L'édition 2020 n'a forcément pas eu lieu. Messages variants selon les ministères et l'édition 2021 n'a pas pu avoir lieu. On craint pour la survie et le retour en 2022, mais au cas où, un petit tracé proposé ici pour les 4 Jours.
Liste des étapes :1ère étape : Dunkerque - Cayeux-sur-Mer, 194.2 km
2ème étape : Abbeville - Caudry, 198.5 km
3ème étape : Le Quesnoy - Maroilles, 25.8 (CLM)
4ème étape : Marquion - Bailleul, 157.4 km
5ème étape : Dranouter - Dranouter, 174 km
6ème étape : Caëstre - Dunkerque, 137.6 km
Règlement de course :Classique pour ce type d'épreuve, reprenant le "réel".
Maillot rose pour le leader au temps. 10, 6, 4 secondes de bonifications aux arrivées. 3, 2, 1 secondes aux 3 sprints de la journée.
Maillot vert pour le classement par points, avec barème unique aux arrivées et points aux sprints bonifications.
Maillot à pois pour le prix des monts, avec barème unique aux côtes référencées.
Maillot blanc pour le meilleur jeune au classement général.
https://ridewithgps.com/routes/35877226La course est assez longue pour une course de ce niveau. Les quelques bosses seront juste là pour le maillot à pois pour les baroudeurs, avec un léger folklore et quelques pavés via Montreuil. D'autres pavés seront retrouvés dans le passage de St-Valéry-sur-Somme, mais ceux-ci restent beau. La course se jouera surtout dans le circuit final. Long de 14,4 kilomètres, ce circuit est dénué de tout dénivelé. Sa difficulté proviendra du vent dans la boucle menant à la pointe du Hourdel, extrémité sud de la Baie de Somme. Derrière les dues, les trois passages de la "route blanche", reliant Le Hourdel et Cayeux, sera très technique, avec deux 90° successifs y menant sur une route exposée au vent, au point qu'il y ait parfois du sable dessus (depuis quelques années, la route est interdite aux voitures et réservée aux cyclistes, mais elle reste complètement apte à accueillir un peloton). Le vent devrait donc avoir son mot à dire en plus de la bataille pour le placement. Plusieurs coureurs perdront du temps, mais le final sera bien pour sprinteurs. C'est donc un coureur à la fois rapide et costaud qui s'emparera du premier maillot rose.
Arrivéekm 194.2 : Cayeux-sur-Mer
Boulevard du Général Sizaire, ligne droite finale de 900 mètres, vue à 480 mètres (très légère courbe sur la gauche)
Sprints bonificationskm 52.3 : Quercamps
km 135.6 : Nouvion
km 158.2 : Le Hourdel (premier des 3 passages à ce lieu)
Montskm 22.4 : Mont de Watten (900 m à 6.3 % / max 11 %)
km 75.1 : Desvres (1.2 km à 4.4 % / max 10 %)
km 105.2 : Montreuil (900 m à 4.8 % / pavée / max 7 %)
https://ridewithgps.com/routes/35877228Course encore longue et un peu plus "mal-plate", mais sans grande difficulté, au point de ne compter qu'une seule côte référencée au prix des monts. L'étape ne se disputera cependant peut-être pas au sprint, en raison de la présence d'un secteur pavé dans le circuit final de 15.1 km dans la communauté d'agglomération Caudrésis-Catésis, via Caudry, Fontaine-au-Pire, Ligny-en-Cambrésis et Montigny-en-Cambrésis. Ce pavé emprunté 3 fois (vers le premier passage sur la ligne avant les deux tours) est celui du Tronquoy. Dans Paris-Roubaix, il serait probablement classé 2 étoiles. Long d'un kilomètre, le pavé y est bon, mais en faux-plat descendant à -2 %. Le peloton y sera très rapide, surtout dans le dernier passage d'achevant à un peu moins de 5 kilomètres de l'arrivée. Cela étirera au moins le peloton avant un passage technique dans les rues de Caudry qui pourra être bien repété lors des premiers passages. Là encore pour coureurs rapides, mais des cassures ne sont pas à exclure. Comme on le dit souvent, pas un jour pour gagner la course, mais un jour pour la perdre.
Arrivéekm 198.5 : Caudry
Avenue Jean Moulin, ligne droite finale de 350 mètres, après une ligne droite de 600 mètres (soient 2 virages serré dans le dernier kilomètre, mais avec un peloton étiré et morcellé en amont)
Sprints bonificationskm 88.9 : Moncourt
km 129 : Roisel (après un kilomètre à 3 %)
km 174.2 : Villers-Outréaux
Montskm 13.1 : Limeux (1.7 km à 4.2 % / max 7 %)
https://ridewithgps.com/routes/35877229Les étapes contre-la-montre sont rares sur les 4 Jours, mais celui-ci sera déterminant. Long d'un peu plus de 25 kilomètres, il fera des écarts plus conséquents que les bonifications et changera la donne en vue des étapes suivantes. Son tracé dans l'Avesnois (et plus précisément dans la communauté de communes du Pays de Mormal) est bien mal-plat. Il comprend même quelques pavés urbains dans la sortie du Quesnoy, avant une majorité de tracé forestière avec de belles lignes droites enchaînant faux-plats montants et descendants où on pourra envoyer les Watt (partir tôt ou tard ne devrait donc pas trop avoir d'influence). La ligne droite approchant Maroilles est un peu plus dégagée, mais dans le bocage. Un avant-dernier coup de cul léger de quelques hectomètres, le dernier étant dans Maroilles même. On remonte le village au célèbre fromage sur 750 mètres à 3 % via un passage à 5 %. Rien d'insurmontable, mais de quoi venir taper dans ce qui reste de toxines après une grosse demi-heure d'effort intense.
Arrivéekm 25.8 : Maroilles
Grande Rue (Place Verte)
Chronos intermédiaireskm 8.2 : Locquignol
km 14.2 : forêt de Mormal
km 20.2 : Landrecies
https://ridewithgps.com/routes/35877230On retrouve les courses en ligne et une course pour sprinteurs a priori, mais sur un terrain encore plus compliqué que les autres étapes. La difficulté ne viendra pas de la distance (moins de 160 kilomètres) ni du dénivelé (même si on a quelques lieux pentus bien connus des cyclistes de la régions), mais du circuit final. Ce circuit de 12,4 kilomètres autour de Bailleul et sur les contreforts des monts des Flandres, il faudra gravir le Ravensberg. Bien moins difficile que ses homologues proches des Cats, Noir, Kemmel ou Cassel, la route étroite viendra mettre à mal le peloton. Ce circuit prend d'ailleur beaucoup de petites routes et veut tout faire pour gêner le peloton. Le vent pourra aussi avoir son importance s'il est de la partie. Dans le peloton (ou ce qu'il en restera), le sprint sera particulier, puisqu'en légère montée (passage à 5 % dans le dernier kilomètre, avant la dernière courbe montante via un rond-point pouvant être à l'intérieur). De quoi avoir un vainqueur costaud et déjà relancer la lutte pour le maillot rose, qui n'aura pas à s'assoupir après le chrono.
Arrivéekm 157.4 : Bailleul
Place Charles De Gaulle (Grand'Place), dernier kilomètre à 2.4 %, ligne droite finale de 270 mètres à 1,5 % en decrescendo
Sprints bonificationskm 46.3 : Warlus
km 85 : Vermelles
km 113 : Le Doulieu
Montskm 68.6 : Notre-Dame de Lorette (1,1 km à 6,7 % / max 11 %)
km 123.4, 135.8 et 148.2 : Ravensberg (750 mètres à 4.4 % / max 6 %)
https://ridewithgps.com/routes/35877232Ponctuellement, les 4 Jours font un petit détour de l'autre côté de la frontière. Le plus souvent c'est Poperinge, mais ce sera cette fois la commune de Heuvelland et plus particulièrement les villages de Dranouter et de Kemmel, autour de la célèbre colline. Ce sera l'étape reine, avec la montée pavée par son versant du Belvédère (celui à la pente maximale la moins raide, mais le plus long et avec le plus mauvais pavé). Sur 12 tours de circuit, il faudra donc passer 12 fois le Kemmel. Avant ça, le Monteberg sera à gravir par un autre versant et des petites routes et des relances, de quoi déjà bien étirer le peloton avant même Kemmel. Après le Kemmelberg, les coureurs iront rejoindre le village de Kemmel et y retrouver quelques pavés en plus, avant d'aller retrouver la route de Dranouter. Sur cette portion là, le seul piège sera le virage d'Hooghof. Le reste est sur une route plus large et linéaire. Un équilibre d'ensemble est ainsi là, entre des petits routes pleines de relances, du bourrinage sur un des plus difficiles monts pavés et de la stratégie nécessaire sur une portion finale n'avantageant pas les coureurs isolés ou ceux se regardant.
Arrivéekm 174 (après 12 tours de 14.5 km) : Heuvelland (Dranouter)
Planciusplan, notion "floue" sur la ligne droite finale
Courbes larges sur les 3,5 derniers kilomètres / ligne droite de 1,3 kilomètre avant une courbe légère sur la gauche de 150 à 70 mètres de la ligne
Kemmelberg500 mètres à 9 % (pavée) sur ce versant, max à 22 % (versant dit "du Belvédère")
Sommet au km 5.7 du circuit (donc à 8,8 kilomètres de la ligne d'arrivée)
Passé après un versant "rare" du Monteberg sur route étroite avec 2,4 km à 2,4 % (300 derniers mètres à 7 %, max à 10 %), suivi presque immédiatement des 500 derniers mètres (entre 2 % et 3 %) du Monteberg "classique".
Il y a ainsi environ 3,4 km de montée sur une portion de 4,8 km en début de circuit, culminant avec les pavés de Kemmel.
Sprints bonificationsKemmelberg (tours 4, 8, 12) > donc des bonifications à y prendre dans le dernier tour
MontsKemmelberg (tours 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11)
https://ridewithgps.com/routes/35877233La dernière étape est assez courte et sans trop de difficulté. Certes il y a 5 des 22 difficultés répertoriées dans le Prix des Monts, mais c'est plus pour une ultime lutte entre baroudeurs. La course se fera ensuite avec le circuit de Dunkerque via le passage par la digue de Malo et le circuit inchangé de 7,5 kilomètres. 10 passages sur la ligne d'arrivée et donc 9 tours. En général, les sprinteurs ont de quoi faire, mais on a récemment vu plusieurs fois des attaquants venir les surprendre. Par ailleurs, en cas de classement général très disputé, les dernières bonifications à aller chiper, ainsi que des petits écarts via des attaques, pourraient venir parachever la lutte pour le maillot rose.
Arrivéekm 137.6 : Dunkerque
Place Jean Bart, au bout de la Rue Sainte-Barbe, ligne droite finale de 1,15 km, vue sur 500 mètres
Sprints bonificationskm 72.4, 94.9 et 117.4 : digue de Malo (tours 1, 4 et 7 sur 9)
Montskm 8.9 : Mont des Cats (2.4 km à 4.7 % / max 12 %)
km 16.8 : Mont Noir (3 km à 4 % / max 9 %)
km 20.5 : Mont Kokereel (1.1 km à 6.2 % / max 10 %)
km 22.4 : Mont de Boeschepe (800 mètres à 4 % / max 6 %)
km 26.6 : Col de Berthen (2.3 km à 4 % / max 11 %)
En résumé, on a 3 étapes "pour sprinteurs, oui mais ...", on a un contre-la-montre, on a une étape en circuit à Kemmel et une étape fnale avec les 100 derniers bornes tous plats, mais très animés et avec des sprinteurs à défaut ces dernières années.
De quoi avoir de belles courses chaque jour, avec des opportunités pour des matches sprinteurs/attaquants à chaque fois, dans l'esprit des courses du Nord en général et des 4 Jours en particulier.
Le côté "flandrien / gazier" n'est pas mis en avant à Cassel cette fois, mais à Kemmel, pour changer un peu, et via un contre-la-montre.