Liga

Matchs en direct, débats, analyses, Ligues 1 & 2, National & CFA, Ligue des Champions, Ligue Europa, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne : tout sur la balle ronde

Modérateur: Animateurs football

Liga

Messagepar nailouj » 19 Aoû 2024, 17:12

Pour commenter la Liga, ça se passe désormais ici !

nailouj
Contrôleur UCI

Re: Liga

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 19 Aoû 2024, 17:21

HALA MADRID Y NADA MAS!

jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif

Messagepar Mayoj » 19 Aoû 2024, 19:06

REAL MADRID OLÉ OLÉ :banana

REAL MADRID OLÉ OLÉ :banana

REAL MADRID OLÉ

Mayoj
Manager

Messagepar Ivan' » 19 Aoû 2024, 21:53

Afin de profiter de l'ouverture de ce nouveau topic et que ce dernier ne tourne pas exclusivement autour du Real Madrid, j'essaierais de vous tenir au courant de la saison du Rayo Vallecano :mrgreen:

J'ai découvert ce club un peu par hasard en arrivant à Madrid et je dois dire que je suis devenu mordu, et je vais régulièrement les voir au stade. J'essaye aussi de suivre le championnat de manière générale, car débriefer Reims-Le Havre n'intéresse pas grand monde à la machine à café :shock:

Je vais pas vous détailler l'histoire du club, mais rapidement pour vous donner le contexte : c'est le club d'un quartier de Madrid, fêtant son centenaire cette année. C'est un endroit historiquement ouvrier, plutôt en voie de gentrification mais le club et ses supporters revendiquent un attachement viscéral au quartier. Le stade est en plein milieu du quartier, petit stade de 15000 places avec la particularité ne d'avoir que trois tribunes.

Image

Les supporters sont en conflit ouvert avec le président, qu'ils accusent de faire trop de business et de ne rien comprendre aux particularités du club. L'année dernière ça a clashé car le président avait émis l'idée de construire un nouveau stade... en dehors du quartier ! L'idée semble avoir été abandonnée mais les relations restent tendues, notamment lorsque ce président a invité des élus étiquetés ED au stade l'année dernière ce qui n'a pas vraiment plu aux ultras, entièrement antifascistes. L'ambiance est plutôt animée à l'échelle de l'Espagne, même si ce n'est franchement pas compliqué :noel:

Sportivement, le club oscille entre la première et la deuxième division depuis longtemps. Leur seul parcours européen (qualifiés à la faveur du fair-play) au début des années 2000 les a vus échouer en quart de finale de la C3 après avoir notamment sorti les Girondins de Bordeaux.
Il y a deux ans, ils ont joué l'Europe jusqu'aux dernières journées sous la houlette de l'excellent Iraola (parti à Bournemouth en PL depuis). Plus compliqué l'année dernière, ils doivent leur salut à la saison abominable de Cadiz, Grenade et Almeria, sans quoi ils auraient pu avoir du mal à rester dans l'élite.

Je vous présente l'effectif pour que vous ayez des références. Le 4-2-3-1 hérité de Iraola semble être bien implanté, d'autant plus que le coach est son ex-adjoint.

Gardiens de but :
Image

Dimitrevski était le titulaire du poste ces deux dernières saisons mais il a choisi de partir libre à Valence cet été. On retrouve donc Cardenas comme titulaire, plutôt jeune et qui était auparavant le titulaire du côte de Levante.
Néanmoins, vu comme le marché des gardiens est atone, dans le cas où Mamardashvili resterait à Valence, il se murmurerait que Dimitrievski revienne - à suivre. Vu sa saison dernière médiocre, je préfèrerais laisser sa chance à Cardenas.

Défenseurs :
Image

L'effectif me semble complet ici. Lejeune est le patron de la défense, formé à Brest et ayant passé la majeure partie de sa carrière à l'étranger, il allie expérience, sens du placement, et un excellent jeu de tête. Ce n'est pas de trop, car à ses côtés il y a Aridane, titulaire la majeure partie de la saison dernière mais qui a une propension bien trop élevée à faire des erreurs. Pris en grippe par le stade et à la vue de son âge, il sera en concurrence cette saison avec Mumin, international ghanéen qui le surpasse dans à peu près tous les secteurs de jeu. Le quatrième DC est un jeune qui vient d'arriver de la B du Barça qui ne devrait pas beaucoup jouer.
Sur les côtés, les 4 joueurs ont leur coup à jouer tant ils ont un niveau proche. A droite, l'ancien messin Balliu part titulaire mais attention à Ratiu qui a très bien fini la saison dernière et a réalisé un bon euro avec la Roumanie. A gauche, Espino est une valeur sûre de la Liga mais Chavarria lui est parfois préféré, lui qui présente un profil beaucoup plus offensif.

Milieux centraux :
Image

Encore une fois, je pense que l'effectif est au complet ici. Devant la défense, la doublette Unai Lopez et Oscar Valentin semble partir avec une longueur d'avance. Le second nommé est le capitaine de l'équipe et surtout un de ses meilleurs joueurs, offrant d'excellentes opportunités à la relance. Derrière eux, Ciss (qui a failli signer à Lyon il y a un ou deux ans) est un joueur à l'impact physique énorme mais aux capacités techniques beaucoup plus limitées. Gumbau vient d'arriver, fort de ses deux descentes sur les deux dernières années :moqueur: On espère qu'il ne nous emmènera pas en Liga2.
Au poste de 10, je pense que Pedro Diaz a une carte à jouer. Je suis presque sûr qu'il a été recruté pour jouer un cran plus haut quà Bordeaux, lui qui a été une des rares satisfactions de l'année passée, aura pour concurrence le vieillissant (mais idole locale) Trejo, ancien toulousain lui, numéro 10 à l'ancienne mais peu adaptée à la Liga d'aujourd'hui. Quant à Nteka, sa polyvalence lui permettra de gratter des minutes que ce soit en 9 ou en 10.

Attaquants :
Image

Sur les côtés, les deux ailiers partent largement titulaires. A gauche Garcia est un petit gabarit très rapide, parfaitement adapté au jeu de contres que son coach essaie de mettre en place. Il avait failli partir en PL l'année dernière mais semble s'inscrire dans la durée ici. Son penchant à droite est sûrement le meilleur joueur de cette équipe, Isi sorte de meneur de jeu excentré se distingue par une patte gauche soyeuse et une puissance de frappe dévastatrice. Leurs remplacants seront De Frutos, Embarba et Bebe, tous trop légers pour prétendre à être titulaires dans l'élite espagnole.
Devant, on retrouve le bourreau de l'équipe de France olympique Camello, qui semble partir avec de l'avance, lui qui a eu du mal à s'imposer l'année dernière. Le départ de Falcao semble lui libérer de l'espace et je ne pense pas que le club cherchera à recruter un autre avant-centre.
Il aura pour concurrence la plus grosse énigme qui m'ait été donnée de voir sur un terrain de foot : Raul de Tomas. Lui l'ancien international espagnol n'est que l'ombre de lui-même depuis deux ans, et c'est un vrai calvaire de le voir sur un terrain. Il n'a pas envie, est constamment à contretemps et ne semble tout simplement plus intéressé par le football. Le club essaye de le bazarder (il est le plus gros transfert du club et de très loin le plus gros salaire) mais les prétendants ne sont pas nombreux. Cela sera l'attraction de cette fin de mercato. :o

Merci à ceux qui auront lu, et à vous de tester si cela fait plus d'effet à la machine à café que Reims à la mienne :shock: :mrgreen:

Ivan'
Maillot jaune

Messagepar Alessiocortez » 19 Aoû 2024, 22:29

Hâte que tu nous tiennes au courant de la saison du Rayo :ok:
J'avais tapé la discute avec des ultras de là bas l'an dernier à Paris

Alessiocortez
Jersey rojo

Messagepar stidpmi » 19 Aoû 2024, 22:52

Belle présentation. 8) Bebe, j'avais oublié sa présence. Pour moi le Rayo, c'est une grosse ambiance, un jeu très offensif et le fait que Teresa Rivero a été une pionnière en tant présidente pendant longtemps. On va les suivre d'un peu plus près. D'ailleurs, beau coup avec la victoire à Saint-Sebastien.

stidpmi
Légende du Gruppetto

Localisation: Tenant de la double couronne (Sport X-Cup et Culture Cup).

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 19 Aoû 2024, 23:17

Oh puree le Rayo vallecano … Ca fait partie des adversaires en liga contre qui on a souvent eu du mal. Faudrait voir les stats, mais on doit pas gagner régulièrement contre eux et avec des scores etriqués.

Sinon Griezmann qui continue sur sa lancée des 4derniers mois de la saison dernière + de l’Euro…. A savoir CATASTROPHIQUE.

jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif

Messagepar Tyler » 20 Aoû 2024, 06:55

Top cette présentation Ivan !

Tyler
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Ivan' » 20 Aoû 2024, 07:54

stidpmi a écrit:Belle présentation. 8) Bebe, j'avais oublié sa présence. Pour moi le Rayo, c'est une grosse ambiance, un jeu très offensif et le fait que Teresa Rivero a été une pionnière en tant présidente pendant longtemps. On va les suivre d'un peu plus près. D'ailleurs, beau coup avec la victoire à Saint-Sebastien.

Au stade, dès que Bebe touche le ballon, le stade entier lui crie de tirer, et ce peu importe où il se trouve :moqueur:

J'étais au stade à San Sebastián pour le premier match de la saison, et en effet belle victoire. On a bien su profiter d'une Sociedad pas encore prête et qui a pris beaucoup trop de risques dans ses 40 derniers mètres. Sans avoir outrageusement dominé, le Rayo a su profiter de deux erreurs pour accrocher 3 points. Camello marque encore, décidément il n'est pas loin d'être dans la forme de sa vie :mrgreen:

Du reste, Anoeta est un stade sympa même si il n'était pas plein. Les stades en plein coeur de la ville, il n'y a rien de mieux !
Ambiance un peu molle, je m'attendais à mieux mais bon en plein mois d'Août et contre le Rayo, ce n'est peut-être pas représentatif.

@JU : deux matchs nuls la saison précédente et 1V/1D la saison d'avant, c'est vrai que c'est pas les stats que vous devez avoir contre toutes les équipes :niais:

Ivan'
Maillot jaune

Messagepar nailouj » 20 Aoû 2024, 08:17

Ivan' a écrit:Du reste, Anoeta est un stade sympa même si il n'était pas plein. Les stades en plein coeur de la ville, il n'y a rien de mieux !

Je suis passé à Monaco au mois de Juillet, c'est assez rigolo de voir comment le Stade Louis II est complètement fondu dans le décor. Si tu ne connais pas son architecture, tu ne le remarques même pas.

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar stidpmi » 20 Aoû 2024, 12:34

FC Barcelone - Atlético de Madrid pourrait avoir lieu à Miami (https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 88833f6483).

stidpmi
Légende du Gruppetto

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 20 Aoû 2024, 13:04

Ouais ouais qu’ils y aillent :moqueur: 8)

jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif

Messagepar LibertyS » 20 Aoû 2024, 22:28

nailouj a écrit:
Ivan' a écrit:Du reste, Anoeta est un stade sympa même si il n'était pas plein. Les stades en plein coeur de la ville, il n'y a rien de mieux !

Je suis passé à Monaco au mois de Juillet, c'est assez rigolo de voir comment le Stade Louis II est complètement fondu dans le décor. Si tu ne connais pas son architecture, tu ne le remarques même pas.

Et ça même les jours de match :noel:

Il est à la limite de la zone de la zone industrielle de Monaco, et elle aussi il faut la connaître, c'est 2 rues longues de 500 mètres :niais:

LibertyS
Contrôleur UCI

Messagepar nailouj » 23 Aoû 2024, 14:14

Geraldinho a écrit:
nailouj a écrit:Après, le Real c'est le genre d'équipe programmée pour être en forme au printemps.
L'ossature n'a pas énormément changé et Ancelotti n'est pas non plus connu pour produire un jeu flamboyant.

Le plus gros du travail va être de gérer les égos respectifs.

Exact :ok: Il me semble que ce qui fait la force de cette équipe est plus son organisation tactique, son physique, la capacité des joueurs à maintenir un niveau physique de ouf pendant le match (les appels encore qu'M'Bappé et Vinicius faisaient après 80 minutes, c'était quand même assez impressionnant) que la folie offensive. J'ai l'impression qu'à ce niveau là, Ancelotti ne donne même pas de consignes particulières à son quatuor magique, ils ont carte blanche :o

Pour ce qui est des égos, avec le dispositif actuel, les 4 supers stars sont assurées d'avoir leur place dans le XI type à leur meilleur poste qui plus est (sauf Bellingham qui se retrouve logiquement obligé de redescendre beaucoup plus bas pour ne pas déséquilibrer l'équipe mais ça n'a pas l'air de le déranger pour l'instant).
Les remplaçants (Vasquez, Ceballos, Modric, Garcia, Brahim, Güler) ont l'air d'être habitué à leur sort depuis un bout de temps maintenant, il n'y a pas de raison que ça change maintenant. Les seules stars qui sont hors du XI pour l'instant sont les 2 blessés Alaba et Camavinga mais eux auront la chance de pouvoir postuler au poste de Ferland Mendy qui est a priori le joueur le plus en danger dans le XI type.
L'autre en danger c'est clairement M'Bappé. Si l'équipe venait à continuer de patiner comme hier, il est quand même probable qu'Ancelotti revienne au dispositif qui avait si bien marché l'an passé avec Bellingham en faux 9 et le retour de Camavinga (ou Modric ou Alaba) à sa place et c'est M'Bappé (ou Rodrygo) qui en ferait alors les frais... Et là oui, ça commencerait à poser soucis pour les égos.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 30396.html

Quand je parlais de gérer les égos, c'est typiquement le genre auquel je pensais.
Que ce soit vrai ou pas, il va falloir que le Real et Ancelotti notamment compose avec ce genre de conneries :noel:

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 23 Aoû 2024, 15:56

:moqueur: :moqueur: C’est le REAL, on a toujours eu une multitude de stars et d’ego à gerer. 8)

jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif

Messagepar MayodeBain » 23 Aoû 2024, 16:01

nailouj a écrit:
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 30396.html

Quand je parlais de gérer les égos, c'est typiquement le genre auquel je pensais.
Que ce soit vrai ou pas, il va falloir que le Real et Ancelotti notamment compose avec ce genre de conneries :noel:

J'aime bien cette suggestion d'acronyme
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @arrietadavid1 sur Twitter

MayodeBain
Légende du Gruppetto

Messagepar stidpmi » 25 Aoû 2024, 18:03

Endrick va mettre sur le banc Mbappé. :noel:

stidpmi
Légende du Gruppetto

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 25 Aoû 2024, 18:05

Premiere MT catastrophique du Real, mais cette 2eme MT 8) 8) bon c’est plus facile quand l’adversaire qui a joue à 11 dans les 20-25derniers metres commence a fatiguer!

Beau but du nouveau Pelé 8)
Ce sont les seconds couteaux qui ont fait le taff… la triplette Vini Mbappe Rodrygo a eu beaucoup de déchets.

3-0. Place à las Palmas jeudi. Bon ce serait bien que Mbappe et Vini ouvre leur compteur!

jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif

Messagepar friton01 » 25 Aoû 2024, 18:12

Au cours de ce match :
    Buts lorsque Mbappé était sur le terrain : 1
    Buts lorsque Mbappé n'était pas sur le terrain : 2

Pendant ce temps, le PSG ne s'est pas ressenti de son départ et a marqué 10 buts en 2 matchs de Ligue 1.

friton01
Directeur sportif

Messagepar Liam » 25 Aoû 2024, 18:14

Vinicius termine sans stat mais il aura donné quelques ballons incroyables sur la deuxième MT.

Liam
Champion confirmé

324 messages
Retourner vers Football