[Concours] Un "Mini" GT | Votes > 31/08

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Un "Mini" GT

Messagepar MelusBou » 15 Juin 2021, 17:45

J'aimerais bien tenter un tour en Slovaquie mais tenir 14 étapes, j'ai peur de tourner en rond... :diantre:

MelusBou
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Re: [Concours] Un "Mini" GT

Messagepar darth-minardi » 15 Juin 2021, 17:56

Ronde van Nederland

Historique
Si les courses cyclistes aux Pays-Bas remontent à la fin du XIXème siècle, le Tour des Pays-Bas n'est apparu qu'en 1948 pour connaître ensuite quelques absences ponctuelles, avant d'être organisé chaque année de 1975 à 2004.

Les grands noms du cyclisme Néerlandais y ont triomphé (Wim van Est, Peter Post, Jan Janssen, Joop Zoetemelk, Gerrie Knetemann, Jan Raas ou encore Erik Dekker, dernier lauréat), mais aussi des coureurs du Benelux (Rik Van Looy, Eric Vanderaerden, Kim Kirchen, ...) ou encore d'un peu plus loin (Thierry Marie, Laurent Fignon, Rolf Sörensen, Serhiy Honchar, ...).
En plus d'eux, on peut évoquer les podiums d'autres grands noms du cyclisme tels Sean Kelly, Olaf Ludwig, Djamolidine Abdoujaparov, Lance Armstrong, Jan Ullrich ou encore Peter Van Petegem.

Si la course a disparue en 2005, ce n'est pas tant par l'avènement du ProTour (devenu World Tour depuis) que par un "agrandissement" de l'épreuve pour inclure des étapes Belges et être officieusement nommé "Tour du Benelux", alors que le nom officiel restait "Eneco Tour", qui était déjà le nom officiel des derniers Tours des Pays-Bas étaient déjà "Eneco Tour".
Depuis renommé "BinckBank Tour", l'épreuve s'est de plus en plus centré sur la Belgique. Cela a incité la KNWU (Koninklijke Nederlandsche Wielren Unie, littéralement "union royale néerlandaise de cyclisme", la fédération nationale) a faire renaître de ses cendres le tour national pour une 45ème édition.




Image

Liste des étapes
1ère étape : Assen - VAM-berg, 185.4 km
2ème étape : Assen - Assen, 26.5 (CLM par équipes)
3ème étape : Groningen - Leeuwarden, 156.2 km
4ème étape : Heerenveen - Alkmaar, 199.6 km
5ème étape : Den Helder - Almere, 152.6 km
6ème étape : Urk - Almelo, 161.2 km
7ème étape : Enschede - Utrecht, 173.7 km
8ème étape : Harderwijk - Apeldoorn, 39.3 km (CLM)
Journée de repos : Gelderland
9ème étape : Nijmegen - Sittard, 147.4 km
10ème étape : Valkenburg - Gulpen, 206.1 km
11ème étape : Weert - s'Hertogenbosch, 100.5 km
12ème étape : Baarle - Hellevoetsluis, 239.0 km
13ème étape : Scheveningen - Scheveningen, 23.2 km (CLM)
14ème étape : Rotterdam - Amsterdam, 124.4 km

Total de 1 935.1 km
(environ 167.8 km de moyenne par étape en ligne)
Cumul de 62.5 km de contre-la-montre individuel

Techniquement 9 étapes en ligne seraient des étape "de plaine", mais c'est difficilement évitable avec la géographique des Pays-Bas.
Cependant, le tracé à été fait pour penser aux gaziers, tant par la largeur des routes et les bons changements de direction :niais:


Image

Maillot distinctifs
Orange : leader du classement général au temps
Rouge : leader du classement par points
Blanc : leader du classement des jeunes
Bleu : leader du classement de la combativité (divers points attribués en cours d'étape, remplaçant de fait un prix des monts qui n'aurait pas eu de sens dans un pays si plat)


Barèmes
Bonifications :
-10", -6", -4" aux 3 premiers de chaque étape en ligne
-3", -2", -1" aux 3 premiers de chacun des 3 sprints bonifications du kilomètre en or dans chaque étape en ligne

Points :
25, 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 aux 15 premiers de chaque étape (sauf le contre-la-montre individuel)
15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1 aux 10 premiers du sprint intermédiaire dans chaque étape en ligne

Combativité :
15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1 aux 10 premiers du sprint intermédiaire dans chaque étape en ligne
6, 4, 2 aux 3 premiers de chacun des 3 sprints bonifications du kilomètre en or dans chaque étape en ligne
Bonus d'un point par kilomètre et par coureur dans le groupe de tête (un homme seul marque un point par kilomètre, les coureurs d'un duo marquent un point tous les 2 km, les coureurs d'un trio marquent un point tous les 3 km, et ainsi de suite).






Profil des étapes

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https://ridewithgps.com/routes/36441586
Grand Départ dans la province de Drenthe et une promenade relativement tranquille pendant 150 kilomètres assez traditionnels. La particularité de cette étape inaugurale vient du circuit final autour du "VAM-berg", cette colline fictive sur un site d'enfouissement aménagée en parc notamment cycliste. Le circuit d'un peu moins de 8 kilomètres est une copie conforme du circuit des championnats des Pays-Bas 2021 avec une double montée (la carte peut donner l'impression d'un carrefour gênant mais la photo satellite permet de mieux le comprendre). La première des deux bosses, au sommet de laquelle est jugée l'arrivée, se termine par une centaine de mètres en pavés assez atypique (quiconque y a déjà vu une course, qu'elle soit sur route en en cyclocross les reconnaitra facilement). La seconde occupera le kilomètre en or avec des bonifications au pied, au sommet et après le bas de la descente. Ces deux montées sont courtes, mais l'ensemble sur des routes étroites avec un peloton étiré suffiront à faire quelques cassures.

Image
https://ridewithgps.com/routes/36441694
On reste dans la province de Drenthe et dans la ville d'Assen en particulier avec un contre-la-montre par équipes entièrement plat. Il comporte cependant quelques parties bien différentes, entre quelques passages urbains un peu techniques et de longues lignes droites seulement séparées par des angles droits. La partie finale se fera sur le circuit automobile d'Assen, qui a déjà accueilli plusieurs courses sur route ces dernières années.

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https://ridewithgps.com/routes/36441588
Cap au nord avec une étape entre la ville et la province de Groningue et la Frise pour une arrivée dans sa capitale Leeuwarden. L'ensemble plat connaitra certaines zones exposées au vent, notamment la digue proche de Lauwersoog. Plusieurs changement de direction pourront perturber le peloton selon comment le vent souffle, mais ici plus qu'ailleurs, il sera présent. Il manquera une part plus ou moins grande du peloton en raison de cela. Pour ceux restants, les ronds-points étireront le peloton vers la ville-étape avant un dernier pour une longue courbe vers la ligne droite finale de 600 mètres pour libérer les sprinteurs. À noter un kilomètre en or à 9 kilomètres de l'arrivée dans la dernière zone urbaine, dans une zone moins facilement contrôlable.

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https://ridewithgps.com/routes/36441589
De la Frise vers la Hollande, le moment clé de l'étape sera en milieu d'étape lorsqu'il faudra passer une trentaine de kilomètres sur l'Afsluitdijk (littéralement digue de fermeture), séparant la mer des Wadden (abord intérieur de la mer du nord) du lac de l'Yssel, séparé de la mer du nord par cette digue. Un long moment avec de larges plans d'eau de part et d'autre pour bien faire exploser le peloton. Dans le final, la course sera en circuit avec un léger pavé. 2 tours complets et 3 passages par ce pavé (dont une partie du kilomètre en or dans l'avant-dernier tour) et 3 passages sur la ligne d'arrivée. Ce circuit est une reprise exacte du circuit des championnats d'Europe 2019, déjà marqués par un vent qui menait à mal le peloton sur ce pavé qui étirait indirectement le peloton, les coureurs préférant être en file indienne dans les bandes de roulement latérales.

Image
https://ridewithgps.com/routes/36441590
Toujours pas de dénivelé, mais encore une étape à bordures, puisque la quasi-intégralité se dispute sur les polders. D'abord en Hollande, puis la Markerwaarddijk entre deux lacs délimités par des digues, sur une trentaine de kilomètres (un des deux aurait pu être poldérisé), puis l'Oostvaarderdijk, avec cette fois bel et bien un polder d'un côté. Les longues lignes droites très exposées continueront à faire leur rôle dans une course pour gaziers. La fin de la digue est marquée par un virage à angle droit amenant au kilomètre en or dans une ligne droite seulement perturbée par quelques ronds-points, avant un final urbain dans les rues d'Almere, sur une zone qui était encore sous les eaux il y a un gros demi-siècle. Cette étape est la dernière des bordures quasi-forcée via les digues et les polders, avant de rentrer dans les terres et de découvrir un peu plus de végétations et de dénivelé.

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https://ridewithgps.com/routes/36441592
Départ depuis une ancienne île désormais simple ville dans le "polder du nord-est". Ensuite, c'est un tracé traditionnel de course pour sprinteurs. Pour la forme, puisqu'on peut en avoir, on a les premiers "bergs" du tracé général. Les premiers "naturels" en tout cas. Rien d'insurmontable pour les sprinteurs cependant. le dernier d'entre eux voit le kilomètre en or s'y dérouler, d'un peu avant son pied jusqu'aux dernières bonifications sur son sommet. Dans les rues d'Almelo, l'approche de la flamme rouge est prévue pour étirer le peloton avant une ligne droite finale de 850 mètres.

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https://ridewithgps.com/routes/36441593
De l'Overijssel à Utrecht par la Gueldre, on continue de découvrir du dénivelé avec un enchaînement de petites côtes au milieu d'étapes, mises en avant par le sprint intermédiaire après le sommet d'une d'entre elle, sur un léger plateau, et le kilomètre en or dans leur dernière, avec les premières bonifications dans la montée, les deuxièmes au sommet et les dernière sur le plat au sommet avant de redescendre. Cela sera une simple animation dans une étape relativement forestière et donc sans bordure. Dans les rues d'Utrecht, plusieurs courbes pourront étirer le peloton avant une ligne droite finale légèrement incurvée de 1,7 km. Un final parfait pour les sprinteurs et leurs trains.

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https://ridewithgps.com/routes/36441594
Les magnifiques forêts de la Gueldre sont mises en avant par le premier contre-la-montre individuel de l'épreuve. On pourra y envoyer les watt entre Harderwijk et Apeldoorn avec même des faux-plats vers le Torenberg pour varier un peu, en plus de quelques relances pour jouer du braquet. Une étape pour rouleur bourrin, malgré quelques légers passages techniques au départ et à l'arrivée devant le grand vélodrome "national" Néerlandais. De quoi reprendre les perturbations au général après deux étapes plus calmes.

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https://ridewithgps.com/routes/36441595
Après une journée de repos, on quitte la Gueldre pour rejoindre le Limbourg. Sauf une "côte" au départ, le tracé reste plat et suit globalement la remontée de la Meuse. Tout sera concentré sur le final avec une immense ligne droite de Sittard à Geleen avant une côte dans Sweikhuizen. À 7 kilomètres de l'arrivée, en contiendra le kilomètre en or pour forcer un peu à l'animation et à aller perturber les sprinteurs, qui n'auront que les 4 derniers kilomètres de plat vers une ligne droite finale de plus ou moins un kilomètre (selon comment on compte avec les larges courbes). Si la côte du final n'a rien d'insurmontable, cela sera néanmoins une approche du final bien différente de toutes les autres étapes et les attaquants pourraient y tirer avantage.

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https://ridewithgps.com/routes/36441598
Course entièrement Limbourgeoise, tournicôtant dans le Mergelland, cette zone très accidentée au sud des Pays-Bas. Le profil semble anarchique, tout comme la carte, mais le tracé s'est voulu plus "simple" que l'Amstel Gold Race tout en étant alternatif. On reste sur son terrain et une course similaire peut être attendue, avec de l'élimination progressive toute la journée sur des routes étroites et pleine de relances avant des attaques plus tardives.
Le départ réel est donné au pied du Cauberg, pour un lancement costaud et enchaîner avec la montée de Geulhem (qu'on a eu dans l'Amstel Gold Race en "circuit" cette année). La partie plus tranquille par Meerssen permet d'aller chercher le Keutenberg, puis de passer les monts du circuit final (on y revient) avant d'aller rechercher le Bemelerberg pour y reprendre le "circuit" de l'Amstel Gold Race cette année. De là, un second tour de ce grand circuit quasi-identique, sauf qu'on restera dans le circuit final.
Ce petit circuit reprend les bosses prises en cours, puis une courte route de raccordement. On y a le très difficile Eyserbosweg et sa pente terrible à cumuler 6 fois dans la journée (la 5ème fera office de kilomètre en or), avant la Zwarte Brugweg, versant alternative du Kruisberg (rien à voir avec celui du Tour des Flandres, juste un nom générique traduisible par "mont de la croix") et enfin le Gulperberg au sommet duquel est jugée l'arrivée. Ce mont est celui dans lequel Mathieu van der Poel avait secoué la course dans l'Amstel Gold Race 2019, alors à 50 km de l'arrivée.

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https://ridewithgps.com/routes/36441599
Continuité pour sprinteurs avec une simple transition. Afin de changer avec d'autres étapes, la longueur est extrêmement courte. Le final reste quelque chose de similaire aux autres, avec un passage urbain fait pour étirer le peloton avant une ligne droite finale de près de 2 kilomètres légèrement incurvée. La grande différence sera vraiment la longueur, avec soit une masse d'équipiers dans une étape facilement contrôlable ou à l'inverse des équipiers absents à cause d'une étape excessivement rapide car les baroudeurs n'ont pas su être contrôlé comme dans une étape deux heures plus longue.

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https://ridewithgps.com/routes/36441601
On passe de l'étape la plus courte à l'étape la plus longue. Du Brabant-Septentrionnal à la Hollande via la Zélande. Cela commence sur un terrain atypique pour des raisons non-sportive, avec la ville de Baarle coupée entre la partie "Baarle-Hartog" et la partie "Baarle-Nassau", à moitié Belge et à moitié Néerlandaise avec de très nombreuses enclaves, dans une des frontières les plus bizarres du monde.
Côté sportif, on y retrouve un terrain à bordure, via quelques digues et polders, mais surtout par les barrages dans le delta commun à l'Escaut, à la Meuse et au Rhin. Cette portion pourra en mettre de partout et reproposera de la souffrance pour le peloton comme une semaine plus tôt. Dans l'idée, on reprend l'étape de Neelte Jans de 2015 du Tour de France, même si dans le tracé on prendra plus ces routes dans le sens opposé. Si jamais le vent peut y avoir un apport (quelqu'il soit), on garde de l'atypicité (en plus des routes de l'étape) par une ligne droite finale d'un peu plus de 6 kilomètres (la même où les bordures avaient commencé dans cette étape du Tour en 2015).

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https://ridewithgps.com/routes/36441602
Le weekend final en Hollande commence par un dernier contre-la-montre pour faire parler les rouleurs et mettre en avant cette tradition Néerlandaise. La course est autour de la ville côtière de Scheveningen, voisine de La Haye (une des capitales institutionnelles des Pays-Bas) et qui avait accueilli le prologue du Tour dans les années 1970. Le tracé général est globalement un aller-retour avec quelques détours. Le départ urbain voit quelques courbes et relances être mises volontairement. Certaines portions techniques sont ajoutées de façon presque "fictives" dans le tracé, pour alterner avec les portions très roulantes. Il faudra être un rouleur très complet pour briller dans cette course, dans laquelle il ne manque que le dénivelé. À noter un final particulier sur le front de mer, assimilable avec ce que proposent les 4 Jours de Dunkerque dans leur circuit final partiellement repris dans le prologue du Tour 2001.

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https://ridewithgps.com/routes/36441603
La dernière étape de la course est entièrement Hollandaise. Entre les deux provinces du comté historique dont le nom est parfois repris par mégarde pour tout le pays. On s'élance de Rotterdam pour arriver à Amsterdam, les deux plus grandes villes du pays.
Dans l'esprit des autres Grands Tours, on peut imaginer un petit défilé dans la première partie de la course avant un lancement dans le circuit final. On peut aussi imaginer une étape classique.
Le circuit final est assez court (4 km) et verra plusieurs relances techniques le long des canaux, tout en ayant quelques pavés urbains et en gardant un final sur une route large et une bonne ligne droite pour avantager les sprinteurs. Cela a néanmoins de quoi être animé. Si cela se joue à peu, les bonifications de l'arrivée ou du kilomètre en or pourront ajouter encore un peu plus d'animation.
Modifié en dernier par darth-minardi le 26 Juin 2021, 21:39, modifié 9 fois.

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Re: [Concours] Un "Mini" GT

Messagepar Klira » 15 Juin 2021, 18:34

darth-minardi a écrit:Cela passera par les 12 provinces, à défaut de s'arrêter dans chaque, pour une bonne distribution du territoire.


En 14 étapes au Pays-Bas, je pense que tu as le temps de faire le tour de tous les coffee-shop oui. :mrgreen:

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Re: [Concours] Un "Mini" GT

Messagepar Mats » 15 Juin 2021, 18:49

Wings a écrit:
Tourrette a écrit:J'ai pensé au tour d'Autriche-Hongrie ou du Saint Empire mais ce n'est pas trop dans les consignes

Techniquement...


Un jour, peut-être, les forumeurs arrêteront de chercher la petite bête. Si on en vient à dire que la consigne "tracer dans un seul pays" n'est pas assez clair et explicite...

CiJiEF a écrit:
darth-minardi a écrit:
CiJiEF a écrit:Un jour de repos obligatoire, c'est un minimum ou c'est ni plus ni moins que un?

Départ le dimanche, arrivée le dimanche, donc 14 étapes en 15 jours, donc exactement 1 repos.


En effet je n'avais pas compté :oops: :angel


Tu es comme mes élèves toi, tu ne lis pas les consignes et tu déranges le prof pour rien ! :mrgreen:
Sinon, pour les idées de pays que tu cites dans un message suivant, je te confirme que tracer en Grèce est très agréable. C'était un de mes premiers concours sur le forum il y a 4 ans, j'en garde un bon souvenir ! ;)

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Re: [Concours] Un "Mini" GT

Messagepar N47 » 15 Juin 2021, 22:47

Estrada Real - Volta do Brasil


Image

Carte:
à venir



Etapes:



1| Rio de Janeiro (Copacabana) - Rio de Janeiro (Copacabana)| ITT 18,4 km | ★★★☆☆:

Image

...

Au bord de la Route:


2| Rio de Janeiro (Ipanema) - Angra dos Reis | 169,1 km | ★★☆☆☆:

Image

...

Col et Côtes:


Au bord de la Route:


3| Angra dos Reis - Cunha | 156 km | ★★★★★:

Image

...

Col et Côtes:
  • Pedra da Macela 16,2km à 9,2%:
    Image
  • Alpes da Cunha 2,6km à 6,3%:
    Image


Au bord de la Route:
  • Serra Atlantiqua:


4| Cunha - Guaratingueta | 177,2 km | ★★☆☆☆:

Image

...



Au bord de la Route:
  • Serra Atlantiqua:

5| Pindamonhangaba - Lago do Itapeva (Campos de Jordão) | 169 km | ★★★★★:

Image

...

Col et Côtes:
  • Alto de Lajeado 21,4km à 5,4%:
    Image
  • Alto de Lajeado 12,4km à 5,5%:
    Image
  • Alto do Toldi 7km 11,2%:
    Image
  • Alto do Criolos 6,6km à 5,2%:
    Image
  • Les 10 derniers km:
    Image


Au bord de la Route:

6| Itajubá - São Vicente de Minas | 182,1 km | ★★☆☆☆:

Image

...

Col et Côtes:


    Au bord de la Route:

    7| Bom Jardim da Minas - Barbacena | 178 km | ★★☆☆☆:

    Image

    ...

    Col et Côtes:


    Au bord de la Route:

    8| Barbacena - Ouro Preto | 232,4 km | ★★★★☆:

    Image

    ...

    Col et Côtes:
    • Serra do Ouro Branco 3,4km à 7,9%
      Image
    • Serra Itatiaia 3,9km à 7,7%:
      Image
    • Microrregião do Ouro Preto (il y a une erreur sur le profil ce sera corrigé) 2,3km à 7,6%:
      Image
    • Itacomi 2km à 6,5%:
      Image
    • São Francisco de Paula 1,2km à 7,3% (Sections de 200m):
      Image


    Au bord de la Route:

    Repos: Belo Horizonte


    9| Nova Lima - Belvedere | ITT 16,5 km | ★★★★☆:

    Image

    ...

    Col et Côtes:
    • Xurupita 3,3km à 7,5%:
      Image
    • Villa Terrasse 2,3km à 8% (là aussi il y a un pb sur le profil de l'étape):
      Image


    Au bord de la Route:

    10| Conceição do Mato Dentro - Diamantina | 151,3 km | ★★☆☆☆:

    Image

    ...

    Col et Côtes:


    Au bord de la Route:


    11| Curvelo - Santa Luzia | 221,4 km | ★★☆☆☆:

    Image

    ...

    Col et Côtes:


    Au bord de la Route:

    12| Santa Luzia - Santuario do Caraça | 153,8 km| ★★★★☆:

    Image

    ...

    Col et Côtes:
    • Santuario do Caraça 8,8km à 6,1%:
      Image


    Au bord de la Route:

    13| Itabirito - Jardim Canada | 184 km | ★★★★★:

    Image

    ...

    Col et Côtes:
    • Alto do Mascate 10,4km à 6,6%:
      Image
    • Alto dos Ingles 1,1km à 11,6%:
      Image
    • Topo do Mondo 5,7km à 10,7%:
      Image
    • Serra do Rola Moça 9km à 6%:
      Image


    Au bord de la Route:

    14| Divinopolis - Belo Horizonte | 117.5 km | ★☆☆☆☆:

    Image

    ...

    Col et Côtes:


    Au bord de la Route:



    Maillot Distinctif:


    -Maillot de Leader:
    Image


    ...


    -Maillot par Point:
    Image


    ...


    -Maillot de la Montagne:
    Image


    ...


    -Maillot du Meilleur Jeune:
    Image


    ...
    Modifié en dernier par N47 le 30 Juin 2021, 01:47, modifié 10 fois.

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar ContadordeEstorias » 16 Juin 2021, 09:28

    En toute logique, la France, l'Espagne et l'Italie sont interdits, de simples passages ne sont pas autorisés

    C'est obligatoire ? Car cela limite certaines potentielles étapes au Portugal.

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar darth-minardi » 16 Juin 2021, 09:36

    ContadordeEstorias a écrit:C'est obligatoire ? Car cela limite certaines potentielles étapes au Portugal.

    Il y a de quoi faire au Portugal sans avoir à passer par l'Espagne.

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar ContadordeEstorias » 16 Juin 2021, 12:05

    darth-minardi a écrit:
    ContadordeEstorias a écrit:C'est obligatoire ? Car cela limite certaines potentielles étapes au Portugal.

    Il y a de quoi faire au Portugal sans avoir à passer par l'Espagne.


    Oui bien sûr, mais si l'on veut exploiter le Gerês il faudra très souvent utiliser des petites routes pour éviter d'entrer en Espagne.

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar ElRojo » 16 Juin 2021, 12:09

    ContadordeEstorias a écrit:
    darth-minardi a écrit:
    ContadordeEstorias a écrit:C'est obligatoire ? Car cela limite certaines potentielles étapes au Portugal.

    Il y a de quoi faire au Portugal sans avoir à passer par l'Espagne.


    Oui bien sûr, mais si l'on veut exploiter le Gerês il faudra très souvent utiliser des petites routes pour éviter d'entrer en Espagne.

    Tu peux faire un passage sur une étape cela dit. ;)

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar Kreuziger » 16 Juin 2021, 12:14

    ElRojo a écrit:
    ContadordeEstorias a écrit:
    darth-minardi a écrit:
    ContadordeEstorias a écrit:C'est obligatoire ? Car cela limite certaines potentielles étapes au Portugal.

    Il y a de quoi faire au Portugal sans avoir à passer par l'Espagne.


    Oui bien sûr, mais si l'on veut exploiter le Gerês il faudra très souvent utiliser des petites routes pour éviter d'entrer en Espagne.

    Tu peux faire un passage sur une étape cela dit. ;)

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar ElRojo » 16 Juin 2021, 12:16

    Kreuziger a écrit:
    ElRojo a écrit:
    ContadordeEstorias a écrit:
    darth-minardi a écrit:
    ContadordeEstorias a écrit:C'est obligatoire ? Car cela limite certaines potentielles étapes au Portugal.

    Il y a de quoi faire au Portugal sans avoir à passer par l'Espagne.


    Oui bien sûr, mais si l'on veut exploiter le Gerês il faudra très souvent utiliser des petites routes pour éviter d'entrer en Espagne.

    Tu peux faire un passage sur une étape cela dit. ;)

    Lisez les règles le rouge

    Oui bon, j'avais oublié que l'Espagne avait un GT aussi. :noel:

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar Kreuziger » 16 Juin 2021, 12:17

    ElRojo a écrit:
    Kreuziger a écrit:
    ElRojo a écrit:
    ContadordeEstorias a écrit:
    darth-minardi a écrit:
    ContadordeEstorias a écrit:C'est obligatoire ? Car cela limite certaines potentielles étapes au Portugal.

    Il y a de quoi faire au Portugal sans avoir à passer par l'Espagne.


    Oui bien sûr, mais si l'on veut exploiter le Gerês il faudra très souvent utiliser des petites routes pour éviter d'entrer en Espagne.

    Tu peux faire un passage sur une étape cela dit. ;)

    Lisez les règles le rouge

    Oui bon, j'avais oublié que l'Espagne avait un GT aussi. :noel:

    Faites attention, ici nous sommes en terres ennemies :mrgreen:

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar MelusBou » 16 Juin 2021, 13:04

    Bonjour, je change totalement de sujet :o ... Pour un ITT est-ce trop dangereux de faire traverser le parcours les voies d'un tramway ?

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar darth-minardi » 16 Juin 2021, 13:20

    MelusBou a écrit:Bonjour, je change totalement de sujet :o ... Pour un ITT est-ce trop dangereux de faire traverser le parcours les voies d'un tramway ?

    Dans l'absolu à éviter, mais on a vu dans les grandes courses les rames être temporairement recouvertes pour la course.
    Cependant, il ne faut pas croiser une dizaine de fois 4 lignes différentes, là on est dans l'irréaliste.

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar MelusBou » 16 Juin 2021, 13:31

    Ok merci !

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar N47 » 16 Juin 2021, 17:29

    Les amateurs de final Tadjick vont adorer mon arrivée à Ouro Preto :niais:
    Edit: il y a possibilité de recouvrir une grille d'égout pour le passage d'une course?

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar N47 » 17 Juin 2021, 14:45

    Un transfert de 250Km est-il envisageable? il intervient après une étape de Plat de 151km
    Edit: j'ai trouvé une alternative

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar jibvalverde » 18 Juin 2021, 00:17

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    La Grèce est faite d’histoire et a aussi participé à la façonner. Il était temps de lui rendre justice en cyclisme, avec cet Hellas Tour bâti sur les ruines du défunt Tour de Grèce, qui avait disparu en 2012 après 18 éditions. Cette fois, c’est une épreuve de 14 étapes, tracées dans l’ensemble de la Grèce et rendant hommage à tout le territoire, qui fait son apparition pour devenir la 4e épreuve la plus longue du calendrier UCI.

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    1re étape : Thessalonique – Kavala, 183km – Plaine





    Pour cette première étape, le maillot de leader devrait être disputé avec un parcours indécis qui devrait sacrer un sprinteur. Mais les puncheurs et les baroudeurs auront aussi leur chance, avec l’ascension à 41km de l’arrivée de Shelter Hill (3e cat), une montée en partie non-goudronnée de 2,1km à 7,9%. Un sprinteur en difficulté ici pourrait ne jamais rentrer puisque le terrain ne sera de nouveau plat qu’à 19km de Kavala.


    Chemin de terre (qui est plus une route un peu poussièreuse sur la plupart du chemin) :

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    2e étape : Drama – Kilkis, 181km – Moyenne montagne





    Pas de doute, c’est un homme fort qui s’imposera à Kilkis. Si les coureurs sont encore loin de la haute montagne, le terrain sera déjà bien difficile sur cette 2e étape avec pas moins de neuf ascensions au programme, dont le redoutable Skopia (2km à 11%) et la longue montée de Kefalochori (11,1km à 4,8%), toutes deux dans la première partie d’étape. Le final est plus favorable à un puncheur avec plusieurs petites ascensions, dont la Kilkis Hill (600m à 9%), à 2,5km de l’arrivée.


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    3e étape : Alexandreia – Gonnoi, 197 km – Haute montagne





    Troisième jour de course et troisième profil différent avec l’apparition des premiers cols de montagne. Et gare au changement de rythme, après plus de 130 kilomètres tous plats, en bord de mer, avant d’aborder le premier col de la journée. Le Diaskelo Pass ser le seul véritable gros morceau de la journée mais avec ses 6,8km à 9,5% et un sommet situé à 46km de l’arrivée, il devrait créer des écarts que l’ascension, juste après, du Kallipefki Pass (6,8km à 5,4%) pourrait encore creuser. Il ne faudra pas connaitre de jour sans…


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    4e étape : Larissa – Volos, 208km – Vallons





    Si les puncheurs n’ont pas forcément été à la fête depuis le départ, le final à Volos devrait leur correspondre, même si les sprinteurs ne devront pas être écartés d'office. Après un premier passage sur la ligne à 21km de l’arrivée, les coureurs aborderont un circuit bien plus vallonné autour de Volos, avec trois petites ascensions. Après 400m à 4%, il leur faudra grimper la Melina Hill, ses 3km à 7% et son sommet à 13km de l'arrivée vers laquelle plongeront ensuite les coureurs, même s’il restera une dernière ascension, assez facile.


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    5e étape : Volos – Karditsa, 146,5km – Plaine





    Même si les premiers kilomètres devraient favoriser la formation d’une échappée de costauds, il serait extrêmement surprenant que les sprinteurs se fassent surprendre sur la route, toute plate, de Karditsa. Mais il faudra se méfier du vent dans le final, avec de multiples changements de direction sur des routes assez étroites et où il ne sera pas facile de remonter. Mais les sprinteurs ne voudront pas laisser leur chance, d’autant qu’il leur faudra ensuite attendre le dernier jour pour s’exprimer.



    6e étape : Trikala - Anilio Ski Center, 147km – Haute montagne





    C’est peut-être l’étape la plus « classique » de haute montagne de cet Hellas Tour. Avec seulement 147km au programme de cette étape, il faudra se méfier des délais mais aussi des envies d’attaques lointaines des grimpeurs, sur un terrain qui les favorisera grandement avec l’unique arrivée au sommet de l’épreuve. Si le Koziakis Pass (19km à 5,3%) ne devrait servir qu’à fatiguer les organismes, le Katara Pass (17km à 5,7%) pourrait lui servir de rampe de lancement, avec son sommet à 29km de l’arrivée. Mais les favoris devraient attendre la montée finale, longue de 9,6km à 7,6%, pour passer à l’attaque et créer les premiers gros écarts.


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    7e étape : Janina – Janina, 141,5km – Moyenne montagne




    Au lendemain de la seule arrivée au sommet, les coureurs retrouveront un terrain très escarpé autour de Janina, avec huit ascensions au programme, dont deux de 1re catégorie et deux de 2e catégorie. Il n’y aura quasi aucun temps mort après les quinze premiers kilomètres et les ascensions cachent bien souvent des passages bien plus durs qu’on pourrait le croire, à l’image de Chouliarades (12km à 5,6% dont 7km à 8%) ou du Tsourna Pass (8km à 6,8% dont 2km à 10%). Un terrain de jeu idéal pour les coureurs audacieux et offensifs.


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    8e étape : Ambracie – Lefkada, 185 km - Moyenne montagne




    Nouvelle journée favorable aux grimpeurs à la veille de la journée de repos, avec une étape en deux temps. Après 75km de plat où le vent sera le seul adversaire dont il faudra se méfier, les coureurs passeront une première fois sur la ligne à Lefkada avant d’affronter les six ascensions de l’île ionienne. L’enchainement de l’Agli Pateres Pass (5km à 8,8%), d’Apollonii (10km à 7%) et de l’Ammokampos Pass (14km à 6%, dont 6km à 8%) offrira une nouvelle opportunité aux grimpeurs de bagarrer, mais il faudra aussi se méfier des descentes techniques.


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    REPOS



    9e étape : Lamia – Thèbes, 209,5km – Vallons




    Au lendemain de la journée de repos, les puncheurs devraient être à l’honneur à Thèbes avec un circuit dans le final qui enchainera l’ascension de Thiva (2,1km à 7,6%) et d’une montée finale (900m à 6%) dans Thèbes, à effectuer à deux reprises. Mais il faudra aussi se méfier de l’échappée, qui pourrait creuser l’écart sur les 150 premiers kilomètres, marqués par le Kirtoni Pass (8,5km à 6%) et un passage à Thermopyles.


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    10e étape : Chalcis – Chalcis, 23,5km - Contre-la-montre individuel




    C’est le seul et unique chrono de l’épreuve, avec 23,5 kilomètres tracés autour de Chalcis. Un contre-la-montre qui devrait favoriser les gros rouleurs avec un terrain globalement tout plat, malgré un petit mur (350m à 13%) à 5km de l’arrivée. Si un coureur complet veut faire la différence par rapport à un pur grimpeur, c’est le jour ou jamais.



    11e étape : Marathon – Athènes, 42km – Moyenne Montagne




    Il m’était impossible de faire une épreuve en Grèce sans tracer une étape entre Marathon et Athènes, sans doute le trajet et la distance les plus connus de l’histoire. Alors qu’un chrono avait un temps été évoqué par les organisateurs, c’est finalement une étape en ligne en format sprint qui aura lieu mais, de sprint, il n’y aura pas. Avec l’Anti Gravity Hill et ses 11,5km à 6% à franchir vers la mi-course, on pourrait retrouver un peloton complètement morcelé dans Athènes. Et le peloton explosera définitivement dans le Lykavittou Mount (700m à 9%) à 2,5km de l’arrivée, d’autant qu’il sera précédé par 300m à 16%. Gare aux cassures ! Les favoris devront être vigilants. Grand spectacle garanti !


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    12e étape : Athènes - Corinthe, 193,5km – Moyenne montagne




    Sur la route de Corinthe, les coureurs retrouveront un terrain très escarpé et sans temps mort dans le final, avec un circuit tracé autour du Pision Pass (8km à 6,2%), qu’ils franchiront à deux reprises. De quoi permettre une course de mouvement, même si l’Ekklisia Hill (4,2km à 6,9%) et son sommet à 19km de l’arrivée devrait jouer le juge de paix pour la victoire d’étape. A la veille de la dernière étape de montagne, la journée semble parfaite pour les baroudeurs…


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    13e étape : Xilokastro - Hionodromiko Kentro, 131km - Haute montagne




    C’est l’étape-reine de l’épreuve, avec deux ascensions de 1re catégorie et deux classées en Hors-catégorie. Assez courte, elle ne pardonnera pas la moindre faiblesse, alors qu’on partira du niveau de la mer pour dépasser les 1700m pour la première fois de l’épreuve. La montée de Manna (7km à 8%) et du Trikalon Pass (17km à 6,7%) dans les 50 premiers kilomètres feront de premiers gros dégâts, avant une longue descente de plus de trente bornes pour rejoindre le pied de Valimi (15,4km à 6,2%). Une ascension plus dure qu’il n’y parait (5km à 9% pour débuter) et suivi d’une quinzaine de kilomètres sans répit avant d’aborder le Kakoudio Pass (11,1km à 7,8%), ultime col où il sera possible de faire la différence. Ensuite, les coureurs descendront vers la station de Hionodromiko Kentro, qui proposera toutefois un final en côte.


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    14e étape : Tripoli – Sparte, 120km - Plaine




    On n’échappera pas à une arrive massive pour cette ultime étape mais, après près de dix jours sans opportunité, restera-t-il encore un sprinteur – et donc une équipe avec la volonté de contrôler - au sein du peloton ? Car, sans cela, les deux petites bosses du circuit final (600m à 5% puis 400m à 10%) pourraient offrir un beau terrain de jeu aux audacieux. Même s’il restera encore 13km pour rejoindre Sparte.
    Modifié en dernier par jibvalverde le 02 Aoû 2021, 15:09, modifié 6 fois.

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar Adramelech » 19 Juin 2021, 08:43

    je comptais partir sur la Croatie, mais j'arrive pas à me décider, et je bloque après la 1ère semaine. Donc je vais tenter un Tour de Tanzanie :noel:

    une arrivée à 3700 mètres peut-elle être envisagée ? :oops:

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    Re: [Concours] Un "Mini" GT

    Messagepar CiJiEF » 19 Juin 2021, 12:08

    Adramelech a écrit:je comptais partir sur la Croatie, mais j'arrive pas à me décider, et je bloque après la 1ère semaine. Donc je vais tenter un Tour de Tanzanie :noel:

    une arrivée à 3700 mètres peut-elle être envisagée ? :oops:


    On a bien vu des arrivées à plus de 4000 sur le concours"un GT ailleurs" :moqueur:

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