Si je devais y aller de mon 11 de Caen :
Thébaux
Guilbert - Da Silva - Heurtaux - Tafforeau
Seube - Kanté
Hamouma - Feret - Bessat
Santini
J'ai quand même pas mal de choix affectif.
Dans les buts, Thébaux n'a pas été le meilleur, mais celui qui m'a le plus convaincu, et fait parti de ceux qui ont duré. Je n'ai pas mis Vercoutre, car je n'ai jamais été convaincu par le gardien à qui j'ai toujours préféré ses numéros 2. Je n'ai pas mis Samba, car il n'a été titulaire qu'une année.
En défense, trois choix ont été spontanées. Guilbert a su se montrer indispensable sur les trois années qu'il a passé à Malherbe. Et c'est une belle histoire, joueur apprécié des supporters, et sans doute, supporter du SMC. C'est ce qui a fait la différence avec Appiah.
En défense centrale, 3 joueurs se sont dégagés. Sorbon, Da Silva et Heurtaux. J'ai choisi les deux derniers malgré leur présence au club moindre sur la décennie. Après, sur la période, on a quand même vu passé de sacrés joueurs ... notamment le duo Yahia - Ben Youssef (si l'un était sympathique, l'autre était l'inverse, mais il se rejoignait sur le niveau faible qu'ils ont eu à Caen).
Le choix du latéral gauche a été plus compliqué, car aucun joueur ne s'est installé dans la durée. J'ai opté pour Tafforeau, qui a été celui qui m'a le plus marqué sur la période. Deux mentions spéciales tout de même pour Imorou et Raineau. Je n'ai pas choisi Guereiro qui a explosé après son passage au club, même si il a montré de bonnes choses.
Au milieu de terrain, difficile de passer à coté de Seube et Kanté. L'un car c'est une des légendes du club, fidèle au maillot malherbiste durant toute sa carrière (il n'a jamais joué pro pour Toulouse contrairement à ce que beaucoup disent) et il a traversé la décennie au club. C'est, pour moi, le joueur de la décennie à Caen au passage. Le second, car c'est sans doute le plus gros talent qu'à dû voir passer le club. Celui que la France a découvert en 2016, Caen a eu la chance de le découvrir dès 2013. Parmi les autres noms qui m'ont marqué au poste, je peux citer Proment ou Delaplace, trop souvent blessé pour ce dernier.
Au poste de meneur de jeux, le choix a été compliqué entre deux joueurs : Nivet et Feret. J'ai choisi le breton malgré les critiques que j'ai pu avoir sur le joueur lors de sa dernière saison. Mais son passage m'a marqué un peu plus que celui du troyen d'adoption. Je vais quand même dire un petit mot sur Repas que j'aurais aimé pouvoir citer. Malheureusement, ses stats ne sont pas à l'image du talent qu'il affiche et il risque de rester une énorme déception, ou du moins, un joueur sous utilisé.
Sur l'aile droite, difficile de passer à coté de Hamouma. Surtout que le club n'a pas eu droit au joueur trop souvent blessé.
A gauche, comme pour le poste de latéral, le choix a été plus compliqué. J'ai finalement opté pour Bessat qui est celui qui a duré, même si il a joué un temps arrière gauche. Le club a vu passer quelques joueurs aillant fait de belles performances, Mollo notamment, mais ne sont pas resté assez longtemps pour être dans un 11 de la décennie. Je n'ai pas choisi Lemar, car celui-ci a vraiment explosé après son départ du club. Rodelin était beaucoup trop sur courant alternatif pour apparaitre dans le 11 de la décennie. Je me dois de citer Eluchans également, parti en 2010, mais il fait parti de l'équipe qui m'a fait aimé Malherbe.
Devant, les histoires se sont mal finies avec trop de joueur qui auraient pu apparaitre dans ce 11 : Duhamel, Karamoh, Niang ... Delort aussi, qui a fait une saison exceptionnel au club. La fin a tout gâché. Du coup, j'ai hésité entre deux noms, El-Arabi et Santini. J'ai opté pour le second, peut-être moins bon dans le jeux, mais tellement précieux dans la période qu'il a passé au club. Ça console un peu d'avoir ces deux noms d'ailleurs, quand on sait que le club a joué avec Nabab en pointe un temps ou Kandia Traoré. Une petite pensée également pour Emiliano Sala.