[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 12 Jan 2022, 11:07

Et le dernier point qui peut être déséquilibré : les pois.

Si on met plusieurs HC d'entrée et quasiment aucune montagne pendant 2 semaines ensuite, il n'y aura aucune lutte pour le maillot, ce qui est dommage.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 12 Jan 2022, 13:55

Pas forcément, des échappés avec 15 minutes d'avance peuvent prendre le jaune.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 12 Jan 2022, 14:15

Pour le maillot à pois

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 12 Jan 2022, 14:19

Lu trop vite.

Cela dit, ça pourrait être l'occasion de modifier le barème dégueulasse du maillot à pois :noel:



Et puis si on prend certaines années récentes, ce n'est pas 2, mais presque 3 semaines qu'on a eu sans bataille pour ce maillot :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 27 Jan 2022, 18:17

Bon finalement, après réflexion, je suis parti sur l'idée d'un Grand Départ de Val-d'Isère / Tignes :mrgreen:

Une première étape en ligne, pour que plusieurs coureurs puissent rêver du premier maillot jaune. J'aurais pu placer la ligne d'arrivée à Tignes, mais ca aurait durci la fin d'étape : je veux un final assez ouvert, avec 7 kilomètres finaux plats.

Image

Une deuxième étape sous forme de CLM individuel, pour avoir des premiers écarts entre les leaders s'il n'y en a pas eu la veille.

Image

Une troisième étape pour les baroudeurs et la chasse aux pois. Arrivée prévue devant le Centre mondial du cyclisme.

Image

Par la suite, j'imagine une traversée du Jura plutôt légère pour avoir quelques sprints et rallier les Vosges. L'idée étant un transfert aérien afin d'avoir les Pyrénées en milieu de Tour, puis de terminer la troisième semaine par les Alpes du Sud.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 27 Jan 2022, 18:21

C'est bête ce que je vais dire mais le passage par l'Iseran semble obligatoire

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 27 Jan 2022, 18:38

Tourrette a écrit:C'est bête ce que je vais dire mais le passage par l'Iseran semble obligatoire

Absolument pas, ce ne sont pas les mêmes intercommunalités, ce ne sont pas deux versants ayant la même vision politique de la montagne.

Pour le chrono Val-d'Isère - Tignes, gros pépins logistiques en prévision, avec l'absence de route de déviation pour ramener les véhicules.
Pas idéal :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 27 Jan 2022, 18:47

Tourrette a écrit:C'est bête ce que je vais dire mais le passage par l'Iseran semble obligatoire


J'y ai pensé, mais c'était difficile à caser. Soit en faisant une étape 1 aller-retour à Modane, mais trop difficile en ouverture à mon goût. Soit en faisant une étape 3 pour baroudeurs en débutant par l'Iseran, mais je ne savais pas comment le tourner et ca rallongeait ma sortie des Alpes par le nord (+ je kiffe les 2 Saint-Bernard :love: ).

darth-minardi a écrit:Pour le chrono Val-d'Isère - Tignes, gros pépins logistiques en prévision, avec l'absence de route de déviation pour ramener les véhicules.
Pas idéal :niais:


En effet, j'avais noté ce point et je ne sais pas comment m'y prendre :mrgreen: Après, c'est pas toi qui dans un de tes Tour avait imaginé une "pause" dans les départs tous les 30-40 coureurs pour permettre aux véhicules de revenir ? :P Mais au niveau télévisuel, ca doit être pas top.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 27 Jan 2022, 19:09

Tazio a écrit:En effet, j'avais noté ce point et je ne sais pas comment m'y prendre :mrgreen: Après, c'est pas toi qui dans un de tes Tour avait imaginé une "pause" dans les départs tous les 30-40 coureurs pour permettre aux véhicules de revenir ? :P Mais au niveau télévisuel, ca doit être pas top.

Si, mais en chrono inaugural, après un passage de 2 coureurs par équipes, laissant le temps à d'autres points télévisuels (présentation générale successive des équipes, et cetera).

Là, après une première étape en ligne, aucun contrôle là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 27 Jan 2022, 19:10

Je rappelle que le col de l'Iseran est sur Val d'Isère
Pourquoi pas en étape 3 d'entrée

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 27 Jan 2022, 19:14

Je rappelle qu'un col est composé de 2 versants :o

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 27 Jan 2022, 19:30

darth-minardi a écrit:Si, mais en chrono inaugural, après un passage de 2 coureurs par équipes, laissant le temps à d'autres points télévisuels (présentation générale successive des équipes, et cetera).

Là, après une première étape en ligne, aucun contrôle là-dessus.


Sinon j'inverse les étapes 1 et 2, mais j'aime avoir une ouverture en ligne pour que y'ait du suspens sur le premier maillot jaune :x

Tourrette a écrit:Je rappelle que le col de l'Iseran est sur Val d'Isère
Pourquoi pas en étape 3 d'entrée


Pour retrouver l'esprit de l'étape d'Aigle et te contenter, je peux pondre une étape 3 pour baroudeurs Val d'Isère > Grenoble : 220kms, via Iseran, Télégraphe et Galibier, puis 50 kilomètres de plaine 8) :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 27 Jan 2022, 20:36

Tazio a écrit:
darth-minardi a écrit:Si, mais en chrono inaugural, après un passage de 2 coureurs par équipes, laissant le temps à d'autres points télévisuels (présentation générale successive des équipes, et cetera).

Là, après une première étape en ligne, aucun contrôle là-dessus.


Sinon j'inverse les étapes 1 et 2, mais j'aime avoir une ouverture en ligne pour que y'ait du suspens sur le premier maillot jaune :x

Tourrette a écrit:Je rappelle que le col de l'Iseran est sur Val d'Isère
Pourquoi pas en étape 3 d'entrée


Pour retrouver l'esprit de l'étape d'Aigle et te contenter, je peux pondre une étape 3 pour baroudeurs Val d'Isère > Grenoble : 220kms, via Iseran, Télégraphe et Galibier, puis 50 kilomètres de plaine 8) :mrgreen:

Image

Là je signe !!! :mrgreen:

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nicetobeout » 27 Jan 2022, 21:39

darth-minardi a écrit:Je rappelle qu'un col est composé de 2 versants :o


Oui mais quelle différence entre l'Iseran et le Petit St Bernard dans ce cas précis ?

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 27 Jan 2022, 22:05

La direction vers laquelle on part pour le reste.
Dans une telle configuration l'Iseran ne me paraît pas obligé.
Surtout en départ d'une telle étape.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 27 Jan 2022, 23:05

Les 30kms d'ascension très roulantes du PSB sont idéaux pour la bataille pour l'échappée d'une étape de baroudeurs-grimpeurs. Je trouve que ça colle mieux que l'Iseran dans cette configuration.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar benji8sept » 27 Jan 2022, 23:22

Allez! Je me lance dans mon parcours du tour 2023 (en mode rapide. je pourrais détailler si ça vous intéresse et si j'ai du temps surtout)

1er juillet : Bilbao > Bilbao
2 juillet : Vitoria-Gasteiz > San Sebastian
3 juillet : Amorebieta-Etxano > Bayonne
4 juillet : Dax > Mont de Marsan: plaine en.passant par Mimizan
5 juillet : Pau > Bagnères de Bigorre (avec seulement l'ascension du Tourmalet)
6 juillet : Lannmezan > Quillan (étape de plaine ou un peu accidenté mais pas trop)
7 juillet : Narbonne > Montpellier (final de plaine attention au vent avec passage par Sète et le Mont Saint Clair)
8 juillet : Montpellier > Aubagne (Je pense que ce sera l'étape marathon avec même final que Paris Nice 2022)
9 juillet : Grasse > Isola 2000
10 juillet : Repos
11 juillet : Clermond-Ferrand > Issoire Etape accidentée avec même final que Dauphiné 2021
12 juillet : Murat > Puy Mary (CLM)
13 juillet : Brioude > Roanne Etape de plaine
14 juillet : Roanne > Belleville (Passage par quelques côtes classiques de Paris Nice comme Mont Brouilly)
15 juillet : Mâcon > Culoz : Grand Colombier par la montée la plus difficile
16 juillet : Aix les Bains > Vaujany (Course de côte avec la montée de Vaujany à la fin )
17 juillet : Repos
18 juillet : Grenoble > Valloire (Col du grand cucheron , Lacets de Montvernier, Col de Beaune et Col du Télégraphe)
19 juillet : Saint Jean de Maurienne > Les Saisies (Chaussy, Madeleine, Bizane)
20 juillet : Albertville > Col de la Loze (D'abord le parcours exact de ce qui aurait du être fait en 2019 lors de l'étape de Val Thorens c'est à dire Cornet de Roseland et Longefoy Notre Dame du Pré puis le retour du col de la loze)
21 juillet : Méribel > Villars les Dombes Parc des Oiseaux
22 juillet : Dampierre en Yvelynes > Trappes (CLM intégralement tracé dans le département des Yvelines à 1 an des JO avec passage par les côtes de Chauteaufort et St Rémy les Chevreuse)
23 juillet : Saint Quentin en Yvelynes > Paris Champs Elysées
Modifié en dernier par benji8sept le 28 Jan 2022, 00:30, modifié 1 fois.

benji8sept
Chasseur de prime
 
Messages: 437

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 28 Jan 2022, 00:22

@Tazio J'aime beaucoup l'idée du chrono le lendemain pour favoriser l'échappée la veille, on pourrait se poser la question de proposer quelque chose de plus dur pour polariser au maximum l'attention des favoris sur le lendemain mais du coup si un marlou grimpeur prend le jaune le 1er jour, il aurait toutes les chances de le perdre le lendemain. La c'est vraiment bien, à condition d'avoir pas mal de montagne sur le reste du TDF la encore dans le but de favoriser le frein à main chez les favoris le 1er jour

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Barbote » 07 Fév 2022, 13:22

Alors: Grand départ Gard (CLM de Bessèges en ouverture), trois etapes de bordure (Narbonne, Bordeaux, Oléron), étapes courtes.

1 Alès (Hermitage) CLM ind. 8 km
2 Uzès - Nîmes S 180 km
3 St.-Gilles - Narbonne S 160 km
4 Argelès-sur-Mer – Barcelona B 203 km
5 Barcelona – Andorra-la-Vella M Envalira HC, Beixalis 1 228 km
6 Pas de la Casa – St. Girons B Mur de Péguère 1 145 km
7 Muret – Peyragudes 1 M Port de Balès HC 140 km
8 Lourdes – Dax S Marie-Blanque 2 160 km
9 Mont-de-Marsan – Bordeaux S 181 km
R
10 Bordeaux – Île d'Oléron S 160 km
11 Rochefort – Limoges B 193 km
12 St.-Léonard-de-Noblat – Puy Mary M Néronne 1, Pas de Peyrol 1 173 km
13 Clermont-Ferrand – St. Étienne B Aurec 2 163 km
14 Lyon (Parc Tête d'Or, Grand Parc Miribel-Jonage, Croix-Rousse) CLM ind. 29 km
15 Bron-Chassieu – Chambéry M Mont du Chat HC, Épine 1 146 km
R
16 Montmélian – Col de la Loze HC M Champ-Laurent 2, Madeleine HC 135 km
17 Méribel – Annemasse M Aravis 2, Glières 1, Mont Salève 2 174 km
18 Oyonnax – Besançon (Côte de Montfaucon) B Montfaucon 2 161 km
19 Besançon – Mulhouse S 170 km
20 Cernay – Planche des Belles Filles 1 M Grand Ballon 1, Ballon d'Alsace 2 94 km
21 Melun – Paris-Champs Elysées S 105 km

3107 km. 7 Sprint, 6 Baroudeur, 6 Montagne, 2 CLM ind. 5 arrivées en haut. 22 cols +2 cat. +2000m = Envalira, Madeleine, Loze. Cols inédits = Épine (8km/7%), Montfaucon (4,5km/8,2%)

Avatar de l’utilisateur
Barbote
Chasseur de prime
 
Messages: 300

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CiJiEF » 18 Avr 2022, 16:50

A la suite du concours tour de France 2023, j'ai souhaité, à partir des retours qui m'ont été fait, retravailler mon tour, avec pour but de le bonifier. Après tout on est sur ce topic pour ce faire plaisir :D .
Ainsi, je re partage mon TDF2023 2.0 avec des modifications mineures (qui n'impacte pas où peu l'étape) sur une étape (E8) à moyennes (qui n'impacte pas où peu les 3 semaines de course, mais qui modifie un peu le scénario attendu de l'étape) sur sept étapes (E1-7-10-12-15-19-20). J'ai aussi décalé la seconde journée de repos.

Les modifications sont expliqués en bas des commentaires de chaque étapes modifié (pour rappel (E1-7-8-10-12-15-19-20) et sont soulignés.

Bonne lecture :D


TOUR DE FRANCE 2023

par CiJiEF



Image
Remerciements à...
Mr Nico de m'avoir reprit ma carte (franchement moche à l'origine) pour un rendu vraiment très réussi :D
et MaxMax pour ses nombreux conseils pour réajuster certaines étapes


Présentation globale
Je dois avouer que des 6 GT que j'ai tracé en concours (dont 3 TDF), je pense que ce tour de France est peut être mon grand tour le plus réussi. En tout cas c'est celui que je trouve le plus équilibré, et dont je suis le plus fier.
J'ai commencé à tracer ce tour en commençant par mon bloc alpestre avec deux idées bien précise: de la haute altitude et des grands cols (au final c'est 7 cols au dessus des 1990 mètres dont 6HC). D'abord mes étapes du col d'Agnel et du col de la loze, et ensuite la Lombarde et le Galibier. Ce bloc de 4 étapes est vraiment le coeur de mon tour. Je me suis ensuite concentré sur la sortie des Alpes jusqu'à Lyon dont il est ensuite très facile de remonter sur Paris en train, j'avais ma dernière semaine 8) . J'ai ensuite tracé à rebours ma seconde semaine (en prenant soin de passé les 2000 mètres dans les Pyrénées :P ), en essayant de remontée le plus au Nord possible car en prenant les Alpes par le Sud en 3eme semaine (et avec le départ de Bilbao :noel: ), je savais que j'allais mettre de côté la moitié nord du pays. Dans la construction de ces deux semaines, j'ai essayé d'être "light" sur la haute montagne étant donné que mes Alpes étaient très dense, tout en offrant quand même l'occasion sur de nombreuses étapes de dessiner le CG de façon non décisive mais déjà signifiante.

Ce tour de France 2023 débutera donc au pays basque espagnol par 3 étapes mettant en avant à chaque fois des types de coureurs différents. Tout d'abord une étape aux airs de classica san sébastian et du tour du pays basque avec les ascenssions d'arrate et de l'Alto de Jeskabel situé assez proche de de l'arrivée. Cette étape promet d'être l'une des plus ouverte de la course, le port du maillot jaune en récompense suprême. La suite du GD basque viendra déjà dessiner le CG avec un court clm dans les rues de San Sebastian s'achevant sur les hauteurs de la ville avant une première étape de montagne s'adressant avant tout aux baroudeurs même si un premier (fort) écrémage par l'arrière est attendu sur les pentes du col d'Arthaburu. Les deux journées suivantes devraient (enfin) sourires aux sprinteurs, le long de la côte atlantique. Attention cependant ça ne devrait pas être pour autant des étapes tranquilles, le vent devrait jouer un rôle prépondérant sur ces étapes. Le principal point d’intérêt sera la traversée du pont de l’île d'Oléron à 15km de l'arrivée de la 5ème étape. La dernière étape de la semaine emmènera les coureurs à l'entrée du massif central en Corrèze pour l'étape aux airs d'Astel Gold Race, la plus longue de ce tour.
La deuxième semaine débutera par une nouvelle simili classique sur les chemins de Paris-Tours. Avec un format très court, cette étape pourrait offrir un grand spectacle. Les coureurs redescendront ensuite vers le Sud pour une étape pour sprinteurs s'achevant à Montluçon. La moyenne montagne fera son retour pour deux jours: une étape sans aucun répit vers Superbesse et une plus à destination des baroudeurs vers Marjevols bien que les leaders auront de quoi s'attaquer dans le final. Les sprinteurs et baroudeurs seront à la lutte dans la sortie du massif vers Mazamet avant que la haute montagne n'arrive avec la grande étape pyrénéenne. Les sprinteurs seront de nouveau à la fête vers Montpellier même si le vent pourrait encore être de la partie. Un dernier clm, moyennement long et qui cette fois-ci sera pour les purs spécialiste. Ce nouveau rendez vous important pour le CG sera annonciateur d'un terrible quadriptyque alpestre : tout d'abord une très longue CC qui nous emmènera par delà le haut col de la Lombarde en Italie dans la région de Cuneo suivi de la grande taponne avec pour point culminant le col d'Agnel qui devrait faire de gros dégâts. Après ces 10 jours éprouvants, les coureurs pourront apprécier le dernier jour de repos avant de repartir sur une étape ou les baroudeurs devraient avoir un bon de sortie malgré l'ascension du Galibier. Il restera une dernière grande étape de montagne avec la Madeleine et surtout le col de la Loze avant un final d'etape ou les coureurs devraient être éparpillés façon puzzle. La sortie du massif verra une nouvelle lutte entre équipes de sprinteurs et baroudeurs, même si les premiers nommés devraient être favoris. Une "dernière" étape dans la région lyonnaise pourrait renverser le CG sur un terrain favorable aux puncheurs avant de remonter sur Paris et la plus belle avenue du monde.

Au final les grimpeurs auront de quoi se mettre en avant avec 8 étapes de haute et moyenne montagne (en y incluant les étapes 3-10-17 qui seront avant tout des rendez-vous pour baroudeurs bons grimpeurs).
Les sprinteurs ne seront pas pour autant oubliés : 7 étapes de plaine dont au moins 6 qui devraient de façon très probable être remportée par une flèche du sprint (sachant que l'étape des chemins pourrait très bien elle aussi être enlevée par un sprinteur). Il faut ajouter à celà les étapes 1 et 11, qui, bien qu'accidentées, pourraient-elles aussi sourire à des sprinteurs polyvalents.
Les puncheurs auront aussi de belles opportunités : bien entendu les étapes de Brive et de Lyon seront des terrains de jeux parfait pour eux, mais aussi l'étape d'Irun, celles du massif central, de Mazamet ou bien de Lanselbourg seront de belles occasions de lever les bras.
Si ils pourront tenter leur chance sur chacune des étapes en ligne, les baroudeurs devront essentiellement se concentrer sur les étapes de st jean de pied de port, Marvejols et lanselbourg qui devraient leur être laissé.
Les rouleurs eux auront deux clm pour faire parler leur puissance, mais ils pourront aussi écraser les pédales sur les étapes de la côte atlantique, de Montluçon et de Montpellier.



Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 3-5-6-7-9-11-12-16-17-18-20 auront un km en or placé sur le dernier km d'une montée clé de l'étape . Ces km en or offriront 8-5-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le Tour de France en chiffre:
Distance totale: 3540km
Km total clm: 48,4km
Distance moyenne par étape: 168,6 km
Distance moyenne étapes en ligne: 183,8 km
Dénivelé positif total: 53750 d+
Dénivelé positif/étapes: 2560 d+
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2808 d+
Étape la plus longue: E6 (Cognac - Brive la Gaillarde: 247 km)
Étape la plus courte: E21 (Orsay - Paris Champs Elysées: 107,7km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 4 en altitude (E9-12-15-16); 1 en côte (E20)


Nombre de cols: 23
Cols et côtes: 95
HC: 9
1C: 4
2C: 10
3C: 26
4C: 46

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 800 et +; les 1C de 400 à 800; les 2C de 200 à 400; les 3C de 100 à 200 et les 4C de 50 à 100


Barème des points selon les catégories des cols:
HC (30-25-20-16-12-10-8-6-4-2); pour le col d'Agnel(point culminant de l'épreuve)(40-32-25-20-15-12-10-8-6-4-2-1)
1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
2 contre-la-montre (E2-14)
7 étapes de plaine (E4-5-7-8-13-19-21)
4 étapes accidentées (E1-6-11-20)
8 étapes de montagne (E3-9-10-12-15-16-17-18)

Etapes 1-9
1/Bilbao - Irun: 208,9km; 2/5
2/San Sebastian Real Arena - San Sebastian Txubillo : 15,2km; 2,5/5
3/Tolosa - St Jean de pied de port : 182,9km; 3,5/5
4/Cambo les bains - Arcachon : 195,7km; 1,5/5
5/Bordeaux - St Pierre d'Oléron : 213km; ?/5
6/Cognac - Brive la Gaillarde : 247km; 3/5
Repos/transfert : Brive la Gaillarde => Tours
7/Tours - Château de Chambord : 108,4km; ?/5
8/Orléans - Montluçon : 230,2km; 1,5/5
9/Riom - Superbesse : 151,1km; 4/5
Image

Etapes 10-14
10/Brioude - Marjevols : 197km ; 3/5
11/Millau - Mazamet : 208,6km; 2/5
12/Carcassonne - Plateau de Beille: 186,1km; 5/5
13/Quillan - Montpellier : 206,7km; 2/5
14/Avignon palais des Papes - Cavaillon : 33,2km; 4/5
Image

Etapes 15-16
15/Manosque - Vinadio: 220,2km4,5/5
Repos Cuneo
16/Cuneo - St Véran: 167,1km5/5
Image

Etapes 17-21
17/Guillestre - Lanselbourg Mont Cenis: 153,9km3/5
18/La Chambre - Bride les Bains: 133,9km5/5
19/Moutiers - Ambérieu-en-Bugey : 197,1km; 1/5
20/Mâcon - Lyon Croix Rousse: 174,5km; ?/5
21/Orsay - Paris Champs-Elysées : 107,7km; 1/5
Image



E1/ Samedi 1er juillet: Bilbao --> Irun
208,9 km; 3200 d+; 37pts GPM(Accidenté; classicmen/Puncheurs-Sprinteurs-Puncheurs/Baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 2/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37398223
Présentation de l'étape
Petit air de Classica San Sebastian pour cette première étape du tour bien que celle-ci, un petit peu plus courte devrait être plus ouverte encore que la classique espagnole. Sprinteurs passant les bosses, puncheurs, baroudeurs ou alors juste costauds opportunistes, ils seront nombreux à pouvoir rêver du premier maillot jaune de cette 110ème édition.
Rapidement après la sortie de Bilbao, les premiers échappés devraient sortir dans la montée typiquement basque de Ganguren. Déjà relativement pentu, cette montée est surtout irrégulière et la pente dépassera par endroit les 15%. 40km plus tard, la course au maillot à pois battra son plein sur les pentes de la montée d'Arrate, habituel juge de paix du tour du pays basque. Il ne devrait pas avoir une incidence décisive sur le dénouement de l'étape, mais l'effort fait sur cette montée pourrait rester dans les jambes de certains dans le final. La suite jusqu'à San Sebastian sera moins difficile mais pas dénué de danger. Le long de la mer, la route sera légèrement vallonnés mais le principal danger pourrait être le vent. A la sortie de la cité basque, le peloton s'attaquera à la dernière grande ascension du jour, difficulté principale de la Classica: l'alto de Jaizkibel. Si les favoris au CG devraient ne pas trembler sur les 7km à 6%, un certain nombre de sprinteurs et d'équipiers seront lâché et devraient ne jamais revenir. Que ce soit devant ou dans le peloton, plusieurs devraient déjà tenter leurs chances, la fin de la descente étant située à un petit moins plus de 15km de l'arrivée, le coup ne sera pas impossible. Pour les meilleurs puncheurs restés au chaud (où à l'avant) , il restera une dernière petite bosse, longue de moins d'un km et dont les 300 derniers mètres atteignent les 10%. Son sommet situé à moins de 4km de l'arrivée, on imagine que ça bougera à coup sûr. Le dernier km sera lui en faux plat montant, il faudra donc être costaud pour tenir. Arrivée en solitaire, en petit groupe ou en petit peloton... On peut espérer s'attendre à de nombreux scénarios pour cette première étape.


Principales difficultés
Image
Image
Image


pourquoi cette modification d'étape
Avec un départ de Bilbao direction la France, et avec l'envie d'avoir une première étape assez ouverte, l'idée du Jeskabel m'est vite venue. Cependant je me suis "contenté" de suivre la côte atlantique pour arriver jusqu’à San Sebastian, sans aller chercher de difficultés typiques du Pays Basque. Je souhaitais garder mon étape très ouverte pour les puncheurs, les sprinteurs polyvalents et les baroudeurs. J'ai donc choisi de "durcir" mon premier tiers d'étape, ajoutant une plus value pour la course au pois mais qui n'impacterait pas trop le scénario attendu de cette étape. Je trouve le résultat réussi. Les baroudeurs se trouveraient même plus avantager que lors de ma première version. Bien entendu, en cherchant du "typique basque", je n'ai pas hésité à mettre la montée d'Arrate, probablement la montée la plus emblématique du tour du pays basque.



E2/ Dimanche 2 juillet: San Sebastian Real Arena--> San Sebastian Txubillo
15,2km; 250 d+; 4pts GPM(Clm individuel; Rouleurs-Grimpeurs/Rouleurs)

Impact probable sur le CG: 2,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37563324
Présentation de l'étape
Le premier clm de ce tour de France, un petit peu plus long qu'un prologue classique devrait être le premier rendez vous non décisif des favoris pour le GT.
Certains pourraient en effet déjà lâcher plus d'une minute face aux meilleurs. Les meilleurs devraient d'ailleurs probablement être les rouleurs-grimpeurs étant donné que après 13km tout plat ce clm s'achèvera par une montée sèche au dessus de San Sébastian. Les purs rouleurs ne seront pas à mettre de côté non plus, la montée finale n'étant pas insurmontable. Celle-ci offrira un point de vue magnifique sur San Sebastian et le large avec quelques beaux lacets dans la première moitié.


Principales difficultés
Image


pourquoi cette étape
Tout comme pour ma première étape, l'idée d'un clm assez court le deuxième jour m'est venue très vite, un clm en ville, donc à San Sebastian. Après il restait à savoir comment serait ce clm même si je lui voulais une petite bosse. J'ai cependant vite trouvé la montée vers Txubillo pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur, tant par sa difficulté qui correspondait à ce que je cherchais que par la beauté de cette montée.



E3/ Lundi 3 juillet: Tolosa --> St Jean de pied de port
182,9km; 3800 d+; 59pts GPM(Moyenne Montagne; Baroudeurs/Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 3,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37581768
Présentation de l'étape
Déjà les Pyrénées dès le 3eme jour!! Alors si tôt dans la course, cette étape n'a pas vocation à offrir une grande bataille pour le CG et devrait faire le bonheur des baroudeurs. Cependant la sélection par l'arrière au sein du peloton risque d'être sévère.
Le premier bloc de difficultés permettra à l'échappée de ce lancer, et le second bloc avec notamment le Puerto de Aressagia devrait lui permettre de creuser l'écart un peu avant la mi-course. Mais c'est après un premier passage à st jean de pied de port (sans passer sur la ligne d'arrivée) que les choses sérieuses devraient commencer à 45km de l'arrivée avec les contreforts du premier col HC du tour: le col d'Arthaburu. La route va sérieusement se rétrécir et il faudra être placé. Mais c'est surtout la pente qui va faire mal, aussi bien à l'avant ou les meilleurs grimpeurs vont se détacher, que dans le peloton où on attend un écrémage par derrière. Car si l'ascension du col d'Arthaburu fait moins de 9km, ses quasi 10% de pentes moyenne seront un premier vrai test pour tous! Il ne devrait cependant pas y avoir d'attaques dans le peloton, le sommet étant à 36km de l'arrivée. Il n'y aura qu'une courte descente avant de rester sur les plateaux (ou la route sera encore très étroite) et les coureurs passeront encore deux 4C: le col de Sourzay (très irrégulier) et le col de Buricurutcheta dont le sommet est à 22km de l'arrivée. Les coureurs pourront redescendre dans la plaine (sur une route de nouveau plus large) pour revenir une seconde fois à st jean de pied de port.


Principales difficultés
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Mes Pyrénées étant coupées en deux parties sur ce tour, j'ai décidé que la première étape placée assez tôt dans la course serait axé pour les baroudeurs, et l'autre, placé plus tardivement serait vraiment décisive pour le CG. Pensée pour les baroudeurs-grimpeurs, je souhaitais cependant que cette étape soit déjà sélective, et je savais que sur les cols basques je pourrais trouver ce qu'il me fallait niveau difficulté. Le plus dur était la pratiquabilité pour un TDF, ne pas avoir de route trop dangereuse, surtout pour les descentes. Si la montée du col d'Arthaburu est très étroite, et que la portion sur les plateaux l'est tout autant, la descente du col de Buricurutcheta ce fait elle sur une belle route bien plus large. J'avais trouvé mon col basque dont la descente était pratiquable pour un peloton (réduit) du TDF.



E4/ Mardi 4 juillet: Cambo les Bains --> Arcachon
195,7km; 1000d+; 2pts GPM(Plaine; Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37460257
Présentation de l'étape
Enfin une étape pour les (purs) sprinteurs ! Il aura fallu attendre 4 jours, mais cette étape en annonce 6 autres qui devraient s'achever par un sprint massif.
Hormis la seule côte (complètement surcôté) 4C placé en début d'étape pour lancer l'échappée, l'étape sera globalement très plate et le peloton n'aura aucun mal à reprendre l'échappée. Attention toute fois au vent. Toute la fin d'etape sera le long de l'océan, des bordures sont probable. Les deux petites bosses placé à 15 et 6km de l'arrivée ne sont pas assez difficile pour permettre aux puncheurs de sortir du peloton, cependant ces deux efforts rapprochés et proche de l'arrivée pourraient bien se sentir dans les jambes de quelques "gros culs" au moment de l'emballage final.


pourquoi cette étape
Après 3 jours sans sprint, il était évident que je devais mettre une étape pour sprinteurs, et si possible avec assez peu de difficulté. Étant donné que j'avais déjà ma trame et que je savais que j'allais rester quasiment tout mon tour dans la moitié sud du pays, j'ai tenté d'aller le plus au nord possible. J'ai vu que pour 200 km environ j'arrivais du côté d'Arcachon, ça me convenait parfaitement (et j'ai pensé à la vue sur les Dunes du Pilat depuis l'hélicoptère^^). J'ai vu que je pouvais mettre deux taquets qui allaient faire brûler les mollets sans permettre pour autant de sortir, c'était parfait :heureux: .



E5/ Mercredi 5 juillet: Bordeaux --> St Pierre d'Oléron
213km; 1350 d+(Plaine; Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: ?/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37464308
Présentation de l'étape
On continue notre remontée de la côte atlantique pour une nouvelle étape de plaine qui devrait être plus dangereuse encore que l'étape d'Arcachon, l'intégralité de l'étape se déroulant en bord de mer.
Si le risque de bordure sera grand tout le long des 210km du jour, il le sera encore plus dans les 30 derniers km avec la traversée de deux ponts au dessus d'un bras de mer: le premier long de 1,5km et s'achevant à un petit peu plus de 25km de l'arrivée, l'autre deux fois plus long, reliant le continent à l'île d'Oléron et dont la sortie se fait à moins de 15km de l'arrivée. Un km en or sera d'ailleurs placé sur le premier km de traversé de ce dernier afin de pousser les coureurs à morceler le peloton. Ce sera donc un sprinteur qui lèvera les bras pour la deuxième étape consécutive, mais il n'est pas dit que le peloton soit très fourni à st pierre d'Oléron.


Principales difficultés
Pont de ronce les bains: un petit peu plus de 1km de traversée à 25km de l'arrivée.Image
Pont de l'île d'Oléron : 3km de traversée (avec 1km en or) à moins de 15km de l'arrivée : probablement le moment clé de la course.
Image


pourquoi cette étape
Je savais que je n'aurai pas beaucoup de relief sous la main pour cette étape, mais je voulais avant tout une nouvelle étape pour sprinteurs, qui joue sur l'endurance mais encore plus sur le vent. En partant de Bordeaux il était facile de rester sur la côte, et finir sur une île me paraissait très alléchant :lol: .



E6/ Jeudi 6 juillet: Cognac --> Brive la Gaillarde
247km; 3450 d+; 16pts GPM(Accidenté; classicmen/Puncheurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37556598
Présentation de l'étape
La première semaine s'achève (déjà) par l'étape la plus longue de ce tour et qui sera cochée par l'ensemble des meilleurs puncheurs présent. En effet, avec plus de 240km près d'une trentaine de bosse jamais bien longues dont huit 4C et des routes relativement étroite par endroit, cette étape Corrèzienne aura un air certain d'Amstel gold Race.
Sans être à proprement parler tout plat, les 100 premiers km seront néanmoins les plus faciles. L'échappée sortira et le peloton contrôlera ensuite l'écart. La montée de st Sulpice mais surtout le mur de st Crépin à plus de 130km de l'arrivée annonceront la seconde partie de course bien plus vallonnée. C'est cependant à un petit peu plus de 50km de l'arrivée que les choses sérieuses commenceront vraiment avec six des huit 4C du jour. Les 20 derniers km verront même un enchaînement de 4 bosses en seulement 9km, le sommet de la dernière n'étant qu'à 9km de l'arrivée. Oui cette étape sera longuement béni par les purs puncheurs et pourrait aussi être un bourbier pour les purs grimpeurs.


Principales difficultés
Image
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Je voulais finir ma semaine par une étape longue et difficile (et à l'extrême ouest du massif central je savais que je n'aurais pas de montagne). J'ai du ensuite pas mal chercher, essayer et au final je trouve que j'ai une vrai Amstel Corrèzienne et celà me ravi :heureux: .



Repos-Transfert Vendredi 7 Juillet



E7/ Samedi 8 juillet: Tours --> Château de Chambord
108,4 km; 600 d+; 4pts GPM(Étape sprint secteurs non goudronnés; classicmen/Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: ?/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37830782
Présentation de l'étape
Après les pavés de Paris-Roubaix en 2022, le tour empruntera les chemins de Paris-Tours pour 2023 sur l'étape la plus courte de cette édition. Voulu dynamique et particulièrement piegeuse, cette étape attaquera très fort dès la sortie de Tours. En effet, ce sont les 55 premiers km jalonné de 5 bosses et 9 secteurs non goudronnée sur des routes souvent sinueuses et étroites qui décideront du scénario de cette étape.
Le ton de l'étape sera donné très vite avec un enchaînement de 2 courtes bosses et un premier secteur NG (emprunté par Paris-Tours) entre les km 6 et 12. Un second bloc de difficultés sera pris un petit peu plus tard entre les km 20 et 25. Un secteur NG, suivi d'une bosse assez pentue précédant de très peu un long secteur NG prit en faux plat montant (emprunté par Paris-Tours). Le troisième bloc de difficultés arrivera entre les km 30 et 37: deux secteurs NG suivi de la bosse la plus difficile du jour (surcoté en 4C pour la forme^^) en haut de laquelle se trouvera un court secteur NG (emprunté par Paris-Tours). On arrivera très rapidement sur le 4eme bloc entre le km 39 et 43: une bosse suivi d'un long secteur NG (emprunté par Paris-Tours ou sera placé un km en or afin de pousser au mouvement). Il y aura un léger temps de transition avant le dernier bloc de difficultés entre les km 52 et 57: deux secteurs NG s'enchaînant rapidement et dont le dernier sera assez long. Au sortir de ce secteur il n'y aura plus que 50km avant l'arrivée et on peut espérer que le peloton soit morcelé en de nombreux groupes. Les successions de montées pentues et de chemins sur des routes étroites et sinueuses favoriseront ce scénario. Il n'y aura plus que de l'asphalte pendant près de 30km avant de s'attaquer au plus long secteur de la course. Tout en ligne droite, en pleine forêt sur un chemin étroit, les petits groupes arriveront sur ce secteur aux faux airs de troué d'Aremberg sur Paris-Roubaix. Il restera moins de 20km de course à la sortie et moins de 10km avant une succession de deux courts secteurs NG dont le dernier est à 10km de l'arrivée. Seul les tout derniers km à l'approche du château de Chambord (qui ravira Franck Ferrand ^^) ce feront sur une route plus large et rectiligne, mais il sera trop tard pour espérer le retour du peloton, étant donné qu'on attend des groupes éparses à la sortie de ce 12ème secteur. Concernant le CG, on imagine qu'il n'y aura pas d'énormes écarts entre les différents favoris, mais que ceux-ci arriveront dans des groupes morcelés. Certains en sortiront forcément perdant :evil: .

Nb: Cette étape compte 12,2km de secteurs NG.


Principales difficultés
Entrée secteur 1
Image
Milieu secteur 1
Image
Sortie secteur 1
Image
Entrée secteur 2
Image
Milieu secteur 2
Image
Sortie secteur 2
Image
Entrée secteur 3
Image
Sortie secteur 3
Image
Entrée secteur 4
Image
Milieu secteur 4
Image
Sortie secteur 4
Image
Entrée secteur 5
Image
Sortie secteur 5
Image
Entrée secteur 6
Image
Sortie secteur 6
Image
Entrée secteur 7
Image
Milieu secteur 7
Image
Sortie secteur 7
Image
Entrée secteur 8
Image
Sortie secteur 8
Image
Sortie secteur 9
Image
Entrée secteur 10
Image
Milieu secteur 10
Image
Sortie secteur 10
Image
Entrée secteur 11
Image
Sortie secteur 11 (il va de soit que les deux piquet seront dégagés de la route pour l'occasion :P )
Image
Entrée secteur 12
Image
Milieu secteur 12
Image
Sortie secteur 12
Image


pourquoi cette modification d'étape
Cette étape fut l'une ou j'ai passé le plus de temps, ne cessant d'y apporter des ajustements. J'avais à cœur de proposer une étape courte et nerveuse qui ne soit pas les habituelles étapes sprint de haute où moyenne montagne. Après plusieurs jets sans chemins, l'idée de reprendre ceux de Paris tours m'a semblé être le bon ingrédient pour réussir ce que je voulais pour cette étape. L'idée de grouper les difficultés dans la première moitié (mais pas trop loin non plus de l'arrivée) m'a semblé aussi être un plus pour avoir du spectacle. Je n'ai pas eu de retour négatif sur cette étape, mais je souhaitais voir si je ne pouvais pas l'améliorer, notamment ce "creux" de 40km entre les secteurs 9 et 10. Et puis j'ai trouvé ce secteur NG tout droit et très long qui avait aussi pour avantage de ne quasiment pas rallonger l'étape (seulement 1km). Concernant le "danger" de ces routes, j'ai vraiment pris soin d'enlever des descentes limites que j'avais à un moment sur mon tracé.



E8/ Dimanche 9 juillet: Orléans --> Montluçon
230,2 km; 1750 d+(Plaine; Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37602201
Présentation de l'étape
Retour au calme après les étapes à bordures de l'île d'Oléron, l'Amstel-Corrèze et les secteurs NG de Paris-Tours ? C'est possible, en tout cas c'est assurément un sprint massif que l'on attend à Montluçon au bout d'une nouvelle étape dépassant les 190km (la 5eme en 7 étapes en ligne).
L'ensemble de l'étape sera dénué de difficulté mais attention, à 15km de l'arrivée, le long du canal du Berry et du Cher, 4 virages à 90° vont s'enchaîner en 3km. Si le vent souffle, ça pourrait créer des cassures.


pourquoi cette modification d'étape étape
Ayant durci 2 étapes pouvant sourire à des sprinteurs polyvalents (E1-7), j'ai voulu "alléger" d'autres étapes pour sprinteurs afin de leur assurer des succès. Pour cette étape j'ai donc supprimé deux 4C placé dans les 40 derniers km et rallongé l'étape de 5km. Et je me suis amusé avec ce "secteur à bordures" à 15km de l'arrivée, sans que ça n'en fasse une pure étape piège. En fait ma volonté était de mettre juste un petit peu de sel sur une étape pour sprinteurs qui aurait pu être tranquille.



E9/ Lundi 10 juillet: Riom --> Superbesse
151,4 km; 3900 d+; 63pts GPM(Moyenne Montagne; Grimpeurs/Baroudeurs/Puncheurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37601417
Présentation de l'étape
Première étape du dyptique centralien, une étape qui, sans être décisive pour le CG sera quand même très difficile étant donné que les coureurs ne cesseront de monter et descendre sur la quasi intégralité de l'étape (a l'exception des 15 premiers km tout plat et qui seront contrôlés par les équipes de sprinteurs visant le sprint intermédiaire qui arrivera très vite).
Dès la sortie de Clermont Ferrand, le col du Ceyssat, principale difficulté du jour, permettra à l'échappée de sortir. Ensuite s'enchaînenont des cols 2 et 3C tous moyennement long. Si aucun ne sera très difficile, ils participeront à une usure des organismes avant la "montée finale" en escalier et longue de 28km. Découpée en cinq côte de 3C, elle devrait offrir des défaillances et aussi même des attaques chez les favoris. La plus difficile sera placée au pied, mais il ne faut pas croire que s'en sera fini avec les forts %. Les ruptures de pente seront fréquentes, trouvé son rythme sera difficile et le peloton, qu'il soit secoué ou non d'attaques, devrait avoir considérablement fondu au moment d'aborder le dernier 3C amenant à la station de Superbesse. Les pentes les plus rudes seront sur le premier km, la seconde moitié d'ascension sera elle beaucoup plus roulante et favoriserait plus les grimpeurs ayant une belle pointe de vitesse.


Principales difficultés
Image
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Pour cette étape je ne savais pas ce que je trouverais, mais je savais que je là voulais la relativement difficile. Les monts du Cantal, du Pilat ou encore des Cévennes étant trop éloignés de mon E8, je n'avais plus qu'à aller dans le Puy de Dôme. Je n'étais pas au final franchement convaincu par une arrivée à superbesse, faisant rarement une grosse sélection. J'ai cependant réussi à trouver cette succession de 3C, avec de nombreuses ruptures de pente qui me semblaient offrir une difficulté relativement importante, sans pour autant en faire une étape décisive pour le CG, exactement ce que je souhaitais tracer.



E10/ Mardi 11 juillet: Brioude--> Marjevols
197 km; 3150 d+; 30pts GPM(Moyenne Montagne; Baroudeurs/Grimpeurs/Puncheurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37591913
Présentation de l'étape
Pour la deuxième étape du massif central, on aura de nouveau une étape usante avec de nombreuses difficulté. On attend cependant plus une étape pour baroudeurs et ou les favoris devraient attendre la dernière ascension pour se livrer à une petite bataille pour le CG.
La bataille pour prendre l'échappée risque d'être énorme, les 45 premiers km étant sans difficulté avant d'attaquer 80km bien plus accidenté avec notamment 6 difficulté répertoriés dont un 2C. Le tracé devrait sourire aux baroudeurs et on imagine que les leaders du CG attendront la dernière bosse du jour pour bouger. Car avec ses 3km à 10% et son sommet situé à seulement 9km de l'arrivée, le col de Goudard semble être parfait pour offrir une bagarre pour le CG dont l'enjeu serait des grappes de secondes. Pour l'étape, les meilleurs grimpeurs/puncheurs attendront cette ultime rampe pour sortir, alors que les rouleurs costaud essayeront eux d'anticiper et de sortir avant. Un beau final en perspective.


Principales difficultés
Image


pourquoi modifier cette étape
Je voulais vraiment une étape pour baroudeurs qui soit aussi l'occasion d'avoir une petite bagarre entre les favoris, mais seulement dans le final. J'ai eu plusieurs retours allant dans le même sens sur le fait que cette étape ressemblait trop à l'étape de Superbesse et qu'elle était trop difficile. J'ai donc bien dégraissé l'étape, surtout le dernier tiers. Cela offre un final plus tactique encore, entre les gros moteurs qui devront anticiper la dernière côte, et les grimpeurs qui ne devront pas s'enterrer dans la poursuite pour revenir ensuite. Je trouve que cette étape à aussi un petit côté "Vuelta" qui me plaît beaucoup.



E11/ Mercredi 12 juillet: Millau --> Mazamet
208,6 km; 2350 d+; 16pts GPM(Plaine Accidentée; Sprinteurs-puncheurs/Baroudeurs/Puncheurs)

Impact probable sur le CG: 2/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37522516
Présentation de l'étape
Sprinteurs passant les bosses ou bien baroudeurs ? C'est la question que l'on se posera au départ de Millau et de son célèbre Viaduc (que le peloton verra de dessous).
Le début d'etape le long du Tarn sera assez plat avant que deux longues ascensions (très roulantes) en 4C ne lancent très probablement l'échappée matinale. Pendant les 110km qui suivront, les coureurs retrouveront la plaine ponctué de quelques bosses jamais longues ou difficiles. Cependant le peloton aurait bien intérêt à profiter de cette plaine pour garder l'échappée à porté de fusil car à l'approche de Castres, à un petit peu moins de 30km de l'arrivée de dressera la dernière montée du jour. Pas très longue (même pas 2km), celle-ci sera pour autant aussi infecte que infâme, la pente moyenne étant supérieur à 13% (et des portions dans le premier tiers dépassant aisément les 20%). Avec 25km de plaine restante et le retour des Pyrénées pour le lendemain, il semble peu probable de voir les favoris s'écharper sur ces terribles pentes. Il vaudrait cependant mieux ne pas être trop loin au pied car le peloton risque bien d'exploser. Les purs sprinteurs ne passeront probablement pas, ainsi que de nombreux équipiers. Certains tenteront de sortir à la poursuite de l'échappée matinale, les sprinteurs polyvalents s'accrocheront et la poursuite derrière les fuyards dépendra du nombre d'équipiers encore présent au sommet. C'est donc 30 derniers km haletant qui attend le peloton :D .


Principales difficultés
Image


pourquoi cette étape
N'ayant pas connaissance de ce mur, je n'avais pas prévu ce final. D'ailleurs mon étape devait s'achever à Castres et j'avais juste prévu d'un petit peu plus musclé le départ et de trouver une ou deux petites bosses dans les 25 derniers km. Et puis totalement par hasard je suis tombé sur le mur de lafontasse :sarcastic: . Je ne me voyais pas me passer de cette belle surprise, cependant je ne pouvais plus finir mon étape à Castres (seulement 8km plus loin, on arrivait sur une étape qui comptait pour le CG, ce qui n'était pas mon attention). J'ai donc du trouver une autre arrivée et surtout laisser le final immaculé de toute difficulté afin de laisser une chance aux coureurs rapide étant resté dans le peloton.



E12/ Jeudi 13 juillet: Carcassonne --> Plateau de Beille
186,1 km; 4200 d+; 66pts GPM(Haute Montagne; Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37513267
Présentation de l'étape
10 jours plus tard, retour dans les Pyrénées pour LA grande étape du massif, le premier vrai grand rendez-vous des grimpeurs, et même le premier grand rendez-vous décisif pour le CG.
Les 120 premiers km ne seront pas très difficile. La course ne se lancera vraiment que dans la première des deux HC du jour: le port de paillheres. Particulièrement difficile, cette ascension culminant à 2001 mètres d'altitude fera une grosse sélection par l'arrière. Placé à 50km de l'arrivée et avec une portion de vallée (en faux plat descendant) de 15km, on attend pas de grande offensive. Tout devrait probablement ce jouer dans la montée finale, seule arrivée de ce tour au sommet d'un grand col: Le plateau de beille, plus escaladé sur le tour depuis 2015 fera donc son retour pour la première grande bagarre chez les favoris. Le peloton sera déjà bien réduit au pied, il y aura peu d'équipier, on peut donc espérer que ça bougera avant la flamme rouge étant donné que le dernier tiers d'ascension est globalement moins difficile. Dans tout les cas, il y aura un certain nombre de candidats au podium qui auront vu leurs espoirs s'évanouir sur les routes ariégeoises.


Principales difficultés
Image
Image


pourquoi modifier cette étape
Dès que j’eus fais le choix de mettre mes Alpes en 3eme semaine, que mes Pyrénées serait fragmentées et que ma grande étape pyrénéenne serait en 2eme semaine, je savais que je serais plutôt dans les Pyrénées orientales, et donc l'idée du port de Pailhères m'est tout de suite venue (probablement à cause de mon obsession pour la haute altitude :mrgreen: ). Plutôt que d'opter pour le tremplin classique avec ax 3 domaines, je voulais avoir ma seule arrivée au sommet d'un HC sur ce tour. J'ai donc finalement opté pour le plateau de beille, plus pris depuis 8ans sur le tour (en 2023). Beaucoup m'ont reproché l'arrivée à cet endroit, mais je tenais vraiment à avoir cette arrivée en haut d'un HC. Afin que cette étape soit moins importante, j'ai enlevé l’ascension du col de Chioula entre Pailhères et Beille qui était présent sur ma première version.



E13/ Vendredi 14 juillet: Quillan --> Montpellier
206,7 km; 1700 d+; 8pts GPM(Plaine; Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 2/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37865590
Présentation de l'étape
Voilà 4 jours que les purs sprinteurs n'ont du se contenter que des sprints intermédiaires à Clermont, Albi et Limoux (et encore seuls les sprinteurs jouant le maillot vert). Cette étape vers Montpellier arrive donc comme une occasion à ne pas manquer, d'autant plus que pour les 5 prochaines étapes, les flèches du sprint devront à nouveau rentrer dans le rang (dans le gruppetto quoi :P ).
Ainsi, malgré un premier quart de course très favorable aux baroudeurs, on imagine que les équipes de sprinteurs se mettront vite en mouvement pour revenir avant d'arriver dans la capitale héraultaise. L'étape prendra même une autre dimension lorsqu'en arrivant dans les 50 derniers km à Agde, le peloton retrouvera la côte, méditerranéenne cette fois ci et donc probablement du vent. La portion entre Agde et Sète devrait même être tendu, les coureurs évoluant sur une fine bande de terre entre la mer et l'étang de Thau. Qu'il y ait de la casse ou non du à de probables bordures, c'est quand même un sprinteur qui sera attendu sur le podium à Montpellier.


pourquoi cette étape
4 jours sans étapes pour sprinteurs suivi de 5 nouvelles étapes où on ne les verra pas... Il était évident que cette étape serait pour eux. Alors bien sûr j'ai un début d'etape qui sera parfait pour lancer l'échappée, mais pour moi le doute n'est pas permis quand à la question de sa survie. Ensuite, étant à proximité de la D2 entre Agde et Sète, je ne me voyais pas ne pas mettre cette portion piège. J'ai hésité à insérer le mont st clair, mais celà faisait trop déjà vu par rapport à mon étape 11.



E14/ Samedi 15 juillet: Avignon Palais des papes --> Cavaillon
33,2 km; 150 d+(Clm individuel; Rouleurs)

Impact probable sur le CG: 4/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37869980
Présentation de l'étape
Deuxième et dernier clm de ce tour. Cette fois-ci, les purs rouleurs n'iront pas buter sur une difficile bosse finale et pourront envoyer du braquet tout le long des 33km. Il faudra être vraiment costaud car l'ensemble du parcours et en léger faux plat montant.
La petite bosse au tiers du parcours passera sur le grand plateau et ne servira pas la cause des grimpeurs/puncheurs. Ceux-ci devront à tout prix limiter la casse avant le bloc alpestre qui pourra les remettre dans la course. On peut s'attendre à voir des candidats au podium lâché 3 ou 4 min sur les meilleurs du jour.


pourquoi cette étape
Avant un bloc alpestre très dense, et après déjà pas mal de moyenne montagne, mon tour favorise globalement bien les purs grimpeurs. Le premier clm n'était en plus pas le plus favorable au purs rouleurs, je voulais quand même que ce tour de France attire les meilleurs rouleurs en leur offrant un rendez vous immanquable. La bosse avant la mi-parcours ne leur causera pas du tord, voir même favorisera les coureurs puissants. En revanche, je n'apprécie pas les clm très long (plus de 40-45km), ou les purs grimpeurs perdent vraiment énormément de temps quasiment impossible à récupérer sur des coureurs comme Roglic et Pogacar. C'est pourquoi je prends le parti de ne pas mettre un clm de plus de 35km pour que l'on ne voit pas un candidat au podium perdre 4-5-6min.



E15/ Dimanche 16 juillet: Manosque --> Sant Anna di Vinadio
220,2 km; 3900 d+; 38pts GPM(CC haute montagne; Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 4,5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/38458722
Présentation de l'étape
Après le départ basque et les les terribles % du col d'Arthaburu, le vent de la côte atlantique soufflant sur le pont de l'île d'Oléron, les tortueux chemins tourangeau, un massif central particulièrement usant, la grande étape pyrénéenne, le vent entre Agde et Sète et le clm provençal, c'est un bloc alpestre particulièrement dense qui attend le peloton. Cette première du quadriptyque Alpin sera une pur arrivée tremplin.
Sans être toute plate, la route menant à l'ascension principale sera dénué de difficultés signifiantes. Le changement de braquet au pied du col de la Lombarde (dont les 2 premiers km sont les plus pentus :evil: ) devrait être brutale d'autant plus que celui-ci arrivera après plus de 4h de selle. Là, ce sera près d'1h d'ascension prévu pour atteindre la frontière franco-italienne à plus de 2300 mètres d'altitude. Il n'y aura plus qu'une courte descente avant de re attaquer la courte mais rude montée vers le sanctuaire de Sant Anna di Vinadio, culminant à près de 2000 mètres d'altitude et qui avait accueilli l'ultime étape de montagne du Giro 2016.


Principales difficultés
Image
Image


pourquoi modifier cette étape
Avant même de tracer cette étape, j'avais déjà l'étape suivante toute prête. Cette dernière partant du Cuneo, je devais avoir une étape qui s'en approchait. En étant à ce moment au prémices de mon tour, j'ai pensé à un cronoscalata entre isola et isola 2000. Et puis la portion entre la station de ski et la Lombarde étant tellement belle, j'ai fini par opter pour une CC. Après mettre une arrivée en haut de la Lombarde me semblait irréaliste, j'ai donc décidé de la déplacer dans la plaine. Afin d'appuyer encore plus le côté CC, j'ai fait en sorte d'avoir une première partie d’étape assez plate et surtout très longue. Cela pour rendre l'attaque de la Lombarde encore plus violente :evil: . Cependant, beaucoup m'ont reproché l'arrivée dans ce tout petit patelin qu'est Vinadio. Certains m'ont dit que j'aurais pu mettre l'arrivée au sanctuaire, chose à laquelle je n'avais pas du tout pensé mais qui me semble être une excellente idée.



E16/ Lundi 17 Juillet: Cuneo --> St Véran
167,1 km; 4900 d+; 93 pts GPM(Haute Montagne; Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37997037
Présentation de l'étape
Les coureurs auront eu intérêt à bien profiter de la dernière journée de récupération car cette 16eme étape sera tout simplement la plus difficile de ce tour. Quatre cols dont deux HC et un 1C. Trois de ces cols culminent à plus de 2000 mètres d'altitude dont le toit du tour et aussi le dernier dont l'arrivée sera jugé à son sommet. Tout celà représentant plus de 5000 mètres de dénivelé positif !!
Assez rapidement après le départ de Cuneo, le peloton arrivera au premier 1C du jour, la Madonna del Colleto. Une échappée de solides grimpeurs pourra déjà s'extraire du peloton, car sa pente moyenne atteint presque les 9% sur près de 6km d'ascension. Les lacets empruntés aussi bien dans le sens de la montée que de la descente offriront de belles images vu de l'hélicoptère. Après celà il faudra passer un petit peu plus d'une heure dans la vallée avant de rentrer dans le vif du sujet un petit peu avant la mi-étape. À moins de 90km de l'arrivée se dressera le premier monstre du jour: le colle d'y sampeyre. Il ne faudra pas s'arrêter sur les 7,5% de moyenne (ce qui est déjà assez énorme sur 18km d'ascension): Un replat de 4km viendra largement baisser cette donnée. En effet, les 5 premiers km ainsi que les 9 derniers seront à plus de 9% de moyenne. A tout cela il faut ajouter que ce col culmine à presque 2300 mètres d'altitude. On n'attend pas d'attaques sur cette ascension, mais il apparaît certain que le peloton aura considérablement fondu. La descente ne sera pas non plus un fleuve tranquille. Assez étroite et technique, il fera bon d'avoir conservé une certaine lucidité. En bas il restera un petit peu plus de 50km et les coureurs seront déjà dans les premiers contreforts du col d'Agnel (non comptés dans ses 24km annoncé). Ce dernier, toit du tour sera assez irrégulier sur ses 14 premiers km mais dans l'ensemble il y aura de longues portions de faux plat. C'est vraiment les sur les 10 derniers km qu'on attend la grande bagarre, à plus de 2000 mètres et sur des pentes moyenne supérieure à 9,5%. Ici plus personne ne pourra se cacher. Cette montée vers Agnel sera un vrai tremplin vers la montée finale située 21km plus loin. La descente sera là encore assez difficile et puis il ne restera que la courte mais rude montée vers St Véran pour achever la grande bataille du jour. On s'attend à de très gros écarts.


Principales difficultés
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Celle-ci, c'est vraiment mon étape de cœur :love: :love: . C'est la toute première que j'ai tracé pour ce TDF. Des cols longs, difficiles, en très haute altitude : c'est tout simplement ce que j'Aime à vélo, que ce soit devant ma TV et sur les pédales. Je voulais passer par Agnel et son versant italien que je trouve exceptionnel. J'ai cherché un petit peu à ce que je pourrais mettre après et la montée vers St Véran, courte et assez proche du sommet d'Agnel me permettait d'avoir une arrivée tremplin parfaite à mes yeux. Avoir un autre gros col avant était la cerise que je voulais à mon gâteau, et il y avait le col de Sampeyre :love: (il y avait bien le col d'esichie qui me faisait de l'oeil, mais la descente me paraissait trop dangereuse). Il ne me restait plus qu'à trouver un petit quelque chose en début d'étape pour me lancer une échappée de grimpeurs : la Madonna del Colleto et ses sympathiques lacets mont semblé tout indiqué 8) .


Repos Mardi 18 Juillet



E17/ Mercredi 19 juillet: Guillestre --> Lanselbourg mont cenis
153,9 km; 3450 d+; 52pts GPM(Haute montagne; Baroudeurs-Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 3/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37243050
Présentation de l'étape
Encore de la très haute montagne avec l'ascension du col Alpin le plus légendaire de l'histoire du TDF : le col du Galibier. Et pourtant, pour ce 3eme opus du quadriptyque alpestre, on attend une étape tranquille pour les leaders et qui devraient faire le bonheur des baroudeurs bons grimpeurs.
Dès le 2eme km, le peloton de retrouvera dans une petite bosse qui pourrait aider à lancer l'échappée. Après une descente de quelques km, les coureurs entameront un très long faux plat montant de près de 50km jusqu'au sprint intermédiaire. Sur cette portion, usante, ponctuée de 2 bosses 3C et 4C, la lutte pour prendre la bonne échappée pourrait être terrible. Sortie de Monetier les bains, l'ascension à proprement parler du col du Galibier débutera. Jusqu'au col du Lautaret, soit les 10 premiers km, la pente sera encore très roulante et ne devrait pas donner lieu à des attaques. C'est une fois le Lautaret franchi, à plus de 2000 mètres d'altitude que la pente sera fera plus raide (7-8%) sur les 8 derniers km, et c'est ici que les meilleurs grimpeurs de l'échappée devront essayer de sortir, et ce même si le sommet du Galibier est à près de 80km de l'arrivée, la seconde moitié d’étape leur étant moins favorable. La très longue descente vers St Michel de Maurienne rend une attaque pour la gagne de l'étape possible, une fois en bas il n'y aura plus que 44km pour rallier l'arrivée. Quel que soit la configuration de l'échappée, le final sera et tactique et sacrera un costaud. Il n'y aura quasiment que de la montée pour finir, et même si ce ne sera "qu'un faux plat" (ponctué de quatre bosses 4 et 3C), il sera terrible si il y a une course poursuite entre les différents échelons de l’échappée qui aura explosé dans le Galibier. Puncheur attendant la dernière côte, grimpeur sortie dans le galibier, gros moteur capable d'emmener du braquet sur ces longs faux plat, il faudra en fait juste être le plus fort (et aussi malin?). Pour le CG, après l'étape de St Véran et avant une dernière grande étape de montagne, on imagine que les leaders feront une trêve. Mais bien attendu, un #coupdefolie n'est pas à exclure dans le Galibier, et cette étape pour baroudeurs pourrait devenir légendaire?? :moqueur: :moqueur:


Principales difficultés
Image
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Entre mes deux grandes étapes alpestres, je voulais une étape de montagne ou les favoris fassent relâche. Initialement prévu du côté de Grenoble, j'ai délocalisé mon arrivée car je trouvais moche de monter et descendre cette autoroute des montagnes qu'est le Lautaret. Quitte à monter haut, autant le faire vraiment et me faire plaisir en allant jusqu'au Galibier. Double avantage pour moi: je me fais plaisir en ajoutant encore un grand et haut col, et en plus prit par Briançon, le Galibier ne fait pas du tout office d'épouvantail qui serait venu faire de l'ombre à mon étape de st Véran. La suite : prendre une montée longue et très roulante dans la vallée m'offrait l'opportunité de tracé un final tactique et pour costaud :D .



E18/ Jeudi 20 juillet: La Chambre --> Bride les Bains
133,9 km; 4300 d+; 70pts GPM(Haute montagne; Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: 5/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/35419872
Présentation de l'étape
Dernière grande étape de montagne. Dernière occasion pour les grimpeurs de bouleverser grandement le CG sur cette étape relativement courte et avec deux terrifiants HC, le premier placé dès le départ, et le second, innéscamotable, placé à la mi-course et offrant la perspective d'un final haletant.
Sans même avoir prit le temps de tourner les jambes, le col de la madeleine se présentera quasiment dès les premières hectomètres de course et pourrait (devrait ?) prendre un certain nombre de coureurs à froid. Vu le second gros morceau qui les attend ensuite, il semble peut probable que les principaux leaders se lancent si tôt à l'attaque, cependant, voir un 7eme ou un 8eme du CG tenter un coup ne serait pas une surprise. Dans tous les cas on peut s'attendre à voir un peloton très réduit au sommet. La descente qui suivra sera très longue et sera elle même suivi de la seule portion de plat du jour, un petit peu moins de 15km avant le deuxième monstre du jour, de retour 3ans après s première sur le Tour : le col de la loze. Situé assez loin de l'arrivée (sommet à 53km), on attend pas grand chose des 16 premiers km déjà correctement difficile (environ 7% de moyenne) si ce n'est un gros tempo participant à l'écremage du groupe dès favoris (et aussi dans l'échappée). Les 6 derniers km devraient eux donner à une grande passe d'armes. A plus de 10% de moyenne,avec des ruptures de pentes, la fatigue... Il apparaît que le final de ce col sera innéscamotable. Ça devrait attaquer, exploser et offrir un grand final (il ne restera que 30km sans grosses difficultées après la descente). Le début de la descente sera technique et étroit, il faudra avoir su conserver une certaine lucidité. Une fois dans la plaine, la plupart des leaders devraient se retrouver éparpillés et sans équipiers (ou très peu) qu'il restera encore une ascension de 2C. Ridicule comparé aux deux HC du jour, elle devrait quand même être suffisamment difficile pour faire péter celui qui en aurait trop fait dans la Loze. Une fois franchi les coureurs n'en n'auront pas encore fini, un dernier 4C très roulant se dressant sur leur passage et dont le sommet ne sera qu'à 10km de l'arrivée situé tout en bas de la descente.
Avec cette étape où l'on s'attend à voir les leaders esseulés ou presque sur les quasi 2 dernières heures de course, nous sommes en droit d'espérer de gros rebondissements au CG.


Principales difficultés
Image
Image
Image
Image


pourquoi cette étape
Après avoir tracé l'étape d'Agnel en pensant "taponne", j'ai tracé en 2nd cette étape de la Loze en pensant "gros écrémage tôt pour une bagarre de loin". Avec une distance totale assez courte, démarré d'entrée de jeu par la madeleine me permettait d'avoir une course pouvant offrir un début de course rapide et au gros écrémage et surtout, pourquoi pas prendre certains leaders à froid et d'avoir une défaillance d'entrée de jeu? Et ensuite la Loze... J'avais lu que la descente vers Courchevel était réalisable même sans la SW, c'était donc le terrain de jeu parfait pour lancer la bagarre de loin car pour moi, les 6 derniers km ne sont pas escamotables. Avec un sommet à plus de 50km, le terrain à de quoi offrir un grand spectacle sur les 60 derniers km. Il me fallait ensuite un final, pas trop difficile mais quand-même assez exigeant, surtout après l'enchaînement Madeleine-Loze, et voilà :D .



E19/ Vendredi 21 juillet: Moutiers --> Ambérieu-en-Bugey
197,1 km; 2000 d+; 12 pts GPM(Plaine; Sprinteurs/Baroudeurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37872337
Présentation de l'étape
La traversée des Alpes aura été longue et difficile pour les sprinteurs, mais ceux qui seront encore en course pourront espérer lever les bras à Ambérieu en Bugey même si l'étape sera légèrement accidenté et que les baroudeurs pourraient profiter de l'occasion et de la fatigue chez les équipes de sprinteurs pour se disputer l'étape.
Si cette étape ne laisserait que peu de suspens sur son dénouement en première ou deuxième semaine de course, il en est bien autrement en fin de tour. Les équipes de sprinteurs seront fatiguées et manqueront d'éléments pour assurer une poursuite,et les baroudeurs sont toujours plus nombreux à prendre les échappées en fin de tour. Ainsi, les quelques côtes disséminés sur les 200km entre Moutiers et Ambérieu pourraient suffirent à tenir les équipes de sprinteurs en échec, même si la dernière bosse "difficile" est situé à près de 90km de l'arrivée. Un beau match en perspective.


pourquoi avoir modifié cette étape
Après avoir mis ce gros bloc alpestre, je voulais bien entendu remettre les sprinteurs sur le devant de la scène. Mais je ne voulais pas mettre du tout cuit aux grosses cuisses. J'ai eu plusieurs retours sur le fait que d'avoir le col d'Aravis en entrée d'étape serait trop difficile pour des équipes de sprinteurs usées. J'ai donc décidé de le supprimer et de ne mettre que quelques côtes dont la dernière vraiment "difficile" serait placé encore assez loin de l'arrivée. Je redonne ainsi une meilleure opportunité aux sprinteurs.



E20/ Samedi 22 juillet: Macon --> Lyon
174,5 km; 3600 d+; 46pts GPM(Accidenté; Puncheurs/Grimpeurs)

Impact probable sur le CG: ?/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/36170737
Présentation de l'étape
C'est la dernière étape pour bouger le CG avant le défilé Parisien. Cette "dernière" étape sera un vrai parcours de montagne russe qui ravira les purs puncheurs avec plus d'une vingtaine de bosses dont 15 répertoriées en 4C et 3C. Dans le final il y aura de la pente, des portions étroites et sinueuses (et des pavés, mais leur impact sur la course sera nulle :moqueur: ), il y aura vraiment de quoi piéger ceux dont les jambes et les esprits seront émoussés par 3 semaines de course.
Les 40 premiers km seront parfait pour lancer l’échappée matinale avec la succession de 4 "longues" ascensions. Les 20km qui suivront seront les seuls de l'étape sans difficulté avant de retrouver un parcours bien valloné sur les 60km suivants (6 côtes répertoriées). Cependant, les choses sérieuses commenceront vraiment après le sprint intermédiaire à Chasselay après presque 130km de course et l'arrivée dans le massif des monts d'or. Alors que les sprinteurs et tout ceux ne jouant ni l'étape, ni le CG se rangeront tranquillement dans le #gruppetto, le col de la croix Rampaux, principale difficulté du jour avec ces quasi 2km à 10% sur un revêtement franchement rugueux, se dressera sous les roues des coureurs et devrait être une belle rampe pour lancer les hostilités. Cela est d'autant plus vrai qu'il s'enchainera quasiment sans transition avec le col de la croix vitaise, moins difficile mais néanmoins exigeant. La encore il n'y aura quasiment pas de transition avant de se reprendre un petit raidillon non répertorié avant de prendre une descente plus longue vers la Saône. Descente comprise, il y aura en effet 10km avant d'aller chercher une nouvelle difficulté, celle qui devrait très probablement faire exploser le peloton et l’échappée si cela n'avait pas été fait avant: le mur George Livet. A peine 700 mètres de montées mais à quasiment 15% de moyenne, il y aura de la place pour attaqué (enfin non, la route est assez étroite, il faudra pour cela être placé :mrgreen: , mais le peloton ne devrait plus être trop fourni à ce moment là). La encore, quasiment pas de transition, dès le bas de la descente se sera repartit pour la côte de st Romain, moins pentu mais deux fois plus longue, et il restera moins de 25km au sommet. Les coureurs resteront quelques km sur les plateaux avant de prendre un petit mur et redescendre sur Lyon pour les 16 derniers km et encore... 3 difficultés dont 2 répertoriées. La première montée sur les flanc de la colline de Fourvière dont le pied est à 10km de l'arrivée devrait être décisive pour l'étape avec 11% de moyenne sur plus d'1km. Les coureurs redescendront vers la Saône pour aller chercher l'autre colline lyonnaise: la croix rousse. La encore la première montée n'est pas très difficile, la seconde elle servira de juge de paix pour l'étape, avec quelques rampes à 10% et son sommet placé à seulement 400 mètres de l'arrivée. Ce final en ville sera très tortueux, la portion entre les deux dernières bosses encore plus: il faudra donc être fort physiquement mais aussi tactiquement.

Nb: aujourd'hui, une portion longue de 400 mètres du col de la croix rampaux est trop défoncée pour que le tour de France ne puisse y passer. Cependant, j'emprunte quand même cette route, un re goudronnage d'une portion assez courte apparaissant tout à fait possible pour un évènement de l'importance du TDF. La justification serait essentiellement sportive, étant donné que seule une route dans le massif propose 2km plus pentu que la croix rampaux (mais j'utilise déjà son pied qui n'est autre que le mur Georges Livet). J'ai aussi travaillé l'approche dans st germain au mont d'or afin que celle-ci ne soit pas dangereuse pour un peloton encore fourni (et encore, à ce moment de la course il semble évident qu'une bonne partie du peloton sera déjà prêt à ce relever, ce qui réduit les risques).
Nb2: les deux "secteurs" pavés dans Lyon sont du bon pavé urbain sans grande difficulté


Principales difficultés
Image
Image
Image
Image
"terrifiant" secteur pavé long de moins de 100 mètres avant la deuxième montée de fourvière (non en réalité ça secoue un petit peu)
Image
Image
le second secteur pavé placé dans la première moitié de la montée final est tout aussi bon mais plus long que son prédécesseur (environ 250 mètres)
Image
Image
Image


[u]pourquoi modifier cette étape[/u]
Né et ayant toujours vécu à Lyon, je n'arrive pas à ne pas tracer de tour sans une étape s'achevant sur ses routes que je connais par coeur (mais toujours un tracé différent), et 2023 ne change pas la donne. Seulement cette fois ci, je ne voulais pas une étape de moyenne montagne comme j'ai déjà pu le faire à plusieurs reprises, je voulais vraiment un terrain pour puncheurs avec des montées ne dépassant pas si possible les 2kms.
Après ma sortie des Alpes il me paraissait évident que c'était le moment d'aller tracer sur Lyon. Et vu qu'il n'y a que 2h de TGV pour rejoindre Paris, j'ai choisi que ce serait ma "dernière" étape. Je voulais donc une étape qui puisse se décanter loin de l'arrivée avec des montées vraiment très difficile (croix rampau; Georges Livet) et s'enchaînant très vite avec d'autres afin qu'il n'y ait pas de répit et un maximum de dégâts. Je mise vraiment sur la fatigue des 3 semaines pour qu'il y ait vraiment du mouvement. Je l'ai déjà dit plus haut pour l'approche de la croix rampau, la route sera assez étroite mais je mise sur le fait qu'une bonne partie du peloton lève le pied dès les premières hectomètres (il ne devrait pas y avoir de gros problème de délai en se faisant lâché à ce moment). Pour Georges Livet, l'approche (et la montée elle même) est aussi étroite, mais j'imagine qu'à ce moment de la course il n'y aura plus de groupe très conséquent. Mon final dans Lyon se veut vraiment être à destination des puncheurs. La montée de Fourvière en plus difficile avant celles de la croix rousse, moins difficile et parfaites pour finir le travail. Je ne crois pas que la montée finale est un effet "mur de Huy" et que tous aient attendu cette dernière pour se lancer à l'attaque. Je crois qu'elle permettra juste de départager les coureurs aux différents échelons de la course, comme la bosse finale des strade bianche. J'ai eu quelques retours sur le fait que j'avais un peu trop chargé cette étape en difficulté. Ainsi, pour donner encore plus d'importance au col de la croix rampau et au mur georges Livet que je veux comme dynamiteur, j'ai supprimer la côte de st Fortunat (1,5km à 8%) et une première montée sur les flanc de la colline de fourvière dans le final (0,7km à 7%).



E21/ Dimanche 23 juillet Orsay--> Paris Champs-Elysées
107,7 km; 850 d+(Plaine; Sprinteurs)

Impact probable sur le CG: 1/5
Image
https://ridewithgps.com/routes/37969847
Présentation de l'étape
Pas vraiment de surprise pour cette dernière étape. Depuis la "campagne" du Sud Ouest Parisien, les coureurs défileront tranquillement jusqu’à Paris en passant par Versailles, le Trocadéro, la Tour Eiffel, les Jardins du Luxembourg avant d'arriver sur le circuit des Champs Élysées. Une fois la ligne d'arrivée franchie une première fois, les équipes de sprinteurs se mettront en route et sa ne débranchera plus jusqu'au 7ème et dernier passage ou une flèche du sprint s'imposera sur "la plus belle avenue du monde".

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités