Modérateur: Animateurs sports
France a écrit:Gitana est passé en tête à la bouée du Cap, devant Actual Leader ( ) et Macif. Sodebo s'est arrêté au Cap pour réparer. une avarie de safran et de flotteur tribord. Gitana, sauf accident, s'envole vers la victoire.
Pouvez-vous revenir sur l'enchaînement des avaries ?
François Gabart : Au large du Cap vert, au quatrième ou cinquième jour de course, on tape et on perd le safran central. On continue à naviguer sans, en prévoyant une escale à Rio où l’équipe à terre a récupéré le safran de Banque Populaire après l’avoir modifié. Deux ou quatre heures avant d’arriver à Rio, on tape à nouveau et cette fois la dérive. Là, on a perdu tout le bas de la dérive, le plan porteur et environ 20-25% de dérive. A Rio, on constate les dégâts, on la sort, on voit qu’on ne peut pas repartir avec la dérive telle quelle, mais on ne peut pas non plus faire grand-chose parce qu’on n'a pas anticipé, sinon il aurait fallu rester cinq jours à Rio, donc l’équipe l'a découpée et on est repartis avec trois quarts de la dérive de base et une découpe assez sommaire, qui n’a pas super bien tenu, dans le sens où, 24-48 heures après être repartis de Rio, dans des conditions assez délicates, toute la peau bâbord de la dérive s’est arrachée. Donc en bâbord amure, on s’est retrouvés avec une petite dérive qui ne marchait pas très bien. Quelques jours après, vers Gough Island, on retape le safran central qu’on avait mis à Rio, donc on le reperd. Et quelques heures après, et ça, c’était assez inconfortable, on a perdu la connexion entre la barre et le safran de flotteur tribord, ce qui fait qu’on s’est retrouvés à un moment donné sans safran central ni safran tribord dans une mer assez difficile. On a fini jusqu’au Cap avec juste le safran de flotteur au vent, c’était un peu bizarre comme navigation. On s’est ensuite arrêtés au Cap, soit on attendait une semaine pour récupérer un safran central, soit on repartait sans, on a pris la décision de repartir sans, l’équipe a quand même continué à travailler sur le sujet en se disant qu’on pouvait éventuellement en remettre un sur une escale à Recife, au Cap Vert ou aux Açores. Et 48 heures après être repartis du Cap, on a tapé le foil tribord : le bord d’attaque du foil et tout le système de rake se sont arrachés, on avait aussi de l’eau qui rentrait. C’était le quatrième impact. Dans notre malheur, on a eu la chance que même si à ce moment-là, on était dans dans du bâbord amure au large de la Namibie, on savait que pour remonter jusqu’à Brest, il y avait 70-80% de tribord, donc qu'on allait être moins impactés. Mais sur les quelques bords bâbord, on a beaucoup perdu par rapport à Actual, notamment après la Namibie, on n’avait plus d’appui sur le foil.
France a écrit:Très malchanceux effectivement.
C’est don pour ça qu’ils ont tracé Ouest après la Namibie au lieu de remonter plein Nord.
Elias a écrit:Jeremie Beyou vient de remporter la Vendée Arctique ! Le dernier bord très serré entre les 3 premiers, était assez fou, à plus de 20 noeuds ! Thomas Ruyant et Charlie Dalin arrivent juste après, mais ces 3 là ont fait une course folle, ça promet pour le Vendée Globe !
Samantha Davies va probablement faire 4ème. C’est beau de voir des femmes au même niveau que les hommes dans ce sport !
Elias a écrit:PRB n’était pas au top de son potentiel, ils attendent des voiles neuves. Moi je ferai d’Escoffier un candidat sérieux au Vendée Globe, au même titre que Samantha Davies, ce sont deux excellents marins !
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