Parcours - Tour de France 2022 | Récap' P.1

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar nailouj » 08 Juin 2021, 13:30

darth-minardi a écrit:
Denis71 a écrit:Il parait effectivement impossible que le Tour 2024 se termine sur les Champs.
Et la question complémentaire est : est-ce qu'il se terminera à Paris ??

Après, est-ce que ça aura un impact sur les Tours 2022 et 2023, ça j'en doute.

Cela ne parait impossible de rien du tout.

Les Jeux Olympiques verront les courses sur route s'achever sur les Champs Élysées et toutes ces infrastructures seront quand même là autour :niais:


Sauf si ça a changé, ils passeront par les Champs mais arriveront à la Tour Eiffel :)

https://www.europe1.fr/sport/jo-2024-de ... io-3434843

Mais ça a pu changer entre temps, je suis preneur d'informations :)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16486

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar friton01 » 08 Juin 2021, 13:38

darth-minardi a écrit:
Denis71 a écrit:Il parait effectivement impossible que le Tour 2024 se termine sur les Champs.
Et la question complémentaire est : est-ce qu'il se terminera à Paris ??

Après, est-ce que ça aura un impact sur les Tours 2022 et 2023, ça j'en doute.

Cela ne parait impossible de rien du tout.

Les Jeux Olympiques verront les courses sur route s'achever sur les Champs Élysées et toutes ces infrastructures seront quand même là autour :niais:

Sauf qu'il est possible que les courses sur routes des JO évitent la Concorde alors que le circuit du Tour la traverse à 2 reprises. Je ne vois pas comment le Tour pourrait passer de manière normale dans une place de la Concorde occupée par le chantier des JO et je ne vois pas ASO tenter un sprint massif en descente sur les pavés des Champs. L'aspect technique qui doit aussi être pris en compte et quand on regarde les dernières arrivées, on voit qu'ASO place pas mal d'infrastructures et camions sur la place et je ne vois pas où il sera possible de les replacer (à part sur les Champs car à gauche en montant les Champs il y a la Seine avec les sites olympiques du Grand Palais et de la Tour Eiffel et à droite il y n'y a pas de grande avenue et surtout le palais de l'Elysée et son dispositif de sécurité).

S'il y a les Champs dans la dernière étape du Tour 2024, ce sera dans une étape atypique. Soit après un test-event de la course en ligne dans la vallée de Chevreuse qui aura réduit le peloton à une taille acceptable pour un finish en descente sur les Champ ou pour un passage sur une chaussée potentiellement très étroite dans le final, soit pour un CLM (après tout, ça fera 35 ans soit presque 1/3 de l'âge du Tour) partant d'une ville olympique où la largeur de la route ne posera pas de problème (mais il restera le problème du dispositif ASO).

Pour 2024, une arrivée symbolique à Chamonix ville-hôte des premiers JO d'hiver en 1924 ou à Montgeron ou Ville d'Avray (villes-départs et arrivées du Tour 1903) ou à St Quentin en Yvelines pourrait être choisie.

En tout cas, on n'aura pas un finish normal en 2024 et à moyen-long terme l'arrivée des Champs sera modifiée par la réduction du nombre de voies de circulation de l'avenue à 2 par sens contre 4 aujourd'hui qui pourrait rendre un passage dans les deux sens impossible (peut-être avant 2024 en fonction des travaux).

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar nailouj » 08 Juin 2021, 15:25

friton01 a écrit:
darth-minardi a écrit:
Denis71 a écrit:Il parait effectivement impossible que le Tour 2024 se termine sur les Champs.
Et la question complémentaire est : est-ce qu'il se terminera à Paris ??

Après, est-ce que ça aura un impact sur les Tours 2022 et 2023, ça j'en doute.

Cela ne parait impossible de rien du tout.

Les Jeux Olympiques verront les courses sur route s'achever sur les Champs Élysées et toutes ces infrastructures seront quand même là autour :niais:

Sauf qu'il est possible que les courses sur routes des JO évitent la Concorde alors que le circuit du Tour la traverse à 2 reprises. Je ne vois pas comment le Tour pourrait passer de manière normale dans une place de la Concorde occupée par le chantier des JO et je ne vois pas ASO tenter un sprint massif en descente sur les pavés des Champs. L'aspect technique qui doit aussi être pris en compte et quand on regarde les dernières arrivées, on voit qu'ASO place pas mal d'infrastructures et camions sur la place et je ne vois pas où il sera possible de les replacer (à part sur les Champs car à gauche en montant les Champs il y a la Seine avec les sites olympiques du Grand Palais et de la Tour Eiffel et à droite il y n'y a pas de grande avenue et surtout le palais de l'Elysée et son dispositif de sécurité).

S'il y a les Champs dans la dernière étape du Tour 2024, ce sera dans une étape atypique. Soit après un test-event de la course en ligne dans la vallée de Chevreuse qui aura réduit le peloton à une taille acceptable pour un finish en descente sur les Champ ou pour un passage sur une chaussée potentiellement très étroite dans le final, soit pour un CLM (après tout, ça fera 35 ans soit presque 1/3 de l'âge du Tour) partant d'une ville olympique où la largeur de la route ne posera pas de problème (mais il restera le problème du dispositif ASO).

Pour 2024, une arrivée symbolique à Chamonix ville-hôte des premiers JO d'hiver en 1924 ou à Montgeron ou Ville d'Avray (villes-départs et arrivées du Tour 1903) ou à St Quentin en Yvelines pourrait être choisie.

En tout cas, on n'aura pas un finish normal en 2024 et à moyen-long terme l'arrivée des Champs sera modifiée par la réduction du nombre de voies de circulation de l'avenue à 2 par sens contre 4 aujourd'hui qui pourrait rendre un passage dans les deux sens impossible (peut-être avant 2024 en fonction des travaux).


Saint Quentin sera mis en avant lors du départ de la dernière étape en 2023 avec un thème "en route vers les JO 2024".
Etant donné qu'on sera en train de préparer le VTT à Elancourt plus toute la partie piste au vélodrome, il n'y a pas plus de raison d'accueillir l'arrivée que les Champs.

Idem pour Versailles qui aura plusieurs épreuves autour du Château.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16486

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar friton01 » 08 Juin 2021, 17:36

Je ne retrouvais plus les rendus mais voici à quoi devraient ressembler les Champs et la place de la Concorde en 2024-2025.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @lepasseur sur Twitter

On perd pas mal de largeur de route et la possibilité de bien courber les virages à angle droit pour passer sur une route plus étroite avec des virages à angle droits plus brutaux. C'est très/trop limite pour un sprint massif.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Nico73 » 08 Juin 2021, 19:40

friton01 a écrit:Je ne retrouvais plus les rendus mais voici à quoi devraient ressembler les Champs et la place de la Concorde en 2024-2025.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @lepasseur sur Twitter

On perd pas mal de largeur de route et la possibilité de bien courber les virages à angle droit pour passer sur une route plus étroite avec des virages à angle droits plus brutaux. C'est très/trop limite pour un sprint massif.

Déjà cette année (2021) l'arrivée a été reculée de 300 mètres. On pourrait la faire monter plus encore dans les Champs avec un vrai beau sprint en faux plat montant ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar morti rolo » 12 Juin 2021, 20:31

Je serai étonné que le Tour 2024 ne se termine pas à l' intérieur de Paris et de sa banlieue.

Un CLM en boucle autour de Versailles par exemple me parait la solution la plus simple, on pourrait retrouver une distance plutot courte genre 20 ou 25 km.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2794

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Elias » 21 Juin 2021, 16:54

Une arrivée sur les Champs-Elysées sans passer par la place de la Concorde est tout-à-fait possible. Le peloton peut faire demi-tour sur la simple avenue des Champs-Elysées, comme c'était le cas avant 2013, quand on ne faisait pas le tour de l'Arc de Triomphe.
Il faudrait juste songer à placer l'arrivée à un autre endroit, pour ne pas qu'elle survienne juste après le virage à 180°.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11023
Localisation: Kelliwic'h

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar friton01 » 22 Juin 2021, 00:06

Elias a écrit:Une arrivée sur les Champs-Elysées sans passer par la place de la Concorde est tout-à-fait possible. Le peloton peut faire demi-tour sur la simple avenue des Champs-Elysées, comme c'était le cas avant 2013, quand on ne faisait pas le tour de l'Arc de Triomphe.
Il faudrait juste songer à placer l'arrivée à un autre endroit, pour ne pas qu'elle survienne juste après le virage à 180°.

Le problème est que l'avenue va aussi passer d'une 2x4 voies à une 2x2 voies ce qui rendrait un passage en double-sens assez périlleux sur toute la longueur de l'avenue voire impossible car trop risqué.
Image

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Alessiocortez » 22 Juin 2021, 16:01

Comme si c'était pas déjà assez bordélique place de l'Etoile :roll:
Je vois mal une arrivée se faire autre part que sur les Champs, mais ça demanderait un circuit alternatif...
La première idée qui me vient en tête est une montée par les Champs, une redescente par l'avenue de Friedland, passage par Hausmann puis Madeleine, rue Royale et Concorde, mais si la place est bloquée ça risque d'être problématique

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar azerty 93 » 22 Juin 2021, 23:07

Alessiocortez a écrit:Comme si c'était pas déjà assez bordélique place de l'Etoile :roll:
Je vois mal une arrivée se faire autre part que sur les Champs, mais ça demanderait un circuit alternatif...
La première idée qui me vient en tête est une montée par les Champs, une redescente par l'avenue de Friedland, passage par Hausmann puis Madeleine, rue Royale et Concorde, mais si la place est bloquée ça risque d'être problématique



Passer par les quais serait aussi un solution.

Avatar de l’utilisateur
azerty 93
Cyclo du dimanche
 
Messages: 75
Localisation: 93 empire

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar bleak » 24 Juin 2021, 20:21

Alessiocortez a écrit:Comme si c'était pas déjà assez bordélique place de l'Etoile :roll:
Je vois mal une arrivée se faire autre part que sur les Champs, mais ça demanderait un circuit alternatif...
La première idée qui me vient en tête est une montée par les Champs, une redescente par l'avenue de Friedland, passage par Hausmann puis Madeleine, rue Royale et Concorde, mais si la place est bloquée ça risque d'être problématique


Et faire dans l'autre sens que ce que tu proposes. Arrivée au même endroit qu'actuellement mais en arrivant du haut des Champs, passer le tunnel Concorde, Quai des Tuileries, Louvre, Avenue de l'Opéra, Boulevard de la Madeleine, Place de la Madeleine, Boulevard Malesherbes, Boulevard Haussmann, Friedland puis quasi tour de l'arc de Triomphe et arrivée. L'arrivée en légère descente serait trop dangereuse ?

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 628

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Svam » 24 Juin 2021, 21:14

J'ai vu passer sur LFR hier que l'arrivée était décalée plus loin dès cette année. Sortie de la chicane de la Concorde à 700m de la ligne ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Alessiocortez » 24 Juin 2021, 21:36

bleak a écrit:
Alessiocortez a écrit:Comme si c'était pas déjà assez bordélique place de l'Etoile :roll:
Je vois mal une arrivée se faire autre part que sur les Champs, mais ça demanderait un circuit alternatif...
La première idée qui me vient en tête est une montée par les Champs, une redescente par l'avenue de Friedland, passage par Hausmann puis Madeleine, rue Royale et Concorde, mais si la place est bloquée ça risque d'être problématique


Et faire dans l'autre sens que ce que tu proposes. Arrivée au même endroit qu'actuellement mais en arrivant du haut des Champs, passer le tunnel Concorde, Quai des Tuileries, Louvre, Avenue de l'Opéra, Boulevard de la Madeleine, Place de la Madeleine, Boulevard Malesherbes, Boulevard Haussmann, Friedland puis quasi tour de l'arc de Triomphe et arrivée. L'arrivée en légère descente serait trop dangereuse ?


Un sprint en faux plat descendant c'est quand même à éviter :?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar benji8sept » 24 Juin 2021, 22:59

Eh oui. Avec la chute du tour de pologne. Et n'oublions pas la grosse chute d'Abdoujaparov sur les champs en 1991

benji8sept
Chasseur de prime
 
Messages: 441


Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Denis71 » 25 Juin 2021, 07:19



tout dépend de son placement dans le massif et dans le Tour. En simple CC assumée, c'est pas inintéressant, c'est une montée difficile même si elle est pas sexy.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Bird » 25 Juin 2021, 07:23

Pourquoi non ? :noel:

Faudra simplement espérer qu'on ait pas encore ces enchaînements à partir de Menté qui dans ce contexte ne servent à rien (vu que c'est full vallée avant le Plateau), une montée sèche ou simplement Lers / Pailhères avant avec éventuellement un petit quelque chose en début d'étape sont les meilleures options

tout dépend de son placement dans le massif et dans le Tour


Par contre y aura tout à parier que ce sera à nouveau en clôture de massif du fait qu'on aura probablement Pyrénées avant les Alpes en 2022

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Thibaut » 25 Juin 2021, 09:53

Denis71 a écrit:


tout dépend de son placement dans le massif et dans le Tour. En simple CC assumée, c'est pas inintéressant, c'est une montée difficile même si elle est pas sexy.

Bien entendu, mais je peine à le croire. D'où ma déception sur le moment.

Avec les Pyrénées en 1, les chances pour qu'on se tape Beille en sortie de massif sont raisonnablement élevées. Un énième Lannemezan-Beille par Aspet, Core, Lers...

Si Beille est sur la carte du Tour (si on ne peut pas y échapper) et qu'elle intervient au cours d'une étape type Cugnaux-Beille en CC en ouverture le mardi ou mercredi post transfert de première semaine, aucun problème le pire sera évité.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Svam » 25 Juin 2021, 09:54

Denis71 a écrit:


tout dépend de son placement dans le massif et dans le Tour. En simple CC assumée, c'est pas inintéressant, c'est une montée difficile même si elle est pas sexy.


Justement il est plus probable d'avoir les Pyrénées en premier massif en 2022 donc une n-ième CC de fin de massif malgré 4cols avant :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2022

Messagepar Pasteiro » 25 Juin 2021, 11:11

Honnêtement si ASO nous offre un bon départ au Pays Basque avec des étapes promettant du mouvement, avoir une CC au Plateau de Beille ne me dérange pas en soit. Je préfère qu'elle soit en début de tour dans les Pyrénées plutôt que dans les Alpes ou les Vosges (Même si on sait très bien qu'on va se taper un Alpe d'Huez et une Planche des Belles Filles et mon raisonnement sera réduit à néant :moqueur:)

Pasteiro
Terreur de critérium
 
Messages: 616


2217 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités