je ne sais pas si le transfert passe d’un point de vue réglementaire mais bon est-il pertinent, pas sûr mais soit. Alors non par contre ton E1 ne récompensera pas du tout un baroudeur mais un sprinteur. Derrière c’est un GD sans surprise. Je m’attendais à un passage normand plus piquants que cela derrière le massif Central est très fade en gros reprise dans l’idée du TDF 2011 en moins emballant. Derrière tu fait une Etape 12 très belle (j’ai une étape très similaire dans l’idée) je l’aime beaucoup. Les deux CLM en S3, why not ? après on a 3 grosses étapes de montagnes à la suite, le pari est sympa si elles ne se neutralisent pas ce que je crains mais j’ai un peu de mal avec ce grand final. J’hésite entre 0 et -1 mais je prends le 0 pour les efforts d’originalité.

Col de l’Iseran : +2
Un départ qui est plaisant (assez marrant de voir la ressemblance avec ASO) Valberg en E4 c’est sans doute mieux que ceux qui l’utilisent pour finir le Tour, une bonne fin de semaine pour finir avec des Pyrénées utilisant le très classique Bagnères + enchainement de col. Ça fait déjà beaucoup de montagne. Agréablement surpris par l’utilisation des pavés bien mieux faite que beaucoup des parcours les utilisant dans ce concours. Derrière une utilisation de l’Alsace très intéressante et originale. Et les Alpes sont rafraichissantes avec des idées intéressantes. Pour toute cette originalité même si tout n’est pas parfait j’ai un coup de cœur et je valide ce Tour !

Maxmax : 0
Pas fan de la reprise trop facile du parcours des Strade qui est trop pour un TDF, derrière j’ai du mal à m’emballer. J’ai pris certaine zone comme toi dans mon parcours (Paillheres, Périgord, Dijon) et j’ai du mal à être emballé par l’utilisation que tu en fait. Très sceptique pour les Avalanches les deux screens ne me suffisent pas pour être convaincu. Je suis partagé pour la dernière semaine j’aime bien ce que tu tentes, après c’est sûr que c’est dommage que la course soit vite pliée au soir de l’E17. Je me suis tâté à être sévère mais je mets 0 car il y a de vrais idées et prises de risques qui ne payent pas toutes et ont le mérite d’être tentées. Deux points de scepticisme pour moi, cette E1 reprise des Strade et cette montée des Avalanches dont je doute un peu de la praticabilité.

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Pinot-Kio » 28 Jan 2023, 19:43

Phase de poules - Mes votes

Je m'étais lancer sur des commentaires pour chaque proposition, mais j'ai finalement été légèrement rattrapé par le temps...
Néanmoins, si vous voulez absolument un avis de ma part sur votre parcours, n'hésitez surtout pas à me solliciter par MP, je vous répondrai avec plaisir ! ;)



GROUPE D

2Singh (+1)
cadel evans (-1)
CiJiEF (-1)
jibvalverde (0)
Jules2905 (0)
Martin Delorme (+1)
Nicetobeout (+2)
PRA-LOUP130775 (-1)
TourDeFranceGO (+1)
Tourrette (-1)
Wings (+1)



GROUPE E

ab63 (+1)
Aramis_SwissCycling (+1)
Alessiocortez (0)
capuche (0)
CSC_3187 (0)
El_Pistolero_64 (+2)
Louisycliste_08 (-1)
lucho (+1)
Mathias-Rolland (0)
Scampia (0)
tatamix1972 (0)

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: [Concours] Tour de France 2024 | VOTE => 31/01

Messagepar Bad_Neos » 28 Jan 2023, 19:43

Et pour compléter avec les retours sur mon parcours :

@CiJieFF
Sur le premier bloc montagneux, je pense qu'on est pas du tout raccord. A mon sens l'Agnel suffit à faire un écrémage malgré la présence des deux cols ensuite. C'est un col qui se suffit à lui-même (et mon calcul, c'est que c'est peut-être une E4, mais ça dépend de tout ce qu'il y a après, si j'ai des grosses étapes vraiment dures en fin de Tour, je ne mettrais, mais là je fais étapes plutôt ouvertes). Et l'idée était d'offrir une étape typée endurance tout en offrant une petite montée finale pour une bataille entre favoris. Et globalement, comme j'essaye toujours d'aller chercher un petit truc, j'avais envie d'utiliser Vars. Donc un Agnel - Izoard par exemple ne m'aurait pas convenu. Le "convenu", je l'avais déjà pour les Pyrénées. Concernant la difficulté dans les Alpes, c'est pour ça que j'ai une étape pour puncheurs "simple" et une étape pour sprinteurs, puis deux ensuite, les HD, je n'y crois pas pour les premières, éventuellement la dernière étape.

L'étape 5 à, à mon sens, un intérêt en course plutôt typée CC que je voulais ici, différent du jour d'avant qui jouait malgré tout sur l'endurance. Je voulais une montée un peu plus dure, et néanmoins pas une étape trop dure. On reste sur une étape globalement de moyenne montagne. Un enchainement Moissière-Chaillol-Noyer ne m'intéressait pas ici vu l'étape ensuite, elle aurait pu avoir un intérêt si je n'avais pas l'étape 6 ensuite. Je trouve mes Pyrénées trop classique :mrgreen:

L'étape du Ventoux n'est pas faite pour les favoris, mais ça ne m'étonne pas que certains n'aime pas. Mais j'ai envie de déconstruire le géant comme l'an passé avec le triple Ventoux. Pas envie de mettre un clm sur la dernière étape. Pour moi c'est une étape hybride qui peut convenir à des sprinteurs passe-partout et pas une étape pour les favoris, d'où le fait d'avoir lissé au possible. Pas envie d'avoir un classique ici.


@Jibvalverde
Comme CiJieFF, sur l'étape de la Salette, c'était pas le triptyque qui était recherché avant la Salette, mais la montée de la Salette en elle-même pour une étape plus convenue sans pour autant être complètement CC. Si j'avais voulu que ça marche, j'aurais retiré Gresse, pour moi ça reste surtout un enchainement de MM pour une fin de Tour dans l'optique d'un général, pas à utiliser en première semaine.

C'est chiant les Pyrénées hein :mrgreen: Pour Garabell, le truc, c'est que j'ai checké d'autres versions/versants, mais souvent il y avait des petits ponts un peu étroits, et je préfère le coup question praticabilité disons, même si j'avais une version un peu plus pentue. Pour le Ventoux, j'ai tellllllement envie d'utiliser le versant de Sault, c'est beaucoup trop marrant de voir vos réactions. Bon après c'est une étape pour baroudeurs, donc ça convient bien à l'idée de l'étape. Aucun souci pour les deux dernières, c'est toujours affaire de goût, moi j'ai pas envie de faire un truc "classique" avec trois cols alors je bourre les petits côtes sur ce coup là ^^.


@Nicetobeout
ça tournicote dans les mêmes coins mais jamais les mêmes non plus, c'est ça la subtilité. :mrgreen: Alpes du Sud au lieu du Nord, Pyrénées de l'Est ou lieu de l'Ouest, Massif Central mais plus au Sud. J'en ai tellement chier ce GD pour caler cette étape de vallons à la place d'une étape de plat avant les Pyrénées alors viens pas m'embêter ! Vars, envie personnelle ! Mais le but recherché est bien une élimination par l'arrière en misant sur une étape endurance. Là où le lendemain, c'est typé CC un plus classique, voilà la subtilité pour moi.

Pour la Suisse, c'est simple. J'ai vu de la plaine et j'ai pas pensé à la France :mrgreen:

Pour Peyrol, juste le fait que la boucle est suffisamment longue pour permettre une gestion tranquille des véhicules suiveurs et tout à priori, donc RAS pour moi. T'inquiètes, les Pyrénées c'est ce que généralement j'ai le plus de mal à tracer, c'est difficile de vraiment sortir des sentiers battus. Alors ne t'inquiètes pas si c'est trop classique justement, je trouve aussi !

Pour Gréolière, le truc qui m'embêtes c'est la largeur du Col de Buis sur certains passages, le fait que je voulais une séparation plus franche longueur des cols / côtes après Saint-Raph', et fondamentalement, ça change pas les vallées. Et sur la suite, le problème du Col de Cornille, c'est que ça force un détour, donc ça a aussi des inconvénients, et compatible surtout avec l'Audibergue ici, moins Gréolières.


@Navegante (/Wings
Clairement un ensemble difficile, j'avais une étape de sprint en plus au départ, mais je l'ai enlevé pour faire 3 étapes en Italie pour le GD. Et clairement, je trouve que c'est difficile à définir. J'ai pas mal d'étapes dures, j'ai pas mal de HC / 1C, mais souvent c'est placé tôt dans l'étape, c'est ouvert dans ces étapes, donc ça peut paraitre trop ouvert. Typiquement le commentaire de Wings :mrgreen:


@Cadel Evans
C'est toujours un peu le cas autour de certains étapes, mes goûts c'est toujours d'essayer quelque chose en essayant d'avoir du classique le moins possible

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21527
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)


1365 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités