Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Matchs en direct, débats, analyses, Ligues 1 & 2, National & CFA, Ligue des Champions, Ligue Europa, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne : tout sur la balle ronde

Modérateur: Animateurs football

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Dugarry » 01 Mai 2021, 11:34

stidpmi a écrit:Original.
Avec les matchs secs, tu peux faire des tas de final four. :mrgreen:

Oui je suis d'accord avec toi, tant qu'à faire des matchs secs, autant faire des final four ou eight :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 01 Mai 2021, 12:14

Quitte à avoir des Final Four, j'avais imaginé aussi des semaines "fin de saison" avec une zone géographique qui regrouperait sur 3 à 5 stades les 1/2 et finales des coupes d'Europe (CL, EL, féminine et juste la finale de la petite coupe masculine rajoutée, avec un match par jour).

V: Europa League (1/2)
S: Europa League (1/2)
D: Champions League (1/2)
L: Champions League (1/2)
M: Women's Champions League (1/2)
M: Women's Champions League (1/2)
J: Europa League Conference (finale)
V: Europa League (finale)
S: Women's Champions League (finale)
D: Champions League (finale)


En vrac, quelques propositions de lieu, avec le grand stade pour la grande finale et d'autres grands, mais plus petits, pour les autres :
Londres : Wembley / Emirates, Olympique, Stamford Bridge
Manchester-Liverpool : Old Trafford / Bolton, Anfield, Goodison
Bavière-Bade : Allianz / Olympique (Munich), Stuttgart, Augsburg
Ruhr : Westfahlen / Schalke, Düsseldorf, ...
Barcelone-Valence : Camp Nou / Olympique, Espanyol, Mestalla
Lisbonne/Portugal : Luz / Alvalade, Dragao, Braga
Milan-Turin : San Siro / Juventus, Olympique (Turin)
Pays-Bas : Cruyff / De Kuip, Philips, Enschede
Moscou : Luzhniuki / ...
Suède : Friends Arena / Tele2, Ullevi

Et en France :
Paris-Nord : Stade de France / Parc des Princes, Mauroy, Bollaert
Sud-Est : Groupama / Geoffroy-Guichard, Gerland + (selon où on étend)


Voire des internationaux, avec un Marseille-Nice-Monaco-Gênes.

L'idée étant d'avoir des supporters dans une même zone géographique et un côté un peu "rassemblement" type compétitions internationales (même si l'Euro à venir envoie complètement valser ça).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Spad69 » 01 Mai 2021, 12:49

Gerland n'est plus homologué pour accueillir un match de foot

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 14 Mai 2021, 17:11

Que pensez-vous des compétitions internationales ?

Personnellement, pour la coupe du monde, le format à 48 et les poules de 3, je ne suis pas fan.
Certes, ça ne fait que des matchs à enjeu, mais pour leur 16e, certains auront plus de repos que d'autres.

Concernant l'Euro, les qualifications servent pas à éliminer beaucoup de monde.
Encore moins avec la ligue des nations.
Ainsi, je suis partisan d'un Euro à 32 tous les deux ans.

Comment on fait ?
On supprime la ligue des nations et on enlève un ou deux trêves internationales.
On peut faire des fenêtres à trois matchs amicaux, ce qui permet de faire des tests.
Il n'y a pas de qualifications car on a désormais une première division à 32 et une à 23 du coup.

Pour l'Euro à 32, même format que pour la coupe du monde actuellement.
Mon idée serait de faire des co-organisations, pour répartir les coûts.
Un exemple simple. 4 pays co-organisent. Chaque pays prend deux poules entières et les huitièmes correspondants. Pour le reste, on peut faire 1 quart par pays + 1 des matchs restants (retour du match pour la 3e place).

Du coup, il faut faire descendre des équipes. Pourquoi pas tous les derniers de poules ?
Ou seulement quatre via des matchs de barrages pendant l'Euro.
Pour la division B, on peut faire plusieurs petites poules ou un seul tournoi selon le nombre de montées/descentes.

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21166
Localisation: Reims

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar joss » 14 Mai 2021, 17:22

stidpmi a écrit:Un exemple simple. 4 pays co-organisent. Chaque pays prend deux poules entières et les huitièmes correspondants. Pour le reste, on peut faire 1 quart par pays + 1 des matchs restants (retour du match pour la 3e place).

Pas fan des co-organisations pour la simple raison que X équipes seront déjà réparties dans des groupes automatiquement pour jouer chez eux.
On le voit avec la C1 et les droits TV, le tirage est tronqué, telle équipe ne peut pas être dans les premiers groupes car il y a déjà des clubs de la même nation et qu'il faut des clubs qui jouent le mardi et d'autres le mercredi. Et comme certains pays ont 4 clubs ça tourne au n'importe quoi, mais bon c'est un autre débat.

Avatar de l’utilisateur
joss
Coureur pro
 
Messages: 1993

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 14 Mai 2021, 17:29

joss a écrit:Pas fan des co-organisations pour la simple raison que X équipes seront déjà réparties dans des groupes automatiquement pour jouer chez eux.


Pour moi, dans l'idée d'un Euro à 32, cela permet à plus de pays d'avoir la possibilité d'accueillir l'Euro.
Sinon, en Europe, on va vite faire le tour.

joss a écrit:On le voit avec la C1 et les droits TV, le tirage est tronqué, telle équipe ne peut pas être dans les premiers groupes car il y a déjà des clubs de la même nation et qu'il faut des clubs qui jouent le mardi et d'autres le mercredi.


L'UEFA là-dessus fait n'importe quoi.
Pour moi, les solutions existent. On fait le tirage au sort sans restrictions de pairing TV et de jour.
Et après, on répartit les poules par jour.
En faisant l'inverse, beaucoup de possibilités de matchs sautent.

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21166
Localisation: Reims

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 15 Mai 2021, 13:50

Pour les matches internationaux, le foot permet quand même à toutes les nations de s'affronter sans grand risque physique (France - Lettonie en rugby, ça piquerait un peu) ni sportif (oui, un 4-0 facile occasionnel, mais on n'a plus de 10-0).

Pour moi, le problème est les transferts pour les joueurs non-Européens principalement, qui font des aller-retour en avion tous les mois et demi.

Je préfèrerais une saison de clubs de septembre à avril, avec éventuellement des tours préliminaires et les amicaux en août et les "finales" début mai.

Comme ça, arrivée petit à petit des internationaux après 2 semaines de pause pour chaque joueur et on a de début juin à une semaine plus tard en juillet un gros créneau international.



Le mondial à 48 est bancal, oui.
Les groupes de 3, ça ne fera qu'une édition et on verra des matches avec des arrangements de circonstances.

L'Euro à 24 est bancal avec les meilleurs 3e.
Idem à venir pour l'Asie et l'Afrique.
Passer à 32 serait un peu con, car on aurait des qualifications qui ne feraient plus rien.

Niveau Amériques, regrouper les nations pour le grand tournoi semble plus naturel qu'inviter l'Afrique du Sud, le Qatar ou le Japon.

Quant à l'Océanie, sans l'Australie, c'est une vaste blague.


Et la Coupe des Nations où on adapte le règlement après 1 édition juste pour ne pas virer les gros alors que c'était l'idée de base, ça peut dégager.


Avec le décallage de l'Euro cette année, je verrais bien l'enchaînement des deux compétitions en deux ans continuer.

Années 1 et 2 : qualifications continentales :

Europe : 6 groupes de 9 ou 10 en aller/retour, ce qui fait 10 à 12 matches par saison avec 2 ou 3 amicaux avant/pendant/après et les 4 premiers se qualifient
Afrique : idem, avec un découpage éventuellement régionalisé
Asie-Océanie : idem, avec un découpage très régionalisé sur les écarts de distance
Amériques : presque idem, on peut caler un championnat à 10 comnebol qui en qualifie 8 ou 9 (voire les 10), un championnat semi-concacaf avec les 10 continentales et le reste en mode "coupe des Caraïbes

Année 3 : compétitions continentales avec 8 matches (et donc 2 à 4 amicaux de préparation avant)
Le format à 24 permet d'avoir 4 groupes de 6
1 et 2 : qualifiés pour les quarts
3 et 4 : éliminés, mais qualifiés en Coupe du Monde (donc un objectif sportif pour tous jusqu'à la dernière journée du groupe)
5 et 6 : éliminés
Puis quarts, demis, finale

Année 4 : Coupe du Monde avec 8 matches (idem, 2 à 4 amicaux de préparation avant)
16 qualifiés par "continent", donc 64 participants.
16 groupes de 4 (un par "continent", avec un tri aussi éventuel selon le classement fifa)
Deux premiers qualifiés, puis seizièmes, huitièmes, quarts, demis et finale

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 16 Mai 2021, 13:02

Avec mon Euro à 32, il n'y a plus de qualifications pour. ;)
Tes zones sont assez cohérentes.
J'aime bien. :ok:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21166
Localisation: Reims

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar darth-minardi » 16 Mai 2021, 13:35

stidpmi a écrit:Avec mon Euro à 32, il n'y a plus de qualifications pour. ;)
Tes zones sont assez cohérentes.
J'aime bien. :ok:

Sur tes co-organisations, j'aime bien aussi. Mais 32 sur 50 à 60 nations, ce n'est pas assez sélectif :diantre:
Quitte à en faire un très gros, autant y aller à fond et mettre tout le monde, ou en caser 48, mais là, on récupère un truc potentiellement bancal.

Le souci du D1/D2, c'est que dans les faits, ça risque de disparaitre dès qu'un gros est relégué (comme avec la Ligue des Nations).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Dugarry » 16 Mai 2021, 20:49

darth-minardi a écrit:
stidpmi a écrit:Avec mon Euro à 32, il n'y a plus de qualifications pour. ;)
Tes zones sont assez cohérentes.
J'aime bien. :ok:

Sur tes co-organisations, j'aime bien aussi. Mais 32 sur 50 à 60 nations, ce n'est pas assez sélectif :diantre:
Quitte à en faire un très gros, autant y aller à fond et mettre tout le monde, ou en caser 48, mais là, on récupère un truc potentiellement bancal.

Le souci du D1/D2, c'est que dans les faits, ça risque de disparaitre dès qu'un gros est relégué (comme avec la Ligue des Nations).

Ce n'est pas du tout pour ça que la Ligue des nations a été modifiée, c'est parce que ça laissait encore des trous avec des amicaux à caser. A 4 dans la poule le calendrier est plus cohérent.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 11 Juil 2021, 15:57


Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21166
Localisation: Reims

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Dugarry » 11 Juil 2021, 16:26

C'est une excellente nouvelle. Et comme prévu, plus de qualifications qui seront remplacées par la Ligue des Nations. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Cyro » 11 Juil 2021, 16:49

La formule a 24 est débile, donc quitte a jouer un match de plus pour aller au bout autant avoir 32 équipes et des poules ou les deux premiers passent.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 11 Juil 2021, 16:51

Ca fait toujours 7 matchs pour être sacré. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21166
Localisation: Reims

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Cyro » 11 Juil 2021, 16:53

Oui je comparais a la formule de base à 16.
A 24 on rajoute un match mais on fait des qualif débiles avec les histoires de meilleur troisième.
32 ça règle tout ça et ça va permettre a des petites équipes de goûter à un tournoi international.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar friton01 » 11 Juil 2021, 17:16

Arsène Wenger qui réfléchit sur une évolution du calendrier du football mondial a émis l'idée de transformer les fenêtres des matchs internationaux. Il propose de regrouper les matchs des sélections actuellement répartis en cinq petites sections pour les mettre en deux sessions de plusieurs semaines : la première session pourraient avoir lieu au mois d'octobre où les sélections pourraient jouer jusqu'à 7 matchs et la deuxième serait en juin pour les tournois lorsqu'il y en a et les autres matchs. Personnellement, j'aime bien cette idée.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/wen ... 40194.html

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar MayodeBain » 11 Juil 2021, 17:39

C’est un truc sue je défends depuis des années, bien content de voir cette proposition. Cela aurait plus de sens que toutes les micro coupures qui coupent le rythme de la saison des clubs. Je pense que c’est aussi un bon moyen pour redonner plus de prestige à ces fenêtres internationales.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar stidpmi » 03 Sep 2021, 07:14

Arsène Wenger détaille sa coupe du monde possible tous les deux ans (https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ns/1282635).
Tout d'abord, regrouper les matchs de qualifications sur deux sessions (octobre et mars).
Et en juin, le tournoi considéré (Mondial ou Euro).

Pour lui, en fin de compte, cela ne ferait pas plus de matchs, et cela limiterait les voyages transcontinentaux.
Il veut aussi que les joueurs prennent 3 semaines et demie de repos après la compétition.

Il veut réduire la taille des groupes de qualifications (poules de 4).
Il part du principe que les gens veulent plus de matchs utiles (il site les qualifs actuelles de l'Euro comme contre-exemple).

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21166
Localisation: Reims

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Tiburon 2.0 » 03 Sep 2021, 07:50

Pas spécialement fan d'une compèt par an par contre j'aime bien l'idée de concentrer les qualifs sur 1 mois et pas de trêve internationale tous les 6 semaines qui sont une galère pour les clubs.

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Calendriers et formats de compétitions alternatifs

Messagepar Dugarry » 03 Sep 2021, 08:19

Tiburon 2.0 a écrit:Pas spécialement fan d'une compèt par an par contre j'aime bien l'idée de concentrer les qualifs sur 1 mois et pas de trêve internationale tous les 6 semaines qui sont une galère pour les clubs.

Pareil, concentrer les matchs internationaux semble une bonne idée. En revanche certainement pas les grands tournois plus souvent. La Ligue des Nations les années impaires c'est largement suffisant.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage


83 messages
Retourner vers Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités