Parcours - Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar nailouj » 02 Déc 2022, 08:16

redge a écrit:Peut etre que pour une fois en 2024 on aura une vrai etape arrivant a paris avec plein de petite cote avant sur le trace .. les yvelines l essonne etc voit un defile parade mais jamais de course reelle par exepple concernant le tour ...on a une belle premiere erape paris nice a defaut en general


Paris Nice profite surtout du vent qui souffle bien en mars mais quasiment pas en Juillet.
Tu peux faire une belle étape de baroudeurs mais pour le général c'est pas assez dur.
Même la côte de Neauphle s'enchaîne mal avec ce qu'il y a autour. Tu peux aller du côté de Maule mais il y aura 10 bornes de vallée quoiqu'il arrive.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16478

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar blaireau » 02 Déc 2022, 09:42

Espérons que le Tour 2024 se joue sur le CLM final , ça donnera des idées à ASO pour les Tours suivants

Car perso, l'étape champagne des champs ça fait belle lurette que je ne la regarde plus, juste les 2 derniers kms en replay.....

Avatar de l’utilisateur
blaireau
Junior
 
Messages: 1107

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Denis71 » 02 Déc 2022, 13:34

Nané63 a écrit:Ah perso, je vais encore plus loin en affirmant que je reste attaché à l'arrivée au sprint sur les Champs.
Certes, l'étape est insipide sportivement. Mais en même temps, elle fait presque office de "6e Monument" pour des sprinteurs qui se font chier à monter les Alpes et les Pyrénnées pour cette étape. Sans elle, est-ce que l'on ne verrait pas les sprinteurs qui ne jouent pas le maillot à pois partir, après leur étape en poche, avant le haute montagne ? Surtout que leurs possibilités de s'exprimer sont de moins en moins importantes...
Et puis c'est la plus grande course au monde. J'aime bien avoir cette arrivée solennelle, qui est entrée dans la tradition maintenant, dans les rues de Paris. C'est aussi une caractéristique du Tour à mon sens. :ok:


Dugarry a écrit:+1
Je suis un grand fan de la parade également, c'est l'aboutissement pour tous les coureurs qui ont bataillé à s'accrocher sur des étapes de 200 km en montagne (sic).
C'est LE rendez-vous des sprinteur et ça doit le rester sauf cas exceptionnel.


Exactement pareil pour moi.
Cette étape des Champs est globalement chiante à regarder. A la limite, les 20 dernières minutes, ça passe. Mais je n'imagine pas le Tour se terminer autrement. C'est le point final parfait pour ce grand tour.

Et puis franchement, le CLM le dernier samedi, ça me gonfle déjà, alors si c'est pour le décaler au dimanche, c'est encore pire. Une course de 3 semaines qui ne se termine avec des coureurs qui défilent 1 par 1, non merci.

A la limite, profiter de l'arrivée à Nice pour proposer une étape en ligne dans l'arrière pays, façon Paris-Nice, pourquoi pas. Mais un CLM, surtout si c'est pour caresser Remco dans le sens du poil, ça me fait gerber.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Olivier73 » 02 Déc 2022, 16:10

Avec les années, j'ai beaucoup évolué sur cette dernière étape.

Plus jeune, je ne la supportais pas. Mais bien plus que le défilé, c'est la nostalgie qu'elle signifiait. La fin du Tour, qui était le point d'orgue de mon année.
Avec les années, la dépression post tour est moins grande. Quasi inexistante même maintenant, certainement car j'ai beaucoup (trop) de chose à gérer.
Et j'ai appris à aimer ce défilé, avec les mêmes images d'années en années.
Ce qu'il faut, ce sont 20 belles étapes au préalable.

En revanche, le CLM du dernier week end, ça, je le trouve toujours horrible. Et j'en ai connu dans CLM de ce type dans les années 90 /2000.

Cette arrivée à Nice était vraiment l'occasion de proposer quelque chose d'original en fin de course, avec 2 étapes piégeuses, dans l'arrière pays et sur le bord de mer.
Sans aller dans de grosses étapes de montagnes, on n'aurait pu avoir 2 étapes vallonnées offrant des coups tactiques possibles.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Beobachter » 02 Déc 2022, 18:02

Mats a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:Vous auriez préféré une dernière étape type Champs-Élysées version Promenade des Anglais ou un chrono ? :mrgreen:


Très sincèrement : première option. :lol:


Idem :mrgreen:
Et je rejoins Dugarry, Nané, Denis,... quant à l'étape des Champs :ok:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21620

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar ju_dbn » 02 Déc 2022, 18:15

Conférence de presse demain à Monaco, sans doute ville départ du clm https://www.nicematin.com/cyclisme/ce-q ... 024-811809

ju_dbn
Marlou
 
Messages: 49

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar redge » 02 Déc 2022, 18:21

Clm final ..estrosi a paye mais veut avoir x fois les images sur sa ville et region .. clm de 20 bornes autour de nice tu suis en camera presque chaque coureur ...t a une visibilite max bien plus qu une arrivee reelle ..bien plus rentable
Est ce que aso a son mot a dire quand le payeur dicte son choix

Meme chose pour wauquiez et ses 3 quarts du tour en auvergne rhone alpes !

Organisateur et liberte de faire son parcours .?

redge
Espoir
 
Messages: 933

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Brodoun » 02 Déc 2022, 20:15

Ben en tant que Niçois, moi je me régale d'avance! :banana
En plus je suis plutôt Team pas-fan de l'étape des champs. Les sprints m'ennuie, l'absence d'enjeu m'ennuie, bref...
Je me régale chaque année de voir évoluer les pros sur mes routes d'entraînement lors de Paris-Nice mais avec l'enjeu du tour, en fin d'épreuve et hors période covid / septembre (ça avait un peu tué la fête lors du grand départ 2020...), ça va être top.

Pour les suggestions St Roch - Braus - Castillon - Madone, c'est ni plus ni moins que le tracé d'une cyclo du coin (mercan'tour madone peille pour les curieux) et c'est vrai que ça fait un solide terrain de jeu avec des enchaînements costaud et surtout la Madone qui est un vrai ptit col.
Connaissant Estrosi, il voudra que ça boucle sur Nice mais un départ depuis la vallée de l'Ubaye est pas déconnant non plus. Bonnette - Colmiane - Turini + une petite difficulté sélective type Vinaigrier sur la fin...
Pour le CLM, si ça se confirme que le départ soit de Monaco, je trouve ça très chouette. Il peut être court et plat en passant par la basse corniche, où j'inclurai volontier un tour du cap Ferrat. Ou avec plus de dénivelé, y'a le choix avec la moyenne et la grande corniche.

Avatar de l’utilisateur
Brodoun
Cyclo du dimanche
 
Messages: 101

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Nindow » 03 Déc 2022, 00:38

Départ d'Italie et arrivée à Nice, sont pas prêt de revoir le tour le nord et la Bretagne :niais:
Sinon auraient pas pu inverser les étapes et faire d'une ville arrivée exceptionnel quelque chose d'exceptionnel avec une vrai course la 21e étape ?

Avatar de l’utilisateur
Nindow
Maillot blanc
 
Messages: 2868

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar zwhi » 03 Déc 2022, 07:25

friton01 a écrit:Intéressant de voir qu'une autre "très grande ville française" a postulé pour l'arrivée, ça peut laisser penser que si elle n'est pas allé plus loin pour l'arrivée face à Nice qui était favorite, celle-ci pourrait porter une candidature pour un grand départ. Je ne serais pas surpris que cette ville puisse être Lille avec un week-end final comprenant des pavés mais qu'étant donné qu'elle recevra des épreuves, elle se soit désistée (ça marche aussi pour Marseille qui aura la voile olympique mais étant donné le trafic passant dans le coin pour les départs en vacances, je ne pense pas que la municipalité se soit présentée pour cela). Ça pourrait aussi être Lyon lorsque Doucet a enterré la hache de guerre avec ASO et qui aurait pu tâter le terrain avec une arrivée finale basée sur le statut de première arrivée du Tour de France.

Entendu parler de Reims ,lors du tour féminin

zwhi
Espoir
 
Messages: 878

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar zwhi » 03 Déc 2022, 07:26

friton01 a écrit:Intéressant de voir qu'une autre "très grande ville française" a postulé pour l'arrivée, ça peut laisser penser que si elle n'est pas allé plus loin pour l'arrivée face à Nice qui était favorite, celle-ci pourrait porter une candidature pour un grand départ. Je ne serais pas surpris que cette ville puisse être Lille avec un week-end final comprenant des pavés mais qu'étant donné qu'elle recevra des épreuves, elle se soit désistée (ça marche aussi pour Marseille qui aura la voile olympique mais étant donné le trafic passant dans le coin pour les départs en vacances, je ne pense pas que la municipalité se soit présentée pour cela). Ça pourrait aussi être Lyon lorsque Doucet a enterré la hache de guerre avec ASO et qui aurait pu tâter le terrain avec une arrivée finale basée sur le statut de première arrivée du Tour de France.

Entendu parler de Reims ,lors du tour féminin 2 villes, c'est peu

zwhi
Espoir
 
Messages: 878

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar zwhi » 03 Déc 2022, 07:32

Mats a écrit:
XanaxGreenEdge a écrit:
Mats a écrit:Ça me saoule tellement d'arriver à Nice, et en plus avec un chrono...vivement le Tour 2025.


Pourquoi ? C'est Nice ou le fait de pas arriver sur les Champs ?

Ils pourraient ne plus jamais arriver à Paris que ça me choquerait pas


Les deux.
Et en ce qui me concerne, je suis en désaccord complet avec ta deuxième phrase : je ne suis pas contre les innovations sur le parcours, bien au contraire, mais je reste dans le même temps très attaché à l'histoire de la course et l'arrivée à Paris fait partie des "intouchables" selon moi (et je parle bien d'arriver à Paris, pas nécessairement l'étape des Champs). ;)

Perdre Paris est ouvrir à une certaine banalisation et la seule référence au sport cycliste dans une capitale ou il a complétement disparu.Point d'orgue et réference centrale. C' est quand meme s'effacer devant les J O avec sans doute une audience impactée.Seul Paris garantit une présence médiatique mondiale

zwhi
Espoir
 
Messages: 878

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar zwhi » 03 Déc 2022, 07:36

Repli en rase campagne l 'arriére pays nicois.Darmanin a décidé

zwhi
Espoir
 
Messages: 878

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar nailouj » 03 Déc 2022, 08:37

Image

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16478

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar blaireau » 03 Déc 2022, 09:41

Darmanin n'a gagné qu'à moitié, car s'il n'avait tenu qu'à lui, le Tour n'aurait pas eu lieu en juillet.

Donc, déjà, ASO a sauvé les meubles.

Après, est ce que c'était vraiment l'année pour partir de Florence ? Car ça risque de faire un Tour du Grand Sud Est. 4 étapes avant d'arriver en France + 2 et demi à Nice ou pas loin, il n'en reste plus beaucoup ailleurs. Surtout qu'il faudra dans doute aller dans les Pyrennees , ça m'étonnerait que le Tour dépasse beaucoup la diagonale Strasbourg-Biarritz.

Avatar de l’utilisateur
blaireau
Junior
 
Messages: 1107

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar CSC_3187 » 03 Déc 2022, 10:06

C’est presque déjà le cas tous les ans. Un simple grand départ vers le sud suffit à faire de Paris l’extrémité nord du parcours.

On peut penser que si les rumeurs d’une candidature de la Vendée sont vraies, 2025 ressemblera à 2018 pour les premières étapes.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar zwhi » 03 Déc 2022, 11:24

J aurais bien vu le tour en Septembre et l'arrivée à Bruxelles, une ouverture Européenne. .( Refonte du calendrier ,trop compliquée, certes.)

zwhi
Espoir
 
Messages: 878

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar ju_dbn » 03 Déc 2022, 12:04

Premier départ de l'étranger pour une dernière étape du tour non ? https://twitter.com/LeTour/status/1598995046438576128

ju_dbn
Marlou
 
Messages: 49

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar friton01 » 03 Déc 2022, 12:14

zwhi a écrit:
Mats a écrit:
XanaxGreenEdge a écrit:
Mats a écrit:Ça me saoule tellement d'arriver à Nice, et en plus avec un chrono...vivement le Tour 2025.


Pourquoi ? C'est Nice ou le fait de pas arriver sur les Champs ?

Ils pourraient ne plus jamais arriver à Paris que ça me choquerait pas


Les deux.
Et en ce qui me concerne, je suis en désaccord complet avec ta deuxième phrase : je ne suis pas contre les innovations sur le parcours, bien au contraire, mais je reste dans le même temps très attaché à l'histoire de la course et l'arrivée à Paris fait partie des "intouchables" selon moi (et je parle bien d'arriver à Paris, pas nécessairement l'étape des Champs). ;)

Perdre Paris est ouvrir à une certaine banalisation et la seule référence au sport cycliste dans une capitale ou il a complétement disparu.Point d'orgue et réference centrale. C' est quand meme s'effacer devant les J O avec sans doute une audience impactée.Seul Paris garantit une présence médiatique mondiale

En réalité, les audiences de la dernière étape ne sont pas exceptionnelles à l'internationale. La hausse quand il y en a par rapport à une étape normale ne s'explique que par un positionnement plus tardif en soirée quand plus de personnes regardent la télé (et on peut avoir une baisse de part d'audience). Au contraire, s'il y a un vrai enjeu sportif sur la dernière étape, les audiences augmenteront. C'est sur ces étapes avec enjeu que les pics d'audiences ont été observés cette année, la RAI enregistre un pic en 2022 sur l'étape 9 montagneuse de Châtel disputée un dimanche mais pas sur l'étape des Champs ayant eu lieu également un dimanche.
https://www.letour.fr/fr/actus/2022/les ... 15/1308859

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20060

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Klira » 03 Déc 2022, 12:40

Logique, à part 200m de sprint, qui a envie de se taper la mocheté du béton et de l'ambiance parisienne alors qu'on peut apercevoir de doux paysages lors de bien des étapes. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens


2511 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités