Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar tontonstou » 06 Nov 2018, 00:44

chessben a écrit:
tontonstou a écrit:
chessben a écrit:
tontonstou a écrit:Oh ben non alors, je croyais que le plus grand événement de l'année dans le 44, c'étaient les championnats départementaux jeunes du week-end prochain, auxquels participera mon aîné pour son baptême du feu en tournoi :love: :love:


Ah génial ça! Il est où ton fils, dans quel club ?


A Gorges. Il a commencé l'an dernier avec les bénévoles du club (et moi ;) ), et cette année il est coaché par B. Rate (tu dois connaitre je pense, vu que tous les joueurs d'échecs que je connais du département... le connaissent !!)


Gorges, ce sont nos voisins! Je joue à Gétigné, juste à côté. Et bien sur que je connais Bruno, il m'a entrainé il y a longtemps (entre 1991 et 1994, ça ne me rajeunit pas!). Je ne l'ai jamais perdu de vue, je le connais même très bien car à l'époque il était devenu ami avec mes parents et moi je connaissais sa fille qui avait 2 jours d'écart avec moi en âge...
Et je connais la plupart des joueurs de Gorges, notamment le président François qui a joué longtemps à Gétigné avec moi dans mon équipe :)

On risque bien de se croiser un de ces jours ;)

Je crois que je l'ai repéré ton fils, c'est E.C. c'est ça ? Je suivrai son parcours :)


E.G :)

tontonstou
Espoir
 
Messages: 835
Localisation: Au caisson hyperbare

Re: Echecs

Messagepar chessben » 06 Nov 2018, 08:26

ab63 a écrit:Sinon, gros exploit en coupe de France pour notre équipe hier, victoire 2-0 contre un équipe qui devait nous battre 3-0 sur la papier 8) :banana
D'abord une victoire table 2 en 15 coups d'un coequipier 1800 face à un 1900. Derrière, table 4, la nulle semble quasi forcée alors que notre coéquipier est 1690 et jouait un 1850. Dans le même temps, notre joueur table 1, 1800 qui jouait un maître fide peut forcer la nulle avec une perpet, je lui dit de le faire même sil était sûrement gagnant et on assure ainsi la victoire
8) :banana
Moi, j'ai arnaqué ma partie 45min plus tard contre un gars avec 1 point Elo de moins que moi
:angel


Félicitations :ok:
Belle perf dans le derby Clermontois !

De notre côté on jouait la Coupe de France également. Mais nous avons fait l'impasse contre une équipe très forte visant la montée en N1 et venue avec 3 joueurs cadres. Beaucoup de joueurs de mon équipe dont moi ne pouvaient pas jouer. On est donc éliminés 4-0...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 06 Nov 2018, 23:15

J-3!
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar maillot à pois » 07 Nov 2018, 14:18

Donc si j'ai bien compris tout ce que ab63 avait écrit en intro, Fabiano Caruna a remporté le tournoi des candidats et il va jouer 12 matchs (au moins) contre le champion du monde en titre (alias le Warrior).

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs

Messagepar chessben » 07 Nov 2018, 22:04

maillot à pois a écrit:Donc si j'ai bien compris tout ce que ab63 avait écrit en intro, Fabiano Caruna a remporté le tournoi des candidats et il va jouer 12 matchs (au moins) contre le champion du monde en titre (alias le Warrior).


Exact ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Moko » 07 Nov 2018, 23:38

maillot à pois a écrit:Donc si j'ai bien compris tout ce que ab63 avait écrit en intro, Fabiano Caruna a remporté le tournoi des candidats et il va jouer 12 matchs (au moins) contre le champion du monde en titre (alias le Warrior).

Et si tu veux des infos supplémentaires :
Présentation du Tournoi des Candidats
Ma journée sur place

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 08 Nov 2018, 00:19

Petite vidéo diffusée par Carlsen concernant sa préparation. On voit que l'ambiance est détendue. On voit à de nombreuses reprises un de ses principaux secondants, un joueur que nous compétiteurs connaissons bien: le français Laurent Fressinet.


Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 08 Nov 2018, 01:08

Championnats du monde d'échecs 2018
Ces championnats ont déjà fait parler il y a quelques mois avec cette affiche qui a déclenché la polémique :moqueur: (avec les mauvaises dates en plus :noel: :moqueur: )
Image


Ils se dérouleront du 9 au 28 novembre. Ils consistent en un match de 12 parties entre le champion du monde en titre Magnus Carlsen et son challenger Fabiano Caruana qui a obtenu sa place en remportant le tournoi des candidats en mars 2018 face à 7 joueurs parmi les meilleurs mondiaux.
La cadence est de 100min/joueur avec un rajout de 30sec à chaque coup. 50 min sont ajoutées au 40ème coup puis 15min supplémentaires sont de nouveaux ajoutées au 60ème coup.
Ce format est court pour un championnat du monde et donc assez critiqué car il ne permet pas aux joueurs de prendre des risques car une défaite est très difficile à rattraper.

Le calendrier :
8 novembre : Cérémonie d'ouverture
9 novembre : Partie 1
10 novembre : Partie 2
11 novembre : Repos
12 novembre : Partie 3
13 novembre : Partie 4
14 novembre : Repos
15 novembre : Partie 5
16 novembre : Partie 6
17 novembre : Repos
18 novembre : Partie 7
19 novembre : Partie 8
20 novembre : Repos
21 novembre : Partie 9
22 novembre : Partie 10
23 novembre : Repos
24 novembre : Partie 11
25 novembre : Repos
26 novembre : Partie 12
27 novembre : Repos
28 novembre : Départages éventuels, Cérémonie de clôture

Je sais que c'est très éprouvant mais je trouve quand même qu'il y a trop de repos, avec un repos tous les 3 jours, plus de parties auraient pu être jouées dans le même laps de temps et la fin des championnats risque d'être bien longue si le match est plié après la partie 10.

Magnus Carlsen
N°1 mondial depuis juillet 2011 à 20ans, champion du monde depuis 2013 à 23ans, ce modèle de précocité est déjà considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps. Il a l'expérience de ces rendez-vous puisqu'après sa victoire en 2013, il est parvenu à défendre deux fois son titre face à Anand puis Karjakin.


Fabiano Caruana
Cet américain de 26 ans est N°2 mondial, c'est un joueur capable de splendides coups d'éclat comme à la Sinquefield Cup 2014. Il a remporté avec maitrise le tournoi des candidats et semble très bien préparé. C'est un joueur assez offensif et qui propose souvent du spectacle.


Magnus Carlsen est bien sûr favori, il est le meilleur joueur du monde depuis de nombreuses années et a l'expérience des championnats du monde contrairement à son adversaire dont ce sont les premiers. Cependant, ces championnats semblent plus indécis que les années précédentes car Caruana a déjà battu Carlsen cette année et Carlsen semble moins intouchable que les années précédentes. Caruana va arriver très bien préparé. S'il veut gagner, la clé semble être d'attaquer Carlsen car il est moins à l'aise lorsqu'il s'agit de défendre, c'est la seule petite faille dans son jeu. Carana osera-t-il attaquer et prendre des risques ou laissera-t-il Carlsen imposer son style ? On peut espérer qu'il jouera de manière offensive ce qui donnerait un beau spectacle. Par contre, sil veut devenir champion du monde, il doit s'imposer au cours des parties lentes car l'écart de niveau entre lui et Carlsen en parties rapides et blitz et plus important et il aura énormément de mal à le surprendre dans cette cadence.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 08 Nov 2018, 10:33

Ajout d'un sondage !
Les résultats des précédents sont à retrouver dans la présentation.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar chessben » 08 Nov 2018, 11:02

Merci pour cette jolie présentation :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar maillot à pois » 08 Nov 2018, 18:36

Moko a écrit:
maillot à pois a écrit:Donc si j'ai bien compris tout ce que ab63 avait écrit en intro, Fabiano Caruna a remporté le tournoi des candidats et il va jouer 12 matchs (au moins) contre le champion du monde en titre (alias le Warrior).

Et si tu veux des infos supplémentaires :
Présentation du Tournoi des Candidats
Ma journée sur place


Merci ! (j'avais pas eu le courage de lire les 50 pages de retards que j'avais, je m'étais contenté de l'intro (merci à ab63 au passage :up )

Une seule partie par jour !!! Ils auraient au moins pu en faire 2 et encore il y a du repos toutes les 3 fois !!! :shock:
Autre question même si l'un a obligatoirement gagné est-ce que les autres parties sont jouées ?

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs

Messagepar Elias » 08 Nov 2018, 21:28

Merci ab :ok: Il y aura du beau spectacle je pense. Le style de Caruana c’est pas celui de Karjakin. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 08 Nov 2018, 23:04

J’ai joue la fin du tournoi de bullet qu’ab faisait, j’ai failli le rattrapper au final :shock:
Bon après j’en ai arnaqué une ou deux :angel

D’ailleurs si quelqu’un veut jouer ce soir, je peux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Nov 2018, 22:15

C'est parti pour le championnat du monde!
Et ça part sur les chapeaux de roue!
Caruana avec les blancs affronte Carlsen avec les Noirs. Carlsen fidèle à son habitude ne lâche rien et ne se contente pas du match nul avec les noirs. 6h15 que les 2 adversaires s'affrontent dans un combat d'une rare intensité, ils en sont au 80e coup ! (une partie moyenne en compte 40). Léger avantage noir à mon avis, donc léger avantage Carlsen. Caruana se bat déjà pour sauver les meubles!

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Nov 2018, 23:06

Et le vainqueur est...

Personne!

Match nul au bout de 7h de jeu et de 115 coups!

Sacré coup de pression psychologique mis à Caruana par Carlsen! L'Italo-Américain est prévenu, le champion en titre ne lâchera rien!

Mais Caruana peut se féliciter d'avoir tenu face à la furie du n°1 mondial dans une finale avec 1 pion de moins.

Ça promet ! :banana

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 09 Nov 2018, 23:22

7h de jeu ! :shock: :lol: Ce sont des surhommes !

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Nov 2018, 23:26

Elias a écrit:7h de jeu ! :shock: :lol: Ce sont des surhommes !


Ce qui est énorme surtout c'est que lors de ces championnats, les premières parties sont souvent des rounds d'observation et on pouvait très bien imaginer que Carlsen avec les Noirs se serait contenté volontiers d'un match nul rapide. Mais le Norvégien est plus conquérant que jamais, et dès la première partie, avec la couleur défavorable il a tout tenté pour renverser son challenger. Quel tempérament !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 10 Nov 2018, 00:16

:shock: :shock: Ça promet pour la suite 8) :banana
Sinon, je reviens d'une partie où j'ai joué un truc quasi jamais joué contre l'Alekhine et qui semble intéressant et donne des positions folles :
1.e4 Cf6
2.e5 Cd5
3.f4 :noel: Une sorte de gambit roi contre l'Alekhine qui peut être très violent :lol:
Et si l'adversaire répond d6, on joue Cf3 pour garder la même idée de laisser le pion f4 :mrgreen: Je vous conseille d'essayer, c'est vraiment très marrant à jouer :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Echecs

Messagepar maillot à pois » 10 Nov 2018, 09:26

Suite à tous les messages sur cet affrontement de ab63 et cheesben qui m'avait mis l'eau à la bouche j'ai suivi le match en intégralité (ou presque). Bon mis à part le fait que ce soit très loooooong c'était intéressant à regarder surtout la première partie parce que à la fin c'était une guerre des pions avec une tour mais en tout cas il y a du niveau... :up

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs

Messagepar Hat » 10 Nov 2018, 10:02

Quel est cet avantage couleur des blancs par rapport aux noirs ?

Désolé, je n’y connais absolument rien du tout :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Hat
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39703


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités