Nicetobeout a écrit:jibvalverde a écrit:Ca me tente carrément aussi ! Super idée
Tiens , un petit binôme avec un expert de l’étape courte peut être marrant à suivre !
Pourquoi pas ? Ca serait marrant !
Modérateur: Animateurs labo à parcours
Nicetobeout a écrit:jibvalverde a écrit:Ca me tente carrément aussi ! Super idée
Tiens , un petit binôme avec un expert de l’étape courte peut être marrant à suivre !
Tazio a écrit:Pour les mordus du labo à parcours, j'aurais bien proposé un défi : tracer un Tour de France... à deux !Le principe :
- Vous définissez ensemble le lieu (pas l'étape) du Grand Départ.
- Le premier trace le prologue/étape 1, le second trace l'étape 2, le premier trace l'étape 3 etc... en alternant à chaque fois jusqu'à l'étape 20.
- Comme pour n'importe quel Tour, on essaie de rester réaliste sur les villes-étapes, les routes empruntées, les transferts etc...
- Pour cet exercice, vous devez tracer sans vous concerter : quand ce n'est pas votre étape, vous n'avez pas votre mot à dire. Pas de compromis, on cloisonne !
- Idem lorsque vous transmettez votre étape à votre binôme : pas de discussion. Par exemple, pas de "J'ai tracé cette étape pour préparer les pavés du lendemain" ou "Avec cette étape, on commence la remontée vers les Vosges". A la limite, juste quelques mots pour expliquer votre étape, c'est tout. Sinon ca gâche l'intérêt de l'exercice
- L'avantage, quand vous tracez, c'est que vous êtes libre et pouvez "forcer" votre binôme vers certaines zones géographiques
- La contrainte, c'est que, lorsqu'on vous transmet le relais, il faut vous adapter à ce qui vient d'être fait pour que le Tour tienne la route à l'issue des 21 étapes, sans réellement savoir ce que votre binôme a en tête comme trame globale. Ca peut vous obliger à revoir vos plans à chaque fois et à lui aussi !
- L'étape 21 est la seule où vous pouvez vous concerter, mais uniquement lorsque l'étape 20 aura été tracée. Comme c'est en général l'étape des Champs, ca n'a pas grande importance.
Je pense que ca peut donner des trucs marrants selon les profils du binôme. Du genre, Darth qui tente de tirer vers les pavés, Klira vers le Mont du Chat, ils vont se retrouver dans les Vosges
tatamix1972 a écrit:Tazio a écrit:Pour les mordus du labo à parcours, j'aurais bien proposé un défi : tracer un Tour de France... à deux !Le principe :
- Vous définissez ensemble le lieu (pas l'étape) du Grand Départ.
- Le premier trace le prologue/étape 1, le second trace l'étape 2, le premier trace l'étape 3 etc... en alternant à chaque fois jusqu'à l'étape 20.
- Comme pour n'importe quel Tour, on essaie de rester réaliste sur les villes-étapes, les routes empruntées, les transferts etc...
- Pour cet exercice, vous devez tracer sans vous concerter : quand ce n'est pas votre étape, vous n'avez pas votre mot à dire. Pas de compromis, on cloisonne !
- Idem lorsque vous transmettez votre étape à votre binôme : pas de discussion. Par exemple, pas de "J'ai tracé cette étape pour préparer les pavés du lendemain" ou "Avec cette étape, on commence la remontée vers les Vosges". A la limite, juste quelques mots pour expliquer votre étape, c'est tout. Sinon ca gâche l'intérêt de l'exercice
- L'avantage, quand vous tracez, c'est que vous êtes libre et pouvez "forcer" votre binôme vers certaines zones géographiques
- La contrainte, c'est que, lorsqu'on vous transmet le relais, il faut vous adapter à ce qui vient d'être fait pour que le Tour tienne la route à l'issue des 21 étapes, sans réellement savoir ce que votre binôme a en tête comme trame globale. Ca peut vous obliger à revoir vos plans à chaque fois et à lui aussi !
- L'étape 21 est la seule où vous pouvez vous concerter, mais uniquement lorsque l'étape 20 aura été tracée. Comme c'est en général l'étape des Champs, ca n'a pas grande importance.
Je pense que ca peut donner des trucs marrants selon les profils du binôme. Du genre, Darth qui tente de tirer vers les pavés, Klira vers le Mont du Chat, ils vont se retrouver dans les Vosges
Idée très intéressante qui mériterait vraiment de créer un topic "propre" qui permettrait de ne pas encombrer celui-ci, avec surtout la possibilité pour chaque binôme de poster au fur et à mesure chacune de leurs étapes respectives de leur Tour de France, et aux autres de suivre en "temps réel" la construction de leur parcours. Même sans participer, ça doit être amusant de découvrir le choix de l'un par rapport celui de l'autre à l'étape précédente...et aux choix que nous aurions éventuellement fait à leur place !
darth-minardi a écrit:Pas partant du tout pour le concept sous cette forme.
Un tracé de course par étape doit avoir une cohérence et être pensée dans son ensemble.
Se répartir les étapes comme ça, c'est perdrz cette cohérence.
darth-minardi a écrit:Sauf que pour un tracé, je commence toujours par la trame générale, puis un pré-tracé où une majorité des étapes est retravailler ensuite selon les détails du reste de la course.
Tracer à plusieurs peut être très intéressant, mais s'il y a une réflexion commune de A à Z. Pas si on se partage l'alphabet
# | Type | Etape | Distance |
---|---|---|---|
1 | Plaine | Mont Saint Michel > Rennes | 206,5 km |
2 | Plaine | Rennes > Vendôme | 231,5 km |
3 | CLM par Équipes | Orléans > Orléans | 32 km |
4 | Plaine | Montargis > Langres | 237 km |
5 | Accidentée | Vittel > Belfort | 179 km |
6 | Moyenne Montagne | Montbéliard > Mont d 'Or | 135 km |
7 | CLM Individuel | Pontarlier > Champagnole | 47 km |
8 | Haute Montagne | Bellegarde > Albertville | 178,5 km |
9 | Haute Montagne | Albertville > Courchevel | 132 km |
REPOS 1 : Villefranche sur Saône | |||
10 | Moyenne Montagne | Villefranche sur Saône > Thiers | 149 km |
11 | Moyenne Montagne | Issoire > Marvejols | 190 km |
12 | Plaine | Millau > Montauban | 183,5 km |
13 | Haute Montagne | Auch > Argelès Gazost | 219,5 km |
14 | Haute Montagne | Pau > Port de Larrau | 113 km |
15 | Accidentée | Mauléon Licharre > Muret | 234,5 km |
REPOS 2 : Montpellier | |||
16 | Plaine | Montpellier > Avignon | 158 km |
17 | Moyenne Montagne | Carpentras > Vaison la Romaine | 140,5 km |
18 | Plaine | Orange > Digne les Bains | 175,5 km |
19 | Haute Montagne | Saint André les Alpes > Valberg | 218 km |
20 | Moyenne Montagne | Barcelonnette > Gap | 135,5 km |
21 | Plaine | Étampes > Paris Champs-Elysées | 131,5 km |
Grand départ inédit de la Manche du célèbre Mt St Michel , direction la Bretagne pour une première étape avec un très nombreux public , une arrivée à Rennes pour un sprint royal pour la victoire d'étape et la tunique jaune .
Les sprinteurs encore à l'honneur pour une longue étape plate
Troisième étape le retour du chrono par équipes ( 32 km totalement plat ), çà devrait décanter un peu le général , les grimpeurs et les leaders dans les équipes modeste devrait perdre pas mal de temps
Nouvelle étape de plaine très longue 237 km ( la plus longue de ce Tour ) , toujours les sprinteurs à l'honneur , sauf que là on aura un final vallonné , sans toutefois avoir de grosse pentes , une répétition de petite montées et descentes seront proposer aux coureurs , quelques hommes rapide devraient manquer à l'appel .
Cette 5 éme étape propose un parcours plus difficile que ces dernier jours , on attaque les contreforts des Vosges avec une série de côtes courte mais pentu , idéal pour les puncheurs - grimpeurs , le col des Chevrères sera la dernière difficulté du parcours de la journée , son sommet placer à 27 km de l'arrivée , il y aura donc du temps pour que des coureurs lâchés reviennent ou le contraire , des attaquants surement à l'honneur à Belfort .
Une étape courte est proposé , tout se jouera dans le final avec cette ascension inédite au Mont d'Or , une montée plutôt irrégulière , avec de terrible pentes surtout sur le dernier kilomètre ou on aura 500 m à 17 % , grosse explication entre leaders
Arrive l'un des moment clé de ce Tour , le seul chrono individuel de cette édition , 47 km de prévu pour les pur rouleurs , parcours atypique puisqu'il sera après une première partie sur du plat , plutôt en faux plat descendant , l'occasion pour les bêtes à rouler de mettre des énormes braqué , les grimpeurs léger devrait perdre pas mal de temps .
Après un dur chrono , pas de répit pour les coureurs , on attaque les Alpes avec une étape qui s'annonce passionnante , un début d'étape musclé avec des cols difficile , Col de la Croisette , Mont Saxonnex , Col de la Colombière pour faire déjà une grosse sélection , le final Crest Voland , Cohennoz ,Forclaz avant la plongée vers Albertville sera sympa à suivre .
En ce dimanche de grande écoute , une étape courte mais efficace , avec deux monstres comme la Madeleine et la Loze , impossible de se cacher pour les leaders , l'arrivée se fera à l'altiport de Courchevel sur une montée de 1km à 7,7 % de moyenne
Après un repos bien mérité , on reprends par une étape destiné aux puncheurs , les leaders pourrait aussi bouger histoire de grappiller quelques secondes sur la rampe finale au bout de la rue Victor Hugo à Thiers
Une étape accidentée dans le massif central , pour une arrivée inédite à Marvejols , un final explosif pour les puncheurs - grimpeurs avec la montée de la Croix Neuve ( montée Laurent Jalabert ) et le Col de Goudart
Étape de transition pour baroudeurs , puis surement un regroupement final et un sprint massif à l'arrivée
Après un départ de Auch , on attaque les Pyrénées , par une légende le Col du Tourmalet , ensuite un enchainement par le col irrégulier des Bordères , le Soulor et le difficile Col de Splandelles avant de plonger vers l'arrivée par une descente technique
L'étape la plus courte de ce Tour , elle proposera une étape avec deux grosse difficultés avec des pentes redoutable pour les pur grimpeurs , d'abord la Hourcère 11 km à 8,5 % , puis l'arrivée au Port de Larrau à la frontière avec l'Espagne une montée longue de 15 km avec des passages très pentu et un dernier kilomètre à 11 % celui ci surement l'un des cols les plus difficile des Pyrénées , de quoi faire de gros écarts .
On clôture ce WE par une étape très longue plutôt vallonné , les baroudeurs à l'honneur avant le jour de repos , mais toutefois une sprint semi massif ne peut pas être écarter , car le 50 dernier kilomètres sont plutôt plat , à voir ....
Après un jour de repos à Montpellier , direction Avignon pour une étape de transition , sans difficulté à part peut être le vent qui pourrait se lever
En ce mercredi une étape de montagne , avec l'épouvantail de la journée le Mont Ventoux , attention si un leader est lâcher sur ces pentes , l'étape n'est pas simple et on pourrait avoir des surprises
Les coureurs vont pouvoir souffler , une étape de transition leur sera proposer avec certainement un sprint massif , malgré un col de 2 éme catégorie en milieu d'étape .
4 cols et 218 km sur le parcours de cette 19 éme étape , ce sera l'étape reine de ce tracé , avec 2 cols Hors catégorie pour finir , une arrivée " tremplin à Valberg " ou un pur grimpeur sera sacré .
L'étape de la dernière chance , un final de déjà vu avec la fameuse descente de la Rochette , il y aura de quoi faire pour retourner la situation au classement général notamment la côte de Saint Apollinaire ou il y aura des passages bien pentu et l'inédit et difficile col de Moissière situé à 22 km de l'arrivée .
Dernière étape habituelle avec son sprint massif royal et ces podiums
darth-minardi a écrit:Grosse incohérence dans le départ. Plus jamais (depuis bien longtemps) un quelconque endroit financerait le Grand Départ pour juste organiser le départ de la première étape. En plus de ça, le Mont-St-Michel sur le Tour, c'était un peu bouquet final en 2013 avec la route temporaire et géré autant que possible dans long fictif en 2016. Cela semble plus compliqué aujourd'hui (même si le fictif d'une étape en ligne semble envisageable).
Tourrette a écrit: La 3ème étape est bien avec un match sprinteurs grimpeurs même si elle paraît un peu dure pour les sprinteurs à part WVA. Par contre t'aurais pu emprunter un secteur des Strade Bianche pas trop long en début de parcours autour de Sienne. La longueur de l'étape me gène tu dois faire max 140 Km à cause des 3-4 h de Ferry ensuite pour faire Livourne Bastia.
Tourrette a écrit:Commencer par un CMLE pourquoi pas mais je l'aurais préféré à Florence. Il est beaucoup trop long cependant car fera trop d'écart entre les armadas et les autres teams. Une FDJ se prendra 3-4 min par rapport à TJV ou Ineos c'est dommage.
Tourrette a écrit:L'arrivée à Calvi est un peu redondante par rapport à Livourne on est sur le même format avec une route très large par contre mais avec des %. Les sprinteurs pèteront si ça roule avant car c'est casse-patte. Pour moi il faut corser sans mauvais jeu de mots cette étape et simplifier Livourne. C'est dommage d'aller en Corse pour tracer des étapes type Boucle de la Mayenne il faut aller chercher le dénivelé.
Tourrette a écrit:Par contre tu massacres l'étape de montagne Corse on peut faire beaucoup mieux en créant plus d'écarts car le revêtement de Vizzavona est très large c'est comme l'UAE Tour et cette montée est déja connue. Je te propose à la place un enchaînement Col de Sevi par Sagone (HC/1C) et le Col de Vergio qui est plus long et plus spectaculaire que Vizzavona qui est déja connu par le TDF. https://ridewithgps.com/routes/40821049
Tourrette a écrit:Transfert à Marseille logique et l'étape vers le Cap d'Agde reprend le même schéma avec une bosse difficile mais pas insurmontable entre 20 et 10 km de l'arrivée. Tu es toujours dans l'entre 2.Ne mets pas le Mont Saint Clair et c'est mieux tu as la traditionelle étape toute plate ou tu peux mettre 2 mont Saint Clair à 40 30 km de l'arrivée c'est plus intéressant je trouve.
Tourrette a écrit:Ensuite je suis pas fan d'un chrono aussi long car cela crée un déséquilibre par le peu de montagne avec des enchaînements de cols jusque dans le Jura Suisse. Cependant le chrono est très intéressant en lui même mais irait mieux avec un CLM de max 20 bornes et la serait super.
Louisycliste_08 a écrit:bonjour avec quelle logiciel vous faite les carte
Wings a écrit:Louisycliste_08 a écrit:bonjour avec quelle logiciel vous faite les carte
viewtopic.php?p=1884461#p1884461
viewtopic.php?p=1884475#p1884475
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group