Echecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Qui va être sacré champion du monde ?

Le sondage s’est terminé le 17 Nov 2018, 19:19

Magnus Carlsen après parties lentes
5
45%
Fabiano Caruana après des parties lentes
0
Aucun vote
Magnus Carlsen après les départages
4
36%
Fabiano Caruana après les départages
2
18%

Nombre total de votes : 11

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 17 Aoû 2019, 14:30

Luckynot a écrit:Vous avez des tournois en Normandie ? :)

J'ai fait 3 fois l'open de Saint-Lô, sûrement le plus gros de la région ;)
Il y avait aussi eu les championnats de France jeunes à Gonfreville-l'Orcher il y a 3ans ;)

ab63
Contrôleur UCI

Messagepar Igbur » 17 Aoû 2019, 14:44

Jamais fait St-Lo mais mon club envoyait un groupe de jeunes tous les ans, et ça avait l'air sympa oui.

Igbur
Maillot blanc

Messagepar Luckynot » 17 Aoû 2019, 15:33

Si vous venez à Lisieux je viendrai ;)

Luckynot
Directeur sportif

Messagepar Igbur » 17 Aoû 2019, 16:00

Pour jouer ou pour encourager ? :mrgreen:

Igbur
Maillot blanc

Messagepar Luckynot » 17 Aoû 2019, 16:37

Encourager, je suis nul :mrgreen:

Luckynot
Directeur sportif

Messagepar chessben » 17 Aoû 2019, 18:09

Finalement ab est 47e elo de l'Open B. Il joue aujourd'hui avec les blancs contre un joueur classé 1777 et est donc favori ;)

chessben
Maillot vert

Messagepar chessben » 18 Aoû 2019, 02:32

ab est bien rentré dans le championnat en remportant sa première partie.

Voici les résultats du jour dans les Nationaux:

Chez les filles, les 2 grandes favorites Pauline Guichard et Sophie Milliet commencent poussivement. La performance du jour est pour Emma Richard qui tombe l'ancienne multiple championne de France Nino Maisuradze.
Emma mène donc la danse en compagnie de Cyrielle Monpeurt qui a remporté le duel des mal classées et d'Andreea Navrotescu.
Image

Chez les garçons, comme souvent beaucoup de nuls, 3 parties sur 5. Jules Moussard fait une belle opération en battant Sébastien Mazé, auteur d'une grosse gaffe, avec les noirs. Tigran Gharamian le champion de France en titre gagne logiquement face au petit poucet Julien Favarel. On note le retour dans le National de Sébastien Feller, un retour en grâce après des années de suspension et d'errance lui qui fut la figure centrale du plus grand scandale ayant touché les échecs français.
Image

chessben
Maillot vert

Messagepar Gaz » 18 Aoû 2019, 09:09

C'était quoi le scandale ?

Gaz
Directeur sportif

Messagepar stidpmi » 18 Aoû 2019, 10:27

Gaz a écrit:C'était quoi le scandale ?

Il a triché lors des Olympiades d'échecs 2010 (https://www.vice.com/fr/article/9kx9vv/ ... des-ennuis et https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1558959952).

stidpmi
Maillot à pois

Messagepar chessben » 18 Aoû 2019, 11:47

C'est bien résumé :ok:

Outre la triche organisée dans une compétition internationale de haut niveau qui met tout le monde des échecs en difficulté, ce qui m'avait choqué à l'époque était l'agressivité et l'arrogance des acteurs: Hauchard et Feller en tête, Marzolo faisant davantage profil bas...

Aujourd'hui, étrangement, ab63 joue encore un joueur moins bien classé que lui. L'occasion lui est donné de très bien démarrer son tournoi. Allez ab! 8)

chessben
Maillot vert

Messagepar ab63 » 18 Aoû 2019, 19:39

Defaite ridicule en ratant de nombreuses occasions de faire nulle :cry:
Ça rattrape en quelque sorte ma partie d'hier ou mon adversaire loupé une tactique pour gagner la tour et s'en prend finalement une qui perd le fou :lol: :(

ab63
Contrôleur UCI

Messagepar Tyson » 18 Aoû 2019, 19:56

ab63 a écrit:Defaite ridicule en ratant de nombreuses occasions de faire nulle :cry:
Ça rattrape en quelque sorte ma partie d'hier ou mon adversaire loupé une tactique pour gagner la tour et s'en prend finalement une qui perd le fou :lol: :(

Tu participes au championnat de France d'échecs :shock:

Tyson
Junior

Messagepar chessben » 18 Aoû 2019, 22:13

Tyson a écrit:
ab63 a écrit:Defaite ridicule en ratant de nombreuses occasions de faire nulle :cry:

Tu participes au championnat de France d'échecs :shock:

Le championnat de France comporte plusieurs catégories: les 2 Nationaux (masculins et féminins) décernant les titres de champions de France avec 10 joueurs seulement sélectionnés dans l'élite.
Ensuite il y a l'accession réservé aux joueurs à plus de 2150 elo. Les 2 premiers seront qualifiés pour les nationaux suivants.
Il y a ensuite l'Open A réservé aux plus de 1950 elo. C'est cet Open que j'ai fait l'an dernier.
Ensuite vient l'Open B réservé aux plus de 1750 elo. C'est là qu'est ab ;)
Ensuite vient l'Open C réservé aux plus de 1550 elo.
Ensuite vient l'Open D réservé aux plus de 1250 elo.
Puis enfin l'Open E pour les autres joueurs.
Il y a également un open "Seniors + et Vétérans" pour les plus de 50 ans...

Désolé pour toi ab, ça ne fait que commencer ;)
J'ai vu que tu avais bien carburé au blitz de ce matin :ok:

chessben
Maillot vert

Messagepar chessben » 18 Aoû 2019, 22:25

Un petit point sur les nationaux:
Chez les filles elles sont 4 à ce détacher: Andreea Navrotescu grâce à son match nul face à Maisuradze, Maria Leconte qui a fait tomber la performeuse de la veille Emma Richard, Cyrielle Monpeurt qui a réussi à résister aux assauts de la championne en titre Pauline Guichard, et Sophie Milliet l'autre grande favorite qui a enfin mis la marche avant, non sans mal, face à Anda Safranska la dernière joueuse à 0...
Image

Chez les garçons ils sont également 4 à se détacher: Laurent Fressinet qui a fait la bonne opération du jour en se débarrassant d'un sérieux outsider Maxime Lagarde, Romain Edouard qui a annulé face à Yannick Gozzoli dans l'autre duel entre + de 2600, Jules Moussard qui a fait nul contre Matthieu Cornette et Tigran Gharamian le champion en titre qui a logiquement vaincu Julien Favarel le petit poucet du tournoi. Favarel qui reste à 0 et va devoir s'employer pour ne pas repartir avec la cuillère de bois...
Image

chessben
Maillot vert

Messagepar maillot à pois » 19 Aoû 2019, 18:32

D'ailleurs maintenant que j'y pense pourquoi il y a une séparation hommes/femmes aux échecs ? Autant dans un sport "classique" c'est tout à fait compréhensible mais pour une discpline non physique je ne comprends pas pourquoi cette séparation.

Est-ce qu'il y a quand même des tournois mixtes ou bien l'écart de niveau de jeu entre hommes et femmes est trop important ?

maillot à pois
Junior

Messagepar chessben » 19 Aoû 2019, 19:39

La grande majorité des tournois sont mixtes. La séparation est pour décerner le titre national, c'est pareil pour le championnat du monde.

Le National est d'ailleurs mixte à la base, la numéro 1 française Marie Sebag l'a déjà joué. Mais aujourd'hui aucune femme en France n'a le niveau pour y participer (encore que Sebag, Guichard ou Milliet sont plus fortes que Favarel mais Julien s'est qualifié par l'accession l'an passé, rien n'interdirait les meilleures femmes de tenter l'accession).

Les autres opens sont d'ailleurs mixtes également même si aucune femme autre que celles du National féminin n'ont le niveau pour jouer l'accession aujourd'hui.

Même si la plupart des compétitions sont mixtes il faut quand même noter que la différence homme-femme reste immense. Il n'y a qu'une seule femme dans le top100 mondial et encore elle est au fond.

chessben
Maillot vert

Messagepar chessben » 19 Aoû 2019, 21:34

Petit point au 1/3 de ce championnat de France.

On commence par ab qui a concédé le match nul contre un joueur un peu moins bien classé que lui. Pour l'instant les débuts sont poussifs mais rien de dramatique encore pour notre représentant du gruppetto qui a largement le temps de se refaire. Il a 1,5/3 et est classé 65e/126 (il était numéro 47 à la base).

Dans le National Féminin, belle performance d'Emma Richard, dernier elo du tournoi qui vient déjà chercher sa 2e victoire en 2 matchs contre Cyrielle Monpeurt. Nino Maisuradze enfonce Anda Safranska qui reste bloquée à 0 et les 2 favorites Guichard et Milliet font le job. Le match nul entre Andreea Navrotescu et Maria Leconte permet à Sophie Milliet d'occuper seule la tête ce soir.
Image
Image

Chez les garçons, superbe performance de Julien Favarel qui réussit à ouvrir son score en résistant à Yannick Gozzoli pourtant classé 300 points de plus que lui au elo.
Bonnes opérations du jour pour Maxime Lagarde qui casse la dynamique de Jules Moussard et pour Romain Edouard qui en venant à bout d'un Sébastien Mazé en méforme prend seul la tête du classement.
Les autres se neutralisent...
Image
Image

chessben
Maillot vert

Messagepar maillot à pois » 20 Aoû 2019, 10:39

chessben a écrit:La grande majorité des tournois sont mixtes. La séparation est pour décerner le titre national, c'est pareil pour le championnat du monde.

Le National est d'ailleurs mixte à la base, la numéro 1 française Marie Sebag l'a déjà joué. Mais aujourd'hui aucune femme en France n'a le niveau pour y participer (encore que Sebag, Guichard ou Milliet sont plus fortes que Favarel mais Julien s'est qualifié par l'accession l'an passé, rien n'interdirait les meilleures femmes de tenter l'accession).

Les autres opens sont d'ailleurs mixtes également même si aucune femme autre que celles du National féminin n'ont le niveau pour jouer l'accession aujourd'hui.

Même si la plupart des compétitions sont mixtes il faut quand même noter que la différence homme-femme reste immense. Il n'y a qu'une seule femme dans le top100 mondial et encore elle est au fond.

Ah ouais carrément ! :shock:
Je n'imaginais une telle différence de niveau entre hommes et femmes !
Et selon toi à quoi est lié cet écart de niveau ? Il y a moins de joueuses chez les femmes par rapport aux hommes ?

maillot à pois
Junior

Messagepar chessben » 20 Aoû 2019, 11:14

Je pense que la différence de niveau est multi factorielle.
Déjà effectivement il y a nettement moins de femmes que d'hommes qui pratiquent.
Ensuite plusieurs autres théories ont été avancées sans que je connaisse réellement leur crédibilité.
J'avais notamment lu une étude énonçant que cette différence pouvait être due à la testostérone sécrétée par les hommes qui leur donnait un petit surplus d'agressivité et de volonté bien utile à très haut niveau...

Quoi qu'il en soit les faits sont là, la différence est énorme...

J'ai vérifié, la 1ere femme au classement mondial mixte est 90e, la 2e mondial est 240e et la 3e mondial 380e!
On ne trouve que 19 femmes dans le top 1000 mondial contre 981 hommes c'est assez édifiant...

Sinon gros match dans le national féminin aujourd'hui, le match qu'on annonce comme potentiellement décisif, la rencontre entre les 2 grandissimes favorites : la championne de France en titre et 1er elo Pauline Guichard affronte la sextuple championne de France, leader du classement et 2e elo Sophie Millier. Malheur à la vaincue (surtout si c'est Pauline Guichard, Sophie ayant déjà 1/2 point d'avance)...

chessben
Maillot vert

Messagepar Elias » 20 Aoû 2019, 13:33

chessben a écrit:Je pense que la différence de niveau est multi factorielle.
Déjà effectivement il y a nettement moins de femmes que d'hommes qui pratiquent.
Ensuite plusieurs autres théories ont été avancées sans que je connaisse réellement leur crédibilité.
J'avais notamment lu une étude énonçant que cette différence pouvait être due à la testostérone sécrétée par les hommes qui leur donnait un petit surplus d'agressivité et de volonté bien utile à très haut niveau...

Quoi qu'il en soit les faits sont là, la différence est énorme...

J'ai vérifié, la 1ere femme au classement mondial mixte est 90e, la 2e mondial est 240e et la 3e mondial 380e!
On ne trouve que 19 femmes dans le top 1000 mondial contre 981 hommes c'est assez édifiant...

Y a pas aussi les différences sur le plan de l'endurance, primordiale aux échecs de haut niveau ?
Mais effectivement il y a peut-être un manque de confiance en soi, de l'autocensure due à leur faible représentation qui les empêchent de jouer à très haut niveau.
Après, quand je jouais des tournois scolaires aux Etats-Unis, il y avait beaucoup de femmes contre qui j'ai joué et certaines étaient parmi les meilleurs. Peut-être que ces différences vont changer...

Elias
Maillot vert

1810 messages
Retourner vers Sports