Actualités des parcours

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Actualités des parcours

Messagepar nailouj » 25 Jan 2023, 12:33

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @flechewallonne sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LiegeBastogneL sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Actualités des parcours

Messagepar Tourrette » 25 Jan 2023, 12:36

Aucun changement ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Actualités des parcours

Messagepar friton01 » 25 Jan 2023, 12:45

Tourrette a écrit:Aucun changement ?

Si
    Sur LBL : suppression de la côte de Mont-la-Soie juste avant Wanne et retour au final par les Forges.
    Sur La Flèche : changement traditionnel de la ville départ et parcours raccourci de 8 km

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Actualités des parcours

Messagepar kankuro » 25 Jan 2023, 13:47

la Redoute est escamotée de ses 300-400 derniers mètres, donc plus de passage par Sprimont et son faux-plat d'1 km à 5% environ, à la place la côte de Cornemont, détails ci-dessous (en ôtant les 500 premiers mètres) :



au sommet de cette côte, il n'y a que 5 km pour rejoindre le pied de la Côte des Forges, ça donne un bon enchainement Redoute-Cornemont-Forges sans répit.

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: Actualités des parcours

Messagepar Horogary » 25 Jan 2023, 14:32

Changement important pour la Doyenne, c'est quand la dernière fois qu'on n'est pas passé par Sprimont et Hornay ? Intéressé de voir ce que ça peut changer dans la gestion de la Redoute. Le problème de fond (la zone entre Vielsalm et Aywaille) demeure, sans surprise.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Actualités des parcours

Messagepar Tilo » 25 Jan 2023, 15:26

kankuro a écrit:la Redoute est escamotée de ses 300-400 derniers mètres, donc plus de passage par Sprimont et son faux-plat d'1 km à 5% environ, à la place la côte de Cornemont, détails ci-dessous (en ôtant les 500 premiers mètres) :



au sommet de cette côte, il n'y a que 5 km pour rejoindre le pied de la Côte des Forges, ça donne un bon enchainement Redoute-Cornemont-Forges sans répit.


J'ai rien dit :mrgreen:
Modifié en dernier par Tilo le 25 Jan 2023, 17:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités des parcours

Messagepar Karl Merckx » 25 Jan 2023, 16:57

:doutes: moi je vois à peu près la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3688

Re: Actualités des parcours

Messagepar Tilo » 25 Jan 2023, 17:21

Karl Merckx a écrit::doutes: moi je vois à peu près la même chose.


j'avais mal compris, je pensais que ça faisait profil redoute + Cornemont

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités des parcours

Messagepar Lambot » 26 Jan 2023, 13:07

Ce petit changement de parcours peut modifier les stratégies. Ceux qui ne s'appellent pas Evenepoel (le seul capable de partir seul dans La Redoute) peuvent désormais envisager d'attaquer plein fer dans La Redoute. Un petit groupe de costauds qui s'entend bien peut enchainer Redoute-Cornemont-Forges et y créer une différence suffisante avant la plongée vers le pied de LRAF. Le rapprochement de ces 3 bosses peut créer de belles passes d'armes, en théorie.

Lambot
Coureur pro
 
Messages: 1999

Re: Actualités des parcours

Messagepar Tilo » 26 Jan 2023, 13:40

Et pour descendre vers le pied de Cornemont c'est pas une descente simple comme celle qui était pour rejoindre sprimont.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités des parcours

Messagepar Horogary » 26 Jan 2023, 20:55

La partie de La Redoute où Remco a attaqué n'est elle pas celle qui disparait ?

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Actualités des parcours

Messagepar Tilo » 26 Jan 2023, 21:01

Horogary a écrit:La partie de La Redoute où Remco a attaqué n'est elle pas celle qui disparait ?


Si c'est cette partie la.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités des parcours

Messagepar Tourrette » 26 Jan 2023, 21:03

Ducoup, si on compare le parcours par rapport à 2022 c'est plus dur ou moins dur ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Actualités des parcours

Messagepar Karl Merckx » 27 Jan 2023, 00:48

Tourrette a écrit:Ducoup, si on compare le parcours par rapport à 2022 c'est plus dur ou moins dur ?


En dénivelé+, doit pas y avoir grande différence, la différence est plutôt relative à la tactique de course car la redoute est un peu plus loin de l'arrivée et la portion entre la redoute et la RAF se fait sur de plus petites routes et est plus dure.

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3688

Re: Actualités des parcours

Messagepar Horogary » 27 Jan 2023, 01:10

Karl Merckx a écrit:
Tourrette a écrit:Ducoup, si on compare le parcours par rapport à 2022 c'est plus dur ou moins dur ?


En dénivelé+, doit pas y avoir grande différence, la différence est plutôt relative à la tactique de course car la redoute est un peu plus loin de l'arrivée et la portion entre la redoute et la RAF se fait sur de plus petites routes et est plus dure.

Oui, par rapport à 2022 car la côte des Forges n'était pas sur le parcours, à cause des intempéries je crois, donc on allait directe à la RAF par les grandes routes du plateau. Mais par rapport à 2021 ou 2020, il y a un gros kilomètre de moins dans la transition entre le sommet de la Redoute (ou plutôt les sommets, vu qu'il ne s'agit pas exactement des mêmes) et la Côte des Forges.
2022 était un peu une exception en raison de l'état des routes, mais l'idée actuelle d'ASO semble être de vouloir finir par la triplette Redoute-Forges-RAF avant une arrivée plate à Liège. Je trouve le nouvel enchainement du pied de la Redoute au sommet des Forges assez dynamique et intéressant, mais le problème reste le risque de voir les meilleurs attendre la RAF.

De toute façon, si j'ai bien suivi, on va avoir un LBL étrange, vu que les meilleurs puncheurs ne le préparent pas spécifiquement: certains préparent le Giro (Remco, Roglic) tandis que d'autre seront sur la fin de leur pic car ils auront fait le Ronde (Alaphilippe, Pogacar, et surement WVA et VDP aussi).

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Actualités des parcours

Messagepar Karl Merckx » 27 Jan 2023, 10:31

Depuis San Juan, Evenepoel réagit à ce changement de parcours. "Il me fait un peu penser à la Philippe Gilbert des juniors. Cela invite à attaquer déjà au pied de La Redoute au lieu d'attendre. Cela change la dynamique de la course, mais d'un autre côté, tout dépend des coureurs. S'il n'y a pas d'attaques, cela restera une course fermée, mais si à 50 ou 60 km de l'arrivée, les coureurs passent à l'offensive, vous obtenez une course ouverte. Plusieurs scénarios sont possibles."


https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20230126_97814301

8)

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3688

Re: Actualités des parcours

Messagepar Bad_Neos » 28 Jan 2023, 18:00

Final inédit sur le Tour de Murcie, avec le même parcours (il me semble) que l'an dernier, avec une bosse d'1Km à 6% pour terminer pour changer :

Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Actualités des parcours

Messagepar friton01 » 28 Jan 2023, 20:43

Tour d'Andalousie :


Tour d'Algarve :

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Actualités des parcours

Messagepar Pinot-Kio » 29 Jan 2023, 13:03

Pourquoi les organisateurs de courses espagnoles (et pas que d'ailleurs) ne mettent jamais les caractéristiques des différentes difficultés sur leur profil ? C'est juste un peu chiant pour analyser un parcours... Alors que pourtant ça n'a pas l'air compliqué à mettre en place :louche:

Et j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment que ASO qui fait cela justement.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: Actualités des parcours

Messagepar wawan » 29 Jan 2023, 17:08

Te plein pas, j'ai connu une époque où ces organisateurs fournissaient des profils avec une échelles des x non constante :lol: Cet enfer pour y comprendre quelque chose :lol:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302


6958 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités