[Concours] Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Vber » 29 Nov 2022, 17:38

TOUR DE FRANCE 2024

Image
Image

Idées directrices du tracé :
1 – couvrir le plus de territoire possible en essayant d’aller chercher des zones délaissées
2 – placer plus d’étapes de montagneque d’habitude, mais plus ouvertes
3 – étaler le plus possible les temps forts sur les 3 semaines pour contrer la gestion des pics de forme
4 – rester cohérent et réaliste au niveau des sites de départs/arrivées (politique, économique, logistique) et des transferts
5 – mettre en avant la Toscane, lieu du grand Départ

Détails du parcours
Nombre de kilomètres : 3440 km
Denivelé positif total : 56028 m
Etapes de plaine : 6
Etapes accidentées : 4
Etapes de moyenne montagne : 2
Etapes de montagne : 6
Contre la montre Individuels : 2
Contre la montre par équipe : 1
Arrivées au sommet : 4

Détails des cols
Nombre total de cols : 27
Cols HC : 8
Cols 1C : 11
Cols 2C : 8

Villes étapes inédites:
Florence, San Gimignano, Sienne, Pise, Piacenza, Alba, Modane -Val Fréjus, Morteau, Thann, Arromanches, Falaise, Château de Villandry, Richelieu, St Yrieix la Perche, Laguiole, Montagne de Lure, Auron

Les cols inédits :
le Passo della Cisa, la Montée de Val Fréjus, le col de l’Encrenaz, la côte de Vernaz, le col du Feu (versant est), le col des Champs (versant ouest), Ballon de Servance, Le Grand Ballon (par le col du Haag, le col de Lagarde d’Apt, la Montagne de Lure, Auron

Les cols revisités :
le col du Mont Cenis (depuis 1999 par ce versant), Superbagnères (depuis 1989), le Mont Ventoux (depuis 1972 par ce versant), le col d’Allos (depuis 1969 par ce versant), le col de la Cayolle (depuis 1973), le col de la Bonette (depuis 1993 par ce versant)


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vZqN7o8R43v
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41354482
Dénivelé : 104 m
C’est le GRAND DEPART ! Pour cette première en terre italienne, les coureurs débuteront par un contre la montre par équipe. Le parcours 100% urbain traversera Florence d’Est en Ouest et du Nord au Sud en longeant l’Arno et ses fameux ponts. Le final sera également très télégénique pour finir à la Piazzale Michelangelo. Si cette journée ne donnera pas de première tendance sur la forme des uns et des autres et ne créera pas d’écarts significatif, elle sera importante pour le lendemain et l’ordre des voitures des équipes. Et tout le monde sait, que chaque leader voudra en plus marquer son territoire et envoyer un message à ses adversaires. Lâchez les chevaux !


Image
Image
Final :
Image

Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vAOZo7k5ko6
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41489455
Dénivelé : 3056 m
Avec ce départ en Toscane, il était impensable de ne pas emprunter les fameuses routes Blanches qui ont fait la réputation internationale cycliste de cette région. C’est donc le premier grand rendez-vous de ce Tour 2024 ! Les coureurs devront rouler sur 36,8 km cumulés de chemins de terre vallonnés, tous empruntés par les Strade Bianche, avant de rejoindre les abords de Sienne. La fin de parcours est une vraie montagne russe jusqu’à la ligne d’arrivée tracée à proximité du Stade Artemio Franchi. Pas de répit, pas de plat ! On peut s’attendre à une démonstration des classicmen tout au long de la journée. Mais quoiqu’il arrive ce sera un grand champion qui s’imposera à Sienne ce dimanche !


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vQvxpW83rBv
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41191539
Dénivelé : 2088 m
Après deux jours en Toscane, le peloton prend aujourd’hui la direction de Piacnez en emilie Romagne. Cette étape doit marquer le premier rendez-vous des sprinteurs. Mais il leur faudra passer l’Apennin Septentrional pour cela. Les difficultés du jour sont très relatives et situées en milieu d’étape, laissant le temps aux grosses cuisses en difficultés de revenir sur le peloton. Le sprint royal devrait être au rendez-vous.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vPOp3KjyeRv
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41372293
Dénivelé : 3327 m

Après 3 jours, le peloton rejoint la France. C’est également la première étape de montagne de ce Tour. Deux difficultés majeures sont au programme de la journée : le col du Mont Cenis et la montée de Val Fréjus. Après 100 kilomètres plats, le choc sera brutal sur les premières pentes du premier col Hors Catégorie de cette édition 2024. Il faudra savoir gérer le changement de braquet ! Le parcours est plus propice à des baroudeurs/grimpeurs qu’à une bagarre pour les favoris à la victoire finale. Attention cependant à la première arrivée au sommet de ce Tour. La montée de Val Fréjus est courte mais pentues, 5,3 km à 7,2%, et les premières attaques des cadors ne sont pas à exclure.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vPOp3KjLZRv
GPX : https://ridewithgps.com/routes/40615211
Dénivelé : 3522 m
Le menu du jour est copieux. L’étape est courte, 155,48 km, mais très accidentée avec 7 difficultés répertoriées. Les grimpeurs sont attendus sur les pentes du col de la Colombières ou des inédits col de l’Encrenaz, côte de la Vernaz et col du Feu. La victoire d’étape devrait se joueur dans les terribles pentes de ce dernier, 2,9 km à 9,4 %. Cette étape est promise à un coureur offensif. Là encore le terrain peut offrir un espace d’expression aux favoris.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vevYJ79X8JO
GPX : https://ridewithgps.com/routes/40836248
Dénivelé : 2356 m
Le peloton continue sa remontée vers le nord en longeant la frontière suisse. Si la première moitié du parcours est favorable aux baroudeurs, la fin d’étape doit permettre aux équipiers des sprinters de faire leur travail et de ramener tout ce beau monde pour une explication entre cadors de la vitesse à Morteau. Attention tout de même a bien gérer l’écart !


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vXvLP5KPg7v
GPX : https://ridewithgps.com/routes/40836304
Dénivelé : 3695 m
Les Vosges vont offrir le premier rendez-vous des favoris. Après avoir franchi le Ballon de Servance et le Ballon d’Alsace et le col du Hundsruck, le peloton découvrira pour la première fois les pentes du col du Haag dont la montée sera prolongée jusqu’au Grand Ballon. Cette difficulté est la seule classée Hors Catégorie du Massif des Vosges. Ses pentes offrent un terrain de jeu propice aux grimpeurs qui voudront prendre le large au classement. Le sommet est à moins de 30 km de l’arrivée. De quoi observer une belle bataille dans la montée, dans la descente et sur les 5 kilomètres de plat finaux. C’est la dernière étape avec du relief avant le contre la montre de mardi prochain et avant les Pyrénées. Aux grimpeurs de saisir l’occasion.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vLqeJ98o2Rv
GPX : https://ridewithgps.com/routes/40922625
Dénivelé : 2510 m
En route vers l’ouest. Le parcours propose pour cette 8ème étape une longue transition vers Auxerre. A travers le Dijonnais et l’Auxois, les 222 kilomètres du jour devraient être le théâtre du scénario classique. Une poignée de courageux réussira à s’échapper en début d’étape avant d’être repris pour un sprint massif pour hommes forts. Cette arrivée n’est pas toute plate ! Elle a été tracée au sommet d’une courbe légèrement prononcée avec pente de 4% sur les 600 dernier mètres. Il faudra aussi se méfier des 20 derniers kilomètres faits de relances et de descentes. Ça ira vite, gare aux cassures !


Image
Image
Final :
https://i.goopics.net/2h6t24.png

Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vLqeJ98mEdv
GPX : https://ridewithgps.com/routes/38464115
Dénivelé : 2014 m
Il était inenvisageable pour les organisateurs et la ville de Paris, que la capitale ne soit pas sur le Tour 2024. Un compromis a donc été trouvé avec le gouvernement. C’est un dimanche, la veille du jour de repos, que Paris accueillera le Tour. Le peloton n’entrera pas au cœur de la capitale car l’arrivée sera jugée à l’Hippodrome de Longchamp, en périphérie de la ville. Les coureurs et la caravane partiront directement pour Caen et le Calvados où ils pourront savourer leur premier jour sans course. C’est donc une véritable étape avec enjeu à laquelle les Franciliens pourront assister. Un mini Amstel Gold Race avec 13 côtes répertoriées. Après avoir traversé le Gâtinais et la Vallée de Chevreuse les coureurs arriveront aux abords de la Seine pour grimper successivement la côte du Pavé de la Garde, La côte du Parc de St Cloud et le Mur de St Cloud. Longue de plus de 200 kilomètres, le dernier jour de la première semaine, cette étape pourrait avoir des impacts sur le classement général ! Mais ce sont les coureurs qui font la course…



