Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Sep 2019, 19:53

C'est un peu ça en effet... Du coup, Radjabov est qualifié pour le tournoi des candidats contrairement à MVL qui ne l'est toujours pas...
Si Maxime veut avoir une chance d'être champion du monde un jour il va falloir se dépêcher, il approche des 30 ans et l'armada Indienne notamment va bientôt pointer le bout de son nez... De plus Carlsen ne va pas forcément laisser beaucoup de places et il ne faut pas vendanger les chances de l'affronter...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 27 Sep 2019, 20:15

Son unique chance reste le Grand Prix. Mais il va falloir se remobiliser vite !

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11016
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Sep 2019, 22:48

Après 99 jours d'arrêt, j'ai repris la compétition officielle aujourd'hui par le rapide de mon club.
C'est le MI Bujisho qui l'a emporté. De mon côté, les sensations ont longtemps été bonnes, j'ai pulvérisé les plus faibles, j'ai accroché 2 maîtres Fide avant de perdre avec les honneurs. Tout allait donc bien jusqu'à la dernière ronde où j'ai rencontré un jeune qui a semé la terreur dans la région des les tournois d'été. A peine 1800 mais il a fait des perfs à 2200 dans plusieurs tournois ces derniers temps. Et là ce fut le drame, il m'a écrasé, gâchant là mon tournoi...
Si je le battais, je rentrais dans le Top10 (sur 68), finalement je me contente de la 18e place, bien en deçà de mon objectif...

Enfin bref, la saison est lancée...

Sinon petit jeu pour les connaisseurs. Les organisateurs de l'Open du Cap d'Agde auquel je vais participer dans un mois ont publié les photos des joueurs de leur trophée "Karpov". Sauriez vous retrouver qui est qui ?
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 04 Oct 2019, 23:15

On connait depuis aujourd'hui le palmarès de cette coupe du monde!
Après un match nul en cadence classique, les départages ont été remportés par l'outsider: Radjabov a pris le meilleur sur Ding le grand favori, s'adjugeant ainsi le titre.
Dans la petite finale pour la 3e place, MVL a gagné également lors des départages en terrassant Yu. Le français avec cette 3e place peut espérer éventuellement une wild-card pour le tournoi des candidats...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Oct 2019, 20:48

Le week-end à venir, ce sera la reprise du championnat par équipes.
ab63 a été le transfert de l'été passant de Clermont à la banlieue Vannetaise. Il y côtoiera quelques joueurs que je connais bien.
Je pense qu'il devrait jouer en équipe 2 en Nationale 3 contre Vitré.
S'il est amené à jouer dans l'équipe première ce serait en Nationale 2 contre Issy les Moulineaux.

Florian lui reste fidèle à son club bourbonnais, il jouera en Nationale 4 contre l'ancien club Clermontois d'ab63 ce dimanche.

En ce qui me concerne, je reste également fidèle à mon club de Loire-Atlantique. Nous affronterons en Nationale 3 le club de Niort qui a manqué de peu l'accession en Nationale 2 la saison passée. J'aurai toujours les galons de capitaine.

Les compétiteurs, n'hésitez pas à nous raconter vos matchs ! ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 09 Oct 2019, 21:21

Je jouerai table 2 en N3 cette saison :)
Mais je débuterai en équipe lors de la deuxième journée ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14044

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Oct 2019, 21:37

ab63 a écrit:Je jouerai table 2 en N3 cette saison :)
Mais je débuterai en équipe lors de la deuxième journée ;)


Il est arrivé que nous tombions dans le groupe Bretagne, pour un peu on aurait pu s'affronter :)

Tu nous raconteras comment ça se passe dans ton nouveau club ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 13 Oct 2019, 20:33

C'est parti pour une nouvelle saison d'Interclub ! Un bilan bien différent pour les compétiteurs.

ab63, dans son nouveau club,n'a pas joué ce match, mais son équipe s'est imposé 4-3 face à de forts adversaires.

Chessben a eu une première journée difficile, nulle contre un adversaire moins bien classé et une défaite 2-1 pour son équipe, qui avait l'air légèrement affaiblie.

Pour ma part, victoire 6-1 contre l'ancienne équipe d'ab. D'ordinaire très forts, nos adversaires sont arrivés à 7 et avec une équipe amoindrie. En table 1, victoire contre un jeune à 1670 qui m'a donné une pièce au moment où j'allais prendre la nulle pour assurer le match (alors que j'étais à -4 avec les noirs, mais que je me sentais pas bien :moqueur:)

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar thor_husvod » 13 Oct 2019, 20:45

Florian a écrit:C'est parti pour une nouvelle saison d'Interclub ! Un bilan bien différent pour les compétiteurs.

ab63, dans son nouveau club,n'a pas joué ce match, mais son équipe s'est imposé 4-3 face à de forts adversaires.

Chessben a eu une première journée difficile, nulle contre un adversaire moins bien classé et une défaite 2-1 pour son équipe, qui avait l'air légèrement affaiblie.

Pour ma part, victoire 6-1 contre l'ancienne équipe d'ab. D'ordinaire très forts, nos adversaires sont arrivés à 7 et avec une équipe amoindrie. En table 1, victoire contre un jeune à 1670 qui m'a donné une pièce au moment où j'allais prendre la nulle pour assurer le match (alors que j'étais à -4 avec les noirs, mais que je me sentais pas bien :moqueur:)

Clairement, un manque de sommeil pour l'équipe :diantre:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Echecs

Messagepar chessben » 13 Oct 2019, 21:35

thor_husvod a écrit:
Florian a écrit:C'est parti pour une nouvelle saison d'Interclub ! Un bilan bien différent pour les compétiteurs.

ab63, dans son nouveau club,n'a pas joué ce match, mais son équipe s'est imposé 4-3 face à de forts adversaires.

Chessben a eu une première journée difficile, nulle contre un adversaire moins bien classé et une défaite 2-1 pour son équipe, qui avait l'air légèrement affaiblie.

Pour ma part, victoire 6-1 contre l'ancienne équipe d'ab. D'ordinaire très forts, nos adversaires sont arrivés à 7 et avec une équipe amoindrie. En table 1, victoire contre un jeune à 1670 qui m'a donné une pièce au moment où j'allais prendre la nulle pour assurer le match (alors que j'étais à -4 avec les noirs, mais que je me sentais pas bien :moqueur:)

Clairement, un manque de sommeil pour l'équipe :diantre:


:moqueur:

On peut avoir des regrets, avec une équipe remaniée on perd sur la plus petite des marges (5 nuls, 2 défaites, 1 victoire) face à ceux qui avaient frôlé l'accession en Nationale 2 l'an passé... Rageant.
Rageant également pour ma part. J'ai surclassé mon adversaire qui n'a fait que défendre et a réussi à tenir in extremis sans avoir pu faire le moindre coup d'attaque. Il a survécu miraculeusement et j'ai du me contenter du match nul. Frustrant car une victoire de ma part aurait permis à l'équipe de faire match nul mais sur la manière c'est pas si mal pour ma première partie longue depuis 6 mois, j'ai clairement pris l'ascendant sur un adversaire qui n'a que 39 points de elo moins que moi...

Prochain match pour moi maintenant au Cap d'Agde dans 2 semaines.

Félicitations Florian :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Oct 2019, 16:32

Jouez vous pendant les vacances amis Gruppettistes ?

En ce moment dans ma région a lieu l'Open International de Sautron que je vous fais vivre les années précédentes. Malheureusement pour une raison que j'ignore, cette année il a été dénaturé, les organisateurs le raccourcissant de 8 jours à 5 jours, avec 2 parties longues par jour, sauf le dernier jour mercredi. Le résultat ne s'est pas fait attendre, la participation est en chute libre avec seulement 138 joueurs en 3 tournois et seulement 73 dans l'Open principal contre plus de 200 certaines années. Seuls 3 Grands Maîtres ont fait le déplacement (Stany, Gascon del Nogal et Abergel et 5 Maîtres. Seuls 6 joueurs étrangers dont 3 seulement "vrais" (non licenciés en France) sont présents, ce qui fait que cet Open longtemps référence dans tout le grand ouest a perdu tout de sa superbe...

Je ne participe donc pas cette année (j'avais de toute façon prévu de partir au Cap d'Agde la semaine prochaine), mais je n'y reviendrai pas si ce format est maintenu...

Je trouve dommage cette mode visant à raccourcir les formats des tournois...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Oct 2019, 22:40

Un petit coucou en direct du Cap d'Agde où je participe pour la première fois à ce grand rassemblement d'échecs.

Je suis numéro 23 sur 162 dans mon tournoi. J'ai bien commencé hier en remportant ma première partie puis en doublant la mise ce matin assez facilement. Malheureusement, alors que je filais vers une 3e victoire consécutive j'ai fait une grosse erreur de jugement cet après midi et j'ai fini par perdre contre le "performeur" du tournoi.

Demain j'attaque la compétition rapide le matin et je poursuis la compétition longue en affrontant un joueur hollandais.

En parallèle je suis le trophée Karpov rassemblant 8 stars mondiales qui jouent en parties rapides. Je suis allé voir ce soir à 20h30 le 3e match de la journée, c'est impressionnant de les voir jouer en direct avec les matchs qui étaient ce soir commentés en direct par MVL, notre star française numéro 5 mondial lui même.

J'ai eu l'occasion d'échanger un peu avec Hou Yifan, numéro 1 mondiale féminine, quadruple championne du monde et je pense 2e meilleure joueuse de tous les temps, c'était sympa. Elle a la réputation d'être assez frondeuse et pourtant elle semble très timide, mais bien sympathique :)

Sinon, pour ceux qui souhaiteraient connaître un peu plus le numéro 1 français et numéro 5 mondial, Maxime Vachier-Lagrave, il s'est fait "prendre en guet-apens" ce soir au Cap d'Agde par le "troll club" (un groupe de jeunes joueurs animant une page facebook humoristique sur les échecs, on les croise tous les ans avec Florian dans le Nord :mrgreen: ). Du coup il leur livre une "interview "différente de ce qu'on voit dans les médias habituels, plus décontractée, autour d'une bière...
Le lien:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Oct 2019, 22:28

Les habitués du topic échecs sont portés disparus, mais comme a priori certains lisent je vais quand même faire un point sur ce très beau tournoi du Cap d'Agde.

Dans le trophée Karpov déjà, permettant à 8 stars mondiales de s'affronter en matchs aller-retour puis en format coupe, il s'est joué aujourd'hui la 14e et dernière ronde de la phase régulière.
Voici donc les résultats à l'issue de cette phase:
Image

Etienne Bacrot le numéro 2 français a donc survolé les débats en terminant avec 10/14 malgré un 0,5/2 face au numéro 2 mondial des moins de 16 ans le jeune indien Nihal Sarin qui s'annoncera comme un rival féroce.
Derrière on note que c'est un carton plein pour les garçons qui ont imposé leur loi aux filles malgré la présence de la numéro 1 mondiale Hou Yifan. La Chinoise a pris un départ canon avant de s'effondrer à mi-épreuve et se contente donc d'une décevante 5e place...
Déçue aussi sans doute l'Iranienne Sarasadat Khademalsharieh qui est pourtant vice-championne du monde en titre de parties rapides.
La double championne du monde jeunes et numéro 1 allemande Elisabeth Paehtz est également éliminée, tout comme la numéro 1 française Marie Sebag malgré des succès de prestige contre Bassem Amin le numéro 1 Africain et la numéro 1 mondiale Hou Yifan.

En 1/2 finale nous aurons donc demain les matchs Bacrot-Amin et Sarin-Sarana...

Dans les Opens on a joué 6 parties sur 9, le "Grand Prix" extrêmement relevé avec de nombreux titrés du monde entier est dominé par le GMI Russe Bumanakin (2507) qui emmène un groupe de 6 joueurs avec 5/6. Dans ce groupe on retrouve également le Français Blom (MI 2497) que j'ai de fortes chances de jouer demain dans le Rapide, l'Algérien Bellahcene (GMI 2540) qui s'est distingué à la Coupe du Monde en tenant en échecs la star mondiale Nakamura, l'Indien Stany (GMI 2504) qui a tombé hier le tenant du titre Gozzoli, l'Ukrainien Sivuk (GMI 2559) et l'Allemand Haub (GMI 2407). On note côté français que nos 2 favoris sont aux fraises: Gozzoli (GMI 2604) est 25e et Moussard (GMI 2608) est 44e...

Le Rapide du Cap joué le matin voit également s'affronter de très nombreux titrés. Le GMI Algérien Bellahcene, dans le coup également dans le Grand Prix est seul en tête avec 5,5/6. Il devance le Bulgare Enchev (GMI 2496) et l'Espagnol Moskalenko (GMI 2513).


Et de mon côté me direz vous ? Je participe donc à l'Open du Cavalier réservé aux elos entre 1650 et 2000. Je gâche beaucoup, ayant perdu 2 parties que j'ai dominé. Je pointe donc à une modeste 55e position (sur 162) bien loin de mes objectifs avec 3,5/6... Demain j'affronte un jeune espoir indien, pas forcement rassurant.

Je joue également le Rapide du Cap, avec tous les joueurs titrés. Là ça va beaucoup mieux. Je pointe ce soir en 17e position sur 138 malgré les nombreux joueurs pros et internationaux. J'ai 4,5/6 avec une seule défaite, de justesse contre le GMI Belge Malakhatko (2477) qui m'a eu au bout du temps sur une position vraiment très équilibrée, et un match nul ce matin contre un joueur classé 2261, soit près de 400 points de plus que moi. Tout le reste je l'ai gagné... D'après mon calcul, demain je risque de jouer le MI Blom, 2e du Grand Prix, ou le GMI Bulgare Nikolov (2543), quoi qu'il en soit ça va être chaud !


En complément, quelques photos prises par moi-même du trophée Karpov:

Le match de ce soir entre la numéro 1 française Sebag (à gauche) et la numéro 1 mondiale Hou. Victoire de la chinoise:
Image


Ce soir encore, la numéro 1 allemande et double championne du monde jeune Elisabeth Paehtz, opposée au Russe Sarana:
Image


Le numéro 1 et meilleur joueur Africain de tous les temps, l’Égyptien Bassem Amin, opposé à l'espoir Indien Nihal Sarin:
Image


Le match entre 2 des favoris du tournoi, ce sera l'affiche d'une demi-finale demain: Amin (à gauche) face au numéro 2 français Bacrot:
Image


Le GMI Russe Sarana affronte le numéro 1 mondiale Hou Yifan:
Image


Hou Yifan, numéro 1 mondiale face au numéro 2 mondial des moins de 16 ans Nihal Sarin:
Image


La vice championne du monde des parties rapides, l'Iranienne Sarasadat Khademalsharieh, ici opposée à la numéro 1 française Marie Sebag:
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar paul08160 » 30 Oct 2019, 22:58

Merci Chessben, je n'y connais pas grand chose aux échecs mais je prends toujours du plaisir à lire ce que vous racontez des tournois et rencontres que vous disputez.

paul08160
Junior
 
Messages: 1477
Localisation: Ardennais à Besançon

Re: Echecs

Messagepar chessben » 30 Oct 2019, 23:01

paul08160 a écrit:Merci Chessben, je n'y connais pas grand chose aux échecs mais je prends toujours du plaisir à lire ce que vous racontez des tournois et rencontres que vous disputez.


Avec plaisir :)

Effectivement j'ai noté qu'en ce moment peu de monde commente mais pas mal lisent, donc je continue à vous faire suivre ça :)

Je ferai un bilan samedi soir avec les résultats de ce trophée Karpov et des Opens.

A noter que samedi après-midi en clôture de cette compétition aura lieu un match exhibition entre Nihal Sarin n°2 mondial des moins de 16 ans et Anatoly Karpov, légénde des échecs, ancien champion du monde pendant 16 ans... J'ai prévu d'y assister :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 31 Oct 2019, 00:19

J'avais loupé ton premier message :o :oops:
Il a l'air super ce tournoi, faudra que je le fasse une année !
C'est bien de voir des stars autour de pleins de joueurs amateurs !
Tu tiens la forme en rapide ! Dommage que tu rates des occasions mais sur des tournois avec des Elos serrés comme ça c'est très dur !
Faut que je prenne le temps d'écouter les interviews du troll club, je connaissais pas mais je connais lintervieweuse :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14044

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Nov 2019, 00:33

ab63 a écrit:J'avais loupé ton premier message :o :oops:
Il a l'air super ce tournoi, faudra que je le fasse une année !
C'est bien de voir des stars autour de pleins de joueurs amateurs !
Tu tiens la forme en rapide ! Dommage que tu rates des occasions mais sur des tournois avec des Elos serrés comme ça c'est très dur !
Faut que je prenne le temps d'écouter les interviews du troll club, je connaissais pas mais je connais lintervieweuse :o


Oui c'est vraiment très sympathique comme tournoi, c'est une ambiance très particulière, c'est à faire, je pense que je reviendrai...


Les demi-finales du trophée Karpov ont eu lieu ce soir et viennent de se terminer à l'instant.
La première partie a vu la victoire d'Amin sur Bacrot tandis que Sarana et Sarin faisaient nul.
Au retour, Sarana et Sarin annulaient à nouveau tandis que Bacrot prenait tous les risques et arrivaient à égaliser.

On se dirigeait donc vers un double départage en blitz.
A la première manche, Amin gagnait avec les blancs contre Bacrot tandis que Sarana gagnait avec les noirs et faisait donc le plus dur contre Sarin.
Au 2e blitz, Bacrot devait se contenter du nul, le numéro 2 français était donc éliminé par le n°1 Africain. Et surprise, Sarin réussit également le coup de force de s'imposer avec les noirs pour égaliser à nouveau.

Une 3e phase de départage débutait donc entre Sarin et Sarana. Le Russe s'imposait à nouveau avec les noirs sur la première manche suite à une gaffe de l'Indien dans le zeitnot. Et sur la 2e, Sarana déterminé dominait la partie, forçant Sarin a conclure le match nul. Le Russe est donc qualifié en finale...

La finale sera donc Bassem Amin - Alexey Sarana.


Sinon, le rapide du Cap est la première grande compétition de la semaine à se terminer.
C'est donc le GMI Bulgare Enchev qui s'impose au final avec 6,5/8.
Pour ma part j'ai perdu ma première partie de ce matin contre le GMI Croate Mladen Palac (2538). En revanche, j'ai gagné ma 2e, ce qui me permet de me classer finalement 21e du rapide (17e ex-aequo) sur 138 avec 5,5/8 et d'empocher un prix des - de 2000.
Voici le classement des 15 premiers:
Image

Je suis plutôt satisfait de mon rapide. En revanche la compétition longue tourne à la Berezina, j'ai perdu contre le jeune Indien en m'effondrant complètement, j'ai l'impression de lâcher un peu dans la tête. J'ai peut-être été trop optimiste en voulant mener de front le Rapide et le lent alors que je n'avais quasiment pas joué depuis 6 mois... Et après un bon départ (2/2 puis 3/4), me voilà à 3,5/7. Quoi qu'il arrive, je terminerai en deçà de mes objectifs...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Nov 2019, 01:14

Sinon ab, je te conseille en effet les interviews du troll club car c'est politiquement correct interdit et ça permet d'en savoir plus sur la situation politique actuelle... Ce soir, interview de Gozzoli, ça balance grave... :o

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Nov 2019, 00:10

Le trophée Karpov au Cap d'Agde c'est fini pour cette année !

La finale opposait donc Alexey Sarana, 19 ans seulement, n°5 mondial junior et 76e joueur mondial toutes catégories, à Bassem Amin, 46e mondial, n°1 Africain, plus fort joueur d'Afrique de tous les temps.

La première partie a été très disputée. Amin prenait assez vite un avantage en gagnant une qualité contre un pion (tour pour lui, fou pion pour Sarana). Mais le Russe avait de la ressource et au terme d'une finale ahurissante, il a finit par réussir à s'imposer malgré tout avec les noirs.

Dans la deuxième partie, le champion Egyptien était donc au pied du mur, avec les noirs qui plus est. Mais Sarana a bien maîtrisé les débats. Il propose au 25e coup de répéter la position (synonyme de match nul), ce qu'Amin refuse bien évidemment. Ce dernier va donc tenter de forcer la chance, mais Sarana et trop fort et le Russe remportera ce dernier match.

Score final: Sarana 2 - Amin 0.

C'est donc le jeune Russe Alexey Sarana qui remporte ce prestigieux trophée Karpov, sous les yeux de l'ancien champion du monde présent ce soir Anatoly Karpov qui a donné son nom à l'épreuve.
Il succède au palmarès à de nombreuses stars mondiales: Boris Gelfand, Anatoly Karpov, Mikhail Gurevich, Vishy Anand, Teimour Radjabov (le vainqueur de la dernière Coupe du Monde que nous avons suivi ici le mois dernier), Hikaru Nakamura, Laurent Fressinet, Etienne Bacrot et Daniil Yuffa.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 03 Nov 2019, 00:30

L'Open du Cap d'Agde c'est terminé pour cette année !
Voici le palmarès des compétitions s'étant terminées aujourd'hui.

Le blitz 25 (blitz entre le vainqueur du trophée Karpov Sarana, le vainqueur du grand Prix Bellahcene, et 2 selectionnés par des blitz dans la semaine: Fressinet et Donchenko, tous bien au delà de 2600 sauf Bellahcene 2540), a été cannibalisé par Sarana qui s'impose avec le score hallucinant de 5,5/6!
Le jeune Russe est dans une forme resplendissante et fait donc le doublé après avoir remporté la finale du trophée Karpov la veille.

Le match entre Anatoly Karpov, 68 ans, légende vivante, champion du monde pendant 16 ans, ses joutes avec Kasparov ont marquées l'Histoire, et Nihal Sarin, 15 ans, n°2 mondial des moins de 16 ans, promis au plus bel avenir, a eu lieu ce soir en 2 parties rapides et 2 blitz.
Le premier rapide a nettement été dominé avec les noirs par Karpov mais il a quand même concédé le match nul.
Scenario inverse sur le 2e rapide ou Sarin a dominé avec les noirs avant de concéder également le match nul.
Le premier blitz a vu une victoire toute en maîtrise de Karpov.
Lors du 2e blitz, l'ancien champion du monde a complètement craqué, faisant une gaffe terrible perdant sa dame.
Score final 2-2, match nul donc.

Le grand Prix s'est terminé aujourd'hui par la victoire de Bilel Bellhacène. Le GMI Algérien emmène un groupe avec le MI Français Flom auteur d'une norme de GM, le GMI Ukrainien Sivuk, le GMI Indien Stany vainqueur la semaine dernière à Sautron et le GMI Français Jules Moussard auteur d'une belle remontada.

Mais la principale performance de ce tournoi a été réalisée par un jeune joueur de tout juste 10 ans, Marco Materia déjà 2111 elo. Il devient le plus jeune joueur français de tous les temps à réaliser une norme de Maître International en faisant une performance de 2477 et en prenant la 34e place. A un mois près, il devenait le plus jeune joueur de tous les temps et du monde entier à réaliser cette performance. Affaire à suivre mais on risque d'entendre parler de lui...
Le Classement de ce Grand Prix:
Image

En ce qui me concerne, j'ai également terminé ce matin ma compétition. Comme annoncé auparavant, je réalise une performante décevante, je visais minimum 6/9 et je devrais me contenter de 5/9 (4 victoires, 2 nuls, 3 défaites toutes avec les noirs) avec une très anonyme 67e place sur 162. Bref, j'ai eu du mal à enchaîner le tournoi rapide et le tournoi long et je suis passé au travers du tournoi long.

En revanche je garderais un excellent souvenir de cette semaine qui permets à des joueurs amateurs comme moi de côtoyer des joueurs du top mondial dans une ambiance très sympathique c'est vraiment sympa. Je l'avais déjà dit auparavant mais je confirme une mention spéciale à la numéro 1 mondiale Hou Yifan que j'ai encore croisé ce soir et qui a brillé par son sourire permanent, sa simplicité et sa gentillesse.
Bref, une bonne semaine malgré un résultat sportif mitigé pour moi...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes


3889 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités