Parcours - Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar ju_dbn » 01 Déc 2022, 14:27

Le Vinaigrier oui, mais je le vois sur la 20ème étape. Et pour le clm, Nice Matin évoquait hier une possibilité d'un départ depuis Monaco, du coup j'avais tracé ces deux étapes

Image
Image

Image
Image

ju_dbn
Marlou
 
Messages: 49

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar friton01 » 01 Déc 2022, 15:28

Intéressant de voir qu'une autre "très grande ville française" a postulé pour l'arrivée, ça peut laisser penser que si elle n'est pas allé plus loin pour l'arrivée face à Nice qui était favorite, celle-ci pourrait porter une candidature pour un grand départ. Je ne serais pas surpris que cette ville puisse être Lille avec un week-end final comprenant des pavés mais qu'étant donné qu'elle recevra des épreuves, elle se soit désistée (ça marche aussi pour Marseille qui aura la voile olympique mais étant donné le trafic passant dans le coin pour les départs en vacances, je ne pense pas que la municipalité se soit présentée pour cela). Ça pourrait aussi être Lyon lorsque Doucet a enterré la hache de guerre avec ASO et qui aurait pu tâter le terrain avec une arrivée finale basée sur le statut de première arrivée du Tour de France.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20128

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar purito45 » 01 Déc 2022, 15:30

Pinot-Kio a écrit:Mais bordel ce passage... :niais:

Et c'est le hasard, mais le Tour arrive le 21 juillet, jour de fête nationale belge. Ça se terminera par un chrono. Voilà. (Il marque une pause) J'ai déjà dit que l'actuel champion du monde serait le bienvenu dès qu'il le souhaiterait. Ce n'est pas un appel à (Remco) Evenepoel mais les choses s'arrangent plutôt bien (sourire).


Image

Avatar de l’utilisateur
purito45
Maglia rosa
 
Messages: 9094

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar kastaille » 01 Déc 2022, 16:59

Pinot-Kio a écrit:Mais bordel ce passage... :niais:

Et c'est le hasard, mais le Tour arrive le 21 juillet, jour de fête nationale belge. Ça se terminera par un chrono. Voilà. (Il marque une pause) J'ai déjà dit que l'actuel champion du monde serait le bienvenu dès qu'il le souhaiterait. Ce n'est pas un appel à (Remco) Evenepoel mais les choses s'arrangent plutôt bien (sourire).


C'est ça qui me fait particulièrement peur oui...

Avatar de l’utilisateur
kastaille
Chasseur de prime
 
Messages: 394
Localisation: Bourg-la-Reine...et Pau de 0 à 20 ans :)

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Tyson » 01 Déc 2022, 17:03

Le retour à Paris en 2025 c'est indiscutable ou ça peut justement être le début d'un nouveau cycle avec des arrivées en dehors de la capitale ?

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24953

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Spad69 » 01 Déc 2022, 17:17

Tyson a écrit:Le retour à Paris en 2025 c'est indiscutable ou ça peut justement être le début d'un nouveau cycle avec des arrivées en dehors de la capitale ?

A mon sens la 2e partie de phrase serait souhaitable mais la 1ère me semble absolument évidente

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8613

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Mats » 01 Déc 2022, 20:51

Ça me saoule tellement d'arriver à Nice, et en plus avec un chrono...vivement le Tour 2025.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar XanaxGreenEdge » 01 Déc 2022, 20:54

Mats a écrit:Ça me saoule tellement d'arriver à Nice, et en plus avec un chrono...vivement le Tour 2025.


Pourquoi ? C'est Nice ou le fait de pas arriver sur les Champs ?

Ils pourraient ne plus jamais arriver à Paris que ça me choquerait pas

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5723

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Mats » 01 Déc 2022, 21:11

XanaxGreenEdge a écrit:
Mats a écrit:Ça me saoule tellement d'arriver à Nice, et en plus avec un chrono...vivement le Tour 2025.


Pourquoi ? C'est Nice ou le fait de pas arriver sur les Champs ?

Ils pourraient ne plus jamais arriver à Paris que ça me choquerait pas


Les deux.
Et en ce qui me concerne, je suis en désaccord complet avec ta deuxième phrase : je ne suis pas contre les innovations sur le parcours, bien au contraire, mais je reste dans le même temps très attaché à l'histoire de la course et l'arrivée à Paris fait partie des "intouchables" selon moi (et je parle bien d'arriver à Paris, pas nécessairement l'étape des Champs). ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Klira » 01 Déc 2022, 21:57

Mats a écrit:Ça me saoule tellement d'arriver à Nice, et en plus avec un chrono...vivement le Tour 2025.

Je te rejoins sur Nice mais clairement ils ont plongé la tête la première dans le piège téléphoné du CLM, c'est indécent... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar El_Pistolero_64 » 01 Déc 2022, 22:05

Vous auriez préféré une dernière étape type Champs-Élysées version Promenade des Anglais ou un chrono ? :mrgreen:

Franchement, depuis le temps qu’on a pas eu de chrono, ça peut pas faire de mal. Après, comme d’habitude, ça dépendra de ce qu’il y aura avant, mais c’est pas cette seule étape qui fera qu’on aura un beau parcours ou non.

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8646
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Klira » 01 Déc 2022, 22:21

El_Pistolero_64 a écrit:Franchement, depuis le temps qu’on a pas eu de chrono, ça peut pas faire de mal.


J'avoue que ces derniers temps je suis un peu asphyxié par les CLM après la montagne récurrents, mais néanmoins en effet ok oui, le CLM le dernier jour je l'attends toujours... sur les Champs. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar wawan » 01 Déc 2022, 22:27

El_Pistolero_64 a écrit:Vous auriez préféré une dernière étape type Champs-Élysées version Promenade des Anglais ou un chrono ? :mrgreen:

Franchement, depuis le temps qu’on a pas eu de chrono, ça peut pas faire de mal. Après, comme d’habitude, ça dépendra de ce qu’il y aura avant, mais c’est pas cette seule étape qui fera qu’on aura un beau parcours ou non.

C'est mal de restreindre les possibilité à ces 2 hypothèse uniquement :mrgreen:
Mais même en acceptant l’énoncé, je choisi l'étape de sprint le dimanche, sans hésiter :o On connait le potentiel d'une étape "dernière chance dans ce coin, autant ne pas gâcher cette ocasion qui ne se reproduira pas de sitot

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Bird » 01 Déc 2022, 22:36

Klira a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:Franchement, depuis le temps qu’on a pas eu de chrono, ça peut pas faire de mal.


J'avoue que ces derniers temps je suis un peu asphyxié par les CLM après la montagne récurrents, mais néanmoins en effet ok oui, le CLM le dernier jour je l'attends toujours... sur les Champs. :niais:


Exactement. Y avait 30 ans pour remettre un chrono sur les champs, et la une occasion unique se présente de mettre une étape montagneuse le dernier jour. Mais non non non hors de question (avec eux on en était certain dès le départ de toute manière :moqueur: , même si je supposais une étape de plaine en ligne), on va mettre un chrono et bien repartir sur l'étape en ligne des champs-elysées tous les ans par la suite 8) . Spoiler alert : En + ce sera un chrono de 20km

Quand Laurent Luyat demandera à Christian Prudhomme après l'arrivée du chrono "si ce final exceptionnel à Nice ne serait pas l'occasion de parfois terminer le Tour de France ailleurs que les champs-elysées à l'avenir", ce dernier répondra "comme vous l'avez dit c'est l'exceptionnel et si nous faisions ça de temps en temps cela ne serait plus exceptionnel, les champs-elysées restent dans l'ADN du Tour" :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar didou18 » 01 Déc 2022, 22:44

Pas emballé, mais avec les gaziers actuels, je ne m’aventurerais pas à assurer que l’étape de la veille sera escamotée.

Un peu déçu que ce soit à Nice, même si le terrain de jeu est top, ça fait Paris-Nice géant.
Mais on sait très bien qu’ASO se tourne vers ses fidèles.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6732
Localisation: Dans le Berry

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Nané63 » 01 Déc 2022, 23:40

Mats a écrit:
XanaxGreenEdge a écrit:
Mats a écrit:Ça me saoule tellement d'arriver à Nice, et en plus avec un chrono...vivement le Tour 2025.


Pourquoi ? C'est Nice ou le fait de pas arriver sur les Champs ?

Ils pourraient ne plus jamais arriver à Paris que ça me choquerait pas


Les deux.
Et en ce qui me concerne, je suis en désaccord complet avec ta deuxième phrase : je ne suis pas contre les innovations sur le parcours, bien au contraire, mais je reste dans le même temps très attaché à l'histoire de la course et l'arrivée à Paris fait partie des "intouchables" selon moi (et je parle bien d'arriver à Paris, pas nécessairement l'étape des Champs). ;)

Ah perso, je vais encore plus loin en affirmant que je reste attaché à l'arrivée au sprint sur les Champs.
Certes, l'étape est insipide sportivement. Mais en même temps, elle fait presque office de "6e Monument" pour des sprinteurs qui se font chier à monter les Alpes et les Pyrénnées pour cette étape. Sans elle, est-ce que l'on ne verrait pas les sprinteurs qui ne jouent pas le maillot à pois partir, après leur étape en poche, avant le haute montagne ? Surtout que leurs possibilités de s'exprimer sont de moins en moins importantes...
Et puis c'est la plus grande course au monde. J'aime bien avoir cette arrivée solennelle, qui est entrée dans la tradition maintenant, dans les rues de Paris. C'est aussi une caractéristique du Tour à mon sens. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4725
Localisation: Dans le Sancy

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Dugarry » 01 Déc 2022, 23:54

+1
Je suis un grand fan de la parade également, c'est l'aboutissement pour tous les coureurs qui ont bataillé à s'accrocher sur des étapes de 200 km en montagne (sic).
C'est LE rendez-vous des sprinteur et ça doit le rester sauf cas exceptionnel.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Horogary » 02 Déc 2022, 02:43

J'aime beaucoup la dernière étape sur les Champs, et je trouve que c'est un grand moment de la saison pour les sprinteurs. Mais avoir une arrivée ailleurs en France, ou en chrono à Paris une fois tous les 4-5 ans (si possible sur des Tours qui proposent 7-8 étapes pour sprinteurs (et pas les 4-5 de 2015 ou 2022), ne me dérangerait pas.
Tilo a écrit:On sait tous que l'avant dernière étape va finir comme ça:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @il_padrino01 sur Twitter


:mrgreen:

En dernière étape de montagne, ça peut être sympa, en tout cas le potentiel est bien plus grand qu'en deuxième étape, où on savait que les cols seraient escamotés. C'est le Tour, donc les petites côtes de la dernière étape de Paris-Nice ne suffisent pas pour moi, il faudrait un vrai col comme le Turini, où une équipe qui embraye a un vrai terrain pour faire de gros écarts, alors qu'à P-N les écarts sont beaucoup plus serrés.
J'aime bien le tracé de ju_dbn, Braus et la Madone de Gorbio ne sont pas le Turini, mais c'est des vrais cols, plus difficiles que Peille. En revanche, je modifie la fin, je prend Eze sur ses deux derniers km en venant de l'Est, et je remonte chercher les 4 chemins puis redescente sans retourner au col d'Eze, pour éviter la vallée avant Eze, et garder le côté dynamique du reste du tracé.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5143

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar Mats » 02 Déc 2022, 06:40

El_Pistolero_64 a écrit:Vous auriez préféré une dernière étape type Champs-Élysées version Promenade des Anglais ou un chrono ? :mrgreen:


Très sincèrement : première option. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Rumeurs - Tour de France 2024

Messagepar redge » 02 Déc 2022, 06:53

Peut etre que pour une fois en 2024 on aura une vrai etape arrivant a paris avec plein de petite cote avant sur le trace .. les yvelines l essonne etc voit un defile parade mais jamais de course reelle par exepple concernant le tour ...on a une belle premiere erape paris nice a defaut en general

redge
Espoir
 
Messages: 935


2512 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités