@Mats : Merci beaucoup pour tes messages et notamment tes différentes réflexions que je trouve pleines de justesse. Merci également pour ta proposition d'aide, et je n'hésiterai donc pas à te solliciter le cas échéant.
Pour l'instant, nous sommes principalement dans l'étude de toutes les réglementations FFC et UCI pour l'organisation d'une telle épreuve, avec notamment le listing de toutes les démarches, autorisations et de tous les documents administratifs nécessaires. Par rapport à 15/20 ans en arrière, c'est devenu infernal ce qu'il faut remplir comme paperasses pour organiser un tel évènement.
@Tourette : Ne t'emballe pas ! Nous n'en sommes qu'au niveau de la "construction", de l'élaboration du projet pour le vendre aux élus et sponsors... avec l'objectif de pouvoir avoir la première édition au mieux en 2023.
@Freddy : Redondance avec des courses existantes ? Lesquelles ? Parce que si c'est celles dans le Mercantour ou au Ventoux, le seul point commun évident est d'arriver au sommet. Sur ces deux courses, nous sommes sur des ascensions longues dont certaines dépassent les 15 bornes alors que pour notre projet, la plupart des difficultés sont comprises entre 4 et 6 kilomètres, mais avec des pourcentages plus importants. Nous ne sommes donc pas du tout dans le même type d'effort, la classique que nous voulons lancer ressemblant beaucoup plus à un Tour de Lombardie en beaucoup plus court et condensé, ou éventuellement à une "clasica San Sebastian" pour ce qui est des pentes empruntées. Après, c'est tout à fait possible que je passe à côté d'épreuves cyclistes qui ont le même type de profil que notre projet mais je n'ai pas l'impression que des courses d'un jour comme ça soient si nombreuses ?!
Quant au lieu de notre projet... premièrement, désolé de ne pas avoir la chance, avec mes amis, d'habiter au fin fond du Massif Central ou des Vosges, mais malheureusement au pied du Mont-Blanc ! D'où l'idée d'organiser quelque chose à côté de chez nous...
Deuxièmement, sur les possibilités de voir aboutir un tel projet ici ou ailleurs... Mats t'a déjà en grande partie répondu mais je vais rajouter néanmoins quelques éléments de compréhension. Je parlerai donc de ce que je connais et non des communes des endroits que tu as cités...
Les communes du Pays du Mont-Blanc, comme d'ailleurs beaucoup de communes de montagne, ont une économie principalement axée autour du tourisme, avec donc une nécessité d'attirer par tous les moyens les fameux touristes. Ces communes dépensent donc chaque année un budget important pour avoir une "visibilité" auprès des habitants des autres régions et des autres pays.
Alors oui, des communes comme Sallanches, Megève ou encore Saint-Gervais, ont les moyens pour "s'acheter" une étape du Tour de France ou du Critérium du Dauphiné... et elles le feraient tous les ans ou tous les deux ans si cela leur était possible. Seulement, une arrivée du Tour, c'est en moyenne dans le meilleur des cas tous les 5/6 ans parce que sur un département comme la Haute-Savoie, nous avons au moins une bonne dizaine de communes qui candidatent régulièrement.
Donc oui, les maires des communes du Pays du Mont-Blanc sont particulièrement intéressés par un évènement qui revient tous les ans, qui leur assure une visibilité sur un plan national et même international. Par contre, le plus dur est de les faire partir sur un projet commun entre toutes les communes car, bien que la plupart du même bord politique, nous avons des édiles "forte tête" et souvent à l'égo démesuré.
Toute la difficulté pour nous est de construire un projet pour lequel ils trouvent tous un intérêt pour s'y lancer car j'ai déjà vu plusieurs projets de différent type capoter parce que l'un des maires bloquait tout. Celui qui me vient tout de suite à l'esprit est la gratuité de la ligne de train entre le Fayet et Chamonix sur toute la longueur (déjà gratuit sur le haut de vallée) parce que le maire de Saint-Gervais bloquait tant que la communauté de communes ne lui finançait pas un projet à même hauteur.
D'ailleurs, pour revenir sur le projet et répondre par la même occasion à Nicetobeout, l'idée que nous avons est de présenter trois parcours avec arrivées dans les trois communes importantes de la vallée (Sallanches excepté puisqu'elle serait systématiquement la ville de départ et qu'elle aurait ensuite à chaque fois deux passages).
Voici donc trois projets de parcours :
- Projet 1 => arrivée à Passy - Plaine-Joux =>
147.0 km / 4239 m D+ / 3444 m D-GPX- Projet 2 => arrivée à Megève - Altiport =>
147.0 km / 4114 m D+ / 3213 m D-GPX- Projet 3 => arrivée à Saint-Gervais-les-Bains =>
153.0 km / 4038 m D+ / 3784 m D-GPXL'idée est de contenter chacun des maires, puisque l'un aura la plus longue, le second la plus haute (en altitude) et le troisième la plus dure (avec le plus gros dénivelé positif).
Bien sûr, vos retours et avis sont toujours les bienvenus...