Biathlon

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Que retenez-vous de cette saison ?

Le quadruplé féminin français aux mondiaux et son titre en relais
20
20%
Le quintuplé masculin norvégien au général et aux mondiaux
5
5%
La première victoire d'Eric Perrot
2
2%
La consécration de Lisa Vittozzi
9
9%
Les records et la nouvelle domination de Johannes Boe
5
5%
L'explosion de Lou Jeanmonnot
17
17%
La cellule glisse française à Nove Mesto
0
Aucun vote
Les mondiaux de Julia Simon
10
10%
La belle fin de saison d'Anna Gandler
1
1%
Les défaillances en tir debout d'Ingrid Tandrevold
5
5%
Les débuts de la nouvelle génération allemande
0
Aucun vote
Le titre suédois sur le relais masculin
1
1%
La saison mitigée des stars féminines (Wierer, Davidova, Hauser, Hanna, Elvira...)
1
1%
La domination de Johan Olav Botn en IBU Cuo
0
Aucun vote
Le vivier français chez les femmes
16
16%
Le retour sur le continent américain
3
3%
L'ambiance de Nove Mesto
2
2%
QFM qui ramène une médaille et le premier podium masculin
1
1%
Autre...
1
1%
 
Nombre total de votes : 99

Biathlon

Messagepar cunego » 05 Jan 2019, 16:45

Image

Voici le topic spécialement dédié au biathlon, devenu le sport d'hiver le plus suivi en France grâce principalement à sa diffusion sur la chaîne l'Equipe mais aussi grâce à ses champions français et ses courses endiablées !


Les tirs :
Il y a à chaque fois 5 cibles à blanchir, les biathlètes sont munis d'une carabine pesant 3,5kg minimum et situés à 50m des cibles.
Au tir couché, les cibles font 4,5cm de diamètre pour le tir couché et 11,5cm pour le debout.

Les différentes épreuves :
L'individuel : Epreuve la plus ancienne et aussi la plus longue mais maintenant la moins disputée sur une saison de coupe du monde. 20km sont à parcourir pour les hommes, 15 chez les femmes ce qui équivaut à 5 tours de circuit. C'est une course contre-la-montre comprenant deux tirs couchés et deux tirs debouts s'alternant et dans laquelle chaque faute au tir coûte 1min de pénalité.

Le sprint : Epreuve la plus disputée sur une saison. C'est aussi une course contre-la-montre mais qui se fait sur 3 tours de circuit (10 et 7,5km) et seulement un tir couché et un debout, chaque faute au tir oblige à parcourir un anneau de pénalité de 150m ce qui coûte environ 23 sec.

La poursuite : Epreuve qui suit toujours le sprint. 5 tours sont à parcourir (12,5 et 10km au total) et il y a donc 4 tirs, deux couchés suivis de deux debouts, une faute au tir est là aussi sanctionnée d'un anneau de pénalité de 150m. Les biathlètes partent avec les écarts enregistrés lors du sprint, seuls les 60 premiers du sprint s'élancent.

La mass start : C'est l'épreuve reine, seuls les 25 premiers au général et les 5 meilleurs biathlètes de la semaine peuvent prendre le départ. C'est un départ groupé, 5 tours sont à parcourir (15 et 12,5 km au total) avec 4 tirs, 2 couchés puis 2 debouts, une faute au tir coûte à nouveau 150m de pénalité sur l'anneau.

Les relais à 4 : Ce sont des courses par équipes nationales, il existe des relais hommes, femmes et mixtes où les deux femmes s'élancent suivies des hommes ou inversement. Chaque biathlète parcourt 3 tours (6 et 7,5km au total) et tire deux fois, un couché puis 1 debout. En cas de faute, les biathlètes doivent utiliser une balle de pioche qu'ils chargent manuellement, ce qui prend environ 10 sec, ils en ont 3 par tir, si les 5 cibles ne sont pas blanchies alors que toutes ces balles ont été utilisées, il faut aller faire un tour de pénalité ce qui rend souvent la victoire impossible. C'est sûrement la course la plus spectaculaire car la plus longue et celle qui offre le plus de rebondissements du fait de la différence de niveau des biathlètes dans les équipes.

Le relais simple mixte : Ce sont les mêmes règles que le relais à 4 sauf que chaque équipe est constituée d'uniquement deux coureurs, une femme et une homme, qui font deux fois deux tours (et deux tirs avant de directement donner le relais) en alternance et un dernier tour vers l'arrivée pour le dernier relayeur.

Cunego a écrit:Les différents liens pour suivre la saison un peu plus dans le détail :
https://biathlonresults.com/ (Pour les résultats, le live course avec temps de passage, temps de ski, temps de tir...) (Également l'app mobile qui vient de sortir)
https://www.realbiathlon.com/ (Pour tout ce qui est classements et stats en tout genre, il y a le twitter qui va avec)
https://www.biathlon.com.ua/en/shooting.php (pour les % de tir sur les différentes saisons)
https://www.eurovisionsports.tv/ibu/ (les replays des différentes saisons et lives de course pour ceux qui sont dans les bonnes zones)


Les liens utiles
Classement général hommes
Classement général femmes
Datacenter IBU
Modifié en dernier par cunego le 18 Mar 2024, 00:00, modifié 88 fois.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Biathlon

Messagepar ab63 » 05 Jan 2019, 16:46

Voici le nouveau topic du biathlon, c'est ici qu'on en parlera maintenant ! On a décidé de le séparer des autres sports d'hiver vu que c'est le plus commenté :ok:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14014

Re: Biathlon

Messagepar cunego » 05 Jan 2019, 17:25

:diantre:

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Biathlon

Messagepar bapt77 » 05 Jan 2019, 17:46

Y-a-t-il pas mieux comme photo pour Lisa svp :niais: ?
Et rien que pour le calendrier je valide ce topic :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Biathlon

Messagepar Médé33 » 05 Jan 2019, 22:13

Billets de bus et de trains achetés, places reçues, Oberhof me voilà 8)
Si dimanche prochain vous entendez des encouragements mongols en français, ce sera moi.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45000
Localisation: Expert LatAm

Re: Biathlon

Messagepar redneck » 05 Jan 2019, 22:37

T'as accès à quoi ? Tribune ? Piste ? T'as payé combien ? Ça marche comment ? Quels jours ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Biathlon

Messagepar Médé33 » 05 Jan 2019, 22:55

redneck a écrit:T'as accès à quoi ? Tribune ? Piste ? T'as payé combien ? Ça marche comment ? Quels jours ?

C'est juste des places "piste", je suppose que c'est un peu comme à Rolland-Garros, tu dois pouvoir entrer dans le complexe et te ballader où tu veux, sauf dans les gradins "premium". J'ai demandé ça en cadeau de Noël, mais ça coûtait 25 balles. J'ai pas voulu demander à être en tribune pour qu'une pote m'accompagne. J'y serai juste le dimanche du coup, on fait l'aller retour depuis Berlin en partant à 6h30 et en revenant à 23h, sachant que la veille j'ai un anniversaire, je vais être cuit à point le dimanche soir :niais:
Pour le reste, ce ne sont que des suppositions, un CR sera évidemment au rendez-vous.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45000
Localisation: Expert LatAm

Re: Biathlon

Messagepar Boudini » 06 Jan 2019, 05:39

Médé33 a écrit:
redneck a écrit:T'as accès à quoi ? Tribune ? Piste ? T'as payé combien ? Ça marche comment ? Quels jours ?

C'est juste des places "piste", je suppose que c'est un peu comme à Rolland-Garros, tu dois pouvoir entrer dans le complexe et te ballader où tu veux, sauf dans les gradins "premium". J'ai demandé ça en cadeau de Noël, mais ça coûtait 25 balles. J'ai pas voulu demander à être en tribune pour qu'une pote m'accompagne. J'y serai juste le dimanche du coup, on fait l'aller retour depuis Berlin en partant à 6h30 et en revenant à 23h, sachant que la veille j'ai un anniversaire, je vais être cuit à point le dimanche soir :niais:
Pour le reste, ce ne sont que des suppositions, un CR sera évidemment au rendez-vous.

Et tu pouvais pas faire plusieurs jours d'évènement pour passer le WE avec ta pote ? Ou t'as senti que c'etait pas le moment ? :angel

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Biathlon

Messagepar Médé33 » 06 Jan 2019, 08:29

Boudini a écrit:
Médé33 a écrit:
redneck a écrit:T'as accès à quoi ? Tribune ? Piste ? T'as payé combien ? Ça marche comment ? Quels jours ?

C'est juste des places "piste", je suppose que c'est un peu comme à Rolland-Garros, tu dois pouvoir entrer dans le complexe et te ballader où tu veux, sauf dans les gradins "premium". J'ai demandé ça en cadeau de Noël, mais ça coûtait 25 balles. J'ai pas voulu demander à être en tribune pour qu'une pote m'accompagne. J'y serai juste le dimanche du coup, on fait l'aller retour depuis Berlin en partant à 6h30 et en revenant à 23h, sachant que la veille j'ai un anniversaire, je vais être cuit à point le dimanche soir :niais:
Pour le reste, ce ne sont que des suppositions, un CR sera évidemment au rendez-vous.

Et tu pouvais pas faire plusieurs jours d'évènement pour passer le WE avec ta pote ? Ou t'as senti que c'etait pas le moment ? :angel

:moqueur:
Elle est avec un militaire depuis trois ans, DANGER.
J'aurais pu proposer à quelqu'un d'autre mais c'est la plus fan de biathlon que je connais à Berlin alors ça n'aurait pas été fair

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45000
Localisation: Expert LatAm

Re: Biathlon

Messagepar Dugarry » 06 Jan 2019, 09:21

ab63 a écrit:Voici le nouveau topic du biathlon, c'est ici qu'on en parlera maintenant ! On a décidé de le séparer des autres sports d'hiver vu que c'est le plus commenté :ok:

Merci !!!

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Biathlon

Messagepar Olivier73 » 08 Jan 2019, 10:56

Médé33 a écrit:
redneck a écrit:T'as accès à quoi ? Tribune ? Piste ? T'as payé combien ? Ça marche comment ? Quels jours ?

C'est juste des places "piste", je suppose que c'est un peu comme à Rolland-Garros, tu dois pouvoir entrer dans le complexe et te ballader où tu veux, sauf dans les gradins "premium". J'ai demandé ça en cadeau de Noël, mais ça coûtait 25 balles. J'ai pas voulu demander à être en tribune pour qu'une pote m'accompagne. J'y serai juste le dimanche du coup, on fait l'aller retour depuis Berlin en partant à 6h30 et en revenant à 23h, sachant que la veille j'ai un anniversaire, je vais être cuit à point le dimanche soir :niais:
Pour le reste, ce ne sont que des suppositions, un CR sera évidemment au rendez-vous.


Alors attention, je crois qu'à Oberhof, les billets "piste " permettent uniquement d'aller dans la 1ère montée de la piste (et peut être sur la fin du parcours, avant l'entrée dans le stade). Si on veut voir quelque chose, il faut être très très tôt sur place et ensuite ne plus bouger de la journée sous peine de se retrouver avec 5-6 rangées de spectateurs devant toi, particulièrement le Dimanche. Si tu y vas uniquement pour l'ambiance, il y a moins besoin de se presser.

Les zones accessibles en bord de piste sont souvent assez limitées. Le Grand Bornand l'an dernier était presque une exception. A la base seuls 300-400m de piste devaient être accessibles aux spectateurs en bord de piste, comme en 2013, mais devant l'engouement, ils avaient ouvert une billetterie supplémentaire et rendu quasiment toute la boucle accessible au public.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Biathlon

Messagepar Médé33 » 08 Jan 2019, 11:15

Merci du conseil :heureux: Mais on part à 6h30 de Berlin, j'ai du mal à voir comment on peut arriver plus tôt :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45000
Localisation: Expert LatAm

Re: Biathlon

Messagepar cunego » 08 Jan 2019, 11:49

Dahlmeier absente à Oberhof. S.Fourcade et Colombo intègrent le groupe France.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Biathlon

Messagepar cunego » 09 Jan 2019, 18:03

Les dossards pour le sprint F (14h30) de demain :
12 Bescond
16 Eckhoff
24 Olsbu
25 Vittozzi
26 Kuzmina
27 Tandrevold
29 Fialkova
32 Wierer
34 Chevalier
35 Braisaz
38 Simon
41 Hojnisz
57 Davidova
71 Aymonier
74 Oeberg
79 Makarainen
87 Hermann
94 Colombo

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Biathlon

Messagepar Olivier73 » 10 Jan 2019, 08:42

60 000 spectateurs attendus Samedi à Oberhof :shock: . Et on peut comprendre qu'ils auraient pu vendre encore un bon petit paquet de billets.

http://www.ski-nordique.net/oberhof-60-000-billets-vendus-pour-samedi.6180038.html

ça va être un sacré bordel pour attendre le site de compétition. Et avec la météo hivernale, il y a intérêt à prévoir de quoi se réchauffer.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Biathlon

Messagepar Médé33 » 10 Jan 2019, 09:41

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45000
Localisation: Expert LatAm

Re: Biathlon

Messagepar Klira » 10 Jan 2019, 14:58

Oh Vittozzi cette fois le podium ça va le faire là ! Voir mieux.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Biathlon

Messagepar ab63 » 10 Jan 2019, 14:59

Peut-être la première victoire de Vittozzi ? :banana :love:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14014

Re: Biathlon

Messagepar Klira » 10 Jan 2019, 15:02

Justine toujours autant à la rue. :sarcastic:
Nanass juste moyen.

Les autres françaises pas mal si elles passent le débout là.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Biathlon

Messagepar Klira » 10 Jan 2019, 15:03

OUI Anaïs, ça c'est bon.

Julia plus rapide qu'en début de saison, si le tir passe ce sera excellent aussi.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


14071 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ab63 et 10 invités