Image


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vwq1RejopBv
GPX : https://ridewithgps.com/routes/38686250
Dénivelé : 229 m
Il faudra bien avoir géré le jour de repos. C’est un contre la montre individuel de plus de 40km qui est proposé aujourd’hui aux coureurs. Les favoris devront être au rendez-vous ! Le parcours avantage les vrais spécialiste du chrono, avec notamment des routes soumises au vent venant de la Manche à partir de Courseulles s/ Mer. Il faudra cependant être explosif pour avaler la bosse du dernier kilomètres (800m à 5%). Les écarts seront grands et le classement général chamboulé avant les Pyrénées.
Cette journée est également un hommage aux héros du Débarquement en Normandie dont c’est le 80ème anniversaire. Le tracé passe notamment par Pegasus bridge, Juno Beach, Gold Beach et bien entendu Arromanches, lieu de l’arrivée.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vMv8BLMKLN6
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41137252
Dénivelé : 2076 m
Le peloton entame aujourd’hui sa descente vers le sud de la France au départ de Falaise, lieu de la plus longue bataille post Débarquement. Après avoir traversé le parc Régional Normandie-Maine et les Alpes Mancelles, les coureurs atteindront les bords de la Loire pour un sprint royal le long des jardins du Château de Villandry.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vWqB3dX4KYv
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41369022
Dénivelé : 2191 m
Après un départ donné dans l’incroyable ville de Richelieu, la caravane se dirigera vers la Brenne et empruntera des routes mal plates et sinueuses qui pourrait entraîner une course de mouvement pour le gain de l’étape. La décision finale se fera inévitablement dans la côte du Maupuy (2,2 km à 7,5%) placée à 7km, quasiment tous en descente, de l’arrivée. Les favoris devront être vigilants pour ne pas être pris dans une cassure.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vr63Ae8N58v
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41369138
Dénivelé : 2766 m
C’est la plus longue étape du Tour aujourd’hui. Bien que le terrain puisse être propice aux baroudeurs jusqu’à la traversée de la Garonne, il ne fait guère de doute que les sprinteurs voudront en découdre pour une des dernières occasions qui leur est données. La ligne d’arrivée est tracée à Fleurance. Cette ville, qui reçut deux fois le Grand Départ en 1977 et en 1979, n’avait plus été visitée par le Tour depuis 1983.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vXvLP5rAj1v
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41046038
Dénivelé : 4088 m
Retour de la Montagne ! Le Port de Balès et la mythique montée de Superbagnères, de retour après 35 ans d’absence depuis la victoire de Robert Millar en 1989, se dressent sur le chemin des coureurs. Superbagnères sera la seule arrivée en altitude classée Hors Catégorie de l’édition. On devrait assister à une belle bagarre entre cadors sur ses pentes après que le Port de Balès ait écrémé le peloton.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vPOp3KMW2Ev
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41137158
Dénivelé : 4028 m
La deuxième étape de ce diptyque pyrénéen offre, avant le second jour de repos, un tout autre profil que celle de la veille. Les coureurs devront franchir 5 cols classés 1ère ou 2ème catégorie. Le col de Mente, première difficulté du jour, et peut être la plus dure, se présentera dès le kilomètre 14. L’étape est dessinée en 3 temps. L’enchaînement Menté-Ported’Aspet puis le col de la Core en milieu d’étape et enfin le trio Latrape-Agnès-Lers avant de plonger vers l’arrivée à Tarascon s/ Ariège. On peut s’attendre a des offensives à tous les étages, pour la victoire et le classement général. Il faudra savoir aborder les 15 derniers kilomètres en vallée pour vaincre ou gérer les écarts.


Image

Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/v1vjkPGwGJO
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41484264
Dénivelé : 3411 m
Il faudra être bien réveillé au lendemain du second jour de repos. Le parcours, 100% aveyronnais, reliera Rodez à Laguiole sur un terrain très piégeux. Ce type d’étape semble promis à des baroudeurs audacieux. La course à la victoire d’étape devrait se lancer lors de l’enchaînement de la Montée des Naves d’Aubrac et de la côte de Vieurals. Il restera alors 45 kilomètres de routes sinueuses et jamais plates.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vYvr3wKXexO
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41461774
Dénivelé : 1761 m
Les coureurs arriveront aujourd’hui en Avignon à quelques encablures du fameux Pont du même nom. Cette étape de transition devrait connaître le scénario classique échappée du jour - sprint massif pour ce qui représente la dernière occasion offerte aux grosses cuisses avant l’arrivée finale à Nice. Mais gare au vent au sortir des Cévennes et pendant la traversée de la vallée du Rhône !


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vDqge2nZmGO
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41411250
Dénivelé : 4127 m
Aujourd’hui, les coureurs devront faire face à une étape relativement courte et qui devrait être nerveuse. C’est après sept petits kilomètres que le Mont Ventoux se dressera devant le peloton. Il n’est pas à exclure qu’une équipe cherche à muscler la course dès son pied. Fait rare, c’est par son versant nord que cette légende du Tour sera gravie, une première depuis 1972 et la victoire de Bernard Thévenet. Les coureurs atteindront rapidement la deuxième difficulté du jour. Le col de Lagarde d’Apt, classé en première catégorie, est long de 11km pour un pourcentage moyen de 6,9 %. Il n’y aura pas réellement de descente avant d’arriver au pied de la montée finale. La tactique prendra alors toute son importance entre les coureurs à l’avant, les leaders et les équipiers lâchés. La Montagne de Lure, ascension et arrivée inédite, offre un profil plutôt roulant jusqu’à ses 4 derniers kilomètres. Mais si l’intensité est présente depuis le départ, elle pourrait faire des dégâts !


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vJOKxzJy756
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41462266
Dénivelé : 4849 m
Plus de 200 km, un col de première catégorie, deux cols hors catégorie, dénivelé le plus important de cette grande boucle, c’est l’étape reine à deux jours de l’arrivée! Les reliefs seront présents dès le début de l’étape mais les pourcentages ne seront pas très importants. Les coureurs devront tout de même franchir le col de Sarraut (non classé) et la côte du Lautaret (3ème catégorie). Puis les routes se dresseront et les coureurs graviront successivement le col d’Allos (16,9km à 6,5%) puis le col des Champs (11,6km à 7%) et enfin le col de la Cayolle (20,3km à 6,3%). Ses trois difficultés culminent chacune à plus de 2000 mètres (respectivement 2243, 2080 et 2324 mètres d’altitude). Il faudra ensuite plonger vers Barcelonnette. Le vainqueur sera un homme fort, les coureurs devront affronter ce jour 10 kilomètres cumulés de montée au-dessus des 2000 mètres. De quoi influencer fortement le classement général de l’épreuve.


Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/v7O95ZrXZQO
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41290172
Dénivelé : 3704 m
Dernier jour du triptyque sud alpin, veille de l’arrivée ! Cette journée sera déterminante et toute en intensité. C’est la plus courte étape du Tour 2024 ! Après la côte de Risoul en amuse-bouche, les coureurs franchiront tour à tour le col de Vars, la Cime de la Bonette – toit du Tour à 2802 m – avant d’arrivée dans la Station d’Auron que la métropole niçoise et le département des Alpes Maritimes ont voulu mettre en valeur. Le terrain est parfait pour l’attaque, parfait pour des rebondissements, parfait pour une magnifique page de l’histoire du Tour de France.


Image
Image
Final :
Image

Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vdOR4B1DDrq
GPX : https://ridewithgps.com/routes/41362483
Dénivelé : 216 m
Cette année, la Grande Boucle ne se terminera ni sur les Champs Élysées ni par un sprint royal ! Pas de champagne non plus ! Mais il y aura du sport. Pour la première fois depuis 1989 et le dénouement que chacun connaît, l’ultime étape sera un effort solitaire. Long de 20km, ce contre la montre est décomposé en 2 parties bien distinctes. Jusqu’au kilomètre 10, les coureurs devront relancer, monter, descendre. Le Cap de Nice et le col de Villefranche, avec ses pentes raides et sa route sinueuse, feront les premiers écarts. Il faudra ensuite souffrir pendant 10 kilomètres en traversant Nice et en empruntant aller/retour la Promenade des Anglais. Il faudra employer et envoyer ses derniers watts. Si le général n’est pas joué le matin la veille, on risque d’avoir un grand moment de sport !
Modifié en dernier par Vber le 09 Jan 2023, 09:40, modifié 10 fois.

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar N47 » 29 Nov 2022, 22:41

Bon je crois que j'ai enfin une trame qui me plaît. C'est vraiment difficile de tracé avec la combinaison depart de Florence/arrivée à Nice. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
N47
Maillot blanc
 
Messages: 2927
Localisation: #TeamCarthy

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar 12345 » 30 Nov 2022, 07:40

Vber a écrit:
TOUR DE FRANCE 2024

Image



Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vZqN7o8R43v


Comment tu fais pour faire les vidéo avec les donné de vitesse moyenne, distance temps etc, sur un gpx car moi je n'y suis pas encore parvenu (à moins que tu est fais toi même le parcours à vélo :moqueur: )

12345
Débutant
 
Messages: 22

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Vber » 30 Nov 2022, 11:31

12345 a écrit:
Comment tu fais pour faire les vidéo avec les donné de vitesse moyenne, distance temps etc, sur un gpx car moi je n'y suis pas encore parvenu (à moins que tu est fais toi même le parcours à vélo :moqueur: )


Secret industriel ! :moqueur:

Tu vas sur le site gpstraces.net
Tu importes ton GPX puis tu remplis les champs avec les données de ton choix
Et le tour est joué ! ;)

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Scampia » 30 Nov 2022, 11:59

La suite de ma première semaine est à découvrir :arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18263&start=780

Scampia
Cyclo du dimanche
 
Messages: 104
Localisation: Thiérache

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Achille_Stybar89 » 30 Nov 2022, 12:36

Scampia a écrit:La suite de ma première semaine est à découvrir :arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18263&start=780

Présentation superbe

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Nicetobeout » 30 Nov 2022, 13:22

Achille_Stybar89 a écrit:
Scampia a écrit:La suite de ma première semaine est à découvrir :arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18263&start=780

Présentation superbe


#Mode vieux con activé#
On en dira pas autant de la syntaxe et de l'orthographe :angel

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar El_Pistolero_64 » 30 Nov 2022, 13:40

Achille_Stybar89 a écrit:
Scampia a écrit:La suite de ma première semaine est à découvrir :arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18263&start=780

Présentation superbe

Le fait de ne pas jouer sur l'emphasize des profils les rend assez moches je trouve, c'est dommage de faire autant d'effort de présentation mais de négliger ce point-là. :angel

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8561
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Scampia » 30 Nov 2022, 14:43

El_Pistolero_64 a écrit:
Achille_Stybar89 a écrit:
Scampia a écrit:La suite de ma première semaine est à découvrir :arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18263&start=780

Présentation superbe

Le fait de ne pas jouer sur l'emphasize des profils les rend assez moches je trouve, c'est dommage de faire autant d'effort de présentation mais de négliger ce point-là. :angel

L'emphasize c'est quoi ?

Scampia
Cyclo du dimanche
 
Messages: 104
Localisation: Thiérache

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Pinot-Kio » 30 Nov 2022, 15:25

Scampia a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:
Achille_Stybar89 a écrit:
Scampia a écrit:La suite de ma première semaine est à découvrir :arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18263&start=780

Présentation superbe

Le fait de ne pas jouer sur l'emphasize des profils les rend assez moches je trouve, c'est dommage de faire autant d'effort de présentation mais de négliger ce point-là. :angel

L'emphasize c'est quoi ?

L'emphasize, c'est réguler l'intervalle entre les traits orangés que tu aperçois sur ton profil, qui correspondent en fait à l'altitude donnée tous les 100 mètres, donc typiquement pour avoir une belle emphasize c'est limiter cet espace sur chacun de tes profils (pas trop non plus sinon ça ne rend pas très bien).

Sur LFR, tu peux la réguler une fois ton profil créé avec l'option "intervalle du filtre" sur la droite, et généralement sur une étape avec très peu de dénivelé tu peux aller jusqu'à 2 voire 3 unités d'intervalle.

Le seul truc un peu chiant c'est que LFR te génère un profil où la plupart du temps le départ ne correspond pas à l'altitude exacte, contrairement à Cronoescalada il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Scampia » 30 Nov 2022, 16:30

Pinot-Kio a écrit:
Scampia a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:
Achille_Stybar89 a écrit:
Scampia a écrit:La suite de ma première semaine est à découvrir :arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18263&start=780

Présentation superbe

Le fait de ne pas jouer sur l'emphasize des profils les rend assez moches je trouve, c'est dommage de faire autant d'effort de présentation mais de négliger ce point-là. :angel

L'emphasize c'est quoi ?

L'emphasize, c'est réguler l'intervalle entre les traits orangés que tu aperçois sur ton profil, qui correspondent en fait à l'altitude donnée tous les 100 mètres, donc typiquement pour avoir une belle emphasize c'est limiter cet espace sur chacun de tes profils (pas trop non plus sinon ça ne rend pas très bien).

Sur LFR, tu peux la réguler une fois ton profil créé avec l'option "intervalle du filtre" sur la droite, et généralement sur une étape avec très peu de dénivelé tu peux aller jusqu'à 2 voire 3 unités d'intervalle.

Le seul truc un peu chiant c'est que LFR te génère un profil où la plupart du temps le départ ne correspond pas à l'altitude exacte, contrairement à Cronoescalada il me semble.


Ah putain bien vu !!! Mon étape 2 du coup ressemble moins à une tamponne indigeste :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Bon bah on est reparti sur une modif de la présentation générale des profils mdr :banana
Merci de ton aide et de l'explication au TOP !

Scampia
Cyclo du dimanche
 
Messages: 104
Localisation: Thiérache

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar TYphoonuke » 30 Nov 2022, 18:06

El_Pistolero_64 a écrit:
Achille_Stybar89 a écrit:
Scampia a écrit:La suite de ma première semaine est à découvrir :arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18263&start=780

Présentation superbe

Le fait de ne pas jouer sur l'emphasize des profils les rend assez moches je trouve, c'est dommage de faire autant d'effort de présentation mais de négliger ce point-là. :angel


Perso je garde la même emphasize quels que soient les profils, je pense qu'au-delà du côté esthétique c'est une grande part d'honnêteté. Et je t'avoue que je n'ai pas envie d'ajouter une variable "emphasize" dans mes scripts uniquement pour le côté esthétique.
Il n'y a que les CLMI qui ont une variable_length de 200%.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar TYphoonuke » 30 Nov 2022, 18:24

Je me bats un peu pour trouver un site d'arrivée potable pour sprinter en sud corse :
- Porto-Vecchio ==> obligation d'arriver soit rue Vicentelle d'Istria au niveau du collège/lycée soit avenue de Rocca Serra mais il faut prévoir des travaux de voirie pour faire péter le terre-plein de séparation des voies... Arriver sur le port me parait quasi impossible.
- Bonifacio ==> franchement, je ne vois pas comment faire arriver les bulls du peloton de manière "safe" (80m de D- depuis l'hôpital... bof), autre solution serait d'imaginer un "nouveau site" à touristes à Piantarella (c'est l'enfer pour se garer, cela peut se "justifier") ou au niveau du Cap Pertusato où on dirait qu'il y a eu une idée mais.. non finalement (un problème corse sans doute !)... L'arrivée à Ajaccio en 2013 en bout de cap s'est déroulée dans un nouveau "site" (je ne sais pas s'il avait été construit pour accueillir le Tour ou non).
Au pire, j'ai imaginé arriver à l'aéroport de Figari, suffit de construire 80m de route et on dispose de 2 km de ligne droite... Y'a pas mal de routes nouvellement asphaltées en Corse, un petit chantier de 3 jours pour faire bosser les asociaux de Figari et récupérer un fond de cuve d'asphalte ça doit le faire pour moins de 10K€ :moqueur:

Au moins les arrivées pour grimpeurs c'est plus facile, 2 places de parking pour randonneurs et hop, c'est un site d'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Allwatcher » 30 Nov 2022, 18:33

TYphoonuke a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:
Achille_Stybar89 a écrit:
Scampia a écrit:La suite de ma première semaine est à découvrir :arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18263&start=780

Présentation superbe

Le fait de ne pas jouer sur l'emphasize des profils les rend assez moches je trouve, c'est dommage de faire autant d'effort de présentation mais de négliger ce point-là. :angel

Perso je garde la même emphasize quels que soient les profils, je pense qu'au-delà du côté esthétique c'est une grande part d'honnêteté.

Au contraire, un profil sur lequel on n'a pas joué sur l'emphasize sera souvent beaucoup plus trompeur que la réalité du terrain. On peut facilement se retrouver avec des vulgaires montées de 3ème ou 2ème catégorie qui ont la tronche du Mortirolo. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar wawan » 30 Nov 2022, 20:12

TYphoonuke a écrit:Je me bats un peu pour trouver un site d'arrivée potable pour sprinter en sud corse :
- Porto-Vecchio ==> obligation d'arriver soit rue Vicentelle d'Istria au niveau du collège/lycée soit avenue de Rocca Serra mais il faut prévoir des travaux de voirie pour faire péter le terre-plein de séparation des voies... Arriver sur le port me parait quasi impossible.

Rue du 9 septembre 43 en face du casino (pour le parking) ou quelque par sur la rocade, c'est pas glamour, mais des arrivées un peu WTF ça arrive couramment dans des villes de cette taille
Bonifacio faut oublier, ce serait appeler la catastrophe :lol:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar TYphoonuke » 30 Nov 2022, 20:26

Au contraire, un profil sur lequel on n'a pas joué sur l'emphasize sera souvent beaucoup plus trompeur que la réalité du terrain. On peut facilement se retrouver avec des vulgaires montées de 3ème ou 2ème catégorie qui ont la tronche du Mortirolo. :noel:


Jurisprudence Croix de Montvieux :)

Rue du 9 septembre 43 en face du casino (pour le parking) ou quelque par sur la rocade, c'est pas glamour, mais des arrivées un peu WTF ça arrive couramment dans des villes de cette taille


Yep au niveau du Casino, j'hésitais car c'est en descente (très légère certes). La zone après la ligne d'arrivée me paraissait douteuse aussi (légers virages puis direct le quai...
Au pire, pour rester dans la Lore italienne et ses arrivées de Giro claquées au sol, je dirai que c'est une transition "al dente".

La rocade j'ai regardé aussi, mais pas trouvé de zones propices.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Louisycliste_08 » 01 Déc 2022, 12:24

12345 a écrit:
Vber a écrit:
TOUR DE FRANCE 2024

Image



Image
Image
Parcours en video : https://www.relive.cc/view/vZqN7o8R43v


Comment tu fais pour faire les vidéo avec les donné de vitesse moyenne, distance temps etc, sur un gpx car moi je n'y suis pas encore parvenu (à moins que tu est fais toi même le parcours à vélo :moqueur: )


Mais comment vous-faite pour mettre le parcours sur Relive?

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 79
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Louisycliste_08 » 01 Déc 2022, 12:29

Et-sinon quelle 1ère semaine vous-tente le plus?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 79
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar friton01 » 01 Déc 2022, 12:35

Le pari d'imposer l'arrivée finale à Nice pour ce concours est gagné. :o

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: [Concours] Tour de France 2024

Messagepar Pinot-Kio » 01 Déc 2022, 14:06

Louisycliste_08 a écrit:Et-sinon quelle 1ère semaine vous-tente le plus?
Image
Image

La n°1. La Super-Planche des Belles Filles tu risques de te faire allumer fort... :mrgreen:

Par contre les transferts Annecy-Louhans et Tours-Châteaubriant me paraissent difficilement réalisables.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135


1365 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités