darth-minardi a écrit:Denis71 a écrit:Il parait effectivement impossible que le Tour 2024 se termine sur les Champs.
Et la question complémentaire est : est-ce qu'il se terminera à Paris ??
Après, est-ce que ça aura un impact sur les Tours 2022 et 2023, ça j'en doute.
Cela ne parait impossible de rien du tout.
Les Jeux Olympiques verront les courses sur route s'achever sur les Champs Élysées et toutes ces infrastructures seront quand même là autour
Sauf qu'il est possible que les courses sur routes des JO évitent la Concorde alors que le circuit du Tour la traverse à 2 reprises. Je ne vois pas comment le Tour pourrait passer de manière normale dans une place de la Concorde occupée par le chantier des JO et je ne vois pas ASO tenter un sprint massif en descente sur les pavés des Champs. L'aspect technique qui doit aussi être pris en compte et quand on regarde les dernières arrivées, on voit qu'ASO place pas mal d'infrastructures et camions sur la place et je ne vois pas où il sera possible de les replacer (à part sur les Champs car à gauche en montant les Champs il y a la Seine avec les sites olympiques du Grand Palais et de la Tour Eiffel et à droite il y n'y a pas de grande avenue et surtout le palais de l'Elysée et son dispositif de sécurité).
S'il y a les Champs dans la dernière étape du Tour 2024, ce sera dans une étape atypique. Soit après un test-event de la course en ligne dans la vallée de Chevreuse qui aura réduit le peloton à une taille acceptable pour un finish en descente sur les Champ ou pour un passage sur une chaussée potentiellement très étroite dans le final, soit pour un CLM (après tout, ça fera 35 ans soit presque 1/3 de l'âge du Tour) partant d'une ville olympique où la largeur de la route ne posera pas de problème (mais il restera le problème du dispositif ASO).
Pour 2024, une arrivée symbolique à Chamonix ville-hôte des premiers JO d'hiver en 1924 ou à Montgeron ou Ville d'Avray (villes-départs et arrivées du Tour 1903) ou à St Quentin en Yvelines pourrait être choisie.
En tout cas, on n'aura pas un finish normal en 2024 et à moyen-long terme l'arrivée des Champs sera modifiée par la réduction du nombre de voies de circulation de l'avenue à 2 par sens contre 4 aujourd'hui qui pourrait rendre un passage dans les deux sens impossible (peut-être avant 2024 en fonction des travaux).