[Concours] Tour de France 2023

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Allwatcher » 21 Jan 2022, 10:03

jibvalverde a écrit:
Allwatcher a écrit:
jibvalverde a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2707782#p2707782

Votes et commentaires ajoutés pour le groupe D ! Moins de coup de coeur...

Si je peux me permettre de répondre sur un point en particulier : "C’est le Tour de France, pas le Tour de l’Avenir !!" J'ai un peu de mal à accepter la critique, dans le sens où l'on parle d'une étape (en l'occurrence 2 sur l'ensemble de mon Tour) très courte, pas d'une épreuve qui ne comporte que des petites distances comme le Tour de l'Avenir. A mon avis, ce n'est pas en proposant que des étapes aseptisées de 150km comme ASO nous le propose ces derniers temps que l'on peut placer les coureurs dans l'inconfort/les sortir de leurs habitudes. Varier les distances et les filières me semble donc très intéressant, pour (espérer) ne pas voir à chaque fois les mêmes coureurs sortir du lot.

Après, ce n'est pas particulièrement pour "défendre" mon tracé que je dis ça (j'ai poussé les choses un peu à l'extrême sur ce concours, je le sais bien :mrgreen: ), mais plus pour essayer d'éviter ce bashing des "étapes de junior" qui est assez récurrent. On est au sein du labo, je trouve dommage qu'une étape puisse rebuter uniquement à cause de sa distance. D'autant que dans mon cas tu dis bien aimer l'étape : apprécie la telle qu'elle est, avec sa petite distance. :angel

Merci tout de même pour le commentaire (très) détaillé et les points positifs soulevés. :ok:

J'avoue avoir volontairement durci et exagéré le trait mais ça me gène vraiment ces étapes super courtes. Ça fait un peu " on met peu de kms comme ça vous êtes obligé de courir comme des derates du début à la fin" (je parle en général) alors que non, c'est le tracé qui doit amener ça, pas la distance. Par contre, tout a fait d'accord avec varier les distances, c'est important

Mais du coup, lorsque le tracé amène ça malgré une courte distance, pourquoi faire quand même une fixette sur la distance ? Ça ne sert à rien de rajouter 15 bornes de plat artificielles juste pour que la barre des 100 bornes (je prends 100 car c'est un chiffre rond symbolique) soit dépassée. D'ailleurs, à partir de quel moment peut-on juger qu'une étape est "bonne/mauvaise" en fonction de sa distance ? 103 km c'est ok, mais 98 ça ne l'est pas ? :?

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar jibvalverde » 21 Jan 2022, 15:39

Allwatcher a écrit:Mais du coup, lorsque le tracé amène ça malgré une courte distance, pourquoi faire quand même une fixette sur la distance ? Ça ne sert à rien de rajouter 15 bornes de plat artificielles juste pour que la barre des 100 bornes (je prends 100 car c'est un chiffre rond symbolique) soit dépassée. D'ailleurs, à partir de quel moment peut-on juger qu'une étape est "bonne/mauvaise" en fonction de sa distance ? 103 km c'est ok, mais 98 ça ne l'est pas ? :?


Je ne juge pas que l'étape est mauvaise ou bonnne. Mais a moins de 100kms, je critiquerais la distance car je trouve ça indigne du Tour de France et même globalement du cyclisme pro. Mais la distance est partie prenante d'une étape. Je peux donc juger que l'étape est belle mais regretter la distance.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Tourrette » 21 Jan 2022, 16:46

jibvalverde a écrit:https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2707782#p2707782

Votes et commentaires ajoutés pour le groupe D ! Moins de coup de coeur...

Merci pour ton commentaire détaillé. C'est vraiment très gentil d'avoir du temps pour comprendre les critiques. Il y a juste sur le Luitel où je suis pas entièrement d'accord avec toi puisque le TDF en 2020 est bien arrivé dans le cœur d'un Parc National

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Nicetobeout » 21 Jan 2022, 17:03

jibvalverde a écrit:
Allwatcher a écrit:Mais du coup, lorsque le tracé amène ça malgré une courte distance, pourquoi faire quand même une fixette sur la distance ? Ça ne sert à rien de rajouter 15 bornes de plat artificielles juste pour que la barre des 100 bornes (je prends 100 car c'est un chiffre rond symbolique) soit dépassée. D'ailleurs, à partir de quel moment peut-on juger qu'une étape est "bonne/mauvaise" en fonction de sa distance ? 103 km c'est ok, mais 98 ça ne l'est pas ? :?


Je ne juge pas que l'étape est mauvaise ou bonnne. Mais a moins de 100kms, je critiquerais la distance car je trouve ça indigne du Tour de France et même globalement du cyclisme pro. Mais la distance est partie prenante d'une étape. Je peux donc juger que l'étape est belle mais regretter la distance.


La bonne distance pour Jib semble être 106km. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar jibvalverde » 21 Jan 2022, 17:22

Nicetobeout a écrit:La bonne distance pour Jib semble être 106km. :mrgreen:


La bonne non (d'ailleurs j'ai lgtps hésité avant de la rallonger) mais ça reste une étape courte acceptable (et sans doute la plus courte que j'ai tracé sur un GT). Contrairement aux 86km ou 68km d'Allwatcher... En-dessous de 100, ça me parait vraiment très très peu. Une fois tous les dix ans, pk pas. Mais faut que ça reste une exception. Et même si rarement, 68km, c'est vraiment trop peu. Même si je comprends l'intention d'Allwatcher et le discours général. Maintenant, voilà, ça reste mon avis;

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Bronski » 21 Jan 2022, 18:33

Merci pour ton commentaire Jibavalverde ! (même si tu n'aimes pas mon tracé sans Alpes :mrgreen: )
Sur la longeur des étapes, pour moi tout dépend aussi du profil.
Par exemple jibavalverde, comme je l'ai noté dans mon commentaire sur ton parcours, je suis pas extrêmement convaincu par ton étape 20. 122km, avec des reliefs certes, mais un dénivelé raisonnable. On doit être sur du 3h de selle c'est à dire peu ou prou la même chose qu'une étape de 90 km qui part en vallée et arrive au sommet.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Achille_Stybar89 » 21 Jan 2022, 20:38

@Jib : Mon CLM qui arrive au Sanctuaire Notre dame d'Ales passe par la rue la plus pentue de France à 33% et pas la montée normale. Sinon je prend en compte tes critiques.

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar jibvalverde » 21 Jan 2022, 20:46

Achille_Stybar89 a écrit:@Jib : Mon CLM qui arrive au Sanctuaire Notre dame d'Ales passe par la rue la plus pentue de France à 33% et pas la montée normale. Sinon je prend en compte tes critiques.


Alors moi je te crois attention ^^ Mais c'est pas vraiment ce qu'on voit sur le GPX...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Achille_Stybar89 » 21 Jan 2022, 21:07

jibvalverde a écrit:
Achille_Stybar89 a écrit:@Jib : Mon CLM qui arrive au Sanctuaire Notre dame d'Ales passe par la rue la plus pentue de France à 33% et pas la montée normale. Sinon je prend en compte tes critiques.


Alors moi je te crois attention ^^ Mais c'est pas vraiment ce qu'on voit sur le GPX...

Si, si le gpx passe au bon endroit, il n'indique pas 33% mais le panneau à l'entrée de la rue, oui. :up

Avatar de l’utilisateur
Achille_Stybar89
Coureur pro
 
Messages: 1603
Localisation: Avec l'Ukraine

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Adramelech » 21 Jan 2022, 21:10

33% à vélo ? Pour moi c'est non :lol:
en plus la route est pas large du tout :lol:
Sur TA, il y a déjà eu du 27%, et même avec une route large, c'était plus que limite

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Guillaume14 » 21 Jan 2022, 22:15

Achille_Stybar89 a écrit:
jibvalverde a écrit:
Achille_Stybar89 a écrit:@Jib : Mon CLM qui arrive au Sanctuaire Notre dame d'Ales passe par la rue la plus pentue de France à 33% et pas la montée normale. Sinon je prend en compte tes critiques.


Alors moi je te crois attention ^^ Mais c'est pas vraiment ce qu'on voit sur le GPX...

Si, si le gpx passe au bon endroit, il n'indique pas 33% mais le panneau à l'entrée de la rue, oui. :up


Au bon endroit ? Traverser une propriété privée n'est jamais une très bonne idée :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Pinot-Kio » 21 Jan 2022, 23:04

Avant de commencer, je tiens à dire que je n'ai en aucun cas voulu dénigrer les propositions les moins pertinentes. Au contraire, j'ai essayé de donner les points qui me paraissent positifs ou négatifs pour que chacun puisse s'améliorer par la suite. On peut tous progresser ! Il faut aussi savoir que j'ai essayé d'être le plus objectif possible, mais forcément nous n'aurons pas tous le même avis sur chaque parcours !
Pour finir, je tiens également à m'excuser de ces commentaires assez brefs, même si j'ai fait de mon mieux car je n'ai pas énormément de temps libre. :ok:

Les commentaires sont en spoiler.


Poule A

Mon vote :

1. Mats (4 pts)
2. Nicotobeout (3 pts)
3. El_Pistolero_64 (2 pts)
4. capuche (1 pt)

:arrow: Mats : Un parcours vraiment très solide dans l'ensemble. On y voit une implication et une réflexion derrière ta proposition, avec une trame et des étapes réfléchies, des choix pertinents et du réalisme... bref, c'est beau à voir. Félicitations ! (Je n'ai pas osé employer le terme de "perfection" mais on en est pas loin !)

Les points positifs selon moi
- une superbe présentation et de magnifiques profils
- des étapes globalement très bonnes (coup de coeur sur tes E14 et 19)
- des étapes aux profils variés
- ton objectif d'avoir mis en valeur "les oubliés du Tour" est rempli !

Les points négatifs selon moi
- les sprinteurs un poil trop délaissés pour moi



:arrow: El_Pistolero_64 : Un parcours original et bien réfléchi en terme d'enchaînement. Des étapes intéressantes d'une part mais d'autres que je trouve malheureusement un peu moins pertinentes. Quelques erreurs de GPX et des routes parfois un peu justes rendent la proposition un peu moins convaincante. C'est dommage, même si dans l'ensemble ton Tour de France est plutôt réussi !

Les points positifs selon moi
- un tracé plutôt original et innovant (notamment la dernière semaine)
- malgré des étapes de montagne en très faible quantité, je trouve que tu as réussi à avoir un schéma intéressant.

Les points négatifs selon moi
- le final de tes 2ème et 3ème étapes est un peu limite selon moi (des routes très étroites alors qu'on imagine un peloton encore assez bien fourni à ce moment-là)
- quelques erreurs sur les GPX (notamment sur les E4 et E12)
- pas fan de ton E14 (avec l'Iseran de ce versant-là que je ne trouve pas très pertinent)



:arrow: ab63 : Plutôt mitigé par ta proposition : j'apprécie une bonne partie de tes étapes, mais rien ne m'emballe énormément pour autant. Aussi, je trouve que les sprinteurs seront, une nouvelle fois (après le Tour 2022), trop délaissés. Une étape de plaine après l'arrivée à Neuchâtel par exemple aurait peut-être été bienvenue.

Les points positifs selon moi
- un Grand départ plutôt convaincant
- une belle première semaine avec de jolies étapes (j'aime bien tes E1, E2, E7 et E9 notamment)
- j'aime beaucoup ton E11 (mais malheureusement en Suisse) et ton E19

Les points négatifs selon moi
- les sprinteurs trop délaissés : seulement 6 étapes de plaine, dont un tronçon de 7 jours de course sans étape pour sprinteur (de E11 à E17)
- le secteur-chemin du col de Pré-Long est pour moi impraticable



:arrow: Nicetobeout : Un parcours très convaincant et original. Une présentation claire, de belles étapes proposées... A part quelques petits détails qui viennent un peu mitiger tout cela, c'est une proposition assurément très solide !

Les points positifs selon moi
- une présentation agréable à lire, très complète
- des étapes aux profils variés et des schémas de course intéressants
- une fin de 2ème semaine très originale

Les points négatifs selon moi
- en fin de 1ère semaine, au lieu de proposer à la suite trois étapes de plaines puis accidentées, tu aurais peut-être pu varier (en intercalant par exemple une étape plus accidentée en E5)
- il y a, à mon sens, une surdose de points pour le GPM sur certaines étapes (pas forcément de cols/côtes surévalués, mais plutôt en trop grande quantité), même si c'était ton intention
- es-tu sûr de la praticabilité de la Vialle d'Estours (E11) ? En l'absence de SV, je n'en suis pas si sûr mais peut-être que ça passe.



:arrow: Samy : Un beau parcours, avec de belles idées sur le papier. Cependant, je reste un peu sur ma faim avec quelques étapes où il manque un petit truc pour se démarquer des autres participants, ou alors où leur positionnement n'est pas très pertinent.

Les points positifs selon moi
- une première semaine plutôt bien construite (à quelques détails prêts)
- quelques étapes individuellement bonnes (E1 E4 E10 E14 E15 E19 notamment)
- plutôt fan de ton étape de chemin blanc sur le papier, malgré quelques passages un peu chaud

Les points négatifs selon moi
- du mal à bien cerner la construction générale du tracé
- un peu déçu de la 11ème étape que tu considères comme "l'étape-reine", mais que je trouve un peu fade à mon goût
- le placement du Mont des Avaloirs en E18, que je ne trouve pas ultra-pertinent



:arrow: Ergé : Il y a du très bon dans ton parcours, avec de très belles propositions sur tous les plans. Cependant, je trouve que malgré la présence de quelques étapes de plaine lors des 1ère et 2ème semaines, les sprinteurs vont en baver à partir de la 13ème étape, où montagne et vallons viennent s'enchaîner. De plus, le choix de placer un contre-la-montre de 57 km à trois jours des Champs-Élysées n'est pas très pertinent selon moi.

Les points positifs selon moi
- une première semaine bien construite et convaincante (des profils variés)
- des étapes qui me plaisent bien (E1, E9, E13, E15, E19)

Les points négatifs selon moi
- un bloc de 7 étapes sans véritable moment "light" (De E13 à E20, les sprinteurs auront une seule opportunité, l'E17 à Orange. Tu aurais peut-être pu la rendre plus facile en enlevant les difficultés en milieu de parcours)
- ton deuxième contre-la-montre à Carpentras est beaucoup trop long pour être placé en E18, j'ai peur qu'il tue le suspense à trois jours de la fin...
- tu termines de façon originale ton Tour par le Mont-Dore, l'enchaînement est plutôt pas mal mais je reste un peu sur ma faim. Va-t-on avoir du spectacle malgré la courte distance ?



:arrow: Loiloi29 : Quelle dommage cette première semaine étouffante... Je suis vraiment fan de ton Tour et de certaines étapes que je trouve magnifique mais malheureusement la trop grosse difficulté de ton parcours vient tout gâcher pour rentrer dans le Top 4.

Les points positifs selon moi
- de très bonnes étapes dans l'ensemble (les E6, E16 et E18 sont vraiment superbes)
- l'enchaînement des étapes de montagne entre autre est pertinent

Les points négatifs selon moi
- une première semaine ultra-chargée et bien trop difficile... une seule étape de plaine qui intervient vers la fin, et au vu du profil légèrement accidenté, pas sûr que les sprinteurs puissent jouer la gagne (surtout qu'ils auront bien flambé les jours précédents)



:arrow: cadel evans : Il y a du bon dans ta proposition. Convaincu par certaines étapes et notamment par ces six premiers jours de course qui proposent de l'incertitude pour le classement général. Cependant, je trouve que pour la plupart des étapes tu as tracé trop "simplement" : pour moi, certaines étapes se reposent seulement sur les montées répertoriés, ou sur des montées/descentes généralement. Pourtant tu proposes des enchainement intéressants, mais il manque un petit truc pour m'accrocher un peu plus.

Les points positifs selon moi
- j'aime bien ce Grand Départ et plus généralement ce début de Tour, assez ouvert pour la lutte du maillot jaune
- une deuxième semaine intéressante, avec divers profils d'étapes (belle E15 au passage, celle que je préfère le plus sur ton parcours, même si j'aime beaucoup ton E20 aussi)

Les points négatifs selon moi
- pas fan de cette arrivée à Mutriku (d'ailleurs petite coquille pour le nom sur la carte et le profil), pour une première étape c'est original, mais pas très pertinent selon moi
- plus généralement, je trouve que tes étapes se reposent trop sur les seules difficultés répertoriées (pas assez de moment "d'ouverture" selon moi)



:arrow: quentinro_95 : Ça partait bien, très bien. Jusqu'à l'étape 7, j'avais un bon pressentiment sur ta proposition, avec des étapes dosées, pour tous les profils... mais après... j'ai été déçu. Non pas par le tracé de tes étapes, qui est vraiment très bon, mais par ta trame qui part en peu en vrille : sur les 13 derniers jours de course (sans compter les Champs), tu nous proposes deux étapes de plaine, et encore, pas sûr que les purs sprinteurs pourraient s'y jouer la victoire ! Si tu avais adouci ton E15 et rajouter une voire deux étapes pour sprinteurs, tu aurais peut-être pu batailler pour le Top 4.

Les points positifs selon moi
- une première semaine de qualité et de très bonnes étapes

Les points négatifs selon moi
- tes Alpes sont beaucoup trop surchargées
- l'étape de Vendôme également un peu trop "surchargée" (en secteur NG)



:arrow: capuche : Une proposition intéressante, avec beaucoup d'ouvertures et d'incertitude possible pour le classement général sur les deux premières semaines. Un Tour que tu finis bien avec deux dernières étapes alpestres que je ne peux que valider, puisqu'elles ressemblent (à quelques détails près) aux miennes. Ce n'est pas un parcours "parfait", qui a ses défauts, mais qui reste tout à fait pertinent.

Les points positifs selon moi
- un Grand plutôt réussi, j'aime beaucoup tes E2/E3
- deux premières semaines ouvertes, c'est original et j'aime ça
- une dernière semaine plutôt bonne, même si j'aurai peut-être changé le schéma de ton E18
- globalement de belles étapes pour baroudeurs

Les points négatifs selon moi
- des étapes qui me convainquent un peu moins (E1 ; E13 car distance un peu trop abusée ; E18 car pas très convaincu par cette CC à Chambrousse un peu "facile", même si ce n'est pas ultra-dérangeant non plus car c'est la seule présente sur ton parcours)
- manque peut-être une étape de plus pour sprinteurs



:arrow: Scampia : Très belle proposition pour une première ! Il y a de belles idées, mais... je trouve que tu finis un peu mal avec une étape alpestre qui est de trop.

Les points positifs selon moi
- une belle présentation
- deux premières semaines très bonnes
- c'est bien d'avoir laissé pas mal d'opportunité pour les sprinteurs mais variées

Les points négatifs selon moi
- dommage cette arrivée au sommet en E15
- les trois dernières étapes alpestres ne sont pas très emballantes (j'aurais retiré à ta place l'E18 qui est de trop je pense)



:arrow: silvan.rineau : Je ne vais pas te le cacher : ton parcours ne m'emballe pas trop. Même si il y a de bonnes choses, des idées assez intéressantes, tes étapes se résument malheureusement trop souvent à la plus grosse difficulté placée dans les derniers kilomètres.

Les points positifs selon moi
- de belles idées (E5, E9, E16)

Les points négatifs selon moi
- une surdose d'arrivée au sommet
- un parcours légèrement trop dur (même si paradoxalement les étapes de plaine ne le sont pas)
- un contre-la-montre en 20ème étape (pour la 4ème édition de suite) qui aurait pu (même dû) être placé avant. Une distance un peu plus longue aurait été bienvenue (surtout avec ce parcours assez chargé en montagne)



:arrow: clemschleck : Un parcours osé avec cette dernière semaine en Corse, il y a de très bonnes idées mais aussi quelques petits défauts...

Les points positifs selon moi
- deux premières étapes très propres, rien à dire
- j'aime bien (en montagne) tes E9, E14 et E18
- un seul chrono qui se suffit à lui seul vu sa distance mais [...] (voir ci-dessous)

Les points négatifs selon moi
- j'aurais aimé un peu plus de variété sur les étapes de plaine
- [...] j'aurais préféré voir un joli chrono pour ouvrir ta dernière semaine en Corse (à la place d'une des deux étapes en trop, E19 ou E20)



:arrow: Anthon3158004 : Une proposition de Tour qui ne m'enchante pas plus que ça. Trop d'empilement sur certaines étapes et une dernière semaine assez spéciale viennent un peu cacher les points positifs de ton parcours, à savoir tes Pyrénées et cette E14. Aussi, les sprinteurs auraient mérité d'avoir au moins une opportunité de plus.

Les points positifs selon moi
- j'aime bien ton passage pyrénéen
- même si je ne suis pas fan de ton début de triptyque alpestre (E12 et E13), je comprends l'idée et on pourrait avoir du spectacle sur l'E14 (on pourrait)
- j'aime également ton E20, mais je ne suis pas sûr de son positionnement en ultime étape...

Les points négatifs selon moi
- je t'avoue que quelques arrivées me surprenne (Labenne-Plage, Aspet, Nailoux, Col de Schlucht), mais en terme de place ça se tient
- manque une voire deux étapes pour sprinteurs
- trop d'empilement de difficulté sur certaines étapes (E2, E6, E10 et E18)
- une dernière semaine assez spéciale... même si je comprends l'idée


Poule B

Mon vote :

1. El Rojo (4 pts)
2. Klira (3 pts)
3. Aram (2 pts)
4. lucho (1 pt)

:arrow: Klira : Une belle proposition, originale mais bien dosée. J'aime globalement toutes tes étapes, avec quelques petits coups de cœur parfois. Mais malgré la pertinence de ton traçage, un détail vient faire un peu tâche sur ton parcours selon moi : les contre-la-montre. Bien que le premier par équipe soit assez à part, les deux individuels sont globalement similaires en terme de distance, seul le dénivelé vient un peu nuancer mon propos.

Les points positifs selon moi
- un beau GD. Très fan de ton E2
- la très originale étape du Tourmalet. Au début je n'étais pourtant pas très convaincu, mais après réflexion... ça peut donner quelque chose de fou ! Je doute en revanche du placement de la ligne d'arrivée...
- la dernière semaine
- la variété de tes étapes de plaine

Les points négatifs selon moi
- la non-variété de tes contre-la-montre (quitte à mettre 3 chronos, tu aurais pu peut-être varier les distances, les profils...)
- le chrono à Brioude :? c'est à une provocation ? :o



:arrow: ElRojo : C'est du très propre. Une bonne cohésion dans l'agencement du parcours, à quelques détails près. Des étapes variées sur tous les plans, et une dernière semaine sans montagne mais qui passe plutôt bien.

Les points positifs selon moi
- une première semaine bien construite, ça s'enchaîne bien avec en plus pas mal de variété
- une très jolie E15...
- ... et belle E20 pour finir

Les points négatifs selon moi
- ton E16 que je trouve un peu trop surdosée en difficulté. Aussi je vois mal un favori partir dans les plus forts %, aussi loin.
- même si la présentation est belle, un poil plus de description aurait été bienvenue pour mieux comprendre tes choix



:arrow: jibvalverde : Une belle présentation, de très bonnes étapes... mais un peu mitigé au final par quelques choix de tracé. Un parcours globalement très bon donc, mais qui reste juste en dessous de mes attentes pour le Top 4

Les points positifs selon moi
- la deuxième semaine, la plus intéressante de ton parcours selon moi
- de très belles étapes (notamment E9, E11, E12, E15, E16, E17, diptyque E18/E19)

Les points négatifs selon moi
- déçu par deux étapes, en début et en fin de Tour : une E1 surdosée en difficultés (14 GPM !) et l'E20 (pas trop convaincu par l’enchainement malheureusement)



:arrow: Aram : Un très joli Tour, qui tient la route malgré ses quelques défauts.

Les points positifs selon moi
- le chrono-par-équipe très original et qui fonctionne bien !
- pas mal d'étapes très sympa (E4 donc, E9, E15, E16, E17, E20)

Les points négatifs selon moi
- tu aurais peut-être pu alléger la 1ère étape pour permettre de varier les types de coureurs pouvant gagner sur ces deux premières étapes : E1 axé sur puncheurs et E2 axé grimpeurs/puncheurs avec l'Erlaitz.



:arrow: MrNico :

Les points positifs selon moi

Les points négatifs selon moi



:arrow: lucho :

Les points positifs selon moi

Les points négatifs selon moi



:arrow: nailouj : Un parcours assez classique mais qui manque un peu de pièges. Quelques étapes intéressantes toutefois, mais le fait de voir les deux seuls contre-la-montre en début de première semaine me gène un peu, surtout au vu de leur distance totale.

Les points positifs selon moi
- de belles idées (E7, E12, E19)
- une deuxième semaine plutôt pas mal

Les points négatifs selon moi
- une distance de CLM très faible et placé seulement en début de Tour
- quelques arrivées mal placées (E2, E10 notamment)
- j'aime bien ta dernière semaine mais déçu par tes E16 et E18 qui vont malheureusement se résumer aux derniers kilomètres (l'E16 est sympa mais ça va se résumer au col de Romme)



:arrow: Bird :

Les points positifs selon moi

Les points négatifs selon moi



:arrow: Denis71 :

Les points positifs selon moi

Les points négatifs selon moi



:arrow: azerty93 :

Les points positifs selon moi

Les points négatifs selon moi



:arrow: Nairooo : Un Tour que tu as voulu rendre spectaculaire mais qui finalement reste décevant. Trop de montagne (et mal dosée), des choix de montée ou arrivée irréaliste et surtout un parcours qui se concentre bien trop au sud...

Les points positifs selon moi
- belle prez'
- des étapes intéressantes et spectaculaire, notamment en montagne

Les points négatifs selon moi
- un Tour qui délaisse beaucoup trop de régions
- de la montagne certes intéressante mais en trop grande quantité
- des incohérences (montées irréalistes, sites-étape impossibles)



:arrow: Leon40 : Une belle proposition. Cependant cela manque un peu de folie notamment en début de Tour, et un agencement un peu regrettable surtout avec ce dernier duo Mont d'Or / Grand Ballon qui vient finir ce parcours un peu négativement.

Les points positifs selon moi
- un gros boulot sur la présentation, j'adore !
- quelques étapes "coup de cœur" : E9, E14 et E17

Les points négatifs selon moi
- une première semaine qui aurait mérité plus de dynamisme mais pas ratée pour autant
- ce final en mode "course de côte" dans les Vosges



:arrow: alessiocortez : Malgré de belles étapes, ton tracé ne m'a malheureusement pas convaincu. Six premiers jours trop durs, une distance chrono un peu trop conséquente, et des étapes très courtes un peu abusée parfois... c'est dommage.

Les points positifs selon moi
- pas mal de variété
- de bonnes étapes

Les points négatifs selon moi
- malgré une superbe carte, la présentation reste assez minime
- les 6 premiers jours sont trop surchargés à mon avis (première "vraie" étape de plaine en E7 !)
- une distance de chrono un peu trop importante
- pas du tout conquis par la dernière semaine



:arrow: simonm : Un beau parcours pour une première. Alors oui ce n'est pas parfait, et c'est bien normal vu ton peu d'expérience ! Il y a de belles choses dès que la route s'élève, mais quelques étapes tracées un peu vite aurait mérité un peu plus de travail pour ne pas gâcher le reste. Aussi, il y a une étape alpestre en trop à mon sens.

Les points positifs selon moi
- une jolie présentation à signaler
- de belles idées (E4 même si placée un peu tôt dans ce style, E11, E15, E19 entre autre)

Les points négatifs selon moi
- quelques étapes "qui font tache", tracé un peu trop vite à mon goût (d'ailleurs quelques erreurs sur le GPX le montre...)
- et d'autres qui ne convainquent pas (E18 de trop après l'E17, E20 qui est plutôt pas mal mais un peu trop surchargée et qui aurait dû finir sur le plat plutôt qu'après un mur)
Modifié en dernier par Pinot-Kio le 13 Fév 2022, 16:59, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Nicetobeout » 26 Jan 2022, 16:56

Voici mes votes, pour les groupes B & C.
Les commentaires manquent peut-être parfois de forme ou de nuance et je m’en excuse par avance… :mrgreen:

J’ai essayé de me tenir à certains critères :
variété par rapport aux deux dernières éditions. J’ai donc eu tendance à privilégier la nouveauté dans les lieux visités, des trames, des constructions d’étapes peu vues…
contre-pied face aux dernières tendances des grands tours : arrivée au sommet, distance réduite…
équilibre de la trame (ou parfois déséquilibre assumé en fait)
Vrai tour de la France. N’étant pas un grand adepte des étapes à l’étranger, un peu plus de mal avec ceux qui auront visité un second pays. Il faut vraiment que ça se justifie sportivement. Idem pour ceux qui ont limité leur proposition à une portion congrue du territoire.
réalisme à minima des étapes et des transferts. A ce sujet, beaucoup ont tendance à s’affranchir des contraintes pour placer des lignes d’arrivée un peu n’importe où… c’est bien dommage. :stop
Soin dans la présentation et pris du temps à expliquer leur proposition, à fournir les éléments pour l’analyser au plus juste…


Bon, derrière ces grands principes, je me suis fais un plaisir de sortir du cadre en fait :angel

Groupe B

Coup de cœur pour le Rouge avec son final séduisant :love: . Derrière, Jib, avec une proposition plus éloignée de mes gouts mais dont je loue la qualité. Le chat qui retombe sur ses pattes au dernier moment. Puis Simonm, pour une première il me semble, avec de belles choses malgré la fougue du débutant.

1. El Rojo – 4 points
2. Jibvalverde – 3 points
3. Klira – 2 points
4. Simonm – 1 point


Lucho derrière, par péché de gourmandise.

Groupe C

Gros coup de cœur pour Navegante :love: :love: dont je salue le parti pris et la belle réalisation. Derrière, Bullo, qui a su me convaincre, avec sa dernière semaine sans haute-montagne et un bel équilibre général. Puis Jules, avec une trame intéressante et de superbes étapes malgré le folklorique Laguiole-Tulle. Puis Tatamix dont les deux premières semaines et le travail sur les étapes dites de plaine me séduit.

1. Navegante – 4 points
2. Bullomaniak – 3 points
3. Jules2905 – 2 points
4. Tatamix1972 – 1 point


Martin Delorme et Col de l’Iseran, sont juste derrière, vraiment pas loin de Jules et Tatamix.


Dans le détail,

Groupe B

Klira
Sensation bizarre, une première lecture en me disant, ce n’est pas ma came. Puis j’y suis revenu et j’ai été cueilli. Même si de grosses interrogations pour ne pas dire doutes subsistent (TTT en ouverture, double ration rapprochée de chrono, étape du Tourmalet).

S1 Pas fan du CLMe initial. Le tracé est sympa mais moyennement convaincu par celui-ci ici. Tes deux premières étapes en ligne fonctionnent bien derrière. L’entrée dans les Pyrénées est bonne même si le tracé est plutôt convenu. J’aime beaucoup l’étape de Lannemezan surtout positionné ici. L’étape du Tourmalet, à l’inverse, je ne la sens pas vraiment. Pas ici. Tarbes, Saintes, nécessaires ici. Peut-être manque t-il une petite variation autre que le kilométrage. Bon chrono pour conclure même si j’aurai préféré un seul exercice plus long vu ta trame.

S2 E10-11-12 pour reprendre pourquoi pas. Ça fonctionne bien, de la variété. Le clmi est sympa mais un peu redondant et proche du précédent. Superbe étape de l’Aven Armand mais le transfert est un peu chaud derrière pour moi. La Camargue derrière, pour conclure c’est top.

S3 Belle reprise qui se jouera à l’usure dans Allos. Derrière, un bémol sur l’arrivée au Col de Porte. J’aurai vu un schéma plus ouvert ici. Des doutes que ça bouge avant le Coq. Surtout vu le programme derrière. L’étape de Crest joue son rôle mais je l’aurai davantage allégée pour les sprinteurs. Superbe final E19-E20.


ElRojo
Gros oui sur la construction presque à l’envers avec les pavés à la fin. Ça me rappelle ma proposition de l’année dernière. Petit manque de profil OR pour analyser plus finement parfois.

S1 Première semaine bien construite. Avec malgré l’ouverture costaude, une construction classique. Belle E1 dans le vif donc. Ça peut être spectaculaire et bien nerveux. E2-E3 bien calibrée derrière. Très beau chrono par équipes derrière, tant par sa longueur, son profil. Des Pyrénées classiques mais efficaces. La belle CC un peu améliorée en ouverture. La grosse étape derrière. Revel sympa à suivre, Montpellier fonctionne bien mais certains secteurs sont quand même limite. L’étape de la Ciotat aurait méritée d’être plus ouverte mais fonctionne.

S2 2e semaine costaude. Bien fichue. Il manque seulement pour moi une étape alpestre avec de la distance. Beau chrono en ouverture, bien calibré. L’entrée dans les Alpes avec une CC à nouveau mais l’approche est intéressante et le pied pentu peut susciter quelques envies. L’enchainement Bonette-Vars-Izoard marche très bien ici. Et le format court de Pontcharra est top. Derrière, l’étape de Bourg-en-Bresse frôle le sacrilège dans sa traversée du Haut-Bugey, mais placée ici elle se tient. Malheureusement…

S3 Grosse étape bien bourrine en ouverture de S3 qui fonctionne bien. Troyes et Soissons RAS. Si, peut être manque-t-il de la distance sur Soissons en prévision du lendemain. Les pavés ici, construit comme ça, ça marche bien à mon sens. Et l’étape de Dieppe derrière est un régal.


jibvalverde
Très partagé sur ta proposition. Des très belles choses (Brive, Vosges, Jura, Chartreuse…) mais des doutes sur ton grand départ. Et une question de gout sur d’autres (Clermont par exemple). Avec un grand départ plus ouvert, tu serais tout en haut pour moi…

S1. Pas ultra fan de ton étape d’ouverture, que j’aurai imaginé plus ouverte. Ou alors moins dense. Derrière RAS sur ton E2 pour sprinteur. En E3, petit doute sur l’arrivée à Larrau et le transfert à Pau entre deux longues étapes. pas si évident… Arcachon RAS. Derrière l’étape de Brive est très sympa. Jusqu’à St-Amand, ça se tient bien. L’étape de Dijon est très belle, bien construite mais dommage qu’elle arrive si tôt. Le CG ne sera pas assez décanté et les chemins risquent de la bloquer. On aura sans doute plus une course à élimination par l’arrière. Je pense qu’elle serait plus utile ailleurs. Mais elle va créer une belle usure pour l’étape des chemins, très bien foutue juste avant le repos.

S2 qui commence sagement. Trop peut-être. Superbe étape vosgienne derrière. L’étape de Vesoul est sympa dans son genre. Derrière gros doute sur les possibles bordures en Bresse. Très beau chrono à Oyonnax, pas évident à gérer. Ça s’enchaine bien avec l’étape de Rumilly, bien construite pour finir la semaine en beauté.

S3. Belle étape sprint d’entrée. Bien isolée pour qu’elle donne sa pleine mesure. L’étape de Gap peut donner quelque chose de très chouette à suivre. Derrière, moyennement convaincu par ton dytique dans les Alpes du Sud. J’aurai allongé sensiblement l’étape d’Isola. Enfin, du mal à cerner le potentiel de ta dernière étape.


Aram
Une première semaine dont je ne partage pas tous les partis-pris mais qui se finit par un beau combo Tours-Lisieux. Une seconde semaine un peu avec le frein à main. Et une troisième très costaude. Il me semble que tu aurais gagné à rendre ta deuxième semaine plus piégeuse /dynamique.

S1 Un Grand Départ basque promis aux puncheurs avec des schémas plutôt fermés. Pas forcément ma tasse de thé mais ça peut se défendre. Une étape pour sprinteur que j’aurai peut être allégé. Et un chrono par équipes dont la distance me questionne, un peu court. Idem pour l’étape derrière qui se jouera dans les derniers hectomètres. Avant une respiration pour les sprinteurs bienvenue mais peut variée. L’étape de Tours est une belle idée, surtout avec cette distance mais la reprise à l’identique du final de Paris-Tours me semble limite pour le TDF. Et l’étape de Lisieux peut être très sympa à suivre le lendemain.

S2 Beau chrono en reprise, avant une étape que tu vends bien… Epernay est sympa. Le Grand Ballon, pourquoi pas, isolé comme ça. La transition fonctionne et l’étape dans le Beaujolais aurait pu être bien plus intéressante avec de la distance supplémentaire et un repos le lendemain. Pas convaincu par l’étape du Salève.

S3 Belle dernière semaine, avec de belles E17 et E20 même si j’ai des doutes sur Chamrousse. Un final sur la route des balcons me semblait plus approprié.


MrNico
Pas convaincu par ta proposition qui incite trop à la course d’attente avec l’abondance des bonifications sur la dernière difficulté et surtout un final de TDF un peu trop écrasant. J’imagine bien une chasse aux bonifs et de l’action dans les derniers kilomètres de la plupart des étapes jusqu’au Colombier. Malgré cela, j’ai apprécié un beau grand départ et tes étapes alpines.

S1 Une première étape bien exécutée, ouverte, mais cette bonification… Vitoria, très sympa et complémentaire derrière. Puis la CC ici pourquoi pas mais pas après une étape aussi courte. Revel est bien tracée mais la distance t’impose l’étape courte à Iraty pour gérer le transfert. Peut-être fallait-il faire l’inverse. RAS sur Montpellier avant un clme que j’aurai allongé. Idem pour l’étape de Barcelonnette pour amplifier l’effet élimination par l’arrière. Pas convaincu par les Orres, avec une quasi-CC sur un format court et une montée pas assez dure.

S2 Les 3 premières étapes sont cohérentes ici. Gerardmer m’emballe moins, avec finalement une quasi nouvelle course de côte. Le Grand Ballon risque de bloquer tout le dynamisme que tu essaies de créer avec l’enchainement et la distance réduite. La Chaux-de-Fonds est sympa et devrait être animée avant le repos.

S3 Dommage de reprendre par une étape pour sprinteur et pas par ton chrono. Ça aurait le mérite de mettre encore plus en valeur le potentiel de la belle étape de Culoz (même si j’aurai sans doute inversé l’ordre des 3 difficultés). Le chrono est beau, malgré son emplacement donc. Derrière les deux étapes alpestres sont sympas pour clore.


lucho
Clairement, il me manque des respirations, de la plaine et/ou des opportunités pour les sprinteurs. Je crois que tu aurais dû éviter la repasse finale ! Chasser le naturel… Maintenant, il y a de très belles choses.

S1 Grand départ qui se tient même si le chemin blanc est en trop. Des Pyrénées tôt, pourquoi pas. 2 étapes plutôt classique dans la conception pour le labo mais elles sont bien ici. Biscarosse arrive enfin. Il était temps. Tulle et Super Besse sont superbes mais pas après un Grand Départ si dense. Moulins se tient. Pour moi, si tu souhaites conserver ce grand départ, il faut faire un bloc varié de 3 étapes de plaines avant de finir par Super Besse.

S2 Le Havre-Reims-Nancy, ça fonctionne très bien. Dubitatif sur le format sprint de ton étape vosgienne. Pourtant son final est super intéressant. Besançon très intéressant, surtout avant le chrono. Chrono peut être trop compliqué pour moi vu le reste.

S3 Reprise très, trop douce. Quoique vu le programme. Le Chat comme ça derrière, je ne sais pas ce que ça peut donner. Mais beaucoup de doute vu la suite. Superbe étape de La Plagne. Derrière, des doutes à nouveau sur les étapes de l’Iseran et du Galibier.


nailouj
Pas convaincu par ta proposition qui manque globalement de caractère malgré quelques tracés bien sentis. Je ne vois pas trop d’étapes pièges, de possibilités tactiques dans tous ça. Un manque de distance en chrono, sur certaines étapes, un peu préjudiciable également.

S1 Première semaine qui se tient même si je lui trouve un peu molle. Un prologue pour commencer, c’est validé mais c’est devenu original. Derrière l’originalité de l’E2, on la sent moins mais pourquoi pas. E3 RAS. Un chrono bourrin derrière qui passe. Bergerac peut être sympa et Auch se tient. Le Portet est sympa, surtout avec la distance, pour entrer dans les Pyrénées (mais pourquoi repartir de Mont de Marsan). Transfert sympa derrière pour repartir d’Oloron. Du coup en contraste, j’aurai presque envie de retirer le détour initial par Ichère. Avant une étape (et après un nouveau transfert) pour baroudeur des cimes déjà vue.

S2 Revel sympa, Rodez moins fan. Le Puy en Velay fonctionne mais je regrette la transition de 30 bornes entre le haut de Peyra-Taillade et Archibaud. Derrière, ça ronronne trop jusqu’à ta belle étape de Briançon (modulo la position du SI).

S3 Reprise par un diptyque alpin qui fonctionne sans m’emballer. Une respiration au plus facile pour aller chercher les Vosges, pourquoi pas. Et un nouveau diptyque vosgien bien dans l’idée mais je l’aurai fait différemment. Une première étape bien plus longue, au cœur plus dense (Servance / Ballon + Page) et une seconde étape que j’aurai peut-être raccourcie (départ de Cernay ?)


Bird
Déjà, sur la philosophie de ton tracé, je suis de ces raleurs qui n’aiment pas trop le passage de frontière. Qu’en y en a un, ça va, après… Je note ton appétence pour les lignes de sprint posées en périphérie, de préférence devant un aldi, un thiriet. Sinon, beaucoup de concepts intéressants mais pas fan de l’agencement et de la réalisation.

S1 Une première étape qui se tient. Même si une étape plus courte, moins chargée aurait pu suffire. Derrière, la spéciale puncheur pour un changement probable de maillot. Ça marche aussi malgré un final et une ville d’arrivée un peu limite. E3 RAS. Un beau clme derrière, sur une distance intéressante. Pas fan de ton étape de Larrau, les CC sur des formats courts, ce n’est pas mon truc. Tu enchaines par deux sprints derrière, avec une variété bien sentie même si Marmande n’est pas très travaillée. J’aime beaucoup Aurillac… et Millau. Par contre l’E10, au départ d’Alès après un transfert costaud, est trop fourre-tout, trop dure ! du mal à comprendre.

S2 Reprise soft, avant une étape d’Arvieux qui me laisse perplexe. L’idée est bonne mais cette arrivée posée là. Vizille, Cluses, ça fonctionne. Beau chrono bien que trop tardif pour moi. Pas fan de ton étape suisse ensuite. Parce que la Suisse mais surtout par le tracé.

S3 J’aime l’idée des Plans d’Hotonnes mais je n’adhère pas à la réalisation. Derrière le départ de Nantua est surprenant mais l’étape se tient bien. Je crois moyennement au potentiel de Chartres derrière avant une belle dernière étape même si le côté circuit/boucle n’est pas trop mon truc.


Denis71
Première remarque, tes tracés sont difficiles à analyser rapidement. Un profil OR et/ou un repérage des cotes non répertoriées aiderait grandement. Et modifie beaucoup de choses. Globalement, je n’ai pas accroché à ta proposition même si je comprends ta construction.

S1 une étape d’ouverture pas si accessible que ça avec cette bosse au 5km non répertoriée. Mais ça devrait se jouer au sprint avec quelques grosses cuisses éliminées. Derrière l’E2 et l’E3 fonctionne sans m’enthousiasmer. Iraty aussi mais aurait mérité d’être plus corsé. Au moins pour avoir un semblant de suspense avec l’échappée. Deux sprints prévisibles pour encadrer un beau chrono, ça fonctionne. Avant deux étapes pyrénéennes pas inintéressantes mais un peu trop semblable à mon gout (warning sur le transfert St Lary-Foix)

S2 J’aime beaucoup jusqu’à Sestrières. C’est bien foutu, ça s’enchaine bien. Maintenant, l’étape de la Clusaz est beaucoup trop dure. Et elle va bloquer fortement le potentiel de Sestrières.

S3 Belle reprise bien sentie vers Macon. Auxerre et Reims se tiennent et l’étape finale sera intéressante à suivre même si je doute de son potentiel pour changer le général…


azerty93
De belles promesses et de beaux regrets sur ton tour. Trois semaines qui partent à chaque fois très bien puis des fins de blocs bancals à mon sens. Finalement un tour très ouvert mais pas assez racés aux moments clés.

S1 J’aime beaucoup ton GD, avec une première étape bien dosée pour intéresser beaucoup de coureurs. Puis un sprint avant une CC à Aralar (doutes sur la place en haut pour le Tour) pour dégager une première hiérarchie. Une étape pour sprinteurs pour rentrer en France mais qui devront aller la chercher. Ça marche. Derrière, des doutes sur l’étape d’Argelès. Comme l’impression que ça va faire pschitt. Dans ta trame, j’aurai mis ton chrono juste avant cette étape. Puis ton repos juste après.

S2 J’aime beaucoup l’étape de Brive puis le chrono hors bémol déjà exprimé. Derrière, ça déroule bien, Limoges (malgré la faible distance, j’aurai mis plus d’usure pour le lendemain. Puis la belle étape de Tours, bien isolé par l’étape un peu sacrifiée de Nevers. Vichy marche bien également même si elle fait un peu redite de Brive en moins dure. Sur tes étapes de Firminy, Grenoble et de St Martin, il y avait nettement mieux à faire, il me semble. Là, je vois plus une course d’attente se mettre en place. D’abord le mur d’Aurec dans les 20 derniers kilomètres, puis un schéma plus ouvert mais arrivant juste avant une étape sprint se finissant en côte plutôt antinomique.

S3 Un chrono différent du premier pour reprendre. Avant une étape de transition et un diptique vosgien qui marche bien même si j’aurai durci la première étape (distance, d+). Enfin, du mal à voir le potentiel de ton E20 pour renverser le général…


Nairooo
Ta proposition est très éloignée de mes attentes. Je suis passé à côté. Désolé. D’abord, la couverture très partielle du pays me pose un gros problème. Surtout si c’est pour y caser en plus des arrivées/départ en Italie. En parlant des lieux d’arrivée, certains sont trop peu crédible. Des schémas de course très fermés, trop souvent, suggérant une course d’attente… Ta fin de tour est plus intéressante mais je vois des défauts d’agencement.

S1 Ton grand départ ne m’emballe guère, je le trouve sans grand caractère. Une E1 brouillonne, comme l’impression que tu es resté sur un entre-deux, qui n’est pas forcément profitable. Rien à redire sur l’E2 avant une course de côte en E3 trop convenue et sur une distance aussi courte… pas mon truc. Des étapes Des arrivées wtf, (Gavarnie) une couverture discutable du pays, des constructions d’étapes qui ne m’emballent pas. L’idée de Rocamadour est sympa mais pas avec ce final en mur. Puis une fin de semaine avec le Portet, encore, qui va donner une course d’attente, encore. Puis l’arrivée à Gavarnie…

S2 Belle petite étape de reprise à Lodève. Avant une nouvelle course de côte. Puis une étape de transition que tu aurais pu davantage travailler. Avant une nouvelle course de côte du double Ventoux. Derrière j’aime bien les étapes de Castellane et Marseille.

S3 Reprendre par une étape pour sprinteur, pourquoi pas. Derrière, belle étape du Giro, où on peut voir de belles défaillances. Une E18 dont je ne vois pas l’intérêt pour le général. Il y avait bien mieux à faire à mon sens vu le potentiel de la région. Pour baroudeurs donc. En E19, un lieu d’arrivée un peu folklo, je ne vois pas l’intérêt de finir là-haut. Une arrivée sur Uriage eut été bien plus intéressante… Belle E20 pour conclure. Une semaine qui pèche un peu dans sa réalisation pour moi mais l’idée était intéressante. Tu aurais gagné à inverser les E18 et 19.


Leon40
Il y avait un beau potentiel mais je trouve que ça patine au début puis dérape à la fin. L’agencement ne met pas forcément en valeur les tracés. Par ailleurs, je regrette un peu le manque de variété dans les distances, les scénaris. Avec une sensation de redite parfois. Dommage parce que les dytiques alpins puis dans le massif central se tiennent bien. Un peu moins fan par tes choix dans le Jura et les Vosges.

S1. Un grand départ qui me semble pour le coup passer à côté des caractéristiques du PB (étant moi-même à la limite). Deux étapes qui risquent de se finir en sprint, réduit sans doute, mais sprint quand même. Donc on risque d’avoir 4 sprints en ouverture, ce qui me semble un peu trop. Tu aurais dû avoir la main plus lourde en E2. Sarlat est très sympa mais Auch derrière fait un peu mini-redite. Derrière, on aura certainement de l’action en direction de St-Gaudens mais je crois moyennement à la bagarre entre favoris du CG la veille du gros chrono. J’aurai inversé. L’étape de Font-Romeu est sympa derrière. Au final, une première semaine qui ronronne un peu et se finit à l’envers malgré de beaux tracés.

S2 je ne comprends pas forcément l’intérêt sportif de ton E11. Attaquer post-repos par l’étape de Gap aurait été top. Superbes étapes de Pra-Loup et Menton. Peut-être Gorbio en trop… ça se finit calmement à Toulon, pourquoi pas.

S3 Ton diptyque Mezenc – St Chamond est très sympa ici mais aurait gagné en allongeant franchement la distance de ta première étape je pense. Derrière, bon, tu traverses mon Haut-Bugey au plus facile  mais en soit ça se tient. Pas fan de ton étape du Mont d’Or à ce moment de la course. Mais sachant que tes puncheurs grimpeurs n’ont pas été à la fête avant…. Puis tu finis encore en haut, du Petit-Ballon, un peu redondant et un scénario trop fermé pour moi ici.


alessiocortez
La présentation est succincte. Pas de présentation des étapes, ni de détails sur les ascensions, les finals… bref pas facile à entrer dans ton propos. Malgré tout, le propos liminaire me donnait sacrément envie. Finir par les pavés et une ardennaise aussi. La réalisation m’a malheureusement beaucoup moins plu. Un peu caricatural au final cette alternance long/court. Et ce passage en Italie… et ces arrivées foireuses… et ces gpx…

S1 Un Grand départ au concept intéressant mais la réalisation me semble un peu bancale. Finalement, malgré des longueurs différentes, on a deux courses pour puncheurs, avec du mur à la fin et les 8-10 kilomètres de plat derrière. Le gros chrono aussi tôt me semble dommage, mais fonctionne pas si mal avec l’étape du lendemain à la PSM. Bergerac derrière, je trouve ça moyen. Les sprinteurs auraient mérité un truc plus accessible. Tulle derrière est sympa. Une respiration (longue) pour enfin, les sprinteurs. Puis une étape de Langres surpenante mais au gpx un peu foireux.

S2 Turin me questionne. Ce nouveau gros chrono en ouverture de S2 également. Deux chronos de 40 kilomètres… dommage de ne pas varier davantage les plaisirs. Un transfert d’1,5 heures juste après le repos, c’est surprenant également. Derrière, superbe étape de haute-montagne mais pourquoi arriver ici ! Gap, nouvelle belle étape sprint mais encore un lieu d’arrivée wtf. Vallon Pont d’Arc et St Flour pourquoi pas et derrière je ne comprends pas l’étape de Clermont.

S3 Nouveau gros transfert donc. Tu ouvres avec une étape sprint en moyenne montagne, ça commence à faire beaucoup. Et surtout je l’aurai durci, il y a le potentiel pour dans ce coin. La longue transition pour arriver devant le Gédimat de Vouziers (pour Robic ?). L’étape des pavés me semble trop lourde ensuite. Puis ton étape valloné de Cergy se tient bien en E20.



simonm
Beaucoup de choses sympas pour une première il me semble. Outre des lieux d’arrivée et départ discutables, je regrette l’usage des bonifications. Ta proposition manque d’équilibre et beaucoup d’étapes auraient mérité un travail plus fin / plus subtil. Ta S2 me plait beaucoup.

S1 Grand départ avec deux étapes qui se tiennent, au bémol de l’ordre qui inversé, aurait pu permettre 3 changements de leaders en 3 jours. Toujours sympa. Dans le détail, la première étape aurait mérité d’encadrer La Asturiana par un peu plus de relief. Une E3 très classique pour le labo mais ça fait le job en CC améliorée. Derrière, pas très fan de Cauterets, encore moins en début de Tour. Mais je peux comprendre. Derrière trois étapes de plaine avec trois finals différens. Sur le papier ça me va. Tracées comme cela, ça me semble survolé. Et le Gois en fin d’une longue étape, va falloir timé serré. Puis tu dérapes le lendemain avec un passage NG en CLM que je dont je ne saisis pas l’intérêt. Derrière Tours et les chemins, en pré-repos oui malgré des choix discutables dans les secteurs et côtes retenus.

S2 : Puy-Mary, Lodève, Salon plutôt sympas même si elles gagneraient à être polies. Une vraie étape de baroudeurs vers Sisteron qui fonctionne. Et Manosque pour mettre en valeur les sprinteurs costauds c’est bien. Une entrée dans les Alpes très costaude, pour finir avec de la difficulté, de l’usure et une course à la pédale dans la Bonette.

S3 : Une nouvelle énorme étape avec 3 HC dont la Loze en dernier. Sans doute as-tu eu la main trop lourde. Mais le CG se décantera naturellement ici. Derrière, une des deux étapes me semble en trop. Réduire fortement l’étape de Sallanches peut-être et supprimé les Glières déjà. Un profil à la Cauterets n’aurait pas fait tache ici. Une étape pour sprinteur bienvenue, avec un passage en Haut-Bugey un peu plus travaillé que certains… Un final vers Lyon bien senti mais qui aurait pu/ du être allégé.




Groupe C

Jules2905
Beau tour malgré des transferts folkloriques et un léger manque d’équilibre par moment. Mais j’imagine que c’est voulu…

S1 Un beau oui pour ton grand départ basque. Deux premières étapes qui fonctionnent bien. Derrière, des doutes sur le CLMe posé ici. Pourquoi pas. En tout cas, le tracé et la distance sont intéressants. Belle grosse étape de montagne ensuite. Une taponne tôt, en ouverture, je valide forcément, ayant fait le même choix. Toulouse fonctionne bien. Des doutes sur l’étape de Laguiole, à ce moment de la course. Surtout quel transfert entre 2 longues étapes… même avec Aurillac au milieu ! La fin de semaine est très réussie même si tu as eu un peu la main lourde sur le kilométrage total de cette S1.

S2, un début de semaine qui ronronne un peu malgré le beau chrono bien placé et des étapes bien tracées. Le week-end est très sympa même si une distance supérieure sur Isola m’aurait davantage séduit. Pra-loup est top. Le transfert peut être un peu moins.

S3, Superbe E17 même si elle va sans doute être dans la tête des coureurs avant Pra-Loup. Praz-sur-Arly me semble un peu trop chargé. Ton étape de transition va au plus facile, dommage mais nécessaire ici. Le principe de l’étape de Dijon est sympa mais me laisse quelques regrets avec un manque de dimension tactique.



darth-minardi
Bravo déjà pour la couverture géographique. A l’inverse, dommage de proposer des pavés puis la transition Vosges-Alpes, comme en 2022, même si le bloc n’intervient pas au même moment de la course. Des belles idées mais, bien peur qu’on est une course d’attente stéréotypée jusqu’au chrono qui arrive tard.

S1 J’aime bien le grand départ qui balaye bien les possibilités du Pays Basque sur ta deuxième journée après le retour du prologue, puis un sprint bienvenu pour rentrer en France. Sur l’étape de Bagnères, je serai reparti de Mont de Marsan pour amener de la distance. Et du coup raccourcir celle du lendemain, une étape dont je perçois le potentiel pour les baroudeurs. Pas pour les favoris. Le reste de la semaine fonctionne bien. Les sprinteurs soit servis. Même si j’aurai aimé une étape plus compliquée sur Tours ou Pré-en-Pail.

S2 Belle S2 au demeurant, plutôt classique dans sa transition nord-Vosges. Les deux étapes successives en ouverture me semblent trop accessibles pour les grosses cuisses. Dommage de ne pas avoir corsé l’une d’elle. Les pavés puis l’ardennaise sont maitrisés. L’étape vosgienne, une petite CC améliorée, tient son rôle même si je l’aurai tracé différemment. Peut-être manque t’il un peu de distances, de variété sur la semaine.

S3 reprise en douceur. Chrono très sympa. Il était temps qu’il arrive ! Pas fan de l’étape de St-Etienne, que je vois trop facilement abandonnée aux baroudeurs. Les Alpes sont finalement assez classiques dans les difficultés abordées mais bien foutues. Clairement le choix d’un tour d’attente avec une élimination par l’arrière jusqu’au ¾ derniers jours presque.


bullomaniak
Une trame originale avec la dernière semaine sans montagne. Ça donne envie. Une carte qui a le mérite de montrer les 3 blocs, 3 zones explorées. Une belle proposition bien équilibrée pour moi malgré quelques bémols (E9, E11, E18).

S1 J’aime beaucoup ton grand départ avec le retour du prologue. J’aurai davantage allégé la fin de l’E2 pour plus de contraste avec l’E3 et plus de prétendants. Derrière ça vit bien, les sprinteurs ont leurs opportunités, le chrono est beau, l’étape du Plateau de Beille est sympa avec sa belle longueur. Plus perplexe sur l’étape sprint, placée ici et sur ce profil. Revel fonctionne bien pour les baroudeurs.

S2 Pas fan de l’étape de reprise. J’aurai bien joué l’usure ici surtout au regard de la suite. Superdévelouy classique mais ça marche bien. Grosse tappone alpine derrière bien sympa même si je pense que ton d+ est un peu sous-estimé mais on reste dans le faisable. Pas certain du final de Villard mais ça se tient bien. Bref une belle deuxième semaine cohérente.

S3 le chrono de reprise contraste bien avec le second. La longueur est juste. E17 sympa vu la suite. E18 j’aime beaucoup mais certains endroits me parraissent chaud (Mur d’Arclais), sans SW mais la vue aero montre des passages suspects… J’aurai aussi allongé l’E20…



Wings
Pas pour moi. Trop de chemins, trop de pavés, trop d’arrivées au sommet ou en bosse pour moi. Et des villes étapes trop souvent folkloriques…

S1 Tu débutes par un prologue qui ne porte pas son nom puis une course de côte améliorée qui se tient. Une E3 pour les sprinteurs. Une superbe E4 vers Sarlat. Ta première étape de chemins passe bien. Là, ça part bien. Derrière, le Mont Dore pourquoi pas mais je l’aurai tracé différemment. Plus de mal avec l’étape du Beal. Nevers RAS avant l’étape d’Alesia trop dure et redondante avec tes E4/E5. Les secteurs sont inutiles et semblent très limites en l’état. La dernière difficulté est inutile.

S2 qui commence bien mais les pavés reviennent après la double ration de chemins. Overdose incoming. Derrière, Ste Menehoud, St Mihiel, c’est un peu folklorique. Derrière des Vosges bien ficelées.

S3. Les Plans d’Hotonnes, ne sont pas dans les Alpes et c’est surprenant de repartir de Genève… A côté de ça, c’est un peu redondant avec ton étape du Ventron. Derrière, pas fan de l’étape d’Albertville, que je trouve bancale sans parler des Glières en plus comme ça. Une étape sans intérêt vers Voiron si ce n’est de remplir une case… Puis une nouvelle étape courte, avec le Coq en CC presque, très moyennement convaincu. Enfin, j’aime bien l’idée de la dernière étape bien bourrine dans son genre, plutôt bien construite (quelques passages chauds tout de même).


Fort-en-pomme
Un propos liminaire audacieux avec de belles idées, sans haute montagne, une trame originale. C’est à souligner. Moins convaincu en revanche par la réalisation et l’agencement. Maintenant, difficile de concevoir un Tour sans l’un des ingrédients qui a fait sa légende. A minima une étape de très haute-montagne aurait permis d’équilibrer à mon sens.

S1 très belle première étape. Dans le détail, une bosse supplémentaire, plus facile après Arraitz avec quelques kilomètres de plus aurait ouvert davantage la voie à un audacieux. Avec ton schéma, et l’étape du lendemain, j’ai peur que les favoris bouclent en attendant Arraitz. Du mal avec le Monte Oiz dès le J2. Au-delà de la praticabilité pour le Tour, je trouve que ça te ferme complétement le GD en le réservant aux favoris du CG. 2 étapes pour souffler qui marchent bien. Payolle pourquoi pas mais cela aurait été plus intéressant en vue d’un changement de MJ sans Oiz qui va reléguer les gaziers trop loin. L’étape sprint est bien sentie ici. Mais le profil ne me convainc pas et le tracé ne me semble pas fonctionner ici logistiquement (boucle Arreau+circuits). Une boucle Lançon-Ancizan-Aspin-Lançon-Grailhen me semblait plus indiquée. Finalement, j’ai peur que ta semaine se résume (en caricaturant) à la montée d’Oiz alors que tu as de belles étapes.

S2 Le clmi pour reprendre pourquoi pas. Aurillac est sympa mais St-Simon gâche un peu le potentiel. Les étapes jusqu’aux Vosges sont bien foutues et s’emboitent bien. Les Vosges sont plutôt bonnes même si j’aurai tracé différemment, avec plus d’ouvertures. L’arrivée à Boenlesgrab me parait limite et le double passage aux ballons, je trouve ça dommage. Belle étape pour baroudeur derrière.

S3. Encore un chrono en reprise. Derrière pas certain du potentiel de Charleville. Surtout la veille des pavés. L’étape de Dieppe est sympa, celle de Mantes, franchement je n’y crois pas. Pas comme ça. Et je ne suis pas grand fan des circuits.


Navegante
Sans doute mon coup de cœur du concours. D’abord ce vrai Tour de France. Ensuite une philosophie à laquelle j’adhère totalement. Avec de vrais partis-pris dans le tracé. Bien-sûr, tout n’est pas parfait, mais je trouve les déséquilibres maitrisés et assumés. Bravo également pour le travail et les variations sur les étapes de plaine, souvent peu mis en avant ici.

S1 J’aime beaucoup le grand départ même si j’ai quelques doutes vers Oloron, sur la transition Arthaburu-Bagargui qui me semble peu réaliste pour le tdf à ce stade. Peut-être fallait-il durcir un peu l’étape. Le reste de la première semaine est très intéressante en jouant sur l’usure et la longueur en plaine. Les étapes sont bien travaillées. En léger bémol, les transferts se multiplient…

S2 Gros oui sur les pavés en ouverture, la longue étape vallonnée en transition vers les Vosges et l’étape vosgiennes sympa du Mont St. Classique mais très efficace. Grand oui aussi pour l’étape de Pontarlier. Le chrono me semble un peu complexe. Des doutes sur l’étape du Revard. Pas certains que ça bouge tant que ça avant les tous derniers kilomètres. Même en pré repos.

S3 avec une superbe étape vers Chamelet (doute sur le réalisme). Un peu plus partagé par l’étape du lendemain. J’aurai bien vu une étape plus ouverte, avec l’arrivée en bas. La fin de tour avec la transition puis le Ventoux marche très bien.


Col de l'Iseran
Pas loin du compte finalement avec de très belles choses mais quelques points noirs qui gâchent le tableau d’ensemble et notamment le manque d’opportunités en S1 pour les sprinteurs et le passage dispensable en Italie.

S1 Grand départ intéressant jusqu’à Iraty. Même si ton E2 me semble trop relevée. Pas fan du tout de l’étape de la Pierre St-Martin que je ne comprends pas trop et qui fait un peu doublon avec Iraty. J’aime beaucoup l’étape de Limoges. Mais derrière, il aurait fallu laisser de la place aux sprinteurs et à leur train. Là, on est dans l’accumulation des étapes pour puncheurs-grimpeurs…

S2 Reprise intéressante. Une arrivée à Bollène/Pierrelatte, sur une distance plus courte aurait été encore mieux je pense. Avant un beau chrono, difficile et bien posé. Derrière, belle étape pour les baroudeurs pour entrer dans les Alpes. Pas fan de la 2e semaine un peu fade à mon gout malgré l’étape de Pra-Loup qui est bien faite. Puis, outre la question du passage par le col de Larche, je ne vois pas l’intérêt de passer en Italie alors que tu pouvais faire la même en France. Bellecombe me semble très, trop limite comme lieu d’arrivée. Mais le concept, pré-repos est intéressant.

S3 J’aime beaucoup la dernière semaine. 2 belles étapes dans les Alpes, classiques mais très efficaces. Transition bien faite jusqu’aux Vosges avant l’étape de Colmar qui promet.


Cyro
C’est incomplet et c’est franchement dommage. Incomplet car sans descriptions les 2 dernières semaines, sans détails des difficultés. Dommage car la proposition globale me semblait très intéressante et équilibrée.
Une première semaine et un grand départ sans grosse fausse note. Une 2e semaine qui ronronne un peu au début mais qui se termine avec deux belles étapes dans les Alpes très complémentaires. La dernière semaine me semble la moins travaillée, un peu surchargée parfois, même si là encore le concept est intéressant. Grosse déception de rester sur ma faim donc !


tatamix1972
Très partagé sur ta proposition. Déjà je dois souligner le gros travail derrière. J’aime beaucoup ta proposition jusqu’aux Alpes. Un peu moins donc la fin de ton Tour. Étant contre les bonifications, la double ration me laisse pantois… Par ailleurs, mais c’est à la marge, je ne suis pas forcément fan de tes barèmes dans les classements annexes.

S1 Mon seul hic de la semaine, c’est une première étape que j’aurai davantage ouvert aux sprinteurs vu le programme des jours suivants. Car là, ils vont attendre jusqu’à l’E5… Sinon la première semaine est très bien construite. Il y a de superbes étapes (malgré les quelques passages chauds repérés par Guillaume. De belles mises en valeur des territoires traversés. Des étapes de plaines bien travaillées. De la variété.

S2 La deuxième semaine est aussi très belle, avec la reprise costaud et la transition bien foutue vers les Vosges. J’aime bien le concept de ton étape vosgienne mais elle mériterait d’être allégée en son centre. L’étape de Besançon est intéressante. Ton chrono me semble trop rude. Avec cette combinaison longueur / bosses.

S3 Belle reprise et derrière je suis perplexe. La semaine me semble à la fois trop dure, trop fermée, trop dense. Sans doute l’effet Ventoux après l’étape de l’Agnel. L’inversion des concepts d’étape 17 et 20 me semblerait bien plus intéressant.


Bocmanis82
Je passe à côté de ta proposition. Question de gout et d’attente différent sans doute. Avec beaucoup d’étapes au format très, trop fermées. Et le chrono me semble arriver très tardivement. Tout me semble réuni pour une course d’attente bien cadenassée par les grosses équipes…

S1 Le clmi inaugural, sur cette distance, ce n’est pas mon truc. Pourquoi ne pas proposer un prologue, plus vu depuis longtemps ? Surtout avec ton long chrono de Rouen. Derrière moyennement convaincu jusqu’à Goulier. Une course de côte à Irun. Biscarosse qui arrive au milieu de rien. Le Clme dans ta configuration, pourquoi pas, même si c’est bien trop bourrin. Goulier en CC un peu améliorée. La Grande Motte est sympa. La longue étape de Briançon pour une nouvelle course à élimination par l’arrière pourquoi pas mais j’en aurai profité pour une étape dynamique derrière pour jouer le CG.

S2 Derrière, nouvelle course d’attente vers Chamrousse puis Culoz. La seconde annihilant à mon sens les velléités offensives de la première. Pas fan de l’étape de la loge des gardes, en trop pour moi. Belle étape à Rouen même si je l’aurai vu plus longue.

S3 Beau chrono mais un peu tardif pour moi. Derrière j’aime beaucoup Sedan même si la dernière cote la plus pentue bloque un peu le reste, je ne l’aurai pas mise. Ton dyptique vosgien aurait mérité pour moi un autre sort : allégé la dernière étape et durcir la première.


Martin Delorme
Déjà bravo pour la présentation et le sens du détail que beaucoup ont négligé sur ce concours. Et je sais le temps que ça prend. Tu ne passes vraiment pas loin du compte…

S1 Grand départ au concept intéressant même si ton E1 me semble un peu trop simple. Tes E2 et E3 se tiennent bien derrière. Ton CLMe aurait peut-être mérité d’être corsé un peu. Puis derrière ça déroule bien avec finalement beaucoup d’ouvertures et cela peut laisser beaucoup de coureurs dans le match au MJ. Plus réservé sur l’étape de Moulins en pré-repos.
S2 Reprise très douce et pour les sprinteurs. Ça fait un peu trop après Moulins. Puis un long CLMi, bien placé et au tracé bien plus intéressant que ne laisse présager ton profil très plat…. Puis les chemins, derrière, belle idée mais il manque sans doute un peu de relief avant/après pour leur donner une autre dimension. Les deux étapes vosgiennes sont sympas. Même si elles auraient mérité là aussi d’être durcies.

S3 Une reprise un peu déceptive, alors que tu traverses une belle zone de moyenne montagne. Une inversion des profils avec celui du Mas de la Barque ici aurait pris tout son sens. Derrière, l’étape de ND de la Salette me laisse perplexe, question de gout, étape courte + arrivée au sommet, c’est pas un schéma que j’affectionne. J’aime en revance beaucoup ton E18 et ton E20.


ContadordeEstorias
Une trame classique qui n’est pas forcément ce que j’attends sur ce concours. Une erreur d’agencement sur ton grand départ, des lieux d’arrivée, passages suspects…. me font passer à côté de ta proposition.

S1 : Pas forcément un grand fan du CLMe en ouverture. Mais le profil est intéressant. Par contre, tu passes vraiment par une toute petite route pour monter à Artxanda. Moyennement crédible. Le sprint derrière qui s’enchaine avec l’étape pour puncheurs, ça fonctionne (Aia sur le TDF…). Du coup, le CLMe en E3 aurait sans doute permis 3 maillots en 3 jours, ce qui est toujours sympa. Biscarosse puis Pomerol passe bien, avec la petite variation mais cette arrivée au milieu de nulle part à Pomerol… Pourquoi ne pas arriver à Libourne ! Brive à nouveau pour puncheur, oui puis Auch pour un nouveau sprint, pourquoi pas. Week-end pyrénéen costaud, avec une CC à Superbagnères où ça se jouera dans les derniers hectomètres avant la tappone du lendemain. Une étape qui se jouera par élimination par l’arrière avant que ça se décante dans Spandelles (dommage d’y revenir dèjà). Semaine finalement classique pour un TDF malgré le TTT inaugural. Je regrette le manque de variétés dans les kilomètrages.

S2 Reprise en douceur avant une étape de chemins peu crédibles vu leur état. Mais le principe était bon. Derrière étape pour baroudeurs costauds plutôt sympa. Suivie d’une étape au départ de Mendé ;-) , à nouveau à la portée de l’échappée avec un profil plus simple. Ça marche bien. (ton gpx n’est pas le bon). Puis l’étape du Ventoux, sur ce format-là, je ne suis pas convaincu. Grenoble derrière peut par contre fonctionner.

S3 Grosse reprise ce coup-ci. C’est bien. Mais le programme du lendemain risque sans doute la résumer à une course de côte à Aimé ;-) Enfin, la descente du Sauget… Le lendemain, classique mais efficace enchainement Biche-GC (le tracé aurait pu être plus fin). Besançon pour puncheurs, Si Brégille passe, pourquoi pas ils n’ont plus trop eu d’opportunités depuis un moment. Pour sprinteurs ensuite avant un long chrono final qui est le gros point noir de ta proposition pour moi.


Alexsar
La trame semblait intéressante mais un peu déçu par des erreurs (à mon sens) aux moments clés, notamment sur les massifs. Du coup, j’ai le sentiment d’étapes globalement bien construites mais pas positionnées au bon moment. Aussi, des lieux d’arrivées un peu folklo par endroit

S1 Un Grand départ sur le papier intéressant, une étape ouverte au match puncheur / sprinteur costaud pour débuter puis derrière plus propice aux sprinteurs vers Vitoria. Mais quel final WTF dans Bilbao sur la première étape… entre les passages sur les voies de tram, les ilots directionnels avec muret… Derrière, beau clme que j’aurai vu plus long encore, pour décanter encore davantage le CG et influencer les compos. Avant la CC pour entrer en France, au profil plutôt traditionnel. Mais ça joue son rôle. Pas fan derrière de l’étape d’Arreau (outre le lieu d’arrivée, en combo avec le départ du lendemain). Deux étapes de transition qui fonctionne grâce à la très belle étape de Ruffec. Pour être pointilleux, un petit relief supplémentaire à l’approche d’Agen aurait été top. Ton étape d’Amboise est intéressante posée ici et je salue la recherche de variation, par rapport à Paris-Tours. Mais dans la réalisation, quelques bémols, par exemple sur l’entrée/sortie trop étroites pour un premier secteur. Tu aurais gagné je pense à durcir les 10-15 kilomètres avant le premier secteur avec la présence du côteau… Puis tu finis par une superbe étape vers les Andelys (modulo l’emplacement de la ligne), le combo descente de Vezillon – Château-Gaillard est top. Mais j’aurai là aussi durci un peu plus l’approche pour vraiment étirer le paquet…

S2 Tu ouvres par un chrono, trop court, trop simple à mon avis. Surtout que c’est le seul. Verdun, Strasbourg, c’est clairement laissé aux sprinteurs, il en faut. Étape vosgienne très sympa mais je doute de son positionnement. Vesoul, encore pour les sprinteurs, pourquoi pas même si ça fait 3 étapes semblables en 4 jours. Besançon, le concept est bon mais pas certains que la boucle finale passe…

S3 ça commence fort à travers le Jura puis les Alpes. C’est bien même si je ne suis pas fan du final de ton étape et notamment de la transition « molle » entre le Santenay et le Semnoz. Je vois ici une grosse course d’usure plus que de mouvement. Pourquoi pas. Derrière, ça fonctionnerait mieux avec un départ plus difficile à mon sens. 2 étapes de transition, une pour les sprinteurs, oui, une pour les baroudeurs, oui. Du mal à imaginer le potentiel de ton étape de Mende même si le principe est sympa.



biberkopf
Pas de feeling particulier avec la trame. Un clmi beaucoup trop tardif pour moi. Il va installer une course d’attente. Les grosses teams possédant les meilleurs rouleurs grimpeurs vont cadenasser sévèrement en jouant le sprint dans la dernière montée sur toutes les étapes précédentes. A côté de ça, de très belles trouvailles et une tendance à trop peu varier les kilométrages.

S1 un grand départ qui se tient avec le retour bienvenu d’un prologue puis une chance pour les sprinteurs, peut-être un peu trop évidente. Moins fan de l’étape de Donastia pas si ouverte que ça. Larrau très, trop simple et courte pour moi. Puis 3 étapes intéressantes pour aller chercher le massif central. Ensuite pas forcément très fan du chrono. L’étape de Prat de Bouc est belle mais à ce moment de la course, je ne vois pas forcément l’intérêt d’avoir Neronne-Peyrol si loin de l’arrivée. La classique à Lioran me semblait plus indiquée.

S2 2 étapes de reprise peut-être trop sages avant une très belle entrée dans les Alpes. Derrière moyennement fan de l’étape de Voiron, sans trop savoir pourquoi (le lieu d’arrivée n’est pas génial au passage). Les deux étapes d’Oz et du Grand Bornant sont plutôt intéressantes même si j’aurai aimé plus de variétés sur le kilométrage (ajouter 20-30 bornes sur la première puis finir à la Clusaz sans Confins par exemple).

S3 une étape de reprise qui ressemble finalement à la précédente. Il y avait à mon avis beaucoup mieux à faire dans cette remontée Aix vers Dôle. Derrière, le gros point noir dans ton agencement pour moi, avec ce long chrono plat, placé ici. J’imagine la course bien cadenassée par les équipes surpuissantes des rouleurs grimpeurs. Derrière, les Vosges me questionnent avec encore une fois peu de kilométrage, et pour la première, une tendance à la course de côte. Puis Epernay qui est sympa mais dont je ne vois pas le potentiel pour renverser quoique ce soit avant les Champs.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar jibvalverde » 29 Jan 2022, 18:29

Et ben alors ? Plus personne ne poste rien ? ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar CiJiEF » 30 Jan 2022, 09:22

jibvalverde a écrit:Et ben alors ? Plus personne ne poste rien ? ^^


Encore 6 parcours ^^. Le tiens est commenté et noté en p67 ;)

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar CiJiEF » 30 Jan 2022, 09:47

Navegante a écrit:Commentaires Poule D



CiJiEF :
Premier bloc de six étapes très solide, avec une possible bagarre pour le maillot jaune quasiment chaque jour. Je valide ton unique étape pyrénéenne.
Les chemins en début de deuxième semaine, en format sprint et le lendemain d'un repos, je trouve ça alléchant ! Un doute sur le secteur 10 qui me semble étroit sur les photos, mais c'est pour chipoter. Les étapes du massif central sont belles et intéressantes à ce stade de la course, un CG qui sera encore probablement assez serré.
Je ne suis pas fan du passage en Italie, avec l'arrivée à Vinadio qui fait artificielle. Je sais pas, je n'arrive pas à voir le Tour s'arrêter dans un bled random de 700 habitants du Piémont, je n'y vois aucune justification. Les autres étapes des Alpes sont très belles et bien agencées RAS, un des meilleurs massifs que j'aie vu jusqu'à présent. L'E20 je ne crois pas trop à son impact sur le CG, mais en soit pourquoi pas, ça fera une course sympa.
Bref un Tour que j'aime beaucoup et dont je salue la plupart des choix, sauf le passage en Italie.




Merci pour ton retour :heureux: . Petite explication pour mon arrivée à Vinadio: je ne me suis pas arrêté comme je l'aurais préféré au sommet de la Lombarde car ça ne me paraît pas réalisable. Je ne me suis pas arrêté à Isola 2000 car je voulais aller jusqu'à la lombarde. Je ne voulais pas aller jusqu'à Cuneo car la plaine après la lombarde aurait été trop longue. Je me suis donc arrêté à Vinadio car: l'arrivée arrivait juste à la fin de la descente, on gardait un esprit de CC, et la proximité avec Cuneo fait que ensuite le temps en bus pour rejoindre les hôtels serait très court. Et je n'ai absolument pas penser à mettre l'arrivée au sanctuaire comme lors du Giro 2016 :diantre:

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar darth-minardi » 30 Jan 2022, 12:55

jibvalverde a écrit:Et ben alors ? Plus personne ne poste rien ? ^^

Avec tous les posts datant de 2 semaines et 3 pages en arrières progressivement mis à jour, on n'a pas de débat sur les parcours, juste des opinions ponctuels.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Nicetobeout » 02 Fév 2022, 10:04

Ayant un peu de temps, j’en profite pour remercier les premiers retours, plutôt très bons, sur mon TDF. Vraiment content de récolter quelques suffrages dans une poule aussi relevée. :noel:

Et aussi répondre aux quelques remarques formulées, pêle-mêle par CiJiEF, Pinot-Kio, 2Singh, Tourette, Allwatcher, Martin Delorme, Cyro.

:arrow: Sur l’enchainement des étapes de plaine (sprint) en S1, j’ai volontairement souhaité le proposer et le travailler finement en réaction allergique aux normes ASO (grands tours) des dernières années…. Je voulais aussi cet enchainement d’étapes de plaine, après un départ moins favorable pour les sprinteurs et leurs équipiers. C’est pour moi un moyen d’influer sur les compos d’équipe, en offrant un bloc accessible aux trains. Et en même temps, d’étirer les pics de forme des prétendants au CG, d’installer de l’usure avant une fin de S1 plus orientée gaziers/puncheurs.

:arrow: E6 (Tours) : les secteurs de Paris-Tours sont désormais beaucoup plus cleans. Le facteur loterie n’est plus franchement supérieur à celui des pavés. Et à ce moment de la course, il y a peu de chance que cela soit rédhibitoire.

:arrow: E8 (Falaise) : l’étape mériterait effectivement peut-être un petit allégement mais je souhaitais ici une étape vallonnée bourrine sans temps mort.

:arrow: Mes chronos (E1+E9) : N’ayant pas d’a priori sur les longueurs de chrono, je pense qu’il est bon, de temps en temps, de varier les longueurs… ce qui n’a pas été le cas ces dernières années. Donc allons-y. Avec le retour du prologue pour garder du monde dans le match au jaune derrière. Puis en E9, un chrono autour de l’heure de selle qui permet de décanter vraiment le général avant mon bloc Saugues-Alès. Que ce soit pour le général ou offrir du champ à certains baroudeurs-grimpeurs.

:arrow: E12 (Saugues): Sur la Vialle d’Estours, pas de SV mais la vue aérienne montre une voie ASO compatible et mes quelques recherches me le confirment (quelques photos et une reco video glanées sur le web, 2 grosses cyclos y passent chaque année) : je peux les fournir par mp à ceux que ça interesse. Sinon taper Vialle d’Estours dans google images.

:arrow: E12- E13 : La très longue étape derrière mon étape sprint, ne me semble pas bloquer la veille. Dans la première, le rythme sera forcément élevé du début à la fin. Il faudra donc suivre pour les favoris… La seconde est franchement orientée baroudeur et amène de l’usure avant le WE exposé sur la côte. Aucun favori ne bougera avant son final de l’E13.

:arrow: E16 (Pra-Loup) : les deux sens (Cayolle-Champs-Allos) fonctionnent bien mais je voulais à la fois retrouver l’enchainement Allos et sa descente puis la montée de Pra-loup et forcir le contraste des pentes entre mes étapes/blocs alpestres.

:arrow: E18 (Chambéry) Elle est effectivement atypique dans sa construction avec sa longue vallée au centre. Je ne pense pas qu’elle soit une « honte » comme le suggère 2Singh, mais une variation interessante à ce moment-là pour ouvrir sur beaucoup de scenarii de courses. Une étape difficile à lire et à gérer pour l’équipe du maillot jaune. Une étape permettant de jouer des choses sur l’ensemble des classements dans le cas où. Une étape qui fonctionne en miroir de la suivante. A priori, je n’y suis pas complétement parvenu !

:arrow: E19 (La Tour-du-Pin). Tournier not Tournier… j’ai eu longtemps la même question… mais l’alternative se traduisait à mon sens par une transition trop molle pour aller chercher du vallons. Et donc produire un effet semblable encore plus prononcé.

:arrow: Pour le nombre et la classification des GPM, la grosse quantité et/ou le surcotage entre dans une stratégie de modification du barème pour le maillot à pois. Mettre hypothétiquement le plus de coureurs possibles dans le classement et récompenser les attaquants et les baroudeurs. Si un favori veut les pois, il devra s’employer… ça c’est sur le papier… :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Nicetobeout » 03 Fév 2022, 21:00

C’est vraiment morne plaine ce topic depuis quelques jours ici !

Pas certain que le report de la deadline ait été bénéfique pour le coup :wtf

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2023

Messagepar Klira » 04 Fév 2022, 07:34

Nicetobeout a écrit:C’est vraiment morne plaine ce topic depuis quelques jours ici !

Pas certain que le report de la deadline ait été bénéfique pour le coup :wtf


On verra bien, il reste une dizaine de jour, chacun peut avancer à son rythme, ou reculer reculer reculer pour mieux sauter. :mrgreen:
Ca s'agitera à la fin.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


1714 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Vber et 16 invités