Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Aram » 23 Avr 2021, 19:03

Ah ouais, 10 %, c'est pas bézef...
La dernière fois Carlsen a quand même raté un gain dans la première partie contre Caruana, ça peut lui arriver de se louper, même si c'est pas souvent.
En tout cas je suis à fond pour Nepo, il a un côté mauvais garçon des échecs qui me plaît bien dans cette discipline où tout est très policé.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 24 Avr 2021, 15:45

C'est fou ce qui se passe aujourd'hui !

MVL en passe de gagner contre Alekseenko. :ok:

Mais surtout Anish Giri qui va l'emporter contre Fabi avec les noirs ! :shock: Incroyable la métamorphose du Néerlandais !

Si Nepo ne gagne pas (il a des chances de l'emporter contre Wang là), il y aura Anish et Nepo ex-aequo, et MVL en embuscade derrière. Incroyable fin de tournoi à prévoir !

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Avr 2021, 16:53

Elias a écrit:C'est fou ce qui se passe aujourd'hui !

MVL en passe de gagner contre Alekseenko. :ok:

Mais surtout Anish Giri qui va l'emporter contre Fabi avec les noirs ! :shock: Incroyable la métamorphose du Néerlandais !

Si Nepo ne gagne pas (il a des chances de l'emporter contre Wang là), il y aura Anish et Nepo ex-aequo, et MVL en embuscade derrière. Incroyable fin de tournoi à prévoir !

Assez incroyable en effet ! Et là, honnêtement, je vois Giri ultra favori. Gagner avec les noirs le n°2 mondial, c'est juste exceptionnel.

MVL peut regretter de ne pas l'avoir battu, alors qu'il en avait les moyens. Par contre, bien qu'il était gagnant, je trouve que son adversaire a rapidement baisser les bras.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 24 Avr 2021, 17:10

Sauf que Nepo a gagné contre Wang ! C'est fini, Giri ne peut presque pas revenir désormais.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 24 Avr 2021, 17:13

Ce système est quand même très mal fait ! Ce sont les mauvais joueurs qui décident du vainqueur. Un format coupe serait plus légitime, comme dans les années 1960. Tout le monde le dit, mais la FIDE ne changera probablement pas ce système.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 24 Avr 2021, 17:17

Un format coupe est quand même très inéquitable, tout dépendant de sa chance au tirage au sort, certains auraient des tableaux dégagés, d'autres des parcours du combattant...
Là chacun s'affronte 2 fois, normalement le meilleur doit en ressortir.
De plus en coupe le meilleur peut se faire éliminer sur un jour sans. Là s'il est vraiment meilleur il a le temps de se refaire en cas de défaillance ponctuelle...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Avr 2021, 17:30

Elias a écrit:Sauf que Nepo a gagné contre Wang ! C'est fini, Giri ne peut presque pas revenir désormais.

Ah, très surpris, je voyais la position nulle.

Je pense que Giri a encore une chance, il n'a qu'un demi point de retard, et Nepo doit encore jouer MVL. Mais obligation de gagner ces deux matchs par contre.

Personnellement, niveau départage, je trouve que le meilleur système serait les confrontations directes, le SonnBerger, puis si égalité, départage.

J'ai toujours trouvé plus juste le départage par SonnBerger que par la somme des Buccholtz, car dans le premier cas, ça récompense celui qui a fait les meilleures résultats contre les bons joueurs, alors que ce sont plutôt les moins bons qui détermine ton classement dans le deuxième (je ne dis pas ça parce que j'ai loupé une coupe au championnat Suisse à cause de ce système de départage, non non non non non :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar maillot à pois » 24 Avr 2021, 17:37

Incroyable le victoire de Giri contre Caruana avec les noirs ! :shock:
Et surtout je ne m'attendais pas à ce que Nepo soit un leader aussi solide !

Nepo et Giri risquent finir à égalité mais le départage sera en faveur de Nepo...
Je trouve dommage qu'ils ne jouent pas des parties en guise de départage, cela rajouterait du suspense ! :angel

Après ce n'est pas encore fini pour Giri ! Il peut largement réaliser un 2/2 vu sa forme du moment et espérer que Nepo fasse 2 parties nulles. En plus les adversaires restants de Nepo (MVL et Ding Liren) sont normalement plus forts que ceux de Giri (Grischuk et Alekseenko).

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar stidpmi » 24 Avr 2021, 17:45

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici les résultats des précédents tournois des candidats. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21404
Localisation: Reims

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar paul08160 » 24 Avr 2021, 20:29

Le Nepo-MVL décidera sûrement du joueur qui affrontera Carlsen...
Y a encore un monde dans lequel MVL se qualifierais mais je pense que Nepo va assurer la nulle contre Maxime, même si il pourrait avoir besoin d'une victoire

paul08160
Junior
 
Messages: 1477
Localisation: Ardennais à Besançon

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Col de l'Iseran » 26 Avr 2021, 15:33

Ca sent bon pour Nepo.

Il va au moins faire nul contre MVL, et Giri est totalement perdant. Il aura donc un point d'avance sur Giri, avec l'avantage du départage.

Tb8, un coup étrange de Maxime, qui échange tout alors qu'il a un pion de moins.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 26 Avr 2021, 15:34

MVL qui joue la nulle alors qu'une victoire l'aurait totalement relancé vu que Giri va perdre. Incroyable ! :wtf

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Furious_Lion » 26 Avr 2021, 15:40

Il avait une possibilité de jouer la gagne dans cette position MVL ?

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2169
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar maillot à pois » 26 Avr 2021, 15:41

La nulle vient d'être signée... :(
L'échange des tours reste quand même une des grandes énigmes de cette partie...
A voir ce qu'en dira MVL en interview.

Au final Nepo pourra remercier son compatriote Grischuk qui aura briser les espoirs de MVL puis de Giri ! :o

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Tourrette » 26 Avr 2021, 16:11

franchement il était super bien, il fait de bonnes parties mais y a souvent un coup bizarre.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Aram » 26 Avr 2021, 16:14

Mais MVL ne pouvait pas espérer mieux que la nulle après l'ouverture si ? Il s'est sabordé dès les premiers coups. Ce sera donc Nepomniachtchi-Carlsen. Vachier-Lagrave pourra se "consoler" en se disant qu'il a été le seul à battre Nepo.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 26 Avr 2021, 16:16

Furious_Lion a écrit:Il avait une possibilité de jouer la gagne dans cette position MVL ?


La position est dynamique et pleine de potentiel. C'est difficile à gagner mais tout reste à faire. En échangeant tout comme il l'a fait MVL se privé de tout espoir de victoire. Grosse défaillance mentale là car il n'a pas d'autres alternatives que de gagner, il aurait dû tenter le tout pour le tout quitte à tout perdre...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Tourrette » 26 Avr 2021, 16:17

totalement d'accord

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 26 Avr 2021, 16:21

chessben a écrit:
Furious_Lion a écrit:Il avait une possibilité de jouer la gagne dans cette position MVL ?


La position est dynamique et pleine de potentiel. C'est difficile à gagner mais tout reste à faire. En échangeant tout comme il l'a fait MVL se privé de tout espoir de victoire. Grosse défaillance mentale là car il n'a pas d'autres alternatives que de gagner, il aurait dû tenter le tout pour le tout quitte à tout perdre...

Il est juste lessivé le Maxime. Il a joué 6 heures de plus que Nepo depuis la reprise. Gagner contre un mec en confiance avec les noirs, c’est quasi impossible à ce niveau.

Clairement je regrette qu’il ne se soit pas plus battu, mais il faut aussi se mettre à sa place.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Col de l'Iseran » 27 Avr 2021, 16:43

Bon, MVL peut quand même avoir d'énormes regrets compte tenu de cette dernière journée. Surtout lors du début de semaine avec des matchs très moyen pour un tel niveau.

Nepo qui perd un peu tout seul contre Liren (ça peut se comprendre quand tu sais que tu as déjà gagné), et Wang qui avait juste envie que le tournoi se finisse, perd sèchement contre MVL. Et finalement, assez surprenant, c'est Giri qui a complètement explosé mentalement avec deux défaites d'affilées alors qu'il semblait en mesure de gêner Nepo.

Nepo remporte donc les candidats avec 0,5pts sur MVL et 1 sur Giri (peut-être que Caruana pu Grischuck ont pu revenir à 1pt aussi).

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi


3896 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eroldir et 19 invités