Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Échecs

Messagepar chessben » 30 Déc 2022, 18:49

Les signes de déclin se sont accentués en 2022. Il n'a aucune performance notable depuis son titre de champion du monde de Blitz de l'an dernier. Il semble clairement reculer dans la hiérarchie. Et comme une nouvelle génération pointe le bout de son nez il y a toutes les raisons d'être pessimiste.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Elias » 30 Déc 2022, 19:15

chessben a écrit:Les signes de déclin se sont accentués en 2022. Il n'a aucune performance notable depuis son titre de champion du monde de Blitz de l'an dernier. Il semble clairement reculer dans la hiérarchie. Et comme une nouvelle génération pointe le bout de son nez il y a toutes les raisons d'être pessimiste.

3ème du Grand Chess Tour quand même.

Performances pas dégueu avec 2 tournois remportées devant les meilleurs mondiaux :
https://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Chess_Tour_2022

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar chessben » 31 Déc 2022, 15:10

Finalement Florian a terminé assez péniblement le tournoi de Tours, en 46e position sur 92 avec 4,5/9 et une performance à 1860.
A noter que ce tournoi ne comptant pas, Florian repasse tout juste la barre des 1900 elo au 1er janvier.

De mon côté je fais souvent des petites statistiques sur mon année de parties longues.
En 2022, j'ai donc joué 44 parties lentes contre des adversaires ayant 1906 de moyenne elo. J'en ai gagné 19, j'ai fait 9 nulles et 16 défaites.
Le joueur rencontré le plus fort cette année était classé 2389 en Interclubs le 27 novembre.
Le joueur rencontré le plus faible était classé 1260, lors de la 1ère journée du championnat de Loire-Atlantique, le 1er octobre.
Ma meilleure victoire était contre un adversaire classé 2156 au Sunway Chess Festival de Sitges le 22 décembre.
Ma pire défaite était contre un joueur classé 1735 à la dernière ronde de Cappelle la Grande le 18 février.
Ma meilleure nulle était contre un joueur classé 2235 à Cappelle la Grande le 13 février.
Ma pire nulle était contre un joueur classé 1690 le 5 mars au championnat de Loire-Atlantique.
J'ai joué des joueurs de 9 nationalités différentes (France, Inde, Roumanie, Angleterre, Allemagne, Malaisie, Espagne, Danemark, Belgique).
Je n'ai joué que 2 femmes mais elles ont toutes les 2 été championnes de leur pays: l'ex-championne de France junior Cyrielle Monpeurt et la championne du Danemark Ellen Nilssen.
J'ai joué 1980 coups en 44 parties, soit une moyenne de 45 coups par partie.
La partie la plus courte a duré 16 coups (à 3 reprises, pour 2 victoires et 1 défaite), la plus longue 81 coups (1 victoire).
J'ai joué contre 11 joueurs titrés.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Florian » 31 Déc 2022, 17:03

chessben a écrit:Finalement Florian a terminé assez péniblement le tournoi de Tours, en 46e position sur 92 avec 4,5/9 et une performance à 1860.
A noter que ce tournoi ne comptant pas, Florian repasse tout juste la barre des 1900 elo au 1er janvier.

De mon côté je fais souvent des petites statistiques sur mon année de parties longues.
En 2022, j'ai donc joué 44 parties lentes contre des adversaires ayant 1906 de moyenne elo. J'en ai gagné 19, j'ai fait 9 nulles et 16 défaites.
Le joueur rencontré le plus fort cette année était classé 2389 en Interclubs le 27 novembre.
Le joueur rencontré le plus faible était classé 1260, lors de la 1ère journée du championnat de Loire-Atlantique, le 1er octobre.
Ma meilleure victoire était contre un adversaire classé 2156 au Sunway Chess Festival de Sitges le 22 décembre.
Ma pire défaite était contre un joueur classé 1735 à la dernière ronde de Cappelle la Grande le 18 février.
Ma meilleure nulle était contre un joueur classé 2235 à Cappelle la Grande le 13 février.
Ma pire nulle était contre un joueur classé 1690 le 5 mars au championnat de Loire-Atlantique.
J'ai joué des joueurs de 9 nationalités différentes (France, Inde, Roumanie, Angleterre, Allemagne, Malaisie, Espagne, Danemark, Belgique).
Je n'ai joué que 2 femmes mais elles ont toutes les 2 été championnes de leur pays: l'ex-championne de France junior Cyrielle Monpeurt et la championne du Danemark Ellen Nilssen.
J'ai joué 1980 coups en 44 parties, soit une moyenne de 45 coups par partie.
La partie la plus courte a duré 16 coups (à 3 reprises, pour 2 victoires et 1 défaite), la plus longue 81 coups (1 victoire).
J'ai joué contre 11 joueurs titrés.


Oui malheureusement j'ai manqué de réussite dans les moments clés en ratant deux gains clairs contre deux 1800 et une nulle contre un 2100. Quelques points perdus, surtout du fait d'une dernière ronde malchanceuse où j'ai joué un jeune blindé de théorie qui m'a débit une quinzaine de coups... Rien pu faire, et déjà heureux d'avoir sauvé une nulle alors que j'étais complétement foutu !

Belle saison pour toi chessben :ok:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 10 Jan 2023, 00:37

The queens gambit ne m'avait pas fait m'inscrire sur chess.com, Magnus s'en est occupé :lol:

C'est un bon docu à regarder, en plus pas long.
Petit point important : il vous faut les sous-titres. Parce qu'il y a pas mal (genre 20%) en norvégien.

Du coup je découvre un peu chess.com , les possibilités d'analyse, les openings etc ont l'air très intéressant, même dans la version gratuite.
Pour le moment je fais que des parties 3 min pour le fun, mais le risque d'addiction est la :D

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Échecs

Messagepar chessben » 10 Jan 2023, 07:25

Cool que tu accroches :ok:
"Magnus" est vraiment intéressant de mon point de vue. Ça permet de suivre l'ascension de Carlsen et de mieux comprendre la complexité et la psychologie du personnage.

Si tu commences à jouer sur chess.com tu peux aussi t'inscrire sur lichess, le grand site concurrent où nous avons un groupe du Gruppetto ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 11 Jan 2023, 00:49

On va voir, si je joue encore dans une semaine je me mets sur lichess.

En attendant, en perdant plusieurs fois la face au même opener, il se trouve que je me prenais un wayward queen attack.
Bon apparemment je tombais pas dans le piège qui me fait perdre en 4 coups, mais je perdais la tour après que la reine blanche se recentre.

Au final je la joue quand je suis blanc et ça marche au top contre les autres débutants :D

Je trouve ca fun de jouer des parties de 3 minutes, ca me fait faire plein d'erreurs rapidement. Si je jouais en 30 minutes, je ferais pas beaucoup moins d'erreurs mais je perdrais beaucoup plus de temps.

Aussi, le classement initial sur chess.com en blitz est aux alentours de 300, ca veut dire quelque chose dans la vraie vie ? On devrait pas commencer avec un elo de 1000 ?

L'idéal serait des parties de 5 minutes ou 3|2, je vais essayer.

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 13 Jan 2023, 16:36

Avec un peu de retard, nous avons joué la deuxième ronde du championnat Suisse par groupes à l'extérieur, contre l'une des équipes supposées les plus faibles du groupe.

J'ai joué au premier échiquier avec les noirs, contre un joueur non classé, mais qui a diablement bien joué. A l'analyse, il m'avait sorti plusieurs lignes sur l'ouverture Alapine de la Sicilienne. Plutôt que de jouer le pion d isolé, j'avais une partie de Joshua Waitzkin (le CD chessmaster que j'avais quand j'étais petit) où, dans une structure identique, les noirs devaient jouer la case d5. Ca a été très chaud, et il aurait pu faire nulle s'il avait vu une combinaison, mais à la place, il a fait la faute fatale qui m'avais permis de remporter qualité + pion avec nette avantage positionnel. Mais pour un joueur non classé qui jouait la première partie longue de sa vie, c'était vraimant très impressionnant ! (Plus la compréhension de la position pendant l'analyse, ou il sentait qu'il était légèrement moins bien à cause du pion d isolé)

L'équipe à gagné 4-1, nous sommes actuellement 3e du groupe avec 3 points sur 4. Nous jouons Samedi prochain la ronde 3 contre les actuels leaders.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar chessben » 15 Jan 2023, 16:03

Félicitations CdI, c'est dangereux ce style de joueur, il faut savoir éviter l'écueil !
Tu vas à Cappelle finalement ?

Krowar a écrit:Aussi, le classement initial sur chess.com en blitz est aux alentours de 300, ca veut dire quelque chose dans la vraie vie ? On devrait pas commencer avec un elo de 1000 ?


Difficile de comparer les classements en ligne et en réel. Effectivement 300 n'existe pas en réel, mais en dessous de 1000 sur chess.com c'est un niveau en dessous de joueurs compétiteurs. Dans la vraie vie, à partir du moment où tu as le niveau de faire de la compétition, c'est que tu vaux au moins 1000 normalement.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 15 Jan 2023, 16:42

Pour les anglophones, vous pouvez revoir ma partie contre la numéro 1 Danoise Ellen Nilssen (2187) à Sitges sur sa chaîne twitch:
https://www.twitch.tv/videos/1685076111 ... &sort=time

La partie est commentée par la WIM Raluca Sgircea à partir d'1h de jeu.

Une partie difficile où mon adversaire a pris assez rapidement l'ascendant me forçant à défendre avec précision. Ce que j'ai réussi à faire pour arracher le match nul.
Malheureusement la diffusion s'arrête avant la fin...

Voici la position finale, un grand classique des matchs nuls avec les fous de couleurs opposées, il me suffit de jouer indéfiniment des coups de fou en e8 ou d7 (ou c6 si le roi vient le chercher), les blancs ne peuvent pas gagner...
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 16 Jan 2023, 15:08

chessben a écrit:Félicitations CdI, c'est dangereux ce style de joueur, il faut savoir éviter l'écueil !
Tu vas à Cappelle finalement ?

Merci chessben :ok:

Il faudrait que je me décide :moqueur: j'avais un peu regardé les hôtels, mais comme tu me l'as fait remarquer, il y a le festival de Dunkerque durant le même week-end. Je vais voir s'il y a d'autres hôtels aux alentours, mais je sens que je vais me décider à la der

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 19 Jan 2023, 16:45

Est-ce que vous avez un livre à recommander pour débutant aux echecs ?

Sur youtube/twitch je suis https://www.youtube.com/@blitzstreamfacile/videos qui est sympa mais j'aimerais aussi un format papier pour le soir me reposer les yeux.

Et je suis sur lichess, sous le nom Krowar, n'hésitez pas à m'ajouter. D'ailleurs, pourrait-on avoir une liste de gens sur lichess en première page ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Échecs

Messagepar Elias » 20 Jan 2023, 09:09

Evènement rare puisque Carlsen a perdu deux parties classiques d'affilée au tournoi de Wijk an Zee. D'abord avec les noirs contre Giri (en 35 coups), et ensuite avec les blancs contre Abdusattorov. Le jeune Ouzbek est impressionnant et est nettement en tête du tournoi avec 4/5.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar chessben » 20 Jan 2023, 13:05

Krowar a écrit:Et je suis sur lichess, sous le nom Krowar, n'hésitez pas à m'ajouter. D'ailleurs, pourrait-on avoir une liste de gens sur lichess en première page ?


Je te suis tu peux faire de même (chessben-gruppetto).
Tu peux demander l'adhésion au groupe Le Gruppetto, nous sommes déjà 23 dans ce groupe, tu y trouveras tous les gens du forum inscrits sur Lichess :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar maillot à pois » 21 Jan 2023, 21:17

Abdusattorov qui gagne encore, quel crack ! :love:

Krowar a écrit:Est-ce que vous avez un livre à recommander pour débutant aux echecs ?

Sur youtube/twitch je suis https://www.youtube.com/@blitzstreamfacile/videos qui est sympa mais j'aimerais aussi un format papier pour le soir me reposer les yeux.

Et je suis sur lichess, sous le nom Krowar, n'hésitez pas à m'ajouter. D'ailleurs, pourrait-on avoir une liste de gens sur lichess en première page ?


Si tu apprécies blitzstream tu peux aussi acheter son livre pour débutants (Gagner aux échecs) qui a l'air d'être pas mal pour commencer. ;)

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 21 Jan 2023, 21:27

Aujourd'hui avait eu lieu la 3e ronde du championnat Suisse par groupes. Je joue un joueur senior classé 1750, mais son classement est trompeur car j'ai eu l'occasion de jouer contre lui dans plusieurs tournois rapides, et très souvent il trouvait une défense alors que sa position semble foutue.

Et aujourd'hui, rebelote. Malgré une ouverture très propre (pour une fois !) et un avantage de +3 après 15 coups, la position est cependant difficile à ouvrir. Et je vois une magnifique combinaison, donnant un pion non défendu attaqué 4 fois qui libère la grande diagonale noire, qui me permet de gagner une pièce. Mais quelle défense il a trouver, enchaînant... 5 fois le seul coup ! Au final, j'ai de l'attaque sur le roi, mais sa contre-attaque me force à attaquer rapidement, et sous la pression du temps, je ne vois pas de gain, entrainant alors la nulle par répétition.

Sauf que... alors que personne ne l'avait vu à l'analyse, je regarde en même temps ma partie sur lichess, et l'ordinateur me donne mat forcé... et il n'était pas si difficile que ça (comme quoi, des problèmes tactiques que l'on trouve en une minute en exercice sont plus difficile à voir en partie !)

Dans cette position, c'est à bon adversaire de jouer avec les noirs. Il devait encore trouver e2 comme sixième seul coup, mais joue Fxf1 qui perd. Je n'ai pas vu le bon coup et fait la répétition.

Le pire, c'est que l'équipe fait nulle... mais je suis plutôt content de mon ouverture et de mon milieu de jeu, juste dommage cette fin où j'ai craqué..

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar chessben » 22 Jan 2023, 00:08

Ah oui en effet, ce n'était pas si dur mais il fallait y penser à ce moment précis...

De mon côté je jouais aujourd'hui la 5e partie (sur 7) du championnat de Loire-Atlantique individuel face à un de mes coéquipiers de mon équipe de N2. Une partie très engagée qui a fini par tourner à mon avantage, mon adversaire jouant de façon moins percutante faute de temps à l'approche du 40e coup.
Du coup nous nous retrouvons à 3 en tête avec 4,5/5: le tenant du titre (contre qui j'ai fait match nul à la ronde 4), un autre de mes coéquipiers et donc moi.
J'ai terminé 13 fois sur le podium (dont 4 victoires finales) sur mes 14 dernières participations (le nombre de victoires finales et de podium sont les records historiques), je ne serais pas contre améliorer ce record...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 22 Jan 2023, 00:31

maillot à pois a écrit:Abdusattorov qui gagne encore, quel crack ! :love:

Krowar a écrit:Est-ce que vous avez un livre à recommander pour débutant aux echecs ?

Sur youtube/twitch je suis https://www.youtube.com/@blitzstreamfacile/videos qui est sympa mais j'aimerais aussi un format papier pour le soir me reposer les yeux.

Et je suis sur lichess, sous le nom Krowar, n'hésitez pas à m'ajouter. D'ailleurs, pourrait-on avoir une liste de gens sur lichess en première page ?


Si tu apprécies blitzstream tu peux aussi acheter son livre pour débutants (Gagner aux échecs) qui a l'air d'être pas mal pour commencer. ;)


Merci !

En attendant aujourd'hui en me baladant en ville j'ai voulu acheter un bouquin sans attendre, et le seul qui n'était pas en allemand était "Chess for dummies" .
Il a des bonnes reviews et je suis sur que je peux apprendre quelques trucs, et je pourrais acheter le livre de blitzstream la prochaine fois que je passe en France. Merci pour l'info, je savais pas qu'il avait écrit un livre!

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 22 Jan 2023, 00:43

chessben a écrit:
maillot à pois a écrit:Félicitations ! :up

J'aurais surement tenté Cb5 qui donne envie mais je rate surement mieux. :question:


Merci :)

C'est ça, bien vu :ok:

Cb5 est un coup énorme. En effet, ce qu'il faut voir, c'est que grâce au Fou en e5, le coup Ca3 n'est pas empêchable. Et quand bien même, l'adversaire jouerait sa dame pour éviter la fourchette dame-tour, la tour se retrouverait enfermée et la qualité perdue.
axb5 pour éliminer la cavalier n'est pas envisageable car ça me permettrait de rentrer en force et tout s'écroulerait.

Voici donc la fin de la partie:
20 ..., Cb5 !
21 Ff1 ?! (le bon coup était Dd1, pas très intuitif mais l'avantage noir est alors modéré. Les blancs perdent une qualité mais conservent un pion en compensation), Ca3 !
22 Dd1 ?! (encore un mauvais choix, Fxa6 limitait la casse même si ça commençait à être dur pour les blancs), Db7 -+ (je gagne une qualité et tout s'effondre)
23 Cc3, Cxb1
24 Txb1, Fxc3
25 Fxc3, Fxa4 ! (le pion b3 est foutu, les blancs vont se retrouver avec 1 qualité et 1 pion de retard)
0-1


C'est peut-être con mais c'est comme ca qu'on progresse, je vais essayer de raisonner comme j'aurai fait en tant que blanc en cas de Nb5 (j'aurai donc fait une erreur)


xb5 - Qxa2
Qxa2 - RxA2

Et les blancs doivent virer de fou en D2.
Au final après ca on a comme perte :
Blancs : 1 cavalier, 1 reine
Noirs : 1 cavalier, 1 reine

En quoi c'est mauvais pour les blancs ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 22 Jan 2023, 09:19

chessben a écrit:Ah oui en effet, ce n'était pas si dur mais il fallait y penser à ce moment précis...

De mon côté je jouais aujourd'hui la 5e partie (sur 7) du championnat de Loire-Atlantique individuel face à un de mes coéquipiers de mon équipe de N2. Une partie très engagée qui a fini par tourner à mon avantage, mon adversaire jouant de façon moins percutante faute de temps à l'approche du 40e coup.
Du coup nous nous retrouvons à 3 en tête avec 4,5/5: le tenant du titre (contre qui j'ai fait match nul à la ronde 4), un autre de mes coéquipiers et donc moi.
J'ai terminé 13 fois sur le podium (dont 4 victoires finales) sur mes 14 dernières participations (le nombre de victoires finales et de podium sont les records historiques), je ne serais pas contre améliorer ce record...

Oui, en fait j'ai regardé pour ramener le cavalier ou la tour en attaque, et il me manquait un temps. Le fou étant déjà en attaque, j'ai pas réfléchi à un coup d'attaque avec cette pièce.

Félicitations pour ta victoire !

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi


3894 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tortank et 9 invités