Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Échecs

Messagepar chessben » 24 Déc 2022, 15:52

Merci pour ton intérêt pour ce topic !
Pour Carlsen, c'était probablement justifié oui, mais il n'empêche que la façon était un peu cavalière. De plus certaines accusations étaient un peu abusives. Notamment il disait qu'il pensait que Niemann trichait forcément car il n'avait pas l'air concentré aux moments clés. Or pour avoir vu Niemann pendant 10 jours, c'est simplement son style: le gars est avachi sur sa chaise, il regarde tout le temps ailleurs, il baille... Alors oui c'est probablement agaçant pour l'adversaire mais c'est juste qu'il a toujours été comme ça...

Carlsen avait sans doute raison d'alerter mais la forme est discutable...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 25 Déc 2022, 11:20

Félicitations pour ton tournoi et tes descriptions détaillées du tournoi au niveau des TPS GM :ok:

De mon coté, si ça se confirme entre l'arrêt de mon travail au 31 Janvier et le début du nouveau le 1er Mars, je jouerais Capelle la Grande dans la mesure où je trouve un logement pas trop loin de Capelle (je regarderais ta proposition chessben).

Joyeux Noël à tous !

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar Florian » 26 Déc 2022, 07:32

Pour ma part, c'est parti pour l'open de Tours, en presence de 2 champions de France (Lagarde et Bauer) et près de 90 joueurs. Je suis autour de la 40e place au départ pour les 9 rondes à jouer.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Échecs

Messagepar chessben » 26 Déc 2022, 10:08

Bon courage Florian, on va suivre ça !
9 rondes en 5 jours c'est intensif ! Un joueur avec qui je suis rentré de Sitges y participe et appréhendait un peu le changement de rythme.
Bon tournoi !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 26 Déc 2022, 20:33

Belle perf de Florian qui fait nul contre un 2190 dès la ronde 2 :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Florian » 26 Déc 2022, 23:30

Effectivement, plutôt une bonne journée du point de vue comptable. Niveau jeu c'est pas exceptionnel, je me fais dominer toute la partie contre un 1700 à la première ronde et finit par planter une tactique dans une finale inférieure. La deuxième partie est l'inverse, je prends un assez net avantage mais sous estime ma position, donc je prends une nulle au lieu de jouer une position facile et supérieure.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Échecs

Messagepar Florian » 27 Déc 2022, 20:41

2e journée de l'Open de Tours, avec un bilan mitigé pour moi, défaite le matin contre un MI Indien avec une partie où je n'ai jamais pu le mettre en danger. L'après-midi, partie contre un un jeune à 1851 que je domine positionnellement, mais je me trompe au moment de gagner et je suis contraint à la nulle. Avec 2/4 sans contre performance notable, c'est plutôt bon pour le elo, mais la qualité de jeu n'y est pas !

En tête de tournoi, un groupe de 4 joueurs emmené par le 2e élo Maxime LAGARDE mène, les autres poursuivants sont à 1/2 point derrière.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Échecs

Messagepar chessben » 28 Déc 2022, 00:17

Bon courage, le bilan est quand même très correct pour le moment :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar maillot à pois » 28 Déc 2022, 13:13

Bon courage Florian ! :ok:

Sinon en ce moment se joue la fin des championnats du monde de rapide.
Alors que Carlsen dominait de la tête et des épaules le classement il vient de gaffer une pièce ce qui relance tout à 2 rondes de la fin !

Carlsen et Artemiev (qui vient de battre Carlsen) mènent de 0,5 point un groupe de 5 joueurs (Dubov, Keymer, Fedoseev, Caruana, Vidit).

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Échecs

Messagepar Elias » 28 Déc 2022, 15:18

Carlsen (encore) champion du monde de parties rapides !

Il peut remercier MVL qui a arraché une nulle au bout du suspens contre Vincent Keymer dans la dernière ronde et permet à Magnus d'éviter les départages.

Le jeune allemand de 18 ans a fait sensation dans ce tournoi. La jeune génération s'affirme encore un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar Florian » 28 Déc 2022, 19:18

Journée mitigée pour ma part à Tours, défaite le matin contre un jeune à 1800 alors que je l'explose toute la partie avec les Noirs, je rate une tactique défensive et finit par me retrouver perdant. Victoire nette contre un joueur à 1600 ensuite. Côté points FIDE c'est pas génial, mais deux belles parties. En tête de tournoi, Les GM LAGARDE et MI OSCHNER se jouent dans cette ronde 6 la première place, tandis que le GM BAUER peut recoller en cas de victoire.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Échecs

Messagepar chessben » 29 Déc 2022, 01:22

Du coup à Tours Oschner a battu Lagarde et prend seul la tête devant Bauer.
Lagarde qui était il y a peu en route vers les 2700 semble déjà déclinant. Est-ce une méforme passagère ou une tendance de fond ?
Pour Florian le tournoi reste correct malgré la contre-performance de ce matin, les 3 dernières parties seront capitales...

