Parcours - Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Bird » 03 Déc 2022, 13:06

Sans compter qu'on parle pas de "perdre Paris", on parle de changer une fois de temps en temps :niais:

J'ai aussi constaté sur internet (twitter, commentaires sur le site lequipe) que le grand public ne semble pas fan de cette étape au format inchangé tous les ans

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Horogary » 03 Déc 2022, 13:11

Bird a écrit:Sans compter qu'on parle pas de "perdre Paris", on parle de changer une fois de temps en temps :niais:

J'ai aussi constaté sur internet (twitter, commentaires sur le site lequipe) que le grand public ne semble pas fan de cette étape au format inchangé tous les ans

Si on écoute le grand public, on fait 20 arrivées en col ou en bosse puis un chrono le dernier jour.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar didou18 » 03 Déc 2022, 17:58

Horogary a écrit:
Bird a écrit:Sans compter qu'on parle pas de "perdre Paris", on parle de changer une fois de temps en temps :niais:

J'ai aussi constaté sur internet (twitter, commentaires sur le site lequipe) que le grand public ne semble pas fan de cette étape au format inchangé tous les ans

Si on écoute le grand public, on fait 21 arrivées en col ou en bosse puis un chrono le dernier jour.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6623
Localisation: Dans le Berry

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar blaireau » 03 Déc 2022, 18:32

D'apres vous, la Bonette et/ou la Cayolle c'est envisageable pour le vendredi précédant l'arrivée ? Ou Allos et les Champs ?
Il y aura forcément une grosse étape le vendredi....
Ça m'étonnerait que 2 des 4 cols ne soient pas de la fête en fin de Tour.

Avatar de l’utilisateur
blaireau
Junior
 
Messages: 1054

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Tourrette » 03 Déc 2022, 18:41

On peut avoir une étape avec les 4... :angel :angel :angel :angel

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar ju_dbn » 03 Déc 2022, 18:51

Je plussoie le retour de la Bonette et de la Cayolle ! C'est envisageable au vue des rumeurs de présence de Manosque et Barcelonnette, et l'arrivée finale à Nice va dans ce sens. D'ailleurs j'ai fait un tracé 2024 en conséquence de ces rumeurs https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/20260

ju_dbn
Marlou
 
Messages: 49

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Horogary » 03 Déc 2022, 19:04

blaireau a écrit:D'apres vous, la Bonette et/ou la Cayolle c'est envisageable pour le vendredi précédant l'arrivée ? Ou Allos et les Champs ?
Il y aura forcément une grosse étape le vendredi....
Ça m'étonnerait que 2 des 4 cols ne soient pas de la fête en fin de Tour.

Vu les quatre dernières étape du Tour 2023,c'est pas dit qu'ASO se sente obligé de mettre une grosse étape de montagne le vendredi. En 2023 la dernière étape de haute montagne sera le mercredi. On peut imaginer que l'étape dans l'arrière pays Niçois soit d'une difficulté similaire à celle du Markstein. Et il faudra une étape pour les sprinteurs en fin de Tour (oui je sais, il y a quelques Giro comme le 2021 en contre exemple).
Grosse étape dans les Hautes Alpes le jeudi (genre Gap-Granon via Izoard, 125 km dont la première moitié toute plate, on serait parfaitement dans les critères ASO), transition vers le bord de mer le vendredi (Embrun-Brignoles) puis moyenne montagne et chrono pour le week-end. Voilà un schéma qui me parait tout à fait possible.

Après, oui, je préfèrerais un Embrun-Isola 2000 via Vars et Bonnette le vendredi.
Dans ce cas là, pour placer le dernier sprint massif, Gap c'est possible ? C'est une belle longue ligne droite, mais elle est en faux plat descendant.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Aram » 04 Déc 2022, 13:17

Moi je suis très content qu'on ait enfin un chrono le dernier jour sur le Tour. Ce qui est un peu dommage c'est qu'on aurait déjà pu faire ça à Paris.
L'étape des Champs, c'est comme le GP de Monaco en Formule 1, je déteste ça. Ca n'a aucun intérêt sportif, c'est une purge infâme, anachronique, si on pouvait s'en débarrasser définitivement j'en serais très heureux.
Et concernant le fait d'avoir un chrono le dernier jour, ça m'emballe plutôt. Ca m'agace qu'on dise sans arrêt que ça freine la course avant, alors que c'est faux. On parle d'un chrono qui fera probablement 25 km environ, c'est très bien (en espérant qu'il y ait un autre chrono avant) et en plus le décor sera splendide. Et ça n'empêche absolument pas qu'on ait une vraie belle étape la veille.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Elias » 04 Déc 2022, 13:40

Aram a écrit:Moi je suis très content qu'on ait enfin un chrono le dernier jour sur le Tour. Ce qui est un peu dommage c'est qu'on aurait déjà pu faire ça à Paris.
L'étape des Champs, c'est comme le GP de Monaco en Formule 1, je déteste ça. Ca n'a aucun intérêt sportif, c'est une purge infâme, anachronique, si on pouvait s'en débarrasser définitivement j'en serais très heureux.
Et concernant le fait d'avoir un chrono le dernier jour, ça m'emballe plutôt. Ca m'agace qu'on dise sans arrêt que ça freine la course avant, alors que c'est faux. On parle d'un chrono qui fera probablement 25 km environ, c'est très bien (en espérant qu'il y ait un autre chrono avant) et en plus le décor sera splendide. Et ça n'empêche absolument pas qu'on ait une vraie belle étape la veille.

Tu n'as qu'à te dire que le TDF c'est 20 étapes + les Champs que tu n'est pas obligé de regarder. ;) Pour beaucoup de suiveurs occasionnels, les Champs c'est l'étape la plus grandiose, par ses décors, et je pense que c'est la plus belle apothéose pour les coureurs. D'autant plus que c'est le rendez-vous le plus important de la saison pour les sprinteurs avec MSR, et la raison pour laquelle ils s'arrachent tous pour finir dans les délais en montagne.

Il y a suffisamment de quoi faire sur les 20 étapes avant, ce n'est pas la dernière étape qui nuit au spectacle général. Bien au contraire elle rend d'autant plus belles l'ensemble de la course en offrant une conclusion absolument grandiose pour les coureurs et le public. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar darth-minardi » 04 Déc 2022, 16:03

J'aime aussi l'étape des Champs.

Je serais même favorable à un défilé officiel, permettant encore plus de liberté sur les endroits par lesquels on passe, pour un départ réel après un tour de circuit sur les Champs et là une heure et demi de course.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Aram » 04 Déc 2022, 18:12

Elias a écrit:
Aram a écrit:Moi je suis très content qu'on ait enfin un chrono le dernier jour sur le Tour. Ce qui est un peu dommage c'est qu'on aurait déjà pu faire ça à Paris.
L'étape des Champs, c'est comme le GP de Monaco en Formule 1, je déteste ça. Ca n'a aucun intérêt sportif, c'est une purge infâme, anachronique, si on pouvait s'en débarrasser définitivement j'en serais très heureux.
Et concernant le fait d'avoir un chrono le dernier jour, ça m'emballe plutôt. Ca m'agace qu'on dise sans arrêt que ça freine la course avant, alors que c'est faux. On parle d'un chrono qui fera probablement 25 km environ, c'est très bien (en espérant qu'il y ait un autre chrono avant) et en plus le décor sera splendide. Et ça n'empêche absolument pas qu'on ait une vraie belle étape la veille.

Tu n'as qu'à te dire que le TDF c'est 20 étapes + les Champs que tu n'est pas obligé de regarder. ;) Pour beaucoup de suiveurs occasionnels, les Champs c'est l'étape la plus grandiose, par ses décors, et je pense que c'est la plus belle apothéose pour les coureurs. D'autant plus que c'est le rendez-vous le plus important de la saison pour les sprinteurs avec MSR, et la raison pour laquelle ils s'arrachent tous pour finir dans les délais en montagne.

Il y a suffisamment de quoi faire sur les 20 étapes avant, ce n'est pas la dernière étape qui nuit au spectacle général. Bien au contraire elle rend d'autant plus belles l'ensemble de la course en offrant une conclusion absolument grandiose pour les coureurs et le public. :ok:


Voilà ben c'est comme le GP de Monaco quoi, si on aime l'un on aime l'autre. C'est joli, c'est glamour, mais par contre niveau sport c'est nul, et vu les chiffres d'audience qui ont été donnés sur la page précédente pour l'étape des Champs, je ne suis pas le seul à penser ça, donc non on ne peut pas dire que l'attachement des suiveurs à cette étape soit un argument.
Après effectivement on s'en fiche s'il y a vingt bonnes étapes avant, ça va pas m'empêcher de dormir qu'il y ait les Champs (de toute façon comme tu le dis je ne regarde plus cette étape sauf les 2 derniers kilomètres), mais de là à regretter cette étape parce qu'à la place on aura un chrono à Nice, faut pas abuser quoi.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Mats » 04 Déc 2022, 19:59

Aram a écrit:Voilà ben c'est comme le GP de Monaco quoi, si on aime l'un on aime l'autre. C'est joli, c'est glamour, mais par contre niveau sport c'est nul, et vu les chiffres d'audience qui ont été donnés sur la page précédente pour l'étape des Champs, je ne suis pas le seul à penser ça, donc non on ne peut pas dire que l'attachement des suiveurs à cette étape soit un argument.


Combien de sprinteurs rêvent de gagner sur les Champs ? Tous !
Que tu n'apprécies pas cette étape, je le conçois et je peux le comprendre sans problème, mais son intérêt sportif n'est donc pas nul puisque c'est la plus prestigieuse pour les grosses cuisses du peloton. ;)
Et, en passant, le fait de s'exciter juste pour le dernier tour la rend tout de suite plus attractive que la plupart des victoires de Roglic en montagne. :mrgreen:

Perso j'ai le même avis que darth, je suis favorable à ce qu'on sacralise encore plus cette étape. Je l'aime bien, c'est comme un passage obligé, ça permet de faire le point sur les trois semaines vécues, en faisant défiler les images à travers les bulles, tout en laissant s'installer la douce mélancolie de fin de Tour. Elle assure la transition, on se prépare à des lendemains vides.
Elle a presque un côté liturgique, et c'est un athée jusqu'au bout des ongles qui te dit ça. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Spad69 » 04 Déc 2022, 20:02

Plus que l'arrivée sur les champs c'est surtout le défilé avant qui est chiant :angel
Ceci dit même un petit parcours avec quelques bosses j'ai pas l'impression que ça changerait grand chose puisque les coureurs semblent très bien se contenter de roulotter en attendant l'entrée sur le circuit. Du coup comme beaucoup avant je me contentais de regarder les 2 derniers km et maintenant comme c'est à l'heure du repas je regarde les 2-3 derniers tours et basta. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar olef » 04 Déc 2022, 20:18

L'avantage de l'étape des Champs-Elysées est aussi de mettre en avant le patrimoine de Paris et sa région

olef
Junior
 
Messages: 1106
Localisation: dans la ville de titi

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar blaireau » 04 Déc 2022, 21:12

olef a écrit:L'avantage de l'étape des Champs-Elysées est aussi de mettre en avant le patrimoine de Paris et sa région


Ça on ne discute pas mais on pourrait le mettre en avant autrement et montrer autre chose

Avant, il y avait une vraie course dans la vallée de Chevreuse, maintenant c’est une parodie affreuse et un sprint.
1 an sur 2 ou 3, on pourrait aussi faire le circuit par Montmartre par exemple et donner une chance aux puncheurs

Avatar de l’utilisateur
blaireau
Junior
 
Messages: 1054

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Tourrette » 04 Déc 2022, 21:49

Pour moi l'étape des Champs est assez sacrée
C'est pas la plus passionnante mais ça permet de finir sur une arrivée mythique et motive les sprinters. Et de toute manière même si on change le parcours on aura toujours le côté défilé

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Aram » 04 Déc 2022, 21:59

Spad69 a écrit:Plus que l'arrivée sur les champs c'est surtout le défilé avant qui est chiant :angel
Ceci dit même un petit parcours avec quelques bosses j'ai pas l'impression que ça changerait grand chose puisque les coureurs semblent très bien se contenter de roulotter en attendant l'entrée sur le circuit. Du coup comme beaucoup avant je me contentais de regarder les 2 derniers km et maintenant comme c'est à l'heure du repas je regarde les 2-3 derniers tours et basta. :noel:


Voilà, c'est ça. A la rigueur on fait juste le circuit des Champs 10 fois et ça passe, ou on ajoute un petit défilé dans Paris avant. Mais faire 50 km en banlieue à 30 km/h max, c'est insupportable. Ce n'est pas du sport.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Adramelech » 04 Déc 2022, 22:01

olef a écrit:L'avantage de l'étape des Champs-Elysées est aussi de mettre en avant le patrimoine de Paris et sa région

oui enfin depuis 1905 on commence à bien le connaitre le patrimoine de Paris

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Pinot-Kio » 04 Déc 2022, 22:27

Aram a écrit:
Spad69 a écrit:Plus que l'arrivée sur les champs c'est surtout le défilé avant qui est chiant :angel
Ceci dit même un petit parcours avec quelques bosses j'ai pas l'impression que ça changerait grand chose puisque les coureurs semblent très bien se contenter de roulotter en attendant l'entrée sur le circuit. Du coup comme beaucoup avant je me contentais de regarder les 2 derniers km et maintenant comme c'est à l'heure du repas je regarde les 2-3 derniers tours et basta. :noel:


Voilà, c'est ça. A la rigueur on fait juste le circuit des Champs 10 fois et ça passe, ou on ajoute un petit défilé dans Paris avant. Mais faire 50 km en banlieue à 30 km/h max, c'est insupportable. Ce n'est pas du sport.

C'est exactement ce que l'on dit : cette étape est complètement à part, c'est la célébration de 3 semaines où les coureurs peuvent profiter et savourer le fait d'avoir terminer la plus belle course au monde. La traditionnelle coupe de champagne du maillot jaune en est un exemple de ce moment si spécial.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Horogary » 04 Déc 2022, 22:53

blaireau a écrit:
olef a écrit:L'avantage de l'étape des Champs-Elysées est aussi de mettre en avant le patrimoine de Paris et sa région


Ça on ne discute pas mais on pourrait le mettre en avant autrement et montrer autre chose

Avant, il y avait une vraie course dans la vallée de Chevreuse, maintenant c’est une parodie affreuse et un sprint.
1 an sur 2 ou 3, on pourrait aussi faire le circuit par Montmartre par exemple et donner une chance aux puncheurs

C'est les escaliers qui sont raides à Montmartre, pas les avenues. Certes ça domine Paris, mais c'est pas Fourvière ou Notre Dame de la Garde. Si on place l'arrivée au sommet, ce qui serait bien compliqué à organiser, on avantage un WVA face à Groenewegen, mais on évite pas le sprint.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138


2511 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités