Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 09:39

Si le but est du D+ en bourrin, pas besoin de chercher loin.

St-Girons - Luz-Ardiden via tous les cols sur le trajet (Portet d'Aspet, Menté, Balès, Peyragudes, Azet, Tourmalet) et ça nous fait un dénivelé réel dans les 7 200 mètres.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 23 Avr 2021, 10:22

Au-delà de ça, on peut se demander si ces étapes ont un intérêt, et, si oui, quand les utiliser.
Je pense qu'on pourrait avoir un débat enflammé :mrgreen:

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 23 Avr 2021, 10:27

Der neue Radfahrer a écrit:Au-delà de ça, on peut se demander si ces étapes ont un intérêt, et, si oui, quand les utiliser.
Je pense qu'on pourrait avoir un débat enflammé :mrgreen:

Franchement, le Saint-Girons - Luz Ardiden (au pire Luz Saint Sauveur) pourrait être une belle étape si c'était la seule des Pyrénées. Et selon le placement (assez isolée, avec de la plaine autour et sans gros transferts), ça aurait l'intérêt de faire parler les plus endurants sans pour autant être complètement inhumain. Après il faudrait clairement assouplir les délais et faire partir l'étape relativement tôt pour que ça se tienne logistiquement et pour les sprinteurs.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19523
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 11:12

Der neue Radfahrer a écrit:Au-delà de ça, on peut se demander si ces étapes ont un intérêt, et, si oui, quand les utiliser.
Je pense qu'on pourrait avoir un débat enflammé :mrgreen:

Non, aucun.

Déjà des étapes de 4000 D+ avec 3 cols pentus peuvent mettre 15 coureurs Hors Délais.
5500 D+ est une barre quasi jamais franchis et ça n'empêche pas d'avoir de gros truc en montagne, faisant de gros dégâts.

6000, c'est juste jamais vu dans l'histoire du cyclisme (même du temps des pionniers ou dans les années EPO).
7000, c'est presque inhumain.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 23 Avr 2021, 11:52

Avec Darth les tappones n'existent pas. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 12:39

Klira a écrit:Avec Darth les tappones n'existent pas. :mrgreen:

5000 D+, c'est une tapponne :o

Lorsque sur le Tour on a enchaîné Madeleine, Croix-de-Fer et Alpe d'Huez, c'en était une.
La même étape qui ramène à la maison 10 coureurs d'un coup, je ne sais pas ce qu'il faut de plus :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 23 Avr 2021, 13:03

darth-minardi a écrit:Non, aucun.


Klira a écrit:Avec Darth les tappones n'existent pas. :mrgreen:


Je serais pas aussi définitif.

ElRojo a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @velofacts sur Twitter

Si ça peut calmer certains traceurs. :niais:


On peut déjà rappeler ça.
Maximum à 5500D+, sur une étape pas forcément très impressionnante, avec 4 cols dont le Stelvio, c'est surtout les vallées qui gonflent le D+ de 1000m +/-. Notons qu'elle avait quand même créer des écarts vraiment énormes, pas vus depuis longtemps. Le tremplin a sûrement joué, l'étape de la veille aussi ( :niais: ). Certes c'est le Giro, certes c'était une année particulière dans la préparation des coureurs.
Si on regarde la densité, Cortals d'Encamps 2015, en étape 11, loin devant. CC sur une montée assez courte qui a quand même créer de beaux écarts, mais difficile de mesurer le difficulté, les étapes suivantes étant assez anodines. Les deux étapes de montagne suivantes furent assez insipides, la première laissée aux baroudeurs, la deuxième une CC avec très peu d'écarts. Tôt dans le tracé, une telle étape peu donc bloquer aussi la suite de la course, ce qui paraîtra peut-être étonnant pour certains. Grosse défaillance de Dumoulin quand même en E20, alors qu'il avait déjà été en difficulté sur cette étape.
On voit qu'il n'y a quasiment jamais eu deux étapes consécutives à >4000mD+, sauf sur le Giro 2020 donc. On peut regarder le Giro 2015 avec presque 5000 D+ en E19, puis Finestre-Sestrieres en E20, assez intéressant de constater que le Top 5 des 2 étapes est identique à une exception près.
On peut donc dire qu'une telle étape hiérarchise vraiment les forces en montagne, il est très difficile de renverser l'ordre établi ensuite. En ce sens, je me demande si une taponne en dernier massif voir en dernière étape de montagne (isolée ou en première position d'un diptyque, pas plus) ne serait pas intéressant. Ou alors en premier massif, mais il faut impérativement permettre des écarts sur d'autres terrains avant d'attaquer le dernier massif (chrono, bordures, pavés...)

Ceci dit, se refuser une étape à >5500D+ sous prétexte que cela n'a jamais eu lieu, ce serait une erreur. C'est comme tout il ne faut pas en abuser, mais sur une étape longue, avec des délais ajustés et une montagne soft par ailleurs, pourquoi pas.

Sur ce topic, il avait été proposé ceci :
André l'ancien a écrit:En fonction du contexte qui précède, exemple : course de cote "sèche" la veille sur ... le Mont du Chat; je n'aurais aucune crainte à proposer le menu suivant entre Aix-les-Bains et Albertville sur 242 km avec les cols du Granier, Cucheron, Porte, Luitel, Glandon, et Madeleine. Que ce dernier pointe à 45 km du terme ne me dérange pas à condition de "provoquer" d'une part des possibilités d'attaques sur plusieurs cols, et de "reposer" d'autre part sur une grosse usure.

Je ne me fais aucune illusion sur le fait que certains vont "hurler" face à une étape aussi ... "riche" (5376m D+).

Ciao.


Laissons Klira se calmer un instant.


Reprenons.
Blague à part, avec un calcul rapide je trouve plutôt 6000D+ sur cette étape. Mais la vallée entre Séchilienne et Allemont peut faire encore grimper le D+ :?
Vu la longueur, le nombre de cols et leurs longueurs, je pense que c'est le grand maximum, qui plus est pour une arrivée de ce type en vallée. Avec un tremplin, une CC, ou une simple arrivée en descente, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de monter si haut.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 23 Avr 2021, 14:57

Der neue Radfahrer a écrit:Laissons Klira se calmer un instant.

:moqueur: :moqueur:

Non mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas être rigide à ce point. D'autant plus que le calcul exact est compliqué.
Après par contre certes, moi je n'ai aucun problème avec une étape qui ramène 20 types à la maison. :oops:

7000m D+ c'est presque inhumain, je suis d'accord, même 6000m D+ en fait c'est presque inhumain. Après les coureurs sont-ils vraiment humains quand on voit à quelle vitesse ils montent. :mrgreen: De modestes cyclos qui se font écraser par le moindre coup de pédale d'un pro arrivent à caser des 4000, 5000, même 6000 ici-même par Wawan. C'est une filière particulière mais pourquoi non ? Comme une étape de 40 bornes, après évidement une tappone dans un GT doit se compenser d'une manière ou d'une autre. Bref, enfin voilà, une étape qui tourne autour de 6000 ne doit pas sans cesse retomber sur un avis général "c'est infaisable" sans réflexion autre, même si c'est forcément un truc monstrueux.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 15:32

Ceci dit, se refuser une étape à >5500D+ sous prétexte que cela n'a jamais eu lieu, ce serait une erreur. C'est comme tout il ne faut pas en abuser, mais sur une étape longue, avec des délais ajustés et une montagne soft par ailleurs, pourquoi pas.

Entièrement d'accord là-dessus.

5 étapes de montagnes sur 21, il y a parfaitement la place pour une grosse tapponne.
Des Tours en revanche à une dizaine d'étape de montagne (haute et moyenne cumulée) comme on a parfois ici, là je ne vois pas l'apport.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Allwatcher » 23 Avr 2021, 15:39

Klira a écrit:7000m D+ c'est presque inhumain, je suis d'accord, même 6000m D+ en fait c'est presque inhumain. Après les coureurs sont-ils vraiment humains quand on voit à quelle vitesse ils montent. :mrgreen: De modestes cyclos qui se font écraser par le moindre coup de pédale d'un pro arrivent à caser des 4000, 5000, même 6000 ici-même par Wawan. C'est une filière particulière mais pourquoi non ? Comme une étape de 40 bornes, après évidement une tappone dans un GT doit se compenser d'une manière ou d'une autre. Bref, enfin voilà, une étape qui tourne autour de 6000 ne doit pas sans cesse retomber sur un avis général "c'est infaisable" sans réflexion autre, même si c'est forcément un truc monstrueux.

Voire Gringo et ses 7000m de D+ autour du Grand Colombier :shock:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 23 Avr 2021, 15:51

Allwatcher a écrit:Voire Gringo et ses 7000m de D+ autour du Grand Colombier :shock:

C'est vrai qu'on a plusieurs grands malades parmi nous. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mathias-Rolland » 23 Avr 2021, 15:58

Klira a écrit:
Allwatcher a écrit:Voire Gringo et ses 7000m de D+ autour du Grand Colombier :shock:

C'est vrai qu'on a plusieurs grands malades parmi nous. :lol:


:shock:
Il les a fait où ses 7000m ?!? Vous avez le lien de son récit ?

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: Etapes de montagne

Messagepar Allwatcher » 23 Avr 2021, 16:07

Mathias-Rolland a écrit:
Klira a écrit:
Allwatcher a écrit:Voire Gringo et ses 7000m de D+ autour du Grand Colombier :shock:

C'est vrai qu'on a plusieurs grands malades parmi nous. :lol:


:shock:
Il les a fait où ses 7000m ?!? Vous avez le lien de son récit ?

:arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2118281#p2118281
Je n'ai pas retrouvé le CR plus détaillé en revanche.

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mathias-Rolland » 23 Avr 2021, 16:13

Allwatcher a écrit:
Mathias-Rolland a écrit:
Klira a écrit:
Allwatcher a écrit:Voire Gringo et ses 7000m de D+ autour du Grand Colombier :shock:

C'est vrai qu'on a plusieurs grands malades parmi nous. :lol:


:shock:
Il les a fait où ses 7000m ?!? Vous avez le lien de son récit ?

:arrow: https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2118281#p2118281
Je n'ai pas retrouvé le CR plus détaillé en revanche.


Ah ok ! :lol:
À ce niveau-là, c'est du masochisme pur et dur... Bravo à lui !

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 16:19

On peut aussi partir vers des Everesting dans ce cas là, mais cela n'entre plus dans le cadre d'une étape de montagne lors d'une course par étapes.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tourrette » 23 Avr 2021, 16:45

Sachant qu'un amateur a pu réaliser cette performance, 7000 m de dénivelé est possible pour un professionnel vu la vitesse à laquelle ils montent les cols donc c'est dur mais réalisable.
34 km/h de moyenne quand même
Et bon dire que c'est inhumain alors qu'il existait des étapes de 300-400 km avant guerre et qu'il réalisait ces étapes sous le froid la pluie, des vélos incomparables à maintenant plus la préparation physique cela prouve que c'est encore possible aujourd'hui après c'est sur qu'avant il faudra des étapes calmes

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 16:56

Le problème n'est pas de réaliser cette performance, mais de demander à réaliser cette performance en course :o

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar El_Pistolero_64 » 23 Avr 2021, 17:01

darth-minardi a écrit:Le problème n'est pas de réaliser cette performance, mais de demander à réaliser cette performance en course :o

Premier problème, et deuxième problème, je demande à voir quelle utilité ça aurait de mettre une étape comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8561
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Etapes de montagne

Messagepar Dugarry » 23 Avr 2021, 18:31

El_Pistolero_64 a écrit:
darth-minardi a écrit:Le problème n'est pas de réaliser cette performance, mais de demander à réaliser cette performance en course :o

Premier problème, et deuxième problème, je demande à voir quelle utilité ça aurait de mettre une étape comme ça ?

De varier, pour qu'il y ait différentes filières exploitées. Une fois en milieu de tour si on a très peu d'étapes de montagne, ça peut être très utile. Par contre pas la veille de l'arrivée...

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 23 Avr 2021, 18:38

El_Pistolero_64 a écrit:
darth-minardi a écrit:Le problème n'est pas de réaliser cette performance, mais de demander à réaliser cette performance en course :o

Premier problème, et deuxième problème, je demande à voir quelle utilité ça aurait de mettre une étape comme ça ?

DE L'EPIQUE ! :D

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités