Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar Mayoj » 14 Jan 2019, 13:27

Tipitch a écrit:
Mayoj a écrit::moqueur: :moqueur:

CAPPELLE LA GRANDE :niais:
Je crois que je m'en lasserais jamais.


Eh ! Ca te dit d'aller mater un Open d'échec ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Echecs

Messagepar chessben » 14 Jan 2019, 13:35

Tu sais pas ce que tu perds 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 15 Jan 2019, 12:56

En parlant de Cappelle la Grande, pour ceux qui avait suivi nos résumés l'an passé, on vous avait parlé d'un très jeune joueur indien qui jouait les premiers rôles, un certain Gukesh D.
Eh bien ce joueur vient de devenir le 2e plus jeune grand maître international de toute l'histoire alors qu'il aura 13 ans en mai. Plus précoce que Kasparov, plus précoce que Carlsen...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar maillot à pois » 19 Jan 2019, 16:20

Petite question aux pros des échecs de ce forum :

Je jouais une partie et il ne me restait que mon roi, mon cavalier et mon fou et mon adversaire n'avait plus que son roi. A ma grande surprise Lichess n'a pas déclaré la nulle automatiquement. Cela signifie que je pouvais encore mettre mon adversaire échec et mat ? Et si oui c'est quoi méthode pour réussir ?

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Jan 2019, 21:31

maillot à pois a écrit:Petite question aux pros des échecs de ce forum :

Je jouais une partie et il ne me restait que mon roi, mon cavalier et mon fou et mon adversaire n'avait plus que son roi. A ma grande surprise Lichess n'a pas déclaré la nulle automatiquement. Cela signifie que je pouvais encore mettre mon adversaire échec et mat ? Et si oui c'est quoi méthode pour réussir ?


En effet, roi-fou-cavalier contre roi, c'est gagnable.

L'explication:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi,_fou_ ... e_roi_seul


Sinon j'ai sérieusement fait mon boulet aujourd'hui. 4e ronde du championnat de Loire-Atlantique individuel. Nous sommes 2 détachés au classement général et nous affrontons donc. Je suis favori (mon adversaire à 1809 de elo).
D'entrée les sensations sont pas top, mais je prends un peu le dessus, j'ai la paire de fou... Puis je tente un truc, je récupère un pion d'avance mais en contre partie j'ai une position délicate avec un roque un peu destroy. Les tables après nous multiplient les nulles, du coup le vainqueur de notre match s'envolerait au classement général à 3 rondes de la fin.
Au 30e coup, j'ai donc un pion d'avance et une position compliquée. Mon adversaire me propose nul alors qu'il nous reste tous 2 une minute au temps pour atteindre le 40e coup. Je refuse, je me sens sur de moi, en cas de victoire, je ferais un grand pas vers la victoire finale.
Mais j'avais oublié que j'étais en plein déménagement le week-end et que je travaille un peu plus de 60h en semaine, donc que je ne suis pas très frais en ce moment... Du coup dans le zeitnot je multiplie les coups douteux jusqu'à finir par littéralement m'effondrer... Je perds et je laisse mon adversaire du jour s'envoler au classement... Gros gâchis alors que j'étais le grandissime favori de ce championnat, seul joueur à plus de 1900 à ne pas avoir trébuché jusqu'à aujourd'hui...
Ce soir je suis 3e au classement, il reste 3 parties à jouer, on va essayer d'espérer un faux pas devant mais j'ai pris un coup au moral... :(

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 21 Jan 2019, 07:14

Fin de l'aventure en coupe de France pour nous hier. Face à une équipe qui alignait que des maîtres avec donc une moyenne Elo de 550 points de plus que nous, le 4-0 à été inévitable :diantre: :moqueur: On y a cru un instant quand l'échiquier 4 menait et que j'étais assez bien au 1 mais on s'est rapidement écroulé ensuite, ils étaient beaucoup trop forts :(

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar chessben » 21 Jan 2019, 21:05

ab63 a écrit:Fin de l'aventure en coupe de France pour nous hier. Face à une équipe qui alignait que des maîtres avec donc une moyenne Elo de 550 points de plus que nous, le 4-0 à été inévitable :diantre: :moqueur: On y a cru un instant quand l'échiquier 4 menait et que j'étais assez bien au 1 mais on s'est rapidement écroulé ensuite, ils étaient beaucoup trop forts :(


J'ai regardé ça effectivement, grosse équipe les Lyonnais. Ce qui est sympa c'est que ça t'a donné l'occasion de jouer contre un MI, ce qui n'est quand même pas tous les jours...
Et puis vous échouez quand même en 1/32e de finale de Coupe de France, c'est quand même pas moche du tout :ok:

C'est impressionnant quand on regarde les résultats les différences entre les équipes "amateurs" et celles qui sortent l'artillerie lourdes avec leurs MI ou leurs GMI dès ce stade de la compétition... Si j'ai bien compté il y a eu quand même 10 GMI et 16 MI d'engagés hier, ce qui est énorme en 1/32e de finale.
Avec un énorme choc entre Tremblay en France et Clichy qui alignaient chacun 2 GMI qui se sont affrontés aux 2 premières tables. Et c'est Tremblay qui élimine Clichy un des clubs les plus titrés des dernières années...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Jan 2019, 01:08

Petit point sur l'Open de Cappelle la Grande qui commence dans 3 semaines et que nous vous ferons vivre avec Florian.
Voici pour l'instant les meilleurs joueurs engagés. 4 joueurs au dessus de 2600, 44 joueurs titrés de 19 nationalités pour le moment. On verra ce que ça donnera dans les jours à venir. Aujourd'hui, je suis n°93 et Florian n°125.
Image


Egalement cette année, et pour la première fois, aura lieu le samedi un rapide international. Pour le moment 17 titrés et 7 nationalités différentes sont représentés. Je suis 32e et Florian 35e.
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 27 Jan 2019, 01:22

Ce niveau :shock:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar chessben » 28 Jan 2019, 21:19

Vu sur le site internet du club de Florian. Il n'y a pas qu'ici qu'il a la réputation d'un grand annulateur:
"Pour une fois, Florian assume, il rentre dans une Est-Indienne pour prendre le jeu (oui,oui ça peut arriver!)"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 28 Jan 2019, 21:42

chessben a écrit:Vu sur le site internet du club de Florian. Il n'y a pas qu'ici qu'il a la réputation d'un grand annulateur:
"Pour une fois, Florian assume, il rentre dans une Est-Indienne pour prendre le jeu (oui,oui ça peut arriver!)"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Surtout quand on connait le rédacteur du site :mrgreen: mais effectivement au club ma réputation me suit aussi :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar Florian » 29 Jan 2019, 11:50

Dimanche, c'était Interclub dans le monde des échecs.

Jolie perf du club d'ab en Nationale 3 qui gagne son match, largement alors que c'était pas évident sur le papier. Victoire d'ab qui avait lui le seul match "facile" sur le papier face à un 1283.

Pour chessben, ca c'est en revanche moins bien passé. Une équipe affaiblie par des forfaits dont un de dernière minute, donc un déplacement à 7, et une défaite assez lourde pour son équipe. Chessben a lui aussi perdu face à un adversaire de son niveau. Une journée à oublier pour les compétiteurs Nantais !

Pour ma part, victoire en N4 face à une des équipes les plus faibles du groupe, avec que des joueurs entre 1300 et 1500. Avec beaucoup de précaution, mes coéquipiers ont assurés, victoire perso contre un 1460 et large victoire de l'équipe.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 29 Jan 2019, 12:12

chessben a écrit:Vu sur le site internet du club de Florian. Il n'y a pas qu'ici qu'il a la réputation d'un grand annulateur:
"Pour une fois, Florian assume, il rentre dans une Est-Indienne pour prendre le jeu (oui,oui ça peut arriver!)"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


T'as vraiment aucun autre moyen ? :o

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar Florian » 29 Jan 2019, 12:31

Tipitch a écrit:
chessben a écrit:Vu sur le site internet du club de Florian. Il n'y a pas qu'ici qu'il a la réputation d'un grand annulateur:
"Pour une fois, Florian assume, il rentre dans une Est-Indienne pour prendre le jeu (oui,oui ça peut arriver!)"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


T'as vraiment aucun autre moyen ? :o


Autre moyen de ?

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 29 Jan 2019, 12:57

4h de route pour jouer une heure, super dimanche :stop
Sinon, on en est où du tournoi Gruppetto ? Ça fait un moment quil y a pas eu de matchs :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Jan 2019, 13:35

Florian a écrit:Pour chessben, ca c'est en revanche moins bien passé. Une équipe affaiblie par des forfaits dont un de dernière minute, donc un déplacement à 7, et une défaite assez lourde pour son équipe. Chessben a lui aussi perdu face à un adversaire de son niveau. Une journée à oublier pour les compétiteurs Nantais !


Un enfer pour mon équipe qui était quasiment obligée de gagner pour se maintenir. J'annonce l'équipe 10 jours avant. Tout va bien.
Puis mardi et mercredi, 2 de mes joueurs sont contraints à déclarer forfait ce qui me force à faire monter 2 joueurs de l'équipe 2.
Dimanche on doit récupérer un joueur pour aller jouer à la Rochelle contre Bordeaux. Le joueur n'est pas au rendez-vous. Il est cloué au lit gavé par des médocs. Trop tard pour faire venir un autre joueur.
On arrive à 7 à la Rochelle mais malgré tout c'est encore jouable contre un rival au maintien.
Pour ma part je suis en grande méforme car j'ai déménagé tout mon week-end et cela ayant perturbé chessben-junior, il a pleuré toute la nuit et j'ai fait une nuit quasi blanche. De plus je conduisais. Cependant, contre un adversaire de mon niveau je prends rapidement l'ascendant. Au bout de 2h30 de jeu j'ai un pion d'avance et j'avance tranquillement vers la victoire. Les modules d'analyse me donnent entre +1 et +2 pendant quasiment toute la partie. Mais mon adversaire ne lâche pas et au delà de 4h30 de jeu je commence sérieusement à pas me sentir bien et je suis écrasé par la fatigue.
Je pense à proposer nul mais ça se passe très mal pour mes équipiers donc je continue pour forcer la gagne mais mes coups deviennent approximatifs et je commence à reculer puis à m'effondrer.
Au bout de 5h15 de jeu je commence à être très mal et en zeitnot. Je rate le forçage du nul en 1 coup alors que ça semblait désespéré (faudra que je vous mette la position d'ailleurs, c'est sympa) et au bout de 5h30 je perds au bout de l'épuisement...
Mon équipe perd 7-1 et est condamnée à gagner 3 des 4 derniers matchs alors que nous n'avons toujours pas joué les 1ers du classement... Dur...

Félicitations Florian et ab63 ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 29 Jan 2019, 13:44

chessben a écrit:
Florian a écrit:Pour chessben, ca c'est en revanche moins bien passé. Une équipe affaiblie par des forfaits dont un de dernière minute, donc un déplacement à 7, et une défaite assez lourde pour son équipe. Chessben a lui aussi perdu face à un adversaire de son niveau. Une journée à oublier pour les compétiteurs Nantais !


Un enfer pour mon équipe qui était quasiment obligée de gagner pour se maintenir. J'annonce l'équipe 10 jours avant. Tout va bien.
Puis mardi et mercredi, 2 de mes joueurs sont contraints à déclarer forfait ce qui me force à faire monter 2 joueurs de l'équipe 2.
Dimanche on doit récupérer un joueur pour aller jouer à la Rochelle contre Bordeaux. Le joueur n'est pas au rendez-vous. Il est cloué au lit gavé par des médocs. Trop tard pour faire venir un autre joueur.
On arrive à 7 à la Rochelle mais malgré tout c'est encore jouable contre un rival au maintien.
Pour ma part je suis en grande méforme car j'ai déménagé tout mon week-end et cela ayant perturbé chessben-junior, il a pleuré toute la nuit et j'ai fait une nuit quasi blanche. De plus je conduisais. Cependant, contre un adversaire de mon niveau je prends rapidement l'ascendant. Au bout de 2h30 de jeu j'ai un pion d'avance et j'avance tranquillement vers la victoire. Les modules d'analyse me donnent entre +1 et +2 pendant quasiment toute la partie. Mais mon adversaire ne lâche pas et au delà de 4h30 de jeu je commence sérieusement à pas me sentir bien et je suis écrasé par la fatigue.
Je pense à proposer nul mais ça se passe très mal pour mes équipiers donc je continue pour forcer la gagne mais mes coups deviennent approximatifs et je commence à reculer puis à m'effondrer.
Au bout de 5h15 de jeu je commence à être très mal et en zeitnot. Je rate le forçage du nul en 1 coup alors que ça semblait désespéré (faudra que je vous mette la position d'ailleurs, c'est sympa) et au bout de 5h30 je perds au bout de l'épuisement...
Mon équipe perd 7-1 et est condamnée à gagner 3 des 4 derniers matchs alors que nous n'avons toujours pas joué les 1ers du classement... Dur...

Félicitations Florian et ab63 ;)


Dur... Il y aura des matchs meilleurs, l'an dernier vous aviez sauvé le maintien avec un exploit contre des adversaires nettement supérieurs, ca peut le faire ! Mais effectivement, dans ces conditions (perso et équipe) difficile de faire de bons matchs !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Jan 2019, 15:31

Merci Florian. 3 des 4 équipes sont à notre portée mais il faudra impérativement ne pas les rater. Pour les 1ers il faudrait qu'on sorte un sacré exploit...

Sinon dans l'actualité des échecs il y avait le super tournoi de Tata Steel il y a quelques jours, une sorte de "monument" des échecs entre les meilleurs joueurs mondiaux et brillamment remporté par le champion du monde Magnus Carlsen qui a éclaboussé la compétition de sa classe.
Cependant l'info majeure a été que Vladimir Kramnik, l'ancien champion du monde, celui qui a fait tomber Kasparov après près de 20 ans de règne en 2000 a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière à l'issue de ce tournoi. Il avait terminé à la dernière place. Il a 43 ans.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 30 Jan 2019, 12:09

Florian a écrit:
Tipitch a écrit:
chessben a écrit:Vu sur le site internet du club de Florian. Il n'y a pas qu'ici qu'il a la réputation d'un grand annulateur:
"Pour une fois, Florian assume, il rentre dans une Est-Indienne pour prendre le jeu (oui,oui ça peut arriver!)"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


T'as vraiment aucun autre moyen ? :o


Autre moyen de ?


Aucun moyen autre que de rentrer dans une Est-Indienne pour prendre le jeu ?

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17168
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar Florian » 30 Jan 2019, 12:13

Tipitch a écrit:
Florian a écrit:
Tipitch a écrit:
chessben a écrit:Vu sur le site internet du club de Florian. Il n'y a pas qu'ici qu'il a la réputation d'un grand annulateur:
"Pour une fois, Florian assume, il rentre dans une Est-Indienne pour prendre le jeu (oui,oui ça peut arriver!)"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


T'as vraiment aucun autre moyen ? :o


Autre moyen de ?


Aucun moyen autre que de rentrer dans une Est-Indienne pour prendre le jeu ?


ah, oui il y a pas mal de solutions pour prendre le jeu, mais disons que l'Est-Indienne est certainement la variante la plus assumée (attaque sur le Roque, les Noirs sont obligés de viser l'aile-Roi pour gagner, sinon ils perdent positionnellement à long terme) face à 1.d4.
En gros, ca donne des parties "baïonnette" ou les Noirs prennent de gros risques positionnels pour une attaque sur le Roi Blanc, et chaque faux-pas peut coûter très cher à l'un comme à l'autre.

Ce qui a du faire sourire Chessben c'est que c'est complétement à l'inverse de mon style de jeu habituel. :)

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où


3895 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LaVraieSeine et 11 invités