Concernant Carlsen il est toujours aussi fort. L'allemand Vincent Keymer est la révélation du tournoi. J'en parlais justement il y a quelques semaines avec un de mes coéquipiers qui est un MF allemand et le connaît bien, il m'en disait le plus grand bien.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Elias » 29 Déc 2022, 03:08

chessben a écrit:Du coup à Tours Oschner a battu Lagarde et prend seul la tête devant Bauer.
Lagarde qui était il y a peu en route vers les 2700 semble déjà déclinant. Est-ce une méforme passagère ou une tendance de fond ?
Pour Florian le tournoi reste correct malgré la contre-performance de ce matin, les 3 dernières parties seront capitales...

Concernant Carlsen il est toujours aussi fort. L'allemand Vincent Keymer est la révélation du tournoi. J'en parlais justement il y a quelques semaines avec un de mes coéquipiers qui est un MF allemand et le connaît bien, il m'en disait le plus grand bien.

C'est sa plus grande perf en carrière, mais il est déjà 2700 elo et on l'a vu arriver Keymer.

Il y a quand même un groupe de 5-6 jeunes qui ont quelque chose en plus des autres et qui arriveront assez vite aux premières places : Firouzja, Abdusattorov, Gukesh, Erigaisi, Keymer :o Sans oublier les autres jeunes joueurs indiens qui ont une génération de fou (grâce à Anand notamment) : Sarin, Pragg, etc. Dans 10 ans, il y aura potentiellement 5 joueurs indiens dans le top 10 mondial.

On peut parler de Hans Niemman aussi :niais:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar Elias » 30 Déc 2022, 13:24

Et Magnus Carlsen fait le doublé en étant champion du monde de Blitz ! Très impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar chessben » 30 Déc 2022, 13:32

Impressionnant en effet, il continue d'écrire sa légende !

Il est détenteur des 3 titres: classique, rapide et blitz. C'est dur pour le vainqueur de Nepo-Ding qui sera vu quoi qu'il en soit comme un champion par défaut.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Elias » 30 Déc 2022, 14:22

C'est la 3ème fois qu'il fait le doublé rapide-blitz avec 2014, 2019 et 2022. Ca calme.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar chessben » 30 Déc 2022, 14:42

Il est sans conteste le meilleur joueur de sa génération. Après il y aura toujours débat pour savoir si Carlsen est le meilleur joueur de tous les temps, il peut y avoir match avec Fischer et Kasparov. De mon point de vue Carlsen les surpasse.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Elias » 30 Déc 2022, 14:49

chessben a écrit:Il est sans conteste le meilleur joueur de sa génération. Après il y aura toujours débat pour savoir si Carlsen est le meilleur joueur de tous les temps, il peut y avoir match avec Fischer et Kasparov. De mon point de vue Carlsen les surpasse.

Difficile de comparer. Fischer et Kasparov évoluaient à une époque où les échecs étaient bien différents d'aujourd'hui, où les ordinateurs n'étaient pas développés, et ont donc tout deux apporté une contribution significative à la théorie échiquéenne.

Fischer faisait des séries de victoires inégalées et surtout parvenait à dominer seul face à la puissance collective des soviétiques (qui était importante à l'époque en raison des ajournements, cf. Queen's Gambit où ceci est bien montré). Il aurait pu dominer encore 10-20 ans de plus s'il n'avait pas complètement pété les plombs après son titre de 1972.

Kasparov a dominé outrageusement pendant 20 ans en sortant des nouveautés théoriques à chaque partie.

Pour moi les 3 sont les plus grands, chacun dans leur manière. En niveau brut, Carlsen est assurément le meilleur, mais il vit dans une époque où le niveau global a considérablement augmenté grâce aux ordis.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar chessben » 30 Déc 2022, 15:51

Oui d'accord avec ton analyse. Le problème de Fischer c'est que si on suppose qu'il aurait pu durer dans le temps on ne pourra jamais en être sûr.
Qu'aurait-il donné face à l'éclosion de Kasparov par exemple ? On ne le saura jamais.

Concernant les championnats du monde rapide et Blitz, on peut faire le triste constat du retour dans le rang de MVL cette saison.
Ex numéro 2 mondial et prétendant au titre suprême, il est maintenant 16e au classement mondial et on voit mal comment il pourrait résister à la génération montante.
Champion du monde de Blitz l'an passé, il fait 31e cette année.
Le déclin est entamé...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Elias » 30 Déc 2022, 16:15

chessben a écrit:Oui d'accord avec ton analyse. Le problème de Fischer c'est que si on suppose qu'il aurait pu durer dans le temps on ne pourra jamais en être sûr.
Qu'aurait-il donné face à l'éclosion de Kasparov par exemple ? On ne le saura jamais.

Concernant les championnats du monde rapide et Blitz, on peut faire le triste constat du retour dans le rang de MVL cette saison.
Ex numéro 2 mondial et prétendant au titre suprême, il est maintenant 16e au classement mondial et on voit mal comment il pourrait résister à la génération montante.
Champion du monde de Blitz l'an passé, il fait 31e cette année.
Le déclin est entamé...

Oui enfin sur MVL tu disais la même chose après les Candidats 2021 ;) Et il s'est vite relevé. Là pareil il est en "reprise" après une mauvaise fin d'année, mais il sortira quelques coups d'éclats quand même la saison prochaine. Après c'est sûr qu'il ne faut pas l'attendre à jouer tous les top 5 comme c'était le cas à son prime. Mais c'est le cas de tous les joueurs de sa génération sauf Carlsen et Nepo.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités