Voile - Arkéa Ultim Challenge

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Voile - Transat Jacques Vabre + Brest Atlantiques

Messagepar France » 21 Nov 2019, 19:24

Gitana est passé en tête à la bouée du Cap, devant Actual Leader ( :shock: ) et Macif. Sodebo s'est arrêté au Cap pour réparer. une avarie de safran et de flotteur tribord. Gitana, sauf accident, s'envole vers la victoire.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile - Transat Jacques Vabre + Brest Atlantiques

Messagepar Elias » 21 Nov 2019, 21:52

France a écrit:Gitana est passé en tête à la bouée du Cap, devant Actual Leader ( :shock: ) et Macif. Sodebo s'est arrêté au Cap pour réparer. une avarie de safran et de flotteur tribord. Gitana, sauf accident, s'envole vers la victoire.

C’est un peu le bordel cette course avec toutes les escales techniques mais c’est très plaisant à voir. Au moins c’est un vrai test grandeur nature pour les Ultims.
Petite précision : Sodebo a perdu l’arrière de son flotteur tribord et donc l’escale technique risque d’être fort longue. Macif a connu des avaries et a dû s’arrêter au Cap, ce qui explique la deuxième place d’Actual Leader qui fait néanmoins une super course sur le bateau le plus fiable de la flotte.

Mais c’est pas gagné loin de là pour Gitana. Moins de 200 miles d’avance avec une remontée entière de l’Atlantique très tactique à prévoir, ce n’est rien ! ;) Il y a encore match. Il suffit d’une malchance météo et les 200 miles partent en fumée.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Voile - Brest Atlantiques

Messagepar France » 24 Nov 2019, 11:19

Sodébo a abandonné, l'avarie était trop importante.

La remontée est vraiment tre1s technique, Gitana a empanné presque 15 fois depuis le passage de la bouée du Cap.Son avance a été divisée par deux sur Actual Leader, plus que 150 milles d'avance.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile - Brest Atlantiques

Messagepar France » 06 Déc 2019, 12:37

Gitana a passé la ligne en vainqueur mercredi matin ! Victoire très large pour le duo Cammas-Caudrelier plus le médiaman dont j'ai oublié le nom. Derrière, la bataille des empannages fait rage entre Macif et Actual Leader qui slaloment entre une dépression et un anticyclone. Avantage Macif pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile - Brest Atlantiques

Messagepar France » 07 Déc 2019, 12:19

Macif est arrivé ce matin en seconde position, soit 3 jours après Gitana. Belle course de leur part avec eux arrêts notamment. Actual Leader va couper la ligne dans quelques instants, belle cours également pour eux qui furent au bord à bord pendant presque toute la remontée de l'Atlantique avec Macif.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile - Brest Atlantiques

Messagepar Elias » 07 Déc 2019, 16:27

Le Trimaran Macif n’a encore pas été épargné par la malchance ! :shock:
Ils ont fait Le Cap-Brest sans safran central, ont perdu un foil, une dérive. Ça explique leurs moyennes en-deçà du potentiel du bateau.
Pouvez-vous revenir sur l'enchaînement des avaries ?
François Gabart : Au large du Cap vert, au quatrième ou cinquième jour de course, on tape et on perd le safran central. On continue à naviguer sans, en prévoyant une escale à Rio où l’équipe à terre a récupéré le safran de Banque Populaire après l’avoir modifié. Deux ou quatre heures avant d’arriver à Rio, on tape à nouveau et cette fois la dérive. Là, on a perdu tout le bas de la dérive, le plan porteur et environ 20-25% de dérive. A Rio, on constate les dégâts, on la sort, on voit qu’on ne peut pas repartir avec la dérive telle quelle, mais on ne peut pas non plus faire grand-chose parce qu’on n'a pas anticipé, sinon il aurait fallu rester cinq jours à Rio, donc l’équipe l'a découpée et on est repartis avec trois quarts de la dérive de base et une découpe assez sommaire, qui n’a pas super bien tenu, dans le sens où, 24-48 heures après être repartis de Rio, dans des conditions assez délicates, toute la peau bâbord de la dérive s’est arrachée. Donc en bâbord amure, on s’est retrouvés avec une petite dérive qui ne marchait pas très bien. Quelques jours après, vers Gough Island, on retape le safran central qu’on avait mis à Rio, donc on le reperd. Et quelques heures après, et ça, c’était assez inconfortable, on a perdu la connexion entre la barre et le safran de flotteur tribord, ce qui fait qu’on s’est retrouvés à un moment donné sans safran central ni safran tribord dans une mer assez difficile. On a fini jusqu’au Cap avec juste le safran de flotteur au vent, c’était un peu bizarre comme navigation. On s’est ensuite arrêtés au Cap, soit on attendait une semaine pour récupérer un safran central, soit on repartait sans, on a pris la décision de repartir sans, l’équipe a quand même continué à travailler sur le sujet en se disant qu’on pouvait éventuellement en remettre un sur une escale à Recife, au Cap Vert ou aux Açores. Et 48 heures après être repartis du Cap, on a tapé le foil tribord : le bord d’attaque du foil et tout le système de rake se sont arrachés, on avait aussi de l’eau qui rentrait. C’était le quatrième impact. Dans notre malheur, on a eu la chance que même si à ce moment-là, on était dans dans du bâbord amure au large de la Namibie, on savait que pour remonter jusqu’à Brest, il y avait 70-80% de tribord, donc qu'on allait être moins impactés. Mais sur les quelques bords bâbord, on a beaucoup perdu par rapport à Actual, notamment après la Namibie, on n’avait plus d’appui sur le foil.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Voile - Brest Atlantiques

Messagepar France » 07 Déc 2019, 16:39

Très malchanceux effectivement.

C’est don pour ça qu’ils ont tracé Ouest après la Namibie au lieu de remonter plein Nord.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile - Brest Atlantiques

Messagepar Elias » 07 Déc 2019, 16:57

France a écrit:Très malchanceux effectivement.

C’est don pour ça qu’ils ont tracé Ouest après la Namibie au lieu de remonter plein Nord.

Pas que pour ça : ça avait un intérêt tactique aussi, ils sont d’ailleurs repassés devant Actual Leader par cette route.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Voile

Messagepar France » 27 Fév 2020, 18:22

François Gabart a décidé de faire une pause et en conséquence ne participera pas à The Transat CIC pour cause de lassitude. Il devrait revenir pour le Tour d'Europe en équipage(s) prévu en 2021.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile

Messagepar Gaelle37 » 23 Mai 2020, 21:56

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/deces-d-un-skipper-dans-le-secteur-du-croisic-44
C'est un membre de mon groupe d'entraînement, il préparait la mini transat 2021...On est tous secoués et le coach est detruit. Dur dur

Gaelle37
Chasseur de prime
 
Messages: 310

Re: Voile

Messagepar France » 24 Mai 2020, 16:54

Dur dur, toutes mes condoléances. :ok:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile

Messagepar France » 14 Juin 2020, 14:33

Ça a été annoncé en début de semaine: Macif a décidé d'arrêter de financer Gabart, celui-ci se retrouve donc sans sponsor alors que son dernier Ultim qui je crois, est propriété de Macif est en construction.

https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... ee/1141948
https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... rt/1141922

Il y aura une nouvelle de préparation au Vendée Globe cette année, la Vendée-Arctique-Les Sables, en remplacement, il me semble, à la New York-Vendée. 22 skippers prendront le départ le 4 juillet.

https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... et/1142726

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile

Messagepar Elias » 13 Juil 2020, 09:29

En ce-moment, depuis 10 jours, il y a une course en IMOCA de préparation au Vendée Globe, la Vendée-Arctique-Sables d’Olonne. Les organisateurs l’ont instaurée pour pallier à l’annulation de The Transat et de la Transat New York-Vendée. Le parcours consiste en une boucle des Sables-d’Olonne à l’Islande puis l’est des Acores, avant de revenir en Vendée.

La course est très intéressante : on y retrouve tous les concurrents les plus sérieux du prochain Vendée Globe, à l’exception d’Alex Thomson.
Sans surprise, on retrouve un combat acharné entre les foilers de nouvelle génération devant : Charlie Dalin sur Apivia (vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre), Jérémie Beyou sur Charal, et Thomas Ruyant sur Linkedout. Les trois font une course très serrée en tête depuis le départ, le premier cité a franchi ce matin le dernier Waypoint virtuel et se dirige vers l’arrivée, mais ses concurrents sont à vue ! Deux autres nouveaux foilers ont abandonné : Sebastien Simon sur Arkea-Paprec et Armel Tripon sur L’Occitane en Provence.

Derrière peloton très resserré, car les conditions n’ont pas été tout le temps propices aux nouveaux foilers depuis le départ. Kevin Escoffier sur PRB et Samantha Davies sur Initiative Cœur ne lâchent rien et font une belle course juste derrière les leaders. Malheureusement Isabelle Joschke sur MACSF et Boris Hermann sur Seaexplorer ont connu de lourdes avaries alors qu’ils jouaient la gagne.
Clarisse Crémer sur Banque Populaire fait très bonne figure au milieu des foilers au sein du peloton, avec son bateau à dérives classiques !
Arrivée prévue dans 2-3 jours, les concurrents arriveront dans moins d’une journée et demie d’intervalle.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Voile

Messagepar France » 13 Juil 2020, 11:17

Les écarts se resserrent entre les leaders, dû à une zone sans vent. Apivia est passé en tête à la bouée Gallimard, devant Charal (+1,5 mn), Linkedout et PRB (+5,1 mn), Initiatives-Coeur (+11,2 mn).

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile

Messagepar Elias » 14 Juil 2020, 20:36

Jeremie Beyou vient de remporter la Vendée Arctique ! Le dernier bord très serré entre les 3 premiers, était assez fou, à plus de 20 noeuds ! Thomas Ruyant et Charlie Dalin arrivent juste après, mais ces 3 là ont fait une course folle, ça promet pour le Vendée Globe !

Samantha Davies va probablement faire 4ème. C’est beau de voir des femmes au même niveau que les hommes dans ce sport !

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Voile

Messagepar France » 14 Juil 2020, 21:31

Elias a écrit:Jeremie Beyou vient de remporter la Vendée Arctique ! Le dernier bord très serré entre les 3 premiers, était assez fou, à plus de 20 noeuds ! Thomas Ruyant et Charlie Dalin arrivent juste après, mais ces 3 là ont fait une course folle, ça promet pour le Vendée Globe !

Samantha Davies va probablement faire 4ème. C’est beau de voir des femmes au même niveau que les hommes dans ce sport !

Et Escoffier devrait faire 5, il a un peu craqué sur la fin.

Le suspense a été présent sur toute la durée de la course, entre les 3 premiers qui échangeaient leur position, et le "deuxième groupe" (Davies, Escoffier, Hermann, Joschke avant qu'elle ne subisse une avarie) qui naviguaient pas loin derrière.

On remarque qu'il y a quand même une hiérarchie qui s'établit depuis quelques courses, avec souvent les mêmes bateaux aux avant-postes.

J'attends de voir ce que peuvent faire DMG Mori, Hugo Boss et l'Occitanne, avec tout ça il y a du potentiel.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile

Messagepar Elias » 14 Juil 2020, 21:38

PRB n’était pas au top de son potentiel, ils attendent des voiles neuves. ;) Moi je ferai d’Escoffier un candidat sérieux au Vendée Globe, au même titre que Samantha Davies, ce sont deux excellents marins !

J’attends de voir le nouveau Hugo Boss d’Alex Thomson en action. Les choix de sa conception me laissent sceptique : tout fermé et des caméras pour surveiller l’extérieur, je ne sais pas si ça marchera. Et puis c’est comme pour L’Occitane, je pense que c’est un bateau moins fiabilisé que les 3 premiers de cette course, qui ont déjà enquillé pas mal de miles depuis leur mise à l’eau !
Reponse dans 4 mois !

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Voile

Messagepar France » 14 Juil 2020, 21:44

Elias a écrit:PRB n’était pas au top de son potentiel, ils attendent des voiles neuves. ;) Moi je ferai d’Escoffier un candidat sérieux au Vendée Globe, au même titre que Samantha Davies, ce sont deux excellents marins !

Oui je mets les deux en outsiders sérieux, ils peuvent surprendre.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile

Messagepar France » 17 Juil 2020, 10:32

Alex Thomson (Hugo Boss) s'est officiellement qualifié pour le Vendée Globe après avoir réalisé les milles nautiques en solitaire nécessaires.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7220

Re: Voile

Messagepar Elias » 19 Oct 2020, 13:54

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h


743 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Marlo, purito45 et 15 invités