jibvalverde a écrit:Des heures de réflexion et je ne sais toujours pas ce que je vais changer...
Même mal de crâne, meme conclusion
Les loupés dans le tracé étant par bloc de 3 étapes…
En vrai, c’est le concours de la plus belle rustine
Modérateur: Animateurs labo à parcours
jibvalverde a écrit:Des heures de réflexion et je ne sais toujours pas ce que je vais changer...
Parce que le Tour est construit assez difficilement et de manière fermée, avec peu d'occasions pour lancer des grandes offensives, et que la lutte pour les étapes a été assez limitée aux dernières ascensions. Et à vrai dire, l'étape de Lausanne était pour moi de trop sur ce Tour avec encore une arrivée en bosse... alors qu'il y avait bien mieux à faire et de quoi laisser une chance aux sprinteurs. L'étape de Chatel était aussi imparfaite, ne laissant pas trop de place à une bagarre de leaders, même si très bien dessinée pour l'échappée.
Départ décalé à Besançon pour avoir un peu plus de relief sur le début. Et globalement, ça sera un départ plus compliqué que l'étape originale. Pas de grosses pentes, les sprinteurs pourront rester dans le jeu, mais un vrai terrain de jeu pour les baroudeurs avec plusieurs GPM et de quoi donner assez de points pour une petite bagarre avant le lendemain. Les coureurs monteront donc crescendo avant de descendre vers la Suisse, où la dernière heure de course sera totalement propice aux équipes de sprinteurs : lignes droites et quasi tout plat. De quoi avoir un vrai bras de fer entre échappées et sprinteurs, et surtout donner à ces derniers une occasion supplémentaire à ce stade de la course... même si ils devront aller la chercher.
On garde le départ suisse, mais on part sur un final complètement different. Le col des Croix à froid sera la parfaite occasion pour lancer l'échappée avec ses alternances de pente mais des pourcentages décents. La plaine pour creuser ou réduire des écarts, puis un enchaînement assez terrible à partir du Mur de Neuvecelle. Avec donc de quoi départager les baroudeurs, qui trouveront des points ont le maillot à pois, mais surtout un terrain propice à du mouvement chez les leaders, avec le Corbier en juge de paix. Plusieurs passages pourront permettre un forcing avant le repos, comme la descente technique du Grand Taillet, les pentes du Corbier, ou le Mur de Neuvecelle pour isoler un leader.
À noter qu'on reste avec une arrivée aux Portes du Soleil.
Christian Prudhomme a écrit:Le dogme, c'est qu'il n'y a pas de dogme.
-Thierry ?
-Oui Christian ?
-Ils vont toutes les gagner, non ?
-Qui ça, ils ? Gagner quoi ?
- Tadej, Wout, les étapes !!
- ...
- Des fois je ne sais même pas pourquoi on bosse ensemble... Je veux dire que notre tracé, il était bien si Mathieu était en pleine forme, et Julian présent, et sans le Covid. Parce que là, sur ce qu'on a vu des 3 dernières étapes, entre les français qui vont tomber commes des mouches à cause de leurs entraînements, Roglic qui fait illusion, et l'absence des 2/3 de la triade magique, WVA va gagner toutes les étapes de plaine compliquées ou pour puncheurs, et Pogi les étapes de montagne, surtout les CC !
- Ouais, c'est pas faux, et on savait que c'était un risque... Bon tu veux quoi Christian, je suis pressé d'aller à l'hôtel, mais avant de m'enfiler quelques duchesses !
-
- Mais non, c'est pas ce que tu crois ! Ce sont des confiseries à la prâliné, spécialités de Nancy. Je m'en offre un sachet à chacune de nos visites ici. Mais j'ai comme dans l'idée que tu vas me faire faire des heures supp' ce soir...
- Bah ouais en fait. Je compte sur toi pour me retracer les 2 étapes à venir, il faut que l'on sorte 2 parcours qui vont casser les codes, dédogmer nos dogmes, inspirer des #koudfoly...
- Ok Christian, ton idée est bonne, mais cette fois-ci ce sera sans moi ! Je me suis cassé le dos à te sortir des nouveaux cols, des tracés créatifs, entre ceux de 2014, 2016 ou 2019, et les gars d'aujourd'hui n'en n'ont rien à faire ! Ils ne jurent que par leurs watts, efforts-curseurs, et autres i1/i2.
- Tu ne peux pas me faire ça Titi, pas à moi, pas maintenant !
- Allez salut Cri-Cri ! Si tu veux, appelles les gars du Gruppetto, section labo à parcours. Quand j'ai de l'insomnie, je vais lire leurs tracés, et ils sont bien alllumés, comme tu les aimes. Ils vont te tracer 2 étapes aux petits oignons au pied levé. Ah par contre, évites les idées d'un certain Darth-Minardi, il va te faire revenir en Belgique et dans le Nord pour tracer 2 nouvelles étapes pavées !
Description:
On garde donc ici le départ de Tomblaine, mais exit l'arrivée vers la Super Planche, on restera juste en-dessous à la Planche "normale", afin d'éviter de bloquer la course en vue du final hyper pentu et spectaculaire. J'ai voulu tracer une véritable première étape de moyenne montagne, avec des enchaînements de montées, certes abordables sur le papier, mais justement idéales pour inspirer des baroudeurs à l'aise en montagne, pouvant venir bousculer les favoris dans leur conquête du maillot jaune lors de la 1ère semaine. Cela permettra une vraie belle première lutte pour le maillot à pois, avant de retarder l'échéance des favoris venant se mêler à cette lutte lors des étapes de montagne capitales pour le CG final.
J'ai également mis à profit les légers reliefs autour de Tomblaine, en placant un départ au pied d'une bosse, puis avec un faux-plat montant juste après, au sommet duquel sera placé le sprint bonif. L'idée ici est qu'il y ait un relâchement juste après le SB, et qu'une plus grosse échappée se forme.
Il y a ensuite 60 bornes de plaine, avant le début des 6 difficultés classées, qui vont s'enchaîner sans véritable nouvelle portion de plaine. Après le ravitaillement de Vagney, et en dehors du petit col des Croix, 4 cols seront inédits sur le TDF. Une de leur particularité est d'être situé sur d'assez petites routes, plus favorables à un groupe d'échappés qu'à un peloton. La dernière de ces nouveautés est le Ballon de Servance, qui sera abordé par une route alternative, offrant un pied de 3 kms à 9.4%, dont certains passages à 14%. Cette approche de l'PDBF permet en plus d'aborder le pied de la montée finale depuis une descente, et non pas après un faux-plat montant favorable aux trains des équipes de favoris/grimpeurs/rouleurs. La ligne d'arrivée est placée exactement au même endroit que lors des étapes de 2012, 2014 et 2017.
Description:
Cette fois-ci, c'est le départ qui est déplacé, et la ville d'arrivée qui est maintenue. On partira donc d'Étupes, un clin d'oeil au CC Étupes, un majeur pourvoyeur de coureurs amateurs de qualité en France, pour arriver à Lausanne, sur les bords du Lac.
L'idée derrière cette étape était donc de retirer une étape aux puncheurs, pour l'"offrir" aux sprinteurs. Ceci dit, le terrain vers Lausanne étant ce qu'il est, je n'ai pas tracé une étape planche à pain, et j'ai essayé d'exploiter au mieux les reliefs présents sur la route. Le départ sera donc donné au pied d'une belle montée en ligne droite de 2 kms à 5%, idéale pour lancer une échappée mixte, composée de rouleurs et également de baroudeurs de terrains escarpés. De plus, cela donnera un départ télégénique, facile à filmer
pour notre cher Antoine Forestier
2 autres côtes, classées cette fois-ci, sont situées dans les 35 premiers kilomètres, ce qui permettra sans doute à l'échappée de prendre le large. Passé le km 83, peu après la dernière côte classée du jour, le terrain sera soit en pente descendante, soit plat d'ici l'arrivée à Lausanne. Cela sera évidemment favorable à un peloton de première semaine, qui souhaitera certainement revenir sur les échappés afin de permettre aux équipes de sprinteurs de se disputer la victoire. De plus, le sprint bonif situé à tout juste 20 kms de la ligne d'arrivée sera une motivation supplémentaire pour ces dernières, qui auront noté que l'arrivée de cette version se situe bien sur le plat.
En effet, comme certains fins observateurs auront noté, j'ai repris à l'identique les derniers kms de l'étape du TDF 2000 arrivant à Lausanne, remportée par Erik Dekker juste devant le peloton, grâce à son attaque dans le final. Après un passage dans le centre-ville de Lausanne via un léger faux-plat montant sur un très large boulevard, les coureurs redescendront sur le port par une courte descente d'un km à 4.2%, puis auront 2000m tous plats avec de légères courbes jusqu'à la ligne d'arrivée, située près de la piscine de Bellerive.
TitouanMO a écrit:(je vais essayer de finir mon premier concours )
ASO dans l'embarras 2022 - Tour de France 2022
Etapes concernées :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Saint-Étienne (E13), 193 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > Mende (E14), 195 km
Nouvelles étapes :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Tournon-sur-Rhône (E13), 161 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > MENDE (E14), ? km
Nicetobeout a écrit:TitouanMO a écrit:(je vais essayer de finir mon premier concours )
ASO dans l'embarras 2022 - Tour de France 2022
Etapes concernées :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Saint-Étienne (E13), 193 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > Mende (E14), 195 km
Nouvelles étapes :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Tournon-sur-Rhône (E13), 161 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > MENDE (E14), ? km
cf les consignes.
guidore a écrit:Nicetobeout a écrit:TitouanMO a écrit:(je vais essayer de finir mon premier concours )
ASO dans l'embarras 2022 - Tour de France 2022
Etapes concernées :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Saint-Étienne (E13), 193 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > Mende (E14), 195 km
Nouvelles étapes :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Tournon-sur-Rhône (E13), 161 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > MENDE (E14), ? km
cf les consignes.
Ben non, il n' a changé qu'une ville étape sur trois, il a donc le droit d'arriver où il veut le 16 Juillet
Nicetobeout a écrit:guidore a écrit:Nicetobeout a écrit:TitouanMO a écrit:(je vais essayer de finir mon premier concours )
ASO dans l'embarras 2022 - Tour de France 2022
Etapes concernées :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Saint-Étienne (E13), 193 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > Mende (E14), 195 km
Nouvelles étapes :
Vendredi 15 juillet : Bourg d'Oisans > Tournon-sur-Rhône (E13), 161 km
Samedi 16 juillet : Saint-Étienne > MENDE (E14), ? km
cf les consignes.
Ben non, il n' a changé qu'une ville étape sur trois, il a donc le droit d'arriver où il veut le 16 Juillet
Tu ne peux pas changer 2 arrivées... ou j'ai vraiment pas compris...
Klira a écrit:Conditions
- Vous pouvez introduire une nouvelle ville départ et une nouvelle ville arrivée par rapport au tracé d'origine si vous le souhaitez
Klira a écrit:Klira a écrit:Conditions
- Vous pouvez introduire une nouvelle ville départ et une nouvelle ville arrivée par rapport au tracé d'origine si vous le souhaitez
Qu'est-ce qui cloche ?
Nicetobeout a écrit:Donc la règle c'est quoi ? qu'on soit clair ?
Pour moi, tu as le droit de modifier 2 étapes.
Tu peux modifier au maximum un lieu d'arrivée sur les 2. un déplacement de la ligne lors d'une arrivée au sommet compte pour 1.
Tu peux modifier au maximum un lieu de départ sur les 2.
Tu ne peux donc pas modifier les 2 départs ou les 2 arrivées.
J'a bon ?
Pourquoi ces étapes ?
La question qui brûle sûrement vos lèvres est; pourquoi changer une étape pour sprinters en étape difficile? Eh bah tout simplement ce qui est dit dans la présentation, on a eu de la chance avec le numéro de WVA à Calais, il faut ainsi éviter trois étapes de sprint de suite!
Le Danemark avait mieux à offrir pour clôturer son week-end, donc on passe de spectacle possible à assuré, avec une vraie chance de maillot jaune pour les danois.
Quant à l’étape de Calais, celle-ci n’est pas intrinsèquement changée, elle devrait quand même revenir aux sprinteurs: le nombre de côtés et ainsi de points donnés est changé pour avoir une meilleure bagarre pour l'échappée avec plus de points distribués en cours d’étape.
Ce sont deux changements osés, mais plus intéressants à mon goût que les classique changements d’Hautacam ou de l’Alpe d’Huez.
Pas facile de choisir quoi refaire... C'est l'agencement qui me semble beaucoup plus foireux et la multiplication des arrivée en haut... J'aime bien la première semaine. La dernière semaine ne me gêne pas trop non plus hormis Foix que j'aurais plutôt vu en sortie de massif... Megève, évidemment ! Mais je n'ai pas réussi à trouver comment la refaire en respectant la contrainte des villes-étapes et celle des étapes qui se suivent. Le ITT, que certains ici ont proposés, me semblent être une bonne idée mais ça implique de changer soit Châtel que j'aime bien avec son tremplin soit le Granon qui reste une bonne grosse course de côte avec de gros pourcentages, de l'altitude et de la longueur... Je sacrifie alors l'Alpe d'Huez où il risque de ne pas se passer grand chose pour offrir un terrain aux revanchards (Pogacar ?) et je modifie un peu l'approche vers Saint-Étienne sans trop la dénaturer... Encore une fois, j'ai plus essayer de corriger l'agencement que les étapes en elles-mêmes. Duc coup, mon choix n'est pas parfait mais il me semble qu'il permet au moins de redonner du dynamisme et du mouvement à la course :
> Megève en haut (baroudeurs)
> Granon en haut (Favoris)
> Gap (mix entre favoris et baroudeurs)
> Saint-Étienne (Puncheurs / sprinteurs 4x4)
> Mende (puncheurs, baroudeurs)
> Caracasonne (sprinteurs)
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