[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Ruta de los Volcanes: Vuelta Ciclista a Ecua

Messagepar MelusBou » 19 Avr 2021, 22:44

J'aime bien :o mais je m'y connais pas assez pour te dire si ce parcours serait possible :ok:

MelusBou
Débutant
 
Messages: 13

Re: [Créations] Ruta de los Volcanes: Vuelta Ciclista a Ecua

Messagepar MartinGNGNF » 19 Avr 2021, 23:02

Sacré tracé ! :love:
Je constate que pour les étapes de montagne il n'y a pas trop d'enchainements de gros col, ou en tout cas on ne redescend pas beaucoup ce qui fait de plus courte montée. Cela est dû a l'altitude de l'Equateur et de ses hauts plateaux ou est ce un choix de tracé?
En tout cas beau boulot :ok:

Avatar de l’utilisateur
MartinGNGNF
Chasseur de prime
 
Messages: 308
Localisation: En haut du Pilat

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 20 Avr 2021, 05:45

@chullo & co : Messages déplacés : merci d'utiliser les topics adéquats et de ne pas créer de nouveau sujet pour chaque création. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Créations] Ruta de los Volcanes: Vuelta Ciclista a Ecua

Messagepar chullo » 20 Avr 2021, 20:36

MartinGNGNF a écrit:Sacré tracé ! :love:
Je constate que pour les étapes de montagne il n'y a pas trop d'enchainements de gros col, ou en tout cas on ne redescend pas beaucoup ce qui fait de plus courte montée. Cela est dû a l'altitude de l'Equateur et de ses hauts plateaux ou est ce un choix de tracé?
En tout cas beau boulot :ok:


Merci !

Un peu des deux: sans aller jusqu'au décor que l'on trouve sur l'altiplano bolivien, la cordillère offre un "socle" élevé d'où s'élèvent les volcans. Une fois qu'on est monté dessus, un col qui culmine à 3000 ou 4000 m. équivaut un peu à ce qu'on trouve chez nous à partir de 1000 mètres. Avec le souffle plus court ! Mais il y aurait quand même moyen de durcir davantage. Seulement j'ai voulu tenter de tracer quelque chose de réaliste. Il existe donc des cols plus haut, des routes plus raides, des enchaînements plus costauds... mais peu d'entre eux sont asphaltés ou disposent d'un revêtement qui peut se permettre d'accueillir une caravane d'un grand tour (le Finestre ou les Glières valent le détour car ces cols sont des exceptions, proposer un Finestre ou des Glières à chaque étape perdrait de sa saveur, sans parler des descentes sur chemins non goudronnés... :roll:

Bref, oui, c'est donc (en partie) un choix :heureux:

P.S.: En parlant de surfaces et de routes, les "fameux" pavés à l'équatorienne, que l'on retrouve beaucoup, ressemblent à ceci:

Image


Mats a écrit:@chullo & co : Messages déplacés : merci d'utiliser les topics adéquats et de ne pas créer de nouveau sujet pour chaque création. ;)


Oups. Je n'avais pas assez checker les autres sujets, sorry. Merci pour l'info :ok:

Avatar de l’utilisateur
chullo
Marlou
 
Messages: 26

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar El_Pistolero_64 » 21 Avr 2021, 00:38

Première fois (je crois) que je poste un parcours en dehors des concours. C'est un tour de Slovénie, motivé par les E5 et E7 que j'avais déjà en stock, j'ai tracé autour de ça. Très peu d'originalité dans la trame, ça reste classique pour une course de sept jours. En revanche, j'ai essayé d'être plus original au niveau des routes empruntées : pas de Mangart, pas de Vrsic, pas de Rogla, pas de "spéciale Kreuziger" autour de Bled...


Étape 1 - Ljubjana > Ljubjana - 7.8 km - D+ 37 m


On commence par un prologue dans les rues de la capitale du pays, Ljubjana. Il y a quelques passages assez techniques, mais pas de gros pièges.


Étape 2 - Ljubjana > Maribor - 201.5 km - D+ 3.617 m


La première étape en ligne devrait revenir aux sprinteurs en théorie. Il faudra quand même bien négocier le passage piquant en premier tiers d'étape, mais sauf surprise, le final totalement plat favorisera les sprinteurs et leurs équipes.


Étape 3 - Ptuj > Celje - 163.6 km - D+ 2.258 m


Contrairement à la veille, les difficultés seront moins corsées mais elles sont concentrées dans le final de l'étape. Selon les scénarii, certains sprinteurs pourraient passer, mais ça promet un final indécis. Les deux dernières petites bosses n'ont rien d'effrayantes, mais ce sont des petites routes très sinueuses avantageant des coureurs seuls face à des groupes.


Étape 4 - Trbovlje > Kocevska Gora - 149.1 km - D+ 3.238 m


Premier contact avec la montagne, avec une "CC améliorée". La montée finale est un peu courte à mon goût, mais ça reste un sacré morceau. À noter, la dernière montée compte une vingtaine de lacets très rapprochés, ce qui n'est pas sans rappeler une fameuse difficulté française. :niais:


Étape 5 - Kocevje > Koper - 173.4 km - D+ 2.346 m


Second rendez-vous de suite pour le général, mais sur un type d'effort tout à fait différent, avec une étape de murs qui n'aurait rien à envier à celles que l'on peut voir sur TA ou sur le Giro. Ça alterne entre routes larges et très étroites (trop peut-être sur certaines portions), ça peut exploser à tout moment.


Étape 6 - Koper > Tolmin - 129.6 km - D+ 1.824 m


L'étape que j'ai le moins travaillée sur les sept, elle sert juste de liaison entre les deux étapes que j'avais déjà. C'est la seule étape vraiment plane, et elle s'insère très bien dans l'agencement global, donc je n'ai pas eu à trop chercher.


Étape 7 - Cividale del Friuli > Cividale del Friuli - 96.3 km - D+ 3.056 m


Dernière étape décisive, à cheval sur la Slovénie et l'Italie. Le fait que le départ et l'arrivée soient tous les deux en Italie me gêne un peu, mais on est sur le labo pour proposer. L'enchaînement Matajur - Kolovrat est très costaud (et cache quelques portions très dures, les deux difficultés étant irrégulières), puis on finit sur du vallon assez corsé. Bref, une courte étape explosive parfaite pour conclure une CPE.

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8522
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 24 Avr 2021, 21:06

Belle proposition de qualité.
Pour l'E1 j'aurais quand même vu un clm plus long (15-20km). J'aime bien tes propositions d'étapes pour sprinteurs-baroudeurs. Ta "CC" fonctionne bien avant une étape pour puncheurs pas trop difficile mais importante néanmoins pour le CG. C'est bien d'assurer une étape pour les sprinteurs ^^. Ta dernière est belle, mais tes deux 2C sont quand même costaud et je me demande si ça ne peut pas bloquer la course sur les 2 gros cols (sauf bien sûr si on est sur une .1 où .HC)

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar El_Pistolero_64 » 25 Avr 2021, 20:51

CiJiEF a écrit:Pour l'E1 j'aurais quand même vu un clm plus long (15-20km). J'aime bien tes propositions d'étapes pour sprinteurs-baroudeurs.

Comme c'est le seul chrono de la course, c'est vrai que j'aurai pu allonger un peu effectivement. Mais d'un autre côté, le fait d'avoir un chrono assez court permet de garder beaucoup plus de coureurs près de la tête, et ça fait donc beaucoup plus de candidats pour attaquer sur les deux étapes suivantes, qui sont justement tracées pour permettre des mouvements.

CiJiEF a écrit:Ta dernière est belle, mais tes deux 2C sont quand même costaud et je me demande si ça ne peut pas bloquer la course sur les 2 gros cols (sauf bien sûr si on est sur une .1 où .HC)

Dans l'idée, ça serait plutôt une petite course oui :ok:
De toute façon, les deux cols ne sont pas là pour voir les leaders se découvrir, ils sont plutôt placés pour faire un gros écrémage, pourquoi pas placer des pions à l'avant,... et les deux 2C sont justement assez costauds pour voir des différences chez les leaders.

Merci pour le commentaire !

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8522
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Gaboff » 26 Avr 2021, 12:22

Yo,
Voici la 2 eme édition de mon Skoda - Czech Tour 2.1

Étape 1 : TTT

Les coureurs traverseront la capitale et ses principaux monuments

Image

Étape 2 : Accidentée

Image

Étape 3 : Étape Reine !

Image

Étape 4 : Montagne / Vallon

Image

Étape 5 : Plaine

Image


J’ai fais un petit barème/présentation également :

Comme lors de la première édition, l’objectif de cette course est de promouvoir le cyclisme tchèque. La course se déroulera comme lors de sa première édition 2 semaines avant le Giro afin de pourquoi pas servir de course de préparation à cette mythique course du cyclisme.

• Pays : République Tchèque
• Catégorie : UCI Europe Tour 2.1
• Dates : Mercredi 21/04/2021 - Dimanche 25/04/2021
• Étapes : 5
• Nombre de TTT : 1
• Nombre d’étapes de plaine : 1
• Nombre d’étapes accidentées : 1
• Nombre d’étapes de montagnes : 2
• Arrivées au sommet : 2

Le CEZ Group est le sponsor principal du maillot de meilleur grimpeur, voici quelques stats :

• Nombre de cols répertoriés : 28
• Nombre de cols 4C ( 3,2,1 pts ) : 8
• Nombre de cols 3C (6,4,3,2,1 pts ) : 7
• Nombre de cols 2C ( 10,8,6,4,3,2,1 pts ) : 7
• Nombre de cols 1C ( 12,10,8,6,4,3,2,1 pts ) : 4
• Nombre de cols HC (24,20,16,12,8,6,4,2,1 pts : 2

Sponsor de nombreuses courses cyclistes dont le Tour de France, Skoda est le sponsor principal du maillot de meilleur sprinteur !

• Sprint intermédiaires ( 3,2,1 pts 3,2,1 sec de bonifs ) : 2 par étapes
• Sprint arrivées ( 25,20,15,10,5 pts 10,6,4 sec de bonifs )

Agrofert sera le sponsor principal du meilleur jeune !

La ville de Prague sera le sponsor principal qui récompense le meilleur tchèque !



Et pour finir j’ai un logo fait par ewen :

Image



Qu’en pensez vous ?

Gaboff
Cyclo du dimanche
 
Messages: 96

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Adramelech » 26 Avr 2021, 12:35

je trouve que ça manque de côtes sur ton étape 3 :niais:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Tourrette » 26 Avr 2021, 12:47

Active aussi l'option show slopes on profiles pour avoir le détail des difficultés

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2968

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar ElRojo » 26 Avr 2021, 12:52

Adramelech a écrit:je trouve que ça manque de côtes sur ton étape 3 :niais:

C'est surtout que beaucoup sont classifiées inutilement. Mais sinon beau parcours !

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Nicetobeout » 30 Avr 2021, 15:14

Image

Petite envie de tracer un Tour de l’Ain, suite au Home Sweet Home. Sans renier son ADN, je l’ai imaginé plus nerveux et piégeux qu’à l’accoutumé. On oublie l’ouverture traditionnelle pour sprinteurs. Vu le plateau des derniers temps… Avec l’idée d’une première étape chantier avec un match puncheurs / grimpeurs. De quoi créer des écarts. Une deuxième étape piégeuse, difficile à gérer mais qui peut se jouer au sprint. De quoi rebattre les cartes si des grimpeurs sont piégés. Une dernière étape montagneuse et exigeante vers le Plateau de Retord propice à renverser le CG.

La carte (dégueulasse :moqueur: )
Image





Étape 1 – Bourg-en-Bresse – Oyonnax / 155km. 3 000d+
https://ridewithgps.com/routes/35862330

Image

Déroulé
Acte 1. Départ de Bourg-en-Bresse. Une première partie plane et rapide pour rejoindre le Bas-Bugey via Ambérieu-en-Bugey. Le rythme dépendra des velléités des baroudeurs.

Acte 2. Puis on arrive au pied de Golet du Sappey, avec de beaux pourcentages, la route pas des plus large. Idéal pour écrémer. Un peloton morcelé, une échappée devant. Des leaders peut- être isolés. Ça enchaine rapidement avec deux montées plus abordables mais irrégulières (Résinand, Montgriffon) avant de redescendre sur Saint-Jean le Vieux.

Acte 3. Les groupes peuvent s’organiser avec une dizaine de kilomètres en longeant l’Ain puis deux petites bosses en approche du Berthiand. Regroupement ou pas ?

Acte 4. Le Berthiand en détonateur pour durcir puis une descente rapide et quelques kilomètres de vallée. Si les grimpeurs veulent mettre les purs puncheurs dans les cordes s’est maintenant.

Acte 5. Final avec une côte exigeante à 30km du but. Les grimpeurs peuvent enfoncer le clou. Un homme seul ou un groupe peut partir ici.

Acte 6. Une partie vallonnée sur le Plateau, avec des bosses. De quoi jouer pour les puncheurs encore au contact.

Final avec la descente vers Oyonnax puis 2 kilomètres de plat.


Le final (idem Home Sweet Home)
Image


Les difficultés
Image
Image
Image
Image
Image





Étape 2 - Oyonnax – Villars les Dombes / 140km. 1 900d+
https://ridewithgps.com/routes/35863272

Image

Déroulé
Acte 1. Un départ piquant. On prend plein ouest pour rejoindre le Revermont via du relief. De quoi permettre à des coureurs de s’isoler devant.

Acte 2. A Treffort, cap au sud, pour prendre des routes plutôt planes mais plutôt étroites avec de nombreuses relances. La chasse ne sera pas si facile.

Acte 3. On aborde la Côtière et on chatouille à plusieurs reprises son coteau avec une succession de montée descente, des approches à 90° parfois, des routes étroites, sinueuses. Toujours de la relance. De quoi provoquer des cassures, à un groupe de s’extirper ou à l’échappée de garder du champ.

Acte 4. On finit par retrouver le plateau et les Dombes, d’abord sur des routes étroites puis un final avec de longues lignes droites, bien large, plus propice à des regroupements et un sprint devant le Parc des Oiseaux.




Étape 3 – Valserhône – Plateau de Retord (Plans d’Hotonnes) / 133km. 3 800 d+
https://ridewithgps.com/routes/35854135

Image

Déroulé
Acte 1. On débute par une petite côte puis 20 kilomètres de plat. De quoi lancer l’échappée.

Acte 2. Le col de la Biche par Croix Faban très tôt. Les puncheurs devront faire le dos rond. Les grimpeurs durcir de loin.

Acte 3. On enchaine la Richemond et la Rochette, des cols plus accessibles et roulant de quoi avoir un beau mano à mano.

Acte 4. Une longue descente par paliers jusqu’à Cerdon. Attention à la descente technique via Préau qui emmène au pied du Sappel.

Acte 5. Une montée par paliers jusqu’au Plans d’Hotonnes (Plateau de Retord) avec d’abord le Sappel, et son final pentu. Puis Pisseloup et Cuvillat, plus courts et réguliers. Et enfin la montée finale, qui s’apparente plus à un long faux plat..


Le final
Image


Les principales difficultés
Image
Image
Image
Image
Image
Image





Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1885

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 30 Avr 2021, 21:09

Très beau parcours! Il est cohérent, équilibré, ouvert à de nombreux prétendants (enfin un tour de l'ain qui ne se jouera pas juste sur une CC au GD colombier !!). Franchement un beau tour de l'ain !
Quelques points cependant : dommage de ne pas être revenu à la formule 4 jours avec un clm.
Pas de CC au gd colombier c'est top, mais ça aurait été chouette de le retrouver dans ton parcours, c'est quand même le GD colombier :lol: .
Je ne visualise pas du tout la route de la biche qui le rend aussi difficile :question: .

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar darth-minardi » 30 Avr 2021, 21:59

Image

L'édition 2020 n'a forcément pas eu lieu. Messages variants selon les ministères et l'édition 2021 n'a pas pu avoir lieu. On craint pour la survie et le retour en 2022, mais au cas où, un petit tracé proposé ici pour les 4 Jours.


Liste des étapes :
1ère étape : Dunkerque - Cayeux-sur-Mer, 194.2 km
2ème étape : Abbeville - Caudry, 198.5 km
3ème étape : Le Quesnoy - Maroilles, 25.8 (CLM)
4ème étape : Marquion - Bailleul, 157.4 km
5ème étape : Dranouter - Dranouter, 174 km
6ème étape : Caëstre - Dunkerque, 137.6 km

Règlement de course :
Classique pour ce type d'épreuve, reprenant le "réel".
Maillot rose pour le leader au temps. 10, 6, 4 secondes de bonifications aux arrivées. 3, 2, 1 secondes aux 3 sprints de la journée.
Maillot vert pour le classement par points, avec barème unique aux arrivées et points aux sprints bonifications.
Maillot à pois pour le prix des monts, avec barème unique aux côtes référencées.
Maillot blanc pour le meilleur jeune au classement général.



Image
https://ridewithgps.com/routes/35877226

La course est assez longue pour une course de ce niveau. Les quelques bosses seront juste là pour le maillot à pois pour les baroudeurs, avec un léger folklore et quelques pavés via Montreuil. D'autres pavés seront retrouvés dans le passage de St-Valéry-sur-Somme, mais ceux-ci restent beau. La course se jouera surtout dans le circuit final. Long de 14,4 kilomètres, ce circuit est dénué de tout dénivelé. Sa difficulté proviendra du vent dans la boucle menant à la pointe du Hourdel, extrémité sud de la Baie de Somme. Derrière les dues, les trois passages de la "route blanche", reliant Le Hourdel et Cayeux, sera très technique, avec deux 90° successifs y menant sur une route exposée au vent, au point qu'il y ait parfois du sable dessus (depuis quelques années, la route est interdite aux voitures et réservée aux cyclistes, mais elle reste complètement apte à accueillir un peloton). Le vent devrait donc avoir son mot à dire en plus de la bataille pour le placement. Plusieurs coureurs perdront du temps, mais le final sera bien pour sprinteurs. C'est donc un coureur à la fois rapide et costaud qui s'emparera du premier maillot rose.

Arrivée
km 194.2 : Cayeux-sur-Mer
Boulevard du Général Sizaire, ligne droite finale de 900 mètres, vue à 480 mètres (très légère courbe sur la gauche)

Sprints bonifications
km 52.3 : Quercamps
km 135.6 : Nouvion
km 158.2 : Le Hourdel (premier des 3 passages à ce lieu)

Monts
km 22.4 : Mont de Watten (900 m à 6.3 % / max 11 %)
km 75.1 : Desvres (1.2 km à 4.4 % / max 10 %)
km 105.2 : Montreuil (900 m à 4.8 % / pavée / max 7 %)



Image
https://ridewithgps.com/routes/35877228

Course encore longue et un peu plus "mal-plate", mais sans grande difficulté, au point de ne compter qu'une seule côte référencée au prix des monts. L'étape ne se disputera cependant peut-être pas au sprint, en raison de la présence d'un secteur pavé dans le circuit final de 15.1 km dans la communauté d'agglomération Caudrésis-Catésis, via Caudry, Fontaine-au-Pire, Ligny-en-Cambrésis et Montigny-en-Cambrésis. Ce pavé emprunté 3 fois (vers le premier passage sur la ligne avant les deux tours) est celui du Tronquoy. Dans Paris-Roubaix, il serait probablement classé 2 étoiles. Long d'un kilomètre, le pavé y est bon, mais en faux-plat descendant à -2 %. Le peloton y sera très rapide, surtout dans le dernier passage d'achevant à un peu moins de 5 kilomètres de l'arrivée. Cela étirera au moins le peloton avant un passage technique dans les rues de Caudry qui pourra être bien repété lors des premiers passages. Là encore pour coureurs rapides, mais des cassures ne sont pas à exclure. Comme on le dit souvent, pas un jour pour gagner la course, mais un jour pour la perdre.

Arrivée
km 198.5 : Caudry
Avenue Jean Moulin, ligne droite finale de 350 mètres, après une ligne droite de 600 mètres (soient 2 virages serré dans le dernier kilomètre, mais avec un peloton étiré et morcellé en amont)

Sprints bonifications
km 88.9 : Moncourt
km 129 : Roisel (après un kilomètre à 3 %)
km 174.2 : Villers-Outréaux

Monts
km 13.1 : Limeux (1.7 km à 4.2 % / max 7 %)



Image
https://ridewithgps.com/routes/35877229

Les étapes contre-la-montre sont rares sur les 4 Jours, mais celui-ci sera déterminant. Long d'un peu plus de 25 kilomètres, il fera des écarts plus conséquents que les bonifications et changera la donne en vue des étapes suivantes. Son tracé dans l'Avesnois (et plus précisément dans la communauté de communes du Pays de Mormal) est bien mal-plat. Il comprend même quelques pavés urbains dans la sortie du Quesnoy, avant une majorité de tracé forestière avec de belles lignes droites enchaînant faux-plats montants et descendants où on pourra envoyer les Watt (partir tôt ou tard ne devrait donc pas trop avoir d'influence). La ligne droite approchant Maroilles est un peu plus dégagée, mais dans le bocage. Un avant-dernier coup de cul léger de quelques hectomètres, le dernier étant dans Maroilles même. On remonte le village au célèbre fromage sur 750 mètres à 3 % via un passage à 5 %. Rien d'insurmontable, mais de quoi venir taper dans ce qui reste de toxines après une grosse demi-heure d'effort intense.

Arrivée
km 25.8 : Maroilles
Grande Rue (Place Verte)

Chronos intermédiaires
km 8.2 : Locquignol
km 14.2 : forêt de Mormal
km 20.2 : Landrecies



Image
https://ridewithgps.com/routes/35877230

On retrouve les courses en ligne et une course pour sprinteurs a priori, mais sur un terrain encore plus compliqué que les autres étapes. La difficulté ne viendra pas de la distance (moins de 160 kilomètres) ni du dénivelé (même si on a quelques lieux pentus bien connus des cyclistes de la régions), mais du circuit final. Ce circuit de 12,4 kilomètres autour de Bailleul et sur les contreforts des monts des Flandres, il faudra gravir le Ravensberg. Bien moins difficile que ses homologues proches des Cats, Noir, Kemmel ou Cassel, la route étroite viendra mettre à mal le peloton. Ce circuit prend d'ailleur beaucoup de petites routes et veut tout faire pour gêner le peloton. Le vent pourra aussi avoir son importance s'il est de la partie. Dans le peloton (ou ce qu'il en restera), le sprint sera particulier, puisqu'en légère montée (passage à 5 % dans le dernier kilomètre, avant la dernière courbe montante via un rond-point pouvant être à l'intérieur). De quoi avoir un vainqueur costaud et déjà relancer la lutte pour le maillot rose, qui n'aura pas à s'assoupir après le chrono.

Arrivée
km 157.4 : Bailleul
Place Charles De Gaulle (Grand'Place), dernier kilomètre à 2.4 %, ligne droite finale de 270 mètres à 1,5 % en decrescendo

Sprints bonifications
km 46.3 : Warlus
km 85 : Vermelles
km 113 : Le Doulieu

Monts
km 68.6 : Notre-Dame de Lorette (1,1 km à 6,7 % / max 11 %)
km 123.4, 135.8 et 148.2 : Ravensberg (750 mètres à 4.4 % / max 6 %)



Image
https://ridewithgps.com/routes/35877232

Ponctuellement, les 4 Jours font un petit détour de l'autre côté de la frontière. Le plus souvent c'est Poperinge, mais ce sera cette fois la commune de Heuvelland et plus particulièrement les villages de Dranouter et de Kemmel, autour de la célèbre colline. Ce sera l'étape reine, avec la montée pavée par son versant du Belvédère (celui à la pente maximale la moins raide, mais le plus long et avec le plus mauvais pavé). Sur 12 tours de circuit, il faudra donc passer 12 fois le Kemmel. Avant ça, le Monteberg sera à gravir par un autre versant et des petites routes et des relances, de quoi déjà bien étirer le peloton avant même Kemmel. Après le Kemmelberg, les coureurs iront rejoindre le village de Kemmel et y retrouver quelques pavés en plus, avant d'aller retrouver la route de Dranouter. Sur cette portion là, le seul piège sera le virage d'Hooghof. Le reste est sur une route plus large et linéaire. Un équilibre d'ensemble est ainsi là, entre des petits routes pleines de relances, du bourrinage sur un des plus difficiles monts pavés et de la stratégie nécessaire sur une portion finale n'avantageant pas les coureurs isolés ou ceux se regardant.

Arrivée
km 174 (après 12 tours de 14.5 km) : Heuvelland (Dranouter)
Planciusplan, notion "floue" sur la ligne droite finale
Courbes larges sur les 3,5 derniers kilomètres / ligne droite de 1,3 kilomètre avant une courbe légère sur la gauche de 150 à 70 mètres de la ligne

Kemmelberg
500 mètres à 9 % (pavée) sur ce versant, max à 22 % (versant dit "du Belvédère")
Sommet au km 5.7 du circuit (donc à 8,8 kilomètres de la ligne d'arrivée)

Passé après un versant "rare" du Monteberg sur route étroite avec 2,4 km à 2,4 % (300 derniers mètres à 7 %, max à 10 %), suivi presque immédiatement des 500 derniers mètres (entre 2 % et 3 %) du Monteberg "classique".
Il y a ainsi environ 3,4 km de montée sur une portion de 4,8 km en début de circuit, culminant avec les pavés de Kemmel.

Sprints bonifications
Kemmelberg (tours 4, 8, 12) > donc des bonifications à y prendre dans le dernier tour

Monts
Kemmelberg (tours 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11)



Image
https://ridewithgps.com/routes/35877233

La dernière étape est assez courte et sans trop de difficulté. Certes il y a 5 des 22 difficultés répertoriées dans le Prix des Monts, mais c'est plus pour une ultime lutte entre baroudeurs. La course se fera ensuite avec le circuit de Dunkerque via le passage par la digue de Malo et le circuit inchangé de 7,5 kilomètres. 10 passages sur la ligne d'arrivée et donc 9 tours. En général, les sprinteurs ont de quoi faire, mais on a récemment vu plusieurs fois des attaquants venir les surprendre. Par ailleurs, en cas de classement général très disputé, les dernières bonifications à aller chiper, ainsi que des petits écarts via des attaques, pourraient venir parachever la lutte pour le maillot rose.

Arrivée
km 137.6 : Dunkerque
Place Jean Bart, au bout de la Rue Sainte-Barbe, ligne droite finale de 1,15 km, vue sur 500 mètres

Sprints bonifications
km 72.4, 94.9 et 117.4 : digue de Malo (tours 1, 4 et 7 sur 9)

Monts
km 8.9 : Mont des Cats (2.4 km à 4.7 % / max 12 %)
km 16.8 : Mont Noir (3 km à 4 % / max 9 %)
km 20.5 : Mont Kokereel (1.1 km à 6.2 % / max 10 %)
km 22.4 : Mont de Boeschepe (800 mètres à 4 % / max 6 %)
km 26.6 : Col de Berthen (2.3 km à 4 % / max 11 %)






En résumé, on a 3 étapes "pour sprinteurs, oui mais ...", on a un contre-la-montre, on a une étape en circuit à Kemmel et une étape fnale avec les 100 derniers bornes tous plats, mais très animés et avec des sprinteurs à défaut ces dernières années.
De quoi avoir de belles courses chaque jour, avec des opportunités pour des matches sprinteurs/attaquants à chaque fois, dans l'esprit des courses du Nord en général et des 4 Jours en particulier.
Le côté "flandrien / gazier" n'est pas mis en avant à Cassel cette fois, mais à Kemmel, pour changer un peu, et via un contre-la-montre.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37271
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar ElRojo » 30 Avr 2021, 22:12

J'aime beaucoup, mais petite réserve sur la longueur du chrono quand même. Peur que tout s'y joue et qu'il écrase la course, parce que s'il y a des écarts sur les étapes d'après ils se compteront maximum en 1mn, alors que vu sa longueur le chrono peut faire même plus d'écarts. Je l'aurais plutôt mis autour de 18-20km du coup à titre perso.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar darth-minardi » 01 Mai 2021, 09:58

Il faut aussi remettre ça en perspective des 4 Jours où il n'y aura probablement pas d'ultra grand nom.
Donc la probabilité de voir un gros rouleur mettre une minute à tout le monde est relativement limitée.

Pour Kemmel, il y a de quoi faire de gros gros écarts aussi. C'est pour ça que j'ai mis un chrono de plus de 20 bornes, alors que j'étais initialement parti pour plus court.

Pour les écarts dans les autres étapes, entre ceux qui bougent de l'avant ça sera effectivement relativement faible, mais selon les circonstances de course, certains peuvent perdre lourd.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37271
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar Nicetobeout » 01 Mai 2021, 20:45

CiJiEF a écrit:Très beau parcours! Il est cohérent, équilibré, ouvert à de nombreux prétendants (enfin un tour de l'ain qui ne se jouera pas juste sur une CC au GD colombier !!). Franchement un beau tour de l'ain !
Quelques points cependant : dommage de ne pas être revenu à la formule 4 jours avec un clm.
Pas de CC au gd colombier c'est top, mais ça aurait été chouette de le retrouver dans ton parcours, c'est quand même le GD colombier :lol: .
Je ne visualise pas du tout la route de la biche qui le rend aussi difficile :question: .


Je suis effectivement resté sur le format des 3 jours. Entre nous il y aurait moyen de faire une très belle course équilibrée en 5 étapes comme à l’époque. Mais différement. Avec notamment une belle étape bressane/ val de Saône.
J’ai voulu effectivement sortir des habituels Grand Colombier, Menthieres, Faucille , lelex...
concernant la biche, versant est. J’ai volontairement mis le sommet en haut de La Croix Faban. Ce qui explique le %.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1885

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar julien s » 02 Mai 2021, 00:01

Juste une toute petite remarque alors, puisqu'il s'avère que ce n'était pas une faute de frappe sur le profil : c'est la Croix de Famban, pas Faban, ni Lara Fabian :lol:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar CiJiEF » 05 Mai 2021, 19:18

Scandinavietour 2021

par CiJiEF



Carte
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/17145

Présentation globale
Cela fait un an déjà que je me suis lancé dans un scandinavietour ! Alors c'était pour le concours "un GT ailleurs" qui s'est transformé en tour d'Allemagne-Autriche. Mais l'idée n'est jamais morte, je m'y suis même replongé une ou deux fois, mais jamais bien longtemps. Et puis kreuziger à sortie son tour de Suède, et c'était exactement de ça dont j'avais besoin pour me relancer (j'avais déjà ma trame pour la Norvège et le Danemark. Je m'inspire d'ailleurs franchement de kreuziger pour mes étapes 10 et 12).
Cette course s'inscrit dans ma saison fictive 2021 viewtopic.php?p=2147893#p2147893 . Elle serait classé en 2.HC et se courrait mi-juillet. La Norvège accueillerait 6 étapes, la Suède 5, et le Danemark 3.
Cette nouvelle course du calendrier se trouve être en marge des CPE habituelles. Ni une course "d'1 semaine", ni un grand tour. Mais longue de 2 semaines, on imagine que ce serait les coureurs de grand tour les plus à l'aise, d'autant plus que cette course nécessitera pour s'imposer d'être un coureur de course par étape très complet. Grimpeur bien entendu avec 2(3) étapes de montagne (E6-8-10). Il faudra être un bon rouleur avec un clm danois TOUT plat et presque TOUT droit, avant un dernier clm pour les fameux "rouleurs-grimpeurs". Il faudra aussi être vigilant et éviter les nombreux pièges du parcours, notamment la longue traversée d'un pont sur l'étape 2 (courru tout le long en bordure ( :P ) de mer ou les portions NG dès étapes 8, 9 et 10. Enfin il faudra aussi avoir de belles qualités de puncheurs étant donné que pas moins de 6 étapes pourraient leur convenir (E1-5-7-9-10-12). Les sprinteurs auront eux aussi de belles occasions : on attend au moins 4 étapes s'achever par un sprint massif (E2-4-11-13), mais 3 autres étapes pourraient bien elles aussi se finir sur un sprint "semi" massif (E7-9-12). Enfin les baroudeurs devraient aussi pouvoir tenter leur chance que l'ensemble des étapes même si certaines devraient ne pas s'offrir à eux (E2-6-8-11-13).


Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 9-4-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Le Scandinavietour en chiffre:
Distance totale: 2116,1km
Km total clm: 42,6km
Distance moyenne par étape: 151,2km
Distance moyenne étapes en ligne: 172,8km
Dénivelé positif total: 30600 mètres
Dénivelé positif/étapes: 2186 mètres
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2496 mètres
Étape la plus longue: E11 (Ostersund - Sweg : 217,1km)
Étape la plus courte: E1 (Aarhus - Velje : 142,5km)
Nombre d'arrivées au "sommet": 2 en altitude (E6-10); 1 en côte (E1)

Nombre de cols: 51
HC: 4
1C: 1
2C: 6
3C: 14
4C: 26

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols en HC sont à 600 et +; les 1C de 300 à 600; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 30 à 75

Barème des points selon les catégories des cols:

HC (30-25-20-16-12-10-8-6-4-2);
1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
2 contre-la-montre (E3-14)
4 étapes de plaine(E2-4-11-13)
5 étapes accidenté (E1-5-7-9-12)
3 étapes de montagne (E6-8-10)



Dimanche 11 Juillet; E1/ Aarhus --> Velje
142,6km; 1550 d+; 14pts GPM(Accidenté;Puncheurs)

https://ridewithgps.com/routes/35700966
Impact probable sur le CG: 2/5
Image
Présentation de l'étape
Le premier maillot bleu ciel de leader devrait être porté par un pur puncheur. Si jamais les coureurs ne dépasseront les 100 mètres d'altitude, il seront confrontés à de nombreuses bosses vers Velje. C'est dans les 25 derniers km que senchaineront les plus difficiles d'entre elles avec notamment un redoutable mur (de 500 mètres, nous sommes au Danemark ^^)à 13km de l'arrivée. Une courte portion NG placé au sommet de l'avant dernière bosse pourrait ajouter un peu plus de sel avant la montée finale en haut de laquelle sera jugé l'arrivée.


Principal(s) difficulté(s)
Image
La principale difficulté du jour
Image
Image
Image
Image


Lundi 12 Juillet E2/ Odense --> Sjaelland Oede
173,4km; 750d+; GPM(Plaine;Sprinteurs/Flahut)

https://ridewithgps.com/routes/35738036
Impact probable sur le CG: ?/5
Image
Présentation de l'étape
Attention étape piège !! La quasi intégralité de l'étape sera courru en bord de mer, un pont long de 18km juste au dessus de la mer (partie grisé sur le profil) sera traversé à un petit peu plus de 100km de l'arrivée et pourrait déjà mettre du bordel. Ensuite on reviendra tout de suite rouler en bord de mer. À 20km, un deuxième sprint bonification sera placé juste avant un virage à 90° pour prendre le final sur un étroit bras de terre qui s'achèvera, juste devant la mer... On attend de la casse au CG.


Principal(s) difficulté(s)


Mardi 13 Juillet/ Roskilde --> Copenhague
30,9km; 150d+; GPM(Clm Individuel;Rouleurs)

https://ridewithgps.com/routes/35742047
Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Présentation de l'étape
Les purs grimpeurs ne se seront probablement pas amusé la veille, mais ce ne sera pas mieux aujourd'hui avec ce clm individuel tout plat et surtout tout droit pendant plus de la moitié de l'épreuve. Il faudra savoir emmener du braquet. Si le vent souffle de face, les écarts risquent d'être important.



Transfert sans repos : Copenhague - Stockholm

[size=150][center]Mercredi 14 Juillet; E4/ Stockholm --> Stockholm
149km; 1950 d+; GPM(Plaine accidenté;Sprinteurs/Puncheurs?)

https://ridewithgps.com/routes/35840309
Impact probable sur le CG: 1/5
Image
Présentation de l'étape
Après un transfert entre les capitales danoise et suédoise, l'étape du jour devrait s'achever par un sprint massif. Mais attention, quelques difficultés placé sur un circuit prit 5fois pourraient faire une sélection parmi les sprinteurs et même pourquoi donner de l'espoir aux attaquants (mais la dernière bosse étant à 24km de l'arrivée, ce sera très difficile de résister)


Principal(s) difficulté(s)
Principale bosse du circuit escaladé 5 fois
Image


Transfert avec repos : Stockholm - Bergen

Vendredi 16 Juillet; E5/ Bergen --> Vosavangen
173,3km; 2650 d+; GPM(Accidenté;Puncheurs)

https://ridewithgps.com/trips/66641833
Impact probable sur le CG: 3/5
Image
Présentation de l'étape
Nouveau transfert, mais cette fois ci suivi d'un jour de repos. La première étape norvégienne devrait sourire aux puncheurs et aux baroudeurs. Tout devrait se jouer dans les 24 derniers km sur lesquels le peloton gravira 3 petits cols de 3C.


Les 3 bosses du final
Image
Image
Image


Samedi 17 Juillet; E6/ Aurland --> Juvasshita
182,6km; 5100 d+; 102 pts GPM(Taponne;Grimpeurs)

https://ridewithgps.com/trips/66641871
Impact probable sur le CG: 5/5
Image
Présentation de l'étape
Les purs grimpeurs ont du souffrir lors de la sortie du Danemark, ils ont de quoi se refaire aujourd'hui sur LA grandissime étape de haute montagne de ce Scandinavietour. Au programme : plus de 5000 mètres de dénivelé positif, 3 énormes HC avec comme montée finale la terrifiante montée de Juvasshita et sa pente moyenne de 10% sur... 13km. S'il restera encore de nombreuses occasions de bouger le CG, celui ci se sera bien dessiné après cette étape.


Les 3 monstres du jour
Image
Image
Image


Dimanche 18 juillet; E7/ Otta --> Opdal
147,6km; 2750 d+; 18pts GPM(Moyenne Montagne;Baroudeurs/Sprinteurs/Puncheurs)

https://ridewithgps.com/routes/35670846
Impact probable sur le CG: 2/5
Image
Présentation de l'étape
Placé entre les deux étapes de montagne de la course, cette étape devrait être une étape de transition pour les baroudeurs-puncheurs. A voir si les équipes de sprinteurs passant les cols souhaitent leur disputer la gagne. C'est possible, les cols du jour n'étant pas particulièrement difficile.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image


Lundi 20 Juillet; E8/ Sundalssora --> Sundalssora
154,8km; 2200 d+; 38 pts GPM(Montagne;Grimpeur)

https://ridewithgps.com/trips/66641938
Impact probable sur le CG: 5/5
Image
Présentation de l'étape
Deuxième et dernière étape de "haute montagne" (on n'atteint pas les 1000 mètres d'altitude). Cette boucle autour de Sundalssora sera bien moins chargé en difficulté que l'étape de samedi, mais elle devrait elle aussi créér de gros écarts. A 60km se dressera un énorme HC entièrement en NG. Seulement, UA sommet il n'y aura pas de descente mais encore plus de 30km de plateau qui lui aussi sera NG... De quoi offrir un spectacle grandiose, avant de redescendre (sur du bitume) vers Sundalssora.


Le monstre du jour
Image


Mardi 21 Juillet; E19/ Opdal --> Trondheim
200,9km; 3150 d+; 24 pts GPM(Accidenté;Classicmen)

https://ridewithgps.com/routes/35623359
Impact probable sur le CG: 3/5
Image
Présentation de l'étape
Retour à Opdal pour la "dernière" étape norvégienne. Cette étape aura quelques airs de classique et devrait donc convenir parfaitement aux classicmens, coureurs alliant punch, pointe de vitesse, science de placement et endurance. La première moitié d'étape est dénué de difficulté, la seconde en revanche est bien plus vallonné avec des côtes en 4C et 3C et aussi quelques portions NG. Le général à de quoi un peu bougé. Difficile de savoir si un homme seul pourra savourer, ou si c'est un petit groupe de costaud voir un petit peloton qui se disputera la gagne.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image
Image
Image


Mercredi 22 Juillet; E10/ Stjordal --> Ulladalens
199,7km; 3150 d+; 18 pts GPM(CC moyenne montagne;Grimpeurs/Puncheurs)

https://ridewithgps.com/routes/35629167
Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Présentation de l'étape
Après un court passage à Stockholm, la course revient en Suède pour 4 jours. Avec son arrivée placé au sommet d'une rude montée "Vueltesque" ( :P ), cette étape en ligne est la dernière qui devrait sourire aux grimpeurs. Avant cette redoutable (courte) ascension, les leaders pourraient être piégé dans les 25 derniers km sur un secteur NG long de 12km qui s'ouvrira sur une montée placé en 3C.


Principal(s) difficulté(s)
Image
Image


Jeudi 23 Juillet; E11/ Ostersund --> Sweg
217,1km; 1600 d+; 0 pt GPM(Plaine;Sprinteurs)

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/424538
Impact probable sur le CG: 1/5
Image
Présentation de l'étape
L'étape la plus longue de la course devrait logiquement se régler sur un sprint massif.


Vendredi 24 Juillet; E12/ Sweg --> Salen
170,7km; 2850d+; 6 pts GPM(Accidenté;Puncheurs/Sprinteurs/Baroudeurs)

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/426889
Impact probable sur le CG: 2/5
Image
Présentation de l'étape
Étape très ouverte. Pas suffisamment difficile pour ne pas exclure les sprinteurs, mais cette dernière bosse en 3C à moins de 7km à de quoi offrir une fenêtre de tir aux puncheurs. À moins que le terrain ne convienne mieux aux baroudeurs ?


Principal(s) difficulté(s)
Image


Samedi 25 Juillet; E13/Malung --> Charlotenberg
159,1km; 2250 d+; 4 pts GPM(Plaine;Sprinteurs)

https://ridewithgps.com/routes/35831213
Impact probable sur le CG: 1/5
Image
Présentation de l'étape
La dernière étape en ligne de cette édition (qui est aussi la dernière étape en Suède) s'achèvera très probablement par un sprint massif.


Dimanche 26 Juillet; E14/Oslo --> Tryvanhsogda
11,7km; 500 d+; 15 pts GPM(Clm individuel;Grimpeurs/Rouleurs)

https://ridewithgps.com/routes/35831388
Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Présentation de l'étape
Retour en Norvège pour un dernier clm sur les hauteurs de Oslo. Grimpeurs-rouleurs et rouleurs-grimpeurs seront à la fête sur l'ascension de Tryvanhsogda. En fonction des écarts au CG, ce clm sera décisif.


Principal(s) difficulté(s)
Image

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Autres courses à étapes

Messagepar MartinGNGNF » 06 Mai 2021, 23:40

Jolie travail !
J'aime bien l'agencement de tes étapes.
Dommage de ne pas être aller chercher un peu la Finlande mais c'est vrai que ce n'est pas la vrai Scandinavie.

Avatar de l’utilisateur
MartinGNGNF
Chasseur de prime
 
Messages: 308
Localisation: En haut du Pilat


567 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités