Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Matchs en direct, débats, analyses, Ligues 1 & 2, National & CFA, Ligue des Champions, Ligue Europa, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne : tout sur la balle ronde

Modérateur: Animateurs football

Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 15:36

Avec la renaissance concrète et la disparition encore aussi rapide de la "Super League", il y avait eu plusieurs discussions sur le format de compétition.
L'UEFA semble lancée pour tenter des trucs un peu "étranges". L'occasion pour nous de proposer quelques petits trucs.


De quoi échanger sur quelques idées et quelques "visions" qu'on a sur la Champions League et le football international en général.

On avait fait ça sur le rugby il y a quelques années et sur le cyclisme l'an passé. On devrait bien avoir de quoi discuter sur le football également.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Tyler » 23 Avr 2021, 15:39

C'est rigolo, j'y pensais justement à créer ce topic :o
Et je me demandais, si ça valait pas le coup d'également réfléchir à d'autres aspects (règles du jeu, régulation du marché et des finances, communication, retransmission, etc etc).

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52740

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar coluterus » 23 Avr 2021, 15:41

Tyler a écrit:C'est rigolo, j'y pensais justement à créer ce topic :o
Et je me demandais, si ça valait pas le coup d'également réfléchir à d'autres aspects (règles du jeu, régulation du marché et des finances, communication, retransmission, etc etc).

Pour moi c'est un sujet essentiel, avec une uniformisation de l'utilisation de la VAR et surtout une tolérance sur les hors-jeux quand ceci sont checks.

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Tyler » 23 Avr 2021, 15:42

On est d'accord. Après ça peut être pertinent d'avoir plusieurs topics séparés par "grande catégorie", avec des débats dans un premier temps et éventuellement un vote pour trancher ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52740

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 16:15

Sans aller jusqu'aux votes, un enchaînement de débats là-dessus peut être intéressant, avec un premier temps sur un sujet, puis un autre dans quelques semaines/mois selon l'activité et enchaîner tout ça.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 21:05

On va y aller sur une première proposition.


Déjà un constat simple : la phase finale fonctionne bien. Que ce soit des 1/8 à la finale en Champions League ou à partir des 1/16 en Europa League.
Donc on ne change pas ça.

Derrière, on a l'addition de plus de matches pour plus de sous.
Passer à 10 matches en ajoutant juste 2 dates peut se faire "facilement".
J1/J2 : dates du dernier tour qualificatif
J3/J4/J5 : dates des J1 et J2 actuelles + la semaine au milieu
J6/J7/J8 : idem pur les suivantes
J9/J10 : on garde les dates actuelles en novembre/décembre, avec la semaine de "pause" au milieu s'il faut caser des matches en retard.

Pourquoi 10 matches ?
Car on passe de 32 à 48 équipes avec 8 poules de 6 en Champions League/

Le but : les gros pays on plus d'équipes donc les "grandes marques" sont toujours là et plus de petits pays participent, pour retrouver un ensemble plus varié.


33 qualifiés directs :
Les demi-finales de la dernière Champions League (bonus pour les "gros")
Le vainqueur de la dernière Europa League
4 équipes pour les 4 "gros" championnats (comme actuellement, sauf qu'en fait on a les places au-dessus en "bonus", donc un pays peut avoir 6 ou 7 qualifiés une année, voire plus).
3 équipes pour les 2 suivants (5 et 6)
2 équipes pour les 2 suivants (7 et 8)
1 équipe (le champion) pour les 2 suivants (9 et 10)

5 qualifiés "non-champions"
Tour 1 : le premier "non-qualifié" des pays 6 à 15 s'affrontent (5 matches)
Tour 2 : le premier "non-qualifié" des pays 1 à 5 contre un des qualifiés du tour 1 (5 matches)

10 qualifiés "champions"
Tour "préliminaire" : les champions des 12 plus "petites" nations (6 matches)
Tour 1 : les qualifiés + les champions des nations 13 à 42 (18 matches)
Tour 2 : le champion des nations 11 et 12 + les qualifiés du tour 1 (10 matches)


En tout, la plupart des pays en aurait "presque" autant que maintenant.
On aurait plus de pays participants (au moins 20).

Pour les gros, ça monte nettement en revanche.
Angleterre, Espagne, Italie ou Allemagne auraient au moins 4 équipes + 1 par le préliminaire + 0 à 5 en plus selon l'année précédente.


Pour motiver les équipes (en plus des droits TV et des primes de résultat) :
1er et 2e > qualifiés en 1/8
3e et 4e > qualifiés en 1/16 de l'Europa League
5e et 6e > éliminés




À côté de ça, l'Europa League aurait aussi un format à 48 avec 8 groupes de 6
1er et 2e > qualifiés en 1/16
3e et 4e > qualifiés dans l'Europa Conference League (l'Europa League B apparaissant l'an prochain).
5e et 6e > éliminés

Pour limiter les matches, 1/16 et 1/8 en matchs secs.
1/16 : 1e de groupe reçoit le 2e d'un autre groupe / 3e de CL reçoit 4e de CL
1/8 : vainqueur d'un match ci-dessus issu de l'EL reçoit un vainqueur de 1/16 issu de la CL

Quels participants pour l'EL ?
8 qualifiés directs : vainqueur de l'Europa League Conference (ou bonus pour ce pays là si l'équipe participe à la Champions League) + 7 vainqueurs de Coupe (ou mieux classé du pays, au besoin).
15 qualifiés comme perdants du 2e tour qualificatif de la Champions League
25 qualifiés du tour qualificatif.

Tour Qualificatif récupérant progressivement des reversés de la Champions League



Europa League Conference :
Beaucoup plus de participants, mais 100 % d'élimination directe.

Pendant que les reversés de l'Europa League on 1/16 et 1/8 en "match sec", 8 qualifiés des tours précédents s'affrontent en aller/retour.

Donc on remonte et aux dates de la CL et de l'EL :
J9-10 : 8 matches A/R
J7-J8 : 16 matches A/R
J5-6 : 32 matches A/R
J3-4 : 64 matches A/R
J1-2 : 128 matches A/R

Oui, 256 équipes participent ici, soit 5 ou 6 équipes pour la plupart des pays et un peu moins pour les tous tous petits qui passent par un petit tour préliminaire.
L'idée ici étant que chaque pays ait l'occasion d'avoir plus de clubs habitués à l'Europe.
Les clubs plus importants mais non-motivés n'auraient de toute façon que 2 ou 4 matches à faire.



Ce que cela donnerait pour la France (en considérant le classement actuel).

Champions League :
PSG (car en 1/2 cette année)
Lille, Monaco, Lyon (via le championnat)
Marseille au tour préliminaire (éventuellement reversé en Europa League si non-qualifié)

Europa League :
Montpellier (s'ils gagnent la coupe) ou Lens (si c'est Monaco ou Paris) / on va supposer que Rumilly ne gagne pas
Rennes au tour préliminaire avec Lens ou Montpellier (selon le qualifié direct et reversé dans l'Europa Conference League si non-qualifié)

Europa Conference League :
Metz, Nice, Reims, Angers, St-Etienne, Strasbourg
(la France n'aurait pas d'équipe dans le léger tour préliminaire, mais 6 qualifiés directs)

Oui, le ventre mou en Europe, mais ça fait qu'un club se loupant une fois garde l'occasion de faire quelque chose l'année suivante.
Les plus âgés d'entre nous, se souvenant de la Coupe Intertoto, peuvent avoir ça en tête.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar coluterus » 23 Avr 2021, 21:32

@darth est-ce qu'on doit tenir compte de la contrainte de plus de match ?

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 23 Avr 2021, 21:38

L'UEFA a prévu 19 créneaux pour le moment.
On peut donc aller jusque là.
Si cette réforme va au bout, les championnats nationaux passeront quasi à coup sur à 18.

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 22:09

coluterus a écrit:@darth est-ce qu'on doit tenir compte de la contrainte de plus de match ?

Non, j'ai juste proposé un truc "soft" pour commencer, mais on est libre de faire ce qu'on veut.
Après, plus on part dans tous les sens et plus l'interprétation qu'on fera de ce qui est proposée sera particulière.


stidpmi a écrit:L'UEFA a prévu 19 créneaux pour le moment.
On peut donc aller jusque là.
Si cette réforme va au bout, les championnats nationaux passeront quasi à coup sur à 18.


Vu les soucis actuels avec les voyages internationaux, la difficulté pour les matches de sélections et le report de l'Euro, il y a un truc que j'aimerais de plus en plus voir :

Août à Avril : saison des clubs
1re quinzaine de mai : finale de coupes nationales et continentales

Mi-mai à mi-juillet, chaque année, une grosse session internationale.
Année 1 et 2 : qualifications continentales
Année 3 : compétition continentale (servant de qualif aussi à la Coupe du Monde)
Année 4 : Coupe du Monde

Et même alternance côté féminin, mais les autres années.

Je prendrais le temps de détailler ça une autre fois, mais l'avantage est de stopper les coupures dans le calendrier et d'offrir aux clubs l'opportunité de mieux gérer les roulements dans leurs effectifs.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar joss » 24 Avr 2021, 09:09

Je sais que c'est la demande des clubs riches (anglais) mais pour moi il est inconcevable d'avoir plus de 4 équipes d'un même pays en CL.
Concernant les 1/2 finalistes directement qualifiés, je ne suis pas pour non plus. Après curieux de voir combien de 1/2 finalistes ne sont pas en CL par l'intermédiaire de leur championnat ces dernières années.
Je suis d'accord sur le fait d'ouvrir à 48 équipes. Et vu que les confrontations directes sont les matches les plus plaisants, je ferais 16 groupes de 3. Les 2 premiers seraient qualifiés pour des 16e et il y aurait 32 matches à diffuser en plus sur l'ensemble de la compétition.
Modifié en dernier par joss le 24 Avr 2021, 09:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
joss
Coureur pro
 
Messages: 1993

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar AG2R » 24 Avr 2021, 09:27

darth-minardi a écrit:
stidpmi a écrit:L'UEFA a prévu 19 créneaux pour le moment.
On peut donc aller jusque là.
Si cette réforme va au bout, les championnats nationaux passeront quasi à coup sur à 18.


Vu les soucis actuels avec les voyages internationaux, la difficulté pour les matches de sélections et le report de l'Euro, il y a un truc que j'aimerais de plus en plus voir :

Août à Avril : saison des clubs
1re quinzaine de mai : finale de coupes nationales et continentales

Mi-mai à mi-juillet, chaque année, une grosse session internationale.
Année 1 et 2 : qualifications continentales
Année 3 : compétition continentale (servant de qualif aussi à la Coupe du Monde)
Année 4 : Coupe du Monde

Et même alternance côté féminin, mais les autres années.

Je prendrais le temps de détailler ça une autre fois, mais l'avantage est de stopper les coupures dans le calendrier et d'offrir aux clubs l'opportunité de mieux gérer les roulements dans leurs effectifs.

Sauf qu'avec ça il n'y a jamais de vacances (sauf à Noël) pour les joueurs internationaux, quasiment aucun moment de vrai repos même si les matchs pourraient être un peu plus espacés.

Personnellement je ne suis pas pour créer de plus en plus de matchs. Il y a déjà du foot tout le temps, de partout, même si c'est moins accessible car sur des chaînes payantes uniquement (ou presque). Créer un peu de rareté tout en laissant plus de temps aux clubs pour se préparer pourrait peut-être redonner un football plus intéressant. Mais c'est sûr que ça ne va pas dans le sens de la recherche de profit à tout prix.

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Kreuziger » 24 Avr 2021, 10:02

AG2R a écrit:
darth-minardi a écrit:
stidpmi a écrit:L'UEFA a prévu 19 créneaux pour le moment.
On peut donc aller jusque là.
Si cette réforme va au bout, les championnats nationaux passeront quasi à coup sur à 18.


Vu les soucis actuels avec les voyages internationaux, la difficulté pour les matches de sélections et le report de l'Euro, il y a un truc que j'aimerais de plus en plus voir :

Août à Avril : saison des clubs
1re quinzaine de mai : finale de coupes nationales et continentales

Mi-mai à mi-juillet, chaque année, une grosse session internationale.
Année 1 et 2 : qualifications continentales
Année 3 : compétition continentale (servant de qualif aussi à la Coupe du Monde)
Année 4 : Coupe du Monde

Et même alternance côté féminin, mais les autres années.

Je prendrais le temps de détailler ça une autre fois, mais l'avantage est de stopper les coupures dans le calendrier et d'offrir aux clubs l'opportunité de mieux gérer les roulements dans leurs effectifs.

Sauf qu'avec ça il n'y a jamais de vacances (sauf à Noël) pour les joueurs internationaux, quasiment aucun moment de vrai repos même si les matchs pourraient être un peu plus espacés.

Personnellement je ne suis pas pour créer de plus en plus de matchs. Il y a déjà du foot tout le temps, de partout, même si c'est moins accessible car sur des chaînes payantes uniquement (ou presque). Créer un peu de rareté tout en laissant plus de temps aux clubs pour se préparer pourrait peut-être redonner un football plus intéressant. Mais c'est sûr que ça ne va pas dans le sens de la recherche de profit à tout prix.

Assez d'accord mais il y a peut-être tout de même un moyen de mettre moins de matchs de coupe de août à avril et les concentrer ensuite jusque mai avec par exemple le début des 8ème des grandes compétitions européennes à partir de là et les quarts pour les coupes nationales. On met moins d'équipes en Europa League et on se sert de l'Euro Cup II non pas pour qualifier les 7èmes des Liga ou BPL mais les bien classés des championnats Tchèques, Autrichiens, Biélorusses... qui n'auraient pas pu se qualifier en EL avec les barrages.
Comme ça on a toutes les compéts continentales avec le même nombre d'équipes donc les mêmes formats, plus de déversement des 3ème.
Ça permet d'avoir des matchs européens plus espacés en début de saison, un championnat plus relevé parce que moins d'équipes fatiguées. A partir d'avril, une saison avec beaucoup de gros matchs qui se vendraient bien et une coupe nationale qui pourrait réserver des surprises puisque les gros auraient aussi l'Europe dans les jambes.
En revanche je garderai le format actuel pour le football en sélection nationale :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 24 Avr 2021, 12:36

@Joss : les groupes de 3 c'est une horreur, avec tellement de possibilités "d'arrangements" dans la dernière journée.

@AG2R : deux coupures de 2 à 3 semaines entre clubs et nations et nations et clubs.
Les sélections récupèrent leurs joueurs petit à petit et n'ont pas encore tout le monde pour les amicaux de préparation avant les "vrais" matches en juin, un petit mois après la fin de saison des clubs.
Les clubs récupèrent leurs internationaux petits à petit courant août de la même manière.

À côté de ça, les calendrier s'allègent naturellement car autant de matches de clubs et de nations que sur une saison classiques, mais les semaines de "pause" le temps que les sélections se regroupent n'ont plus lieux.
Par ailleurs, pour les internationaux, comme je le mettais, cela laisserait les clubs gérer les rotations et les moments de repos sur la saison.

En plus de ça, cela sacraliserait un peu le foot des nations. Car les matches amicaux lambdas, les qualifications contre les petits pays ou la Ligue des Nations pommés avec 2 matches tous les mois, difficile de vraiment se mettre dedans.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar joss » 24 Avr 2021, 13:23

darth-minardi a écrit:@Joss : les groupes de 3 c'est une horreur, avec tellement de possibilités "d'arrangements" dans la dernière journée.

En effet je n'y avais pas pensé.
Sauf qu'ici, les clubs auraient tout intérêt à finir 1er pour rencontrer un 2e. Après il est vrai que si le dernier match oppose une équipe à 3 pts et une équipe à 1 pt le nul peut arranger tout le monde.

Pour poursuivre sur l'organisation de ces coupes d'Europe, je trouve dommage de reverser des équipes dans une autre coupe en plein milieu de la compétition. Tu joues une coupe et après si tu n'es plus qualifié, ça doit se terminer ici. A la limite, les équipes qui perdent uniquement les tours préliminaires peuvent être reversées.

Avatar de l’utilisateur
joss
Coureur pro
 
Messages: 1993

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 24 Avr 2021, 21:02

J'ai fait ma réforme des coupes d'Europe à partir du nombre de dates disponibles.
A savoir 19 sans les tours qualifs.

Qualifiés selon le classement à l'indice UEFA :
1 à 4 : 4 C1 (poules) + 1 C2 (poules) + 3 C3 (1 en poules, 2 en qualif.) :arrow: 8 clubs
5 à 6 : 3 C1 (poules) + 1 C2 (poules) + 3 C3 (1 en poules, 2 en qualif.) :arrow: 7 clubs
7 à 10 : 2 C1 (poules) + 1 C2 (poules) + 3 C3 (1 en poules, 2 en qualif.) :arrow: 6 clubs
11 à 15 : 2 C1 (1 en poules, 1 en qualif.) + 1 C2 (poules) + 3 C3 (3 en qualif.) :arrow: 6 clubs
16 à 30 : 2 C1 (2 en qualif.) + 1 C2 (poules) + 3 C3 (3 en qualif.) :arrow: 6 clubs
31 à 41 : 1 C1 (1 en qualif.) + 1 C2 (poules) + 3 C3 (3 en qualif.) :arrow: 5 clubs
42 à 54 : 1 C1 (1 en qualif.) + 1 C2 (en qualif.) + 3 C3 (3 en qualif.) :arrow: 5 clubs
Liechtenstein : 1 C2 (qualif.) :arrow: 1 club

C1 : 48 clubs en phase de poules. 8 groupes de 6.
Pays 1 à 4 : 4 clubs en poules
Pays 5 et 6 : 3 clubs en poules
Pays 7 à 10 : 2 clubs en poules
Pays 11 à 15 : 1 club en poule + 1 club en qualification non-champions
Pays 16 à 30 : 1 club en qualification champion + 1 club en qualification non-champions
Pays 31 à 54 : 1 club en qualification non-champions

35 places directes + 3 pour les tenants des 3 coupes d'Europe + 5 qualifications champions + 5 qualifications non-champions
Pas plus de 5 clubs par pays. Si il y a des places vacantes, le 16e pays à l'indice UEFA voit son club qualifié directement en poules....

Phase champions : concerne 39 clubs de base.
3 tours de qualifications. Tout le monde entre au premier tour. Si il y a besoin d'exempt, les meilleurs clubs non-champions n'entrent qu'au deuxième tour.

Phase non-champions : concerne 20 clubs
2 tours de qualifications.

8 poules de 6.
1er et 2e en huitièmes
3e et 4e en C3
5e et 6e out

A l'instar de la Copa Libertadores, les clubs sont classés de 1 à 8 et de 9 à 16 pour déterminer qui reçoit en second lors des huitièmes, quarts et demis.

Pas de restriction de nationalité dans le tableau final.

C2 : 48 clubs en phase de poules. 8 groupes de 6.
Le retour de la coupe des coupes.
Les pays 1 à 41 voient leur équipe directement en phase de poules.
Les pays 42 à 55 disputent un tour de barrage.

Les quatre premiers de chaque poule en seizièmes de finale.
Huit minis tableaux de la façon suivante : 1er/4e et 2e/3e

A l'instar de la Copa Libertadores, les clubs sont classés de 1 à 8, de 9 à 16.... pour déterminer qui reçoit en second à chaque fois.

C3 : 48 clubs en phase de poules. 8 groupes de 6.
Qualifiés en poules directement : les 10 clubs de C1 éliminés lors du dernier tour de qualification + le meilleur club classé des championnats 1 à 10.

Q1 : 1er club des pays 43 à 54 + 2e et 3e clubs de tous les pays
Q2 : entrée du 1er club des pays 11 à 42 + qualifiés du Q1
Q3 : éliminés des qualifs de la C2 + éliminés du Q1 non-champions + qualifiés du Q2
Q4 : éliminés des Q1 C1 champions + éliminés du Q2 non-champions + qualifiés du Q3

8 poules de 6.
1er et 2e en huitièmes
3e, 4e, 5e et 6e out

16e de finales : 16 éliminés des poules de C1 + 16 qualifiés de cette C3.

Les premiers de poules sont rankés de 1 à 8, les éliminés 3e de la C1 de 9 à 16.
Les seconds de poules sont rankés de 17 à 24, les éliminés 4e de la C1 de 25 à 32.
A l'instar de la Copa Libertadores, les clubs sont classés de 1 à 8, de 9 à 16.... pour déterminer qui reçoit en second à chaque fois.

Huit minis tableaux de la façon suivante : 1er C3 /4 C1 et 2e C3 /3e C1

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 25 Avr 2021, 10:23

Je ne vais pas dire de mal de ta C1, on a la même à peu près :mrgreen:

Pour le C2, un peu dommage de ne pas ramener les éliminés de la C1.
La Lituanie aura son vainqueur de Coupe jouer 10 à 12 matches, mais le champion va disparaître au tour préliminaire de la C3 :wtf
En les intégrant au tour préliminaire, cela serait top.
Ou alors garder l'aspect "coupe" à fond et ne pas avoir de phase de poule, mais cela fait beaucoup de dates "vides".

En C3, avec 4 places éliminatoires, c'est l'occasion rêvée pour voir de grands matches d'équipes comme Rennes ou Bordeaux lorsqu'ils y seront :noel:

Sinon, pas trop fan du tableau automatique (comme ce qu'on a au rugby).
C'est donner tout le tournoi un avantage à l'équipe qui aura eu de la chance de tomber sur une toute petite équipe qui va perdre 3-0 contre tout le monde au tirage au sort des groupes.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 25 Avr 2021, 11:24

C'est un peu le point mort en effet.
Une idée pour corriger cela, c'est faire des poules de 4 en C3.
Cela pourrait faire 32 poules de 4. Du coup, ça réintègre beaucoup de monde et ça limite les tours préliminaires.

Cela ferait pour la C3 :

1er tour : les équipes 2 et 3 de chaque pays
2e tour : les équipes 1 des pays 43 à 54 + les équipes qualifiés du 1er tour
En phase de poules : les 46 éliminés de la C1 + les 7 éliminés de la C2 + les équipes 1 des pays 1 à 42 + les qualifiés du 2e tour.

Deux tours d'élimination directe et on retombe sur 16 qualifiés.

L'histoire du seeding, c'est pour éviter que certaines équipes déjà qualifiées de baisser le pied sur les 2-3 derniers matchs.
Après ça peut s'enlever. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 25 Avr 2021, 12:57

Quitte à vouloir avoir des "gros" qui se donnent à fond jusqu'au bout, on pourrait introduire des barrages.

En dates des 1/16 : 2e de groupe vs 3e de groupe
1/8 : 1er de groupe vs vainqueur du barrage

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 30 Avr 2021, 22:42

Une petite idée qui m'est passé par la tête tout à l'heure.
On est moins dans le conventionnel et presque dans le bizarre, mais j'ai tenté de la développer quand même.




256 équipes participent à la Champions League :niais:
Mais premier tour commun à toutes les Coupes d'Europe. Vainqueur de la Coupe donc inclus ici.



1er Tour : 64 groupes de 4 répartis en 4 "blocs", seul le 1er se qualifie
matches aller août, matches retour septembre

Bloc A : nations 1 à 4, 16 clubs chacun
Les 4 gros pays ont une grosse majorité de clubs présents.
Ces gros clubs jouent entre eux (ou persque) et ont des matches avec un niveau "relevé".
De fait, cela assure presque une participation à tous ces clubs, ce à quoi tend la C1 de plus en plus depuis un gros quart de siècle.

Bloc B : nations 5 à 12, 8 clubs chacun
Les nations suivantes envoient pas mal de clubs en Coupe d'Europe et ont l'occasion d'en qualifier.
De fait ils en ont plus que maintenant, pour le même principe qu'au-dessus, mais avec théoriquement un réservoir moindre et (sauf la France) une D1 avec moins de clubs de toute façon.

Bloc C : nations 13 à 24, 6 ou 5 clubs chacun
Idem avec cette fois les 16 nations suivantes, qui ont un peu plus d'Européens que maintenant.

Bloc D : nations 25 à 55, 2 ou 3 clubs chacun (sauf le Liechtenstein, 1 seul)
Les plus petites nations ont pour la plupart juste le champion et le vainqueur de la Coupe.

C'est dur pour les plus petits, mais vu le coefficent UEFA, cela bougera bien entre les divers niveaux (sauf a priori pour le top 4).



2ème Tour : 16 groupes de 4, seul le 1er se qualifie

matches aller octobre-novembre
matches retour novembre-décembre

Tirage au sort équilibré entre coefficients UEFA et les blocs, pour avoir un représentant de chaque bloc dans chaque groupe.
Ce qui offre ainsi aux "petits" qualifiés des blocs C et D des matches de prestige contre les équipes du bloc A. Ces équipes là devront elles se bouger.
Remarque : on a donc juste 16 du top 4 sur 64 contre 16 sur 32 actuellement. En contrepartie ils devraient bien passer ici, mais jouaient contre des équipes de championnats plus vendeurs avant.



Phase finale : 1/8, 1/4, 1/2 en aller-retour avec tirage au sort intégral sans tête de série
Petit "bonus champions" : si un match voit s'opposer un champion et un non-champion, celui qui a gagné son championnat national reçoit par défaut au match retour




Europa League (~C2) : les 2e et 3e de groupes éliminés au 2ème Tour de la CL participent.

Semaine des 1/8A : 1/16 en match sec (un 2e reçoit un 3e de groupe)
Semaine des 1/8R : 1/8 en match sec (même règle que ci-dessus pour les champions, puis règle #2 pour les vainqueurs de coupe)
Semaine des 1/4A : rien
Semaine des 1/4R : 1/4 en match sec (idem)
Semaine des 1/2A : rien
Semaine des 1/2R : 1/2 en match sec (idem)


Europa League Conference (~C3) : les 2e et 3e des groupes éliminés au 1er Tour de la CL participent

Semaine de la J1 : 1/64 en match sec (un 2e reçoit un 3e se groupe)
Semaine de la J2 : rien
Semaine de la J3 : 1/32 (même règle que ci-dessus)
Semaine de la J4 : 1/16 (idem)
Semaine de la J5 : rien
Semaine de la J6 : 1/8 (idem)
Semaine des 1/8A : rien
Semaine des 1/8R : rien
Semaine des 1/4A : 1/4 en match sec (idem)
Semaine des 1/4R : rien
Semaine des 1/2A : 1/2 en match sec (idem)
Semaine des 1/2R : rien


Les "petites" coupes sont pour les équipes reversées.
Les jeudis ne sont pas surchargés avec 2 coupes d'Europe comme ce sera le cas à partir de l'an prochain.



Je suis bien conscient que c'est déséquilibré et que ça ne ressemble pas à grand-chose, mais j'étais parti du postulat : "grosse coupe d'Europe, tous peuvent aller chercher la C1 a priori" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 01 Mai 2021, 11:30

Original.
Avec les matchs secs, tu peux faire des tas de final four. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims


83 messages
Retourner vers Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités