Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Déc 2019, 13:30

Félicitations Moko, sacré progression !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 03 Déc 2019, 10:11

chessben a écrit:Un petit point sur les classements mondiaux de ce mois de décembre:




Et concernant le Gruppetto ?
-Je domine toujours le classement mais avec 1868 (-29), je retombe dans les profondeurs, ce mois de décembre est le 5e mois où je suis le moins bien classé depuis 20 ans ! Il va falloir que je me ressaisisse...
-C'est la crise également pour ab63 qui a manqué ses premières parties avec son nouveau club. Avec -21 il redescend à 1858, mais paradoxalement il refait son retard sur la première place du forum...
-Les écarts se resserrent car si Florian n'a pas bougé au 1er décembre, il a pris 36 points les 2 mois précédents. Avec 1832 il est dans ses meilleurs classement depuis 2 ans 1/2. L'écart entre les 3 mieux classés du forum n'aura jamais été aussi faible...
-Igbur de son côté repart à la hausse. Après une dégringolade record de 102 points en 1 mois en août, il inverse la courbe et prend 10 points en décembre pour remonter à 1354...




D'autant plus que ma victoire en NIV n'a pas compté, je me retrouve donc à 1845 virtuellement. Les écarts sont encore plus légers que prévu.
Ca va revenir Chessben, je viens juste d'entamer la remontée depuis 2ans où je galérais... Le classement est toujours en décalage avec le niveau de jeu ;)

Barvo Moko, c'est super à suivre tes récits de tournois.

Pour ma part, après une progression surprenante sur lichess (2100 et 2100 en blitz et bullet), tournoi rapide de Gueugnon hier. Arrivé hors de forme après une soirée trop arrosée, 4/7 quand même avec une défaite contre le vainqueur, et deux nulles contre des joueurs à 2000elo (on se refait pas). La dernière ronde m'a été fatale contre un joueur que je croise fréquemment, mais j'étais complétement cramé. Dommage, avec 5/7 j'aurais été dans les prix ! Parti 18e, je finis 18e, pas de grosse contre-perf.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 04 Déc 2019, 00:43

Félicitations Florian, tu es sur une belle dynamique ! :ok:

Au passage, je viens de voir, on a exactement le même elo blitz sur lichess en ce moment (2037) :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 05 Déc 2019, 08:31

Un grand exploit a eu lieu hier !

En ce moment ont lieu les phases finales du Grand Chess Tour.

Pour vous expliquer le principe, les meilleurs joueurs du monde se sont affrontés toute l'année dans des tournois fermés majeurs et ont marqué des points en fonction de leurs places, comme lors de GP de Formule 1.

Cette semaine, les 4 premiers s'affrontent lors d'un "Final Four". 2 demi-finales et une finale en cadence classique, rapide et blitz entre les 4 premiers du Grand Chess Tour.
Sont présents: Magnus Carlsen (champion du monde et numéro 1 mondial), Ding Liren (n°3 mondial), notre français Maxime Vachier-Lagrave (n°4 mondial) et Levon Aronian (n°6 mondial).

La première demi-finale opposait Ding à Aronian. Le Chinois a écarté l'Arménien nettement 19-9 et ira en finale.

L'autre demi-finale était de notre point de vue français passionnante: Carlsen-MVL. A égalité après la cadence longue, après la cadence rapide et après les premiers blitz, les 2 joueurs ont terminé les parties prévues sur le score de 14-14. Il a donc fallu un départage, une sorte de "prolongation". Et là, c'est MVL qui s'est imposé sur le score de 1,5-0,5.

Le n°1 français fait donc l'exploit de sortir le n°1 mondial et file en finale contre le chinois Ding Liren. Grande performance de MVL qui a un an du championnat du monde prouve que s'il venait à affronter Magnus pour le titre suprême il n'aurait pas forcément de complexe à faire :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 05 Déc 2019, 09:05

C’est surtout important qu’il ne rate pas le dernier tournoi du Grand Prix à Jerusalem, c’est son seul moyen de se qualifier pour le tournoi des Candidats.
Il est actuellement 2ème (qualifié) mais il faudra assurer.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 05 Déc 2019, 09:40

Elias a écrit:C’est surtout important qu’il ne rate pas le dernier tournoi du Grand Prix à Jerusalem, c’est son seul moyen de se qualifier pour le tournoi des Candidats.
Il est actuellement 2ème (qualifié) mais il faudra assurer.


Il peut aussi espérer une wild card. Après avoir sorti Magnus ce serait un scandale qu'il ne l'ait pas !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 05 Déc 2019, 12:13

chessben a écrit:
Elias a écrit:C’est surtout important qu’il ne rate pas le dernier tournoi du Grand Prix à Jerusalem, c’est son seul moyen de se qualifier pour le tournoi des Candidats.
Il est actuellement 2ème (qualifié) mais il faudra assurer.


Il peut aussi espérer une wild card. Après avoir sorti Magnus ce serait un scandale qu'il ne l'ait pas !

Les organisateurs ont annoncé que la wild card reviendrait à un Russe. Comme tous les ans en fait, car ce sont eux qui financent le tournoi.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar CortoBrassens » 05 Déc 2019, 17:05

Ca fait un petit moment que je n'ai pas suivis de près les échecs mais cette belle victoire de MVL me fait grand plaisir, je vais aller décortiquer ça :)
Pour ce qui est des qualifications pour le tournois des candidats, j'ai toujours trouvé cela peu intuitif :wtf

J'espère voir un grand MVL demain !

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: Echecs

Messagepar chessben » 05 Déc 2019, 17:53

Elias a écrit:
chessben a écrit:
Elias a écrit:C’est surtout important qu’il ne rate pas le dernier tournoi du Grand Prix à Jerusalem, c’est son seul moyen de se qualifier pour le tournoi des Candidats.
Il est actuellement 2ème (qualifié) mais il faudra assurer.


Il peut aussi espérer une wild card. Après avoir sorti Magnus ce serait un scandale qu'il ne l'ait pas !

Les organisateurs ont annoncé que la wild card reviendrait à un Russe. Comme tous les ans en fait, car ce sont eux qui financent le tournoi.


Il n'y a pas 2 wild cards ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 06 Déc 2019, 22:22

Le premier match de la finale du Grand Chess Tour vient de se finir entre MVL et Ding Liren.
Scenario improbable avec Ding qui avait un avantage plus que décisif avant de rater un gain évident (que j'avais moi même très bien vu en suivant en direct !) et de finir par concéder le match nul! Une aubaine pour MVL même s'il a été archi dominé sur cette partie ce qui n'est pas forcément rassurant pour la suite...

Dans la petite finale pour la 3e place, Carlsen a battu Aronian.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 07 Déc 2019, 19:57

Défaite aujourd'hui pour MVL face à Ding Liren... Le Chinois prend donc une grosse option pour remporter ce Grand Chess Tour avant d'entamer les Rapides et les Blitz...

De mon côté aujourd'hui je jouais la 3e partie du Championnat de Loire-Atlantique individuel. Avec 2/2 et n°2 du tournoi, je jouais avec les noirs contre le 8e elo, déjà monté sur le podium dans le passé... Je me suis imposé assez facilement, et la bonne nouvelle c'est que la tête de série n°1 a craqué en perdant contre un outsider... Normalement on va se retrouver à 6 avec 3/3 et je vais être le mieux classé des restants, je vais croiser les doigts pour essayer de décrocher un 4e titre de champion à mon palmarès...

En attendant c'était la dernière partie officielle de mon année 2019. Je devrais donc regagner un peu de elo au 1er janvier (8 points je pense), une première depuis 1 an après une baisse continue...
Mon bilan en parties longues cette année est donc de 33 parties officielles, 19,5/33, 17 victoires, 5 matchs nuls, 11 défaites, très en dessous de mes standards habituels malheureusement...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 08 Déc 2019, 19:49

Bravo Chessben, ton championnat est bien engagé !

Pour ma part, un Tournoi rapide dans l'Indre aujourd'hui, je partais 2e élo, avec pas mal de joueurs entre 1600 et 1800, pour une petite quarantaine de participants.

Du coup, victoire avec 6/7, pas de grosse perf (1970) mais deux nulles solides et 4 victoires qui m'assurent la première place. Ca fait plaisir d'arriver à gagner sans trembler en profitant de l'erreur du plus fort élo. :banana
Modifié en dernier par Florian le 09 Déc 2019, 00:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 08 Déc 2019, 21:33

Félicitations Florian !
La forme se confirme :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 09 Déc 2019, 13:55

Bravo Florian bien joué !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar Florian » 09 Déc 2019, 17:30

Tipitch a écrit:Bravo Florian bien joué !


chessben a écrit:Félicitations Florian !
La forme se confirme :ok:


Merci, même si la performance est pas stratosphérique ca fait plaisir de gagner :) :)

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Déc 2019, 07:45

Le monde des échecs français retient son souffle aujourd'hui. Notre numéro 1 MVL est en demi finale du Grand Prix Fide de Jérusalem, dernière chance de qualification direct pour le tournoi des candidats au titre de champion du monde... S'il se qualifie pour la finale, la qualification est acquise...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 17 Déc 2019, 09:05

chessben a écrit:Le monde des échecs français retient son souffle aujourd'hui. Notre numéro 1 MVL est en demi finale du Grand Prix Fide de Jérusalem, dernière chance de qualification direct pour le tournoi des candidats au titre de champion du monde... S'il se qualifie pour la finale, la qualification est acquise...

Ah oui il doit gagner ce match pour se qualifier ! :shock:
Je le sens mal...

Edit : il pourra toujours espérer se qualifier si Nieponatchi perd la finale.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar Elias » 17 Déc 2019, 16:22

Et voilà il perd la première partie :x

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Déc 2019, 22:43

Cette faillite mentale incroyable :?
A la rue dès l'ouverture... :cry:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 17 Déc 2019, 22:57

Je crains qu'avec un mental pareil, il n'ait aucune chance de finir champion du monde :cry:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités