[Créations] Autres classiques

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 17 Oct 2021, 18:54

Tourrette a écrit:Super projet de faire ça
C'est un pari fou de se lancer la dedans
Au pire on met des pubs sur le site pour financer un peu la course...

:D Le plus dur n'est pas forcément de trouver des financements, du moment où tu réussis à convaincre les acteurs locaux et notamment les élus. Par exemple, un maire comme celui de Megève, s'il veut faire de la pub pour sa commune, il lui suffit de s'acheter une étape du Tour de France. Un peu pareil pour celui de Saint-Gervais...
C'est pourquoi toute la difficulté vient de construire et leur présenter un projet de course qui revient tous les ans et où ils trouvent un intérêt réel pour s'y lancer. En d'autres termes, leur vendre un projet pour lequel ils n'ont pas trop de risques à prendre mais où ils ont la garantie d'une publicité qui revient tous les ans... donc un projet qui soit pérenne dans le temps. C'est d'ailleurs pourquoi nous ne voulons pas nous planter dans le choix d'épreuve à proposer pour qu'elle dure et attire à plus ou moins court terme des "noms" du cyclisme.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Der neue Radfahrer » 17 Oct 2021, 19:53

C'est assez excitant en effet, et une occasion un tant soit peu réaliste que les traceurs du Grupetto soient reconnus à leur juste valeur. :noel:
Premièrement, je ne négligerai pas l'aspect sexy d'une arrivée au sommet/en station pour les sponsors, cf MVDC, ProOztaler, Mercan'Tour (quoiqu'on pourrait garder l'arrivée au Valberg mais par la Couillole uniquement pour faire mieux)

Si on garde l'arrivée à Plaine Joux, vu la sélection effectuée auparavant, ça ne me choque pas tant que ça surtout pour une 1.1. Du mal avec le premier passage au Plateau d'Assy néanmoins.
https://ridewithgps.com/routes/37803733
J'ai enlevé le Bettex de la première boucle, ça ouvre un peu plus le champ des possibles pour l'échappée tout en gardant Domancy à froid. Enlever la montée du Plateau d'Assy engendre un déficit kilométrique que j'ai essayé de compenser par des difficultés pour éviter l'aller-retour dans la vallée dont parlait Klira. Pas de changement du final, ça me convient. ~<4000D+
Ca tournicote un peu, ça va pas arranger les questions sécuritaires :mrgreen: Mais rien d'insurmontable je pense.

Sans arrivée au sommet, difficile de faire mieux que ce que tu proposes, à moins de troquer les deux dernières difficultés contre un troisième passage par Domancy, qui pour le coup amènerait un côté prestigieux non négligeable pour les sponsors et la startlist.

Comme j'aime bien tracer dans le coin, et si ça peut t'inspirer :
https://ridewithgps.com/routes/37803854 2 boucles avec Domancy, transition calme, Le Bettex en entier et final à Domancy / ~3500D+
https://ridewithgps.com/routes/37803891 J'aime bien celle là, Le Bettex-Plateau d'Assy puis final roulant, dans l'idéal, pour montrer qu'on peut mettre en valeur l'Altiport
https://ridewithgps.com/routes/37803900 Proposition similaire à ci-dessus mais plus raisonnable que Megève avec l'arrivée à Sallanches après Domancy / ~3600D+

Bonne chance en tout cas :D

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 19 Oct 2021, 20:06

Merci, Der neue Radfahrer, pour ton retour, tes diverses contributions et tes encouragements !
Je dois dire que c'est ton tracé qui arrive à l'altiport qui m'intéresse le plus car nous regardons les possibilités de diversifier les lieux d'arrivée, surtout que ça peut être un argument important pour motiver les élus des différentes communes.
Par contre, étant donné la complexité pour la gestion de la circulation et notamment le balisage et la signalisation des routes utilisées, ainsi que la protection des obstacles et carrefours, nous cherchons vraiment à construire un parcours qui réutilise au maximum les mêmes routes.

J'ai quant à moi continué à travailler sur mon parcours de départ, notamment pour libérer au maximum la route d'accès à Megève... et ça donne une épreuve de 147.0 kilomètres pour 4239 m D+ et 3444 m D-.

Image
Parcours :
Image

GPX

Image
Image

Je ne sais pas ce qu'en pensent les "experts" du traçage, mais cela ne me semble pas insurmontable et ça peut donner un cachet particulier à cette classique si un jour elle voit le jour. Bien sûr, tous vos avis sont les bienvenus car, quand on travaille sur un tel projet, c'est tout à fait possible qu'on ne soit plus complètement lucide sur la réalité des choses.

Enfin, si des "jeunes" qui maîtrisent mieux l'outil informatique que ceux de ma génération qui sommes porteurs de ce projet, sont éventuellement intéressés pour nous donner un coup de main au moment de la réalisation du dossier, nous sommes bien sûr preneurs ?! Ce n'est pas pour tout de suite mais autant anticiper...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Mats » 20 Oct 2021, 18:06

Je prends enfin de le temps de réagir : très joli projet tatamix, c'est enthousiasmant de se lancer dans une telle aventure. ;)
J'ai peu de choses à ajouter par rapport à tout ce qui a été dit. Concernant le parcours, je pense qu'il faut faire la part des choses entre nos idéaux de traceurs et ce qui est le plus vendeur pour les élus, le public...et en ce sens, l'arrivée au sommet semble préférable. Cela étant, on a depuis deux-trois ans deux courses sur ce créneau en France, avec le Mont Ventoux challenge et la classique dans le Mercantour. Donc y a-t-il un risque de redondance ? Le salut passe certainement par un partenariat avec une course existante, comme tu le disais, en recherchant une proximité dans le calendrier.
Mais dans tous les cas, je pense qu'il est plus facile de vendre ce "produit" plutôt qu'une classique qui nous semblerait plus ouverte mais qui parlerait moins au suiveur lambda, sans jugement de valeur.

Si ton projet va au bout, ou s'il en prend le chemin, je ne sais pas en quoi on pourrait t'être utile, mais si jamais le Gruppetto ou l'un de nous peut apporter une aide, aussi minuscule soit-elle, ce serait un plaisir. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Tourrette » 20 Oct 2021, 19:52

Mats a écrit:Je prends enfin de le temps de réagir : très joli projet tatamix, c'est enthousiasmant de se lancer dans une telle aventure. ;)
J'ai peu de choses à ajouter par rapport à tout ce qui a été dit. Concernant le parcours, je pense qu'il faut faire la part des choses entre nos idéaux de traceurs et ce qui est le plus vendeur pour les élus, le public...et en ce sens, l'arrivée au sommet semble préférable. Cela étant, on a depuis deux-trois ans deux courses sur ce créneau en France, avec le Mont Ventoux challenge et la classique dans le Mercantour. Donc y a-t-il un risque de redondance ? Le salut passe certainement par un partenariat avec une course existante, comme tu le disais, en recherchant une proximité dans le calendrier.
Mais dans tous les cas, je pense qu'il est plus facile de vendre ce "produit" plutôt qu'une classique qui nous semblerait plus ouverte mais qui parlerait moins au suiveur lambda, sans jugement de valeur.

Si ton projet va au bout, ou s'il en prend le chemin, je ne sais pas en quoi on pourrait t'être utile, mais si jamais le Gruppetto ou l'un de nous peut apporter une aide, aussi minuscule soit-elle, ce serait un plaisir. ;)

Je sais pas si c'est possible mais on met des pubs pendant 1 semaine comme ça tout le forum participe un peu. Par contre je sais pas quel montant ça représente

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Freddy » 20 Oct 2021, 23:29

Je rejoins ce qui a été dit concernant la redondance avec des courses existantes, ainsi que sur les besoins de visibilité. Ces routes sont déjà largement gavées par les passages fréquents du TdF et du CdD, donc est-ce que les élus ont besoin d'investir sur une course supplémentaire ?

Je rajoute qu'en terme de logistique, il y a de fortes chances que l'arrivée soit dans une station, limitant les possibilités d'arrivées en plaine.

A mon avis, une telle idée a d'avantage de chances d'aboutir auprès d'élus de régions qui n'ont pas le loisir de voir passer le Dauphiné ou le Tour 1 an sur 2. Par exemple (liste non exhaustive) : Sancy ou les Puys dans Massif central, autour de Gerardmer/ La Bresse voire plus au nord vers le Champ du Feu/Mont Sainte-Odile pour les Vosges, la Cerdagne dans les Pyrénées, etc...

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Mats » 21 Oct 2021, 05:36

Freddy a écrit:A mon avis, une telle idée a d'avantage de chances d'aboutir auprès d'élus de régions qui n'ont pas le loisir de voir passer le Dauphiné ou le Tour 1 an sur 2. Par exemple (liste non exhaustive) : Sancy ou les Puys dans Massif central, autour de Gerardmer/ La Bresse voire plus au nord vers le Champ du Feu/Mont Sainte-Odile pour les Vosges, la Cerdagne dans les Pyrénées, etc...


Cela étant, ces élus n'ont pas forcément la "culture" cycliste qu'on peut retrouver dans les Alpes et les villes qui accueillent habituellement le Tour, donc pas certains qu'ils voient l'intérêt d'investir dans une course cycliste. Alors qu'auprès d'habitués comme Sallanches, Megève, ça me semble parfaitement jouable car comme l'a dit tatamix il s'agit de s'inscrire dans la durée, avec une course revenant chaque année, une visibilité constante en somme.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Nicetobeout » 21 Oct 2021, 08:35

En guise d'alternative, un départ de Megève pourrait aussi avoir un intérêt pour des sponsors et le grand public...

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 23 Oct 2021, 20:13

@Mats : Merci beaucoup pour tes messages et notamment tes différentes réflexions que je trouve pleines de justesse. Merci également pour ta proposition d'aide, et je n'hésiterai donc pas à te solliciter le cas échéant.
Pour l'instant, nous sommes principalement dans l'étude de toutes les réglementations FFC et UCI pour l'organisation d'une telle épreuve, avec notamment le listing de toutes les démarches, autorisations et de tous les documents administratifs nécessaires. Par rapport à 15/20 ans en arrière, c'est devenu infernal ce qu'il faut remplir comme paperasses pour organiser un tel évènement.

@Tourette : Ne t'emballe pas ! Nous n'en sommes qu'au niveau de la "construction", de l'élaboration du projet pour le vendre aux élus et sponsors... avec l'objectif de pouvoir avoir la première édition au mieux en 2023.

@Freddy : Redondance avec des courses existantes ? Lesquelles ? Parce que si c'est celles dans le Mercantour ou au Ventoux, le seul point commun évident est d'arriver au sommet. Sur ces deux courses, nous sommes sur des ascensions longues dont certaines dépassent les 15 bornes alors que pour notre projet, la plupart des difficultés sont comprises entre 4 et 6 kilomètres, mais avec des pourcentages plus importants. Nous ne sommes donc pas du tout dans le même type d'effort, la classique que nous voulons lancer ressemblant beaucoup plus à un Tour de Lombardie en beaucoup plus court et condensé, ou éventuellement à une "clasica San Sebastian" pour ce qui est des pentes empruntées. Après, c'est tout à fait possible que je passe à côté d'épreuves cyclistes qui ont le même type de profil que notre projet mais je n'ai pas l'impression que des courses d'un jour comme ça soient si nombreuses ?!

Quant au lieu de notre projet... premièrement, désolé de ne pas avoir la chance, avec mes amis, d'habiter au fin fond du Massif Central ou des Vosges, mais malheureusement au pied du Mont-Blanc ! D'où l'idée d'organiser quelque chose à côté de chez nous...
Deuxièmement, sur les possibilités de voir aboutir un tel projet ici ou ailleurs... Mats t'a déjà en grande partie répondu mais je vais rajouter néanmoins quelques éléments de compréhension. Je parlerai donc de ce que je connais et non des communes des endroits que tu as cités...
Les communes du Pays du Mont-Blanc, comme d'ailleurs beaucoup de communes de montagne, ont une économie principalement axée autour du tourisme, avec donc une nécessité d'attirer par tous les moyens les fameux touristes. Ces communes dépensent donc chaque année un budget important pour avoir une "visibilité" auprès des habitants des autres régions et des autres pays.
Alors oui, des communes comme Sallanches, Megève ou encore Saint-Gervais, ont les moyens pour "s'acheter" une étape du Tour de France ou du Critérium du Dauphiné... et elles le feraient tous les ans ou tous les deux ans si cela leur était possible. Seulement, une arrivée du Tour, c'est en moyenne dans le meilleur des cas tous les 5/6 ans parce que sur un département comme la Haute-Savoie, nous avons au moins une bonne dizaine de communes qui candidatent régulièrement.
Donc oui, les maires des communes du Pays du Mont-Blanc sont particulièrement intéressés par un évènement qui revient tous les ans, qui leur assure une visibilité sur un plan national et même international. Par contre, le plus dur est de les faire partir sur un projet commun entre toutes les communes car, bien que la plupart du même bord politique, nous avons des édiles "forte tête" et souvent à l'égo démesuré.
Toute la difficulté pour nous est de construire un projet pour lequel ils trouvent tous un intérêt pour s'y lancer car j'ai déjà vu plusieurs projets de différent type capoter parce que l'un des maires bloquait tout. Celui qui me vient tout de suite à l'esprit est la gratuité de la ligne de train entre le Fayet et Chamonix sur toute la longueur (déjà gratuit sur le haut de vallée) parce que le maire de Saint-Gervais bloquait tant que la communauté de communes ne lui finançait pas un projet à même hauteur.

D'ailleurs, pour revenir sur le projet et répondre par la même occasion à Nicetobeout, l'idée que nous avons est de présenter trois parcours avec arrivées dans les trois communes importantes de la vallée (Sallanches excepté puisqu'elle serait systématiquement la ville de départ et qu'elle aurait ensuite à chaque fois deux passages).

Voici donc trois projets de parcours :

- Projet 1 => arrivée à Passy - Plaine-Joux => 147.0 km / 4239 m D+ / 3444 m D-
Image
GPX

- Projet 2 => arrivée à Megève - Altiport => 147.0 km / 4114 m D+ / 3213 m D-
Image
GPX

- Projet 3 => arrivée à Saint-Gervais-les-Bains => 153.0 km / 4038 m D+ / 3784 m D-
Image
GPX

L'idée est de contenter chacun des maires, puisque l'un aura la plus longue, le second la plus haute (en altitude) et le troisième la plus dure (avec le plus gros dénivelé positif).

Bien sûr, vos retours et avis sont toujours les bienvenus...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Kreuziger » 23 Oct 2021, 20:16

J'aime bien l'arrivée à Megève Altiport et qui me parait assez réaliste avec la lumière que le Tour va faire dessus

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Mathias-Rolland » 23 Oct 2021, 21:16

Kreuziger a écrit:J'aime bien l'arrivée à Megève Altiport et qui me parait assez réaliste avec la lumière que le Tour va faire dessus


Gros + 1 !

Le parcours dans son ensemble est dynamique et sympa, et le profil de l'arrivée me semble vraiment du "jamais vu" sur une course d'un jour de ce niveau :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Mats » 24 Oct 2021, 05:46

Je vais faire la fine bouche mais la présence de la côte des Amerands après le départ de la numéro 2 ne me semble pas nécessaire...mais en disant cela, j'ai bien conscience que de le retirer limiterait d'autant plus le kilométrage total !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Louisycliste_08 » 22 Oct 2022, 10:48

Bonjour je me suis lancé le défi de tracer un Ronde van Vlaanderen voici le parcours
Image

MUR DE GRAMONT
Image

MONT-SAINT-LAURENT
Image

OUDE KRUISBERG
Image

PATERBERG
Image

KOPPENBERG
Image

BERG TEN HOUTE
Image

KORTEKEER
Image

TAAIENBERG
Image

OUDE KWARMONT
Image

Avatar de l’utilisateur
Louisycliste_08
Cyclo du dimanche
 
Messages: 79
Localisation: Cette année la, le tour de france passera enfin chez moi.

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar tatamix1972 » 13 Avr 2023, 18:59

Tour du Doubs

197.0 km / 3921 m D+ / 3352 m D-


Comme ça me gonfle grave de voir que des arrivées en côte pour les trois courses de ma Franche-Comté d'origine alors qu'il y a tellement d'autres routes offrant d'autres schémas de course, je me suis amusé à tracer un Tour du Doubs sur des routes que j'ai maintes fois parcourues, des fois que ça donne des idées aux organisateurs de ces courses pour les années futures. En attendant, au plaisir de lire vos commentaires !

Image
Parcours :
Image

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar FullGas » 03 Aoû 2023, 11:32

CHAMPIONNATS DE FRANCE / TOUCY PUISAYE-FORTERRE
J'ai créé un parcours pour le concours Championnat de France mais zappé que l'Yonne était interdite... voici ce circuit au départ et à l'arrivée de Toucy !

Toucy > Toucy
228,5 km (14 tours de 16,3 km) - 4033m D+
Image

Zoom circuit
16,3km - 289m D+
Image

Avatar de l’utilisateur
FullGas
Débutant
 
Messages: 9

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Nicetobeout » 29 Sep 2023, 15:06

MEYLAN - THURINS

199km - 2 400d+ - GPX


Image

Petit délire sans prétention en clin d'oeil à La Flèche-Valognes de Darth... :noel:
Un Milan-Turin à la française.

On reprend ici les codes historiques de la plus vielle course italienne.
Avec une distance approchante.
Globalement plat, avec quelques reliefs ici et là, puis surtout la Croix-de-Part en lieu et place de Superga.
Avec du pourcentage et une descente technique vers Thurins donc.

Bref, le mimétisme fonctionne bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar Mats » 29 Sep 2023, 17:38

Mais à quand un Miélan-Tourdun ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Autres classiques

Messagepar AnquetilEtHinault » 29 Sep 2023, 18:17

Melun - Saint Rémy des Chevreuses peut être ?

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum


578 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités