Coupes d'Europe (LDC, EL, ECL)

Matchs en direct, débats, analyses, Ligues 1 & 2, National & CFA, Ligue des Champions, Ligue Europa, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne : tout sur la balle ronde

Modérateur: Animateurs football

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar nailouj » 25 Juin 2021, 09:48

Je suis mitigé sur cette décision.

Une "petite équipe" qui fait 1-1 à domicile face à un gros risque de poser le bus au retour pour assurer le 0-0 là où avec le but à l'extérieur ils auraient été forcé d'aller marquer.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar Liam » 25 Juin 2021, 12:17

Mayoj a écrit:
Liam a écrit:
stidpmi a écrit:Le Final 4 est déjà envisagé par l'UEFA. :mrgreen:


Bah oui c’est pour ça que je dis ça. Tout va ensemble. On affaiblit la notion de domicile/extérieur jusqu’à l’abolir en jouant sur terrain neutre. Et puis un jour on délocalisera les 1/8èmes et les 1/4 dans des stades de territoires à conquérir.

C’est une affreuse nouvelle qui est susceptible de découler sur bien d’autres mesures, encore pires.

On n'affaiblit pas la notion de domicile/extérieur, elle est justement rétablie à la place qu'elle mérite. L'équipe à domicile avait plus la pression que l'équipe qui se déplaçait ces dernières années, ça n'avait aucun sens.

Pendant des années, ce but a l'extérieur surboostait l'avantage de l'équipe qui se déplaçait. Le seul point positif c'est que ça évitait des prolong et la fatigue des joueurs.


Je ne comprends pas cet argument. Chaque équipe se déplaçant une fois et recevant une fois je ne vois pas comment on peut dire qu'elle avantageait une équipe qui se déplaçait. Les deux équipes jouaient 90 minutes sur leur terrain. L'hérésie était de ne pas annuler cette règle en cas de prolongation (mais les cas étaient rares). Je trouve ça très bien de récompenser la performance faite sur un terrain et dans un contexte hostile. Et en cela gommer cet avantage revient à affaiblir la notion de domicile et d'extérieur.

En plus d'ouvrir la porte à des décisions mercantiles assez obscures.

(t'étais bien content que je continue à pousser pour marquer à 0/1 avec le Brésil plutôt que me contenter d'attendre la prolong et ainsi en profiter pour me prendre en contre avec Marco)

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar Panzer » 25 Juin 2021, 12:27

nailouj a écrit:Je suis mitigé sur cette décision.

Une "petite équipe" qui fait 1-1 à domicile face à un gros risque de poser le bus au retour pour assurer le 0-0 là où avec le but à l'extérieur ils auraient été forcé d'aller marquer.

L'inverse peut aussi arriver avec l'autre règle. 1-1 à l'extérieur sur une seule frappe cadrée, puis bétonnage au retour à domicile.

D'ailleurs, on a déjà eu un cas pratique sur PES entre le FCB de Mayoj et mon Tottenham, grand moment des tournois PES Gruppetto :banana

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar nailouj » 25 Juin 2021, 13:07

Panzer a écrit:
nailouj a écrit:Je suis mitigé sur cette décision.

Une "petite équipe" qui fait 1-1 à domicile face à un gros risque de poser le bus au retour pour assurer le 0-0 là où avec le but à l'extérieur ils auraient été forcé d'aller marquer.

L'inverse peut aussi arriver avec l'autre règle. 1-1 à l'extérieur sur une seule frappe cadrée, puis bétonnage au retour à domicile.

D'ailleurs, on a déjà eu un cas pratique sur PES entre le FCB de Mayoj et mon Tottenham, grand moment des tournois PES Gruppetto :banana


On pourra faire tous les cas de figure en effet qui font pencher la balance dans un sens ou dans l'autre mais je rejoins Liam.
Cette règle n'avait aucun sens en prolongation et favorisait le statu quo.

Par contre aujourd'hui on met à égalité un 1-0 et un 2-1.
J'ai peur que les équipes jouant à l'extérieur soient plus frileuses, surtout après avoir encaissé un but et qu'on assiste à des matchs plus fermés.

On aura vite une réponse à ces questions :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar Dugarry » 25 Juin 2021, 14:36

Liam a écrit:
Mayoj a écrit:
Liam a écrit:
stidpmi a écrit:Le Final 4 est déjà envisagé par l'UEFA. :mrgreen:


Bah oui c’est pour ça que je dis ça. Tout va ensemble. On affaiblit la notion de domicile/extérieur jusqu’à l’abolir en jouant sur terrain neutre. Et puis un jour on délocalisera les 1/8èmes et les 1/4 dans des stades de territoires à conquérir.

C’est une affreuse nouvelle qui est susceptible de découler sur bien d’autres mesures, encore pires.

On n'affaiblit pas la notion de domicile/extérieur, elle est justement rétablie à la place qu'elle mérite. L'équipe à domicile avait plus la pression que l'équipe qui se déplaçait ces dernières années, ça n'avait aucun sens.

Pendant des années, ce but a l'extérieur surboostait l'avantage de l'équipe qui se déplaçait. Le seul point positif c'est que ça évitait des prolong et la fatigue des joueurs.


Je ne comprends pas cet argument. Chaque équipe se déplaçant une fois et recevant une fois je ne vois pas comment on peut dire qu'elle avantageait une équipe qui se déplaçait. Les deux équipes jouaient 90 minutes sur leur terrain. L'hérésie était de ne pas annuler cette règle en cas de prolongation (mais les cas étaient rares). Je trouve ça très bien de récompenser la performance faite sur un terrain et dans un contexte hostile. Et en cela gommer cet avantage revient à affaiblir la notion de domicile et d'extérieur.

En plus d'ouvrir la porte à des décisions mercantiles assez obscures.

(t'étais bien content que je continue à pousser pour marquer à 0/1 avec le Brésil plutôt que me contenter d'attendre la prolong et ainsi en profiter pour me prendre en contre avec Marco)

Mais il n'y a plus de contexte hostile, c'est fini l'époque où on mettait de l'ammoniaque dans le vestiaire visiteur miteux. Maintenant les visiteurs sont chouchoutés, l'avantage à domicile n'existe presque plus, surtout dans les pays où les supporters ont été remplacés par des spectateurs (ce qu'on peut déplorer mais c'est un autre débat).
Pour moi il n'y a pas à récompenser quoi que ce soit pour les visiteurs, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar stidpmi » 19 Juil 2021, 12:03

Monaco - Rapid Vienne (AUT) ou Sparta Prague (RTC) au 3e tour des qualifications de la C1. :ok:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar chrisroyer » 19 Juil 2021, 12:16

stidpmi a écrit:Monaco - Rapid Vienne (AUT) ou Sparta Prague (RTC) au 3e tour des qualifications de la C1. :ok:


ça devrait le faire, c'est le barrage qui est toujours à craindre

matches les deux premières semaines d'aout (c'est à dire avant la reprise du championnat pour le match aller)

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar chrisroyer » 19 Juil 2021, 12:19

Buendia a écrit:Les héritages des vieilles coupes d’Europe meurent peu à peu. Le format aller-retour a l’avantage de multiplier par 2 le nombre de matches à vendre donc survivra mais c’est un pas de plus vers la fin du foot à l’ancienne.

La règle du but à l’extérieur, il faut l’avouer, n’avait plus trop de sens dans des stades sans public pendant la pandémie, et plus largement, l’amélioration des conditions de transport et d’hébergement tendent à diminuer le désavantage constitué par le fait de jouer l’extérieur. Elle était par ailleurs certainement assez peu lisible pour les téléspectateurs novices, du moins au yeux des décideurs marketing.

Du pur point de vue du jeu, j’apprécie la subtilité stratégique liée à cette règle, qui rend préférable au match aller une défaite 2-1 à l’extérieur à une défaite 1-0.


Moi ce que je crains principalement c'est la multiplication des séances de tirs au but

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar Ben-wa » 19 Juil 2021, 14:38

chrisroyer a écrit:
Buendia a écrit:Les héritages des vieilles coupes d’Europe meurent peu à peu. Le format aller-retour a l’avantage de multiplier par 2 le nombre de matches à vendre donc survivra mais c’est un pas de plus vers la fin du foot à l’ancienne.

La règle du but à l’extérieur, il faut l’avouer, n’avait plus trop de sens dans des stades sans public pendant la pandémie, et plus largement, l’amélioration des conditions de transport et d’hébergement tendent à diminuer le désavantage constitué par le fait de jouer l’extérieur. Elle était par ailleurs certainement assez peu lisible pour les téléspectateurs novices, du moins au yeux des décideurs marketing.

Du pur point de vue du jeu, j’apprécie la subtilité stratégique liée à cette règle, qui rend préférable au match aller une défaite 2-1 à l’extérieur à une défaite 1-0.


Moi ce que je crains principalement c'est la multiplication des séances de tirs au but

C'est d'ailleurs pour éviter ça que le but à l'extérieur avait été mis en place, il est même arrivé qu'une équipe néerlandaise gagne la coupe des clubs champions uniquement comme ça

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1463
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar Dugarry » 19 Juil 2021, 18:37

Je partage l'inquiétude et il va être grand temps pour le foot de faire une nouvelle révolution comme celle qui a fait passer du pile ou face à une série de 1 contre 1. C'est moins aléatoire mais ce n'est en rien du foot. Ce n'est même pas un penalty car le gardien n'a pas à "bien" arrêter la frappe.
Les tirs aux buts sont également une horreur pour ce qu'ils induisent dans les fins de match et en particulier les prolongations avec des équipes qui préfèrent se contenter de défendre car elles pensent avoir plus de chances lors de cette épreuve.
La révolution que je souhaiterais serait de continuer à jouer après la 90e par période de 10 minutes en enlevant un joueur de chaque équipe à chaque fois (pourquoi pas commencer dès la 80e d'ailleurs). Le foot est un sport vivant à temps continu dans lequel on doit pouvoir faire des passes, ce serait donc bien plus logique que le match se termine par des phases de jeu classiques, même si il y a moins de joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar darth-minardi » 19 Juil 2021, 19:16

Ou alors alternative du feu "but en argent", mais infini.

Prolongations infinies de 15 minutes, avec le droit à un remplacement supplémentaire dans chaque période.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar Dugarry » 19 Juil 2021, 21:08

darth-minardi a écrit:Ou alors alternative du feu "but en argent", mais infini.

Prolongations infinies de 15 minutes, avec le droit à un remplacement supplémentaire dans chaque période.

Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, on voit même beaucoup de compétitions passer directement au tirs aux buts sous l'excuse de la fatigue engendrée pour la suite.
On ne doit plus jouer à 11 en prolongations, il doit y avoir une fin rapide, mais en jouant au foot.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar chrisroyer » 29 Juil 2021, 03:39

Dugarry a écrit:Je partage l'inquiétude et il va être grand temps pour le foot de faire une nouvelle révolution comme celle qui a fait passer du pile ou face à une série de 1 contre 1. C'est moins aléatoire mais ce n'est en rien du foot. Ce n'est même pas un penalty car le gardien n'a pas à "bien" arrêter la frappe.
Les tirs aux buts sont également une horreur pour ce qu'ils induisent dans les fins de match et en particulier les prolongations avec des équipes qui préfèrent se contenter de défendre car elles pensent avoir plus de chances lors de cette épreuve.
La révolution que je souhaiterais serait de continuer à jouer après la 90e par période de 10 minutes en enlevant un joueur de chaque équipe à chaque fois (pourquoi pas commencer dès la 80e d'ailleurs). Le foot est un sport vivant à temps continu dans lequel on doit pouvoir faire des passes, ce serait donc bien plus logique que le match se termine par des phases de jeu classiques, même si il y a moins de joueurs.


Idée intéressante

ça a déjà été testé ?

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar chrisroyer » 29 Juil 2021, 03:42

ce sera le Sparta Prague pour Monaco au 3è tour préliminaire

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar stidpmi » 02 Aoû 2021, 12:35

Les barrages (le dernier tour) pour aller en C1 :

Voie des champions :
FC Salzbourg (AUT) - Brondby (DEN)
CFR Cluj (ROU) ou Young Boys (SUI) - Ferencvaros (HUN) ou Slavia Prague (CZE)
Malmö FF (SWE) ou Rangers FC (SCO) - Olympiakos (GRE) ou Ludogorets (BUL)
Etoile rouge de Belgrade (SRB) ou Sheriff Tiraspol (MDA) - Dinamo Zagreb (CRO) ou Legia Varsovie (POL)

Voie de la ligue :
AS Monaco ou Sparta Prague (CZE) - Genk (BEL) ou Shakhtar Donetsk (UKR)
Spartak Moscou (RUS) ou Benfica (POR) - PSV Eindhoven (NED) ou FC Midtjylland (DEN)

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar chrisroyer » 02 Aoû 2021, 12:37

Bon, Monaco évite Benfica et le PSV, si ils se font sortir, c'est vraiment qu'ils ont pas le niveau

Demain à 19 h retour du vrai foot sur la vraie chaine du foot :banana

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar MayodeBain » 02 Aoû 2021, 12:52

Donetsk cela reste une équipe solide qui a l'habitude de la LDC ces derniers temps, ce n'est pas le tirage idéal mais à ce niveau il n'y en a aucun.

Le possible Etoile Rouge/Dinamo ça peut être bouillant s'il a lieu :o

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar chrisroyer » 02 Aoû 2021, 13:01

c'est quand même mieux que Benfica, franchement sur ce paquet de 4 je mets quand même Monaco favori

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar Tilo » 02 Aoû 2021, 13:12

chrisroyer a écrit:c'est quand même mieux que Benfica, franchement sur ce paquet de 4 je mets quand même Monaco favori


Toujours piegeux le match en ukraine sauf si c'est Genk qui passe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Ligue des Champions & Ligue Europa

Messagepar MayodeBain » 02 Aoû 2021, 13:14

Rosenborg ou Domzale en barrages de Conference League pour Rennes. Normalement abordable :ok:

(d'ailleurs faudrait renommer le titre du topic avec l'apparition de la C4).

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258


30965 messages
Retourner vers Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Joy, rtg65 et 14 invités