Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Échecs

Messagepar maillot à pois » 22 Jan 2023, 11:06

Bien joué quand même Cdl !
A noter que sur Fa3 (avec la même idée que Fe7) l'ordi m'a réfuté de manière assez incroyable ! :shock:

Bonne chance à tous les compétiteurs ! :ok:
De mon côté je joue mi-février à Nancy le même tournoi que l'année dernière (qui retrouve son créneau normal en février), déjà 4 GM officiellement inscrits alors que les inscriptions ouvrent à peine !

Krowar a écrit:
xb5 - Qxa2
Qxa2 - RxA2

Et les blancs doivent virer de fou en D2.
Au final après ca on a comme perte :
Blancs : 1 cavalier, 1 reine
Noirs : 1 cavalier, 1 reine

En quoi c'est mauvais pour les blancs ?


Il n'y a pas que le rapport matériel qui compte dans une partie d'échecs ! ;)

Rapidement, les avantages après la séquence de coups que tu proposes :

- Chessben se débarrasse de son Cc7, ce qui était sa pièce la plus inutile de la position car passive et bloquée.

-En fin de variante le fou d2 n'a pas vraiment de bonnes cases de repli (le fou de cases noires de chessben est largement meilleur).

-Et surtout chessben récupère un pion car le pion b5 n'est plus défendable. Sans parler du pauvre pion b3 qui va maintenant être isolé (ne peut plus être défendu par d'autres pions) et victime de harcèlement.

- La tour noire en a2 est très active et est durablement infiltrée chez l'adversaire.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 22 Jan 2023, 12:42

maillot à pois a écrit:Bien joué quand même Cdl !
A noter que sur Fa3 (avec la même idée que Fe7) l'ordi m'a réfuté de manière assez incroyable ! :shock:

Bonne chance à tous les compétiteurs ! :ok:
De mon côté je joue mi-février à Nancy le même tournoi que l'année dernière (qui retrouve son créneau normal en février), déjà 4 GM officiellement inscrits alors que les inscriptions ouvrent à peine !.

Merci map ! Effectivement, je comprenais pas non plus pourquoi Fe7 marchait et non Fb4 ou Fa3, mais l'ordi joue Fc4 absolument incroyable, permettant e5 sur l'échec.

Bon courage pour ton tournoi ! De mon coté, je me suis inscrit à un tournoi rapide à Nyon dans deux semaines, puis je vais m'inscrire à l'Open de la Broye fin mars (partie longue). Pour Cappelle, je suis toujours indécis...

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar chessben » 22 Jan 2023, 18:30

maillot à pois a écrit:
Il n'y a pas que le rapport matériel qui compte dans une partie d'échecs ! ;)

Rapidement, les avantages après la séquence de coups que tu proposes :

- Chessben se débarrasse de son Cc7, ce qui était sa pièce la plus inutile de la position car passive et bloquée.

-En fin de variante le fou d2 n'a pas vraiment de bonnes cases de repli (le fou de cases noires de chessben est largement meilleur).

-Et surtout chessben récupère un pion car le pion b5 n'est plus défendable. Sans parler du pauvre pion b3 qui va maintenant être isolé (ne peut plus être défendu par d'autres pions) et victime de harcèlement.

- La tour noire en a2 est très active et est durablement infiltrée chez l'adversaire.


C'est exactement ça.
Après axb5 était une option, mais les noirs étaient nettement mieux par la suite.

Bon courage map pour ton tournoi ;)

Col de l'Iseran a écrit:Bon courage pour ton tournoi ! De mon coté, je me suis inscrit à un tournoi rapide à Nyon dans deux semaines, puis je vais m'inscrire à l'Open de la Broye fin mars (partie longue). Pour Cappelle, je suis toujours indécis...


Viens à Cappelle, ça permettrait d'avoir un bon contingent gruppetto: Florian est inscrit, et je vais m'inscrire aussi dans les jours à venir... :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 23 Jan 2023, 10:45

chessben a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Bon courage pour ton tournoi ! De mon coté, je me suis inscrit à un tournoi rapide à Nyon dans deux semaines, puis je vais m'inscrire à l'Open de la Broye fin mars (partie longue). Pour Cappelle, je suis toujours indécis...


Viens à Cappelle, ça permettrait d'avoir un bon contingent gruppetto: Florian est inscrit, et je vais m'inscrire aussi dans les jours à venir... :)

Ah cool, du coup je me suis lancé à la recherche de chambre d'hôtels à proximité.

Florian, dans quel hôtel tu as réservé ? Comme ça on peut se retrouver tous ensemble

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar Florian » 23 Jan 2023, 15:17

Col de l'Iseran a écrit:
chessben a écrit:
Col de l'Iseran a écrit:Bon courage pour ton tournoi ! De mon coté, je me suis inscrit à un tournoi rapide à Nyon dans deux semaines, puis je vais m'inscrire à l'Open de la Broye fin mars (partie longue). Pour Cappelle, je suis toujours indécis...


Viens à Cappelle, ça permettrait d'avoir un bon contingent gruppetto: Florian est inscrit, et je vais m'inscrire aussi dans les jours à venir... :)

Ah cool, du coup je me suis lancé à la recherche de chambre d'hôtels à proximité.

Florian, dans quel hôtel tu as réservé ? Comme ça on peut se retrouver tous ensemble


Je serais avec un collègue de club dans un appart à Bray-Dunes. Mais on se retrouve sans soucis les soirs pour blitzer ;) Si vous réservez pas loin on pourra covoiturer pour aller au tournoi.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Échecs

Messagepar chessben » 23 Jan 2023, 16:53

De mon côté je serai à Loon-plage.
Avec Florian on est habitués aux Blitz endiablés sur la place du beffroi de Bergues :mrgreen:
On t'attend avec plaisir pour nous y rejoindre :)

Je suis inscrit officiellement depuis hier soir. En revanche je ne pourrai commencer qu'à la ronde 2. Je prendrai un bye à la ronde 1.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 23 Jan 2023, 22:11

Comme nous serons vraisemblablement 3 membres du Gruppetto présents à Cappelle, nous allons vous faire suivre ce grand évènement des échecs en France qui démarre dans moins d'un mois.

Pour l'instant 312 joueurs de 19 pays sont inscrits, pour une moyenne elo de 1770. La barre des 50 titrés est franchie.
Voici les meilleurs:
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Jan 2023, 08:41

Merci pour vos retours :ok:

Pour les hôtels, il y a l'air d'avoir encore du choix, donc c'est pas trop un problème. Par contre, je pensais faire le trajet en transport public, mais c'est compliqué. En train, il faut que je change trois fois de train, dont à Paris, pour près de 9h de trajet (7h depuis Genève). L'avion est également possible, mais jusqu'à Lille, il faudrait que je prenne le train de chez moi à Genève, puis de Lille à Dunkerque. Je pense que la seule option va être de louer une voiture, il faudra encore que je regarde les possibilités avant de définitivement m'inscrire :ok:

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar chessben » 24 Jan 2023, 10:05

On compte sur toi ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 28 Jan 2023, 22:20

Tiens j'ai pensé :

Est-ce que vous connaissez une application qui peut (soit directement sur le telephone, soit sur pc après import) analyser une video d'une partie et en traduire en format FEN ou PGN les coups ?

Et si oui/non, est ce que ca serait une appli utile pour vous ?
Je sais qu'en tournoi tout est inscrit a la mano, et que certainement filmer avec son propre telephone serait interdit, mais pour les parties entre amis ou t'as pas envie forcement d'inscrire je pensais que ca pourrait etre interessant

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Échecs

Messagepar friton01 » 28 Jan 2023, 23:17

Elias a écrit:Evènement rare puisque Carlsen a perdu deux parties classiques d'affilée au tournoi de Wijk an Zee. D'abord avec les noirs contre Giri (en 35 coups), et ensuite avec les blancs contre Abdusattorov. Le jeune Ouzbek est impressionnant et est nettement en tête du tournoi avec 4/5.

Les deux défaites de Carlsen auront dessiné le résultat final du tournoi puisque ces deux joueurs sont en tête avant le dernier match à 8/12 pour Abdusattorov et 7,5/12 quand So et Carlsen sont 3èmes et 4èmes à 7/12.

Clip sympa sur la chaine Twitch d'Anna Cramling qui est sur place et est en train de commenter la diffusion en différé du match de Carlsen lorsque le Norvégien arrive dans la pièce où elle se trouve ce qui la spoil puis doit débriefer cette partie et son résultat en interview d'après-match auprès d'autres personnes :lol:
https://www.twitch.tv/annacramling/clip ... 5iUfK6DOiw

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: Échecs

Messagepar maillot à pois » 29 Jan 2023, 15:57

Giri qui vient de gagner et mets la pression sur Abdusattorov qui est moins bien contre Van Forest. Va t-il enfin vaincre sa malédiction de la 2ème place ? :o

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 05 Fév 2023, 09:03

Hier et avant-hier se tenait les tournois blitz et rapide de Signy, proche de Nyon. Atypique, le tournoi ne se déroule pas dans un local comme on pourrait le penser, mais... dans un centre commercial.

Le blitz du vendredi s'est plutôt mal passé pour moi, où dès la première ronde, mon adversaire (qui était le frère du président du club de Nyon) m'a accusé d'avoir lâché une pièce, alors que je l'avais toujours en main de mon point de vue. Ca faisait nulle par répétition, mais il beuglait tellement pour avoir le point que je lui ai laissé, pour ne pas faire d'histoire. On s'est expliqué le lendemain à froid, et s'est excusé de son comportement. Apparemment, ce joueur n'était pas à son coup d'essai, et j'aurais sans doute mieux fait de maintenir la nulle et ne pas céder au vu de la réponse que j'ai eu de son frère, pardon, le "président du club de Nyon"... mais au final, j'ai pu sauver le tournoi compte tenu des circonstances et terminer à 4.5/8.

Samedi ça s'est mieux passé au début, où j'ai 2.5/3 et peut jouer les premières places. Mais à la 4e ronde, j'envoie une qualité pour l'activité et ait une forte attaque. J'ai le bon plan selon l'ordi, mais place le fou en b6 plutôt qu'en f4, ce qui lui permet en fin de variante de sacrifier la dame pour entrer dans une finale gagnante. Celle qui ne fallait pas perdre, après j'ai moins bien joué, et finalement terminé avec 4/7.

Je ne sais pas si je reviendrais à ce tournoi, où l'organisation n'était pas top top entre les retards de ronde et la gestion du conflit de vendredi. J'espère surtout mieux jouer ces prochains jours, car je sens qu'il me manque cette pointe de réussite dans les moments clefs.

Enfin, j'ai regardé pour Cappelle, et je pense que je vais faire l'impasse cette année (surtout au vu des grèves actuelles). Je jouerais plutôt le tournoi de Burgdorf, où je peut m'organiser plus facilement pour le trajet.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar chessben » 05 Fév 2023, 21:54

Pas de chance ce conflit, c'est assez rare ce genre de situation. Tu as été bien gentil de céder...

Dommage si tu ne viens pas à Cappelle, ça aurait été l'occasion de faire une belle team Gruppetto !

En parlant de Cappelle, nous sommes maintenant 370 joueurs inscrits, je suis numéro 115 et Florian numéro 136. 57 titrés sont présents, un peu moins que d'habitude si ça devait en rester là.

Dans le rapide du samedi, 148 joueurs sont inscrits, dont 25 titrés, je suis numéro 45 et Florian numéro 50.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 08 Fév 2023, 19:22

C'est très drole ce qui se passe dans le monde des eches en ce moment, de mon point de vue de new joiner.

C'est comme si les echecs entraient dans le monde de l'e-sport, avec des tournois en ligne présentés comme des tournois de SC2 ou LOL (bon le seul bémole reste que l'atmosphère sur le plateau reste très guidée avec des commentateurs en costard alors que magnus est dans un game house en hoodie).
Je trouve ca plutôt très cool et sympa à suivre avec des games qui durent 30 minutes.

Ca coincide avec un boom des échecs (see chess.com qui a du mal à tourner en aprem à cause du doublement de joueurs), assez inattendu .

De mon coté j'ai pris un prof pour 1h30 par semaine pour acquérir les bases et c'est vraiment cool d'apprendre en étant encadré.
En blanc je joue l'écossaise et en noir je joue la Caro-Kann contre e4, et je joue essentiellement en 15|10. Tout en faisant pas mal de puzzles.

Hier j'ai fait ma partie la plus aboutie malgré un coup 15 débile : https://www.chess.com/game/live/69521377867

Mon prof a pour objectif de m'amener assez vite à 1400 en rapid et je dois vous dire que je suis chaud

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Échecs

Messagepar chessben » 08 Fév 2023, 22:10

C'est super que tu t'investisses comme ça dans les échecs ! :ok:

Qui est ton prof ? Il y a des chances que je le connaisse, au moins de nom...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 08 Fév 2023, 23:09

Petit point sur la Coupe de France. Mon équipe, le Cercle d'Echecs de Nantes, est qualifiée pour les 1/8e de finale, ce qui est une belle performance pour nous.
Nous allons affronter Bois-Colombes, équipe de Nationale 1 en 1/8 le 26 mars. Nous avons déjà sorti une N1 en décembre, j'avais d'ailleurs joué à cette occasion. Rêvons d'aller encore plus loin !

Voici le tableau final...
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 15 Fév 2023, 22:26

Petit point sur l'Open de Cappelle la Grande qui commence samedi et que je propose de vous faire suivre, d'autant plus que 2 membres du Gruppetto, Florian et moi-même participons. Cet Open fait partie des monuments des échecs en France.

La formule actuelle sur 8 jours consiste en un Open en cadence classique de 9 parties sur 7 jours (du samedi 18 février au vendredi 24) et un Open rapide, également de 9 parties, le samedi 25.

397 joueurs de 21 pays sont inscrits.
Voici les mieux classés:
Image

Le premier elo, l'Ukrainien Fedorchuk, aura fort à faire face au trio d'Indiens à 2600 et + le poursuivant.
Côté français, les GM Jean-Marc Degraeve et Paul Velten seront les meilleurs espoirs de bons classements, même si la victoire finale semble peu probable.
On pourra suivre également le parcours de Nino Maisuradze double championne de France toutes catégories, 53e elo du tournoi, ou du très jeune David Lacan-Rus, 100e elo du tournoi à 10 ans qui est devenu l'automne dernier champion du monde de sa catégorie d'âge.

Côte gruppetto, je suis classé 122e elo, Florian est 143e.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar maillot à pois » 16 Fév 2023, 10:05

Cette startlist ! :love:
Bonne chance à vous 2 ! :ok:

De mon côté je joue à un rapide à Nancy dimanche, 15 titrés et parmis les têtes de séries T.Gharamian, D.Friedman, A.Donchenko, C.Bauer et N.Guliyev.

Par contre je me suis fait une session de blitz hier, j'ai énormément perdu sur le plan tactique à force de moins pratiquer... :?
J'ai 3 jours pour me réhabituer, on verra bien ce que ça donne ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Échecs

Messagepar chessben » 17 Fév 2023, 00:04

Sympa le rapide à Nancy avec une belle startlist malgré 2 tournois monstrueux en parallèle: Cappelle et ses 400 joueurs et 470 joueurs à Cannes répartis en 3 opens !

Tu nous tiendras au courant ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités