[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 09 Avr 2021, 12:40

Autant j'adore l'enchaînement Peyrol-Perthuis, autant je préfèrerais le voir en dernière semaine, où on pourrait avoir un feu d'artifice incroyable.

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 09 Avr 2021, 22:55

TOUR DE FRANCE 2023 BILBAO


On commence avec une présentation rapide. je voulais vite attaquer les Pyrénées en milieu de 1re semaine pour ensuite remonter et ne redescendre sur les Alpes qu'en fin de deuxième avant de terminer dans les Vosges avant un chrono dans Paris (différent de celui des JO). L'objectif était d'avoir une fin de 1re-début de 2e semaine très varié au niveau des profils et des distances pour maximiser les pièges...


Image

On commence par une étape de sprint digne du Pays Basque donc pas du tout favorable à une arrivée massive avec de grosses ascensions au programme un final très plat favorable à un regroupement. Tous les types de coureurs peuvent croire au maillot jaune.

Image

De gros pourcentages, encore, mais une étape cette fois pour puncheurs-grimpeurs avec un final bien plus difficile même un homme seul ne sera pas favorisé. La tactique devrait jouer un rôle...

Image

Cette fois, c'est un sprint massif qui est attendu à Saint-Palais, à la veille de l'entrée dans les Pyrénées.

Image

C'est l'une des deux seules arrivées au sommet de l'épreuve avec la montée vers Cauterets, après Marie-Blanque et Aubisque. La montée est d'abord assez roulante (10km à 4%) avant un final difficile (4km à 9%) où les favoris devraient s'expliquer.

Image

Une étape pyrénéenne bien différente cette fois avec l'enchainement bien connu de Gaborisse-Tourmalet-Aspin (par la côte de Tuco)-Lançon avant une partie en faux-plat vers Loudenvieille. L'occasion de se lancer dans les grandes manoeuvres pour d'éventuels perdants de la veille ou pour des ambitieux qui ne souhaiteraient pas attendre la fin du Tour.

Image

Sprinteurs ? Puncheurs ? Baroudeurs ? Tout est possible vers Caussade avec la montée du Mur de Bernardou (1,7km à 9%) à 19km de l'arrivée. De quoi faire reculer les sprinteurs qui auront ensuite bien du mal à revenir. Mais ça sera possible...

Image

Nouvelle étape de plus de 200 kilomètres et un final dans le Massif Central avec pas moins de six ascensions dans les 70 derniers kms vers Saint-Flour. La différence devrait se faire dans l'inédit enchainement de la Bastide (2km à 10%), de la Molède (5,6km à 5,6%) et de Prat de Bouc (5km à 7%). Au sommet, il restera 30km pour rejoindre Saint-Flour, où une échappée devrait s'imposer.

Image

C'est le premier des deux chronos de ce Tour et le seule susceptible de créer de gros écarts. Tracé entre Brioude et Issoire, il fera la part belle aux gros rouleurs, malgré l'ascension de Nonette (2km à 6%).

Image

Gare au jour sans ! Seulement 102km tracés autour de Clermont-Ferrand mais 8 ascensions au programme dont les difficiles Col de la Baraque (5km à 7%) et Col de Charade (5,6km à 7,8%) pour débuter. De quoi mettre tout le monde dans le rouge d'entrée avant une suite descrescendo jusqu' au mur des Montagnards (900m à 12%) à 10km de l'arrivée.

REPOS


Image

Enorme journée sur le Tour au lendemain du jour de repos avec pas moins de 20 secteurs et un total de 37 kilomètres pavés au programme de cette très longue journée de 236km. Très peu de pavés dans les 100 premiers kilomètres puisqu'il n'y aura que le Kemmelberg, symbole d'une première partie avec cinq monts. Mais la suite est infernale et quasi sans temps mort jusqu'à l'arrivée. Tous les secteurs - ou presque - ont déjà empruntés par le Tour.

Image

Après une longue étape, une journée bien plus courte avec seulement 125km et une étape vallonée avec un circuit final dans Laon construit autour de la côte pavée de Vieille Montagne (1,1km à 8%) et de la côte de Saint-Marcel (1km à 8,3%). De quoi permettre un final spectaculaire et indécis entre puncheurs et flandriens.

Image

Pas de gros pièges dans cette étape mais un long secteur de chemin de terre de 6km situé à 20km de l'arrivée pourrait faire exploser le peloton, à moins de que le peloton s'en charge sur les routes très exposées des 50 derniers kilomètres.

Image

Plus de 200km, dix ascensions répertoriées : c'est un mini-Liège-Bastogne-Liège qui se présente devant les coureurs, même si les pourcentages seront encore plus difficiles. Si la journée pourrait sourire aux baroudeurs, on serait quand même surpris de ne pas voit certains favoris tenter un coup de force, surtout à la veille de l'étape la plus facile du Tour.

Image

Aucune difficulté, peu de chances de bordures et un sprint massif quasi inévitable : c'est l'étape "repos" de ce Tour, que les sprinteurs ne voudront pas laisser passer.

Image

A la veille de la journée de repos, étape peu longue mais absolument terrible au programme avec l'enchainement de la Rampe de Laffrey (6,4km à 9,8%) et du Col du Luithel (9km à 9,5%), à plus de 30km de l'arrivée. Les coureurs plongeront ensuite vers Grenoble, même s'il leur faudra encore faire face à deux côtes plus courtes mais très pentues aussi (plus de 8% toutes deux). De quoi creuser de beaux écarts avant la dernière semaine.

REPOS


Image

C'est la deuxième arrivée au sommet de l'épreuve et la dernière aussi. Si Cauterets pouvait être escamotée, il en sera tout autrement du Galibier, abordé par son versant le plus dur après avoir déjà franchi le Palaquit à froid (pour permettre une grosse échappée) et surtout le Col de la Croix-de-Fer (21km à 7%). Le Col du Télégraphe procédera à une première sélection avant que les favoris ne s'expliquer dans le Galibier en lui-même. Avec ses 18km à 7% et une arrivée à plus de 2600m, gare aux écarts !

Image

Deuxième et dernière étape alpine, déjà. Si la veille était une CC assumée, celle-ci sera tout autre. Au départ de Modane, les coureurs aborderont la montée vers l'Iseran, avec 57km d'ascension même si seulement 13km à 7,5% sont officiels. Au sommet, ils plongeront vers Bourg-Saint-Maurice pour s'attaquer au Cormet de Roselend (20km à 6%), parfaite rampe de lancement pour des favoris distancés au général qui ne pourront pas attendre la montée de Bisanne (11,6km à 8,8%). Le sommet de celui-ci sera à 26km de l'arrivée située à Megève, après un faux-plat de 6km.

Image

Sprinteurs et baroudeurs seront à la lutte sur cette étape de seulement 126km, sans grande difficulté malgré un départ vallonné. Mais si le peloton est repoussé à plus d'une minute de l'échappée au sommet du Col du Corlier, à 38km de l'arrivée, la lutte pourrait être magnifique tant le final devrait être rapide.

Image

Une étape très très longue (249km) jamais vraiment plate même si sans véritable difficulté : cette 19e étape peut sourire aux sprinteurs mais il ne serait pas surprenant de voir l'échappée aller au bout, même s'il s'agit de la dernière chance de victoire des sprinteurs.

Image

Une seule étape vosgienne mais c'est un feu d'artifice avec l'enchainement inédit du Grand Ballon (11km à 7,5%), du Boenlesgrab (5,3km à 8,6%), du Petit Ballon (8,6km à 8%) et du Linge. Ce dernier est bien plus roulant et un favori souhaitant creuser des écarts devra s'y prendre au moins dans le Petit Ballon, à plus de 58 km de l'arrivée. Il sera important de glisser des équipiers dans l'échappée pour servir d'appui dans l'ultime col de ce Tour de France, avant de plonger vers Colmar.

Image

De Roland-Garros aux Champs-Elysées en passant devant le Parc des Princes, le Palais des Expositions, Montparnasse, le Jardin du Luxembourg, l'Ile de la Cité, le Jardin des Tuileries et la Concorde : ce chrono final de 15km dans les rues parisiennes sera magnifique, en plus d'être (sans doute) décisif.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 10 Avr 2021, 07:55

Un peu trop d'étapes pour sprinteurs :wtf

Des pavés pas adaptés à des vélos de route (Bellaing)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 10 Avr 2021, 12:55

darth-minardi a écrit:Un peu trop d'étapes pour sprinteurs :wtf

Des pavés pas adaptés à des vélos de route (Bellaing)


Bellaing est pas nécessaire, c'est vrai mais tous les autres ont été au programme du Tour déjà...

Pour les sprinteurs, il n'y a que 5 étapes qui leur sont destinés à 100%. Pour le reste, il leur faudra se battre (plus ou moins) pour avoir une chance. Ca me parait pas tant que ça, d'autant que le Tour maltraite les sprinteurs depuis quelques années....

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 10 Avr 2021, 13:30

Il me semble plutôt lire de l'ironie dans le message de darth...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 10 Avr 2021, 14:04

Ils devront s'employer les sprinters surtout en montagne les premiers jours s'ils souhaitent voir les étapes plates.

Il y a de belles étapes de montagne, j'aime bien celle de Loudenvielle, Cauterets je suis pas fan de l'approche par contre.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 10 Avr 2021, 14:23

Image
Est-ce que pour vous cette étape peut faire office d'étape 20 avant le sprint des Champs dans le but de renverser le général ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Der neue Radfahrer » 10 Avr 2021, 14:44

Ce qui est renversant c'est le transfert Corse-Paris :noel:

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 10 Avr 2021, 15:15

C'est jouable
Le bateau part de 21H 00 de Bastia et arrive à Marseille à 6 H 00 puis tu privatises un TGV pour les coureurs et leurs vélos et les DS plus le staff remontent en bus pour arriver vers 15-16 H 00. Tu fixes le départ à 17 h 00 et arrivée à 20 h 00 sur les Champs donc le transfert est possible

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Adramelech » 10 Avr 2021, 15:24

Tourrette a écrit:C'est jouable
Le bateau part de 21H 00 de Bastia et arrive à Marseille à 6 H 00 puis tu privatises un TGV pour les coureurs et leurs vélos et les DS plus le staff remontent en bus pour arriver vers 15-16 H 00. Tu fixes le départ à 17 h 00 et arrivée à 20 h 00 sur les Champs donc le transfert est possible

ultra galère :doutes:
c'est plus rapide en avion

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16783
Localisation: In the Backrooms

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 10 Avr 2021, 15:46

C'est juste pour prouver que si on veut on peut sinon vous en pensez quoi de l'étape ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 10 Avr 2021, 17:29

Tourrette a écrit:C'est juste pour prouver que si on veut on peut sinon vous en pensez quoi de l'étape ?

Peu importe le tracé, 230 bornes en Corse à la veille de Paris ce n'est pas faisable.

Pour ne pas trop gêner les coureurs, quand on est loin de Paris le samedi (au sens accessibilité), on a toujours un effort plus bref (étape de montagne pas trop longue ou chrono ne se terminant pas tard).

Une telle distance, c'est un merdier logistique pas possible car une trop grande fourchette dans l'heure à organiser le transfert.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tourrette » 10 Avr 2021, 17:59

darth-minardi a écrit:
Tourrette a écrit:C'est juste pour prouver que si on veut on peut sinon vous en pensez quoi de l'étape ?

Peu importe le tracé, 230 bornes en Corse à la veille de Paris ce n'est pas faisable.

Pour ne pas trop gêner les coureurs, quand on est loin de Paris le samedi (au sens accessibilité), on a toujours un effort plus bref (étape de montagne pas trop longue ou chrono ne se terminant pas tard).

Une telle distance, c'est un merdier logistique pas possible car une trop grande fourchette dans l'heure à organiser le transfert.

A la rigueur on peut partir de Cargese ?
120 bornes c'est faisable

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2993

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ab63 » 10 Avr 2021, 18:52

@jibvalverde, ton Tour me semble globalement trop difficile, il en manque pour les sprinteurs. 3 étapes d'affilée avec du non goudronné en début de 2ème semaine, ça fait beaucoup. Même si j'adore l'enchainement dans Laon, tu gagnerais à ne pas l'utiliser et à faire une étape pour sprinteurs avec les quelques bosses que tu as mises avant.
Sinon, ton étape autour de Clermont est originale et magnifique :love: Tu aurais le GPX stp ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Kreuziger » 10 Avr 2021, 19:34

Tourrette a écrit:
darth-minardi a écrit:
Tourrette a écrit:C'est juste pour prouver que si on veut on peut sinon vous en pensez quoi de l'étape ?

Peu importe le tracé, 230 bornes en Corse à la veille de Paris ce n'est pas faisable.

Pour ne pas trop gêner les coureurs, quand on est loin de Paris le samedi (au sens accessibilité), on a toujours un effort plus bref (étape de montagne pas trop longue ou chrono ne se terminant pas tard).

Une telle distance, c'est un merdier logistique pas possible car une trop grande fourchette dans l'heure à organiser le transfert.

A la rigueur on peut partir de Cargese ?
120 bornes c'est faisable

C'est déjà mieux oui, ça nécessite de très gros efforts mais ça peut passer

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 10 Avr 2021, 19:42

ab63 a écrit:@jibvalverde, ton Tour me semble globalement trop difficile, il en manque pour les sprinteurs. 3 étapes d'affilée avec du non goudronné en début de 2ème semaine, ça fait beaucoup. Même si j'adore l'enchainement dans Laon, tu gagnerais à ne pas l'utiliser et à faire une étape pour sprinteurs avec les quelques bosses que tu as mises avant.
Sinon, ton étape autour de Clermont est originale et magnifique :love: Tu aurais le GPX stp ?


Il est pas si sûr mais je déteste que les étapes de sprints soient offertes aux sprinteurs... En soit, un Sagan peut jouer la gagne sur 8 étapes au moins... Et il y aura 5 sprints massifs minimum. Pas si peu.

Je tiens à multiplier les pièges en 2e semaine mais pour être honnête, j'avais zappé la montée pavée de Laon quand je l'ai faite... Et je voulais exploiter ce final vers Troyes. Un chemin ce n'est pas la fin du monde.

https://ridewithgps.com/routes/35540286?beta=false

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ab63 » 10 Avr 2021, 19:52

Ah ok, je vois ton tracé, j'étais justement en train de tracer un début similaire pour le concours Home Sweet Home. Je comprenais pas ton tracé car tu as mis Côte des Goules pour la montée de Gergovie et du coup je croyais que tu empruntais le col des Goules qui est bien plus au nord et moins dur, là c'est plus logique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Der neue Radfahrer » 10 Avr 2021, 21:51

jibvalverde a écrit:
ab63 a écrit:@jibvalverde, ton Tour me semble globalement trop difficile, il en manque pour les sprinteurs. 3 étapes d'affilée avec du non goudronné en début de 2ème semaine, ça fait beaucoup. Même si j'adore l'enchainement dans Laon, tu gagnerais à ne pas l'utiliser et à faire une étape pour sprinteurs avec les quelques bosses que tu as mises avant.
Sinon, ton étape autour de Clermont est originale et magnifique :love: Tu aurais le GPX stp ?


Il est pas si sûr mais je déteste que les étapes de sprints soient offertes aux sprinteurs... En soit, un Sagan peut jouer la gagne sur 8 étapes au moins... Et il y aura 5 sprints massifs minimum. Pas si peu.

Je tiens à multiplier les pièges en 2e semaine mais pour être honnête, j'avais zappé la montée pavée de Laon quand je l'ai faite... Et je voulais exploiter ce final vers Troyes. Un chemin ce n'est pas la fin du monde.

https://ridewithgps.com/routes/35540286?beta=false


Je suis désolé, mais c'est le genre de raisonnement vraiment borné. Il peut jouer la gagne sur 8 étapes mais n'a absolument aucun interet de le faire puisque seulement 4 donnent des points aux purs sprinteurs. C'est ce qui donne à terme des non-luttes pour le maillot vert. Et puis il faut s'adapter aux types de coureurs aussi. Les puncheurs polyvalents ou gros moteur capables de jouer la gagne sur des étapes anodines sont de plus en plus nombreux (SKA me vient à l'esprit). Mettre plus d'étapes planes reviendrait à avoir une lutte plus étalée sur les étapes. Laon et Caussade mériteraient d'être plus planes quitte à faire une approche plus bâtarde de Lyon.
Les sprinteurs n'ont même pas les Champs Élysées sur ton Tour en plus, laissons leur au moins un minimum !

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 10 Avr 2021, 22:27

Der neue Radfahrer a écrit:
Je suis désolé, mais c'est le genre de raisonnement vraiment borné. Il peut jouer la gagne sur 8 étapes mais n'a absolument aucun interet de le faire puisque seulement 4 donnent des points aux purs sprinteurs. C'est ce qui donne à terme des non-luttes pour le maillot vert. Et puis il faut s'adapter aux types de coureurs aussi. Les puncheurs polyvalents ou gros moteur capables de jouer la gagne sur des étapes anodines sont de plus en plus nombreux (SKA me vient à l'esprit). Mettre plus d'étapes planes reviendrait à avoir une lutte plus étalée sur les étapes. Laon et Caussade mériteraient d'être plus planes quitte à faire une approche plus bâtarde de Lyon.
Les sprinteurs n'ont même pas les Champs Élysées sur ton Tour en plus, laissons leur au moins un minimum !


Il y avait combien de possibilités pour les sprinteurs en 2020 ? 8 et avant 7 en 2019 et encore 8 en 2018. Chez moi, 6 sprints massifs quasi assurés plus possibilité sur 2-3 étapes c'est largement dans les normes du Tour dans la dernière décennie...

Et l'intérêt de le faire dépendra du règlement des points. Si je qualifie 6 étapes pour sprinteurs, les 6 accorderont le max.... Il faut s'adapter aux coureurs polyvalents ? Bah oui. En accordant des étapes tous-terrains et tous profils et donc aussi des étapes pour puncheurs, ce qu'est Laon (si c'est pour durcir Lyon à la place, aucun intérêt). Caussade, on aura un sprint à l'arrivée, aucun doute là-dessus. Oui, le peloton cassera, c'est le but, mais on aura 90 coureurs à l'arrivée...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Der neue Radfahrer » 10 Avr 2021, 22:53

Elle ont bon dos les normes du Tour... :roll:
S'adapter aux coureurs polyvalents ne veut pas dire leur offrir les étapes en ajoutant du relief, au contraire ! C'est à ces coureurs là de "faire la course" justement. Ton raisonnement est grosse modo : les sprinteurs n'ont qu'à saisir les occasions ! Pourquoi ne s'appliquerait-t-il pas aussi à ces coureurs polyvalents ?
L'objectif, il est de permettre que le panel de coureurs pouvant s'exprimer sur des étapes quasiment sans relief soit le plus large possible pour favoriser spectacle et suspense. En cela il faut jouer sur la variété des étapes avec des zones à bordures, des routes plus étroites ou casses-pattes, des finaux plus ou moins techniques etc. Ce qui me fait le plus réagir au fond c'est le fait de considérer les étapes de sprinteurs comme des repos. On se retrouve avec moins d'étapes pour sprinteurs que d'étapes de montagne !
Comment redonner de l'attrait aux étapes plates ? Voilà le problème, si tant est qu'elles en aient perdu.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités