[Concours] Évasion nord-américaine

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Kreuziger » 11 Mai 2022, 18:11

J'ai beaucoup de mal avec les frontières de comtés perso, est-ce vraiment une règle capitale ? C'est assez difficile de tracer en vérifiant si chaque ville qu'on traverse est dans le bon comté :lol:

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar vino_93 » 11 Mai 2022, 19:40

Tu vas sur Google, tu tapes le nom de ton comté et tu as la limite. Rien de bien compliqué :wtf

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar ElRojo » 11 Mai 2022, 20:17

Et avec le fond de carte OSM les frontières sont bien mises :ok:

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 12 Mai 2022, 06:01

NEW YORK STATE DAYS

ORANGE COUNTY GP & SULLIVAN COUNTY GP




AVANT-PROPOS

L’État de New York accueille deux nouvelles courses d’un jour. Positionnées en Septembre, le week-end précédent les courses canadiennes WT, elles peuvent constituer une préparation à ces échéances pour les équipes européennes. Elles offrent surtout l’occasion aux meilleures formations américaines de se frotter aux puncheurs et sprinteurs du Vieux Continent qui auraient fait le déplacement.

Le samedi, place au Grand Prix du comté d’Orange, une première course plus accessible aux sprinteurs. Le dimanche, place au Grand Prix du comté de Sullivan, une affaire de puncheurs.

Côté logistique, les deux comtés sont voisins. Les lieux de départ/arrivée des classiques sont distants d’une heure. Newburgh (comté d’Orange) et Liberty (comté de Sullivan) sont à respectivement 1 heure et 1h30 de route de NYC.

Image


Deux comtés, enfin, situés au coeur des Catskills, et de la Borscht Belt. L'un a accueilli Woodstock, l'autre accueille Woody. Une région qui a marqué et marque encore la culture populaire américaine.

Les Catskills font partie de la chaine des Appalaches. Région de montagne donc aux paysages bien connus des américains. Ils ont fortement inspiré les peintres new-yorkais et ont servi de décor à de très nombreux films...

Ils ont surtout accueilli pendant des décennies (1920-1970) plus de 500 stations balnéaires principalement fréquentées par les familles juives de New-York. A leur apogée, les stations des Alpes Juives accueillaient 150 000 visiteurs par an. Parmi les premières à proposer du divertissement à leurs clients, elles ont contribué à l'essor du stand-up. Les plus grands y ont joué / débuté : Woody Allen, Mel Brooks, Georges Burns, Jerry Lewis...

Enfin, Bethel (Sullivan County) a accueilli Woodstock en 1969, festival iconique de la contre culture américaine. (Janis :love: )
Désormais, les Catskills sont le refuge d'une partie de l'élite de NYC : Denzel Washington, Mel Gibsons, Whoopi Goldberg, Robert deNiro...



ORANGE COUNTY GP

Image
189km – D+ 2 000m - GPX


LE PROFIL

OR :


LA COURSE
Départ de Newburgh, sur les rives de l’Hudson. Un premier coup du cul (1km à 6,5%) au km0 pour lancer les baroudeurs. Puis le calme plat jusqu’à la mi-course et Port Jervis.

L’ascension d’Hawthorne Lake Pass (5,9km à 4,2%) signe un changement de physionomie. Le terrain se fait plus accidenté. Impression confirmée dès le kilomètre 125 avec un enchainement de difficultés qui déterminera le scénario de la course. Dans ces 25 kilomètres clés, les plus costauds devront décramponner les grosses cuisses. Ces derniers serrer les dents.
Les coureurs aborderont dans l’ordre Warwick Moutain (3,8km à 4,4%, passages à 11%), Mount Peter (2km à 7,3%, passages à 11%), Cedar Moutain (3,6km à 5,9%, passages à 10,5%) et enfin Prospect Moutain (1,2km à 5,6%, passages à 10,5%).
Un beau hérisson situé à 40 kilomètres de la ligne. La situation et les écarts au sommet de Prospect Mountain détermineront le scénario des 40 derniers kilomètres.

Si les coureurs rapides basculent avec du personnel pas trop loin, des regroupements sont possibles dans un final qui s’annonce rapide avec de larges sections rectilignes, du faux plat descendant. Tout est en ligne pour un sprint semi-massif…
A moins que les meilleurs grimpeurs aient fait le break plus tôt pour une arrivée en comité réduit et un final plus tactique.



SULLIVAN COUNTY GP

Image
200km – D+ 2 800m - GPX


LE PROFIL

OR :

OR : 35 derniers kilomètres


LA COURSE
Départ de Liberty, petite ville du comté, à l’ombre de la Walnut Moutain. Une première partie de course vallonnée qui emmène le peloton à longer le Delaware à travers le sud du comté. Avant de remonter à proximité de Béthel (coucou Woodstock) et de traverser Monticello, siège du Comté à Mi-course. Une première moitié de course pour l’usure, la formation de l’échappée du jour … et la mise en valeur du comté.

A partir de Monticello, le parcours se durcit progressivement, le terrain est plus accidenté encore avec l’enchainement Monticello Raceway Hill – Rock Hill puis les 5 kilomètres d’ascension à 5,8% du Mount Vernon.

Mais il faudra réellement attendre le kilomètre 165 pour que la course se lance. Il faudra alors être placé à la sortie de Grahamsville.
35 derniers kilomètres qui s’ouvrent par une portion très favorables aux puncheurs. Le peloton devrait exploser sur les pentes du Neversink Hill (2,2km à 7,6%) puis du Blue Hill (1,8km à 9,8%). Ce dernier renferme une section de 750m à 14%. De quoi permettre aux plus costauds de s’extraire. Au sommet du Blue Hill, il reste alors 25 kilomètres.
D’abord un enchainement de petits monts (350m à 8,5%, 650m à 9%, 500m à 8%).
Puis une courte transition, plus douce.
Avant un dernier enchainement de coup de cul (600m à 5,5%, 700m à 7,5%) (bug de % sur le profil pour ce dernier passage).

Enfin, la plongée sur Liberty avant 6 dernier kilomètres plus plat.
Alors arrivée en solitaire ou regroupement pour un sprint en petit comité ?
Modifié en dernier par Nicetobeout le 12 Mai 2022, 10:43, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Kreuziger » 12 Mai 2022, 06:40

On sera juste à côté vu que je vais tracer à Woodsctock et Hudson :lol:

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 12 Mai 2022, 07:54

Kreuziger a écrit:On sera juste à côté vu que je vais tracer à Woodsctock et Hudson :lol:

Dans des pays aussi petits :mrgreen:

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar guidore » 12 Mai 2022, 16:11

Image


https://zupimages.net/up/22/20/rr81.pngTejay, comment allez-vous depuis votre retraite ?

https://zupimages.net/up/22/20/sue0.jpgTrès bien, je profite de ma famille au maximum et je projette de revenir dans le monde du cyclisme. N’étant actuellement pas en contact avec les équipes, j’essaye de renouer avec ce milieu d’une autre manière …

https://zupimages.net/up/22/20/rr81.pngEn créant une épreuve ?

https://zupimages.net/up/22/20/sue0.jpgOui exactement. Cela me tenait à cœur. On associe beaucoup les Etats-Unis au cyclisme à l’US Postal et Lance Armstrong mais ce n’est pas que ça … J’avais envie de montrer au monde de la bicyclette que nous pouvions offrir quelque chose de chouette !

https://zupimages.net/up/22/20/rr81.pngVous prenez le parti de ne pas organiser une mais deux épreuves, et de proposer un week-end entier de festivité ?

https://zupimages.net/up/22/20/sue0.jpgOui clairement, c’était notre volonté. Nous nous sommes bien entendus inspirer du schéma canadien pour ce faire. En effet, pour l’avoir vécu, je suis conscient qu’il est très compliqué le dernier week-end d’Avril de faire l’aller-retour sur le sol américain pour une seule épreuve, d’où la volonté d’en proposer deux.

https://zupimages.net/up/22/20/rr81.pngPouvez-vous nous les présenter rapidement ?

https://zupimages.net/up/22/20/sue0.jpgLa première épreuve se déroule dans le comté de King, démarre et s’achève à Seattle. C’est un vrai format de classique, pas de circuit. La seconde se déroule exclusivement dans ma ville natale de Tacoma (célèbre pour la destruction de son pont) et en circuit. C’est une réelle volonté de faire deux courses totalement différentes dans leur construction pour que beaucoup de coureurs y trouvent leur bonheur. Les puncheurs/sprinteurs seront à la fête, mais des gaziers de classique pourront aussi rebattre les cartes avec ces parcours exigeants.


King County Race

Image

Le profil :





199.2 Km - 2900 D+

Classique qui part de Seattle. On s'enfonce d'abord vers l'intérieur des terres avec la montée de Tiger Mountain après avoir franchi deux courtes difficultés. On revient ensuite vers Seattle avec d'abord une partie assez simple entre les kilomètres 70 et 140 avec seulement deux petites difficultés, puis les 60 derniers kilomètres concentrent une succession de difficultés par insurmontable mais qui promettent du mouvement. Il restera 10 Km au sommet de la dernière difficulté, et nous aurons une ligne droite royale en faux plat montant qui arrive au pied de la Tour de Seattle.
GPX


Le profil Openrunner :




La carte :




Les cols et côtes :






__________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________

Pierce County Race

Image


Le profil :





190.2 Km - 3180 D+

Au contraire de la veille, épreuve disputée exclusivement sur un circuit de 19 Km. Deux difficultés principales, pentues mais courtes et une succession de virages et de relances, conséquence du tracé urbain. C'est rarement plat dans les rues de Tacoma, c'est technique, ça risque d'user les organismes. A voir qui sortira son épingle du jeu, mais on pourrait assister à beaucoup de scénarios de courses. Le passage très court à 11 % à 2.5 Km de la ligne pourrait désorganiser le peloton, surtout qu'on enchaine juste après la descente avec un nouveau coup de cul de 300 mètres à 7.5 %.
GPX


Le profil Openrunner du circuit :




La carte :




Les cols et côtes :


Modifié en dernier par guidore le 20 Mai 2022, 08:39, modifié 11 fois.

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar vino_93 » 16 Mai 2022, 12:21

Image


Nous sommes en Octobre, pour la clôture de la série pro Nord-Américaine. Ici, dans un cadre magnifique aux couleurs dorées des feuilles d'automne et qui rappellent les temps des premiers colons, les coureurs vont en découdre autour des deux principales villes de l'Etat.

Chittenden County GP


Image

Lien : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/479853
https://ridewithgps.com/routes/39377406

KOM SPRINTS:
Checkerberry Hill (96 m, 1.0 Km at 6.7%, Km 22.4)
Prospect Hill (246 m, 5.2 Km at 3.3%, Km 32.7)
Jericho Hill (244 m, 1.0 Km at 3.6%, Km 59.1)
Bolger Hill (216 m, 0.6 Km at 5.7%, Km 62.4)
Governor Peck Hill (226 m, 1.0 Km at 5.4%, Km 67.1)
Dow Hill (268 m, 5.9 Km at 3.0%, Km 79.0)
Shelburne (65 m, 0.7 Km at 4.4%, Km 104.9)
Allen Road (113 m, 1.6 Km at 3.5%, Km 109.9)
University Hill (122 m, 2.0 Km at 4.6%, Km 122.7) x5
Veterans Memorial Park (122 m, 0.7 Km at 5.5%, Km 177.7) x5




On commence le week-end dans le Comté de Chittenden. Comté le plus peuplé du Vermont, il y a abrite aussi Burlington, la plus grosse ville de l'Etat. Côté géographie, le Comté s'étend des Green Mountains au Lac Champlain.
Profitant de ce terrain de jeu assez grand, l'épreuve débute au Nord du côté, à Milton. Cette petite bourgade paisible s'étend le long de la rivière Lamoille, sur laquelle il y a un barrage. Après une petite boucle à l'Ouest, les coureurs repassent par Milton et vont s'évader dans la nature. Cap au Sud, jusqu'à Jericho, où on traverse les contreforts des Green Mountains. Quelques côtes s'égrainent le long du parcours. Arrivé au sud du Comté, on part vers le Lac Champlain. Passage par Hinesburg puis Shelburne, avant d'entrer dans Burlington, où se situe un circuit urbain à effectuer à 5 reprises. Sur ce circuit de 12 km, les difficultés se situent sur la première moitié de circuit, avec la montée vers l'Université du Vermont (2 km à 4,6%) puis celle vers le Veterans Memorial Park (700 mètres à 5,5%). Rien d'insurmontable pour les sprinteurs, mais il faudra être placé et encaisser les efforts. On descend ensuite vers le lac. Le sprint sera particulier, car il se dispute sur les 400 premiers mètres de l'ascension vers l'Université. Plusieurs virages en équerre auront étirer le peloton avant d'arriver dans la ligne droite finale, d'où l'importance du placement sur ce circuit 100% urbain.


Un peu de tourisme ...

Le Vermont est l'une des plus belles régions naturelles des USA. A l'automne, les paysages se parent d'orange, qui se mélangent avec une douce poésie aux verts des sapins et bleu des lacs. Ici en arrière-plan, nous avons le Mont Mansfield qui viendra dominer les coureurs (1). Au départ de Milton, le lac Arrowhead (2) offrira lui aussi ses notes de poésie; alors que les coureurs, dans cette petite bourgade, auront l'impression de remonter les siècles ... (3) Départ ensuite au Sud, on profite encore un peu des couleurs d'automne (4). Histoire toujours, avec les fameux ponts couverts, vestiges d'un autre temps. Ici celui de Westford, qui ne sert désormais plus qu'aux piétons (5). Le peloton suit la Brown's River, jusqu'à Jericho et son Vieux Moulin (6).
On se dirige ensuite vers Richmond et sa curieuse église ronde (7). On passe ensuite à proximité du Lac Iroquois (8). A Hinesburg (9), nous disons au revoir à la nature, et prenons la voie de la civilisation. A Shelburne, on arrive sur les rives du Lac Champlain (10). On peut admirer au musée un magnifique bâteau à vapeur, le Ticonderoga (11), et tout l'histoire de la région dans divers bâtiments historiques. On arrive enfin à Burlington (12, 13). L'arrivée sera située juste au pied de l'Hôtel de Ville (14), en face d'une autre institution de la ville, le Flynn Center for Performing Arts (15). Burlington, c'est aussi le siège de l'historique Université du Vermont, posée sur les hauteurs de la ville (16).



Washington County GP


Image

KOM SPRINTS:
Towne Hill (290 m, 2.3 Km at 5.7%, Km 2.6) x8
Beckley Hill (321 m, 1.0 Km at 6.6%, Km 12.7) x8



Lien : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/479851
https://ridewithgps.com/routes/39377169


Pour le deuxième Grand Prix du week-end, direction Montpelier, la (petite) capitale de l'Etat. Et chef-lieu du Comté de Washington, accessoirement. Ici, pas de Lac, mais les Green Mountains. Le comté se situe sur les contreforts Est des montagnes, et a deux villes à leur pied : Montpelier et Barre.
C'est autour de ces deux villes que le tracé du jour va tourner. Centré sur Montpelier, dont la Main Street accueille le départ/arrivée, la boucle de 24 km débute par Town Hill : 2,3 km à 5,7%, juste après le départ. Sur un plateau, quelques coups de culs viendront perturber les coureurs avant de descendre sur East Montpelier, et de traverser la rivière Winooski. On part alors à l'assaut de Beckley Hill (1 km à 6,6%), puis on plonge dans Barre. On déroule ensuite dans la vallée entre Barre et Montpelier, le long de la rivière Stevens Branch, sur une route assez large et plate. De quoi organiser une poursuite pendant dix kilomètres, avant de repiquer pour un nouveau tour. Si le tracé de la veille semble plutôt s'offrir aux sprinteurs, celui-ci est un peu plus compliqué. On imagine plutôt un peloton éclaté en plusieurs groupes se disputer la gagne sur les derniers tours, les 8 tours de tracé usant les organismes. Un sprinteur passant bien les bosses peut néanmoins tout à fait jouer sa chance, d'autant qu'il y a une longue portion roulante après celles-ci.


Un peu de tourisme ...

La balade sera moins longue, car on reste sur un circuit. Le grand départ est donné de Montpelier (1, 2), la plus petite capitale d'Etat des USA. Oui Montpelier, presque comme la ville française. Hommage des pionniers locaux à la France. D'ailleurs à quelques kms de là, il y a Calais aussi. A Montpelier, il y a donc le capitole de l'état du Vermont (3), un peu excentré par rapport au centre ville (enfin, excentré sur une ville de 8000 habitants, ça veut dire à trois pâtés de maison de la rue principale :niais: ). Après être sorti de la ville, les coureurs seront dans la nature (4), et le village d'East Montpelier (5). Les coureurs arrivent ensuite à Barre (6), l'autre ville du Comté. La ville est connue pour ses carrières de granite, qui laissent un paysage étonnant (7). A Montpelier, on revient par la rivière Winooski. C'est par sa présence que la ville s'est construite. Le long de la North Branch, on retrouve des immeubles à balcons qui évoquent un petit peu le Sud-Ouest de la France ... (8).
En dehors de la route du GP, le Comté de Washington offre d'autres perspectives. Sur son quart Sud-Ouest, c'est la montagne et notamment le Mont Ellen (9). Au pied de la montagne s'écoulent les Warren Falls (10), succession de petits bassins naturels reliés par des petites cascades. Sur le reste du territoire ... aussi de la moyenne montagne. Au Sud, la Roxbury State Forest (11), au Nord la Putnam State Forest (12). Au Nord-Ouest, le Little River State Park offrira un paysage grandiose, avec notamment le Waterbury Reservoir (13), où la nature se reflète sur l'eau. Enfin, petite curiosité, à Calais ... le Shao Shan Temple, temple bouddhiste perdu dans la forêt du Vermont (14). Enfin, on oubliera pas que le Vermont est l'un des principaux états producteurs de sirop d'érable. Plusieurs fermes en fabriquent, autour de Cabot et Marshfield (15). Marshfield qui est d'ailleurs un charmant petit village historique (16).
Bref ... #VisitVermont :love:

Modifié en dernier par vino_93 le 31 Mai 2022, 08:02, modifié 10 fois.

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar ezem » 16 Mai 2022, 16:43

Classic Texas

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/Flag_of_Austin%2C_Texas.svg/130px-Flag_of_Austin%2C_Texas.svg.pngClassic Austin - 199.5km - 3 528 D+ - GPX

Image
Image
Première des deux classiques destiné aux puncheurs autour d'Austin, sur une boucle de 28.5 km, à parcourir 7 fois. On commence par le Mount Bonnell (700m à 11%). Après on enchaînera avec des faux plats montants et descendants, après on passera le Pennybacker Bridge avec une petite côte avant (max 9%) et un faux plat après (max 7%). Après on redescendra au bord du lac Austin avant la dernière difficulté du parcours, Terrace Mountain (2.4km à 5 %), une longue ascension qui est est composé de petits passages raides puis des replats, qui sont au nombre de 4 (1er : max 9% ; 2ème : max 8% ; 3ème : max 9% ; 4ème : max 11%). Après une redescente assez pentu, on repassera vers la ligne d'arrivée. Après avoir repasser la Lake Austin à 1km de l'arrivée un petit mur (300m à 8.3%, max 11%) donnera la possibilité d'une dernière attaque. Le dernier virage laissera derrière lui une ligne droite de 300m avec des passages à 4% au debut.

Profil complémentaire :
Image
Image
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Vue des routes empruntés :
Mount Bonnell : Image
Pennybacker Bridge : Image
Terrace Mountain : Image
Mur à 1 km : Image
Arrivée Austin : Image


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8d/Seal_of_Dallas.svg/65px-Seal_of_Dallas.svg.pngClassic Dallas - 175.25 km - 875D+ - GPX

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Image
Deuxième des deux classiques destiné cette fois aux sprinteurs, sur un circuit de 35km à parcourir 5 fois. Le circuit tourne des quartiers à l'Ouest de Dallas comme Eagle Ford, après une première partie dans le médical district on passera la Trinity River. On traversera divers quartiers puis on passera sous l'autoroute reliant Dallas à Fort Worth pour entamer la seule difficulté du parcours, Chalk Hill (2km à 2.7%, max 5 %), au sommet on sera à 13.7 km de l'arrivée. Après une redescente le long de Coombs Creek, on aura un petit faux plat (400m à 3%) à 5km de l'arrivée puis on repassera la Trinity River pour entre deans le centre de Dallas jusqu'à l'Arrivée située sur la Victory Avenue West.

Profil complémentaire :
Image
Image


Vue des routes empruntées :
Chalk Hill : Image
Faux Plat à 1km de l'arrivée : Image
Arrivée Dallas : Image

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar El_Pistolero_64 » 17 Mai 2022, 20:12

Quelqu'un sait comment répéter plusieurs fois un circuit en ayant tracé qu'un seul tour en partant du fichier GPX ? Il me semble qu'on pouvait le faire, mais j'arrive pas à trouver comment. :mrgreen:

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Allwatcher » 17 Mai 2022, 20:14

El_Pistolero_64 a écrit:Quelqu'un sait comment répéter plusieurs fois un circuit en ayant tracé qu'un seul tour en partant du fichier GPX ? Il me semble qu'on pouvait le faire, mais j'arrive pas à trouver comment. :mrgreen:

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1884458#p1884458

En bas de ce post. ;)

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar El_Pistolero_64 » 17 Mai 2022, 20:22

Allwatcher a écrit:
El_Pistolero_64 a écrit:Quelqu'un sait comment répéter plusieurs fois un circuit en ayant tracé qu'un seul tour en partant du fichier GPX ? Il me semble qu'on pouvait le faire, mais j'arrive pas à trouver comment. :mrgreen:

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1884458#p1884458

En bas de ce post. ;)

Bordel, j'ai lu deux fois les tutos en entier mais je suis quand même passé à côté. :lol:

Merci Allwatcher. :ok:

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Kreuziger » 18 Mai 2022, 07:43

WOODSTOCK'S CLASSIC
Entre lacs et montagnes

GPX
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On se retrouve donc pour cette première classique dans le comté d'Ulster et ses magnifiques paysages. On tournera toute la journée autour de Woodstcok, ville très sympathique qui n'a pas accueilli le festival mais visiblement l'organisation était là-bas. Woodstock c'est une assez petite ville mais avec une importante communauté d'artistes, ce pourquoi la ville est assez connue mais aussi pourquoi elle est si jolie.
Le parcours emprunte les routes des Catskills, massif montagneux intermédiaire de l'Etat de New York avec de très grandes forêts et beaucoup de lacs comme l'Ashokan Reservoir dont je fais le tour au premier passage. Sinon la classique démarre par quelques pentes, on a un passage très pentu loin de l'arrivée et un circuit vraiment difficile avec une montée éventail : le Corkscrew mais c'est la plus éloignée avec un passage à 20km de la ligne sur le dernier tour. Pas mal de reliefs donc et plutôt destinée aux puncheurs.

Le Circuit :
Image
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HUDSON'S CLASSIC
Entre les rues et le fleuve

GPX
Image
Cette fois-ci on tourne autour d'Hudson qui tient ou donne son nom au/du fleuve dans le comté de Columbia. Ville plus grande avec une architecture très traditionnelle, là aussi c'est sympa à voir. Le début de course est plutôt montant mais est vraiment simple à part une côte plus pentue. Ensuite passage à Kinderhook et on emprunte le tour final avec la difficulté principale dans les rues de Hudson : une petite côte très roulante et ensuite des longues portions en lignes droites pour s'organiser. En bref du pain béni pour les sprinters mais la dernières lignes droites monte quand même un peu du coup il faudra de la force, surtout que cette côte démarre après un virage à 90° donc attention au placement.

Le Circuit :
Image
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Modifié en dernier par Kreuziger le 19 Mai 2022, 20:02, modifié 2 fois.

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar ContadordeEstorias » 19 Mai 2022, 18:02

- Le profil des épreuves devra favoriser les sprinteurs et les puncheurs.

Pour être sur de ma compréhension, le potentiel vainqueur doit soit être un sprinteur soit un puncheur ?
J'ai créé une classique avec 12 côtes (4è et 3è) donc les sprinteurs ne devraient pas la remporter. Est-ce que cela passe ?

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Pinot-Kio » 19 Mai 2022, 18:09

ContadordeEstorias a écrit:
- Le profil des épreuves devra favoriser les sprinteurs et les puncheurs.

Pour être sur de ma compréhension, le potentiel vainqueur doit soit être un sprinteur soit un puncheur ?
J'ai créé une classique avec 12 côtes (4è et 3è) donc les sprinteurs ne devraient pas la remporter. Est-ce que cela passe ?

Si les sprinteurs n'ont vraiment aucune chance, non, cela ne passera pas. Ta course doit favoriser les puncheurs ET les sprinteurs (et pas "ou").

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Wings » 19 Mai 2022, 18:57

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Pennsylvania Classics

Pittsburgh-Allegheny Classic
D+ 2152m



Image
Image
Note: Afficher l'image dans un nouvel onglet pour une meilleure lecture
GPX

La premiere de ces classiques Pennsylvaniennes se déroulera autour de Pittsburgh. Plus destinée aux puncheurs, les sprinteurs y auront toutes leurs chances, avec une arrivée "hors circuit" sur du plat, 11km apres le dernier sommet. A noter que LFR exaggere largement le profil de Bloomfield Bridge, celui-ci ne dépasse pas les 8.5% de moyenne sur environ 500m.

Philadelphia 1776 Classic
D+ 1900m


Image
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Note: Afficher l'image dans un nouvel onglet pour une meilleure lecture
GPX

La Philadelphia Classic est tout l'inverse! Plutot dédiée aux sprinteurs, les puncheurs auront néanmoins leur chance, mais les difficultés seront moindres bien que pentues, mais seront tout aussi loin de l'arrivée qu'a Pittsburgh.
Modifié en dernier par Wings le 19 Mai 2022, 22:53, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar Martin Delorme » 19 Mai 2022, 19:20

Petite participation à l'arrache pour mon premier concours de classique, j'aurais espérer faire mieux avec plus de recherches mais le boulot ne m'en a pas laissé le temps. Je suis tout de même content de mes tracés et j'espère qu'ils vous plairont!



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Devant le manque de course américaine de plus haut niveau et la disparition du célèbre Tour de Californie, en cette année 2022, l'Etat de Pennsylvanie a décidé de réagir. Suivant le modèle qui a fait le succès des courses canadiennes du WT le format de deux grands prix a été retenu pour un premier essai. La volonté de placer cette course au moi de mai a attiré alors l'attention des organisateurs sur le liens qu'ils pouvaient faire avec l'histoire de leur région.
En effet le 30 mai 2022 sera le Memorial Day, joue commémorant tout ceux mort pour le pays, l'occasion idéal pour mettre en avant une page marquante de l'histoire américaine, la guerre de Sécession. La Pennsylvanie a été particulièrement marqué par ce conflit et cette dimension se retrouvera au cœur d'un weekend cycliste organisé les deux jours précédents l'évènement.



Samedi - Gettysburg GP - 173,3 km

GPX
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Probablement le lieu le plus chargé d'histoire du pays, la ville de Gettysburg a été marquée par la plus importante des bataille de la guerre de Sécession. Entre les 1er et 3 juillet 1863 les confédérés du général Lee tentèrent le tout pour le tout pour remporter le conflit, cependant la résistance nordiste brisa leurs assauts et mit fin aux espoir de victoire au sud.

Le combat sera probablement bien moins rude le long des 173 kilomètres de cette première course dans le comté de Adams.
Celle-ci s'élancera du cœur de la ville avant d'explorer le long de deux boucles ce qui a constitué le champ de bataille. Deux tours d'une première longue de plus de 50km lancera la course. Le cœur de celle-ci sera ensuite le passage au sud du comté par deux tours et demi du petit circuit qui franchira deux côtes, Jacks Mountain et Pine Mountain qui pourraient mettre en péril les sprinteurs. Le grand final sera presque tout plat, quelques légers faux plats montants ponctueront toutefois le retour vers Gettysburg en passant par les principaux lieux liés à la bataille pour finir en ligne droite devant le musée d'histoire.

Profils détaillés :
Grand circuit nord :
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Petit circuit sud :
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Final vers Gettysburg :
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Qui pourrait donc s'imposer? Si une course rythmée se lance tôt les sprinteurs seront en souffrance dans la partie difficile et pourrait devoir lâcher l'affaire face à des puncheurs affamés. Cependant si leurs équipes parviennent à contrôler sur le circuit sud ils pourraient se jouer la gagne. Mais attention à ne pas avoir un train trop affaibli, les quelques faux plats du final pouvant offrir un beau terrain de jeu à un attaquant opportuniste.



Dimanche - Harrisburg GP - 171,2 km

GPX
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Pour finir le weekend en beauté rendez-vous dans la capitale de l'Etat, Harrisburg, ville ô combien importante dans l'histoire américaine. Cela fut en particulier le cas pendant la guerre de Sécession où la ville eu, du fait de la proximité des combats, une ville stratégique. A la fois sur le plan humain pour les troupes et sur le plan matériel elle était essentiel pour le nord et de ce fait cible du sud.

Pour ce qui est de la course, au départ du Capitole les coureurs effectueront d'abord un grand tour du comté de Dauphin pour ouvrir la course. Puis viendra le temps d'un circuit urbain au coeur de Harrisburg qui sera effectué à 10 reprises. Celui-ci aura comme point d'orgue le musée national de la guerre de Sécession au sommet de la ville.

Profil détaillé :
Profil du circuitImage

La montée vers le musée n'apparait pas très difficile à première vue, mais sa répétition dans de cours laps de temps dans un circuit urbain avec plusieurs relance pourrait rebattre les cartes et entrainer un scénario dynamique à l'image des coupes de France. Les sprinteurs ont toutefois largement de quoi contrôler la course s'ils sont suffisamment bien organiser notamment dans les quelques lignes droites du parcours, ils sont les grandes favoris de l'épreuve.


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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar CiJiEF » 19 Mai 2022, 20:51

@martindelorme, super beaux profils !! :ok:

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar ElRojo » 19 Mai 2022, 22:05

New York State Classics


Placées le week-end avant les classiques canadiennes, ce duo de classiques marquera le cyclisme américain. En permettant aux meilleurs locaux d'affronter les européens et en offrant une nouvelle fenêtre sur le cyclisme pro à l'Amérique, ce seront deux classiques ouvertes et passionnantes qui devraient avoir lieu dans un des Etats les plus importants du pays, proche de la frontière avec le Canada.


Oneida County Classic
Rome - Utica

187.3 km | 2100m D+ | GPX




Une première classique ouverte, mais favorable aux sprinteurs. Au sortir de Rome, une petite balade dans les collines alentours du comté mettra en jambes le peloton avant d'aborder le circuit. De quoi constituer une échappée, et éventuellement user des grosses cuisses avec les pourcentages. Une fois sur le circuit, ce sera plus simple. Quelques relances, une côte à faibles pourcentages (et concentrés au pied), mais de quoi tenter des coups. Cela dit les sprinteurs devraient avoir l'avantage sauf grande désorganisation, mais il faudra être costaud pour passer et contrôler la course.


Onondaga County Classic
Syracuse

177.3 km | 2800m D+ | GPX






Une classique plus typée pour les puncheurs, dans u esprit coupe de France avec un grand et un petit circuit. Le premier circuit est plus difficile, avec de vraies montées pentues, de quoi former une grosse échappée... et éventuellement distancer les poids lourd. Mais sur le circuit plus urbain dans Syracuse, le relief sera à l'avantage aussi des attaquants. Pas de grosses pentes mais quelques petites côtes, ponctuées de larges lignes droites pour laisser une chance au peloton qui pourra s'organiser pour les sprinteurs costauds. De quoi laisser du suspense et avoir une course dynamique !

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Re: [Concours] Évasion nord-américaine | 20/05 - 12h00

Messagepar El_Pistolero_64 » 19 Mai 2022, 22:39

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