Rugby World Cup 2019

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Umb » 02 Nov 2019, 19:43

Panzer a écrit:Ouais enfin là, on est en plein dans le "c'était mieux avant", alors que la réalité me parait bien différente.


Si tu l’as bien lu, il ne dit pas que « c’était mieux avant » de façon monolithique justement.

Par ailleurs il n’est pas interdit de penser que sur pas mal de points (pas tous) c’était mieux avant... Même si les évolutions étaient inéluctables. On peut l’admettre sans passéisme ni idéalisation rétrospective.

Et puis « le jeu » c’est pas qu’une question de données physiques, de temps de jeu effectif, de nombre de passes, etc. Et « le spectacle » c’est justement une variable compliquée à appréhender/favoriser en rugby. Voire une chimère, dont la recherche par les instances a des effets contre-productifs (un peu dans la même veine que « le suspense » sur le Tour). L’article dit justement que ça a favorisé l’effacement d’une partie de l’ADN de ce sport.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Peto » 02 Nov 2019, 19:59

Panzer a écrit:Ouais enfin là, on est en plein dans le "c'était mieux avant", alors que la réalité me parait bien différente. Ce qui est sûr, c'est que sur les phases finales, on a manqué de dramaturgie, de matchs très serrés (exception France-Galles). La demi ADS-Galles était immonde.
Comme ça était dit, le rugby reste un sport de combat, et ça l'est encore plus quand on est en finale.
Encore heureux que les autres nations ne copient pas tous le jeu suicidaire des écossais... :niais:


*Contact (et évitement)... :angel

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar chrisroyer » 02 Nov 2019, 22:15

Peto a écrit:
Panzer a écrit:Ouais enfin là, on est en plein dans le "c'était mieux avant", alors que la réalité me parait bien différente. Ce qui est sûr, c'est que sur les phases finales, on a manqué de dramaturgie, de matchs très serrés (exception France-Galles). La demi ADS-Galles était immonde.
Comme ça était dit, le rugby reste un sport de combat, et ça l'est encore plus quand on est en finale.
Encore heureux que les autres nations ne copient pas tous le jeu suicidaire des écossais... :niais:


*Contact (et évitement)... :angel


Voila, faut éviter de le dire

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Panzer » 03 Nov 2019, 08:38

Aussi ! ;)
Après la mêlée, la touche, les ballons portés, les rucks, les plaquages etc. C'est du combat et c'est présent dans 99% des phases de jeu... le jeu des Kolbe, Shane Williams, Jason Robinson ne reste qu'un mouvement minoritaire même s'il est kiffant.

Image

Autre chose que je tenais à souligner, c'est que ce rugby avec le curseur max d'intensité physique, il ne peut pas se pratiquer tout au long de l'année. Il ne peut seulement s'appliquer que sur une période de quelques semaines, sinon les organismes explosent.

La dernière marche était trop haute pour les Anglais. Je suis convaincu que s'ils avaient joué la semaine passée les Boks, les Anglais auraient gagné, pour ensuite perdre contre les Blacks en finale...

Erasmus a juste dans son analyse, les piliers Boks ne sont pas tellement meilleurs en mêlée que les Anglais. Mais la 1L anglaise a eu beaucoup plus de temps de jeu. Les trois jouaient souvent 60 voir 70' pour Vunipola. J'avais critiqué le fait que les Anglais n'avaient que 2 droitiers dans l'équipe, et ça a peut-être fortement pesé à la sortie de Sinckler...

En tout cas en 618 jours, Erasmus a fait passer cette équipe de loser (défaite en Italie) à une équipe championne du monde, c'est dingue. C'était son dernier match avec les Boks en sélectionneur, hâte de voir qui sera son successeur. Il sera désormais manager des Springboks et comme il le dit dans environ 640 jours, les Lions arrivent et c'est aussi important. :o

Sinon Vincent Koch cette année, il est oklm : champion d'Europe, champion d'Angleterre, vainqueur du Rugby Championship, champion du monde. 8)

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Panzer » 04 Nov 2019, 11:05

Ntamack révélation de l'année. Perenara plus bel essai. Les SA récoltent la plupart des lauriers, équipe de l'année, coach de l'année, joueur de l'année avec PS du Toit.

Un des "coups de génie" d'Erasmus a été d'avoir nommé Siya Kolisi capitaine. Pour être honnête, c'est un excellent joueur de SR mais il a des limites dans le jeu Bok proposé, il ne doit pas faire parti du top 5 des flankers dans la hiérarchie. Je ne pense pas que son leadership soit plus important que Vermeulen. Mais il représente tellement en terme d'images, c'est quelqu'un qui a grandi dans la pauvreté extrême, qui a eu un parcours totalement différent des autres joueurs. C'est bien plus qu'un joueur ou qu'un capitaine. Sa nomination a fait bcp de bruits, elle a permis d'apaiser les tensions politiques autour de cette équipe et a permis aux politiques d'apaiser les pressions sur les quotas. Sans sa nomination, je ne pense pas qu'Erasmus aurait eu autant de libertés de choix.


Un management parfait du pack a permis de gagner le Graal. Ce n'était pas la meilleure des 1L, mais c'était probablement la 1L la plus dense. Les 1L n'ayant pratiquement pas joué plus de 45' par match.
Mtawarira n'est plus le pilier dynamique et spectaculaire, il n'avance plus trop à l'impact malgré les rugissements de la foule. Mais la partition dans les fondamentaux a été proche de la perfection. Son remplaçant Kitshoff est un peu moins fiable en mêlée, mais apporte plus de mobilité dans le jeu. A droite, Malherbe a aussi été proche de la perfection dans les fondamentaux, sans apporter grand chose offensivement. Vincent Koch, plus mobile, a très bien terminé les matchs. Nyakane aurait très bien pu avoir ce beau rôle.
Le choix de mettre Mbonambi titulaire au détriment de Marx s'est avéré judicieux, cela a permis de vexer ce dernier et d'élever son niveau de jeu. Les deux ont été tout aussi bons.

Combien de touches perdus ? Ca se compte sur les doigts d'une main notamment grâce au 2L. La question qui se posait, c'est comment faire cohabiter les 4/5 2L, qui sont tous excellents. Erasmus a fait un choix simple, il les a tous aligné pour le défi, au détriment du jeu. Etzebeth et De Jager ont été reconduits 4 ans après, ils ont lourdement pesé dans le combat et marqué leurs adversaires. Derrière, RG Snyman entrait pour apporter encore plus de dimension physique, tandis que le très actif Franco Mostert faisait office de crevettes à côté, mais son apport a été tellement précieux (plus gros plaqueur de la finale).

PS du Toit et Vermeulen ajoutaient deux options supplémentaires en touche. Avec 4 excellents sauteurs, cet alignement était excellent. Ces 2 joueurs ont été titanesques, l'activité de du Toit a été folle à l'image d'un Itoje, un véritable avion de chasse. Il a totalement fait déjouer Ford en finale. Les prestations de Vermeulen ont été équivalentes, lui aussi aurait pu être récompensé... les entrées de F.Louw se sont à chaque fois révélées décisives, avec une excellente réactivité au sol.

Kwagga Smith et Schalk Brits auront apporté plus de douceur et d'élégance dans ce pack, mais ne collaient pas au plan de jeu pour les phases finales.


Derrière, la charnière aura abusé de jeu au pied. C'étaient les consignes, c'était parfois contre nature pour ses deux joueurs qui adorent attaquer la ligne adverse. C'était agacant contre les Gallois, mais un équilibre a pu être trouvé contre les Anglais. Les plus créatifs Jantjies x2 et Reinach n'auront pas pu voir les phases finales.

Au centre, c'était bétonné et fermé. Prévisible avec le bulldozer DDA en premier centre ou F.Steyn.
Cela n'aura offert que des miettes à Am et aux ailiers. Et avec vraiment pas grand chose, les trois auront réussi à faire sauter le verrou anglais. On pourra regretter la faible utilisation de ses joueurs, mais le résultat final donne raison à Erasmus. Ce sont aussi 3 joueurs aux parcours particuliers, Am et Mapimpi n'ont pas fait de grandes écoles et se sont révélés sur le tard. Tandis que Kolbe fut longtemps snobé pour sa petite taille, certains techniciens voulant même le faire jouer 9 ! Son départ à Toulouse a été la meilleure chose qui pouvait lui arriver.

Un dernier mot sur Le Roux, très critiqué mais qui aura fait sa finale malgré deux mauvaises passes. Le reste était propre.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Peto » 04 Nov 2019, 11:26

Le Roux sort son meilleur match de la compétition en final et Daly se troue complètement (Mapimpi gagne quasiment tous ses duels en l'air contre lui, alors que jusqu'à ce match, c'était Kolbe qui était le plus impressionnant de l'équipe dans ce secteur de jeu).

Comme j'ai vu sur Twitter, peut-on dire que De Allende est devenu Champion du Monde sans avoir fait une passe de sa carrière ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Pokemoto » 04 Nov 2019, 12:18

Ayant vu 95% des matches, j'ai essayé de faire mon XV de la compétition, sans oublier les 8 remplaçants qui ne sont pas des titulaires-bis mais clairement les 8 joueurs qui auront fait des entrées à chaque fois marquantes. Soyez indulgents donc.


1L: Mtawarira (SA), Horie (Japon), Furlong (Irlande)
Probablement le secteur de jeu où, paradoxalement, très peu de joueurs m'auront vraiment marqué, il a fallu donc faire le choix de ceux qui auront vraiment eu le plus gros apport individuel. Panzer a bien expliqué pour Mtawarira, qui a vraiment été proche de l'irréprochable d'un bout à l'autre du tournoi même s'il a loupé un rouge de peu (contre le Japon je crois, j'ai un doute). Horie a été monstrueux d'un match à l'autre avec une debauche d'énergie colossale contre les Samoa et les Ecossais notamment, et l'un des rares Japonais à la hauteur lors du match d'ouverture. Il a fini complètement cramé contre les Boks, mais niveau investissement il etait de loin le plus bluffant à son poste. Enfin, Furlong a quelquepeu surnagé dans une équipe Irlandaise en fin de cycle.

2L: Etzebeth (SA), Itoje (Angleterre)
Du très classique avec deux monstres du rugby actuel, qui ont clairement une longueur d'avance sur ce mondial sur le reste de lanconcurrence à leur poste, à commencer par Retallick (qui fut très bon, mais dépassé en demies dès que le niveau de concurrence a commencé à vraiment s'élever). Je n'occulte pas que l'Anglais a un peu raté sa finale, mais c'est plus le fruit de l'organisation adverse qui en est la cause, pour le reste son tournoi fut impeccable avec notamment une prestation XXL en demies.
Petites salutations à Jones au passage qui aura été à la hauteur pour sa der'.

3L: Curry (Angleterre), Du Toit (SA), Savea (NZL)
Probablement le secteur de jeu où il y avait le plus de candidats, mais il faut dire qu'avec les styles de jeu pratiqués dès les phases à élimination directe, c'était assez prévisible. Ça m'a d'ailleurs un peu fait chier de devoir mettre un monstre comme Underhill de côté, lui dont la sortie fera totalement basculer la finale dans l'autre camp... A choisir, je mets sans hésiter son jeune compère Curry comme le meilleur joueur de cette coupe du monde. On tient clairement un très très grand, si l'avenir l'épargne de blessures pénibles.
A noter qu'un joueur comme Leitch m'a vraiment bluffé du début à la fin de la compétition, donnant vraiment l'impression d'évoluer avec 4 poumons.

Charnière: Nagare (Japon), Pollard (SA)
Comparativement à la précédente section, c'est le secteur de jeu qui m'aura le plus déçu dans ce mondial avec énormément de contre-perfs individuelles. J'aurais d'ailleurs pu mettre une charnière 100% Japonaise tant Tamura aura rempli les attentes au but et tenté d'apporter de la folie et de la créativité... mais il a parfois pris trop de risques là où jouer proprement n'aurait pas été contre-indiqué. Son compère Nagare, à l'inverse, a vraiment joué juste du début à la fin de ce mondial, se montrant très inspiré sur nombre de renversements de jeu (ce match contre l'Ecosse aura été le summum dans ses perfs). En 10, j'ai hésité entre Ford et Pollard, mais le premier, malgré un solide tournoi, se sera montré beaucoup trop brouillon en finale en ratant tout ce qu'il a tenté, là où son opposant a vraiment montré une très belle solidité dès les phases à élimination, engrangeant les points qui font mal en quarts puis en finale. J'aurais pu mettre un Patchell à la place mais il a clairement trop manqué de temps de jeu.

Centre: De Allende (SA), Goodhue (NZL)
Pas grand chose à dire, le premier a été colossal, debloquant notamment la situation en demies, et ecrasant la finale de son emprise, essorant àpetit feu les defenses adverses. Le second... Dès qu'il fut servi dans de bonnes conditions, on voyait toute la qualité intrinseque d'un joueur de ballon qui réunit toutes les qualités de vitesse et de percussion que l'on est en droit d'attendre au plus haut niveau. Un véritable accélérateur de jeu, qui fut hélas bien isolé en demies.

Ailiers: Mapimpi, Kolbe (SA)
Kolbe n'a eu aucune concurrence sur son côté malgré une compétition rythmée par les blessures qui l'empêcha de pleinement exprimer son immense talent. Mais pour le peu que l'on put le voir à son meilleur, on se régala avec un joueur dont, paradoxalement, le rendement defensif était le plus impression de sa palette, surtout au regard de son physique dapparence frêle. Non content de totalement etouffer ses adversaires directs, à commencer par May, il scora dès que les rares bons ballons offensifs lui parvenaient. Bref, du très grand art.
Sur l'aile opposée, j'ai beaucoup plus hésité car ça ne manquait pas de concurrence, notamment Adams, mais j'ai privilégié le Bok qui participait davantage aux bases des actions qu'il concluait là où le Gallois etait beaucoup plus finisseur. Mention aussi à Radradra qui nous a quitté beaucoup trop vite au vu de son immense potentiel.

Arrière: Beauden Barrett (NZL)
Comme pour les charnières, beaucoup de faillites individuelles à ce poste, j'ai donc opté pour le joueur qui fut le plus solide et le plus constant à ce poste durant la compétition. A noter qu'il joua en 10 une fois, et s'en tira à très bon compte, ça a renforcé mon choix.


Remplaçants: Cole (Angleterre), Nakajima (Japon), Snyman (SA), Louwe (SA), Scott Barrett (NZL), Patchell (Galles), Fukuoka (Japon), Halfpenny (Galles)


Merci aux joueurs pour cette coupe du monde qui aura été dans l'ensemble assez réussie malgré ce foutu typhon qui aura vraiment gâché une bonne partie de la fête car pour le reste, l'organisation fut à la hauteur de l'événement. Et des stades toujours bien remplis avec des ambiances particulièrement plaisantes.
Modifié en dernier par Pokemoto le 04 Nov 2019, 20:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Médé33 » 04 Nov 2019, 13:24

Mon XV de la compétition.

1-Mako Vunipola. Il a souffert en finale en manquant de fraicheur, mais le reste du temps a été impérial. Je ne met pas de sud-africain car Mtawarira et Kitshoff jouaient une mi-temps chacun, je trouve que c'est plus facile de briller dans des conditions d'impact player comme cela.
2-Horie. J'ai beaucoup hésité avec Owens mais l'activité incroyable du japonnais fait pencher la balance face à la maitrise des fondamentaux du gallois
3-Sinckler. C'est paradoxalement le match où il n'a pas joué, à savoir la finale, qui montre à quel point ce joueur est indispensable au XV de la Rose. Cole s'est fait détruire. C'est le futur du poste, à la fois monstrueux en mêlée fermée et ultra disponible dans le jeu courant, comme l'est Furlong.
4-AW.Jones. Par rapport à De Jager, c'est aussi ma volonté d'inclure un gallois qui fait pencher la balance. Mais c'est un guerrier extraordinaire et un joueur de rugby précieux sur toutes les taches obscures que je récompense ici.
5-Itoje. Pas besoin de faire un dessin, sa demi finale montre à quel point c'est un joueur extraordinaire.
6-Du Toit. Idem.
7-Savea. Il a détruit à lui tout seul la troisième ligne irlandaise en quarts. Grand joueur tant défensivement qu'offensivement
8-Vermeulen. Le colosse sud-africain symbolise bien son équipe, et fait une finale monstrueuse. Les grands joueurs se révèlent aux grands moments.
9-A.Smith. Paradoxalement, c'est un poste que j'ai trouvé très faible sur cette coupe du monde. Je met Smith par défaut ici, j'ai hésité avec Dupont mais le fait que le français n'ait joué que deux matchs a pesé dans la balance. Et Smith fait quand même un gros quart de finale et un très bon match face aux sud-africains.
10-Pollard. Il n'y a absolument pas photo. Il a été au dessus de tous les autres sur cette coupe du monde.
11-Radradra. Le 3/4 le plus magique du tournoi. Il aurait mérité une équipe à la hauteur de son talent.
12-Farrell. Le Médé33 de l'équipe d'Angleterre, joueur qu'on adore détester, mais tellement précieux dans ce rôle de deuxième ouvreur. À la pointe du combat également.
13-Vakatawa. On ne s'en est pas rendus compte, mais il a fait une coupe du monde pleine, créant énormément de brèches pour ses coéquipiers, également présent à la finition.
14-Mapimpi. Toujours là pour récolter les miettes que lui laissent ses avants, c'est la définition même d'un ailier. Il fait basculer la finale sur un geste de grande classe.
15-Barrett. Choix par défaut.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Panzer » 04 Nov 2019, 15:04

Tom Curry a un frère jumeau qui s'appelle Ben. Paradoxalement, c'était Ben le plus prometteur chez les jeunes, c'était lui le capitaine des U20 Anglais. Ben n'est pas si loin de Tom aujourd'hui, ils sont encore jeunes (21 ans). Je doute que les 2 soient alignés ensemble (complémentarité) mais on va probablement en bouffer du Curry... :niais:

Peto a écrit:Comme j'ai vu sur Twitter, peut-on dire que De Allende est devenu Champion du Monde sans avoir fait une passe de sa carrière ? :mrgreen:

C'est surtout depuis qu'il est titulaire Bok qu'il est dans ce registre autobus, un peu comme Mike Tindall en 2003. Juste avant le mondial 2015, il était le centre qui avait les meilleures stats offensives en SR, mais avec pas mal de déchet. Il a ensuite réduit la monture de manière extrême, il a vécu quelques saisons difficiles, avant de retrouver une très bonne forme cette année, en jouant un rugby plus équilibré en SR. En phases finale, son rugby était évidemment très très (trop) stéréotypé, beaucoup plus axé défi physique, c'était la consigne.

En stats c'est assez clair, avec les Boks c'est 6 TO gagnés contre 0 en province. Seulement 43 passes et 5 assists avec les Boks, contre 104 passes et 11 assists, on passe du simple au double pour le même nombre de match.

Même remarque concernant Faf de Klerk, il tape deux fois plus qu'en club, et porte 3 fois moins le ballon à la main... alors qu'il est très réputé pour faire ses bordures. C'est un peu la même pour Ben Youngs, qui n'a que très peu porté le ballon.

Malgré le résultat final, la critique est justifiée, mais elle doit plus se faire contre les consignes du staff que contre les individualités...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Leon40 » 04 Nov 2019, 18:38

Pokemoto a écrit:Centre: De Allende (SA), Tuilagi (Angleterre)
Pas grand chose à dire, le premier a été colossal, debloquant notamment la situation en demies, et ecrasant la finale de son emprise. Le second a été totalement invisible en finale, mais fut beaucoup trop peu servi pour pouvoir s'illustrer. Dès qu'il fut servi dans de bonnes conditions comme en demies, on voyait clairement la différence avec un joueur qui réunit toutes les qualités de vitesse et de percussion que l'on est en droit d'attendre au plus haut niveau.

Ah là non, une paire de centre comme ça, avec en plus Pollard à l'ouverture, ce n'est pas possible ! :cry:
Le coeur du jeu avec des joueurs à 0 passes, au secours !

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Pokemoto » 04 Nov 2019, 18:43

Leon40 a écrit:
Pokemoto a écrit:Centre: De Allende (SA), Tuilagi (Angleterre)
Pas grand chose à dire, le premier a été colossal, debloquant notamment la situation en demies, et ecrasant la finale de son emprise. Le second a été totalement invisible en finale, mais fut beaucoup trop peu servi pour pouvoir s'illustrer. Dès qu'il fut servi dans de bonnes conditions comme en demies, on voyait clairement la différence avec un joueur qui réunit toutes les qualités de vitesse et de percussion que l'on est en droit d'attendre au plus haut niveau.

Ah là non, une paire de centre comme ça, avec en plus Pollard à l'ouverture, ce n'est pas possible ! :cry:
Le coeur du jeu avec des joueurs à 0 passes, au secours !

Tu proposes quoi alors? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Igbur » 04 Nov 2019, 19:16

Farrell - Davies?
Goodhue - Vakatawa ?
ALB - Am ?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Leon40 » 04 Nov 2019, 19:23

Pokemoto a écrit:
Leon40 a écrit:
Pokemoto a écrit:Centre: De Allende (SA), Tuilagi (Angleterre)
Pas grand chose à dire, le premier a été colossal, debloquant notamment la situation en demies, et ecrasant la finale de son emprise. Le second a été totalement invisible en finale, mais fut beaucoup trop peu servi pour pouvoir s'illustrer. Dès qu'il fut servi dans de bonnes conditions comme en demies, on voyait clairement la différence avec un joueur qui réunit toutes les qualités de vitesse et de percussion que l'on est en droit d'attendre au plus haut niveau.

Ah là non, une paire de centre comme ça, avec en plus Pollard à l'ouverture, ce n'est pas possible ! :cry:
Le coeur du jeu avec des joueurs à 0 passes, au secours !

Tu proposes quoi alors? :wtf

L'un ou l'autre, mais vraiment pas les 2 ensemble.
Il faut un minimum de complémentarité. Ce sont deux joueurs au profil identiques. Des joueurs de percussion pour creer des points de fixation et éventuellement recentrer les défenses. Donc il faut un centre à côté avec davantage de vision du jeu et capable de faire jouer derrière.
A la rigueur Farrell
Enfin, c'est ma vision du rugby qui ne se contente pas de percussion et de chandelles.

D'ailleurs, si tu mets Horie en 2 (c'est ce que je ferai aussi) ce n'est pour ses capacités de percussion ou sa tenue en mêlée, c'est qu'il est fantastique pour faire vivre la balle, trier et faire jouer derrière lui. Ce n'est pas pour ensuite que les centres et le 10 t'engloutissent le ballon ou l'envoient dans les airs. Ça a n'a tactiquement aucun sens.
Ton équipe à le cul entre deux chaises, le jeu restrictif des Springboks et le jeu ouvert du Japon. C'est la faillite assurée.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Pokemoto » 04 Nov 2019, 20:49

Oui Horie en 2, je classais mes 1L du 1 au 3 en fait (donc Furlong en 3 par exemple). ;)
Sinon OK pour les centres, j'avais zappé un certain Goodhue, après coup je le mettrais bien davantage en association avec De Allende d'autant que lui aussi a réussi une coupe du monde remarquable.
Par contre Farrell en 12, franchement je bloque, et sur ce mondial il ne m'a jamais convaincu quand il était à ce poste et Ford en 10, beaucoup moins d'influence dans le jeu, on sent clairement que ce poste le met pas à l'aise. J'édite mon XV en conséquence donc. ;)

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Panzer » 05 Nov 2019, 10:37

Image

Enorme conquête... et excellente défense, 4 essais encaissés, meilleur score. L'image ne dit pas le nombre de plaquages dominants...
Après un mondial 2015 marqué par le jeu, les Boks ont montré qu'une maitrise très solide des fondamentaux pouvaient faire gagner un mondial. En revanche, ce n'est pas le type de rugby qu'il est possible d'appliquer sur une saison classique. Le rugby ABs et Anglais est plus complet, ce sont des équipes capables de l'emporter même avec un coup de moins bien physique.

Le rugby mondial va sacrément se renouveler dans les prochaines années. Dans le sud, les ABs vont perdre pas mal de joueurs. On sait que le réservoir est présent, mais la perte d'expérience se fera clairement sentir. Les Boks seront plus attendus et vont perdre bcp de joueurs en Europe, ils risquent d'être très affaiblis. Wallabies et Pumas n'iront pas tutoyer les plus hautes places, sauf accident. Je vois vraiment les Celtes être en difficulté.

L'Angleterre me parait être une des seules équipes capables de maintenir voir d'élever son niveau. Equipe jeune, peu de cadors à la retraite, ils auront faims. Leur échec en finale va leur faire mal, mais j'ai la sensation qu'ils vont rebondir et faire très très mal. L'EDF aura un coup à jouer, elle a une génération montante, un nouveau staff de qualité avec Galthié/Giroud qui a déjà pu tâter le terrain et surtout l'arrivée d'un des meilleurs entraineurs de la défense du rugby moderne. Rarement la conjoncture n'aura été aussi positive.

En J1 du prochain tournoi, France-Angleterre sera vraiment très important. Ca peut marquer le début d'une nouvelle ère pour les Bleus, ou ça peut donner la voie royale à des Anglais énervés.
Modifié en dernier par Panzer le 05 Nov 2019, 10:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Mayoj » 05 Nov 2019, 10:41

Je vois pas l'image ;)

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80644
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Panzer » 27 Aoû 2020, 12:22

Approche de l'arbitrage des Boks intéressante, notamment autour de Garces.
Le traitement de ce dernier était assez défavorable aux Boks lors des matchs précédents le Mondial, il a été plus neutre voir positif durant la compétition, en particulier en finale où les Boks ont construit leur succès notamment en phase statique...



La nouvelle approche de l'arbitrage d’Erasmus a été planifié des mois avant le tournoi, en réponse au plaquage controversé d’Owen Farrell lors de la tournée de fin d’année 2018. L'entraîneur avait mis en place un panel pour fournir des commentaires sur les arbitres que les Boks auraient au Japon. Le plan, tout simplement, était d'en savoir le plus possible sur les arbitres afin que, le jour du match, les Boks puissent être dans la meilleure position possible pour gérer les attentes, et ils espéraient obtenir en sa faveur les décisions marginales (50/50). La recherche comprenait une analyse sur la façon dont les arbitres géraient les matchs de rugby, de la mêlée, à l'art du jeu au sol et de la ligne de hors-jeu. Mais cela allait beaucoup plus loin que cela.

Le niveau de détail dans les rapports d'arbitrage comprenait des traits de personnalité, le tout dans l'espoir de trouver un avantage. Les Springboks jouaient un jeu de rôle lors des réunions d'équipe et des séances d'entraînement, mettant en pratique ce qu'ils diraient aux officiels de match. Le rapport établi sur Garcès, par exemple, a révélé qu'il avait bien répondu aux compliments sur son apparence physique. Si le match était rapide, les Boks mettraient un point d'honneur à féliciter Garcès pour sa condition et sa capacité à suivre les joueurs, dans l'espoir d'obtenir ses faveurs.

Les Boks ont identifié différents acteurs pour les matchs impliquant Garcès. Siya Kolisi, en tant que capitaine, a été chargée de traiter Garcès avec respect tout au long du combat, travaillant avec lui pour que le jeu continue d'avancer. S'il y avait des problèmes avec la façon dont Garcès arbitrait le match, ces préoccupations devaient être soulevées par Duane Vermeulen. De nombreux observateurs, en particulier pendant les premières étapes de la Coupe du monde, ont suggéré que Vermeulen dirigeait les Springboks sur le terrain. Cela n'a jamais été le cas. C'était un plan prédéterminé d'Erasmus et des Boks pour garder Kolisi en bon rapport avec Garcès tout au long du match. Vermeulen jouait simplement son rôle.

Un autre rôle était réservé au talonneur sur le terrain - Bongi Mbonambi ou Malcolm Marx - et son travail consistait à s'assurer que les phases statiques étaient aussi structurées que possible. La recherche a suggéré que Garcès favorisait les équipes offrant des phases statiques propres. Il ne voulait pas que les gens errent sans but au moment de l'alignement et de la mêlée; il voulait que les joueurs soient à leur place et prêts à poursuivre le match. Il voulait de la structure, et les talonneurs de Springbok le vérifieraient tout au long du match pour s'assurer qu'ils étaient aux bons endroits au bon moment lors des phases statiques, faisant leur part pour rendre le jeu aussi propre que possible.

Les Springboks ont parlé de leurs plans pour chaque arbitre, et ces plans impliqueraient certaines tactiques qui auraient échappé à l'attention de la plupart des spectateurs. Dans certains cas, les Boks liaient délibérément leurs lacets ou plaçaient leurs mains sur leurs genoux lorsqu'ils s'adressaient à l'arbitre, car leurs recherches avaient suggéré que certains arbitres se sentaient intimidés lorsqu'ils devaient regarder des joueurs plus grands et plus imposants physiquement. Cela permettait à certains arbitres de se sentir plus puissants et plus en contrôle. Chaque équipe de direction à ce niveau consacrerait du temps à la préparation des arbitres, mais il est difficile de croire qu'une équipe de la Coupe du monde 2019 soit allée au niveau de détail comme Erasmus et les Boks.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22365
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Igbur » 27 Aoû 2020, 13:15

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar Dugarry » 27 Aoû 2020, 13:23

C'est assez incroyable cet article :shock:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9521
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Rugby World Cup 2019

Messagepar vino_93 » 27 Aoû 2020, 13:25

:ok:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412


2428 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : antoine77300, XanaxGreenEdge et 9 invités