[Concours] ASO dans l'embarras 2022

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Nicetobeout » 04 Juil 2022, 13:17

jibvalverde a écrit:Des heures de réflexion et je ne sais toujours pas ce que je vais changer...

Même mal de crâne, meme conclusion :sarcastic:

Les loupés dans le tracé étant par bloc de 3 étapes…

En vrai, c’est le concours de la plus belle rustine :angel

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar ElRojo » 04 Juil 2022, 13:30

Etapes 8 et 9


Pourquoi ces étapes ?
Parce que le Tour est construit assez difficilement et de manière fermée, avec peu d'occasions pour lancer des grandes offensives, et que la lutte pour les étapes a été assez limitée aux dernières ascensions. Et à vrai dire, l'étape de Lausanne était pour moi de trop sur ce Tour avec encore une arrivée en bosse... alors qu'il y avait bien mieux à faire et de quoi laisser une chance aux sprinteurs. L'étape de Chatel était aussi imparfaite, ne laissant pas trop de place à une bagarre de leaders, même si très bien dessinée pour l'échappée.


Etape 8 : Besançon > Lausanne - 190.9 km, 3000m d+ | GPX
Image
Départ décalé à Besançon pour avoir un peu plus de relief sur le début. Et globalement, ça sera un départ plus compliqué que l'étape originale. Pas de grosses pentes, les sprinteurs pourront rester dans le jeu, mais un vrai terrain de jeu pour les baroudeurs avec plusieurs GPM et de quoi donner assez de points pour une petite bagarre avant le lendemain. Les coureurs monteront donc crescendo avant de descendre vers la Suisse, où la dernière heure de course sera totalement propice aux équipes de sprinteurs : lignes droites et quasi tout plat. De quoi avoir un vrai bras de fer entre échappées et sprinteurs, et surtout donner à ces derniers une occasion supplémentaire à ce stade de la course... même si ils devront aller la chercher.


Etape 9 : Aigle > La Chapelle-d'Abondance - 156,9 km, 4000m d+ | GPX
Image
On garde le départ suisse, mais on part sur un final complètement different. Le col des Croix à froid sera la parfaite occasion pour lancer l'échappée avec ses alternances de pente mais des pourcentages décents. La plaine pour creuser ou réduire des écarts, puis un enchaînement assez terrible à partir du Mur de Neuvecelle. Avec donc de quoi départager les baroudeurs, qui trouveront des points ont le maillot à pois, mais surtout un terrain propice à du mouvement chez les leaders, avec le Corbier en juge de paix. Plusieurs passages pourront permettre un forcing avant le repos, comme la descente technique du Grand Taillet, les pentes du Corbier, ou le Mur de Neuvecelle pour isoler un leader.
À noter qu'on reste avec une arrivée aux Portes du Soleil.

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Buendia » 04 Juil 2022, 17:45

ASO dans l'embarras : changement d'itinéraire des étapes 16 et 17 du Tour de France 2022


Pourquoi ces étapes ?
A la publication du parcours 2022, j'ai trouvé comme beaucoup que les Pyrénées étaient loupées, et malgré la nouveauté Spandelles pour cacher la forêt, terriblement peu originales. J'ai été particulièrement déçu par l'étape 16, car l'arrivée à Foix par le Mur de Péguère m'a semblé trop redondante par rapport aux éditions récentes. Mon choix pour ce concours s'est donc porté assez naturellement sur les étapes 16 et 17. Pour que ma proposition soit vraiment "ce que j'aurais fait différemment avec les contraintes d'ASO", j'ai conservé toutes les villes étapes d'origines.




Quelle vision ?
Christian Prudhomme a écrit:Le dogme, c'est qu'il n'y a pas de dogme.

Même si ma deuxième étape ressemble beaucoup à ce qui avait été proposé en 2012 ou 2017, je résumerais mon travail par une seule formule : chasser les redondances. A l'exception de l'étape de l'Alpe, les étapes de montagne du Tour 2022 sont trop similaires les unes par rapport aux autres, avec une distance plutôt modeste et les difficultés les plus importantes concentrées dans le final. En tenant compte de ce défaut, j'ai décidé de modifier les deux premières étapes des Pyrénées pour essayer d'offrir un terrain exigeant et propice aux rebondissements pour permettre une belle lutte tant entre baroudeurs que pour le CG. La difficulté globale du tracé sera à mon sens augmentée, avec l'ajout de cols difficiles (Pailhères, Balès, Menté, Peyresourde par Luchon...), dont une ascension Hors-Catégorie par étape dans le but d'apporter une plus grande homogénéité de points du GPM distribués parmi les étapes de haute montagne.




Etape 16. Mardi 19 juillet : Carcassonne - Foix (213,5 km)
GPX

Image

Une étape longue et exigeante, promise aux baroudeurs et aux candidats aux pois pour ce qui se veut une adaptation "grimpeurs" de l'étape du Creusot de l'année dernière. Dans un format devenu rare sur le Tour, les principales dfficultés s'enchaînent au milieu d'étape, avec le sommet du terrible Port de Pailhères à plus de 100 km de l'arrivée. Attention aux défaillances post-repos ! Avec sa vertigineuse citadelle, le col de Montségur et sa descente raide seront le juge de paix de cette étape aux accents médiévaux reliant la cité fortifiée de Caracassone à la vile des comtes de Foix.

Détail des difficultés (profils cyclingcols.com)

Col du Garavel
Image


Port de Pailhères
Image


Col de Chioula
Image


Col de Montségur
Image


Etape 17. Mercredi 20 juillet : Saint-Gaudens - Peyragudes (156,5 km)
GPX

Image


Même si je ne suis pas fan de l'arrivée sur les forts pourcentages de l'Altiport, qui en plus est redondante avec la Super-Planche de la première semaine, je trouve l'enchaînement final de l'étape originale plutôt très réussi. Par contre, l'étape ressemble beaucoup trop dans sa construction à la suivante, et sa faible distance est mal exploitée à cause d'un départ sur le plat. Pour remédier à cela j'ai remplacé le final par l'enchaînement Balès-Peyragudes, qui permet encore avec l'ajout d'un HC de diluer la lutte pour les pois sur toutes les étapes de haute-montagne. Pour durcir le départ et allonger l'étape, les coureurs débuteront par un tour et demi d'un circuit via le col des Ares et le col de Menté. Le sprint intermédiaire est placé après la première ascension pour ajouter un enjeu supplémentaire à la formation de l'échappée, dans un monde où WVA n'écrase pas le classement par points 2022... :wtf
De façon anecdotique mais non moins délibérée, tout est propice à ce que ça ressorte dans Menté :banana


Détail des difficultés (profils cyclingcols.com)

Col des Ares
Image



Col de Menté
Image



Port de Balès
Image



Col de Peyeresourde
Image
Modifié en dernier par Buendia le 20 Juil 2022, 07:07, modifié 16 fois.

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1895
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Lucas04100 » 04 Juil 2022, 21:15

Finalement je change Chatel et Megève car je ne sais pas trop quoi toucher non plus à cause de la trame.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22434

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Mathias-Rolland » 04 Juil 2022, 21:34

ASO DANS L’EMBARRAS 2022


Scénario:

Jeudi 7 juillet, 20h20, quelque part sur la A31 entre Longwy et Nancy, voiture de la direction du Tour de France...
-Thierry ?
-Oui Christian ?
-Ils vont toutes les gagner, non ?
-Qui ça, ils ? Gagner quoi ?
- Tadej, Wout, les étapes !!
- ...
- Des fois je ne sais même pas pourquoi on bosse ensemble... Je veux dire que notre tracé, il était bien si Mathieu était en pleine forme, et Julian présent, et sans le Covid. Parce que là, sur ce qu'on a vu des 3 dernières étapes, entre les français qui vont tomber commes des mouches à cause de leurs entraînements, Roglic qui fait illusion, et l'absence des 2/3 de la triade magique, WVA va gagner toutes les étapes de plaine compliquées ou pour puncheurs, et Pogi les étapes de montagne, surtout les CC !
- Ouais, c'est pas faux, et on savait que c'était un risque... Bon tu veux quoi Christian, je suis pressé d'aller à l'hôtel, mais avant de m'enfiler quelques duchesses !
- :shock:
- Mais non, c'est pas ce que tu crois ! Ce sont des confiseries à la prâliné, spécialités de Nancy. Je m'en offre un sachet à chacune de nos visites ici. Mais j'ai comme dans l'idée que tu vas me faire faire des heures supp' ce soir...
- Bah ouais en fait. Je compte sur toi pour me retracer les 2 étapes à venir, il faut que l'on sorte 2 parcours qui vont casser les codes, dédogmer nos dogmes, inspirer des #koudfoly...
- Ok Christian, ton idée est bonne, mais cette fois-ci ce sera sans moi ! Je me suis cassé le dos à te sortir des nouveaux cols, des tracés créatifs, entre ceux de 2014, 2016 ou 2019, et les gars d'aujourd'hui n'en n'ont rien à faire ! Ils ne jurent que par leurs watts, efforts-curseurs, et autres i1/i2.
- Tu ne peux pas me faire ça Titi, pas à moi, pas maintenant !
- Allez salut Cri-Cri ! Si tu veux, appelles les gars du Gruppetto, section labo à parcours. Quand j'ai de l'insomnie, je vais lire leurs tracés, et ils sont bien alllumés, comme tu les aimes. Ils vont te tracer 2 étapes aux petits oignons au pied levé. Ah par contre, évites les idées d'un certain Darth-Minardi, il va te faire revenir en Belgique et dans le Nord pour tracer 2 nouvelles étapes pavées !



Pourquoi le choix de ce duo d’étapes ?

=> Dès la découvert de ce parcours, j'ai bugué devant 2 tendances de ce tracé du TDF 2022:
1/ L'excès outrageux d'arrivées en bosse/côte/mur/altitude/etc. , au détriment d'étapes pour sprinteurs.
2/ La lutte pour le classement général entre les gros favoris semble avoir été l'unique préoccupation des orgas lors du traçage de ce Tour. Résultat, il y a trop peu d'étapes ouvertes, convenant à des profils de coureurs offensifs, qui ne seraient ni des cadors en haute-montagne, ni des escaladeurs de murs wallons, et ne provenant pas des 3/4 armadas qui peuvent se permettre de tout contrôler pour leurs leaders.

J'ai donc choisi 2 étapes répondant à cette problématique:

- La 7ème étape entre Tomblaine et la Super Planche des Belles Filles. Je n'ai pas vraiment de problème avec le placement de cette étape, mais je trouve dommage qu'elle soit aussi lisible dans son scénario: une échappée de rouleurs dans la plaine, sortis dès le départ sur le plat, puis rejoins avant même le début de l'ascension finale, puis une élimination par l'arrière de quelques favoris moins affûtés, avant une explication entre les plus forts sur les infâmes pourcentages des ultimes hectomètres non-goudronnés. Ça me fait un peu penser à Intervilles, les vachettes en moins, alors qu'au fond on rêve tous d'une course façon Kho-Lanta... :D

- La 8ème entre Dole et Lausanne, car elle n'a aucune logique sportive, sinon celle de faire plaisir aux puncheurs, au détriment d'un meilleur équilibre en faveur des sprinteurs, lésés sur ce Tour comme jamais. Je trouvais également dommage que le départ soit placé à Dole, donnant un nouveau départ sur le plat, conduisant inévitablement à une échappée formée principalement de gros rouleurs, repris avant le final pour que les puncheurs/sprinteurs puissent dérouleur leurs watts. J'estime que les étapes de Calais et de Longwy remplissaient déjà ce rôle, alors que la zone géographique vers Lausanne permettait d'autres profils, et d'autres scénarios de course.

Enfin, le kilométrage de ces 2 nouvelles versions reste très proche des 2 originales, et concernant le dénivelé positif, ce qui est ajouté sur l'étape 7 est en majeure partie déduit sur l'étape 8 de ma nouvelle version.


LES ÉTAPES


ÉTAPE 7:

Profil étape originale:
Image



Nouvelle version:

Tomblaine – La Planche des Belles Filles : 170.9 kms – 3300m D+


PROFIL PARCOURS GÉNÉRAL:

Image

Lien GPX:https://ridewithgps.com/routes/40166729


Description:
On garde donc ici le départ de Tomblaine, mais exit l'arrivée vers la Super Planche, on restera juste en-dessous à la Planche "normale", afin d'éviter de bloquer la course en vue du final hyper pentu et spectaculaire. J'ai voulu tracer une véritable première étape de moyenne montagne, avec des enchaînements de montées, certes abordables sur le papier, mais justement idéales pour inspirer des baroudeurs à l'aise en montagne, pouvant venir bousculer les favoris dans leur conquête du maillot jaune lors de la 1ère semaine. Cela permettra une vraie belle première lutte pour le maillot à pois, avant de retarder l'échéance des favoris venant se mêler à cette lutte lors des étapes de montagne capitales pour le CG final.
J'ai également mis à profit les légers reliefs autour de Tomblaine, en placant un départ au pied d'une bosse, puis avec un faux-plat montant juste après, au sommet duquel sera placé le sprint bonif. L'idée ici est qu'il y ait un relâchement juste après le SB, et qu'une plus grosse échappée se forme.
Il y a ensuite 60 bornes de plaine, avant le début des 6 difficultés classées, qui vont s'enchaîner sans véritable nouvelle portion de plaine. Après le ravitaillement de Vagney, et en dehors du petit col des Croix, 4 cols seront inédits sur le TDF. Une de leur particularité est d'être situé sur d'assez petites routes, plus favorables à un groupe d'échappés qu'à un peloton. La dernière de ces nouveautés est le Ballon de Servance, qui sera abordé par une route alternative, offrant un pied de 3 kms à 9.4%, dont certains passages à 14%. Cette approche de l'PDBF permet en plus d'aborder le pied de la montée finale depuis une descente, et non pas après un faux-plat montant favorable aux trains des équipes de favoris/grimpeurs/rouleurs. La ligne d'arrivée est placée exactement au même endroit que lors des étapes de 2012, 2014 et 2017.



ÉTAPE 8:


Profil étape originale:
Image



Nouvelle version:

Étupes – Lausanne : 188.5 kms – 2600m D+


PROFIL PARCOURS GÉNÉRAL:

Image

Lien GPX:https://ridewithgps.com/routes/40019038



Description:
Cette fois-ci, c'est le départ qui est déplacé, et la ville d'arrivée qui est maintenue. On partira donc d'Étupes, un clin d'oeil au CC Étupes, un majeur pourvoyeur de coureurs amateurs de qualité en France, pour arriver à Lausanne, sur les bords du Lac.
L'idée derrière cette étape était donc de retirer une étape aux puncheurs, pour l'"offrir" aux sprinteurs. Ceci dit, le terrain vers Lausanne étant ce qu'il est, je n'ai pas tracé une étape planche à pain, et j'ai essayé d'exploiter au mieux les reliefs présents sur la route. Le départ sera donc donné au pied d'une belle montée en ligne droite de 2 kms à 5%, idéale pour lancer une échappée mixte, composée de rouleurs et également de baroudeurs de terrains escarpés. De plus, cela donnera un départ télégénique, facile à filmer
pour notre cher Antoine Forestier :mrgreen:
2 autres côtes, classées cette fois-ci, sont situées dans les 35 premiers kilomètres, ce qui permettra sans doute à l'échappée de prendre le large. Passé le km 83, peu après la dernière côte classée du jour, le terrain sera soit en pente descendante, soit plat d'ici l'arrivée à Lausanne. Cela sera évidemment favorable à un peloton de première semaine, qui souhaitera certainement revenir sur les échappés afin de permettre aux équipes de sprinteurs de se disputer la victoire. De plus, le sprint bonif situé à tout juste 20 kms de la ligne d'arrivée sera une motivation supplémentaire pour ces dernières, qui auront noté que l'arrivée de cette version se situe bien sur le plat.
En effet, comme certains fins observateurs auront noté, j'ai repris à l'identique les derniers kms de l'étape du TDF 2000 arrivant à Lausanne, remportée par Erik Dekker juste devant le peloton, grâce à son attaque dans le final. Après un passage dans le centre-ville de Lausanne via un léger faux-plat montant sur un très large boulevard, les coureurs redescendront sur le port par une courte descente d'un km à 4.2%, puis auront 2000m tous plats avec de légères courbes jusqu'à la ligne d'arrivée, située près de la piscine de Bellerive.
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 20 Juil 2022, 04:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Nicetobeout » 06 Juil 2022, 05:39

Le col de Mortis, ça passe ou pas ?
merci.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar TitouanMO » 06 Juil 2022, 09:44


Révolte verdâtre à Saint-Étienne

Alors que depuis août 2021 et le début de la récente saison de Ligue 1, les Verts coulent au fond de Geoffroy Guichard, contrairement aux habitudes depuis des décennies. Les ultras de l'AS Saint-Étienne préparent une révolte en cas de chaos pensant tout changer ! Le 26 mai 2022, l'AS Saint-Étienne perd le barrage contre Auxerre et se dirige vers la Ligue 2. C'est alors l'anarchie. Une révolte éclate dans les faubourgs de Saint-Etienne et voilà que tous les évènements de la ville sont remis en cause. Le maire, Gaël Perdriau, contacte quelques semaines après ce match d'une saveur amère, Christian Prudhomme. Par un communiqué, le directeur du Tour 2022 annonce la modification des étapes 13 et 14 car Sainté n'accueillera pas la Grande Boucle pour éviter un mouvement de foule dangereux !

Les nouvelles étapes :

ÉTAPE 13 – 15/07 - 174,1 KM - LE BOURG D'OISANS > TOURNON SUR RHÔNE | GPX
Image
Pour assister à une étape de mouvement aussi bien dans l'échappée que dans le peloton, avoir les derniers sommets loin de l'arrivée avec des pentes trop roulantes n'est pas la solution.
Pour remédier à cela et éviter un peloton faisant rideau, j'ai décidé d'utiliser toutes les difficultés possibles de la région rhodanienne. Parmi celles-ci, il est intéressant d'utiliser le vent qui peut souvent être favorable à la course lorsque le Tour se dirige vers les Pyrénées.
St-Étienne ne pouvant pas accueillir le Tour, l'étape 13 partira toujours du Bourg-d'Oisans. L'arrivée sera quant à elle à Tournon-sur-Rhône.
Ce parcours permet d'opposer au moins un col aux sprinteurs avec la Montée d'Engins, de déstabliliser les poids plumes et grimpeurs sur la dernière portion favorable aux bordures et de favoriser quelques attaques dans les deux montées se situant dans les 20 derniers kilomètres. Cela promet du spectacle !
Rappelons nous de la 16ème étape du Tour 2017 (arrivée à Romans-sur-Isère) lorsque le peloton s'était présenté avec 22 unités !
Étape modifiéeImage


ÉTAPE 14 – 16/07 - 190,2 KM - PRIVAS > MENDE | GPX
Étape modifiéeImage
Modifié en dernier par TitouanMO le 17 Juil 2022, 10:40, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
TitouanMO
Cyclo du dimanche
 
Messages: 61
Localisation: Près du Championnat de France 2019

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Nicetobeout » 06 Juil 2022, 09:52

TitouanMO a écrit:(je vais essayer de finir mon premier concours :lol: )

ASO dans l'embarras 2022 - Tour de France 2022

Etapes concernées :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Saint-Étienne (E13), 193 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > Mende (E14), 195 km

Nouvelles étapes :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Tournon-sur-Rhône (E13), 161 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > MENDE (E14), ? km

:mrgreen:
cf les consignes. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar guidore » 06 Juil 2022, 10:18

Nicetobeout a écrit:
TitouanMO a écrit:(je vais essayer de finir mon premier concours :lol: )

ASO dans l'embarras 2022 - Tour de France 2022

Etapes concernées :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Saint-Étienne (E13), 193 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > Mende (E14), 195 km

Nouvelles étapes :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Tournon-sur-Rhône (E13), 161 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > MENDE (E14), ? km

:mrgreen:
cf les consignes. :prof:


Ben non, il n' a changé qu'une ville étape sur trois, il a donc le droit d'arriver où il veut le 16 Juillet :heureux:

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2029

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Nicetobeout » 06 Juil 2022, 10:55

guidore a écrit:
Nicetobeout a écrit:
TitouanMO a écrit:(je vais essayer de finir mon premier concours :lol: )

ASO dans l'embarras 2022 - Tour de France 2022

Etapes concernées :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Saint-Étienne (E13), 193 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > Mende (E14), 195 km

Nouvelles étapes :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Tournon-sur-Rhône (E13), 161 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > MENDE (E14), ? km

:mrgreen:
cf les consignes. :prof:


Ben non, il n' a changé qu'une ville étape sur trois, il a donc le droit d'arriver où il veut le 16 Juillet :heureux:


Tu ne peux pas changer 2 arrivées... ou j'ai vraiment pas compris...

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar guidore » 06 Juil 2022, 10:59

Nicetobeout a écrit:
guidore a écrit:
Nicetobeout a écrit:
TitouanMO a écrit:(je vais essayer de finir mon premier concours :lol: )

ASO dans l'embarras 2022 - Tour de France 2022

Etapes concernées :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Saint-Étienne (E13), 193 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > Mende (E14), 195 km

Nouvelles étapes :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Tournon-sur-Rhône (E13), 161 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > MENDE (E14), ? km

:mrgreen:
cf les consignes. :prof:


Ben non, il n' a changé qu'une ville étape sur trois, il a donc le droit d'arriver où il veut le 16 Juillet :heureux:


Tu ne peux pas changer 2 arrivées... ou j'ai vraiment pas compris...


Non, tu as bon je crois, je n'avais rien compris :stop

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2029

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Tazio » 06 Juil 2022, 11:00

Moi ce que j'ai compris, c'est que tu dois juste garder 2 villes-étapes (départ + arrivée) sur les 4. Tu peux donc changer les 2 départs, ou les 2 arrivées, ou 1 départ et 1 arrivée. Ou faire juste 1 seul changement sur 4. Ou même aucun changement et juste modifier le tracé.

Pour les arrivées au sommet, cela compte comme un changement dès lors que tu n'arrives pas physiquement au même endroit. Pour les autres villes-étapes, cela compte comme un changement uniquement si tu ne pars/arrives pas sur la même commune.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Klira » 06 Juil 2022, 11:09

Klira a écrit:Conditions
- Vous pouvez introduire une nouvelle ville départ et une nouvelle ville arrivée par rapport au tracé d'origine si vous le souhaitez

Qu'est-ce qui cloche ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Wings » 06 Juil 2022, 11:14

Klira a écrit:
Klira a écrit:Conditions
- Vous pouvez introduire une nouvelle ville départ et une nouvelle ville arrivée par rapport au tracé d'origine si vous le souhaitez

Qu'est-ce qui cloche ? :mrgreen:

Le singulier prête à interprétation.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48379
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Nicetobeout » 06 Juil 2022, 11:22

Donc la règle c'est quoi ? qu'on soit clair ? :mrgreen:

Pour moi, tu as le droit de modifier 2 étapes.
Tu peux modifier au maximum un lieu d'arrivée sur les 2. un déplacement de la ligne lors d'une arrivée au sommet compte pour 1.
Tu peux modifier au maximum un lieu de départ sur les 2.

Tu ne peux donc pas modifier les 2 départs ou les 2 arrivées.

J'a bon ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Klira » 06 Juil 2022, 11:23

Le singulier est-il pluriel ? Vous avez 4h. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Klira » 06 Juil 2022, 11:25

Nicetobeout a écrit:Donc la règle c'est quoi ? qu'on soit clair ? :mrgreen:

Pour moi, tu as le droit de modifier 2 étapes.
Tu peux modifier au maximum un lieu d'arrivée sur les 2. un déplacement de la ligne lors d'une arrivée au sommet compte pour 1.
Tu peux modifier au maximum un lieu de départ sur les 2.

Tu ne peux donc pas modifier les 2 départs ou les 2 arrivées.

J'a bon ? :shock:

Oui c'est ce qui est indiqué. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Tazio » 06 Juil 2022, 11:33

Bon, je vais pas me prendre la tête de toute façon. Une des deux étapes aura les mêmes villes-étapes, avec un changement de tracé. L'autre sera totalement modifiée :niais:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Wings » 09 Juil 2022, 01:24

Un Grand Départ chamboulé: Les Danois veulent du jaune


- Eh, dis donc, c'est quoi ce bordel?
- Quoi?
- Bah, tu as vu le Grand Départ danois?
- Oui, et?
- Je croyais qu'on faisait pas trois étapes au sprint d'affilée!
- Y'aura des bordures, t'en fais pas!
- Et si ca souffle pas?
- Ca soufflera, t'inquietes.
- Oui, et bien en attendant, je pense que ce sera trois étapes qui se finissent au sprint, a moins qu'un Van Aert ou Pedersen te sauve les miches en faisant le coup du kilometre ou en éparpillant tout le monde a Blanc-Nez. Donc, peu probable.
- Chiche!
- Et bah je préfere etre sur. Les danois ils vont vouloir un maillot jaune chez eux!
- Pedersen, c'est un bon client!
- Peut-etre, mais Pedersen, Asgreen, Vingegaard et tout ce beau monde, ca grimpe, aussi!
- Et donc tu veux faire quoi?
- Bah faire en sorte que ca grimpe au Danemark, pardi! On a du spectacle et les danois auront plus de chances d'avoir un danois en jaune. On va exploser les parts d'audience!
- Je te rapelle que le Danemark, c'est tout plat.
- Pas a Velje!
- C'est ca, et pourquoi pas des pavés tant que t'y es!
- Euh...
- Oh non.
- Pas des pavés, mais du gravel!
- Quel intéret?
- C'est télégénique! Tout le monde aime un peloton dans la poussiere. Et puis la crevaison au mauvais moment, paf! Drama, tout ca...
- Tant que tu me mets pas ca en descente...
- Aucun soucis la-dessus, tu me connais...
- Et donc tu veux faire quoi?
- Partir d'Odense, et arriver a Velje! On s'en fout de Sonderborg, on prendra l'avion a Billund, c'est a coté.
- Et ca donnerait quoi?


Original:
Image


Image

GPX

Secteur blanc
Image


- Bon, c'est bon, tu as ton étape vallonnée danoise.
- Oui, mais faut que je te parle de Dunkerque.
- Quoi, Dunkerque?
- Tu as vu l'étape?
- Oui, c'est fait pour sprinteurs, pas besoin de changer.
- Je parlais pas de ca, mais si on pimentait un peu plus?
- C'est a dire?
- Bah plus de Monts du Boulonnais, comme ca on a le droit a une bagarre pour le maillot a pois! Et on rajoute des kilometres en bord de mer, c'est plus télégénique, et il y a plus de chances de bordures!
- Blanc-Nez et Gris-Nez doivent rester.
- Aucun soucis la-dessus.
(soupir)
- Ca donne quoi?


Original:
Image


Image

GPX

Mont Cassel
Image


Pourquoi ces étapes ?

La question qui brûle sûrement vos lèvres est; pourquoi changer une étape pour sprinters en étape difficile? Eh bah tout simplement ce qui est dit dans la présentation, on a eu de la chance avec le numéro de WVA à Calais, il faut ainsi éviter trois étapes de sprint de suite!
Le Danemark avait mieux à offrir pour clôturer son week-end, donc on passe de spectacle possible à assuré, avec une vraie chance de maillot jaune pour les danois.
Quant à l’étape de Calais, celle-ci n’est pas intrinsèquement changée, elle devrait quand même revenir aux sprinteurs: le nombre de côtés et ainsi de points donnés est changé pour avoir une meilleure bagarre pour l'échappée avec plus de points distribués en cours d’étape.
Ce sont deux changements osés, mais plus intéressants à mon goût que les classique changements d’Hautacam ou de l’Alpe d’Huez.
Modifié en dernier par Wings le 20 Juil 2022, 10:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48379
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] ASO dans l'embarras 2022

Messagepar Fort-en-pomme » 10 Juil 2022, 14:48

Bonjour à tous,
Me voici de retour après une pause de 6 mois... ;)



ASO DANS L'EMBARRAS


Pas facile de choisir quoi refaire... C'est l'agencement qui me semble beaucoup plus foireux et la multiplication des arrivée en haut... J'aime bien la première semaine. La dernière semaine ne me gêne pas trop non plus hormis Foix que j'aurais plutôt vu en sortie de massif... Megève, évidemment ! Mais je n'ai pas réussi à trouver comment la refaire en respectant la contrainte des villes-étapes et celle des étapes qui se suivent. Le ITT, que certains ici ont proposés, me semblent être une bonne idée mais ça implique de changer soit Châtel que j'aime bien avec son tremplin soit le Granon qui reste une bonne grosse course de côte avec de gros pourcentages, de l'altitude et de la longueur... Je sacrifie alors l'Alpe d'Huez où il risque de ne pas se passer grand chose pour offrir un terrain aux revanchards (Pogacar ?) et je modifie un peu l'approche vers Saint-Étienne sans trop la dénaturer... Encore une fois, j'ai plus essayer de corriger l'agencement que les étapes en elles-mêmes. Duc coup, mon choix n'est pas parfait mais il me semble qu'il permet au moins de redonner du dynamisme et du mouvement à la course :
> Megève en haut (baroudeurs)
> Granon en haut (Favoris)
> Gap (mix entre favoris et baroudeurs)
> Saint-Étienne (Puncheurs / sprinteurs 4x4)

> Mende (puncheurs, baroudeurs)
> Caracasonne (sprinteurs)



BRIANÇON > GAP
171 km - 3800 D+

ASOembarrasI


Un très gros départ en côte avec l'Izoard et Vars. L'objectif est clair ! Ceux qui ont perdu du temps au Granon aurait pu avoir une chance de mettre le bordel des le départ de l'étape. La fin emprunte des cols moins dures essentiellement là pour faire une sélection entre les membres des échappés mais les leaders sont éparpillés à ce stade, il y a là autant de chance de gagner/perdre du temps sur ses rivaux...



DIE > SAINT-ÉTIENNE
222 km - 2900 D+

ASOembarrasII


Les deux "monstres" de cette zone sont enchaînés pour permettre une belle lutte entre baroudeurs, sprinteurs 4x4 et puncheurs. En vrai, j'aimais assez bien l'étape d'origine mais en changeant le départ, c'était l'occasion de voir ses deux montées courtes et raides associées à un profil très casse-patte... Je rajoute aussi de la longueur pour compenser un peu les kilométrages faméliques des étapes de montagne
Modifié en dernier par Fort-en-pomme le 18 Juil 2022, 09:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253


179 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jibvalverde et 7 invités