Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 01 Mai 2019, 22:47

chessben a écrit:Pas mal pour quelqu'un de fatigué ! :ok:
C'était à Vichy ? Vous étiez combien ?

Je ne savais pas que ce rythme 20 minutes KO existait encore :moqueur:

Oui ;) 72 de mémoire :shock:
Ce devrait être cette cadence à tous les tournois :love: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Mai 2019, 23:03

ab63 a écrit:
chessben a écrit:Pas mal pour quelqu'un de fatigué ! :ok:
C'était à Vichy ? Vous étiez combien ?

Je ne savais pas que ce rythme 20 minutes KO existait encore :moqueur:

Oui ;) 72 de mémoire :shock:
Ce devrait être cette cadence à tous les tournois :love: :mrgreen:


C'était comme ça avant les cadences Fischer. Dans ma jeunesse dans les années 90, début 2000, tous les rapides se jouaient en 20 minutes KO ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Médé33 » 02 Mai 2019, 08:52

chessben a écrit:Au passage, Médé si tu me lis, ton copain VJ y était et s'est classé 21e. Bien parti il a explosé sur le final.

Je lis, je lis toujours tout sur ce topic.
Merci des news, il s'en vante pas :mrgreen:
Je vais chez lui dans une semaine, j'aurais de quoi le chambrer parce que là il a bien sous performé par rapport à son elo rapide :angel

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Mai 2019, 10:27

Médé33 a écrit:
chessben a écrit:Au passage, Médé si tu me lis, ton copain VJ y était et s'est classé 21e. Bien parti il a explosé sur le final.

Je lis, je lis toujours tout sur ce topic.
Merci des news, il s'en vante pas :mrgreen:
Je vais chez lui dans une semaine, j'aurais de quoi le chambrer parce que là il a bien sous performé par rapport à son elo rapide :angel


Numéro 4 au départ, 21e à l'arrivée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 02 Mai 2019, 12:55

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:Pas mal pour quelqu'un de fatigué ! :ok:
C'était à Vichy ? Vous étiez combien ?

Je ne savais pas que ce rythme 20 minutes KO existait encore :moqueur:

Oui ;) 72 de mémoire :shock:
Ce devrait être cette cadence à tous les tournois :love: :mrgreen:


C'était comme ça avant les cadences Fischer. Dans ma jeunesse dans les années 90, début 2000, tous les rapides se jouaient en 20 minutes KO ;)

La belle époque :love: :mrgreen: Je trouve ça ultra agréable de savoir que si on a pas de solution à la position, on peut toujours avoir le recours du temps pour gagner :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Mai 2019, 20:29

ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:Pas mal pour quelqu'un de fatigué ! :ok:
C'était à Vichy ? Vous étiez combien ?

Je ne savais pas que ce rythme 20 minutes KO existait encore :moqueur:

Oui ;) 72 de mémoire :shock:
Ce devrait être cette cadence à tous les tournois :love: :mrgreen:


C'était comme ça avant les cadences Fischer. Dans ma jeunesse dans les années 90, début 2000, tous les rapides se jouaient en 20 minutes KO ;)

La belle époque :love: :mrgreen: Je trouve ça ultra agréable de savoir que si on a pas de solution à la position, on peut toujours avoir le recours du temps pour gagner :mrgreen:


Oui c'était le temps des grandes arnaques où tu gagnais des parties avec 1 dame et 2 tours de retard grâce au temps :moqueur:
Ça m'allait bien aussi, je suis souvent en avance par rapport à mes adversaires...

Au fait ab, retournes tu faire les championnats de France rapide et blitz à l'Ascension ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 02 Mai 2019, 21:02

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:Pas mal pour quelqu'un de fatigué ! :ok:
C'était à Vichy ? Vous étiez combien ?

Je ne savais pas que ce rythme 20 minutes KO existait encore :moqueur:

Oui ;) 72 de mémoire :shock:
Ce devrait être cette cadence à tous les tournois :love: :mrgreen:


C'était comme ça avant les cadences Fischer. Dans ma jeunesse dans les années 90, début 2000, tous les rapides se jouaient en 20 minutes KO ;)

La belle époque :love: :mrgreen: Je trouve ça ultra agréable de savoir que si on a pas de solution à la position, on peut toujours avoir le recours du temps pour gagner :mrgreen:


Oui c'était le temps des grandes arnaques où tu gagnais des parties avec 1 dame et 2 tours de retard grâce au temps :moqueur:
Ça m'allait bien aussi, je suis souvent en avance par rapport à mes adversaires...

Au fait ab, retournes tu faire les championnats de France rapide et blitz à l'Ascension ?

Je me suis étonné hier à avoir toujours plus de temps que mon adversaire même contre le maître Fide :shock: Meme si parfois je revenais au même niveau autour des 5min :diantre:
Je ne les ai jamais fait et ce sera pas cette année, j'ai prévu de faire Limoges le weekend de l'Ascension ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Mai 2019, 21:12

ab63 a écrit:Je ne les ai jamais fait et ce sera pas cette année, j'ai prévu de faire Limoges le weekend de l'Ascension ;)

Je pensais que tu y étais allé l'an dernier. C'était la première édition...

Pour moi ça sent la fin de saison...
Je vais faire le rapide de la Roche sur Yon mercredi prochain puis peut-être un dernier rapide en juin à Saint-Nazaire puis ce sera sans doute fini jusqu'à septembre...
J'aurai fait 34 parties longues, 38 parties rapides, le tout en 38 jours de compétition. Une petite saison cette année pour moi...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 02 Mai 2019, 21:20

chessben a écrit:
ab63 a écrit:Je ne les ai jamais fait et ce sera pas cette année, j'ai prévu de faire Limoges le weekend de l'Ascension ;)

Je pensais que tu y étais allé l'an dernier. C'était la première édition...

Pour moi ça sent la fin de saison...
Je vais faire le rapide de la Roche sur Yon mercredi prochain puis peut-être un dernier rapide en juin à Saint-Nazaire puis ce sera sans doute fini jusqu'à septembre...
J'aurai fait 34 parties longues, 38 parties rapides, le tout en 38 jours de compétition. Une petite saison cette année pour moi...

Déjà ? :cry:
J'étais aussi allé à Limoges l'année dernière :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Mai 2019, 21:29

La saison a été compliquée pour moi, ma récente paternité, des changements professionnels et la construction de ma maison m'ont vidé de mes forces et ont clairement altéré mon niveau de jeu. Une coupure cet été devrait me permettre de repartir du bon pied. Déjà je sens que je retrouve peu à peu mon niveau :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 08 Mai 2019, 21:10

Avez-vous joué en ce 8 mai ?

Personnellement j'ai à nouveau fait un rapide, à la Roche sur Yon. 8 titrés au départ, 1 GMI (Maxime Lagarde 2611 elo), 2 MI et 5 MF.
J'ai fait ce qu'on pourrait appeler une explosion en vol :moqueur:
7 rondes, la première commence tranquillou, victoire contre un joueur à 1400, rien à dire.
2e ronde ça se corse, je joue contre le numéro 4 du tournoi classé 2310. Je négocie bien ma partie et tire un bon match nul.
3e ronde, je joue un 1950 que je pulvérise en quelques minutes.
Je finis ainsi ma matinée avec 2,5/3 et une performance à 2206, je me sens en forme tout va bien...

Puis vient l'aprèm... :cry:
4e ronde, je joue contre un Maître FIDE, le gros performeur de Cappelle si Florian se rappelle (celui qui avait fait sa première norme de MI et de GMI). Ce joueur terminera d'ailleurs 2e du tournoi en étant le seul à arracher le nul face à Lagarde. On joue à fond, la partie est indécise, c'est complètement égal. Finalement au bout du temps je le laisse passer un peu et m'incline de justesse. Pas une honte.
C'est à la 5e ronde que ça se corse: je joue un 1740. Il se défend bien mais je prends un énorme avantage: 1 tour d'avance ! Mais on a encore les dames et il tente d'embrouiller le truc, ça demande réflexion. Trop de réflexion... Et je finis par perdre au temps, tapant sur la pendule pile à 0 alors qu'il était passé lui-même à 2 secondes juste avant...
6e ronde: je massacre un non classé.
7e ronde: je joue un joueur à 1860 qui a cartonné depuis le matin. Je prends l'avantage dès l'ouverture, plus qu'à le finir...Et je gaffe, me prenant un mat venu de nulle part...

Bilan catastrophique au final: je finis à 3,5/7, 31e sur 63 avec une perf à 1878... Dire que tout avait si bien commencé... :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar BonsoirBonsoir » 10 Mai 2019, 19:40

Encore une fois hier soir ce topic est venu à bout de mon insomnie , merci les gars!

Ça m'a aussi donné envie de jouer une partie aujourd'hui :-) et de regarder le film sur Carlsen

BonsoirBonsoir
Cyclo du dimanche
 
Messages: 138

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Mai 2019, 20:36

BonsoirBonsoir a écrit:Ça m'a aussi donné envie de jouer une partie aujourd'hui :-) et de regarder le film sur Carlsen


Je te conseille une fois de plus le film sur Carlsen :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 12 Mai 2019, 20:37

Petites infos sur les échecs internationaux:
Ces derniers jours se tenaient une manche du Grand Chess Tour (une sorte de Tour mondial qui se déroule sur toute l'année entre les meilleurs joueurs) en Côte d'Ivoire.
Cela se jouait en rapide et en blitz.
Au final, Magnus Carlsen a une nouvelle fois cannibalisé la concurrence obtenant le score énorme de 26.5/36.
Il possède 3,5 points d'avance sur ses 2 poursuivants Nakamura et notre n°1 Français Maxime Vachier Lagrave! MVL après un départ poussif en rapide a été le meilleur en blitz. Hier il était même virtuellement n°1 mondial de blitz. Ce soir Carlsen a repris sa place avec 2922,8 mais MVL est en embuscade, n°2 mondial de blitz avec 2921,4.
MVL a notamment aligné 8 victoires de suite (hallucinant à ce niveau) et a battu 2 fois un Carlsen pourtant intouchable!

Voici le classement de cette manche du Grand Chess Tour:
Image

Pour info: il y avait 9 parties rapides (2 points à chaque victoire, 1 point au match nul, 0 à la défaite), et 18 blitz (1 point pour la victoire, 0,5 pour le nul et 0 pour la défaite)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Mai 2019, 22:28

En ce moment et jusqu'à demain se déroule le Top12, la première division des échecs par équipes en France.
Aujourd'hui, pour l'avant-dernière journée, se déroulait un match au sommet entre les 2 premiers Bischwiller et Asnières. Asnières a dans ses rangs entre autres le n°4 mondial et n°1 français Maxime Vachier-Lagrave, le super GM Harikrishna (n°25 mondial) et la multiple championne de France Almira Skripchenko. Bischwiller est emmenée entre autres par les multiples champions de France Bacrot (n°2 français) et Fressinet ainsi que la n°1 française et 18e mondiale Marie Sebag (il faut 1 féminine minimum par équipe).
Ce dernier a d'ailleurs tenu en échec MVL, permettant à Bischwiller de remporter le titre à 1 journée de la fin.

Pour avoir un aperçu du niveau du championnat français, voici les compos de ce match, du très lourd!
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 27 Mai 2019, 22:53

Ce niveau :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Moko » 11 Juin 2019, 14:24

J'ai décidé de participer au dernier moment au tournoi de Go de La Rochelle, organisé dans un camping sur l'île de Ré.
3 Jours, 5 rondes, une trentaine de participants.

Pour résumer mon tournoi j'ai besoin d'expliquer plusieurs particularités du go :prof:

Tout d'abord le principe du Komi. Comme Noir qui commence à un avantage sur Blanc, Blanc reçoit le komi, une compensation de 7.5 points.

Ensuite, le byo-yomi (règle canadienne pour les tournois français) désigne le temps rajouté aux joueurs pour finir la partie. Après qu'un joueur a utilisé ses 60 minutes initiales, on lui rajoute 5 minutes pendant lesquelles il doit jouer ses 15 prochaines pierres. S'il épuise ses 15 pierres dans le temps imparti, on lui remet la pendule à 5 minutes pour les 15 pierres suivantes etc.

Puis le système de classement utilisé pour le Go en France :
Les joueurs sont répartis entre les kyu (élèves) et dan (maîtres).
Un joueur débutant correspond à un classement entre 30 et 20 kyu, puis le niveau monte jusqu'à 1 kyu. Après, ça passe à 1 dan, et les meilleurs pros sont 9 dan.
J'ai été classé à mon inscription à la FFG il y a 2-3 mois en tant que 12 kyu, je suis passé 11 kyu après mes 2 premiers tournois.
Pour plus de précision, ce classement correspond à la partie entière de notre Elo/100 pour les kyu (valeurs négatives), et partie entière (Elo/100) + 1 pour les dan, car les niveaux 0 kyu / 0 dan n'existent pas. Ainsi, 20 kyu correspond en moyenne à un Elo de -1950, un champion du monde est +850. J'étais -1150 à l'inscription, -1068 après mes 2 premiers tournois.
Enfin, les principes d'appariements de la plupart des tournois en France, le système Mac-Mahon.
Au départ d'un tournoi, chaque joueur se voit attribué un nombre de points correspondant à 30 - son niveau en kyu. Ainsi, tous les joueurs ayant un classement en dan sont capés à 30 points, et j'ai débuté le tournoi à 19 points. (30-11). Une victoire te rajoute un point, une défaite ne fait rien. Les appariements et le classement final se font ensuite à partir de ce nombre de points.
En simplifiant, un joueur 6 kyu à 5 victoires sur 5 matchs sera classé au même niveau qu'un 1 kyu à 0 victoire sur 5 matchs.

Fin des explications, place au compte rendu du tournoi. Pour rappel, je suis inscrit en tant que 11 kyu (Elo -1068)

1ère ronde, samedi 14h. J'affronte un 12 kyu (Elo -1167).
Je prends beaucoup plus de temps que mon adversaire en début de partie, mais je réussis finalement à envahir son gros potentiel de points. J'utilise ainsi en fin de partie 5 byo-yomi, soit 25 minutes de temps supplémentaire pour 75 pierres. Autant dire que tout le monde nous attendait pour lancer la ronde suivante. Je gagne finalement de 3.5 points d'écart, une marge très petite, merci le komi.
:arrow: 1 victoire / 0 défaite

2ème ronde, samedi 17h. J'affronte un 10 kyu (Elo -914), avec 0 victoire et 1 défaite.
Je réussis à prendre rapidement l'avantage, je préfère consolider mes territoires en fin de partie (quitte à perdre une partie de mon avantage) pour gagner au final d'une quinzaine de points d'écart.
:arrow: 2 victoires / 0 défaite

3ème ronde, dimanche 10h. J'affronte un 10 kyu (Elo -976), avec 1 victoire et 1 défaite.
Mon adversaire arrive en retard, déjà 3 minutes de gagnées sur l'horloge :mrgreen: De plus, il vient de se réveiller, il prend 5 minutes de retard sur l'horloge sur ses 5 premières pierres. Il joue tout de même à son niveau, je pense être derrière pendant toute la partie. La partie est disputée jusqu'à la fin et surprise, je gagne de 0.5 points :shock: 8) . Je n'en revenais pas, et encore merci au komi.
:arrow: 3 victoires / 0 défaite

4ème ronde, dimanche 14h. J'affronte un 9 kyu (Elo -865), avec 1 victoire et 2 défaites.
Mon adversaire était un mec avec des dreadlocks, et des anecdotes de vie à la Krowar. Il avait raconté lors du repas de la veille comment il avait fait le trajet Suède-France en vélo sans savoir précisément où il allait. Il avait aussi passer une bonne partie de la nuit à picoler. Il enchaîne les boulettes tout au long de la partie, je domine très facilement. Malgré une erreur de ma part en fin de match, je gagne de 50 points d'écarts, large. :P
:arrow: 4 victoires / 0 défaite

5ème ronde, lundi 9h30. J'affronte un 8 kyu (Elo -758), avec 1 victoire et 3 défaites.
Je loupe totalement mon début de partie, malgré que j'y consacre beaucoup de temps. En milieu de partie je réussis à revenir dans la partie en capturant un de ses gros groupes au milieu du goban (plateau de jeu). Malheureusement, à la toute fin de mon byo-yomi, je fais une énorme erreur en fermant mes territoires qui me coûte 20/25 points. Je perds finalement de 7.5 points d'écart :(
:arrow: 4 victoires / 1 défaite

Bilan, un excellent tournoi avec tout de même une dernière note un peu salée qui me prive du résultat parfait.
RDV dans 15 jours pour le tournoi par équipe à Piriac.
Désolé pour le Pavé César.
Modifié en dernier par Moko le 24 Juin 2019, 23:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Juin 2019, 19:59

Intéressant cette immersion dans le domaine du go :ok:
Et félicitations :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 12 Juin 2019, 16:34

Je rejoins chessben, sympa cette immersion dans le domaine du Go ! Au plaisir de lire tes futurs CR de tournois.

Pour ma part, j'ai un peu joué ces derniers temps avec un Tournoi galère en Mai dans l'Indre (défaite à la première ronde contre un jeune à 1300 qui me plombe le tournoi, puis contre mon collègue de club qui jouait le gain du tournoi à la dernière ronde). Ainsi, j'atteins mon plus bas élo historique 1770, mais, ironiquement, avec l'intuition de jouer beaucoup mieux ces derniers temps. Mes contre-perfs récentes sont toutes liées à des jeunes, et elles n'ont pas pu être compensées par mes victoires en équipes contre des joueurs non FIDE...

A l'inverse dimanche dernier, je finis 2e d'un Rapide remporté par un collègue jeune d'ab63 avec seulement une défaite, puis une nulle et une victoire contre des 2100+ (perf >2000), ainsi qu'une nulle contre le vainqueur du tournoi, plutôt de bonnes sensations et quelques pts FIDE rapide grappillés au passage.

A voir pour les Opens d'été ce que ca va donner ! Les compétiteurs vous avez rejoué un peu ?

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 13 Juin 2019, 11:01

C'est toujours étonnant ce paradoxe: parfois on baisse en classement mais on sent qu'on joue mieux, ça m'arrive régulièrement aussi. En ce moment notamment j'ai un elo pourri mais je ne me sens pas en mauvaise forme.

Moi après une campagne printanière de rapide plutôt ratée et frustrante (capable de battre des 2300 comme de perdre contre des 1800), j'ai quasiment terminé ma saison. Je vais encore faire un rapide le 23 juin à Saint-Nazaire puis je couperai complètement jusqu'à fin septembre. Ma première saison "post-paternité" a été assez éprouvante et j'ai besoin de souffler. Même si comme dit précédemment je me sens au niveau, j'ai besoin de retrouver un peu la hargne après une saison que j'ai jamais véritablement réussi à lancer...

Après le rapide de Saint-Nazaire dans 10 jours, je reprendrai sans doute la compétition par le rapide de mon club le dernier dimanche de septembre, puis reprise des interclubs et open de Sautron fin octobre où j'espère bien accueillir Florian ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités